Nous avons 2920 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Laurent et Dominique Courbis

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet CR: Domaine Courbis La Sabarotte 2012

CR: Domaine Courbis La Sabarotte 2012

J'ai trouvé le nez très appréciable aux odeurs de fruits rouges.
La robe bien sombre.
En bouche c'est équilibré, sur le fruit et les épices. Je pense qu'il faut quand même attendre encore pour l'apprécier encore plus.
Bien +
24 Jan 2016 13:12 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Laurent Courbis, Cornas, Champlerose, 2013

CR: Laurent Courbis, Cornas, Champlerose, 2013

img15.hostingpics.ne...
J'avais noté "accessible et facile" lors du dernier marché aux vins de Cornas. Cela m'a semblé moins évident cette fois au restaurant.
Le fruit reste tout de même prépondérant avec une empreinte poivrée persistante.
La structure est sérieuse et les tannins vont demander quelques années pour être plus souples.
Ca reste très bon mais il faut attendre quelques années à mon goût !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Avr 2016 14:32 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Courbis Saint-Joseph 2010

CR:Domaine Courbis Saint-Joseph 2010

Robe sombre, quasi opaque, nez sur les fruits noirs compotés, la réglisse.
En bouche, c'est plutôt gourmand, légère sucrosité, des arômes de fruits noirs très murs, des notes d'épices, de poivre blanc, une finale de longueur moyenne mais très correcte avec une légère amertume.
Très bon.
04 Mai 2016 13:39 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Laurent Courbis, Saint-Joseph 2013

Laurent Courbis, Saint-Joseph 2013

Nez ouvert et expressif, sur les fruits noirs, les épices, la violette.
Bouche encore un peu puissante, mais bien équilibrée, fruitée et gourmande.

On se fait déjà bien plaisir mais on peut attendre encore un peu que ça se patine.

julien
07 Mai 2016 14:51 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Courbis, Cornas, Les Eygats, 2007

Courbis, Cornas, Les Eygats, 2007

Vin ouvert dès le départ sur les fruits rouges essentiellement
Les tanins sont fondus mais je trouve la bouche un peu lourde et confiturée malgré une petite trame acide en finale, la longueur est correcte sans plus.
Bien (effet millésime ?), je n'attendrai pas très longtemps avant de déguster la dernière .. Bouteille me semblant en dessous de celle dégustée il y a 2 ans.
08 Mai 2016 16:43 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Courbis Cornas La Sabarotte 2011

Domaine Courbis Cornas La Sabarotte 2011

Bouteille retrouvée dans ma cave ce soir et donc exécutée sans jugement.

L'ensemble est très ouvert, fondu avec une matière de demi-corps. Beaucoup de finesse dans ce vin que je trouve étonnamment évolué.

Pas mal mais j'aurais aimé plus de puissance.

Michel
12 Juil 2016 22:04 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670

Réponse de LLDA sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2005

Cornas, Champelrose 2005
Robe noire sans trace d'évolutions.
Joli nez complexe sur une multitude d'épices et le chocolat.
La bouche n'est pas très puissante, en demi-corps mais tellement délicate et sensuelle et la longueur est là.
Ça se boit tout seul.
Beaucoup aimé.
Loïc

Loïc
21 Juil 2016 07:32 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Courbis, Saint-Joseph Les Royes 2010

Robe sombre, intense mais nette et limpide.
Nez sur les fruits noirs, cassis, le fumé , des épices et une pointe minérale.
La bouche est ronde, mûre, avec un côté serré, voire strict.
Le boisé est bien fondu, un peu de poivre , du cassis pour accompagner des tanins souples et une belle finale.
Sans doute encore de l'avenir mais se boit agréablement.

jlj
28 Juil 2016 22:24 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Robe dorée et brillante.
Nez sur le pain grillé, les agrumes macérés, légèrement réglissé.
La bouche présente une belle matière patinée.
Belle fraîcheur en finale avec des notes truffées.
Goûté à l'aveugle je ne suis pas sur un Saint Joseph (je suis plus sur une Clairette que sur une Marsanne).
Même étiquette découverte je ne suis toujours pas sur un Rhône Nord...ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier !

David
LPV Vaucluse
12 Aoû 2016 12:33 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas La Sabarotte 2012

CR: Nouvelle rencontre, ce midi, avec un Cornas La Sabarotte 2012 du Domaine Courbis.

Le nez est sur les fruits noirs avec une dominante de cassis et des touches de violette. La terre chaude, les épices et des nuances de garrigue s'y associent.
La bouche est très concentrée, savoureuse, ample mais sans lourdeur. La matière tannique et le boisé qui se fondent rencontrent une agréable acidité qui vient équilibrer l'ensemble. La finale est longue, sur les fruits noirs et le boisé délicat.

Une belle bouteille au grand potentiel.
08 Sep 2016 18:02 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2006

CR:Domaine Courbis Cornas Champelrose 2006
Glané dans une foire aux vins



Robe grenat finement teintée de rouille.
nez qui se développe avec parcimonie sur du cassis noir, une pointe balsamique, de réglisse en bâton, de vieille écorce d orange.
Attaque en bouche est réglissée en premier lieu, faisant penser a un Nebbiolo. L équilibre est là, malgré des tannins encore légèrement saillant, qui n empêche pourtant pas une certaine gracilité.
La suite s accompagne de saveurs fruités et caroubé d une empreinte moyenne.
Assez bon dans l ensemble. A boire, ou a laisser vieillir pour les tannins.
30 Sep 2016 13:10 #161
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Domaine Courbis saint Joseph les royes blanc 2007

CR: Domaine Courbis saint Joseph blanc les royes 2007

Acheté sur idealwine
J'avais gardé un excellent souvenir des royes en rouge sur 2006 .
Ouvert pour accompagner un velouté de carottes au curry de madras.
Le nez est très puissant sur des notes fumées , légèrement boisées , herbes sèches.
Le fruit est peu présent .
Il me semble que c'est 100% marsanne .
En bouche c'est gras , puissant et long et il était nécessaire d'avoir un plat relevé pour l'accompagner .
En comparaison je trouve le berceau de chez Gripa plus delicat et plus complexe . ( La roussanne ? )
On retrouve en fin de bouche une belle trame amère . Je ne serais pas surpris de voir encore ce vin évolué sur plusieurs années .
Un vin surprenant mais de qualité.
TRÈS BIEN

Damien
22 Jan 2017 18:08 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Laurent Courbis, Cornas, Champelrose, 2013

lbb.contact écrit: CR: Laurent Courbis, Cornas, Champlerose, 2013

img15.hostingpics.ne...
J'avais noté "accessible et facile" lors du dernier marché aux vins de Cornas. Cela m'a semblé moins évident cette fois au restaurant.
Le fruit reste tout de même prépondérant avec une empreinte poivrée persistante.
La structure est sérieuse et les tannins vont demander quelques années pour être plus souples.
Ca reste très bon mais il faut attendre quelques années à mon goût !


Bu ce soir quelques verres. Nez et bouche avenants, plutôt sur le poivre, des tanins présents mais pas dérangeants à mon goût, une longueur moyenne. par contre la densité me semble assez légère. peut-être une question de température (le vin était servi un peu trop frais). C'est tout de même plaisant. Acheté 18 euros sur vente privée il me semble.

Geoffroy
12 Juil 2017 22:30 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Courbis, Cornas La Sabarotte 2005

CR: Domaine Courbis, Cornas La Sabarotte 2005

Ouverte au dernier moment pour remplacer une brune et blonde 2006 indigente.
2h de carafage c'est le minimum pour que ce vin sorte de sa coquille acide. A l'aveugle je l'aurais placé en cote rôtie sans hésiter (nez comme bouche). Les arômes sont sanguin, épicés, on retrouve la violette, le lard, le fumé. L'élevage est fondu et apporte sa touche gourmande. Le toucher est subtil, il y a du fond, de la fraîcheur, une grande longueur. Que demander de plus ? Peut-être un peu plus de corps, mais on était prévenu ce n'est pas le style de la cuvée. Un super cornas encore à l'aube de sa vie.

Acquis 40 euros aux enchères, reste la question du prix... C'est un belle cuvée à n'en pas douter, mais j'aurais sans doute pu tomber sur ce niveau de syrah pour moins cher... après on me dira: dans le prix il y a aussi la promesse du millésime, la réputation, la régularité, bref la statistique : la sabarotte 2005 a plus de chance de m'offrir ce plaisir que telle autre cuvée vendue moins chère (tout millésime confondu, moment d'ouverture, etc). Mais le fait de facturer la statistique réduit la possibilité de la belle surprise qui nous fait nous attacher particulièrement à un vin. Par cette recherche épicière du prix juste, il y a une sorte d'aliénation de l'inconnu, de la valeur personnelle que chacun pourra lui mettre en toute indépendance de la valeur payée parce que suffisamment détachée d'elle. "La passion du vin" peut réellement être affectée à mon sens par cette recherche de corrélation immédiate entre le prix du marché et la qualité statistique perçue (qui aboutit sur le prix consenti par l'acheteur). Il est toujours bon qu'une marge soit maintenue entre les deux, pour laisser place à une liberté d'appréciation, à un désir de cultiver personnellement une valeur, et non sous l'égide impersonnelle d'un coût fixé par d'autres, quand bien même celui-ci serait le consentement collectif.

C'est un question qui va au-delà de l'équilibre offre/demande, mais touche au cœur de la question de la valeur subjective, celle qui (sur)vit dans l'expérience des dégustateurs malgré la menace d'un prix toujours plus resserré, qui ne veut rien lui lâcher, ne lui permettre aucune marge, et la rattrape sans cesse dès qu'elle commence à s'emballer.
Ce qui fait le charme du vin, c'est que la valeur subjective, sa capacité d'évocation, d'émotion transcende non seulement le coût du liquide produit mais aussi celui que d'autres peuvent lui reconnaître, et qu'une histoire peut se construire autour d'un breuvage. C'est ce décalage qui émeut, qui dilate un certain mystère, et donne du caractère aux dégustations: on aime défendre sa cuvée fétiche, envers et contre le suffrage universel.

Dans un monde qui choisit de niveler le tarif au plus près du rang qualitatif présumé on restera toujours un peu taquiné par cette question. Aucune marge de "gratuité" n'étant disponible, même les très bons vins peuvent nous laisser sur notre faim. Et il devient risible d'avoir un petit faible personnel pour telle ou telle cuvée de tel millésime qu'on nous aura préalablement facturé au prix fort de toute façon. Ce n'est pas toujours sur l'impulsion du vigneron, mais souvent celui du caviste ou du site en ligne, et par extension des enchères.
Pour faire simple, acheter par exemple un St Joseph "qui transcende son appellation" n'a que peu d'intérêt si on nous le vend au prix d'un Hermitage.

Cette longue digression aurait peut-être mérité de paraître dans le sujet actif du moment, mais
1) je pense que cela dépasse la question des mécanismes de la seule inflation, laquelle n'a pas nécessairement en ligne de mire la corrélation prix/plaisir.
2) il peut être bon de faire vivre ces questions au gré de nos dégustations, plutôt que de les cantonner dans ces sujets qui finissent toujours par tourner un peu en rond.

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Kumquat
26 Nov 2017 15:00 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Courbis, Saint Joseph Les Royes 2012

CR: Domaine Courbis Saint Joseph Les Royes 2012

Très beau vin que ce saint joseph qui me faisait de l’œil depuis un moment, mais qui est loin de son apogée. Le nez est encore supérieur à la bouche, laquelle réussit à marier densité et finesse, mais manque un poil de tranchant à ce stade, tandis que le nez est déjà très charmeur. L'élevage n'est pas/plus un problème, on retrouve ces notes lactées mais c'est très élégant. A attendre selon moi, pour peut-être dépasser les saveurs de poivre et cette finale plutôt longue sur la minéralité (ou bien peut-être est-ce tout simplement le style de la cuvée, et l'on pourra tout de même patienter afin que ce profil se "donne" un peu plus).
A ce stade, carafage plus que conseillé.

Geoffroy
08 Déc 2017 12:41 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Courbis, Saint Joseph

Bonjour,

voici les intitulés de 4 des 5 derniers CR tels qu'ils étaient:

Ols: Cornas Champelrose 2006
Damien72: saint Joseph blanc les royes 2007
Modeste: Domaine Courbis, La Sabarotte 2005
Modeste: Saint Joseph Les Royes 2012

Puis-je encore une fois demandé d'être complet dans les intitulés s'il vous plaît; avec nom du domaine, appellation, cuvée, millésime (comme j'ai complété).
Je sais qu'on est dans la rubrique Courbis, mais pour le moteur de recherche, c'est important d'être complet et précis.
Merci...

jlj
08 Déc 2017 13:01 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine Courbis

Désolé Jean-Luc
Coquetterie de ma part puisque c'est effectivement bien plus simple de copier/coller le titre dans le corps de message.

Cela dit, je fais toujours attention sur le titre, justement pour le moteur de recherche. Sans vouloir pousser le bouchon, qu'est ce que ça change de ne pas le reproduire dans le corps de message ? j'ai déjà fait le test, et si on lance une recherche par "contenu des messages" cela prend aussi en compte les titres

exemple : si tu cherches "Jean" en ce moment, par "contenu des messages"
le 1er message qui apparaît est celui de Vougeot sur le Macle CC 1998, alors que "Jean" n'apparaît que dans le titre. Donc à priori il n'y a pas de soucis si on met tous les termes dans le titre ?

Edit: d'ailleurs c'est pas pour faire ma balance mais le titre de Vougeot sur ce message est erroné...

Geoffroy
08 Déc 2017 16:05 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine Courbis

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous auraient eu l'occasion de goûter les vins du domaine dernièrement ?

Si c'est le cas, merci de vos retours.

Cordialement,

Seb.
21 Jan 2018 21:24 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Domaine Courbis

Très bon Saint Joseph 2015 en particulier leur cuvée spécial 2015 la cotte sud pas gouté les Royes mais cela doit être dans la même gamme que ce dernier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebastien85
22 Jan 2018 13:16 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine Courbis

Bonsoir Jon,

Merci pour ce retour, notamment pour la cuvée "La Cotte Sud", qui me semble être une nouvelle cuvée élaborée y a peu et qui serait produite lorsque le millésime devrait le permettre. Malheureusement, déjà en rupture de stock au domaine.

Bonne soirée,

Seb.
22 Jan 2018 20:38 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Domaine Courbis

Oui tout à fait c'est une nouvelle cuvée faite avec la parcelle des royes seulement sur les millésimes excellent comme le 2015 à ce que j'ai compris. Bonne soirée
22 Jan 2018 23:26 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Courbis

CR: Domaine Courbis : Saint Joseph 2010 Les Royes




Achat sur IDW à 23 €
Belle robe impénétrable presque violacée
Nez assez discret sur des notes d’élevage café , caramel , cuir puis arrive le cassis
Attaque puissante concentrée sur le cassis , notes fumées .
Les tanins commencent à se fondre mais l’astringence est présente en fin de bouche . longueur correcte . Vin trop jeune à mon goût .
J’aime beaucoup aimé les 2006 mais je pense qu’on peut encore attendre les 2010.
Le potentiel est là . Je vais pouvoir tester ce vin sur quelques années .
BIEN ++

Damien
04 Fév 2018 15:47 #172
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2006

CR: Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2006



Robe grenat moyennement sombre.
Nez dense sur des notes de girofle, de bois et de balsamique. Un peu de fruit, genre méli-mélo de pruneau/cerise confite.
Bouche très dense aux tannins fermes. Attaque saillante avec un le milieu de bouche qui s'assagit quelque peu...
Sapidité sur des épices orientales, balsamique avec un fruité noir, mat.
A boire a mon avis, car visiblement il ne gagnera rien a attendre.
15 Mai 2018 21:21 #173
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Courbis - Cornas Les Eygats 2012

CR: Domaine Courbis - Cornas Les Eygats 2012

Première bouteille ouverte ce soir.
La robe est grenat assez foncé, sombre, mais avec encore quelques reflets violets.
Le nez est sur les fruits noirs, le fumé, quelques épices et des notes florales à l'ouverture.
La bouche est plutôt dense, c'est bien structuré, droit; les tanins fins ne dérangent aucunement la dégustation.
Ce qui me plaît bien c'est cette superbe fraîcheur malgré l' ampleur du vin, ainsi que la belle finale sur la réglisse et les amers; mais ce n'est pas l'extase.
C'est correct mais je suppose que cela gagnera encore à attendre un peu parce que je ne suis pas plus séduit que cela pour l'instant.

jlj
25 Aoû 2018 21:38 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine Laurent et Dominique Courbis blanc 2016 - Saint-Joseph
Robe d'un or très pâle, pratiquement translucide.
Nez miellé sur des notes de verveine, de chlorophylle, de fruits jaunes (mirabelle) et d'agrumes légèrement confits.
Bouche à l'attaque pleine structurée autour d'une amertume qui accompagne une matière mûre mais encore brouillonne à ce stade.
La finale-de longueur moyenne-est un peu trop chaleureuse et manque pour l'instant de précision.
Le vin nécessite d'un peu de temps pour se mettre en place.

David
LPV Vaucluse
21 Jan 2019 16:59 #175
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Courbis - Saint Joseph - 2015

Bonsoir

CR: Domaine Courbis – Saint Joseph – 2015

Bouteille ouverte environ 9-10 heures avant service avec un passage d’une heure en carafe, pour accompagner des lasagnes.

Visuel : La robe du vin est d’un rouge très sombre, presque noir au pourtour violacé.

Nez : D’une expressivité normale, on est sur les arômes de coulis de fruits noirs (cassis, myrtille), de fruits rouges (cerise, framboise, fruits des bois), d’épices, de menthol, d’un léger fumé, un fin boisé, de fruits rouge à l’eau de vie.

Bouche : la matière est belle, puissante, sur la jeunesse avec des tanins bien présent avec une belle mâche et qui demande encore à se fondre. Les arômes du nez sont bien présent, que ce soit les fruits noirs (cassis, myrtille), le coulis de cassis, les fruits rouges juteux (cerise, framboise), les épices, le menthol, de fines notes chocolatés, ainsi que des notes de fumés et de boisés léger. La finale d’une belle longueur, se termine sur les notes de chocolat, de fruits rouge à l’eau de vie, de fruits noirs ainsi que le menthol.


Un très joli vin, encore jeune mais dont la présence d’une tache de vin sur la Marianne m’a fait ouvrir cette bouteille bien plutôt que prévu. Un peu puissant pour accompagner les lasagnes mais çà a permis de dompter un peu la fougue du vin en bouche et de bien l’apprécier tout de même.

Bonne soirée,

Seb.
21 Jan 2019 21:01 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3984

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Courbis Cornas Champelrose 2010

CR: Domaine Courbis Cornas Champelrose 2010

Nez discret et peu variétal
Bouche 1/2 corps au joli touché, léger déséquilibre sur l'acide
Finale courte mais salivante
Ce vin est agréable mais manque de caractère et de sapidité.
Puis à l'aération, le vin faiblit, se dissocie et perd de l’intérêt....problème de bouteille ? possible
En tous cas, c'est décevant en l'état
88 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
22 Mai 2019 18:41 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Courbis, Cornas Les Eygats 2012

CR: Domaine Courbis, Cornas Les Eygats 2012

C'est déjà la troisième ou la quatrième que j'ouvre et, si c'est vrai que c'était un peu vite, c'est déjà diablement bon.
Robe sombre, dans les tons rouges, reflets violacés.
Le nez est de suite assez expressif et bien typé Rhône septentrional, sur les fruits noirs, les épices, le cuir, la violette et des notes de torréfaction et du fumé.
Si la bouche est dense, de belle structure, plutôt puissante, la fraîcheur est assurée par une acidité certaine et un beau fruité, les tanins sont serrés, fermes mais sans impact négatif sur la fin de bouche. Belle finale sur les fruits noirs et un petit reste d'élevage qui devrait encore se fondre.
Très beau vin qui devrait encore s'améliorer sur quelques années (s'il en reste...). ;)

jlj
15 Aoû 2019 10:19 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837

Réponse de Pinardo sur le sujet CR: Domaine Courbis, Cornas La Sabarotte 2012

CR: Domaine Courbis, Cornas La Sabarotte 2012

Profil velouté, avec un peu d'évolution. On est encore sur la syrah mais pas sûr qu'on la retrouve encore dans 5 ans. En tout cas il y a une belle matière, de l'énergie, c'est loin d'être fatigué, mais il y a déjà des petites notes de fumé et de tabac qui commencent à percer. Sur son plateau je dirais et très agréable comme ça en tout cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
02 Nov 2020 22:28 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Domaine Courbis, Cornas La Sabarotte 2012

J'avoue que c'est pas simple mais là il y a un peu de mélange !

Gérard Courbis est à Mauves et fait du Saint Joseph, je ne pense pas qu'il ait de Cornas. Le domaine Courbis, Laurent et Dominique, est à Chateaubourg et eux font du Cornas (aussi du Saint Joseph mais bon...). Par contre La Sabarotte ce n'est pas Gérard Courbis même si c'est quand même Courbis :dash: Donc là c'est pas la bonne rubrique et rendons au bon Courbis ce qui est à Courbis !

Erreur rectifiée par la modération - CR replacé dans le bon fil
03 Nov 2020 18:48 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck