Nous avons 4059 invités et 43 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Ogier, Ampuis

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb amiens sur le sujet Ogier Côte-Rôtie Réserve du Domaine 2007

CR: Ogier Côte-Rôtie Réserve du Domaine 2007

Bouteille ouverte et épaulée une heure avant service .

Le nez est plaisant sur les fruits noirs, la violette, quelques notes de fumée aussi .

La bouche est soyeuse, douce et veloutée . Je retrouve les fruits noirs et les épices, le poivre surtout mais sans excés, discret donnant un petit coup de peps au vin . Le vin est frais avec une petite pointe acide . La longueure est correcte

Le vin remonte en temperature au fil du repas et s'ouvre à mesure, la fin de bouteille est un régale.

Une belle bouteille sur un millésime 2007 que j'apprécie particulièrement en rhone nord.

Bien amicalement

Sébastien
07 Oct 2012 20:50 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Re: Ogier Côte-Rôtie Réserve du Domaine 2007

Bonjour Seb,

Je pensais attendre encore au moins 12 mois pour tenter d'en ouvrir une (3 en cave) - Mr Ogier suggèrait fortement que l'on attende au moins 2013 alors que les différents critiques sont globalement neutres (a boire ou a conserver - au choix...)

est ce la première que tu as ouverte?

Merci
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
08 Oct 2012 15:07 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb amiens sur le sujet Re: Ogier Côte-Rôtie Réserve du Domaine 2007

Bonjour Laurent,

oui c'est la première que j ai ouverte, il m'en reste deux .

BD donne comme fenetre 2009 - 2015, d'autres des fenetres plus large.
Le vin ne m'a pas semblé en phase de fermeture .
Tu peux ,à mon sens, attendre 2013 sans crainte! Quelques mois de plus ne lui ferons aucun mal .
Je lirais avec plaisir ton compte rendu.

Bien amicalement

Sébastien
08 Oct 2012 17:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Ogier Côte-Rôtie "Réserve du Domaine" 2006

CR: Ogier Côte-Rôtie "Réserve du Domaine" 2006

Un vin au nez très intense, entre les fruits noirs et le sirop de violette, avec quelques touches de caramel, de poivre et une petit trait vert.
En bouche, on est sur le même registre, avec une texture glissante et une équilibre plutôt fraîche. Le vin est long et très persistant. TB

Bien qu'accessible, je trouve que le vin est encore un peu jeune : le fruit manque de patine et les sensations en bouche doivent s'intégrer - mais le potentiel est là.

Ralf

PS: l'aération ne change pas grand-chose - le vin est un plus frais et moins caramélisé le deuxième jour mais le fruit est peut-être moins éclatant - la différence n'est pas énorme.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
03 Nov 2012 15:35 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Ogier "Le Temps est Venu" 2011

CR: Ogier "Le Temps est Venu" 2011:
C'est quoi cette appellation au nom prétentieux de Plan de Dieu ? Une plaisanterie ou quoi ! Tout ça pour un malheureux vin que je trouverais à peine correct pour 3 ou 4 euros (il en vaut le triple) ! Bon ok j'me calme ! Pas grand chose au nez; le fruit est parasité de notes fermentaires ou sulfiteuses ? (là, j'avoue mon incompétence pour mettre le bon mot sur ce qui me dérange - ce n'est pas de la réduction en tout cas). La bouche est facile mais pas fluette. Arômatiquement, ça casse pas "trois pattes" mais c'est plutôt fruité bien que très simple, typé grenache quand même. Acidité correcte, allonge courte. Ce qui m'agace, c'est qu'au même prix, on fasse de bien plus belles choses en Languedoc (La Dournie 08 par exemple bue dernièrement). Monsieur Ogier a la côte en Rhône Nord alors il se permet de vendre son dernier bébé à des tarifs excessifs ! Autant sa Côte Rotie est bonne et La Rosine vaut le coup mais là, son "Temps est venu" se fout de la gueule du monde ! J'y reviendrais pas, c'est clair. Tellement de choses à découvrir ailleurs !
Plaisir: Pas intéressant
Q/P: Mauvais
01 Jan 2013 21:08 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Ogier "Le Temps est Venu" 2011



Le nom de cette appellation ne porte pas un nom de commune, mais de lieu-dit. Il reçut son nom des religieuses de Prébayon quand elles quittèrent le massif des Dentelles de Montmirail pour s'installer ici. C'était pour elles le meilleur terroir à vignes, la « plaine de Dieu ».

Laurent
04 Jan 2013 10:54 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ogier "Le Temps est Venu" 2011

c'est le plateau caillouteux qui se trouve entre Violès et Cairanne avec la Courançonne au centre.
Un joli terroir, sauf en année très chaude.
04 Jan 2013 12:48 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Ogier "Le Temps est Venu" 2011

On y privilégie d'ailleurs de plus en plus le Mourvèdre sur le Grenache, si je ne m'abuse?

Laurent
04 Jan 2013 17:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Ogier Côte-Rôtie à Ampuis

Vu au salon d'Ampuis / Côte-Rôtie , annotations rapides.

CR: Ogier Côte-Rôtie
2010 : Nez sur la fourrure malgré l’aération, bouche tout en finesse, en légèreté. Petite amertume en fin de bouche. Très bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Jan 2013 17:24 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Ogier Côte-Rôtie à Ampuis

Vu au salon d'Ampuis / Côte-Rôtie , annotations rapides.

CR: Ogier Côte-Rôtie
2010 : Nez sur la fourrure malgré l’aération, bouche tout en finesse, en légèreté. Petite amertume en fin de bouche. Très bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Jan 2013 17:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet CR: Ogier Côte-Rôtie 2009

Bu un CR: Côte-Rôtie 2009 de chez Ogier.
Bouteille ouverte et carafée 2 heures.
Robe trés jeune mais dense. Un joli nez trés ouvert sur les épices douces, des notes fumées, les fruits noirs.
La bouche est superbe toute en délicatesse, les tanins sont somptueux ca roule dans le palais, le grain est fin. Les notes d'épices se mélangent aux notes de réglisse, fruits noirs, violette pour donner un ensemble harmonieux qui assure un joli plaisir. Le vin est plus long que large, peut être effectivement un manque de complexité par rapport à un Jamet par exemple. Mais un pur plaisir en ce moment. A revoir dans quelques années tout de même mais quand c'est bon jeune pourquoi se priver (:D
20 Mar 2013 20:59 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Michel et Stéphane Ogier, Côte Rôtie 2001

CR: Bu lors d'une dégustation LPV75 relatée ici , face à un Hermitage "Les Bessards" 2001 de Delas, et un Mc Laren Valley, Shiraz "The Dead Arm" 2000 du domaine d'Arenberg (Aus)

Michel et Stéphane Ogier, Côte Rôtie 2001
[size=x-small] prix approx. : 35 € [/size]

podyak (Tuukka) : Le dernier vin apparaît plus classique, un peu plus évolué également avec quelques notes animales (ça renarde un peu) auxquelles se mêlent des arômes métalliques, sanguins et quelques épices. On penserait presque à un peu de volatile. La bouche est assez sympa si on arrive à faire abstraction de ces notes giboyeuses qui reviennent en retro. B [size=x-small](13,5)[/size]

Antoine M : Enfin, je n'ai pas du tout aimé la côte-rôtie d'Ogier. C'est la 2ème bouteille que je bois dans ce millésime (même provenance) et pour la deuxième fois, il y a, en vrac : des arômes animaux qui dominent tout le reste, une matière moyenne, et une acidité saillante si ce n'est dissociée. Un 1998 et un 1999 étaient aussi dans ce style (quoique avec un peu moins d'acidité). Moi qui considérais Ogier comme un de mes "chouchous" (j'ai adoré au plus point ses côte rôties en 2006 et 2007) je vais de déception en déception avec les millésimes plus vieux : mais peut-être que je n'ai pas acheté mes bouteilles au bon endroit (ebay)... Moyen-

o_g (Olivier) : Fruit assez simple, c'est marqué par des notes animales pas du plus bel effet. La bouche est assez fluide, un peu acide, pas vraiment agréable.

Benji : Nez assez évolué sur le cuire, l'animal : pointe de volatile (?)
Bouche un peu retenue, finit un peu sèche. Bien -

Tuukka
21 Mai 2013 16:08 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sheikmo sur le sujet CR: Ogier Côte-Rôtie 2009

Bouteille de CR: Côte-Rôtie 2009 Stephane Ogier degustee hier soir a l' Ambroisie (eh oui, il y a des evenements qui se fetent dans de beaux endroits)
Ouverte et carafee environ 30' avant de la boire (une fois passes les amuse gueule, il fait soif ....) , les sensations sont tres agreables ; le nez est fin et pas agressif, en bouche un grand veloute avec une legere impression de poivre ; je retrouve bien les commentaires de bibi13 (qui les fait mieux que moi) , en particulier sur la robe tres sombre , le fondu des tanins et le manque de complexite ; cela n'enleve rien au plaisir de le boire a cet age

Petite question : pourquoi cette appellation "Reserve du Domaine" que je ne retrouve pas sur l'etiquette (ou figure simplement Cote Rotie 2009) ? si vous avez une idee, merci de votre reponse
07 Juil 2013 10:13 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet Ogier Côte-Rôtie 2008

Bonsoir,

Bue ce midi une bouteille de CR: Côte-Rôtie 2008 avec du faux-filet grillé au BBQ. Pas de notes prises.
Très beau nez typique de syrah avec une note poivrée très élégante. En bouche, le poivre est beaucoup plus présent (syrah et élevage obligent) mais cela n'est nullement gênant. La bouche est douce avec des tannins présents mais élégant ainsi qu'une "douce" fraicheur en finale. C'est bon. A noter une légère note de réglisse que je perçois au 2ème verre seulement (je suis le seul à la percevoir d'ailleurs alors que notre hôte est le seul à percevoir des notes de caramel). Va bien avec la viande sans que ce soit le mariage du siècle.

Vin à boire maintenant mais peut être attendu quelques années sans problème à mon avis. TB.

Bonne nuit.

Aimé

Aimé
04 Aoû 2013 01:00 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR: Michel et Stéphane Ogier - La Rosine 2010 - VdP des collines rhodaniennes

Belle syrah à la robe dense pourpre violette. Matière riche sur des notes poivrées, réglissées, cassis, mures.
C'est souple avec une buvabilité confortable même si la longueur reste en retrait.
L'aération a beaucoup apporté à ce vin et la température de service à 15-16°c était parfaite.
J'ai bien aimé mais çà reste assez classique.

Benoît.
15 Aoû 2013 00:14 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Ogier

Stéphane Ogier, un funambule en Côte-Rôtie

www.terredevins.com/...

Philippe
28 Oct 2013 21:51 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malochet sur le sujet condrieu "la combe de Malleval", 2010

J'ai dégusté à l'occasion des fêtes le CR: Condrieu "la combe de Malleval" d'Ogier 2010.
J'ai vraiment apprécié ce vin car il était très équilibré, avec une belle fraicheur et une finale assez minérale. Je pense que ce vin peut être gardé quelques années sans soucis.
Il est supérieur et assez différent des quelques Condrieu que j'ai déjà goûtés :
-Condrieu de Chez F. Merlin ("Brocéliande" 2010, je crois): bien fait, rond mais pas assez aromatique.
-La Loye de Gérin (2010): je l'ai trouvé moyen car assez "lourd".
-Condrieu du domaine des Chênes (2008): bon, très aromatique mais assez court en bouche.
30 Déc 2013 16:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Ogier

les secrets de Stéphane Ogier

www.terredevins.com/...

Philippe
16 Jan 2014 21:40 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Ogier: Côte-Rôtie 2003

CR: En septembre 2012, j'avais ouvert une cuvée Belle Hélène 2003 et c'était beaucoup, beaucoup trop tôt.
J'ai eu envie de goûter la cuvée de base 2003, ce jour.

A l'ouverture, le vin est très jeune, un peu fermé.

Après quelques heures, il devient causant.
Les arômes explosent hors du verre. Le nez offre un harmonieux mélange de notes de cassis, de fumé et de violette.
La bouche est savoureuse, fraîche et concentrée, ample et longue. L'acidité est très mais pas trop présente en finale. Elle contribue à la longueur.

Un vin qui a encore un beau potentiel de garde.
Pour une entrée de gamme, ce n'est pas mal du tout.
Il faudra que je goûte le niveau au dessus, les Embruns 2003.
Mes "Belle Hélène" 2003, la cuvée prestige, je ne suis pas prêt d'y toucher, je garde le souvenir d'un vin monumental au potentiel énorme.
23 Fév 2014 15:41 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Ogier, Côtes du Rhône Le Temps est Venu, 2012

CR: Ogier, Côtes du Rhône Le Temps est Venu, 2012

80% de Grenache et 20% Syrah

Bouteille ouverte et bue rapidement tant le nez et la bouche sont d'une gourmandise absolue ! C'est frais et plein au nez sur des notes de fruits frais et d'épices, de Fraise et griotte hyper sucrée. La bouche a des tannins gras, ça envoie bien mais rien de pâteux, on se ressert avec un vrai plaisir sans se soucier s'il faudra ouvrir ou non une 2eme bouteille tant le prix est agréable ! Mon 1er coup de cœur de l'année ! (tu)

Bernardaud
01 Mar 2014 20:24 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Domaine M&S Ogier - CDR "Le Temps est Venu" 2012

CR: Domaine M&S Ogier - Côtes du Rhône Le Temps est Venu, 2012

Le nez est assez fermé à l'ouverture. Il faudra presque une heure pour qu'il se positionne. A ce stade, les parfums se précisent. L'ensemble, fruité et fin n'est pas non très expressif. Cela reste délicat (à vérifier demain soir...). Je perçois d'abord quelques notes de raffle poivrée. Se retrouve juste après, de manière peu prononcée, la cerise noyautée accompagnée de mûre presque mûre ! L'élevage est très fin. On pourrait ajouter des accents de réglisse. C'est très frais, presque floral (une pointe d'iris ?) et au bout du compte assez joli.


La bouche est encore plus séduisante. Très belle mâche, croquante, un certain soyeux, les arômes déboulent à mi-temps. L'acidité est remarquable. Elle procure une très longue persistance avec de beaux acidulés qui perdurent longuement en finale. Sur le plan alcoolique, il y a une certaine force dans l'attaque, de l'énergie mais cela reste frais. Aucun boisé prononcé, pas d'amertume marquée. Un vin avec beaucoup de relief, très bien dessiné. Il agrippe encore le palais avec des tanins "accrocheurs" parce qu'il est jeune mais j'aime cette rusticité poivrée. Je ne pense pas qu'il me plairait davantage avec une matière arrondie par le temps. J'imagine que cette vivacité végétale pourrait alors disparaître, ce qui serait dommage. J'aime les angles quand ils sont fruités.

Je n'avais pas du tout apprécié la cuvée 2011, manquant de corps et d'acidité. Comme quoi il ne faut pas rayer de la carte une étiquette qui déplait sur un millésime. Effet millésime ou geste du vigneron ?

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin au prix très abordable.

BIEN ++
04 Mar 2014 22:38 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Domaine M&S Ogier - CDR "Le Temps est Venu" 2012

CR: Domaine M&S Ogier - CDR "Le Temps est Venu" 2012

Le lendemain, le vin est au mieux. Le nez est expressif, très frais sur la raffle, la cerise mûre, le bonbon kréma. La bouche est toujours aussi voluptueuse, pleine avec cette superbe acidité qui élance le vin et un niveau d'alcool idéal pour un Rhône. J'avais moins remarqué la veille une finale qui offre ce soir un fruit légèrement sucré. Là-dessus, je rejoins le commentaire précédent de Bernardo. Après avoir goûté plusieurs fois le Domaine des Tours 2009 ces derniers temps, avec grand plaisir, je me demande ce soir si je ne préfère pas davantage ce CDR d'Ogier. Le Domaine des Tours 09 est une vraie sucrerie qui vous enrobe. En comparaison ce CDR d'Ogier m'apparait plus fin, plus frais, avec une plus grande tension en bouche. La sucrosité est plus discrète, moins muscatée, c'est plus équilibré, léger. Franchement un sacré Côtes du Rhône.

TRES BIEN
05 Mar 2014 20:55 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Stéphane Ogier IGP Collines Rhodaniennes Syrah 2012

CR: Stéphane Ogier IGP Collines Rhodaniennes Syrah 2012. Nez très discret, légèrement poivré, acidité trop marquée et bouche trop boisée. Disharmonieux.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Mar 2014 23:11 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine M&S Ogier - "Le Temps est Venu" 2012

CR: Domaine M&S Ogier - "Le Temps est Venu" 2012

A l'ouverture, on sent du pruneau...
Après 3 heures, épaulé, ce sont les notes de cerise et de fruit rouge qui dominent. Le bonbon kréma, est aussi présent. Je n'arrivais pas à identifier cette odeur, merci Nemo73.

Pour résumer, c'est très gourmand; loin de la lourdeur et de l'alcool que l'on trouve parfois top dans cette région.
31 Mar 2014 21:47 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine M&S Ogier Condrieu La Combe de Malleval 2012

Une bouteille que j'avais particulièrement apprécié au marché aux vins d'Ampuis 2014 . Le premier anniversaire de ma fille était une belle occasion d'en ouvrir une.
La robe est jaune claire. Le nez est virevoltant sur les fruits jaunes, les fleurs blanches, la violette, et le gravier humide. En bouche, l'attaque est doucereuse et grasse. L'arômatique est fraîche, d'emblée complexe, sur la poire, les agrumes (mandarine...), l'abricot, la violette...L'ensemble est délicatement boisé et d'une finesse remarquable. La finale est longue et salivante, sur de fins amers et un retour sur le gravier humide, le tout procurant une sensation de fine salinité. C'est un vin Excellent à Exceptionnel, 17,5 /20, qui confirme l'impression que j'avais eu en janvier sur le salon d'Ampuis et pour laquelle je l'avais qualifiée de Condrieu de haut vol. Superbe.

Flo (Florian) LPV Forez
14 Juil 2014 15:56 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127
Ouverte à l'arrache ce midi
CR: Michel et Stéphane Ogier - La Rosine 2009- VdP des collines rhodaniennes
Température de service environ 15 °C
Belle robe profonde pourpre aux reflets violets
Nez sur la violette, réglisse, cassis , mure
Je retrouve ces notes en bouche, c'est soyeux, ça glisse tout seul, avec de belles touches poivrées en fin de bouche.
Attention à la température de service qui laisse apparaître des notes d'alcool en se réchauffant.
Un joli Rhône Nord, qui s'offre sans prise de tête , comme de CDR de Jamet , et qui correspond bien à l'idée que je me fais des syrah de la région.
Le palais ne fatigué pas, la bouteille fut pliée à deux ( le verre de mon épouse semblait percé ...)
bien ++
Laurent
30 Aoû 2014 16:25 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet Michel et Stéphane Ogier -Saint-Joseph

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de boire du Saint-Joseph de cette maison et nous faire part de son ressenti ?
Merci
Gaëtan
04 Oct 2014 16:30 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Ogier

J'ai goûté leurs Saint Joseph (blanc et rouge à Ampuis, l'an passé) et je les avaient trouvé très beaux. Si ton avis, toutefois, concerne les Saint Joseph Ogier disponibles en foire aux vins actuellement (Leclerc, je crois), il ne s'agit pas de la même maison. J'ai reçu une mail de M&S Ogier la semaine dernière nous disant de nous méfier de cette pseudo "offre" et de ne pas faire l'amalgame avec leur domaine.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Oct 2014 17:41 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet Ogier Saint-Joseph

Merci,

Je parlais bien de stéphane et michel ogier plus spécialement sur leur rouge.

Cordialement

Gaëtan
04 Oct 2014 18:05 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: La Rosine 2012 - IGP Côteaux d'Ampuis - Stéphane Ogier

Prenant depuis quelques temps beaucoup de plaisir avec "Le Temps est Venu" 2012, j'ai eu envie de découvrir cet autre vin de Stéphane Ogier sur le même millésime. C'est en faisant mes petites recherches que je découvre après coup la grande différence de terroir entre ce dernier vin et La Rosine. Rosine est issue des côteaux granitiques de Tupin-Semons à 3-4 km d'Ampuis au sud et hors (à peine) de l'appellation Côte-Rôtie. C'est un 100 % syrahs ayant une vingtaine d'années. Egrappage total, pas de bois neuf (12 mois). Tandis que "Le Temps est Venu" est récolté et vinifié dans le Rhône sud, sur plusieurs communes situées entre Orange et Gigondas. Les sols sont composés de cailloutis calcaires sur argiles bleues. L'assemblage est composé de 90% grenache et 10% syrah/mourvèdre. Les vignes sont plus agées, 30 à 40 ans. Vendange entière ici et élevage en cuves béton durant 10 mois.

J'avoue que cette différence de terroir, d'assemblage et de vinification ne m'a pas sauté aux yeux. Mais je n'ai pas goûté les deux en même temps et mon souvenir du "Temps est Venu" remonte à quelques semaines déjà. Sans avoir toutes ces informations, il m'a semblé retrouver hier soir un style commun dans cette cuvée.

Une ouverture de la bouteille 24h00 avant est indispensable. Une très légère volatile, une impression un peu alcooleuse, un fruit en-dedans, une acidité en bouche déséquilibrée gênent au début.

Lorsque le vin est à point, le nez est très expressif sur la framboise-cassis mûrs mais pas confits, poivrés, terreux dans le bon sens, floral capiteux type hibiscus voire un peu rose fanée, un peu bonbon à la violette sans sucrosité pour autant. Pas d'élevage perceptible, bien intégré. Les notes de vernis de la veille se sont envolées. Fruité très fin, une pointe de végétalité apportant fraicheur (égrappage total pourtant). Je préfère ce vin au Domaine des Tours 2009, plus fin et frais, bon également néanmoins.

Prise en bouche fraiche, fruitée, tendue immédiatement par une acidité qui porte et impose le vin jusqu'en finale. Pas d'amertume mais un soupçon de soupçon de végétalité. Vraiment une belle fraicheur de fruit, nuancée par quelques touches florales. Aucune sucrosité ni chaleur. Volume et longueur corrects, sans plus. Pas mal. J'ai quand même trouvé par moments l'acidité un peu dure par rapport à la maturité du fruit (à revoir ça).

Conclusion: Le nez est extra le lendemain, la bouche de manière générale un peu en-deça. Bon vin bien fait. Pas tellement plus de plaisir qu'avec le "Temps est Venu".

BIEN +

05 Oct 2014 11:26 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck