Nous avons 1176 invités et 29 inscrits en ligne

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

C'est le groupement des vignerons regroupés pour les vignerons indépendants.

Je ne sais pas à quoi correspondent les lettres... mais ce n'est pas essentiel si l'on sait comment s'y rendre
Caves
N ?
D ?
Particulières

François.
19 Avr 2006 18:03 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Chaupin 99

Personnellement, j'ai découvert ce domaine par l'intermédiaire de Chaupin 99 et je l'ai trouvé beaucoup trop compoté à mon gout, bien trop marqué par l'alcool et le soleil !!! En somme, manquant cruellement d'équilibre !!! Est-ce une erreur d'appréciation ou n'est-ce simplement pas mon gout ?? Le vin avait été carafé deux heures avant...

Bientôt Janasse VV 2000 avec, je l'espère, une meilleure impression.

Cordialement

Hervé
19 Avr 2006 18:04 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Janasse Terre D'argile 2003

Bu de manière improvisée sur du porc au caramel...: Terre D'Argile 2003, Cotes- du-Rhone Village du domaine de la Janasse.

Très belle robe rubis foncée encore très jeune.
Nez puissant et envoutant sur des aromes de salade de fruits rouges (fraises, cerises)avec des notes de guarigues.
En bouche, l'attaque est nette avec un superbe volume sur les notes de fruits bien murs(à nouveau cerises et fraises au sirop).L'équilibre est splendide(malgré les 14° du vin que l'on ne ressent absolument pas) avec une très belle acidité et une petite pointe sucrée qui fait de ce vin une véritable gourmandise.Très bonne longueur et GROS Coup de Coeur à cette cuvée du domaine de la Janasse.

Excellent rapport qualité prix sans aucun doute - A découvrir chez vos cavistes si vous en avez l'occasion !!

Manu29
13 Mai 2006 18:17 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Domaine de la Janasse 2002

Bonjour, je suis un nouveau membre (en tout ca en tant que pourvoyeur de messages), et j'aimerai faire par des impressions que j'ai eu au sujet de chateauneuf 2002 (la Janasse , et domaine Usséglio). J'ai bu 2 bouteilles récemment avec les mêmes impressions.
Sur ce millésime difficile, ces 2 domaines qui réalisent habituellement 3 cuvées (générique, Chaupin et VV pour la janasse et générique, mon aïeul, et les 2 frères pour Pierre Usséglio ) n'en n'ont produit qu'une seule. Pour des bouteilles achetées à un prix tout à fait raisonnable (15 euro), on passe un excellent moment.
- Domaine Usséglio:
C'est une bouteille qui est parfaite à boire actuellement où elle est encore sur le fruit, avec une matière importante mais sans excès, apportant un parfait équilibre en bouche. La bouteille est à mon avis à ouvrir à l'avance ou à carafer pour un plaisir maximal.
Au total je pense que c'est un excellent rapport qualité prix, dont il faut savoir profiter étant donné la mauvaise image du millésime.
-La Janasse:
La couleur est moins sombre que chez Usséglio, et la matière présente plus de finesse. Il faut impérativement carafer ce vin 1h à l'avance. J'ai pu constaté la différence par rapport à un vin en bouteille ouvert 1 heure avant, et il n'y a pas photo.C'est une bouteille que l'on apprécie dès aujourd'hui.

En tout cas, ces 2 vins bien que très différents sont à mon sens de bonnes affaires étant donné les prix pratiqués du fait d'un millésime dificile.

Eric
15 Mai 2006 11:32 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Eric,

Merci de confirmer ce que je disais de la Janasse 2002 bu en même temps que l'excellent, lui aussi, Charvin 2002 ;)

Cordialement,
Thierry
15 Mai 2006 19:09 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Domaine de la Janasse Tradition rouge 03

Vin carafé une heure.
La robe rubis est brillante, le vin parait concentré.
Le nez évoque les fruits noires très mûrs, à l'agitation la mûre se détache.
En bouche l'attaque est concentrée sans être lourde, la matière parle et laisse éclater le fruit, l'équilibre est bon, le vin est rond avec une belle finale sur des notes de réglisse.
Je ne sais pas si ce vin est élevé en fûts mais j'ai relevé une pointe de vanillé qui devrait disparaitre avec l'âge?

Est ce que quelqu'un connait la proportion des cépages?
Est ce toujours les mêmes ou celà change t il selon les millésimes?

Merci

Laurent L
22 Mai 2006 16:08 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de la Janasse Tradition rouge 03

Laurent,

A ma connaissance : 80 % Grenache, 10 % Syrah, 10 % Mourvèdre.

Laurent
22 Mai 2006 16:20 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse Tradition rouge 03

Laurent,

Voici ce qu'ils indiquent au Domaine (c'est pour le 2004, mais il ne doit pas y avoir de grosses différences) :

Parcelles issues de plusieurs terroirs différents (sables, galets roulés, argile rouge)
Cépages : 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre – éraflage : 80 % - macération : 15 à 18 jours – pigeage manuel une fois par jour - élevage : 80% en foudre, 20% en barriques (1/3 neuves)


Codialement,

Luc
22 Mai 2006 16:21 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Merci pour les infos.

Donc le côté vanillé doit bien venir de l'élevage, je pense qu'il devra se fondre car il est discret.

Pour mes premiers pas avec un CNDP, j'ai bien apprécié et il me tarde de découvrir la cuvée Chaupin 100% grenache car j'aime bien le Côtes du Rhône "Les Garrigues" qui lui aussi est 100% grenache
Du même domaine j'ai découvert "Terre de Bussière" un vin de pays à base de merlot qui surprend.

Laurent L
22 Mai 2006 16:30 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bu hier soir un Cotes du Rhone 2004

Jolie robe grenat ; au nez des notes typées de cerise, de garrigue et de torréfaction ; en bouche, l'attaque est plutôt douce, presque soyeuse, et l'on retrouve des notes fruitées et un peu chocolatées, avec un milieu et une fin de bouche épicée, du plus bel effet. Jolie longueur.

Hormis peut-être un léger manque de chair, on est face à un très joli CDR de "base" (6€) pour ce domaine que je ne connaissais pas. La qualité d'un viticulteur se reconnaît aussi à son soin apporté aux cuvées de "base" aussi bien que sur ses super-cuvées, et lorsque je vois vos différents commentaires sur les CH9, je me dis que c'est le cas pour les Sabon.

Cordialement,

Cordialement,
Julien
22 Jui 2006 09:45 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bonjour,

Je suis totalement d'accord : la qualité d'un domaine se reconnaît aussi sur les cuvées "de base", et peut-être même d'abord sur celles là. Lorsqu'un producteur met son nom sur une bouteille cela ne peut pas être mauvais, au risque de détruire toute son image !

Effectivement ce Côtes du Rhône 2004 est une belle bouteille et une excellente affaire B)
22 Jui 2006 09:49 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Avez-vous eu l'occasion de goûter à la cuvée basique du CNP 2004 de ce domaine dernièrement ??
22 Jui 2006 19:27 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Désolé, joker... Mais je peux appeler quelqu'un ou prendre un 50/50 ? :D
22 Jui 2006 20:48 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12650

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Jean,

Tu trouveras ici notre CR lors de la visite au domaine en avril 2006.

www.lapassionduvin.c...

Olivier
22 Jui 2006 23:40 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse: Chaupin 2000

CR: Ce midi:
Chaupin 2000 du domaine de la Janasse (n° 02342)

Une belle bouteille qui sait faire face à la chaleur.
Une nez élégant sur la cerise noire, son noyau, sur fond de touches boisées et de terre chaude.
Une bouche ample, riche en tannins, très marquée par la cerise, équilibrée et longue.

Il me laise une impression d'ensemble de vin ayant une classe certaine.

cordialement,
Thierry
02 Juil 2006 15:46 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Janasse Terre D'argile 2003

Nouvelle rencontre avec ce Cotes du Rhone village et toujours le meme plaisir.

Robe rubis foncé, intense et pleine de jeunesse.
Nez puissant, envoutant et très pur sur la mure, la fraise et des fruits rouges bien mûrs. C'est gourmant à défaut d'être forcément très complexe à l'heure actuelle.
En bouche, on retrouve cette même palette aromatique avec une superbe concentration et un équilibre parfait entre maturité du fruit et fraicheur préservée pour le millésime.Longueur moyenne mais c'est délicieux en l'état !

Deuxieme bouteille de bue et toujours autant de plaisir...

Manu29
03 Aoû 2006 13:46 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

pour avoir bu un certain nombre de janasse, je dois avouer que ce sont vraiment de très beaux vins.Ma préférence va aux cuvées vieilles vignes (2000 et 2001 sont très belles ainsi que 2003).Des vins assez puissants et plutot riches en alcool.Si vous avez la chance de passer à chateauneuf du pape, allez visiter la propriété, on peut y déguster gratuitement une grosse partie de la production: du simple cote du rhone aux vieilles vignes.
30 Aoû 2006 14:10 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Rayas,

ça tombe bien j'y vais Mardi matin...
Et Jeudi, Beaucastel et Vieux télégraphe.

cdlt

François
01 Sep 2006 09:16 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Salut François,

Se serait très interessant d'avoir ton avis sur les différentes cuvées de Chateauneuf du Pape du Domaine de la Janasse 2004.
Nous les avons gouté au mois d'avril, mais les vins du millésime sont apparament en train de se refermer, dis nous ce qu'il en ai si tu en as l'occasion.

Amicalement,
Alain Hinant
01 Sep 2006 11:00 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: CR:Domaine de la Janasse VV 2001

Il fallait bien que je le regoute ce fameux nectar, acheté un peu malgré moi au salon CNCP il y a qq années (il n'y avait plus de Chaupin sur le stand !).

Carafage de deux heures, passage sur les fromages.

Le vin est totalement noir de robe.

Rien qu'au nez on ne rigole plus du tout autour de la table familiale.Les conversations s'éteignent, les clopes aussi.Ambiance sérieuse et appliquée.
Fumet très complexe et concentré sur des saveurs empyreumatiques du meilleur effet.

En bouche c'est de la très grosse cylindrée, mais parfaitement maitrisée.Je trouve que la présence du mourvèdre est assez "visible", avec des forts aromes de goudron, de violette.

Finale de longue tenue, parfaite.

Ce vin a fait tres forte impression, car il allie une strcuture quasi herculéenne, à un velouté exemplaire.C'est assurément un vin de très grande garde, qui n'est qu'au début de sa vie.

Seul petit bémol: le tarif (de mémoire environ 50E). Ce n'est pas donné (pour un Chateauneuf ) mais cette bouteille les vaut assurément. Enfin comme l'a dit M.Audiard: "Le prix s'oublie la qualité reste".
09 Oct 2006 10:33 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse VV 2001

Difficile effectivement de ne pas succomber à ce magnifique vin, surtout dans ce millésime, le plus réussi de ceux que j'ai eu l'occasion de goûter (de 1998 à 2003). Je ne suis cependant pas certain qu'il y ait beaucoup de mourvèdre (de mémoire, max 10 %).

Luc
09 Oct 2006 11:05 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re:CR: Janasse VV 2001

Bonjour.

Effectivement, j'ai pensé que le Mourvèdre ne devait pas représenter l'essentiel de l'encépagement, mais il a tendance à dominer les autres cépages je trouve dans les assemblages.

Même Beaucastel n' pas le profil "typique" du chateauneuf, d'ailleurs on le reconnait facilement en aveugle à cause de cette caractéristique.

Comme j'aime beaucoup le mourvèdre ça ne me dérange pas plus que ça.

j'aimerai bien regouter le Chaupin 2001 qui m'avait bien plu il y a 3 ans. En tous cas VV 2001 c'est géant à boire.

YR
09 Oct 2006 12:52 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Janasse VV 2001

Beaucastel possède bien plus de mourvèdre que Janasse, c'est une de ses caractéristiques. Quant à dire qu'on le reconnaît facilement à l'aveugle, c'est une autre histoire, du moins pour moi, car même la cuvée Hommage à Jacques Perrin (60 % de Mourvèdre) n'a pas été reconnue à l'aveugle lors de l'horizontale de CNP 1995 à laquelle nous avions participé chez DidierT.
En ce qui concerne les notes de goudron et de violette, peut-être que la syrah n'y est pas totalement étrangère non plus.

Luc
09 Oct 2006 13:40 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Janasse VV 2001

Oui, alors là, l'horizontale de CNP 95, nous a remis les idées en place! Personne n'a reconnu aucun des vins servis et mieux ceux qui nous paraissaient être tel ou tel vin car typique de quelqueschoses etc...100% d'erreur Rayas, Hommage Jacques Perin....
Dur réalité pour nous, mais quel plaisir!

Didier
10 Oct 2006 03:29 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de diwad sur le sujet Re: Janasse VV 2001

Superbe Côtes du Rhône blanc 2005 : frais, floral, gras et très bon à déguster maintenant ! Un vrai plaisir et surtout un très bon rapport qualité/prix (7.5 euros Inno Montparnasse - Paris).

Bertrand Le Guern a t'il qque chose à ajouter ?
11 Oct 2006 14:48 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet Janasse 2004

Ouvert hier soir et bu dans la foulée une bouteille du DOMAINE DE LA JANNASSE 2004 (cuvée normale, pas CHAUPIN)

J'ai été enchanté de cette bouteille, la robe est noire, profonde, le nez est complexe avec des notes de fruits bien mûrs.
En bouche c'est le réglisse qui domine, avec un parfait équilibre, on ne sent pas les 14,5 % mentionnées sur l'étiquette.

Bref, beaucoup de plaisir pour cette bouteille que nous n'avons pas carafée.

Achetée cette semaine 25 €, je pense que je vais en prendre d'autres s'il en reste.

Cyril
18 Oct 2006 11:26 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Cyril,

Que Janasse 2004 soit très bon, d'accord...
Mais 25 euros!

Sur un site qui a un lien direct avec LPV, il est à 20 euros ;)

Cordialement,
Thierry
20 Oct 2006 22:53 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Si jamais, Le domaine de la Janasse est présent à la foire des vignerons indépendant de Porte Champerret en avril. Je ne me souviens pas s'ils viennent fin novembre à Porte de Versailles. J'avais acheté quelques bouteilles, ils sont très sympa. Les 2004 sont remarquable, des côtes du rhône aux chateauneufs.
Cordialement
Frédéric
20 Oct 2006 23:39 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de diwad sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Goûté hier les Chateauneuf-du-Pape rouges 2004 à l'aveugle et en dégustation comparative : VV Janasse, Chaupin Janasse, Vieux Télégraphe et Beaucastel... et bien les deux vins du domaine de la Janasse arrivent en tête de la dégustation avec un Chaupin vibrant porté par une fraicheur et un équilibre prometteurs :)

Bertrand Le Guern a t'il qque chose à ajouter ?
05 Nov 2006 17:46 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse 2004, 2005 et 2006 au Domaine

CR: Vendredi dernier, le circuit en Châteauneuf que m'avait organisé Jean-Louis Coste-Clément commençait par une dégustation à la Janasse

Quelle mise en bouche!
14 vins...

Un grand merci à Christophe Sabon pour son accueil, sa disponibilité et sa générosité ;)

la Janasse Primeur 2006
Un nez de friandise acidulée sur la cerise.
Une bouche agréable et savoureuse, marquée par une belle vivacité.

Terre de Buissière 2005 - VdP Orange
Les 60% de merlot lui donne un style...
Un nez de fruits noirs.
Une bouche à la belle matière tannique savoureuse et "enrobée", fraîche et longue.

Terre d'Argile 2005 - CdR villages
Grenache, syrah, mourvèdre.
Vin savoureux et frais, bien construit... Mais auquel il manque un petit je ne sais quoi pour me séduire...

Les Garrigues 2005 - CdR villages
Grenache V.V. (80 ans)
Nez charmeur de cerises noires.
Bouche savoureuse, ample et longue, avec une petite pointe de gaz.

Châteauneuf Tradition 2005
80% de grenache.
Nez élégant.
Bouche sur le fruit et au bel équilibre.

Châteauneuf Chaupin 2005
Vieux grenaches de terroirs froids.
Nez sur la cerise noire, séduisant.
Bouche "profonde" aux tannins denses, longue et savoureuse, avec une jolie finale sur les fruits noirs et les épices... C'est très bon!

Châteauneuf Vieilles Vignes 2005
Mon coup de coeur!
Nez explosif de fruits noirs.
Bouche dense, puissante, ample, marquée par les fruits, les tannins fins et enrobés et la belle finale sur les notes fruitées et boisées/épicées.

Châteauneuf Chaupin 2004
Nez peu bavard, sur les fruits noirs.
Bouche pleine, équilibrée, savoureuse et... Surtout, très longue.

Châteauneuf Vieilles Vignes 2004
Nez discret, surtout sur la cerise noire.
Bouche dense, savoureuse, la concentration et le volume ont pour réponse une remarquable longueur...

Terre d'argile 2000
Nez de cerise, d'épices et de terre chaude.
Belle bouche ronde, savoureuse et épicée, avec un peu d'alcool en finale.
Une remarquable évolution pour un CdR villages!

Châteauneuf Vieilles Vignes 1998
Grand vin!
Nez de cerise noire, de cuir neuf, de noyau.
Bouche équilibrée et séduisante: savoureuse, elle est ample et longue, concentrée mais tout en élégance... C'est la finale sur les épices et les fruits qui me touche le plus...

Les Garrigues 1990
Cuir, noyau, quelques touches animales.
Bouche sur les épices et le cuir, longue, équilibrée, sans aucune ride. Remarquable!

Futur Chaupin 2006
Fin de Malo...
Nez de cerise rouge.
Bouche ample sur le fruit avec une petite note "piquante"

Janasse Blanc Prestige 2004
Si j'ai bien retenu: 900 bouteilles produites...
J'ai adoré.
Nez de poire, de coing et de bois.
Belle bouche savoureuse sur le fruit et le caramel, ample, grasse mais fraîche, longue, très longue...

Après cette dégustation, on devient un inconditionnel de la Janasse ;)

Cordialement,
Thierry
22 Nov 2006 22:33 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck