Nous avons 2319 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Auguste Clape, Cornas

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape 2003

Laurent,

Je lis ton post en pensant au beau Hermitage Marquise de la Tourette 2003 bu en août 2007 : baroque, très châteauneuf, mais sans les défauts trouvés 2 fois dans le Crozes Clos 2003.
02 Oct 2007 15:05 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape (visite au domaine)

Domaine Clape (Cornas)
Accueil convivial au domaine en décembre 2007
Commentaires de Pierre Citerne


Parmi les six échantillons de Cornas 2006 que nous avons goûtés sur foudre, je retiendrais la finesse, la vivacité et la profonde minéralité du vin issu de la Sabarotte (ex Noël Verset), ainsi que la profondeur, le moelleux des vieilles vignes de Reynard. Au vu de ses composants, la cuvée finale 2006 promet d'être expressive, intense et peut-être plus gourmande que 2005.


CR: Domaine Clape Côtes du Rhône 2006 :
Notes : DS - PC14,5 - LG14 - MS(Non noté)

- Du fruit, du plaisir, une belle et franche saveur de cerise épicée, charnu, onctueux même.

CR: Domaine Clape Cornas Renaissance 2005 :
Notes : DS14,5 - PC14,5 - LG16 - MS15

- Nez mûr, compact, sudiste (mûre, pain d'épices, terre battue) ; matière veloutée, chaleureuse, coulante et veloutée mais avec un retour tannique un peu brusque.

CR: Domaine Clape Cornas 2005 :
Notes : DS16,5/17 - PC(16)+ - LG17 - MS17

- Dense, puissant ; nez "grillé" et matière profonde, très tannique (sécheresse ?). On est bien dans l'esprit "viril" du millésime.

CR:
Domaine Clape Cornas 2004 :
Notes : DS15,5 - PC15,5/16 - LG16,5 - MS16

- Du fruit, une certaine tendresse dans la chair, de la fraîcheur, un poil de verdeur aromatique ; la structure tannique reste bien présente.

CR: Domaine Clape Cornas 2002 :
Notes : DS14 - PC14,5 - LG14 - MS14

- Bonne couleur. Nez léger, herbacé, mais propre et attirant, avec un fruit un peu alangui et suret évoquant un guignolet… La bouche est présente, mince, vive, avec des tannins qui font saillie.

CR: Domaine Clape Cornas 2000 :
Notes : DS16,5 - PC16,5 - LG16,5 - MS17

- Merveilleux nez de brique chaude, de tabac frais, d'épices. Très fruité, fin, gourmand, chair suave, tannins intégrés, plus sages que dans les vins précédents. Un millésime qui s'est toujours bien goûté.

CR: Domaine Clape Cornas 1999 :
Notes : DS17 - PC16,5 - LG17 - MS16,5

- Robe jeune ; nez encore serré, profond, fruits noirs et nuances balsamiques, camphrées (genièvre) ; matière elle aussi très jeune, puissante, serrée : allonge, tonicité et forte charge tannique. Longtemps muet, ce vin concentré commence tout doucement à s'entrouvrir…

CR: Domaine Clape Cornas 1998 :
Notes : DS15 - PC15 – LG(15) - MS(Non noté)

- Un peu poussiéreux, austère, linéaire, mais de bonne constitution, droit.

CR: Domaine Clape Cornas 1996 :
Notes : DS16 - PC15,5 - LG15,5 - MS15,5

- Robe vive ; le nez commence à exprimer un bouquet fondu, très typé, un peu végétal (petit pois), mentholé, fumé (thé fumé), finement animal aussi. Bouche mince, acidulée, mais il y a un joli grain et la chair est agréablement déliée.

Comme la fois précédente, un accueil adorable, convivial, modeste. Un chai dans lequel on se sent bien ...
10 Jan 2008 12:05 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape (visite au domaine)

Merci Laurent de ce superbe CR de visite du Domaine Clape.

J'ai beaucoup de plaisir effectivement à te lire car cette visite ressemble a celles que je fais regulierement ces dernieres années au Domaine. Accueil simple mais convivial. Effectivement, on s'y sent fort bien !

Je note que le 1998 est passé plutot inaperçu, alors qu'il reste pour moi, un moment d'émotion. Gouté un mardi, parmis d'autres, celui-ci avait été ouvert le vendredi d'avant... Il était MAGISTRAL de finesse, fruité, suave et giboyeux : envoutant !

Bref, messieurs, plébiscitez ce Fabuleux Domaine, car j'ai le sentiment que les amateurs sont de plus en plus nombreux et malheureusement le vignoble, lui n'est pas extensible. Les prix, eux, restent raisonnables aux vues de la qualité de ces Grands Vins !

Patrice I

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
10 Jan 2008 16:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape (visite au domaine)

Patrice,

Il faut dire que Pierre Clape avait un petit doute sur l'état de ce 1998 ...

Nov 2000 dans le même chai :

• CORNAS 98 - renaissance Notes : DS14 – PC15 – LG15 – PP14. Moyenne : 14,5.
Agréable finesse au nez : fruits (groseille), laurier, poivre. Bouche un peu décevante.
• CORNAS 98 - Notes : DS15,5 – PC15,5 – LG15 – PP16. Moyenne : 15,5.
Nez moins expressif que le précédent. Bouche aux tannins fermes, un peu rustiques (effet millésime ?). Un vin plus complet, de bonne astringence et de longue garde.
10 Jan 2008 18:33 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape (visite au domaine)

Bonjour,

même souvenir que Patrice concernant un magnifique 1998 trés "inspiré".
Un des meilleurs d'une trés belle verticale qui nous avait emmené jusqu'en 1971....

A+
Frank

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
12 Jan 2008 20:00 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape Cornas 2000

CR: Cornas Clape 2000 : 16/20 - 8/2/08
Au départ, l'expression animale est un peu violente (pansement, embrocation, antésit, civette). Puis l'olfaction se clarifie pour dévoiler un nez solaire et terrien, exprimant la cerise confite, les fruits rouges confiturés, les épices, la terre humide. Gros fruit bien mûr, réglissé, dans une bouche harmonieuse, équilibrée, au grain sensiblement plus rustique que celui de la Côte-Rôtie 2000 de Jamet.
10 Fév 2008 10:11 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouteilles sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1989

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1989
Bouteille débouchée pour un client.Un verre m'est offert...
La robe est foncée,assez limpide et peu évoluée.le 1er nez est animal.
Un quart d'heure après,le nez part sur la confiture de cassis,aux notes de lard et d'olive noire.C'est superbe.Pourvu que la bouche suive.....et c'est le cas !
On retrouve les memes carectèristiques,ce que j'adore.Grande allonge.
1989 n'est pas si grand à Cornas.c'est bluffant ! Je suis assez impressionné et heureux de posséder des 90 (millésime plus réputé).
J'adore et préfère jeune T.Allemand mais ne parierais pas sur une telle garde....
Michael.
10 Fév 2008 20:29 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Clape 1989

Michael: "J'adore et préfère jeune T.Allemand mais ne parierais pas sur une telle garde...."

Moi si! j'ai souvenir d'un Reynard 1996 bu il y a environ 2 ans et qui était, certes complètement cadenassé, mais d'une fraîcheur et d'une jeunesse assez inouïe! Le problème c'est que je n'ai jamais pu suivre cette bouteille car je n'en avais qu'une...

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
10 Fév 2008 20:34 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Saint-Péray, 2005

Bonjour à tous,

Moment rare et intense donc que la dégustation d'un Blanc du CR: Domaine Clape, Saint-Péray 2005 : De couleur jaune très clair et limpide le nez se porte nettement sur la poire, un peu de coing et l'amende fraiche... Heuummmm, on perçoit aussi une note d'accacia, mais point de miel ni de cire. La bouche est vive sans acidité dominante et le fruit est rond, très équilibré par un "joli" gras. Le beurre et la noisette donnent à ce vin une finale savoureuse et d'une longueur surprenante pour cette petite AOC... Point de boisé "démonstartif", point de boisé tout cour d'ailleurs, car je crois bien que la vinification s'arrete à la cuve & et qu'il n'y a pas d'élevage en fut ni foudre. Point d'exces de richesse aromatique non plus, on est vraiment sur la finsesse.
Voilà un Vrai Vin délicieux à table, sevit sur des dorades grillées... :P

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
16 Fév 2008 13:13 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Le CRV dont tu fais partie attend un échange avec ce prestigieux domaine.B)-

La certitude tue, le doute te préserve.
16 Fév 2008 13:26 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierreloup
  • Portrait de pierreloup
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pierreloup sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Bonjour

Lors de son invitation mon ami Stéphane m'a ouvert plusieurs bouteilles de haut vol dont un Vernay Côteaux du Vernon 2005 ,un JL Chave blanc 1990 (bouteille exceptionnelle) et un CR: Cornas d'Auguste Clape 1990.

Jusqu'à ce jour j'avais plusieurs fois apprécié les Cornas de Clape sur un régistre assez sauvage et profond,avec des tannins mûrs mais massifs.
J'avais encore en mémoire les arômes d'olives noires et de tapenade des 1995 et des 1999 .
Première surprise la robe du vin n'était pas si sombre que celà, je dirai même qu'elle était d'un rouge violet peu soutenu avec d'infimes signes d'évolution.

Deuxième surprise le nez était plutôt sur un régistre de petits fruits rouges fraîchement cueillis que sur les fruits noirs.Aucune référence de près ou de loin à l'olive, à la tapenade, à la Bigareau .

Troisième surprise en bouche tout était plutôt sur le rafinement, la délicatesse que l'aspect massif et profond.

Je n'avais jamais dégusté auparavent un Cornas de Clape sur ce régistre, et je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surpris car le vin etait d'un aérien et d'une finesse remarquable avec une fraîcheur et un équilibre pouvant rappeler les Hermitage de JL Chave.

Nous devions rencontrer Pierre Clape le lendemain qui venait, comme nous , déguster chez Eloi Dürrbach à Trevallon.
Nous lui avons fait part du plaisir que nous avait procuré le 1990, qui reste pour lui un grand millésime mais effectivement un peu atypique.
Après un long échange sur les différents millésimes du domaine il considère avec du recul que 1991 est son millésime le plus réussi ( avis aux amateurs ) comme Eloi Dürrbach de Trevallon considère le 1982 comme son millésime de référence.

Un passionné
pierreLoup
18 Fév 2008 11:17 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Trouvé Trévallon 90 excellent (17/20).

Nov 2000, au domaine :
CLAPE CORNAS 90 - Notes : DS15,5 – PC16 – LG15,5 – PP16

Encore beaucoup de couleur en ce qui concerne la robe. Nez encore un peu plus évolué : fruits à l'eau de vie, tabac, épices. En bouche, on décèle un fruit très mûr, et une évolution relativement précoce. Pour les producteurs, ce vin évoque plus l'Hermitage : il manque selon eux (non sans humour) de déséquilibre.


3 remarques :
un vin fin
déjà bien évolué
un peu trop policé selon ses géniteurs
18 Fév 2008 11:39 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Saint Péray, 2006

CR: Domaine Auguste Clape, Saint Péray, 2006

Il a remplacé le Fonsalette blanc 1997 défaillant samedi dernier...

Servi trop froid, le vin n'est pas très démonstratif mais au fur et à mesure du repas ça se met en place et devient bien. Un équilibre apparaît entre le gras du vin et de riches parfums, qui dominent notre dos de cabillaud. Belle longueur, beaux parfums, pas de notes boisées, un Saint Péray très bien construit et ambitieux mais dont la fin de bouteille nous surprend.

Le réchauffement climatique du Chaudron en fin de soirée en fait un vin presque écoeurant, trop expressif, mais ce sont les dernières gouttes d'une bouteille dont la température n'a pas été régulée au long du repas, même pas un semblant de quelque chose. M'enfin Marc ! Première expérience intéressante avec ce vin, j'étais passé complètement à côté jusqu'à maintenant ;)
05 Mar 2008 18:35 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1996

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1996

quatrième bouteille de ce vin, et enfin…………… je l'ai aimé.
Les trois premières s'étaient avérées revêches, avec un vin souvent "acide" (et pourtant j'y suis peu sensible), maigre.

Celle-ci est remarquable.
Couleur rouge soutenu, sans trace d'évolution. Nez fumé, épicé, puissant, floral (violette) le fruit rouge, et le début des arômes tertiaires (humus).

En bouche on retrouve tout ceci, dans un vin charnu, avec beaucoup de mâche, une bouche sphérique, qui tapisse le palais, qui reste longtemps en bouche et vive. C'est très beau et vraiment sans rapport avec les premières bouteilles. Il en reste une. On va attendre encore un peu.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
24 Mar 2008 09:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Hervé,

Merci pour ce compte-rendu qui me donne une vision plus positive du Clape 1996:
j'étais tombé sur sa version "acide"...

Bien cordialement,
Thierry
24 Mar 2008 09:29 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Thierry, moi aussi et pour cause ;)
25 Mar 2008 03:10 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

salut à tous,

CR: Domaine A.Clape, Le Vin des Amis, Vin de Table "2004" :
Robe assez profonde, pourpre-noire, le nez est discret à l'ouverture. Timide, ce vin est frais, un peu acide mais gourmand. La finale est rustique, asséchante et de demi-longueur.
Le lendemain, il est bien plus causant, cassis et réglisse -presque poivré- soutenu par cette acidité de bon ton mais la finale est similaire; "ça décroche les dents"...

Il porte bien son nom, c'est un vin sans prétention, à boire pour le plaisir.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
18 Jui 2008 19:28 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Patrice,

j'y rajouterais de la fraîcheur, une matrice très stricte voire dure. A l'aération, le vin a gagné en intensité, le fruit s'est développé peu à peu. Il fallait le revoir le lendemain !

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Jui 2008 20:57 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Le lendemain, il est bien plus causant, cassis et réglisse -presque poivré- soutenu par cette acidité de bon ton mais la finale est similaire; "ça décroche les dents"...

Il fallait le revoir le lendemain !

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris : si ça "décroche" en finale, c'est à cause de l'acidité , ou des tannins?

Laurent
19 Jui 2008 09:17 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Laurent, ce sont les Tannins qui m'ont donné cette sensation de "rugueusité", pas l'acidité.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
19 Jui 2008 16:26 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Patrice,

C'est tout de même étonnant de constater que cette sensation tannique marquée en finale n'a pas connu d'évolution entre la dégustation de la veille et celle du lendemain, non?

Laurent
19 Jui 2008 17:12 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Laurent

Il ne faut pas occulter que cela reste un vin de table fait de fonds de cuves et autres contenants. Le fruit se révèlait au fur et à mesure de l'aération. J'aurai aimé le déguster le lendemain pour te donner mon avis.

La certitude tue, le doute te préserve.
19 Jui 2008 17:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Le vin des amis 1999 reste en effet simple et un peu revêche (Crozes ?).
19 Jui 2008 18:21 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Le vin des amis 1999 reest en effet simple et un peu revêche (Crozes ?).

J'ignorais que la typicité des Crozes-Hermitage était leur caractère simple et revêche...

Des vins comme la Guiraude de Graillot, le Clos des Grives de Combier, les Varonniers de Chapoutier, le Rouvre de Yann Chave, et d'autres encore,ne m'ont jamais parus, ni simples, ni revêches...

:S

Laurent
19 Jui 2008 20:00 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Laurent,

le vin est millésimé au feutre sur l'étiquette, quant à l'analogie avec un Crozes, je cherche encore. Bien des dégustations de Crozes ne m'ont jamais offertes ce type de vin revêche !

La certitude tue, le doute te préserve.
19 Jui 2008 22:51 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Bonjour à tous,

Je suis surpris de tant de réactions pour un vin aussi confidentiel... (tu)

Effectivement, je cherche aussi l'analogie avec un Crozes.
Il s'agit simplement d'un Vin de Table (ça eu payé, mais ça paie plus)

Pour être tout à fait exact, il ne s'aigt pas de fonds de cuves et autres jeunes vignes indignes de l'AOC Cornas, mais d'un vin issu d'une parcelle de 0.5 hectares en plaine, de sol "alluvions du Rhône", 100% Syrah, bien sur, Vendange manuelle avec tri, non égrappé, bien sur !, vinification tradi en cuve béton ouverte avec pigeage et remontage 2* par jour / 12 jpours, Levure indigènes, Températures 30 à 34°, élevage de 10 mois en foudres de chene de plusieurs vins, bien sur, et mise par gravité sans filtration après un léger collage.
Production moyenne de moins de 300 caisses / an.
Concernant le millésimes, le loi ne l'imposant pas, l'étiquette n'est pas millésimé, mais il était inscrit au feutre sur la capsule, pour permettre d'indentifier le vin. Une fois en cave, quand on a la chance d'en avoir quelques unes, il est plus sympas de connaitre l'année...

Bref, voilà tout. Le Vin des Amis reste sympas, mais à l'image des vins du Domaine ; à forte personnalité !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
20 Jui 2008 09:19 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

teddyteddy,

Bien lu ton avis (sur ces bons producteurs).

Je voulais dire que ce vin plus anodin est produit dans la plaine.
Et qu'il y a des expression de Crozes (appellation très vaste), avec pas mal de rendement, qui n'évitent pas le piège de la rusticité.

Il y a aussi des producteurs qui ne font pas tout à fait aussi bien que ceux que tu cites (cave de Tain, Raymond Roure de Jaboulet, Delas le Clos, Remizières, Colombier Gaby, ...), pour ne citer que des producteurs pourtant déjà réputés.

Je pense aussi à belle fermeté du Crozes 2006 de Graillot.
20 Jui 2008 15:38 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

heu,
moi j'adore les bons crozes,
mais parlons-en en dehors de la Rubrique Domaine A.CLAPE
SVP ;)

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
22 Jui 2008 23:02 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Laurent,

Je voulais dire que ce vin plus anodin est produit dans la plaine.
Et qu'il y a des expression de Crozes (appellation très vaste), avec pas mal de rendement, qui n'évitent pas le piège de la rusticité.


Effectivement, je ne conteste pas cette réalité, mais il ne faudrait pas faire l'amalgame et réduire l'appellation à cela uniquement.
Je préfère me focaliser sur le haut du panier, plutôt que sur le bas!

Il y a aussi des producteurs qui ne font pas tout à fait aussi bien que ceux que tu cites (cave de Tain, Raymond Roure de Jaboulet, Delas le Clos, Remizières, Colombier Gaby, ...), pour ne citer que des producteurs pourtant déjà réputés.

D'accord pour la cave de Tain et Jaboulet.
Je n'ai jamais dégusté le Clos de Delas.
Concernant Rémizières Christophe et Colombier Gaby, j'ai du mal à me faire une idée précise.
Nous devons les regoûter mercredi avec le CDR-LPV Belgique, nous verrons bien.

Je pense aussi à belle fermeté du Crozes 2006 de Graillot.

Je trouve le Crozes 2006 de Graillot bien plus accessible à ce stade que le 2005.
Plus de finesse et d'élégance.
Peut-être qu'Olivier Mottard, à qui j'ai fais déguster ce vin dernièrement, pourra nous donner un avis complémentaire sur ce point.

Laurent
23 Jui 2008 12:41 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12546

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Tout à fait Laurent ! ;)

En résumé et de mémoire ("à l'aveugle) : belle robe jeune aux teintes voilacées.
Nez frais et typé sur de beaux fruits, petite touche épicée.
La bouche est fraîche, très équilibrée, avec des tanins gourmands et une belle acidité qui souligne une longue finale.
Le vin se montre déjà accessible mais son potentiel de garde (3 à 5 ans ?) ne souffre, à mon sens, aucune discussion.
En tous cas j'ai bien aimé ! ;)

Olivier
23 Jui 2008 13:22 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck