Nous avons 2532 invités et 70 inscrits en ligne

Château de La Gardine, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

de rien !
;)

Cordialement,
Nicolas
15 Oct 2009 19:40 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Chateau de La Gardine 2005

Bonsoir à tous,

je ne connais pas (encore) ce domaine. Est-ce que le C9P 2005 à 22.50 EUR est un achat "raisonnable" en terme de rapport Q/P pour découvrir ce C9P?

merci d'avance,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
10 Nov 2009 22:48 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doudou82 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Ca me parait raisonnable, le 2005 est vendu par le domaine 29,80e ou 24,83e par 6 en promotion en ce moment. Voilà pour les prix propriété. Sinon vu fav leclerc à 27,90e le 2006.

Antoine B.
10 Nov 2009 23:06 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Merci doudou.

et c'est quel style de vin? tu as déjà goûté le 2005?

Merci

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
10 Nov 2009 23:20 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doudou82 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Mon unique expérience remonte d'un an au salon des vignerons independant, c'était le 2006. Un vin relativement accessible surtout aussi jeune, beaucoup de fruit, bien structuré à mon gout, de la puissance en bouche tout en étant équilibré. Ma faible connaissance des chateauneuf ne me permet pas de bien comparé. J'ai acheté des 2006 mais je les laisse reposé quelques années. Par contre la gardine possède le chateau st roch qui fait des lirac vraiment excellent de très bon rapport Q/P. En résumé, pour environ 22e c'est un vin que je prendrais sans me posé de question.

Antoine B.
10 Nov 2009 23:35 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine, rouge 2005

Chateau de La Gardine 2005

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me permets de vous faire part de mon étonnement lorsque je lis des commentaires élogieux sur des Chateauneuf bus très jeunes... Il est bien rare, je trouve, qu'un tel vin puisse procurer du plaisir avant 5-6 ans d'âge au grand minimum. Dans leur jeunesse ces vins, qui titrent souvent 14° et plus, sont pour moi beaucoup trop dominés par l'alcool, trop "chauds". Mais enfin, les goûts et les couleurs...
CR:
En dépit de ces propos, j'ai récemment bu un Gardine 2005. Comment ne pas d'abord admirer la forme originale et sensuelle de la bouteille? Le vin quant à lui a une belle robe bordeaux sombre et une grande fluidité. En bouche, il possède une attaque sur les épices, développe des arômes de thym, de poivre, des notes empyreumatiques. La finale est assez longue et confiturée.

Le bilan est que ce vin (payé 25 EUR) n'était pas mauvais mais il aurait gagné à être bu dans quelques années, le temps de s'arrondir un peu.

Cordialement,
Thomas.
25 Nov 2009 18:06 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Th7513 :S, quitte à choisir un C9P jeune, il est aussi évident que je ne choisirais pas le millésime 2005...Ceci dit,depuis que j'ai découvert des C9P à maturité (comme dit enzo), je suis d'accord avec toi sur le reste..

Arnaud.
25 Nov 2009 18:21 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

evidemment d'accord aussi avec vous deux. J'ai goûté récemment le 07 de la gardine, et je dois avouer, que bien que n'étant pas un fan de ce domaine, sur ce millésime le vin a su éviter les écueils du millésime et fera une bouteille tout à fait correcte dans 5/7 ans.
25 Nov 2009 18:28 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Th7513 :S

Tu es plus large d'esprit que moi, Arnaud ;), comme tu le sais, je ne réponds plus à un message dont l'auteur utilise un pseudo doublé d'une adresse mail opaque, ça me fait gagner du temps... ;)
J'ai bu quelques Châteauneuf 2005 peu après la mise en bouteilles et j'ai été séduit, par exemple par Vieux Télégraphe, Charvin, Clos des Papes, Janasse Chaupin et Vieilles Vignes... Mais maintenant et pendant encore quelques années, comme toi, je ne vais plus les ouvrir.

Laurent,

Comme toi, j'ai déjà été surpris en bien par des bouteilles de La Gardine bues au restaurant, même en années difficiles. Je pense par exemple au 1996...

Amitiés à vous deux,
Thierry
25 Nov 2009 19:28 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Bonjour Thierry, bonjour Arnaud,

Tout d'abord désolé pour l'utilisation d'un pseudo (th7513), j'aurais certainement dû commencer par signer par mon prénom : Thomas. Maintenant je ne crois pas être le seul à utiliser un pseudo, mais si je ne suis pas le bienvenu sur ce forum, ok je vais me désinscrire. Mon adresse mail n'est pas opaque, je l'utilise régulièrement, elle me permet de ne pas être (trop) "spamé". Excusez moi de la gêne occasionnée. Dommage car je suis un (modeste) amateur des vins du Rhône et je trouvais ces échanges passionnants. Je n'ai aucune autre motivation sur ce forum que mon amour pour le vin.

Je n'ai bien sûr pas l'expérience de Thierry mais la Gardine est un vin qui m'a marqué et c'est pourquoi je me suis permis d'apporter ce petit témoignage. J'ai aussi parfaitement conscience qu'il était très tôt pour boire un 2005. J'habite Paris et c'était le seul millésime qui était à ma disposition. Encore une fois je m'excuse si pour vous j'ai enfoncé des portes ouvertes. Mon propos n'était pas de critiquer ceux qui aiment les Chateauneuf jeunes mais plutôt d'inviter à une attente patiente et sage !

Bonne journée à tous,

Thomas.

Cordialement,
Thomas.
27 Nov 2009 10:57 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Merci, Thomas, pour cette présentation et pour ton mail privé.

Bien cordialement,
Thierry
27 Nov 2009 18:03 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

OK, l'incident est clos :)-D

Cordialement,
Thomas.

Cordialement,
Thomas.
27 Nov 2009 18:09 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Camille42 sur le sujet CR: Chateau de La Gardine

CR: Rasteau "Le Délice" V.D.N - Château de la Gardine 2005

La robe se présente par un rouge grenat à reflets rosés, les larmes sont conséquentes, régulières et légèrement irisées.

Le nez, de bonne intensité, est doté d'un bouquet très attractif découlant sur des notes de fruits noirs
et rouges telles que la mûre, le cassis, la myrtille et la framboise.
Un nez à la fois complexe et envoutant.
A L'aération des nôtes de torréfaction telles que le café et le cacao se développent.

L'ensemble nous donne une impression d'une matière confite et gourmande via cette sensation de sucrosité.

L'attaque sur la franchise nous dévoile une structure imposante dotée d'une richesse en sucre importante.
Possédant un joli gras, le milieu de bouche est très séduisant, d'une part sa texture proche du velour,
d'autre part grace à ses arômes confits qui rappelle les arômes douceureux d'une confiture de fruits.
La finale est longue, de belle amplitude, malheureusement la chaleur alcoolique prend le dessus sur les arômes dévoilés précédement par le vin.

Le vin s'en trouve alors alcooleux et déséquilibré, modifiant grandement sa digestibilité. Il apparaît à mon sens comme malheureusement écœurant.

B-

Le vin c'est avant tout du plaisir et de la gourmandise...
Amitié
Camille B.
05 Déc 2009 17:03 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chateau de La Gardine: Marie Léoncie 2000

CR: Château de la Gardine - "Cuvée des Générations Marie Léoncie" - Vieilles Vignes 2000

Un nez puissant sur la poire, le miel, le raisin sec, l'orange amère et quelques légères nuances de noix.
Une bouche savoureuse, concentrée et très longue. Elle est ample, équilibrée entre le gras et l'acidité, elle séduit par une superbe finale dans laquelle persistent longtemps les fruits, dont l'orange amère.

Cordialement,
Thierry
31 Déc 2009 12:19 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Chateau de La Gardine Gaston Philippe 1999

CR: Château La Gardine Cuvée des Générations Gaston Philippe 1999

D'abord une première impression mitigée. Très fin, très fondu mais peu expressif. C'était mon erreur de croire qu'il n'avait pas besoin de carafage ! (mais je m'étais dit que 1999 était déjà assez avancé pour s'ouvrir en bouteille Il faut le passer au moins un ou deux heures dans un décanteur. Bref.. l'erreur réparée (c'est plus facile dans ce sens que dans l'autre), le vin se révèle magnifique, d'un densité incroyable. Un vrai concentré de fruit, mais sans la moindre trace de lourdeur. bref... pour moi c'est un 83/100. Pourquoi pas plus ? Je trouve que la bouche est un tout petit peu en retrait que qu'un supplément de longueur serait souhaitable. Et puis, vu le tarif de la quille, on a le droit d'être plus exigeant ! ;) Dommage que je n'ai pas de cuvée Tradition de la même année pour comparer !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Jan 2010 08:58 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chateau de La Gardine Gaston Philippe 2000

CR: La Gardine Cuvée des Générations "Gaston Philippe" 2000 (bouteille n° M 00318)

J'ai ouvert, ce soir, cette bouteille, un cadeau de DidierT, après une très belle Janasse Chaupin 2000.

Malgré cette superbe introduction, la Cuvée des Générations a dominé par un nez puissant, frais et complexe sur la cerise et les épices, par une bouche savoureuse, concentrée, ample, longue, très jeune et fraîche, et par une impression d'élégance et d'équilibre...

Une très belle bouteille.
Merci, Didier :)

Amitiés,
Thierry
02 Fév 2010 23:45 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Chateau de La Gardine Gaston Philippe 1998

CR: Chateau de La Gardine Gaston Philippe 1998

En 2009, j’ai eu l’occasion de boire par deux fois une cuvée des générations 1998. A chaque fois, j’ai ressenti les mêmes impressions. De mémoire, le nez m’a semblé jeune et encore en retrait, comme une fermeture. En aveugle j’aurais probablement évoqué 2003. Le passage en carafe pour une heure a été utile mais il m’a semblé que quelques heures de plus lui auraient profité. La bouche ample est d’une belle puissance, tout aussi jeune que le nez. La finale est persistante. En définitif, ce que j’ai retenue est que ce vin possède un grand potentiel devant lui et qu’il lui faut donc encore quelques année de cave pour qu’il gagne un peu plus de complexité et d’exubérance.

Att.

Fabien
03 Fév 2010 19:48 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet CR: Chateau de La Gardine Gaston Philippe 1996

CR: Chateau de La Gardine cuvée des Génarations Gaston Philippe 1996
Une bouteille qui est comme "rétreinte". Constat que l'on fait souvent avec les 96. L'air lui fait du bien. On sent de la classe, de la fraicheur (surtout pour l'appellation), mais le vin reste un peu serré. En deça du magnifique 95 ouvert il y a plus d'un an. Prendra-t-il de l'ampleur avec le temps ? A voir. Je suggère de le garder car il n'a pas pris une ride et ne peut que gagner sur la base d'un niveau déjà satisfaisant.
07 Fév 2010 19:44 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
CR: Château de La Gardine - CDP Blanc Cuvée Marie Léoncie Vieilles Vignes 2001 :

J'ai ouvert dimanche soir cette belle bouteille. Carafée pendant une petite heure (selon les conseils de madame Brunel). Servie entre 12 et 14 °.

Robe : une belle couleur Jaune Or et limpide.
Nez : un beau nez miellé très agréable, aucune note oxydative.
Bouche : un vin d'une grande finesse et d'un bel équilibre, impressionnant par sa mineralité pour un CDP Blanc de 9 ans d'âge. Aucune lourdeur.

Un très beau vin, très bien aujourd'hui, qui semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Seb.
16 Fév 2010 22:37 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Quelqu'un connait-il le Côte du Rhône de ce domaine, en 2007 plus particulièrement.
17 Fév 2010 19:33 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sebos sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

J'ai eu l'occasion de découvrir le Côtes du Rhône du Château de La Gardine en 2005 ce Week-End. Un vin bien équilibré, assez "léger", correct mais sans plus. Il passera bien sur de la charcuterie et du fromage.

Seb.
18 Fév 2010 23:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Chateau de La Gardine 1998

CR:
Il y a quelques jours, je me penchais sur de vieilles bouteilles de ma cave, afin de voir on en était leur évolution. Je soupesais la forme trapue et typiquement ovoïdale de ce flacon, La Gardine 1998, qui jusqu'à un passé récent (trois essais vers 2006/7/8) m’avait bien déçu. Pourtant goûté jeune, il semblait prometteur mais s’en était suivi une longue période de repli sur lui-même, le vin bu me semblant assez inexpressif, et parfois doté d’une structure dissociée.

Le vin est en phase d’évolution visuellement : Il me parait plus orangé sur les bord du verre que les fois précédentes.
Mais c’est immédiatement au nez que le changement s’affirme : Enfin une belle bouffée de garrigues, et d’épices qui vient droit du Rhône Sud quoi !!

La bouche s’est amabilisée à l’attaque, et le plus important est que le vin s’est métamorphosé, il a retrouvé une unité dont j’avais un peu peur de ne jamais voir la réalisation. Le vin est assez suave (12 ans tout de même), mais encore tannique.

Jolie finale sur des aromes un peu viandés, du cuir.

Une bouteille de bon niveau en final, dont je vais terminer gentiment le stock en deux –trois ans sans prendre trop de risque sur le long terme. Il a mis beaucoup de temps pour s’ouvrir, mais je ne suis pas certain que la phase d’apogée soit de même durée..

NB : Il y a environ trois ans au restaurant j’ai goûté la cuvée sans souffre (« CR:La Gardine Chateauneuf Peur Bleue » 2004). Le vin était jeune, venait d’être mis en bouteille. Pour corroborer un message sur ce vin, il était correct mais on notait une évolution rapide de la bouteille (Pour un C9P s’entend bien ). Je ne suis pas étonné outre mesure qu’il ait mal tourné un peu plus tard.

Bu également un Rasteau 2005 fort honnête sur un barbecue l'été dernier (pas cher du tout chez Leclerc; 5 ou 6 Euros ?)

YR
05 Mar 2010 00:41 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Chateau de La Gardine Rasteau 2007

CR: Gardine, Rasteau 2007

Grosse surprise sur cette bouteille que je n'attendais vraiment pas à ce niveau, mes expériences avec ce domaine étant souvent décevantes.

Le nez est ouvert, très expressif sur les fruits noirs avec un aspect floral, jasmin. On sent que le vin est dense, le nez est complexe et épanoui.
En bouche on a une belle matière avec des tanins soyeux, on est sur les fruits noirs avec un peu de réglisse et toujours un petit aspect floral. Ce vin est d'une gourmandise extrême avec un très beau toucher de bouche et léger aspect de sucrosité qui augmente la facilité à le boire, bonne longueur avec un bouche bien pleine où il n'y a jamais de creux.
Belle bouteille qui à des airs de chateauneuf du pape en beaucoup plus gourmand et accessible.

Quentin
05 Mar 2010 09:09 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Chateau de La Gardine

CR: Châteauneuf du Pape - Cuvée des Générations Gaston Philippe 1995

Le nez est discret à l'ouverture. Puis il développe un côté sanguin, viande rouge fraîche. La bouche est fine avec une charpente bien dessinée. Ses contours laissent apparaître un fruit compoté. Le vin a une belle mache et de beaux tannins. Une acidité bien présente lui laisse augurer quelques années de vieillissement.

La certitude tue, le doute te préserve.
04 Avr 2010 22:20 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet CR: Chateau de La Gardine "Peur Bleue" 2006

Bonjour,

Bu dans un bon restaurant de Maillane (13)
CR:
Ouvert + carafé 30 min avant un GARDINE "PEUR BLEUE", cuvée sans souffre

nez superbe, fruité et épicé
bouche sur le réglisse avec tannins très prononcés.

A accompagné un agneau confit.

Vinement votre

Hervé
07 Mai 2010 14:11 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JBS7511 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Bonsoir à tous,
Je viens de me voir offrir deux condrieux "Brunel de La Gardine" 2008. Heureuse surprise.
Je ne connaissais absolument pas l'existence de ce vin chez ce producteur.
Quelqu'un peut il me faire part de son expérience gustative sur ce vin ? Il semble que sa production soit récente.:S
Merci d'avance

Jean-Baptiste
... pour m'endormir, à défaut de moutons, je compte les bouchons et je fais des rêves en couleurs ...
07 Mai 2010 20:24 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Domi_07 sur le sujet Re: Chateau de La Gardine

Ce Chateau fait un generique pour les GS ? L'avez vous gouté ?


Cordialement
Dominique
14 Aoû 2010 18:45 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet CR: Chateau de La Gardine - Rasteau 2007

CR: Chateau de la Gardine - Rasteau 2007

Robe sombre.
Nez sur le cassis, la mûre, avec des notes florales. On devine néanmoins une légère pointe d'alcool en arrière fond.
En bouche une matière compacte et dense où on retrouve les fruits noirs du nez, avec des notes de zan. J'y retrouve également la pointe d'alcool en final.
Un vin agréable même si je trouve l'alcool actuellement un peu trop présent à mon goût. Un vin qui mérite une nourriture consistante pour l'accompagner

14/20

Cordialement

Raoul
23 Oct 2010 14:39 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet CR: Chateau de La Gardine

CR: Chateau Saint Roch (frères Brunel) 2005

Après une déception sur ce vin il y a un an (complètement fermé à l'époque), belle surprise hier : le vin est maintenant au contraire épanoui et équilibré. Belle matière veloutée et soyeuse sur les fruits rouges et noirs, la violette et les épices douces.

Très bon rapport qualité/prix (acheté 9,50 EUR dans la grande distribution).

Thomas.

Cordialement,
Thomas.
25 Oct 2010 17:19 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Chateau de La Gardine blanc tradition 2005

CR: Chateau La Gardine 2005 blanc tradition,

Bien aimé ce vin qui a présenté une belle complexité aromatique...
Le nez d'abord un peu sur la retenue a révélé des notes florales, de pêche, d'ananas roti et de mangue..
Une belle structure en bouche sur la pêche et l'abricot amenait une longueur et un gras exceptionnel se mariant à merveille avec le boudin
blanc et sa crème aux morilles.
Un moment d'extase où il faut savoir arrêter de prendre des notes et profiter de l'instant présent...

trés bel accord ...
Cédric

Cédric - LPV FOREZ
28 Nov 2010 14:54 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck