Nous avons 2640 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine Laurent et Dominique Courbis

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Courbis

J'en suis bien conscient, Laurent, .. mais j'avais deja posé la question il y a quelques années... "pas de distribution en GMS".
Je vais me renseigner à nouveau, de sources sures, et vous tiendrai informé de cela !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
16 Mar 2010 16:20 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Courbis

Patrice, je te confirme: L et D Courbis à chateaubourg. Le cornas a été payé 18 euros.
3 aigles, et un arbre ornent un écusson, sur celui-ci est indiqué CORNAS.

Pour l' égrappage, je parlais en général, mais il est vrai qu' il me semblait que c' eut été possible pour ce vin. Peut être
est ce à cause du côté strict et pur de cornas bu de plus hors repas.
Je finis le 2006 ce soir. Hier mon cr provenait du premier verre. Ce soir le vin s' est considérablement arrondi en bouche,
il est devenu vraiment tapissant, ce qui exclu effectivement les grappes entières. Fini à table.
Amicalement, paul.

PS: on est parfois étonné que certains domaines hérmetique à la gd, propose des vins ou une cuvée à celle-ci mon caviste
m' a fait part de certains cas!). Aucun jugement de valeur dans ces propos.

Amicalement,
Paul
16 Mar 2010 20:00 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Domaine Courbis, Saint Joseph Les Royes 2005

CR: Saint-Joseph "Les Royes" 2005:

Le premier nez est peu parlant et un peu brouillon.
A l'aeration le vin montre un meilleur coté : petits fruits rouges écrasés, du cedre, du tabac blond et un peu de reglisse. Ce n'est pas encore très ouvert mais offre une belle fraicheur.
En bouche un vin dense, massif avec des tannins très présent, pas très fins et qui sèche un peu. La finale n'est pas spécialement longue est un peu alcooleuse et astringente. Généralement je trouve un cote assez boisé (et brulé ) dans les vins du domaine, ici ce n'est pas le cas. Une bouteille qui offre peu de plaisir en ce moment, a revoir dans pas mal d'années.

Stephane
17 Mar 2010 20:10 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Domaine Courbis, Saint Joseph Les Royes blanc 2005

CR: Domaine Courbis, Saint Joseph Les Royes blanc 2005
Flacon non carafé à la belle couleur jaune dorée.
Le premier nez est peu expressif,il me semble déceler un peu de chou blanc frais fraîchement râpé.
Une belle bouche avec une petite attaque acide avec vite un beau crémeux,le nez restera discret tout du long,la bouche est ronde,de puissance moyenne.
Le reste du flacon est conservé au réfrigérateur.
Cordialement.
11 Avr 2010 19:58 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Courbis, Saint Joseph Les Royes blanc 2005

CR: Domaine Courbis, Saint Joseph Les Royes blanc 2005
Le soir le flacon ayant été conservé au frais.
Le nez est bien fondu,suave avec de beaux acidulés,sur le bonbon aux fruits de type agrumes.
L'agitation amène un peu de bergamote,de la pomme grany et de la brioche chaude.
Toujours une petite attaque acide en bouche mais suivie immédiatement d'un beau fondu avec une belle rondeur.
Cordialement.
11 Avr 2010 22:30 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet CR: Domaine Courbis, Saint Joseph 2000

CR: Domaine Courbis, Saint Joseph 2000
un mot rapide sur ce Saint Joseph rouge bu ce week end sur un bourguignon et dont je craignais un peu l'ancienneté: et bien pas du tout, ce vin s'est montré fameux, un vrai plaisir au nez et en bouche, et un accord plus que correct.

Un peu de dépôt dans la bouteille, une robe pas du tout évoluée, et un vin merveilleusement en place qu'on aurait pu boire pour lui même avec un plaisir égal.

Et enfin, un mot sur le bouchon à montrer dans les écoles de "bouchonnerie": pas un millimètre d'imprégnation ! Impressionnant après une dizaine d'années de bouteille.
Cdt,
thierry

Thierry
26 Mai 2010 20:51 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Courbis, St Joseph 2007 rouge

CR: Courbis Saint-Joseph 2007

Un nez épicé très joli et expressif, une belle robe dense couleur cerise mure.
La bouche est assez surprenante, avec une acidité qui se présente de façon désordonnée notamment en fin.
La matière est fondue, le vin est gouleyant mais l'impression générale n'est pas à mon goût.
Sur trois jours pas de véritable changement.
Pas donnée en plus (19 €). Un problème?

JB
02 Sep 2010 10:07 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Courbis GD (super U)

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de gouter la cuvée "les saveaux" (19.80 FAV SUP U)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
23 Sep 2010 10:46 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Courbis GD (super U)

Cuvée inconnue au bataillon : soit il s'agit de Gérard Courbis à Mauves, soit c'est une mise spéciale GD...

C'est quel Courbis ? Celui de Chateaubourg ?
23 Sep 2010 13:44 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Courbis GD ( Leclerc)

Et le Cornas " les Agathes " de Dominique et Laurent Courbis proposé en FAV Leclerc ? Est ce une cuvée spéciale GD ?
23 Sep 2010 13:51 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Courbis GD ( Leclerc)

Il n'est pas au catalogue habituel de la maison !... Je n'ai jamais entendu ce nom là chez eux.
23 Sep 2010 14:25 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Courbis GD ( Leclerc et Super U)

Pour Leclerc, j'ai la bouteille en face de moi, il s'agit bien de ceux de Chateaubourg ..J'ai gouté les Agathes en 2007 20 € , et j'y ai trouvé de la pureté, sans avoir le fond et le coté austère des Cornas (ceux la étant + chers)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
23 Sep 2010 15:05 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Courbis St Joseph 2007

Bonsoir à tous,

Bu ce soit au restaurant (29€), CR: Courbis St Joseph 2007, non carafé

Un premier nez expressif sur la terre mouillée, la cerise, le noyau de cerise, les épices et le poivre. L'aération feront apparaitre la confiture de framboise, une pointe de fumée, la réglisse et la violette (zan).

Le bouche est franche et directe, assez rectiligne, parfaitement équilibrée. Une pointe d'amertume apparait en milieu de bouche. La finale est assez courte.
Un vin franchement sans défaut, mais à qui il manque un soupçon de profondeur et/ou de folie pour le rendre remarquable.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
28 Oct 2010 23:23 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Courbis St Joseph 2007

de quelle cuvée s'agit il ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
29 Oct 2010 00:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Courbis

Pas vu de nom de cuvée... St Jo de base donc ??

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
29 Oct 2010 08:40 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Courbis

Soit "Les Royes", soit Saint Joseph générique effectivement... ce que le prix annoncé semble confirmer !
29 Oct 2010 08:57 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Courbis: la Sabarotte 2005

J'en ai en cave Thierry (en Magnum ) mais je pensais vraiment les garder encore (en buvant les Eygats de la même année). A ce que je vois, je peux peut être ouvrir ? Pourtant c'est 2005 .. Merci en tous cas de cette note,

Arnaud.
18 Nov 2010 22:31 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Courbis

Arnaud,

J'avais acheté chez JLCC des Eygats et des Sabarotte 2005.
Comme toi, je pensais commencer par les Eygats et ne pas toucher actuellement à mes Sabarotte.
La dégustation chez Daniel m'a poussé à prendre un carton en plus, non pas pour une consommation rapide mais en raison des remarquables qualités de ce vin et de son beau potentiel de garde.

Amitiés,
Thierry
18 Nov 2010 22:41 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Courbis, Saint joseph Les Royes 2004

CR: Domaine Courbis, Saint joseph Les Royes 2004

Seul le disque du bouchon est marqué.
Le flacon n'est pas carafé.
La couleur est grenat violine.
Le premier nez est typé Saint Joseph avec du crémeux et un beau réglissé.
La bouche est belle avec un peu de viandé et vite elle prend des saveurs chocolatées avec une pointe de bonbon anglais et de sureau.
Un flacon à point mais à boire sur encore quelques années.
Cordialement
05 Déc 2010 12:41 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Courbis St Joseph Les Royes Rouge 2004

Quel prix avait tu payé ? (si tu t'en rappelle)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
05 Déc 2010 14:56 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Courbis.Saint joseph Les Royes 2004

Courbis.Saint joseph Les Royes 2004

Voilà une question à laquelle il m'est bien difficile de répondre,j'avais acheté les vins directement au domaine à Mauves où j'essaie de passer impérativement chaque fois que je suis dans la région,je pense que cela ne dépassait pas 15 euros,sans doute certains assidus de LPV pourront te donner le prix avec plus de précision.
Amicalement Denis
05 Déc 2010 15:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Courbis, Saint joseph Les Royes 2004

CR: Domaine Courbis, Saint joseph Les Royes 2004

Très curieusement je retrouve un autre papier concernant ce 2004 que j'avais ouvert voici quelques mois.
II faut dire que je traînais un peu les pieds à publier car les administrateurs de LPV avaient quelques difficultés à me verser mes maigres émoluments mensuels de 100 000€ pour mes magnifiques avis(:D !

Le bouchon est marqué sur 1 à 2 mm,absence de carafage.
La couleur est carmin au centre du disque et grenat sur son bord.
Le premier nez se place sur le cacao et la terre sèche avec une belle présence,alors que l'agitation amène du géranium mais je ne perçois pas cela de façon péjorative mais à comprendre sous l'angle de la fraîcheur.
La bouche est dominée par la terre avec un fin sureau,elle est de puissance et de longueur moyennes;à la deuxième gorgée le géranium gagne également la bouche mais il est vite remplacé par le chocolat avec de la fraîcheur tout de même.
Une belle bouche cacaotée,ronde,suave pour un vin à point,au sommet de son évolution.
Cordialement.
05 Déc 2010 16:12 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Courbis: la Sabarotte 2005

Etant sur Tain ce w-e,j'ai eu l'occasion de goûter au restaurant ce CR: Sarabotte 2005 de Courbis:

Le vin,évidemment carafé pour le repas (pigeon),mériterait deux ou trois heures d'aération.
La robe est très foncée,le vin est d'encre,semblant jeune.
Le nez est très riche,sur les fruits noirs (cassis),légèrement floral,avec des épices mais surtout des notes empyreumatiques.
La bouche confirme le nez;elle est très riche,mais sur des tanins assez souples et de belle longueur.

Un très bon vin et les heureux proporiétaires ne doivent pas se précipiter,la Sabarotte étant,m'a t on dit, un terroir faisant des vins qui savent se faire attendre

jlj
13 Déc 2010 18:58 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25
CR: St Joseph Blanc-"Les Royes"-2009

J'ai découvert récement cette bouteille lors du salon des vins à Tain l'Hermitage. J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce vin. Depuis je ne cesse d'en ouvrir avec toujours autant de plaisir.

Bouteille ouverte 1h30 à l'avance, dégusté pas trop froide ce qui pour moi après déjà quelques bouteilles ouvertes et quelques tests faits, c'est là, qu'elle s'exprime le mieux!

Robe: Intense, jaune clair avec des reflets verts.

Nez: C'est un grand plaisir. Les éfluves de caramel, miel, patisserie, pralin, pâte d'amende m'emportent, impossible pour moi de décrocher mon nez du verre. C'est tellement flatteur au nez!

Bouche: Qu'espérer de la bouche avec un nez pareil?! Et bien le constat est identique, c'est merveilleux! L'attaque est fraiche, maintenue par une légère acidité apportant un peu de vivacité au vin, on est sur les fleurs blanches. En milieu de bouche l'élégance et la finesse prennent le dessus, on retrouve le caramel très fins et le pralin. Quel plaisir, un vrai bonbon, avec une telle envie de reviens y!
Et que dire de la finale tellement longue et gourmande, rehaussée par une agréable amertume sur la pâte d'amende, le pralin. Une fois le verre vide, en replongeant son nez dans le verre le charme est toujours là. Mais la bouteille est déjà vide...

Gouté plus récement les Royes 2007. Le vin est toujours aussi charmeur, mais avec légèrement plus d'acidité et de vivacité. Le plaisir est au rendez-vous!

Insta: mathieu_dufraisse
28 Avr 2011 11:20 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Courbis Saint joseph 2005

Bonjour,

Bon je précise que cette cuvée a été acheté en GMS en Septembre 2010, une mauvaise conservation pouvant expliquer mon appréciation...:(

CR: Pas de mention de cuvée pour ce Saint Joseph 2005 de Courbis (17e GMS) : AB- , je ne l'ai pas du tout apprécié, tel qu'il était complétement écrasé par un coté métallique qui détruit tout. En le buvant j'ai l'impression de sucer de la féraille! J'espère un défaut de bouteille car je n'ai pas de recul sur ce vin. D'autres avis?? Après 4 jours d'ouverture et frigo, le vin s'est assoupli en présentant un peu plus de fruit et une matière moins tranchante. Devient buvable mais sans plaisir pour moi. C'est bizarre mais j'ai déjà ressenti cette impression en goutant ce millésime sur d'autres cuvées de Courbis (Les royes au moins), alors que sur 2006 je ne l'ai jamais eu???


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
29 Avr 2011 17:34 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Courbis Saint joseph 2005

Maclo, tu es sur aussi que c'est le même courbis. Je crois me souvenir qu'il y a 2 maisons courbis qui font du St Joseph.. J'ai acheté sabarotte et eygats sur 2005 (cornas) et j'avais bu leur "tradition" chez eux , je n'ai pas ce souvenir..

Arnaud
29 Avr 2011 19:04 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Courbis Saint joseph 2005

Dans cette rubrique ce qui est sûr c'est que nous parlons du domaine Courbis de Laurent et Dominique.

Dont voici leur site: www.vins-courbis-rho...

Maclo, tu retrouveras peut être la bouteille que tu as bu sur le site.

Insta: mathieu_dufraisse
30 Avr 2011 13:50 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet CR: Domaine Courbis - Saint joseph Les Royes 2005

CR: Courbis - Saint joseph Les Royes 2005

Robe : grenat, peu évoluée
Nez : bien sage par rapport à mon achat au salon de tain 2006 ou 2007, chocolat, cuir
Bouche : cacao, fruits noirs, un côté lacté prégnant une finale légèrement épicée courte

Le vin puissant, enjôleur et charpenté que j'avais gouté au salon de Tain s'est mué en compagnon affable, policé et peu disert de la poule au pot que nous avons mangé.

Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
16 Sep 2011 16:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas - La Sabarotte 2000

CR:
Bonsoir à tous.

Bouteille bue hier soir lors de notre rencontre Lpv Auvergne.

Cinquième vin :
Œil : Il se présente sous une belle couleur rouge sang, assez foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse, brillante et intense. Régulière sur tout le disque avec de belles larmes assez épaisses et nombreuses.
Nez : Présent d'entrée, il est subtil et puissant sur un bel ensemble de fruits noirs et d'olives. C'est intense et frais à la fois avec une très belle puissance sur les fruits.
Bouche : On retrouve un très beau panier de fruits noirs, très murs, avec un peu d'alcool en bouche. On perçois ensuite des épices et à nouveau de l'olive. Longueur correcte sur les fruits.
Il s'agit de :

Domaine Courbis - Cornas - La Sabarotte 2000 - 13,5%
[IMG=http://img846.imageshack.us/img846/5086/dsc03599c.jpg][/img] [IMG=http://img713.imageshack.us/img713/3932/dsc03600u.jpg][/img]
[size=medium]A nouveau un Cornas qui 'a surpris par une belle finesse.[/size]

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
22 Oct 2011 20:45 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas - Champelrose 2009

CR: Domaine Courbis - Cornas - Champelrose 2009

Ouverte hier, infanticide (ou pas?) assumé (ou pas?)

Ouverte une heure avant consommation, ce qui est évidemment trop peu, aurait mérité trois bonnes heures d'aération
Robe : grenat sombre
Nez : fruits noirs (cassis notamment), poivre et épices (cannelle notamment)
Bouche : on retrouve le fruit et les épices (poivre et cannelle) mais aussi une assez forte perception alcooleuse qui s'assagira fortement au fur et à mesure de la dégustation (et c'est tant mieux)

Pas mal mais à attendre un ou deux ans à mon goût
J'avais trouvé le 2006 bu fin 2010 moins "lourd"
27 Oct 2011 11:27 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck