Nous avons 2320 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Gramenon

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Gramenon a été créé par Thierry Debaisieux

DOMAINE GRAMENON



Domaine Gramenon
26770 Montbrison sur Lez
Tél. : +33 (0)4 75 53 57 08
Mail : domaine.gramenon@club-internet. fr

Coordonnées GPS : Latitude 44.424572 - Longitude 5.011717

Horaire d'ouverture du caveau de vente :
Les mercredis et vendredis de 9h à 12h à 14h à 17h.

domaine-gramenon.fr

* Facebook Domaine Gramenon





CR: Domaine Gramenon - Les Ceps Centenaires - La Mémé 2001

J'ai trouvé ce vin au restaurant, ce week-end à Paris:

Malgré le millésime, j'étais content de découvrir pour la première fois cette cuvée.
Le nez est très élégant: de la cerise et des épices.
La bouche donne une impression d'équilibre et de charme, elle n'est pas très puissante en 2001, mais les tannins ont une finesse remarquable. On retrouve le fruit et les épices tant en bouche que dans la longue finale.

C'est très beau... La classe!

Cordialement,
Thierry
20 Juil 2003 17:47 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Gramenon, La Mémé 1998

Bonjour,

j'ai justement bu ce week end une CR: Mémé 1998.
c'est un vin non filtré dont la robe est assez trouble ce qui en surprend certain au premier abord. A l'ouverture le nez est assez discret sur la myrtille et la violette mais prend de l'ampleur à  l'aération.En bouche c'est un modèle d'élégance avec des notes de violette de réglisse et de cuir. les tannins sont extrêmement soyeux. D'une grande finesse.
Vous l'avez compris, j'adore.

Cordialement

Julien

PS: le lendemain le vin avait acquis une totale plénitude.
21 Juil 2003 11:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

Bonsoir à  tous,

J'ai dans ma cave 2 Meme 2000 , est-il trop top pour en ouvrir une ?
Où peut-on se procurer cette cuvée ?
Mes 2 bouteilles reçues étaient un cadeau.

Merci d'avance
03 Aoû 2003 21:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gramenon

Avec mon expérience, unique, de la Mémé 2001, je suis mal placé pour donner un avis.

Mais, de manière intuitive, si j'avais des 2000 en cave, je n'y toucherais pas avant longtemps...

Voici l'adresse pour une commande:
domaine Gramenon
26770-Monbrison-sur-Lez
Tel: 04 75 53 57 08

Cordialement,
Thierry
03 Aoû 2003 22:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

A titre d'information :
Il n'y a pas eu de Mémé 2002, les volumes récoltés étaient trop peu nombreux et ont été intégrés à  la Sagesse 2002 .
De toute façon, Michèle Aubery-Laurent n'a presque plus rien en stock pour l'année(jjj)
Beucoup de restaurateurs semblent avoir demandé de grosses réservations (ddd)
Vous pouvez toujours essayer une commande à  l'adresse citée par Thierry

Cordialement
Le Seb
04 Aoû 2003 07:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Sagesse, 2000

CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Sagesse, 2000

Bel robe rouge carmin. Nez charmeur sur les fruits rouges. Beaucoup de finesse au palais avec une présence tannique toute en souplesse. Vivacité en entrée, persistance fruité de framboise et de bonbon anglais (avec un côté acidulé) par la suite et une longue finale sur les épices et notamment la cannelle. Pas de creux en bouche. La cuvée se distingue par un bel équilibre, de la finesse et une forte présence aromatique.
01 Oct 2003 00:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, A Pascal, 1998

Une phénoménale cuvée de Côtes du Rhône du domaine Gramenon, produite dans le millésime 1998, en hommage à  Pascal, comme son nom l'indique.

Un bien bel hommage, ma foi, car ce vin est une petite merveille! Merci à  Saint-Vernier de m'avoir permis de le découvrir. Non carafé, comme il me l'avait préconisé, mais bu sur 2 jours même si ce fut juste, car c'était tellement bon qu'il n'a failli pas en rester pour le lendemain!

Un fruité claquant à  l'ouverture, dans lequel on reconnait la patte Gramenon, avec beaucoup de fraîcheur, mais pas de CO2, puis de l'amplitude qui apparait et qui s'installe en bouche, sans aspérités, crescendo et pour longtemps. Le lendemain, le vin a encore gagné en pureté de fruit et en matière. Bravo!

Olif
23 Jui 2004 23:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

J'ai pas du déguster la même mémé 1998 que julien.
Les vins de gramenon sont trés grand dés leur sortie mais ils sont sans souffre et supportent mal le viellissement et l'aération aussi. J'ai du mal à  croire que le vin se bonifie un jour aprés ouverture:
Gouté aussi La Sagesse 2000 et les laurentides 2000 et toujours le même constat un vin qui a des atouts mais que je trouve sur le déclin et une faible longueur.
Je pense que ces vins doivent être bu dans leur jeunesse et je ne saurai conseiller à  thierry de ne pas garder ses vins trop longtemps.
Par contre un vin que j'aime beaucoup gouté le mois dernier : Sierra du Sud 2000 de Gramenon (pas fait chaque année) C'est trés bon une explosion de syrah en bouche avec un fruit mûr et tres long, c'est pas cher et ca peut se garder encore.
Ptitgars
27 Jui 2004 14:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Tenue à  l'air des vins de Gramenon

"J'ai du mal à  croire que le vin se bonifie un jour aprés ouverture"

Et pourtant si! Saint-Vernier m'avait conseillé de le carafer au moins 3 heures avant consommation, ce que je n'avais pas fait, sachant que la bouteille ne serait pas terminée le soir même. Le lendemain midi, le vin était complètement épanoui. Je suis par contre d'accord avec la nécessité de conserver ces vins en cave fraîche.

Olif
28 Jui 2004 10:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

Bonjour,

j'ai souvent entendu dire que les vins du domaine de Gramenon sont fragiles et ne se conservent pas en raison de l'absence de souffre et je connais effectivement certains qui ont eu des déboirs.
Pour ma part je n'ai jamais eu de souci peut être parce que je prends des précaution lors du transport du domaine à  chez moi et que ma cave doit convenir.
Je me souviens que mes derniers 1990 bus en 1998-2000 n'étaient encore qu'à  peine déclinants.
Néammoins je suis d'accord ce ne sont pas des vins qui gagnent réellement à  vieillir.
La seul chose qui me gène actuellement avec ce vin c'est son prix et la difficulté d'en avoir.

Julien sous le charme de la mémé depuis pas mal d'années
28 Jui 2004 11:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

Eh bien je vais refaire des tentatives mais je reste convaicu que l'adage "les vins sont meilleurs chez le vigneron que chez soi" se vérifie plus chez Gramenon qu'ailleurs. Je crois aussi qu'un grand vin ne peut être fragile et sans relancer un débat sur les vins sans souffre je ne pense pas que cette substance soit l'enemi juré du vin à  condition qu'il soit doser au minimum.
28 Jui 2004 13:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

Gramenon....
c'est excellent jeune et attention au vieillissement. Comme souvent chez les ss souffre (prieure roch) c'est tres pur jeune mais il peut y avoir une forte disparité lors de la consevation entre les bouteilles.
J'ai un souvenir emu de meme 1992, 1995 et 1998 jeune mais avec l'age de forte deception (peut etre es-ce ma cave ?)
la sagesse est agreable mais sans le cote hors norme de la meme.
12 Juil 2004 20:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, A Pascal, 2003

Goûté hier au restaurant, servi frais (trop à  mon goût en dessous de 15°) non carafé malgré mon insistance.
Robe : Claire comme tous les gramenon que j'ai gôuté.
Nez surprenant : On dirait un Beaujolais primeur
bouche : Un fruit gourmand et plaisant mais sur le moment je me dis que ca vaut pas ses 65€
Aprés aération et réchauffement 1/2 heure aprés.
Le nez évolue sur un peu plus de complexité.
La Bouche : Devient trés agréable, les tanins apparaissent mais ils sont trés doux, une impression de sucre résiduel mais pas trop génante en milieu de bouche puis une longueur où une belle fraîcheur apparaît. L'alccol (14,5°) n'est pas trop présent grâce au savant équilibre entre l'acidité et et le sucre. C'est surprenant, je pense bien sur que c'est trop jeune mais je me dis que cela ne va pas aller trés loin non plus. Il manque à  mon sens des tanins et de longueur. Celà  reste ma meilleure bouteille de Gramenon, j'ai été décu par beaucoup d'autres que je trouvais oxydée ou prématurément évoluée. Cependant je garde un grand souvenir de la sierra du sud 2000 (Syrah) Goûté chez Marius à  Genêve.
Si d'autres personnes ont des infos sur cette cuvée Pascal, je suis preneur (Cépages, âges des vignes...) notamment Olif qui a goûté le 1998.
Ptitgars
22 Juil 2004 17:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

Bonjour ptitgarslahautsursacolline;

Pour La Mémé 98 je l'ai gouté debut d'année lors d'un WE mémorable, en compagnie d'une belle selection de Chateauneuf 98.Cette bouteille s'en était très bien sortie, pas sur le podium, mais un poil en dessous. Aucun pb pour une comparaison avec un bon Chato9.

"A Pascal" doit vieillir pas trop mal, gouté un 95 il y a qq mois qui était excellent, et là  aussi il y avait de la (très belle) concurrence.

Le seul pb que j'ai eu avec Gramenon il y a qq années sont 2 ou 3 bouteilles bouchonnées sur 2 caisses de Laurentides 96 ramenées du domaine.Ce vin etait encore excellent l'an passé ( ai fini le stock)

Désolé, je ne connais pas les assemblages dans les cuvées. Juste que "A pascal " est une cuvée "super VV", en principe meilleure que La Mémé.

Pas bu les tous derniers millésimes par contre, la qualité serait d'après toi plus aléatoire?

Faudra que je vérifie ça , il me semble en avoir vu a Lavinia.

YR
23 Juil 2004 13:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

la mémé est considérée comme la cuvée haut de gamme du domaine...
depuis le décès dans des circonstances malheureuses de monsieur, son épouse a repris l'exploitation en mains.
Je trouve personnellemnt que le niveau qualitatif s'en est ressenti.
L'acceuil au domaine s'en ressent en tt cas,mes réservations se sont trouvées évaporées d'une année à  l'autre...avec un acceuil à  la propriété à  la limite du courtois.
inch allah comme on dit plus au sud.
Moralité:depuis lors, j'oublie ce domaine qui a du mal à  respecter ses clients qui passent une fois par an, même en venant de l'étranger.
24 Juil 2004 16:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

Cher Achiletalon
En effet j'ai eu des échos comme quoi les vins étaient moins définis depuis le tragique décés.
Cependant il faut aussi leur laisser le temps de se remettre. Tout domaine peut avoir une période de flottement aprés un tel évènement.
Goûté Vendredi dernier :
CR: Sierra du Sud 2001
Robe : violette
Nez : Un peu monocorde mais intense, on est plus dans l'esprit d'une belle syrah du Languedoc qu'un côte rôtie (ce qui n'est pas pour me déplaire). La complexité arrive aprés.
Bouche : Interessant, un peu dominé par l'acidité mais le fruit est trés beau, longueur interessante. Moins interessant que le 2000 mais quand même prometteur et d'un bon rapport qualité prix.
ptitgars
10 Aoû 2004 19:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Gramenon Sagesse 2002

CR: Gramenon Sagesse 2002
Pas convaincu par cette cuvée sur un millésime il est vrai difficile.
Robe très claire. Petite réduction au nez à  l'ouverture qui s'efface au bout d'une demi heure pour laisser place à  des aromes fruités légers, un peu bonbon anglais mais le tout piquote un peu avce l'alcool qui ressort.
La bouche est mentholée avec des notes de cassis à  l'ouverture pour passer sur des notes réglissées au fur et à  mesure que le vin se réchauffe dans le verre. Une acidité qui doit être agréable sur un bon millésime a tendance à  déséquilibrer complétement le milieu de bouche.
A revoir dans les bonnes années car en 2002, le tout est un peu maigrichon (ccc)
19 Aoû 2004 10:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Sagesse 2002

Moi, je l'ai plutôt bien aimée, cette Sagesse 2002, goûtée il y a quelque temps aux Jardins de Saint-Vincent, au milieu de beaucoup d'autres vins du Sud. Petit millésime certes, mais il y a les raisins de la Mémé dedans!

Il faudrait que je la revoie un jour toute seule!

Olif
19 Aoû 2004 10:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet domaine gramenon

Auteur: zaza
Date: le 14/05/2005 à 11:13

Je dois déménager en septembre/octobre. Je désirerai faire le voyage avec quelques bouteilles du domaine gramenon. Comme toujours dans un déménagement celles-ci risquent de rester en carton hors cave un petit mois.
Magres le plaisir que j'ai à boire ce vin je ne sait pas si je dois en acheter avant le déménagement car celui-ci risque de les tuer.
Qu'en pensez-vous??
Merci
14 Mai 2005 11:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Gramenon et déménagement

zaza a écrit:
-
> Malgré le plaisir que j'ai à boire ce vin je ne
> sait pas si je dois en acheter avant le
> déménagement car celui-ci risque de les tuer.
> Qu'en pensez-vous??
> Merci

Faire voyager des vins du domaine Gramenon et les laisser hors cave pendant un mois me semble pour le moins aléatoire, surtout si nous avons un été indien cette année! Le domaine ne préconise t'il pas de conserver ses vins en-dessous de 14°C, voire de les faire voyager en camion frigorifique?

A tes risques et périls! Si je devais déménager un seul carton (je comprends que tu puisses en avoir envie!), je le bichonnerais comme un objet précieux!

Olif
14 Mai 2005 14:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,
Passage au domaine il y 15 jours, acceuil agréable, dégustation sur demande! 2 bouteilles ouvertes sur la table mais pas de proposition de dégustation?
Toujours une appréhension de ne pas trouver la totalité de la commande malgrès réservation commme l'année passée, mais tout etait là.
Donc auvert ce midi CR: Poignée de raisins 2004. Robe foncée, arômes de fruits rouge persistant, mure, groseille, cassis. Belle finale, meilleur que l'an dernier à mon goût, plus de concentration.
La demie bouteille restante sera finie ce soir, j'espère une belle évolution.
J'ai préparé une soupe de cerise en dessert pour voir l'alliance. On verra bien!!
15 Jui 2005 16:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Mémé, 2004

CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Mémé, 2004

Bu ce we une Mémé 04, très fruitée avec des arômes puissants de groseille et cassis mais aussi de multiples épices, bien structurée avec une bouche large et grasse, des tannins ronds et veloutés et une finale toute en longueur, toujours sur l'exubérance des fruits. Un très très beau vin.
15 Jui 2005 19:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2003

Auteur: bezo
Date: le 20/06/2005 à 16:27

Bonjour,

Bu ce week end CR: Sierra du Sud 2003 du domaine Gramenon. Robe foncée, sensation de chaleur olfactive, arômes de fruits noirs très mur, légerement tanique. Une belle finale, même après le café arômes encore présents. Une bouteille au niveau de bon nombre de côtes rôties.
Un grand moment, le domaine est revenu au top.
Top 10 de cette année.

Merci Michèle!!!!

Denis
20 Jui 2005 16:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon

Côtes du Rhône - Domaine de Gramenon - poignée de raisin 97 : fév 2000
Note : 12 - Prix : 50 F

• Grenache - vin non soufré. Un vin du rhône rajouté à la liste.
• Robe particulièrement claire et trouble.
• Nez fermentaire de bonbon anglais, de jus de raisin.
• Bouche un peu décharnée, offrant peu d'intérêt (contrairement à celle de la cuvée "la mémé" du même producteur).

Côtes-du-Rhône - Domaine Gramenon – Ceps centenaires 1990 : mars 2004

Bouche sanguine, sauvage : pruneau, girofle, qui fait la part belle au fruit. Bouche sudiste, soulignée par un soupçon de sucre résiduel. On sent que le temps est passé, mais le vin est encore bel et bien en place et surtout aucunement alourdi par les méfaits potentiels du millésime (excès de générosité).

Côtes du Rhône – Domaine Gramenon – A Pascal S 2003 : juin 2004 (série de sans soufre)
PP16,5 – PC16,5 – LG16,5

La palette olfactive est riche et captivante avec des fruits noirs (cerise burlat) et leurs noyaux, du cacao, de l’amande fraîche (orgeat) et du thé à la bergamote.
La bouche est à l’unisson avec des fraises compotées aux épices douces et de la cerise. La suavité est celle d’une huile d’olive. Rien de lourd dans cette belle matière, au contraire équilibrée par de la fraîcheur et de la finesse. Bonne longueur et du potentiel.

Oct 2002 (CdRhône 1998 - dont 4 cuvées de gramenon)
• Côtes du Rhône – Domaine Gramenon “ Les Laurentides” 1998

DS : 15 - LG : 14 - PP : 15 - PC : 15+. Note moyenne : 15. Prix : 15,25 Euros
Robe évoluée, bordure couleur café. Nez très spontané et gourmand : marmelade de fraise, épices douces, viande fumée, très grenache. Matière souple, câline, texture fine et fruité immédiat ; finale chaleureuse soulignée par des notes de zan.

• Côtes du Rhône – Domaine Gramenon “Sierra du Sud” 1998
DS : 14,5 - LG : 14 - PP : 14,5 - PC : 15+. Note moyenne : 14,5. Prix : 15,25 Euros

Aspect dense, centre noir bleuté. De la réduction au nez, le fruit de syrah expressif évoque le nord de la vallée du Rhône : violette, lard fumé, beaucoup de fruit et une animalité marquée. Matière dense et assez austère, beaucoup de jus et de saveur, trace de CO2 résiduel – un vin sanglier, plein de caractère mais sauvage et un peu brutal.

• Côtes du Rhône – Domaine Gramenon “La Sagesse” 1998
DS : 15,5 - LG : 14,5 - PP : 14,5 - PC : 14-14,5. Note moyenne : 14,5. Prix : 20 Euros

Teinte légère, brunie. Nez friand de fraise compotée, de peau d’orange, direct et franc. Matière assez légère, gourmande, curieusement plus fluide que “Les Laurentides”, la finale montre cependant un retour tannique appréciable.

• Côtes du Rhône – Domaine Gramenon “A Pascal S.” 1998
DS : 14,5 - LG : 13,5 - PP : 14,5 - PC : (15). Note moyenne : 14,5. Prix : 30 Euros

Robe dense et sombre, avec beaucoup de dépôt grossier. Nez puissant, mais monolithique, fermé, crème de cassis nuancé d’une oxydation un peu mentholée, à l’aération émerge une plus classique confiture de fraise, non dénuée de finesse. Matière importante, brutalement savoureuse, chargée en alcool, avec un caractère oxydé déroutant, mais aussi une texture très veloutée, caressante – original et massif, ce vin a sans doute besoin de temps pour s’exprimer, se dépouiller.

Côtes-du-Rhône – Domaine Gramenon – La Sagesse 2001 : mars 2005 (horizontale CdRhône 2001)
PP15 – LG14,5

- 100% grenache.
- Nez complet : rose, bois précieux, pêche de vigne, noyau (cerise), fraise, violette, café, genièvre, huile d’olive (savon d’Alep), végétalité (trait de vert Rhodanien),
- Bouche aérienne (trop pour certains, au risque de devenir un peu efflanquée), coulante, acidulée (groseille), très digeste (sans soufre). Pascal la décrit quant à lui plutôt comme suave et fraîche.

Côtes-du-Rhône Gramenon Sagesse 1996 : 15/20 - 4/3/06
On retrouve bien la griffe du domaine (et pas mal de dégustateurs crient au scandale sur un vin usé et peu net aromatiquement). Sinon : finesse, élégance florale, glissant typique.
06 Mar 2006 16:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Mémé, 2004
magnifique robe rubis, brillante, sanguine. Le nez est complexe, fin, sur les fruits rouges. En bouche c'est du velours. L'intensité et la pureté du fruit, fil rouge de toute la gamme de Gramenon, impressionne, de même que l'équilibre magistral entre fruit et alcool et la longueur en bouche. Très beau vin.
Eric
26 Avr 2006 13:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nez rond sur le sujet Re: Gramenon

Le Seb a écrit:

> Il n'y a pas eu de Mémé 2002, les volumes récoltés
> étaient trop peu nombreux et ont été intégrés à 
> la Sagesse 2002 .

Je me disais aussi que pour le millésime, j'avais trouvé cette bouteille d'une finesse assez remarquable, elle trône d'ailleurs sur l'étagére de mon ami Vincent... !

Ayant réussi à obtenir quelques de Sagesses 05, je suis heureux d'être rentré au domaine...

N'est-ce pas Le Châ :D
07 Sep 2006 00:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet CR: Gramenon - "Hauts de Gramenon" Vinsobres 2000

je ne suis pas un expert, je ne gagne pas les concours de dégust, mon fils de 10 ans est nettement plus fort que moi...
`
mais je dois dire simplement que ce CR: "Hauts de Gramenon" Vinsobres 2000

est un délice

la couleur est ... ce qu'elle est ;) On a vu plus foncé et on a vu plus clair sans que celà donne la moindre indication sur la qualité du vin.

le nez est très fin, délicat, sans outrance.

et la bouche gourmande même si on peut reprocher qqs tanins superflus (pour une cuvée de "base" on ne demande -enfin moi- pas ça). Evidemment une finale sans aspérités (ceux qui connaissent les vins nature comprendront... et certains aimeront d'autres diront "ça manque de tension"... forcément il y a si peu de SO2)

en conclusion : un vin à la hauteur de son terroir et de son prix. Largement (en tout cas pour le prix: je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si le terrroir vaut beaucoup mieux que ça)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
12 Sep 2006 23:19 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tommelier sur le sujet Re: Gramenon

Ma foi oui mais c'est comment 1993 ?
14 Sep 2006 14:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Gramenon

Le lendemain un demi verre se présente beaucoup plus fondu et le nez a gagné en complexité avec des épices douces très agréables.

Chaque rencontre avec les vins de ce domaine est un plaisir.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
14 Sep 2006 16:14 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Gramenon

J'ai bu LA Mémé 1993 en 2000 et c'était très bon... mais je ne lui aurais pas donné 6 ans de plus à se bonifier.
Èt 26 euros c'est cher, trop cher. Quand j'achète une voiture d'occasion c'est pour la payer moins chère qu'une voiture neuve et pas le double.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
14 Sep 2006 18:34 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck