Nous avons 6559 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Auguste Clape, Cornas

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

où trouve-t-on les cornas de M. Barret ?

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
15 Déc 2006 10:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Barret Mathieu
43 r Ruisseau 07130 CORNAS
04 75 80 08 25

Activité : • producteurs récoltants, vente directe de vins
15 Déc 2006 11:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

J' ai dégusté l' an dernier les CORNAS 2004 de Mathieu BARRET , ils sont effectivement très prometteurs, mais pas au niveau de ceux de CLAPE...si l' on veut "respecter" sa rubrique et ne pas trop s' éloigner du sujet...

Je viens de retrouver quelques "commentaires" succints sur ces vins:

Les Terrasses du Serre 2004: 3300 bouteilles; beau vin , fruit bien mûr, épices; belle rondeur en bouche, bien fait et belle longueur, noté 15...

Les Billes Noires 2004: 1500 bouteilles, correspond à une cuvée "parcellaire" récoltée au sommet des Arlettes; nez très fin, épicé et fruits noirs; bouche pleine, riche, finale assez tannique, ...vin prometteur, noté 15,50+...

Je vais essayer de revoir ce producteur en mars prochain à Cornas et déguster ses 2005...le même jour j' avais dégusté le CORNAS 2003 de Pierre CLAPE, "élégant, puissant, tannique et très long", noté 16,50", donc à priori d'un niveau qualitatif supérieur...mais attendons de regouter tout cela à tête reposée...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
15 Déc 2006 22:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Salut,jallot christophe
1/ Comme tu peut le constater je ne critique absolument pas Clape, méme si son Classissisme au niveau de sa culture des vignes, et ses vinif et élevage sont un Ch'ti Poil rustique par raport à Matthieu ( j'ai visiter de manière Complète les 2 domaines surtout les vignes, parce que c'est la que TOUT se passe ) et je peut te dire qu'il n'y a pas photo Matthieu est beaucoup plus a l'écoute et attentif a ses térroirs que Clape méme si il n'a "que" 30 ans

2/ Je n'aime pas trop les notes pour les vins chacun a un palais formater par ses dégustations vécu ( moi je deteste les vins réctifié par exemple )et toi tu aime ou n'aime pas d'autre chose, mais bon c'est un autre sujet.
Je te souhaite une bonne journée et de bonne fètes
Cordialement
Si vous voulez savoir ou trouve t'on des Cornas de chez Matthieu, ai-je le droit de vous donnez mon adesse (je ne suis pas la pour commercer non plus)
19 Déc 2006 14:41 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Aïe... Ca sent le parti pris à plein nez, c'est aussi flagrant que l'olive noire dans une bouteille de Sylla ou de Féline :D

Je ne crois pas qu'il soit possible d'être "beaucoup plus" à l'écoute de son terroir que Clape.

On peut pour des raisons plus ou moins subjectives et partisanes préférer de très loin un autre vin, mais de là à déformer à ce point la réalité... 8-)

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
19 Déc 2006 19:32 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Y a pas de parti pris, j'aime les 2 mais:
Matthieu remet en cause des choses au niveau de sa culture de la vigne, (pallissage,surface follière, éffeuillage,date de labour et période de maturité phénolique ) beaucoup moin empirique que Clape, se qui lui permet dés le vignoble grace a son palissage et donc a plus de maturité issus des feuilles et moin de brullages des raisins de mieux "lisser" les millésime grace a une plus grande et surtout plus homogéne qualité de vendange.
Cela est du moin la remarque que je me suis faite en les visitant
19 Déc 2006 23:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Clape - Cornas 2004

Dégustateurs : Philippe Haid, Alain Hinant et Olivier Mottard.

Les échantillons sont carafés 03h00, sauf le vin n° 4.
Les Cornas sont servis en semi-aveugle : les appellations et domaines sont connus, pas l'ordre de service.
Le vin n° 4 est servi à l'aveugle pour Philippe et Alain.

Vins dégustés :
1. Domaine François Villard - Condrieu Le Grand Vallon 2005
2. GAEC du Lautaret - Eric et Joël Durand - Cornas Les Empreintes 2004
3. Domaine A. Clape - Cornas 2004
4. Château Feytit-Clinet - Pomerol 2004

Chaque CR est indiqué dans le post ad-hoc.

CR: Domaine A. Clape - Cornas 2004

La robe du vin est plus dense encore que le Cornas Les Empreintes du domaine E. et J. Durand.
Au nez, il se révèle plus monolithique dans ses arômes qui sont limités aux notes fruitées.
En bouche, le vin est par contre plus large dans un très bel équilibre.
La longueur est très belle.
Avec l'aération, les tanins deviennent un peu plus pointus et asséchants.
Il s'agit d'un très beau vin qui ira sans doute loin mais dont il sera très instructif de comparer l'évolution avec son vis à vis dans 4/5 ans.

Olivier
17 Jan 2007 17:18 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Parti pris, ou ca parti pris, j'ai les 2 a la maison et a la boutique je visite réguliérement les 2 et j'ai deduit ces remarque de me visite.
Je trouve un peu fatiguant de se faire aligné a chaque fois que l'on ébréche un mythe.
Personne n'est parfait , Clape vinifie peut etre mieux que matthieu ou éleve peut etre mieux mais ne dite pas que j'ai un parti pri alor que je donne les argument de ma reflexion c'est usant
22 Jan 2007 00:24 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape 2004

CR: Cornas Clape 2004 : 17/20 – 20/3/07
Prodigalité aromatique qui se décline sous forme de senteurs archétypales et complètes de confiture de cerises, de violette, de réglisse, d’encre, d’encens, de poivre, d’olive, sans oublier bien sûr un fruit pur et profond (cassis, mûre). On peut penser à un vin de la Côte-Rôtie. Bouche fructueuse, solide, gourmande, aux antipodes de celles concoctée par J.L. Colombo (Terres Brûlées 2002 – 12,5/20). Elle est constituée d’un jus imposant, sapide, intégrant une relative douceur (tannicité arrondie) qui semble montrer une évolution du style du domaine (cf. le magnifique 2001, du même calibre, au profil aromatique et gustatif très comparable). Est-ce lié à la patte du fils Clape ? , au voisinage, au sens littéral du terme, avec Thierry Allemand ?. Au final : grand style, spontané, réconfortant.
21 Mar 2007 12:51 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape 2004

Laurent,

Je suppose qu'il s'agit de la cuvée "Tradition" (et non "Renaissance")?

Laurent
21 Mar 2007 14:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape 2004

Oui, le Cornas (tradition) pas la renaissance (jeunes vignes ?).
21 Mar 2007 14:25 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape 2004

Quel beau commentaire! Ca me donne envie.
21 Mar 2007 16:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

moi aussi, ça me donne espoir pour le 2003 que j'ai encavé ;)
21 Mar 2007 18:09 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Le CR: CORNAS 2003 de CLAPE, dégusté 3 fois, est excellent, riche et harmonieux, avec des notes en hausse; 16,50+ en mars 2005, 17- début 2006, 17 en juin 2006: moyenne 16,83!

Le CR: CORNAS 2005 dégusté ce week-end est superbe également: très beau nez fruité, fin, épicé; bouche riche, savoureuse, élégante, malgré des tanins très marqués; grande longueur, noté 16,50+, le meilleur Cornas dégusté dans ce millésime avec....les vieilles fontaines de Voge...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
21 Mar 2007 19:52 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Christophe et Laurent:

Comment compareriez-vous les styles et la qualité des 2001, 2003, 2004 et 2005.
Par ailleurs, les vins de Clape sont-il qualitativement et/ou stylistiquement différents des reynard/chaillot d’Allemand ?

Cordialement,

Philippe
21 Mar 2007 23:34 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

pep,

Un début de réponse dans mon texte sur le 2004 ...
Clape semble proposer un style adouci.

Grand souvenir pour autant du Cornas Clape 1996 bu en 2005.
22 Mar 2007 10:20 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

A mon avis, les vins de CLAPE sont un peu les "saint-julien" de Bordeaux, et ceux d' Allemand les Pauillac de Bordeaux...même si 2001, 2003 et 2005 par exemple sont de styles assez différents...mais c'est plutôt le MILLESIME qui fait la différence, un peu moins la "patte" du vigneron...ces 3 millésimes sont de toute façon superbes chez CLAPE...pour l'instant, je me suis arrêté au 2001 chez Allemand (une seule cuvée en 2003 et toujours absent des salons professionnels!:?)...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
22 Mar 2007 12:43 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2004

Pour cette fois, d'accord avec LaurentG sur les grandes qualités de cette bouteille, assez fermée aromatiquement à l'ouverture (deux ou trois heures de carafe lui auraient sans doute fait le plus grand bien), mais avec une bouche superbe de finesse, d'équilibre et de longueur. Une future grande bouteille.

Luc
15 Avr 2007 23:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape - Cornas 2004

Luc,

Il y a là une évidence de qualité qui m'a sauté aux yeux.

Qui peut dire avec certitude ce que donnera une comparaison du cornas 2004 de Clape et du rasteau 2004 de Bressy dans 10 ans ?
16 Avr 2007 11:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape - Cornas 2004

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acheter de ce bon breuvage(déguster hier cornas 2002), mais ne connaissant pas trop ce vin, y aurait-il parmis vous des personnes pouvant me renseigner sur la garde. Après avoir lu vos commentaires sur les 2003 et 2005 je serais intéressé par ces deux années. Merci

olivier
09 Mai 2007 09:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape - Cornas 2004

les CORNAS de CLAPE vieillissent toujours très bien...pour preuve un superbe 1989 dégusté l'an dernier...et qui paraissaient 5 ou 6 ans de moins!!!...2004 et 2005 devraient être dans la même lignée...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
09 Mai 2007 11:54 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Domaine Clape - Cornas 1996

Bonjour,

Bu hier soir une bouteille de CR: Cornas 1996 de Clape. La bouteille a été carafée une heure et demie à l'avance. Le bouchon était en très bon état.

Robe: grenat, légers reflets orangés sur les bords du disque
Nez: champignons, gibier, quelques notes de fumé, complexe
Bouche: corsé, épicé (poivre), cerise

La bouteille présentait un dépôt important.

Au final, une jolie bouteille avec une belle complexité. Il faut avouer que je m'attendais à autre chose. En effet, c'est ma première bouteille de Cornas et j'avais pu lire des commentaires élogieux sur cette appellation. Il faudra que j'essaie d'autres bouteilles pour voir si celle-ci me plaît. Cela m'a rappelé la Côte Rôtie (j'aime beaucoup), mais je ne l'ai pas appréciée autant.

Serge
10 Jui 2007 11:00 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

CR: Cornas A Clape - Cuvée renaissance 2004

Première rencontre avec le domaine par l'entremise de cette bouteille dégustée le long d'un repas au restaurant hier soir. Il faisait un orageux sur paris et la température de service en a été impactée, probablement quelques degrés trop chaud.

A l'ouverture le vin est cadenassé et laisse transparaître quelques notes de cerise, de fumée et d'épices. On sent que ce vin profond demande à s'exprimer, mais, même sur la durée du repas, il ne s'ouvrira pas vraiment. En revanche, les sensations tactiles sont très sensuelles, tout est fondu et soyeux, délié et gardant un peu de fraicheur malgré la température de service.

Je m'attendais à quelque chose de plus structuré, mais je vois les posts ci-dessus avançant que A Clape aurait assagi ses vins. Bien entendu, je n'ai aucune référence pour abonder dans ce sens, mais le vin se situait dans cette logique.

Beau vin qui se comporte très bien à table. A revoir dans de meilleurs conditions, avec un temps de carafe plus important.
20 Juil 2007 10:18 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

CR: Cornas Renaissance 2005 :

Robe claire, nez sur les bourgeons de cassis et sur les fruits rouges, bouche peu convaincante, assez courte et peu volumineuse.

CR: Cornas 2005 :

Robe plus soutenue, nez prononcé sur le cassis et la framboise, bouche massive avec une mâche laissant place à une belle longueur. Un vin qui a du potentiel mais qui a besoin de se reposer. Un beau Cornas.

Prix encore non connus dans ce lieu de dégustation.

La certitude tue, le doute te préserve.
12 Aoû 2007 10:23 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

CR: Cornas Renaissance 2001- A. Clape
(dégusté dans un Riedel Vinum Syrah)

Alors que le premier nez était sur la cerise, le chocolat, le vin évolue rapidement sur des arômes plus animaux mais sans excès. La bouche me semble très chocolatée en tout cas à un point que je n'avais jamais rencontré mais on trouve aussi des parfums de fruits rouges qui allègent le vin.
Du point de vue de l'équilibre, le vin tapisse la bouche (on n'a d'ailleurs le sentiment de manger autant que de boire) alors que la belle structure allonge un vin qui, à mon sens, gagnerait encore à vieillir quelques années.
Pour une première cuvée, c'est vraiment très beau. 15/20

steph
15 Aoû 2007 12:58 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

CR: Cornas A.Clape 1999 :
Très belle robe limpide pourpre violette intense et profonde.
Nez sur les fruits noirs écrasés ; la mûre, la myrtille et un léger coté végétal à l'ouverture.
La bouche est fraiche et fluide avec des tannins encore un peu serrés, mais c'est bon ! La longueur est assez moyenne dans un premier temps, mais le lendemain midi, le vin est bien plus en forme...
Le nez est encore plus expressif et moins végétal, les tannins sont plus fins et l'on prend plus de plaisir encore !

Faudra que je sois patient avec celles qui me restent pour en profiter ces prochaines années, il est apte a une garde de 5 à 10 ans je pense...

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
20 Aoû 2007 21:45 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2003

CR: Cornas Clape 2003 : (14/20) – 28/9/07
Le nez exhibe des senteurs particulièrement mûres : figue fraîche, olive, cacao, bonbon à la violette. On a certes des indices de Rhône Nord, mais l’impact du millésime entraîne encore une fois plus au Sud (vers Châteauneuf). Bouche concentrée, difficile à apprécier en l’état, hésitante, énigmatique. Il faut espérer qu’elle évoluera bien, sans sécheresse (une fraîcheur relative est préservée toutefois). Classe bien moins évidente que dans les 2001 et 2004 bus assez récemment.
01 Oct 2007 16:12 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape 2003

On a bu CR: Cornas 2003 ce samedi.Derrière une belle élégance,ce cornas finissait légèrement sec.Mais le fruit est beau,et le vin ne s'est pas encore refermé.Il faudra l'attendre,je pense.
01 Oct 2007 17:41 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape 2003

LaurentS,

Je sais (et j'ai rebondi dans la rubrique).

Un Cornas comme happé plus au Sud, non ?
Rappelle-toi du très beau et très connoté 1999 bu chez Christophe Jallot.

Même impression sur Pape-Clément rouge 2003, limite sec (comment évoluera-t-il ?)
01 Oct 2007 19:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape 2003

Le Clape 99 était superbe en effet.

J'ai bu trois fois (déja) ce Pape-Clément 2003.La dernière fois,c'était chez moi avec une bande d'amateurs.On lui avait trouvé cette sècheresse,mais toute relative,comme sur le Clape.Cela marque sans doute le millésime,mais ne déséquilibre pas trop le vin sur les grands terroirs.Regarde Le Clos de Delas que nous avons bu ensemble,cette sensation était plus palpable sur ce vin et tend à s'accentuer au vieillissement,c'est ce qui me gène car j'avais plus de plaisir au cours des premières dégustations.Certains terroirs ont moins souffert que les autres dans ce millésime caniculaire.J'ai bu davantage de Grenaches noirs en Rhone Sud qui séchaient que de syrah du Rhone Nord.D'ailleurs,2003 est un merveilleux millésime en Cote-Rotie et en Hermitage.Les Merlots et les Cabernets Francs sur les Argiles de Pomerol ont eu du mal,et je ne te parle pas des vins sur sables à Saint-Emilion,durs!
01 Oct 2007 21:00 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck