Publicité slide

Stéphane Ogier, Ampuis

• Remerciements reçus 69

yr a répondu au sujet : CR:Côte Rotie 1995, Ogier

Je pense être sur le bon fil de discussion pour mon compte-rendu, je pense que la bouteille bue (Cote Rotie Ogier 1995), a due être produite par M Ogier Père.

Pour situer l'histoire, je reçois à déjeuner ma famille, mais ma chère fille vient accompagnée de son ami né en 1995. Je décide donc de lui faire gouter quelques vins de son année de naissance et choisis ce flacon

La robe est encore ultra foncée pour un vin de 21 ans. Le vin est complètement opaque dans le verre, beaucoup de dépôt d’ailleurs dans la bouteille.

Le nez est très puissant, on y trouve de belles senteurs d’olive bien mûres, des touches de viandes. Très complexe et évolutif.

La bouche est riche, bien ronde avec des tanins très présents mais polis par le vieillissement. On ne penserait pas que ce vin a 20 ans.

Belle longueur sur la garrigue, avec un retour sur le fumé.

En conclusion une très jolie bouteille, que je n’attendais pas à cet excellent niveau. A devancé de peu le sparring Partner qui était un bon calibre aussi : Villeneuve VV 1995.

PS: Le jeune godelureau a été sidéré quand je lui ai annoncé le millésime des deux vins. Miss Pimprenelle, plus habituée à mes agapes avait flairé le coup !

YR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 13

PtitPhilou a répondu au sujet : Côte Rotie 1995, Ogier

Bah, il a de la chance ton futur gendre ;):D
    C'est pas la première fois que tu lui ouvres un vin de son année de naissance, en plus, sauf erreur de ma part. A ce rythme, tu vas le convertir dare-dare aux bonheurs du bon pinard à maturité et va deviendra très exigeant ! Plus de petit cru sur la jeunesse et le fruit simple, que du lourd !
    Ta cave en tremble !

Phil

_____________________________________________________________________________________
    Phil:)
    Ô lachrima Christi ! C'est de la Devinière, c'est vin pineau. Ô le gentil vin blanc ! et par mon âme, ce n'est que vin de taffetas. (Grandgousier dans Gargantua.IV)

• Remerciements reçus 0

krisprolles a répondu au sujet : CR:Domaine Stéphane Ogier – IGP Collines-Rhodaniennes, La Rosine 2014

Domaine Stéphane Ogier – IGP Collines-Rhodaniennes, La Rosine 2014

Bu en apéritif dans un bar à vin/cave à manger. Servi au verre.

Robe assez foncée, mais limpide, tirant sur le grenat.
    Nez : fruits rouges mûrs (fraise), touches poivrées et un peu lardées.
    Bouche : La matière est belle et pleine, l'attaque franche et gourmande, sur les fruits et le côté poivré, tanins lissés, sans aspérité. Finale encore un peu brouillonne, sur les épices et le côté lardé.

Bien - sans doute à attendre encore un peu.

Bien cordialement,

Jérôme

• Remerciements reçus 1191

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine Stéphane Ogier

Rhône
    En visite chez Stéphane Ogier.

www.winespectator.co...

• Remerciements reçus 396

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Stéphane Ogier, Condrieu, La Combe de Malleval, 2012

CR: Domaine Stéphane Ogier, Condrieu, La Combe de Malleval, 2012

Ouverture immédiate.
    La robe est jaune claire, commence à se dorer. Le nez est riche, légèrement vanillé, plutôt porté sur l'abricot et la violette. En bouche, on a une matière grasse et pommadée, ronde et très tapissante, avec une belle aromatique légèrement florale (violette), portée sur l'abricot et très légèrement vanillée. La longueur est satisfaisante. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20), pour ce condrieu, qui semble être très en forme actuellement, et qui peut se garder encore un moment.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 49

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Stéphane Ogier – IGP Collines-Rhodaniennes, La Rosine 2013

CR: Domaine Stéphane Ogier – IGP Collines-Rhodaniennes, La Rosine 2013

Le nez est ouvert, assez typé syrah avec du fruité.
    La bouche est bien fruité avec de la violette et un petit coté fumé mais la matière est un peu faible avec un peu d'acidité et un toucher un peu brut. Ce n'est pas complexe et assez court. Ca se boit mais ça m'a déçu.

Quentin

• Remerciements reçus 9

francois999 a répondu au sujet : Domaine Stéphane Ogier – IGP Collines-Rhodaniennes, La Rosine 2013

Yup c'est plus dans un style Reynaud que dans un style Cornas.
    Perso j'aime bien

• Remerciements reçus 113

iceteayer a répondu au sujet : Stéphane Ogier - Côtes du Rhone "Le temps est venu" 2015

CR: Stéphane Ogier - Côtes du Rhone "Le temps est venu" 2015

Ca c'est un vrai canon à 10€.
    Nez avec beaucoup de fruits rouges mûrs, un peu d'épices.
    La bouche possède une jolie matière, avec de la mâche et de la gourmandise, finale fraiche.
    Top!

julien

iceteayer a répondu au sujet : CR: Stéphane Ogier - La Syrah d'Ogier 2015

CR: Stéphane Ogier - La Syrah d'Ogier 2015

Joue dans un autre registre que "Le temps est venu" du même millésime.
    Ici un vrai panier de fruits rouges frais, moins d'épices.
    La bouche est plus fraiche, moins charnue mais tout aussi gourmande avec une jolie tension en finale.
    Encore un bien sympathique canon, et 10€, encore une fois.

julien

• Remerciements reçus 16

Moriendi a répondu au sujet : CR: Stéphane Ogier - Viognier de Rosine 2014

CR: Stéphane Ogier - viognier de rosine 2014

Je traverse en ce moment une phase viognier. L'essentiel quand on est atteint de cépagite aigüe, c'est de ne surtout pas résister et de se laisser aller à son penchant du moment jusqu'à ce qu'il cède la place à un autre. zX J'ai donc exploré cet été divers vins de viognier la plupart produits hors de l'appellation Condrieu (inutile de chercher dans mes contributions récentes, j'ai pas mal de retard dans mes CR). Le verdict est mitigé avec des vins sympas mais manquant souvent d'un peu de profondeur et de complexité pour véritablement enthousiasmer.

Ce viognier de rosine ne fait pas exception : c'est frais, enlevé, sans toute l'opulence aromatique que l'on associe souvent aux Condrieu et qui semble beaucoup moins présente hors de l'AOC. Un bon vin d'apéritif, agréable mais un peu court.

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 53

rkrk a répondu au sujet : Stéphane Ogier - Viognier de Rosine 2014

Ou pour voir le verre à moitié plein:

un vin qui n'a pas l'opulence aromatique de nombreux Condrieu (qui devient vite lassante) mais une aromatique fine, à peine typé, et une bonne fraîcheur (je connais des gens qui l'ont mis en Chablis, à l'aveugle !). Moi, j'ai bien aimé ce vin.

Par ailleurs, le différentiel de prix avec un Condrieu (un mauvais pour 25E, les bons à partir de 35E) peut justifier un peu d'indulgence.

Ce n'est pas facile le Viognier, c'est souvent trop, ou alors pas assez. Mais quand l'équilibre est là, cela peut être irrésistible...

Ralf

• Remerciements reçus 53

rkrk a répondu au sujet : Stéphane Ogier - IGP Collines Rhodaniennes, La Rosine Syrah, 2014

CR: Stéphane Ogier - IGP Collines Rhodaniennes, La Rosine Syrah, 2014

et parlant de Rosine, voici le rouge...

A l'ouverture, le vin est très peu expressif, juste un peu fumé/poivré. En bouche, il est plutôt tendu et sérieux.

Avec l'aération (c'est-à-dire en fin de repas :unsure: ) il évolue vers un fruité assez raffiné mais plutôt austère (cerise noire) avec un texture toujours assez tendu (même si le vin n'est pas maigre). B

C'est un vin bien fait (qui manque un peu de chair - sans doute les limites de l'appellation et/ou du millésime) mais à ce prix il y a des Crozes-Hermitage (ou, un peu plus chers, des Saint-Joseph, qui me font davantage plaisir).

Ralf

iceteayer a répondu au sujet : CR: Stéphane Ogier - La Rosine Syrah 2015

CR: Stéphane Ogier - La Rosine Syrah 2015

Carafé 3 bonnes heures.
    Nez ouvert sur les fruits noirs frais, un peu d'épices, pointe de cacao légère encore (élevage?).
    Bouche gourmande, tanins mûrs, de la fraicheur! Tout ce qu'il faut là où il faut.
    A attendre encore 2/3 ans que ca s'assagisse et que ça se complexifie un peu et ça sera top je pense.

julien

• Remerciements reçus 40

Galinsky a répondu au sujet : Stéphane Ogier, Côte Rôtie "Réserve" 2014

Jeune, mais envie de gouter son comportement, j'ouvre une bouteille de CR: Côte Rôtie "Réserve" Stéphane Ogier 2014 Une robe rouge rubis brillante - Un nez floral et sur des petits fruits rouges saupoudrées d'épices douces - La bouche est assez souple, reprenant le coté floral. les épices se font plus présentes - belle complexité et une finale qui s'étire tout en longueur. La seule chose qui me manque un peu.... J'aurais aimé plus de structure, mais la bouteille descend doucement mais surement. BIEN+

Eric
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 13

oulababa a répondu au sujet : Stéphane Ogier, Ampuis

Les 50€ sont justifiés pour cette cuvée ?

Xavier L.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.201 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 44
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,760
    • Invités: 1,069

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.