Nous avons 2879 invités et 43 inscrits en ligne

Domaine Aléofane

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Aléofane – Saint-Joseph 2012

CR: Domaine Aléofane – Saint-Joseph 2012

Robe très sombre, disque étroit où reflets grenats et violines s'affichent.
Le nez est joli avec des belles notes de Syrah, grillées/fumées/lardées. Fruits noirs, poivre et herbes aromatiques complètent le tout. Un nez plus sudiste que d'autres Saint-Joseph mais très agréable.
Bouche ample, dense avec encore quelques tanins mais en mangeant il n'y paraît rien. Ca paraît assez équilibré mais je ne parlerais pas de fraîcheur pour autant j'avoue que les gorgées s'alignent moins vite que sur la cuvée du Papy de Montez par exemple. Les arômes de fruits noirs, herbes aromatiques et poivre s'expriment pleinement dans une bonne longueur où en finales les notes fumées et grillées deviennent un peu plus boisées avec le temps.
Bien+

Yann
22 Déc 2015 18:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Aléofane - Saint-Joseph 2012

CR:
Rhône - AOC Saint-Joseph - Domaine Aléofane - "Saint-Joseph 2012" - 13% - 100% Syrah.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue, sur le repas d'hier soir, après un passage en carafe de 3 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité, long, souple, sans défaut particulier. Il est seulement marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge violacée. Elle présente de beaux reflets rouges et violets. Bords du disque violine. Présence de belles larmes, assez larges et épaisses.

Nez : Présent d'entrée sur des notes typiques de syrah. Fruits noirs, épicces, et herbes forment un premier ensemble très frais et présent. Puis viennent des notes fumées et lardées. C'est complexe avec une très belle fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière où on retrouve les éléments du nez. Fruits noirs, herbes, poivres, lard et fumée forment un bel ensemble porté par des tanins plutôt fins même s'ils restent perceptibles. La finale, sur les fruits noirs et les épices, est de bonne facture.

Mes sensations sont assez proches de celles de Yann mais sans cette "sensation" de boisée. Presque un an entre les deux bouteilles et beaucoup de plaisir.

Nathenri.
24 Déc 2015 15:25 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Aléofane - Saint Joseph 2011

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Saint-Joseph - Domaine Aléofane - Saint Joseph 2011 - 13,5% - 100% Syrah.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue sur plusieurs jours, après un carafage initial de 3 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très long, souple et sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, assez foncée. Elle présente des reflets rouges intenses et profonds. Bords du disque encore légèrement violine. Larmes bien présentes, larges et épaisses.

Nez : Très présent et expressif d'entrée. Il s'ouvre sur de beaux fruits rouges, puis des fruits noirs, des épices et de la violette. Des notes mentholées apparaissent ensuite pour donner une belle fraîcheur agrémentée de notes de chocolat. La fraîcheur et l'équilibre sont nickels.

Bouche : La matière est présente, jolie, fraîche avec un beau volume et une certaine ampleur. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les épices, le menthol, un petit côté réglissé et les fleurs. L'ensemble est assez complexe, équilibré avec des tanins soyeux et fins. La finale, sur les fruits rouges et noirs, est un régal de fraîcheur et d'équilibre.

Toujours autant de plaisir avec ce millésime 2011, avec lequel j'ai découvert ce domaine. Malheureusement, c'était la dernière, tous millésimes confondus, mais c'était un vrai régal.

Nathenri.
31 Jan 2016 13:31 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet CR: Domaine Aléofane - Croze Hermitage - 2013 rouge

Domaine Aléofane - Croze Hermitage - 2013 rouge

Heureuse découverte que ce domaine, je m'attendais à une cuvée sur le fruit, on est plus dans la structure et l’élégance, le nez est sur la tapenade, olive noire légèrement épices, la bouche présente une belle structure qui me fait dire que ce vin aurait beaucoup plus à dire avec quelques années de gardes, même si ça se boit très facilement à l'heure actuelle.

Belle découverte, qui à 15€ de surcroît, me donne envie de découvrir les autres cuvées du domaine.

Xavier L.
06 Oct 2016 10:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
Ce jour, une belle dégustation des vins du Domaine Aléofane (Natacha Chave) et ceux du Domaine Chave Père & Fils (Yann Chave) - Ces vins étant apportés par Daphné Chave (la fille de Yann) - Un grand merci à elle (tu)

Allez, fini les palabres, il est temps de commencer les festivités....
CR: Crozes Hermitage - Domaine Aléofane 2016 (Blanc) - 50% Marsanne / 50% Roussanne
Une robe Jaune citron - Nez : Je décèle des notes de cire d'abeille, de beaux fruits jaunes avec un peu d'abricot et du coing - La bouche est assez riche, mais avec une fraîcheur équilibrante ou je retrouve un peu l'abricot et le coing - La finale tombe un peu courte. BIEN

CR: Saint Joseph - Domaine Aléofane 2016 (Rouge)
Un premier nez un peu réduit, le temps que le vin s'installe dans le verre pour ensuite développer du floral et des pruneaux frais. La bouche s'exprime sur les fruits noirs, avec une finale sur des tanins auxquels il manque un peu de gras.

CR: Crozes Hermitage - Domaine Aléofane 2016 (Rouge)
Très joli nez sur le floral (violette), un peu fumé saupoudré d'épices - Un beau côté acidulé apportant fraîcheur enrobant les fruits rouges, les épices douces avec des tanins encore peu ferme mais déjà sphérique. BIEN+


Eric
21 Fév 2018 20:43 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27
CR: Domaine Aléofane (Natacha Chave) Croze Hermitage 2015

Vin Bio.

Robe: Belle couleur rouge sombre aux reflets grenat et violacés.

Nez: Très beau nez subtil et fin aux parfums de mûre et cassis, poivre, s'améliore à l'aération.

Bouche: on retrouve les fruits noirs, les épices avec une belle note de réglisse et une pointe d'anis. L'acidité donne une trame quasi parfaite à ce vin.
Le plaisir est là, la longueur réelle et très agréable.

Un CH d'une grande élégance et d'une belle finesse. Un des meilleurs que j'ai bu à ce jour.

Merci Nathalie Chave.

TB+ 16,5

22 Juil 2018 20:52 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Aléofane (Natacha Chave) Crozes Hermitage 2015

Merci Nathalie Chave

C'est Nathalie ou Natacha ??? ;)

jlj
23 Juil 2018 09:00 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27
Bonsoir Jean-Luc,

C'est Natacha.

www.idealwine.net/le...

Cordialement.

Dominique.
04 Sep 2018 19:22 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
Dégusté ici.

CR: Aléofane, Natacha Chave, Crozes-Hermitage, 2018

Très joli ! La soirée avançant, mes notes se font moins précises, mais c'est très réussi. Déjà, c'est ouvert dès l'ouverture de la bouteille, et ça fait toujours plaisir. C'est une syrah classe, sans fioritures, avec un fin grillé d'élevage et un coté graphite et suie qui lui donnent un coté nerveux très joli (en compagnie du poivre), la bouche est pareille, fraiche, nerveuse, joli grain de tanin, graphite, c'est classe, c'est à l'opposé de la lourdeur qu'on aurait pu attendre de 2018. Et c'est déjà bon à boire. Pour une grosse quinzaine d'euros, franchement, on n'est pas volés. Très bien - / 15.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, bibi64
07 Déc 2020 13:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet CR: Domaine Aléofane - Crozes-Hermitage 2017

CR: Domaine Aléofane - Natacha Chave - Crozes-Hermitage 2017

Nez agréable sur la mûre, du poivre.
En bouche le vin est serré. Milieu de bouche acide, qui prend le pas le reste, même si la finale sur les fruits noirs reste agréable.

Le lendemain tout va mieux:

Nez floral sur la mûre avec une pointe de poivre.

En bouche la mûre domine, quelques arômes confits et de fortes senteurs de voilette.
Cette jolie impression persiste en finale, les tanins sont bien patinés.
Beaucoup de parfums dans ce vin!

Mérite sans doute 2 à 3 années de plus en bouteille, la prochaine patientera encore un peu...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64
13 Déc 2020 21:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Aléofane - Crozes-Hermitage 2016

CR: Domaine Aléofane - Crozes-Hermitage 2016
Robe pourpre, assez intense.
Nez classique de syrah: fruits noirs, notes lardées, poivrées et fumées.
Bouche moyennement puissante, avec un très bel équilibre. Les tanins sont fins, donnant une impression élégante, presque soyeuse. Retro sur les fruits noirs, l'olive noire, le fumé, le poivre et une touche florale que je n'arrive pas à identifier. 
La finale est dominée par le côté fumé, avec une petite sensation poudrée (comme parfois avec certains cabernets francs).
C'est très bon (4/5), c'est un joli Crozes à maturité qui se gardera encore plusieurs années sans problème.
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Chaccz
12 Jui 2021 10:24 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 536
  • Remerciements reçus 1674

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine Aléofane

Bonjour,
A la lecture des CR précédents, je ne résiste pas à mon syndrome OIB ( Ouverture Intempestive de Bouteille ) et je débouche un 2019, bien décidé à documenter tout le mal que j'ai pensé de ce vin à ma première dégustation:
CR: Domaine Natacha Chave, Crozes Hermitage Aléofane 2019

Le nez offre de la ronce, de la rose séchée, du cacao, avec une pointe d'éther, assez complexe pour le coup.
En bouche, on a des fruits noirs, une pointe fugace d'olives noires puis du cacao amer. Une légère sensation de sucrosité. Le touché de bouche est plaisant, les tanins sont présents mais pas asséchants. Pas mal.
C'est puissant ( 15° ), sans doute trop pour un tel vin, mais le déséquilibre rédhibitoire sur l'alcool que j'avais ressenti lors de ma première dégustation ( la bouteille avait fini dans l'évier ) est moins flagrant. Mes impressions ne sont donc pas aussi négatives que lors de ma première rencontre.
Néanmoins, je ne trouve pas ce vin réussi, c'est le moins que je puisse dire...Pour l'anecdote, il me restait un fond de la Champine de Gérin, j'ai donc comparé: bien meilleur pour deux fois moins cher.
L

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Lionel73
12 Jui 2021 14:03 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 1409
CR: Natacha Chave - Crozes Hermitage - Aléofane - 2018

Bouteille ouverte une demi-journée à l'avance (magnum).
Le nez est bien ouvert sur des notes de poivre noir, fumée, herbes aromatiques, et d'autres notes plus fruitées sur les fruits noirs mûrs, plus discrètes.
La bouche est à la fois ample et vive, d'un bel équilibre. Les tanins sont déjà bien polis, et se font plus secs en finale. Les fruits s'y retrouvent de manière plus imposante, jusqu'à une longue finale.
C'est globalement une très belle réussite ; ça se boit très bien maintenant, et sans doute pour de belles années.
 

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Moriendi, bibi64, Med, Monard
12 Avr 2022 16:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4265

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Aléofane, Crozes Hermitage rouge 2016

CR: Domaine Aléofane (Natacha Chave), Crozes Hermitage rouge 2016
100% Syrah / Vignes de 50 ans plantées sur sol argileux recouvert d’alluvions de galets roulés / alc. : 13,5%

Première fois que je goûte un vin du domaine (dont j’avais encavé quelques flacons du millésime 2016 sur les conseils d’un copain fan de Syrah … merci à lui !).
 

Robe : assez sombre oscillant entre rubis et grenat.

Nez : ni exubérant ni mutique … avec des arômes typiques de la Syrah : violette, un peu de ronce, fruits noirs (mûre, pruneau, myrtille, cassis), poivre, jus de viande.

Bouche : très souple, au toucher velouté et aux tanins fins. On retrouve les fruits noirs du nez (surtout la mûre), les notes florales de violette, la ronce, les notes poivrées et lardées, avec en sus un peu de fumé. La fin de bouche est vivifiée par une belle acidité, qui affuble ce vin d’une sensation de fraîcheur. Longueur moyenne.

Un Crozes élégant, frais, équilibré et accessible. Très bon : 16/20.

Fred  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, Papé, Blog, Chaccz, Monard
30 Oct 2022 23:55 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163
CR: Domaine Aléofane - Crozes-Hermitage - 2019

Beau Crozes-Hermitage que cet Aléofane.

Le jus est dense (belle robe grenat), assez concentré en bouche, volumineux, le tout en gardant la beauté de la Syrah avec des tanins très bien intégrés, de la finesse et une matière souple, sapide.
C'est épicé, sans être trop fort en bouche. En-bas, j'ai senti quelques notes d'olives, de cuir, quelques notes fumées. Par contre, le tout est dominé par un parfum de violettes absolument délicieux et gourmand qui embaume le tout.
C'est une syrah sans défectuosité ou imperfection, qui n'est pas immense, mais très belle. Je ne sais pas s'il est nécessaire d'attendre. Il me paraît judicieux de profiter de l'intensité du bouquet de violette.

Vin qui est vraiment bien.

PER


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, Monard
17 Avr 2023 11:31 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Domaine Aléofane - Crozes-Hermitage - 2019

CR: Domaine Aléofane - Crozes-Hermitage - 2019

Je pourrais copier-coller le CR précédent.
Bu sur deux jours, le vin a beaucoup gagné en profondeur.
Le côté floral/violette du cépage est prégnant, bien relevé par une touche fumée/lardée avec une juste intensité.
C'est un vin d'école, un excellent compagnon de table sur un "roast beef" à l'anglaise revisité par des chefs italiens


Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Monard
28 Jan 2024 15:43 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck