Nous avons 7782 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Louis Chèze

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Louis Chèze - Sixtus - IGP des Collines Rhodaniennes 2013

Bu au restaurant cette semaine lors d'un repas entre collègues de travail.

Pas de prise de note, de mémoire une syrah clairement reconnaissable au nez entre fruits noirs, notes sanguines et légèrement épicées.
En bouche le vin se présente tout en rondeur, le fruit est bien présent et mûr avec une légère sucrosité à l'attaque, mais manque au final de peps.
Vin bien fait mais n'a pas provoqué chez moi d'émotion particulière. Par contre il a fait l'unanimité autour de la table.

A+
07 Mai 2017 16:42 #181
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Louis Chèze, Condrieu, Brèze, 2013

CR: Louis Chèze, Condrieu, Brèze, 2013

Robe d'or. Le nez est d'emblée pâtissier et fruité (abricot, poire) et un peu épicé (vanille, cannelle). La bouche est large, grasse et ronde, peut être un peu grossière. L'aromatique est portée sur la crème pâtissière, la tarte tropézienne, l'abricot, un peu de poire et du pain d'épices, avec de la cannelle. C'est assez complexe. Ce vin emplit bien la bouche mais la finale toute en rondeur l'empêche de se prolonger longuement. L'ensemble est bien fait, peut être un peu caricatural et manquant de finesse et de délicatesse. C'est malgré tout Bien à Très Bien (15,5/20), mais je pense qu'il mériterait de s'affiner un peu pour engendrer plus de plaisir.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Mai 2017 23:28 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Louis Chèze - Saint-Joseph blanc "Ro-Rée" 2012

La robe assez prononcée laisse penser à un vin qui a déjà quelques années, le nez est sur les fruits jaunes, un léger boisé grillé et quelques notes d’évolution. La bouche est grasse, puissante mais pas alcooleuse, manque d’acidité à mon goût quand même pour parler d’un bon équilibre. Finale un peu monotone sur les fruits jaunes, le grillé dans une bonne longueur. Le vin souffre de passer après le Trimbach.
Bien

Yann
16 Mai 2017 13:11 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Louis Chèze St Joseph Ro Rée blanc 2014

CR: Louis Chèze St Joseph Ro Rée blanc 2014

je m'aperçois que cette bouteille a été dégustée plusieurs fois ces derniers mois. RIen de neuf pour ma part
robe or
nez floral et huileux sur la frangipane, avec un fond pêche
bouche veloutée, ample et longue, équilibrée par une acidité suffisante, finale sur les amers.
j'apprécie longuement avec une cote de porc, sauce échalotes et champignons
Plus abordable que les Granits de Chapoutier (peut-être grâce à l'apport de roussane ?). Moins complexe aussi à ce stade.

Geoffroy
01 Jui 2017 21:53 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Louis Chèze St Joseph Ro Rée blanc 2014

CR: Louis Chèze, St Joseph Ro-Rée blanc 2014

Le nez est élégant, relevé, sur la pierre à feu, le thym citronné, il y a une jolie acidité sur le bout de la langue, avec un gras enveloppant en bouche, belle longeur. Bien.

JD | Lutèce
20 Juil 2017 14:24 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Louis Chèze - IGP Collines Rhodaniennes, Sixtus rouge 2013

Un petit mot sur ce Sixtus car la bouteille précédente m'avait un peu déçu. Nous sommes cette fois face à un vin à l'aromatique très agréable, quoique sans opulence : du fruit, plein d'épices douces, une pincée de poivre, sur fond d'élevage bien intégré. La bouche est gourmande, avec de légers tanins fondus et une petite tension.

Au total, une jolie syrah, classique, peut-être un peu simple, mais qui remplit très bien son office pour un repas d'été.

Joseph
31 Aoû 2017 00:02 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Louis Chèze, Saint Joseph (rouge), Anges, 2012

CR: Louis Chèze, Saint Joseph, Anges, 2012

Ouverture immédiate.
La robe est dense et foncée, opaque, presque noire. Le nez est maquillé (vanillé), avec des baies noires essentiellement en second lieu, puis un peu d'olive noire à l'aération. La bouche est dense, avec une matière qui parait extraite et mais se présente assez veloutée et soyeuse. Les tanins sont fondus. L'aromatique est bien marquée par l'élevage, avec de la vanille, du caramel, un peu de torréfaction, mais il manque un peu de fruit, et se résume à des baies noires légèrement confites. La finale est de longueur satisfaisante tout en étant un peu asséchante. Dans l'absolu, c'est bon, Bien à Très Bien (15,5/20), surtout pour la texture en bouche, mais c'est à mon sens un peu trop fardé et marqué par l'élevage. C'est un peu dommage que cet élevage (trop?) ambitieux prenne à ce point le pas sur une matière qui semblait belle et mûre originellement. On est ici dans un vin à l'esprit "vin de garage". Je ne suis pas certain que l'élevage arrive à se fondre un jour, ou pour le moins, je ne pense pas que le fruit puisse réapparaître (si tant est qu'il soit apparu un jour).

Flo (Florian) LPV Forez
22 Oct 2017 00:54 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Louis Chèze, Saint Joseph (rouge), Anges, 2012

Salut,

du coup , tu penses que ça ne sert a rien d'attendre que la bouteille se fonde un peu ... ?
J'ai acheté des 2015 que je comptais laisser qq temps en cave de tt façon tout comme mes saxeolum ...
En regoutant les anges dans un bar a vin, c'est clair et net il faut attendre un peu ...

Romain
22 Oct 2017 10:33 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Louis Chèze, Saint Joseph (rouge), Anges, 2012

Je pense que tu ne perds rien à attendre encore un peu (quelques années). La question est moins de savoir si cette cuvée saura se conserver que de prévoir comment l'élevage va se fondre. En l'occurence, si j'en avais, je les mettrais au fond de la cave entre 3 et 5 ans (pour ce qui concerne des 2012), en espérant que le fruit puisse reprendre le dessus à l'issu de cette période. Mais j'ai comme un doute. Je n'ai pas goûté 2015, mais si c'est du même acabit, je conseillerais d'attendre 2022-2025.

Flo (Florian) LPV Forez
22 Oct 2017 11:50 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Louis Chèze, Saint Joseph (rouge), Anges, 2012

Ok merci ,

Peut être une effet millésime aussi ...
De tt façon, elles vont restés sagement a la cave qq temps, c'est sûr...

Romain
22 Oct 2017 12:46 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Louis Chèze

Passé à leur stand hier en fin de journée au Marché aux Vins de Chavanay.

On a pas pu gouter toute la gamme car le marché fermait, du coup, au lance pierre:

Les blancs sur 2016:

-CR: IGP Marsanne: fruité bien expressif, équilibré et frais.
-CR: IGP Viognier: la même en viognier. Deux entrées de gamme parfaitement réussies.
-CR: St Joseph Ro-Rée: j'ai trouvé le vin muet, rien ressenti. Clairement passé à côté.
-CR: Sixtus: viognier des coteaux de Seyssuel, travaillé sur la minéralité et la fraicheur. Aucune lourdeur, fruit éclatant,... J'ai beaucoup aimé. Pour le prix, c'est un des meilleurs RQP sur ce cépage du salon je trouve.
-CR: Condrieu Pagus Luminis: me souviens d'un Condrieu assez classique et bien fait. Même avec la saturation du weekeend bien chargé, j'y ai pris du plaisir dessus.
-CR: Condrieu Brèze:Le bois fait son apparition sans cacher le vin, joli mélange, j'ai vraiment bien aimé.

Un très beau millésime 2016 pour les blancs en Rhône Nord. Chez beaucoup de producteurs j'ai retrouvé de l'élégance, du fruit, de la floralité, de la fraicheur. C'est très digeste, il y a de bonnes affaires à réaliser pour les amateurs.

Les rouges sur 2015:

-CR: Sixtus: trop puissant en l'état pour être apprécié pour moi. Comme avec pas mal de rouge 2015 à ce stade.
-CR: Saxeolum: superbe complexité! un de mes coups de coeur du weekend! Quelle différence avec Sixtus: rien à voir entre les deux!
-CR: St Joseph Les Anges: rongé par la puissance, impossible de prendre du plaisir en dégustation pour moi.
-CR: Côte-Rôtie Bellissima: jus de fourrure, imbuvable en l'état.

Pour info, en fin de journée, les vins étaient un peu chauds, ce qui peut peut-être expliquer certaines déconvenues.

En tout cas, chez Chèze, les blancs 2016 et Saxeolum 2015 sont vraiment de grande qualité!
11 Déc 2017 20:52 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: Saint Joseph Caroline 2013 - Louis Chèze

CR: Saint Joseph Caroline 2013 - Louis Chèze

Ouverte hier soir pour ce soir.

À l'ouverture, le nez est plaisant. On y retrouve un joli côté viandé et une touche boisée de plus bel effet, avec un peu de fruit rouge en retrait. Après agitation, les fruits rouges font leur apparition avec ce joli côté boisé, c'est complexe.

En bouche, le vin est soyeux et la finale est sur la finesse et d'une belle complexité. Je me dis qu'en aveugle, je serais parti sur Côte-Rôtie. À la rigueur, ça manque un peu d'intensité aromatique, mais ça ferait presque bourguignon en l'état. Bref, ça va être régalade.

Bouteille rebouchée et carafée 1h30 avant le repas de ce soir.

Le nez est toujours plaisant, mais ensuite, ce n'est plus la même. La bouche soyeuse laisse apparaitre une trame amer qui trace jusqu'en fin de bouche qui emmène sur une finale sur un côté enrobé légèrement vanillé, ça a perdu en finesse, en élégance et en complexité. Argh! Y'avait pas ça hier!

Aurais-je dû l'ouvrir juste avant de passer à table? Ou bien ai-je été dupé par mon nez et mon palais le jour d'avant? C'était bon, mais frustrant par rapport à ce qui avait été entrevu la veille.
17 Déc 2017 00:31 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Louis Chèze

Pourquoi ouvrir une bouteille si jeune 24h a l'avance, avec en plus un passage en carafe 1h avant :roll:
Un carafage aurait suffit ou tout bêtement une ouverture simple 1 ou 2h avant.
Vous vous prenez trop la tête, je pense, avec ces histoires de préparation ! ::oups::
17 Déc 2017 10:12 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Louis Chèze

Ols,

j'ai ouvert cette bouteille la veille en pensant que ça aurait besoin de respirer.

Le vin étant un peu sur la retenue mais super bon, j'ai décidé de reboucher la bouteille afin que ça ne bouge pas trop.

En regoutant le lendemain, il y avait ce côté gras/enrobé sur la vanille qui avait fait son apparition. J'ai alors pensé que cela disparaîtrait peut-être avec un passage en carafe.
17 Déc 2017 10:45 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Louis Chèze

Le vin peut avoir besoin d'aération, oui, (pour la respiration, le vin n'a pas encore de poumon je crois :whistle: ) et 24h c'est déjà assez long, et un carafage en plus parfaitement inutile selon moi. Encore une fois faut pas pousser trop loin la préparation d'un vin aussi jeune.
Les vieux vins, c'est autre chose.
Bref, a trop vouloir en faire, on finit pas obtenir le contraire du résultat espéré ;)
17 Déc 2017 11:19 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Louis Chèze

Respirer, façon de parler.;)

Mais c'est vrai que suite à cette mésaventure (qui n'en est pas une non plus, le vin s'étant bien bu), je suis partagé entre boire rapidement le deuxième flacon qui me reste, sans aération, pour voir si je retrouve le très joli vin que j'ai gouté vendredi soir, ou bien garder cette dernière bouteille quelques années supplémentaires.

Quant à l'aération, je suis en général relativement craintif sur le sujet, de peur de flinguer un vin qui pourrait s'éventer, s'oxyder. Hormis pour les quelques Domaine des Tours en rouge que j'ai pu boire, pour lesquels 24h d'aération en laissant la bouteille débouchée, amenait une vraie plus-value à mon sens.
17 Déc 2017 11:57 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Louis Chèze

je suis partagé entre boire rapidement le deuxième flacon qui me reste, sans aération, pour voir si je retrouve le très joli vin que j'ai gouté vendredi soir, ou bien garder cette dernière bouteille quelques années supplémentaires.

A mon sens, les deux solutions sont bonnes :)
17 Déc 2017 12:04 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Louis Chèze

Curieuse ta réponse Ols

J'aurais plutôt dit que jeune il y a moins de risque à faire une grosse préparation, et vieux il faut y aller au cas par cas.
Concernant la mésaventure de Rudy, mon réflexe a plutôt été de m'étonner d'une si grande préparation pour une cuvée si "simple" dans un millésime pas trop riche. C'est typiquement le genre de vins que j'ouvre au mieux 2h avant, quel que soit l'âge, et dont je n'attend pas des miracles par aération.
Mais peut-être ai-je tord.

Geoffroy
17 Déc 2017 17:25 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Louis Chèze

D'accord avec Geoffroy. La syrah étant un cépage réducteur par essence, le carafage n'était pas une hérésie. Il est d'ailleurs à mon sens préférable de carafer les vins jeunes et non vieux...
Cela étant dit, je n'ai jamais été réellement emballé par les rouges de ce domaine que je trouve régulièrement manquant de complexité et de profondeur.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Déc 2017 17:58 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Louis Chèze

Concernant la mésaventure de Rudy, mon réflexe a plutôt été de m'étonner d'une si grande préparation pour une cuvée si "simple" dans un millésime pas trop riche. C'est typiquement le genre de vins que j'ouvre au mieux 2h avant, quel que soit l'âge, et dont je n'attend pas des miracles par aération.

C'est bien ce que je dis, il a eu une préparation exagérée :)
2h avant était amplement suffisante.
17 Déc 2017 19:29 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Louis Chèze

Frisette écrit: D'accord avec Geoffroy. La syrah étant un cépage réducteur par essence, le carafage n'était pas une hérésie. Il est d'ailleurs à mon sens préférable de carafer les vins jeunes et non vieux...


il n' y a pas de réduction ressentie dans on Cr. Je ne vois pas en quoi un carafage, et encore moins 24 h après l'ouverture, est utile, surtout quand le vin a l'ouverture se porte bien.
17 Déc 2017 19:33 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Louis Chèze

L'ouverture 24 heures avant était probablement de trop, je suis d'accord. Après, carafer une jeune syrah ne me paraît pas ahurissant non plus.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Déc 2017 19:38 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Louis Chèze

Pour précision, la bouteille a été ouverte une vingtaine d'heures avant puis rebouchée dans la foulée.

Dans cette configuration, c'est la première fois que je note un changement si significatif.

Même avec des blancs, quand une bouteille se boit sur 2 jours, j'ai l'impression que le vin est moins impacté.
17 Déc 2017 19:43 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Louis Chèze

Florian
Un carafage il n'y a pas de soucis bien sûr ! Dans un laps de temps raisonnable :)


Rudy
Les blancs sont souvent conservés au frais. Cela améliore sa stabilité.
Perso je bouche avec bouchon vide d'air quand la bouteille se boit sur plusieurs jours.
Après il y a des vins qui "encaissent" une aération longue, voire qui nécessitent ce type de traitement.
Dans le cas ou il n y a pas d'expérience sur un vin, il est préférable de ne pas tenter ce genre d'aventure au risque de se retrouver avec un vin vidé. Une ouverture simplement 2 h avant (éventuellement carafage avant service si nécessaire) est une formule plus sécurisante. Enfin c'est comme ça que je vois les choses :)
17 Déc 2017 20:24 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Louis Chèze

sur les vins jeunes (même trop jeunes) j'ouvre quasi systématiquement la veille.
Les vins se présentent toujours mieux qu'avec une ouverture une ou deux heures avant même avec carafage. La préparation me semble tout à fait cohérente.
Après ça ne change pas une mule en cheval de course soyons d'accord, mais ça réveille souvent les vins quand le potentiel est la

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
17 Déc 2017 21:20 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Louis Chèze - Pagus Luminus - Condrieu 2015

CR: Louis Chèze - Pagus Luminus - Condrieu 2015
Paille clair
Au nez, infusion de vanille (rarement eu une vanille aussi nette...)
En bouche, un peu de fruit, mais beaucoup de bois. De la puissance, suffisamment de fraîcheur, de l'amertume.
Prévu sur saumon fumé et crevettes, il passe finalement mieux sur le foie gras !

A j+2, il fait nettement plus chardonnay bourguignon (mais toujours pas condrieu !) par l'alliance gras/fraîcheur, le boisé plus raisonnable laissant poindre des fruits jaunes.

Jérôme
29 Déc 2017 23:06 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Louis Chèze - St Joseph Caroline 2013 & 2014

CR: St Joseph Caroline 2013 - Louis Chèze:

Cette fois, pas d'aération, ouverte au dernier moment. Le vin est effectivement plus agréable que la bouteille précédente.

CR: St Joseph Caroline 2014 - Louis Chèze:

Ouvert 2 bouteilles hier pour un repas à 10 personnes.

C'est sympa comme vin, un peu de fruit, du boisé qui donne l'impression d'amener une certaine complexité mais sans réellement l'amener je trouve. Matière très fluide, légère. Pas mal, mais pas transcendé non plus.

Il restait une bouteille quasi entière, et ce midi, comme pour les 2013, c'est moins bon qu'à l'ouverture la veille.
21 Jan 2018 16:33 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Tétio sur le sujet CR: Louis Chèze - St Joseph rouge Ro-Rée 2016

CR: Louis Chèze - St Joseph rouge Ro-Rée 2016

Découverte du domaine après en avoir souvent entendu parlé. J'avais une image pré-construite d'un vin assez rustique, marqué par l'élevage.

J'ai été agréablement surpris.

On ressent en effet les notes d'élevage mais ces dernières sont bien soutenues par une matière agréable, soyeuse et enveloppante créant ici une belle harmonie. Le vin conserve son fruit avec une persistance moyenne haute.

Je comprends mieux l'image de rusticité et ses marques d'élevage que l'on m'avait évoquées. J'ai néanmoins trouvé l'ensemble élégant, cohérent pour un rapport qualité/prix/plaisir très très honnête.

Une bouteille qui se bonifiera sans doute pendant les 2/3 prochaines années pour gagner en complexité. Je goûterai à l'avenir avec plaisir.
03 Mar 2018 14:42 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Louis Chèze - Saint Joseph - cuvée Prestige de Caroline 1989
Bue ce midi, la bouteille a simplement été ouverte (et chambrée) 2h avant

La robe est clairement tuilée, un rien trouble, mais avec de beaux restes de rouge. Le nez est dominé par un arôme qui m'évoque la mousse, la terre retournée : n'y voyez pas quelque chose de repoussant, c'est au contraire plein de fraicheur -- une fraicheur tertiaire, certes -- sur un fond de fruit. La bouche a la douceur de son âge, mais elle est aussi dynamique, toujours sur ces arômes de terre, de fruit un peu confituré.

Jolie bouteille, qui n'a pas que de beaux restes mais sa personnalité propre (et c'est la 4e très satisfaisante sur 5 dégustées à ce jour, ce qui me semble un bon ration tout de même à cet âge).

Joseph
02 Avr 2018 01:03 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet CR: Louis Chèze - Sixtus rouge 2015

CR: Louis Chèze - Sixtus rouge 2015

Ouvert un peu plus d'1 h car nez fermé
ça allait un peu mieux après sur des fruits noirs
En bouche Je retrouve le gout de la syrah avec une belle longueur. L'acidité est présente mais n'enlève rien au charme de cette bouteille .C'est quand même bon avec une belle matière et pas mal de fruits noir qui ressortent en fin de bouche .



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reidge
23 Mai 2018 20:57 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck