Nous avons 2294 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Laurent et Dominique Courbis

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2005

CR: Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2005

Hier soir, je ne sais pourquoi, j'avais envie d'un vin assez jeune et puissant. J'ai jeté mon dévolu sur cette bouteille, appréciée hors repas.

A l'ouverture, le bouchon est imbibé de seulement 1 à 2 mm. Bouchon d'excellente qualité, prévu pour la garde.

Bouteille non carafée.

La robe est jeune, assez soutenue, d'un joli grenat brillant.
Au nez, c'est sublime. Sur des notes de tabac blond, de cuir neuf, de mûres, menthol.
En bouche, la syrah resort nettement. La matiére est là, superbe. La finale s'étire un bon moment sur des notes de tabac, la réglisse (un peu) et le menthol. Une belle acidité maintient l'ensemble sans jamais être dérangeante.

Trés beau vin, encore jeune, mais que je vais m'empresser de retourner acheter chez mon tout petit caviste...

Je vous redonnerai mes impressions ce soir, aprés une nuit au frigidaire sous "vacuvin".

Christophe Lefebvre
09 Nov 2008 10:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Courbis - Saint Joseph Blanc 2007

CR: Saint Joseph Blanc 2007

Ouvert 2 h à l'avance non carafé (erreur)

Robe jaune paille aux reflets verts, cristalline
Au nez, le citron est bien présent, et le bois trop.
En bouche une attaque franche, une belle vivacité avec du gras et de la rondeur, sans agressivité. Le vin s'ouvre au fur et à mesure qu'on le remue dans le verres.
Une belle finale mais dominée par le bois très très présent
Tous les particaipants sont sur du chardonnay, erreur qu'un passage en carafe aurait pu rendre moins générale (j'aurais du le remuer un peu plus longtemps dans mon verre:( à dégustation école d'huumilité!)

Délicieux, mais le bois, un peu trop présent demande à se fondre un peu plus (du moins à mon gout)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Déc 2008 14:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Courbis - Saint Joseph Les Royes 2005

CR: Domaine Courbis - Saint Joseph Les Royes 2005
La couleur est paille,le vin est non carafé,le bouchon immaculé.
Le vin présente une belle minéralité tant au nez qu'en bouche.
Le nez met du temps à se mettre en place,sans doute la température de début de service était elle trop basse au départ,il montrera tout à tour des notes citronnées ,de bergamotte ,de mirabelle et de fruits confits et secs,raisins,amandes et noisettes .
La bouche est harmonieuse,suave ,un peu lisse elle reproduit les saveurs du nez,elle me semble moins puissante que sur le premier flacon de ce domaine que j'ai ouvert,avec moins de minéralité mais je bats ma coulpe,la température de début de service a de toute évidence désservi ce vin et l'a un peu endormi.
Cordialement
25 Déc 2008 18:06 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Courbis St Joseph Les Royes 2005 - Rouge

CR: Saint-Joseph "Les Royes" 2005 Rouge - Domaine Courbis

Le nez est puissant, sur la mûre, le cassis, la réglisse, avec des touches de poivre.
La bouche est concentrée, savoureuse et longue. Elle offre des saveurs de réglisse et de fruits qui persistent longtemps en finale. Elle est riche en tannins mûrs, le bois souligne le fruit. Elle est volumineuse et équilibrée par une acidité qui sait répondre à la matière...

J'aime bien ce beau vin de garde ;)

Cordialement,
Thierry
11 Jan 2009 14:12 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Courbis - Saint Joseph Les Royes 2004

CR: Domaine Courbis - Saint Joseph Les Royes 2004
Le flacon a tempéré à sa remontée de la cave,non carafé.
Il a une belle couleur rubis.
Le premier nez est sur le fumé,les épices et les fruits rouges.
L'attaque en bouche est souple ,suave,sur le cuir avec un poil de tanins fins qui persistent mais avec une belle souplesse qui demeure le maître mot de la bouche.
le nez montre un peu de bacon fumé après agitation.
Le nez de ce vin qui est à point est finement épicé,un peu terreux,d'une terre sèche,avec une belle souplesse en bouche.
A boire sans plus attendre et en toute confiance.
Cordialement.
12 Avr 2009 13:30 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Courbis Saint Joseph rouge et blanc 2006

CR: Courbis Saint Joseph rouge et blanc 2006

Le blanc me paraît un peu fermé, s'exprimant sur de timides notes de fleurs blanches et de miel, avec en bouche beaucoup de gras et une belle tension, un vin équilibré mais fermé.

Le rouge est plus expressif, sur des notes de mûres, de myrtilles, et de cassis, avec des tannins légèrement saillants en finale, ce qui n'est pas étonnant compte tenu du jeune âge du vin.

Laurent
30 Jui 2009 11:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Domaine Courbis - Saint Joseph Les Royes rouge 2000

Salut à tous,

Dégusté ce soir un CR: St-Joseph rouge "Les Royes" Domaine Courbis 2000 :Bouchon absolument pas imbibé, la conservation est parfaite. La rob est un pêu évoluée, rouge rubis grenat, le nez est séduisants et typé; aromes de cuir, de reglisse et de poivre noir, puis de cassis et de myrtille avec un touche fumée. L'attaque est franche et d'un beau volume, d'une trame velouté et d'un boisé encore un peu présent. Belle fraicheur et longueur tres séduisante. La bouteille a bien évoluée et le vin est a son apogée pour encore 1 ou 2 ans... J'avais un leger doute sur le potentiel de ce vin, mais j'ai bien aimé.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
19 Aoû 2009 21:02 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Domaine Courbis - Cornas Sabarotte 1997

Salut à tous,

Dégusté ce midi un CR: Cornas La Sabarotte 1997 à la robe noire opaque avec un disque très légèrement rubis tuilé, donc assez jeune d'apparence, malgré ses 12 ans ! Le nez est tres ouvert sur les fruit (cassis surtout) et fumé avec un léger boisé encore un peu perceptible, avec des belles notes de truffe et d'épices. Ça sent donc rudement bon.
La bouche est moyennement puissante mais cohérente, avec une touche acidulé mais d'un beau volume. Fruits cuits (cassis, framboise, & pruneaux, cerise à l'eau de vie...) et épices mais d'ampleur assez moyenne, le vin est plaisant. La finale est pourtant asséchante et pas assez longue, pour cette cuvée parcellaire "star" de Cornas... J'aime assez mais je ne suis pas certain qu'elle soit bien meilleure dans qlqs années ! A boire sur les prochaines années, ou bien plus vite.

La Sabarotte 1990 bue cette année avait une dimension bien supérieure et un potentiel encore certain, 1997 est plus "simple". Ainsi va la vie !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
08 Nov 2009 22:24 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2001

Salut a tous,

Dégusté ce jour un CR: Cornas "Champelrose" 2001 : bouchon parfaitement neutre, le vin est assez peu profond et legerement orangé sur le disque. Un nez cohérents de fourrure, de fruits noirs et au boisé encore un peu marqué... La bouche est fluide et fraiche, les tannins completement fondus et un fruit acidulé. Quelques notes giboyeuses et pas mal d'épices completent tout ça. Léger creu en milieu de bouche mais au touché de bouche fin et complexe.
C'est bon; pas exceptionnel, mais à point. Je parierai bien plus sur "Les Eygats" et "Sabarotte" pour une garde plus longue.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
24 Jan 2010 22:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas Sabarotte 2006

CR: Domaine Courbis - Cornas Sabarotte 2006
Robe noir d'encre, nez très concentré, sur de belles notes de confiture de cassis, de poivre et de fumée, malheureusement dominées par les notes de torréfaction et de moka issues de l'élevage, bouche dense dès l'attaque, très équilibrée, avec un volume conséquent, grande longueur et belle texture de tannins, très bon mais très jeune, l'élevage doit encore se fondre.

Laurent
27 Fév 2010 08:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Domaine Courbis - Cornas 2004

CR: Domaine Courbis - Cornas 2004
Acheté tantôt le cornas classique. Il y avait du 2006, mais je la boit ce soir et j' ai eu peur de
subir une aggressions tannique...
Carafé depuis 17h et un verre à la main:

ROBE:: grenat, léger. Des beaux reflets
NEZ: en retrait. beau fruité (fuits rouges) qui se révèle, le tout bien épicé. Des arômes de vanille: élevage?
BOUCHE: corsé et tannique, mais fin et viril. Des arômes persistants. Il est clair qu' à table ca serait
bien mieux. Petit manque de maturité. Bon vin à attendre.

Pas un vin de ptite fille:)

Amicalement,
Paul
02 Mar 2010 20:04 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Courbis Cornas 2004

Dans les Cornas de Courbis, je connais Champelrose, Eygats, et Sabarotte.

Existe-t-il en plus une cuvée générique?

Laurent
03 Mar 2010 09:53 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Courbis Cornas 2004

Je pense qu'il parle de champelrose. Moi non plus je ne connais pas de cuvée générique..

Arnaud.
03 Mar 2010 10:32 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nialsig sur le sujet Re: Courbis

Pas de cuvee generique en effet dans l'ordre du plus souple au plus "structuré"
Champelrose
Eygats
Sabarotte
03 Mar 2010 10:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Courbis Cornas 2004

A priori c' est une cuvée classique. Il n' y a que cornas d' indiqué et la bouteille ne vaut que 17E.
Salutations

Amicalement,
Paul
03 Mar 2010 13:43 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Courbis Saint Joseph 2006

CR: Courbis Saint Joseph 2006

Ce vin a besoin d'aération pour s"exprimer, au début le vin est un peu serré, poivré, avec un petit aspect végétal, comme un gout de rafle.

Au bout de deux heures le vin est transfiguré.
Au nez on a des fruits noirs bien mûrs, un peu épicé accompagné du boisé discret mais joli, un peu de caramel.
Il y a une belle matière en bouche sur les fruits noirs avec du gras et presque une impression de sucrosité, un peu de réglisse. Ce qui marque ce vin c'est sa fraicheur avec une petite amertume et comme un léger aspect de rafle. La finale est longue sur les fruits épicés avec de l'ampleur et petit coté chaleureux.
C'est un bon vin à boire maintenant et bizarrement je ne conseillerai pas une température trop fraiche (qui fait ressortir un peu l'amertume) alors que le vin chambré montre un bel équilibre (malgré la finale un poil chaleureuse).
C'est gourmand, j'aime.

Quentin
03 Mar 2010 21:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Domaine Courbis - Saint Joseph 2004

CR: Courbis Saint Joseph 2004 (demi bouteille)

Le nez est expressif, le vin n'est plus uniquement sur le fruit, l'évolution est assez prononcée pour une cuvée de 6 ans.
Des notes de cuir, sous bois, légèrement viande et de fume, un boise assez brule et une trame végétale assez présente.
En bouche une matière correcte, l'alcool est un peu dissocié et la finale assez courte avec des tannins fins mais assez fermes. On termine est une note assez végétale et un boisé assez brulé.

Un ensemble correct mais on pense a un millésime assez difficile.

Stephane
04 Mar 2010 20:16 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Domaine Courbis - Saint-Joseph Les Petits Prés 2004

CR: Saint-Joseph Les Petits Prés 2004

Cette bouteille a été achetée il y a deux ou trois ans dans un magasin Leclerc, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une gamme spécifiquement destinée à la grande distribution...
Quoiqu'il en soit, ce vin assez puissant est un vrai délice avec son fruité et ses aromes sur les épices.
Pour moins de 10 euros, il s'agit d'un rapport qualité/prix remarquable; j'aurais du en prendre une caisse!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
06 Mar 2010 13:42 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ahrwein sur le sujet Domaine Courbis - Saint Joseph 2007

Bonjour,
pendant cette semaine de vacances je me suis fait une idée du millésime 2007 en vallée du rhône:
CR: Saint Joseph 2007 du Domaine Courbis: nez sur les fruits noirs, la fraise de bois et des épices, la bouche est fruité et gourmand et la longueur très corrècte. Finale fraiche.
Vin très sympatique à boire dès maintenant. Bien.
Puis j'ai gouté également un Cote Rotie (Bassenon) de Cuilleron, un Condrieu (Pagus Luminus) de Chèze et un Vacqueyras (cuvée Mandoline) du domaine Montvac.
Les commentaires vont suivre.
A bientôt,
Thorsten
07 Mar 2010 11:56 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Courbis st joseph

J'ai eu l'occasion de gouter la gamme lors d'un salon ce we (6/7 mars) ....Bien que ce ne soit pas les conditions idéales, je pense qu'il ne s'agit pas des meilleurs st Joseph rouge (mon avis à moi qui n'engage que moi :), pour des questions de terroirs, entre autre ....

Les rouges sont bien faits en général mais un peu animal et astringents sauf l'entrée de gamme, mais à 17 € dans la région on trouve bien mieux) A 24 € (et 3 € de plus) , je préfère largement les serines de cuilleron ...

En revanche j'ai trouvé les st joseph blanc 100% marsanne ,d'une grande classe , murs , gras , longs, beaucoup de noblesse avec un grand avenir., un coté hermitage blanc ..A attendre encore un peu car ils sont marqués par l'élevage (des notes de cafés sont dominantes pour l'instant , ce qui a un coté étrange pour un blanc)

Les cornas , sont bien aussi en dehors de la cuvée de base(champelrose) ....avec un nez et une bouche marqué par le graphite , et le coté un peu austère, mais très pur et très droit des cornas (la sabarotte surtout)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
07 Mar 2010 14:14 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ahrwein sur le sujet Re: Courbis

j'ai trouvé le st joseph entrée de gamme à moins de 15 Euros et je n'ai pas regretté l'achat.
A comparer à l'Amarybelle de Y Cuilleron qui repose dans ma cave depuis peu...
07 Mar 2010 15:15 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Domaine Courbis - Cornas 2006

CR: Domaine Courbis - Cornas 2006

Ce soir, j' ouvre le cornas classique de chez courbis, dans le millésime 2006. J' ai gouté le 2004 la semaine dernière
qui semblait tout de même un peu dur. Acheté au même prix, je carafe le vin une heure.
En voici mon commentaire:

La robe est profonde,pourpre.
Au nez les fruits noirs se mèlent aux rouges, (ronces?). Finesse, épices, et minéralité le tout arrondit par une pointe d' élevage.
La bouche est grasse, elle se déploie par paliers et en nuances. Très fraiche, la finale est strict, belle définition. Terrien.

Je suis conquis. Vin exprimant son terroir dans une fraicheur minérale, fruitée, précis gras et long. Je commence à ressentir
la noblesse de ces vins de terroir, et le gain de vinifier en grappes entières.
Quand je vous entendez dire exclure les bordeaux au profit des rhones, bourgognes et loires, je vous trouvais une
pointe de snobisme. Honte à moi, mes sens sont de moins en moins attirés par les chateaux bordelais!

Amicalement,
Paul
15 Mar 2010 20:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Courbis Cornas 2006

Courbis vinifie en grappes entières ?
15 Mar 2010 21:35 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Courbis Cornas 2006

Effectivement, ça me surprends aussi.
15 Mar 2010 21:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Courbis

mais qui va les boire, ces bordeaux, à la fin?
Gérard
16 Mar 2010 11:08 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Courbis

Enzo et laurent, je ne sais pas si ce cornas est vinifié en grappes entières! Mais la race, végétale si j' ose dire, m' a fait
effectivement penser à cette vinification.
Je me trompe peut-être, pouvez vous m' informer? Il est vrai que le vin était "rond" pour du grappes entières et son jeune age.

Une autre question également, y a t-il ou non une cuvée générique chez courbis? En tout cas, l' étiquette ne mentionne que cornas.
Salut gérard, c' est vrai que si ca crise à bordeaux, on va pouvoir culpabiliser!

Amicalement,
Paul
16 Mar 2010 13:08 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Courbis

je pense que c'est égrappé chez courbis, style moderne de Cornas. S'il n'y a pas de mention, c'est que ce doit être une cuvée générique, sinon il y aurait un nom de lieu-dit (champelrose, eygats, sabarotte)
16 Mar 2010 15:08 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Courbis

Salut a tous,

Je suis intrigué par cette phrase : "Une autre question également, y a t-il ou non une cuvée générique chez courbis? En tout cas, l' étiquette ne mentionne que cornas. "
Je connais "un peu" le domaine et peu vous affirmer que la gamme est composée comme suis : Un Vin de Pays de l'Ardeche rouge 100% Syrah, Saint-Joseph Rouge et Blanc, Saint-Joseph "Les Royes" Rouge et Blanc, + 3 Cornas : "Champelrose", "Les Eygats" et "La Sabarotte" ... pas de cuvée "générique" de Cornas sans mention de l'une des 3 cuvée citées ! ???

S'agit - il bien du Domaine Dominique et Laurent Courbis à Chateaubourg 07130 ?... www.vins-courbis-rho...

En outre, le Domaine ne pratique pas de vinification à base de vendanges entières, mais seulement apres égrappage total...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
16 Mar 2010 15:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Courbis

Merci Patrice pour ces précisions;)
16 Mar 2010 15:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Courbis

Patrice,

Il n'est pas dit que pour la grande distribution, ou pour l'export, il ne puisse y avoir une cuvée de Cornas sans mention. Certains le pratiquent.
16 Mar 2010 16:15 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck