Nous avons 2746 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Thierry Allemand, Cornas

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

beaucoup moins que plus au nord et plus au sud, les maturités étaient belles en 2008 à Cornas, même s'il a fallu être à la vigne souvent.
03 Fév 2017 10:46 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

enzo daviolo écrit: c’est un cornas Reynard 2008.
Quand on voit la qualité de ce vin sur un millésime aussi difficile


2008 n'est absolument pas un millésime difficile sur Cornas à la différence de plus au nord, c'est un joli millésime, un peu comme 14.



Quand je relis les notes de David Chapot et les miennes (sous la dictée des Clape) sur le millésime 2008, si ce n'est absolument pas un millésime difficile alors je ne sais pas ce qu'il faut pour qu'un millésime soit difficile.... Certes ce n'est pas 2002 et dans le verre on est plus proche de 2004 que 2002, mais tout de même.

David Chapot :
Du mildiou en juin du fait de l'humidité et des températures élevées qui est inhabituel à Cornas et qui a pu être stoppé. Début septembre, un déluge s'est abatu sur la région avec 180mm de pluie (180L/m² !) en une seule fois, avec des arbres charriés. Une partie des Reynards a été endommagée et a dû être rebâtie (avec l'aide de Joël Durand lui aussi touché). Les baies avaient beaucoup gonflé de fait de la pluie. Au total, 600mm de pluie, dont 300mm en septembre.

Mes notes :
Mois de Juin pluvieux avec des températures chaudes qui favorisent le développement du mildiou. Grosses pluies début septembre. Le chemin de Reynard était défoncé et inaccessible à cause des pluies. Les températures de septembre étaient fraiches. Les grains étaient marqués par l’eau, avec un botrytis léger et de la dilution.

Florent
03 Fév 2017 11:58 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

bien pour cela que j'écrivais: "même s'il a fallu être à la vigne souvent. "
mais quand on parle de millésime difficile sur LPV, c'est bien de ce qu'on a dans le verre dont on parle et non de la difficulté à sortir de bons raisins (ça en effet les vignerons ont du beaucoup bosser dans le rhone), or dans le verre, tous les cornas 08 que j'ai bu sont très loin de ressembler à ceux d'un petit millésime comme c'est le cas avec les 08 de cotes rôtie par exemple et comme c'est le cas avec les cornas 02, 03 ou même la plupart des 04.
03 Fév 2017 12:46 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

Quand quelqu'un parle de millésime difficile sur LPV, je pense qu'on doit lui laisser le droit d'employer le mot difficile comme bon lui semble et que personne n'a à lui imposer sa définition du mot difficile.
Sur le fond, en première impression, il me semble normal d'avoir en tête que 2008 a été un millésime compliqué dans la vallée du Rhône Nord et de s'attendre a priori à ce que les vins ne soient pas "au top", d'être agréablement surpris quand on boit un très bon vin. Ensuite, on peut raffiner et se dire qu'effectivement, 2008 a été plus difficile à Ampuis qu'à Cornas (comme 2014 il me semble) mais aussi - et surtout je crois - que des domaines comme celui de Thierry ou des Clape font un tel travail qu'ils font des bons vins quels que soient les millésimes a priori. Ainsi, en buvant le 1993 de Clape qui semble vraiment avoir été le pire pour eux depuis 29 ans , on pourrait oublier qu'il avait été si compliqué. De même, quand j'ai dans le verre un 2002 de Clape (bu en décembre dernier à la propriété car Olivier voulait savoir ce qu'il devenait) ou une Geynale 2002, je ne dirais pas que 2002 est un millésime difficile à Cornas mais plutôt d'une finesse exceptionnelle... Mais si je veux être de bonne foi, je constate dans mon verre qu'en moyenne, chez des viticulteurs lambda (c'est-à-dire pas chez Clape/Allemand/Robert Michel), ou en demandant à ceux qui font très bons s'ils ont vendu du vin au négoce (ce qui est un excellent indicateur à mon sens), que 1992, 1993, 1994, 2002, 2008, 2014, à des degrés divers peut-être, n'ont pas été faciles ni à faire ni dans les raisins qu'ils ont produits (en rouge).
David Chapot.
04 Fév 2017 11:04 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

Bah non difficile à faire et difficile à boire ce n'est pas la même chose.
En tant que lecteur/buveur je préfère la clareté (et personnellement je m'en tape un peu que le vin fut difficile à faire) B)

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
04 Fév 2017 11:08 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

Tout à fait d accord David avec toi. Une belle synthèse mon point de vue est le même.
04 Fév 2017 11:58 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

Quand quelqu'un parle de millésime difficile sur LPV, je pense qu'on doit lui laisser le droit d'employer le mot difficile comme bon lui semble et que personne n'a à lui imposer sa définition du mot difficile.

mince alors, je n'ai pas vu qu'il ait été censuré?
on parle de vin sur les rubriques 'domaine" et non des conditions de travail du millésime, il y a d'autres rubriques pour cela. donc je confirme que dans le verre, 08 n'est pas un millésime difficile, c’est même un millésime agréable sur Cornas.
06 Fév 2017 10:27 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

Laurent, je déborde un peu de Cornas, mais cet échange me fait penser notamment à un Côte Rotie 2008 de Jean Michel Stephan à l'acidité déchaussante dans sa jeunesse, dont beaucoup disaient pis que pendre, qui s'est joliment arrondi depuis.

Daniel
07 Fév 2017 00:02 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2008

D ailleurs enzo olivier il y a quelque temps lui aussi parlait de millesisme difficile. ... Comme quoi
11 Fév 2017 11:45 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas Reynard 2008

CR:

Bu lors de cette soirée:
www.lapassionduvin.c...
Reynard Thierry Allemand 2008
Fichier attaché :
Ce vin a été décanté 2 heures au préalable je pense que 3h30 aurait été encore mieux.
Au nez : Whaouuuuuuuuuuuu, tels un loup sous le crépuscule, pas de doute on est sur une syrah mais non de dieu ca envoie !
C’est très expressif avec des arômes fumées, des épices, et de la mure.
En bouche : On est sur une attaque en bouche souple, avec une très très grande finesse et un équilibre parfait. Bref c’est du très grand avec une précision hors de commun que j’apprécie fortement provenant ce vigneron si talentueux.
En conclusion, on est face à une très grande Bouteille qui a su tenir face à des rayas sur un millésime difficile et en passant en fin de soirée. Il n’y a que les bouteilles d’exceptions qui peuvent passer après 5 rayas et avec un palais ayant la ReynauditezX  !
Autant dire cela me conforte, moi et mes camarades pour dire que le niveau chez ce vigneron est hors norme. Mais ca je le savais déjà !
22 Avr 2017 09:41 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillots 2011

Bu ce soir un CR: Cornas Chaillots 2011 de Thierry Allemand :
Robe : noire, violacée, jeune.
Nez : premier nez sauvage, de la violette, de l'iris, mais aussi de la viande fraîche, qui pique délicieusement (acidité volatile juste ce qu'il faut).
Bouche : très sapide, excitante, pleine de relief au départ. Finale plus tendre, avec des tannins qui sont là mais pas ultradenses, très équilibrée. Le vin réussit à avoir du relief dans un millésime plutôt mûr.
Conclusion : Très bien++/Excellent. Vin excitant, qui tient les papilles en haleine grâce à une fraîcheur/un caractère sanguin/quasibalsamique. Le Reynards sera évidemment plus profond, le Clape qui contient les VV de Reynards est plus homogène/dense je pense mais ce Chaillots possède beaucoup de personnalité et me plaît beaucoup ce soir.
David Chapot.
20 Mai 2017 22:12 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Reynard, 1991



Robe profonde, sans âge.
Nez somptueux de précision, au bouquet posé, franc, superbe de complexité, quand le tabac, la cendre froide, le pin répond à de magnifiques senteurs fruitées de gelée de fruits noirs. L'ensemble est doux et chacun de ses éléments s'imbrique dans un bouquet génial !
La bouche ne déçoit pas, proposant un ballet de saveurs tout aussi impressionnant et lové dans une texture génialement sapide, à la fois pleine à coeur et doté d'un rythme et d'une profondeur certaine.
La finale est brillante de fraîcheur et de noblesse, conciliant une gourmandise immédiate à une expressivité et persistance qui est celle des grands vins.

Splendide ! (tu) (tu)



Merci Fred !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, crossbow, Psylo
10 Jui 2017 20:50 #372
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas reynard 91

même ressenti qu'oliv, seconde rencontre avec ce vin et seconde claque, il a tout du grand, quel plaisir gustatif! merci Fred
14 Jui 2017 10:41 #373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillot 2012

CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas Chaillot 2012

Cedric: Nez sanguin presque ferreux. C'est fruité (fruits rouges et baies noires) et légèrement épicé, avec un côté sauvage sur la ronce, l'animal....
Bouche fruitée, juteuse, sanguine exprimant une fraicheur intrinsèque à toute épreuve.. Trait vert.
Un vin longiligne, droit, un peu strict peut-être et bridé, sans doute, par sa jeunesse mais parfaitement équilibré.
Bon plaisir immédiat mais la sagesse impose la patience...Très Bien

JB: Avec les fruits lardés qui vont bien.
Ronce, animal.
Bouche fraîche et masculine, voire austère, tannique mais pas sèche.
Très beau fond de verre sur la ronce.
Ca manque de gourmandise mais c'est intéressant: à oublier 5 ans au moins.


En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

JB
24 Juil 2017 09:24 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Domaine Thierry Allemand - Cornas 2008 " Chaillot "

CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas 2008 " Chaillot " :

Bouchon comme neuf, seul le disque est marqué.
Robe évoluée, dense au centre et tuilée (légèrement) sur le bord.
Nez d'abord poivré puis sur le cuir, les épices douces ; on perçoit de manière passagère des fruits noirs (aspect crémeux).
La bouche mêle à la fois une certaine souplesse, une acidité qui donne du peps et des tanins encore assez sensibles (au niveau des joues) mais pas agressifs ni asséchant.
Le vin possède de l'allonge et se déploie bien en finale.

Un grand merci au généreux donateur, d'autant plus que j'ai rarement l'occasion de goûter les Rhône nord alors que pourtant ils me laissent à chaque fois de beaux souvenirs (comme par exemple le Côte-Rotie 1995 de Clusel-Roch).

Frèdè
15 Aoû 2017 12:50 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Thierry Allemand -

Bonjour

Je souhaite ouvrir une reynarde 04
Y aurait des conseils pour l ouverture ?

Merci d avance
16 Nov 2017 22:37 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
CR:

Nous arrivons en fin de journée Chez Thierry Allemand, afin de boire à la base un petit canon ensemble et de récupérer mon allocation.

Monsieur Allemand, nous propose de partir avec sa voiture dans son chai afin de déguster les 2016 et 2017.:jump:

Bien entendu on est ravi vu l’heure tardive, on fonce,



Autant dire le temps d’aller à son chai on a bien parler avec humour ! j’adore vraiment ce vigneron d’une telle franchise.

Cette année il est intéressant de comprendre comment Thierry Allemand réalise son vin. Afin de profiter du maximum de la visite comme je le fais à chaque fois je ne prend jamais de notes, car les grands moments c’est fait pour en profiter en faire partager la communauté mais surtout pour que ca reste graver dans nos têtes !

Il est intéressant de noté que Thierry Allemand travaille par lieu dit comme Chaillot, Renard, la Côte, la Geynale, Patou, les Sept Vaux, le Calvaire, les Mazas ect…..
Par exemple il décide d’assembler toujours les mêmes lieux dit ensemble afin de les assembler dans un second temps dans la cuvée Chaillots.
Par contre la cuvée Reynard, est assemblé à partir de 2 lieux dits principalement.

C’est assez marrant car l’on retrouve des similitudes avec la technique d’assemblage de Reynaud par exemple ou l’on retrouve des parcelles extrêmement fruités et d’autres qui constituent le corps du vin.
Après c’est la magie du grand maitre que Thierry Allemand incarne.

Donc nous avons gouté l’ensemble des lieux dits et je n’ai pas pris de notes.



D’une manière générale l’assemblage de Reynard 2016 et 2017 est très fin, très soyeux avec les notes typiques de balsamique, ceci est du aux vieilles vignes.
Par contre l’assemblage sur les chaillots 2016 et 2017 est vraiment sur la mûre avec une matière plus en avant tout en puissance, ceci est du car il s’agit de vignes plus jeunes nous dit Thierry Allemand.
C’est intéressant de voir que Reynard est plus ouvert en élevage que Chaillots et en bouteille c’est l’inverse !

A noter que 2016 sera moins mur que 2015 mais avec plus d’équilibre. Par contre à noter 2017 sur Cornas a été très dur, car très souvent 50 % de production en moins sur les coteaux les plus pentus.


Après une heure de dégustation avec pleins d’histoires que je garderais pour moi, il est temps de reprendre la :
L’allemandmobile
Fichier attaché :

Nous sommes de retour chez lui ou Thierry Allemand a préparé 2 bouteilles pour nous :



Fichier attaché :




Chaillots 2015

Le nez est puissant sur la framboise , la mure et l’olive noire. La bouche est minérale avec encore une haute acidité en bouche, mais quelle matière, elle est imposante avec de la force et du caractère.
TB-

Reynard 2015 :
Alala que j’adore les nez de reynard sur le balsamique, en bouche c’est souple, très fin avec beaucoup de petits fruits rouges. Bref c’est une tuerie !
TB+

Encore une belle visite avec Thierry Allemand, comme toujours avec le Pape de Cornas !

Et dire que nous sommes moins de 60 particuliers à avoir accès au domaine en France, on mesure la chance que l’on a et surtout le partage et l’amitié qui se créent d’années en années avec ce grand Homme !oo,

Quel bonheur de boire ses bouteilles en repensant à ces moments passés c’est une vrai chance.
Pleins d’émotions, nous repartons et Monsieur Allemand, nous dit « eh vous pouvez prendre les bouteilles ce soir pour les boire… vous imaginez nos sourires et on a pas regretté en rentrant le soir même !!!!!

Demain on a un gros programme, nous irons chez Auguste Clape, récupérer mon allocation et pour une visite de fou, CR à venir !!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Cédric42120, Val59, jclqu
19 Nov 2017 20:31 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
D ailleurs j avais oublié de le preciser mais thierry allemand a créé une nouvelle micro cuvée en isolant une parcelle de reynard.
Il nous a pas notifié si elle serait à la vente ou pas un jour.

Par contre nous l avons goûté c était très fruité et facile d accès.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
20 Nov 2017 07:54 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
Merci pour le compte-rendu!
Thierry m'avait dit qu'il aimait ces notes balsamiques, comme dans les grands barolos qu'il adore (commentaire fait en buvant un splendide Reynards 1996 il y a 2 ans).
La trilogie 2015-2016-2017 s'annonce passionnante.
David Chapot.
20 Nov 2017 21:46 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Oui en effet Thierry Allemand aime beaucoup ses notes de balsamique qui pour moi sont typiques et que je retrouve principalement sur reynard
21 Nov 2017 12:43 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Reynard 2004 Thierry Allemand

Bu lors de cette soirée:

www.lapassionduvin.c...


CR: Reynard 2004 Thierry Allemand

Oh my god ! Dire que l’on vient de taper très fort mais la c’est « The pape du Cornas » un vin de fou furieux sur un petit millésisme. Cela ne me surprend pas tellement les vins de Thierry Allemand quand on sait les attendre sont sur une autre planète !
La bouteille été ouvert 30 minutes avant tellement elle était à point lors de l’ouverture 2 h avant, mais directement rebouchée.

Au nez c’est exquis, on est sur des effluves de balsamique, de mures et de framboises. En bouche, c’est grand on a tout un équilibre de fou furieux, avec une douceur en bouche incroyable, on dirait de la soie !

On est sur des arômes de Cassis mais avec une perfection dans l’équilibre qui est rare !

Un grand Bravo
TB+++++++
01 Déc 2017 09:55 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2008



Bouchon parfait.
Robe sur un violet assez léger.
Très beau nez floral, sur le poivre, la cendre froide, le zan.
Bouche ultra tendue, sur une grosse acidité qui apporte beaucoup de rythme à une belle matière déliée et franche, sans creux ni déficit de chair.
L'ensemble reste assez froid d'expression, avec un côté un peu strict par l'ampleur de l'acidité mais sauvé de l'austérité par la superbe précision aromatique.
Finale salivante et fraîche, aux tanins de qualité et qui s'accorde parfaitement avec le superbe gigot de 7 heure du Gui !
Très bien.
24 Déc 2017 20:01 #382
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas 2009

CR: Domaine Thierry Allemand - Cornas 2009

Rémy : Superbe nez sur le cassis, la cerise noir.
La bouche développe une grosse structure bien enrobée, le touché de bouche est extra, tout cela avec une forte acidité, un vin avec un gros caractère, et un grand potentiel, c'est très très bon !

Arnould : Quant au Cornas il m'a bluffé. Vraiment un très beau vin, à l'aube de sa vie.

Rachid : Les rouges étaient tous très bons avec une mention particulière pour le Cornas qui alliait la gourmandise et une belle profondeur avec un potentiel d'évolution remarquable.

En savoir plus : www.lapassionduvin.c...

Rémy
20 Mai 2018 10:01 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Reynard, 2007



Bouchon absolument parfait.
Robe grenat sombre, presque violette et sans trace d'évolution.
Premier nez serré, compromis de notes animales (sang frais, viande crue) et de puissantes senteurs d'âtre froid, entre la cendre et l'encens. L'aération libère l'ensemble et le fruit apparaît, sur les fruits noirs.
Attaque équilibrée, sur une belle acidité motrice qui lance une matière agréable quoiqu'assez ferme, d'une densité respectable mais qui reste un peu ferme en toucher de bouche.
Finale un peu austère peut-être mais quelque chose me dit que ce vin aurait gagné à être généreusement aéré.
Bien à très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leguitou
07 Sep 2018 17:18 #384
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas, Reynard, 2007

Dommage cette dégustation en demi-teinte, ce vin m'a fortement impressionné par deux fois !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Sep 2018 18:29 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas, Reynard, 2007

La seule fois où je l'ai goûté, c'était un concentré de bretts. C'est la dernière fois que j'ai acheté Allemand, plus envie de jouer vus les tarifs, et vu que j'avais déjà perdu avec les deux cuvées en 2006 !
09 Sep 2018 21:27 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas, Reynard, 2007

Marc C écrit: Dommage cette dégustation en demi-teinte, ce vin m'a fortement impressionné par deux fois !

Marc


Impressionné également par la bouteille bue ensemble Marc !
Un grand vin.

Bien cordialement,
Guillaume
10 Sep 2018 07:40 #387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Thierry Allemand - Reynard 2004 - Cornas

Belle robe grenat.
Le nez est puissant sur la fumée ,le lard et quelques notes de violette.Pas de doute on est sur la syrah.
Bouche assez stricte à l'acidité prononcée mais agréable.
Une belle chair, de la longueur, du fruit, des notes de fumée.

Vin excellent.

Gilles
08 Déc 2018 18:58 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
bu lors de cette occasion

CR: Domaine Thierry Allemand, Reynard, Cornas 2004

Gilles
Belle robe profonde et nez typé sur la fumée,le lard et la violette.
Belle structure acide qui tient le vin et lui donne une belle allonge.
De la chair,de la fumée, du poivre,du fruit.
Superbe.

Bernard
:Belle robe très foncée,brillante,Nez fruité violette ,on voit de suite la région,c'est beau.
Bouche d'un beau volume,puissante mais sans aucune lourdeur,belle acidité,tout est dosé,équilibré;on a des notes fruitées,violette toujours,un peu de menthol pour moi,des notes poivrées.Belle finale,longueur en rapport avec la grande qualité de ce vin;fan+++

Sébastien
Robe sombre
Le nez et élégant, aux notes de ronce (vendanges entières), de cerise, de kirsh
L'attaque et douce et élégante, le vin est construit sur une colonne vertébrale acide qui envoie et apporte de la fraîcheur. Très longue fruitée et épicée. Très beau vin

Sébastien
13 Déc 2018 16:46 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Thierry Allemand, Cornas

Bonjour,

Une petite question pour les amoureux de Thierry Allemand dont je fais partie.

Comme en témoigne la photo ci-dessous, je constate des niveaux très disparates sur deux bouteilles d’un même millésime, achetées dans leur prime jeunesse et conservées depuis dans des conditions parfaites.

www.idealwine.com/fr...

Tous mes 2013 sont ainsi à des niveaux assez similaires à celui que l’on relève ici sur la photo de droite. Chez d’autres producteurs, le vin atteint généralement la collerette...

Si bien que je me demandais si Thierry Allemand embouteillait totalement manuellement (?), de sorte que nous ayons des flacons au niveau parfois franchement tangent.

Au delà de la curiosité, j’avoue me poser des questions sur l’intégrité du vin dans le temps?

Bref si quelqu’un avait un retour d’expérience...

Bien à vous,

Tonio

Après les goûts et les couleurs...
07 Fév 2019 21:43 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck