Nous avons 2454 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Bernard et Yann Chave

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Chez un caviste...
15,80 euros, c'est, à mon avis, un excellent prix pour une bouteille de cette qualité ;)

Cordialement,
Thierry
23 Jan 2008 19:11 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bernard et Yann Chave: Le Rouvre 2004

CR: Le Rouvre 2004 - Crozes-Hermitage - Yann Chave

J'avais envie de voir comment évoluait cette bouteille...

-Le nez puissant est resté très élégant mais il s'est modifié: le cassis frais s'impose, sur fond de liqueur de cassis et de touches épicées et de cuir.
-La bouche est toujours marquée par le cassis associé à des notes de réglisse. Le bois s'est fondu, il se contente maintenant de souligner les saveurs. l'ensemble est concentré, il s'appuie sur une belle matière tannique et une sensation d'agréable amertume avant la longue finale. Ce vin concentré et long a un beau volume. La finale laisse une sensation très agréable de fruits noirs en bouche.

Un très beau vin équilibré à l'excellent rapport qualité/prix :)

Cordialement,
Thierry
01 Mar 2008 14:43 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Yann Chave fait aussi de l' Hermitage .. Il réussit dans cette appellation ? Son 2005 est proposé par certains cavistes (45E)

Merci ,
Raphael.
01 Mar 2008 16:28 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Raphaël,

Face à la qualité des Crozes, dont je bois régulièrement les deux cuvées, j'ai mis quelques bouteilles d'Hermitage de Y. Chave en cave: 2003, 2004 et 2005...
J'ai fait confiance à ce vigneron et je n'ai pas encore ouvert ses Hermitage ;)

amitiés,
Thierry
01 Mar 2008 17:39 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Thierry , je vais peut-etre me laisser tenter par son Hermitage 05 alors .. Si tu achetes , c'est bon signe ;)
Par contre , je ne connais pas encore ces Crozes .. Encore une découverte prochaine pour moi ..

Amitiés,
Raphael.
02 Mar 2008 09:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Bonjour,

décu par le crozes-hermitage 2005 "de base", ouvert ce midi avec en parallèle un crozes 2005 "les gravières" de JL Colombo.
J'ai trouvé ces 2 vins un peu fluet, sur le fruit mais très marqué par un coté vin jeune, vin primeur, damned de la banane... :S
Bof j'en espérais mieux, rien à voir avec le crozes 2006 de Graillot (certes un peu plus cher : 11e - 12e vs 14 - 15e)


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
09 Mar 2008 02:00 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Yann Chave, Crozes hermitage le Rouvre 2006

Domaine Yann Chave, Crozes-Hermitage, Le Rouvre 2006
La robe est violine noire, très profonde.
Un peu de réduction à l’ouverture s’estompe peu à peu laissant la place à un nez de goudron, de suie et de violette.
Le vin en bouche se montre viril, avec beaucoup de mâche. C’est une grosse structure, pour un vin puissant, très équilibré. Beau vin à attendre un peu pour qu’il dompte un peu sa fougue. On aurait pu placer ce vin dans une appellation plus prestigieuse.

Jérôme Pérez
30 Mai 2008 14:54 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Yann Chave, Hermitage 2006

La robe est noire, sans concession.
Un peu de réduction à l’ouverture (croûte de pain) qui évolue superbement vers la violette avec beaucoup de finesse.
Gros volume en bouche sur des saveurs cacaotées. L’élevage est présent en bouche plus qu’il ne l’était à l’olfaction. C’est néanmoins un très beau vin, puissant, très Hermitage qu’il faut absolument attendre. Le Rouvre permettra de patienter ! Des 2006 de grande envergure au domaine Chave Yann.

Jérôme Pérez
30 Mai 2008 14:55 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Cr: Domaine Bernard et Yann Chave: Le Rouvre 2004

CR: Le Rouvre 2004 - Crozes-Hermitage - Yann Chave

Je goûte quelques Rhône 2004 en ce moment et, ce soir, j'ai eu envie d'ouvrir le Rouvre...

-Le nez est puissant et complexe: liqueur de cassis, mûre, poivre et quelques nuances de cuir neuf. Il me semble séduisant, cette fois encore...

-La bouche est fraîche et concentrée. les tannins et l'acidité s'unissent avec bonheur pour donner un vin équilibré et long. Le cassis s'impose rapidement et persiste longtemps en finale. Le bois souligne le fruit, il ne domine pas...

Un très beau vin équilibré, mais qui me semble un peu moins charmeur en bouche qu'en mars dernier. La Reine des Bois 2004, bue samedi, l'était plus...
Une petite phase de fermeture ou un dégustateur moins en forme? ;)

Cordialement,
Thierry
15 Sep 2008 19:27 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bernard et Yann Chave Crozes rouge 2005

CR: Crozes-Hermitage 2005 rouge Yann Chave

Le nez me semble un peu plus discret que lors de notre dernière rencontre. Il reste cependant très agréable, sur le cassis et les épices, avec des touches fumées.

La bouche est fraîche et concentrée, savoureuse, marquée par les fruits noirs et les notes poivrées, elle me semble équilibrée par une matière tannique qui trouve face à elle une acidité adaptée. Je remarque une agréable touche d'amertume avant la finale, qui s'associe à l'acidité pour créer ensuite l'impression de longueur...

Ce vin me semble toujours être un excellent rapport qualité/prix ;)

Cordialement,
Thierry
15 Oct 2008 20:49 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Bon Thierry,

je crois que tu m'obliges à réouvrir un crozes de Y.Chave très prochainement car je ne l'avais pas du tout gouté de cette manière il y a quelques mois.

J'espère confirmer tes impressions...;)


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
16 Oct 2008 20:01 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Maclo,

Pas du tout, il ne faut rien ré-ouvrir ;):
j'ai commenté une bouteille qui m'a plu et que tu as moins appréciée 6 mois plus tôt.

Ce n'est pas une réponse à ta note avec six mois de retard, c'est mon avis sur un vin en octobre 2008, que je bois régulièrement et que je n'avais pas commenté depuis un bon bout de temps...

Nous avons certainement raison tous les deux: les goûts changent avec le temps, avec l'âge, en fonction des expériences...
Tout cela est bien subjectif.

Cordialement,
Thierry
16 Oct 2008 22:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Par curiosité et par gourmandise, j'ai bu, à nouveau, sur deux jours un Crozes-Hermitage 2005 rouge de Y. Chave

Je me suis fait plaisir: je trouve, à chaque fois, ce vin assez sensuel ;)

Je retrouve mes impressions du 15 octobre et je dois souligner que le vin est encore meilleur ce soir qu'hier (j'ai conservé le vin en le transvasant dans une 1/2 bouteille).

Cordialement,
Thierry
30 Oct 2008 21:05 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Bon ben thierry,

je crois que l'on n'a pas le même gout sur cette cuvée :(
Ce vin ne me parle pas, regouté encore le we dernier : AB... Pas de défaut mais pas de plaisir. Léger, fluet,bof...

J'ai du rouvre 2005 (et de l'hermitage) que je tacherais d'ouvrir prochainement pour voir si j'ai plus d'affinité avec lui.

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
31 Oct 2008 11:24 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Je n'ai pas encore goûté l'Hermitage 2005, mais j'adore le Rouvre 2005...

Cela devrait t'inquiéter ;)

Bien cordialement,
Thierry
31 Oct 2008 22:18 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Rencontre ce midi au restaurant avec le millésime 2006 du crozes hermitage de Yann Chave.

La Robe est (trés) sombre.
Le Nez est relativement discret sur les fruits noirs (cassis essentiellement). Je n'ai pas retrouvé les notes poivrés qui sont caractéristique de l'AOC. Au cour du repas, quelques touches fumées apparaissent mais ca reste trés discret.
En bouche c'est relativement équilibré et puissant. Les tanins semblent bien intégrés, c'est peut être un peu trop alcooleux encore. Une pointe d'acidité supplémentaire ne nuirait probablement pas. On retrouve bien entendu les fruits noirs en bouche ainsi que les notes poivrés que je n'ai pourtant pas décelé au nez. La longueur est correcte.

Le résultat est tout à fait honorable (surtout pour le prix) mais peut être l'alcool sera moins present d'ici quelques mois. En comparaison, j'ai bu un crozes hermitage 2005 de la cave de tain hier soir, et il m'a semblé plus mature, mieux en place mais bien moins puissant.

Nicolas.

Nicolas
05 Déc 2008 15:40 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Nicolas,

Pour tenter de reconnaître un Crozes, je recherche plus les notes fumées que les notes poivrées...
Chacun a ses repères ;)

Cordialement,
Thierry
05 Déc 2008 20:58 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

A noter que j'ai rebu une bouteille de ce Crozes Hermitage une semaine aprés dans le même restaurant et que si le nez était toujours aussi discret, la bouche était autrement en place sans les défauts entrevus la première fois. Un vin qui était ce coup ci assez nettement au dessus du crozes de base de la cave de Tain.

Bref j'essaierai probablement de me procurer quelques bouteilles de ce producteur.

Nicolas
26 Déc 2008 11:03 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Crozes-Hermitage 2005 rouge de Y. Chave

Ouvert il y a deux jours, j'ai eu l'impression que ce vin s'etait un peu ferme depuis la bouteille precedente (en aout dernier). A l'ouverture, il etait difficile de reconnaitre la syrah et les tanins semblaient un peu marques. Peut-etre lui manquait-il un degre de temperature?
Le lendemain midi, le vin avait evolue en bien et il semblait a la hauteur. Et ce soir, encore mieux, parfaitement a point, un beau vin de plaisir.
Je rejoins Thierry sur l'evolution du vin apres ouverture.
Je tacherai de rouvrir une bouteille bientot pour confirmer tout cela :)
Benji
01 Jan 2009 21:27 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Domaine Yann Chave, Crozes Hermitage « Le Rouvre », 2005, 18 euros caviste.

Ce vin est issu de la plaine des Chassis, dans la commune de Pont de l’Isère. Les vignes se situent au lieu-dit Les Pautus. Les vignes sont âgées d’une cinquantaine d’années et le sol est composé de 15% d’argile et recouvert de roches sédimentaires et de galets.

De couleur rubis foncé, ce « Rouvre » dégagent de manière très expressive des parfums de fruits noirs mais aussi d’épices. En bouche c’est droit suave, sapide et plutôt concentré. La longueur est appréciable.
Bien/Très bien mais il manque un petit quelque chose, que je ne saurais définir, pour adhérer pleinement.
09 Fév 2009 17:26 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Crozes-Hermitage 2007 rouge de Y. Chave

Première rencontre avec ce millésime toujours dans le même restaurant.

La robe est rubis. Elle semble moins sombre que le 2006.
Le nez est marqué par les fruits rouges (cassis) et le poivre blanc.
En bouche c'est souple, trés frais et fruité. La finale un peu chaude propose une belle acidité. Le tout semble bien équilibré, l'acidité finale répondant aux tanins qui sont déjà fins.

Un vin qui m'a plu en l'état, que l'on peut boire à mon avis dés à présent. La matière est moins imposante qu'en 2006, les tanins sont plus fins et surtout une grande fraicheur se dégage en bouche (caractéristique de ce millésime 2007 sur l'aoc ? car ce n'était pas aussi marqué dans le millésime précedent).

Trés Bien !

Nicolas
11 Fév 2009 14:08 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bernard et Yann Chave: Le Rouvre 2007

CR: Après avoir eu l'occasion de goûter deux fois le Crozes rouge "tradition" 2007 de Y. Chave, (mon impression correspond bien à celle de "iam_nico")), j'ai ouvert:

Le Rouvre 2007 Yann Chave

-Le nez est sur le cassis, avec des notes de poivre, sur un fond réglissé et fumé. L'agitation met en évidence des touches de violette.
-La bouche est savoureuse, pleine et fraîche au premier contact. Elle offre ensuite une impression de volume et d'agréable amertume réglissée, sur fond de belle matière tannique. La matière et l'amertume servent d'ossature à la finale. L'ensemble est équilibré et a un style "maison", à mon avis: je bois les vins de Y. Chave, dans les deux cuvées rouges, sans oublier son blanc ;), depuis le millésime 2004 et il me semble y avoir un point commun dans tous ces millésimes, l'agréable note d'amertume réglissée en bouche...

Pour moi, Y. Chave est devenu un vigneron incontournable de l'A.O.C Crozes-Hermitage....

Cordialement,
Thierry
19 Mar 2009 21:31 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Bu hier ce Rouvre 2007.
Le vin est servit à 13° ce qui lui va plutôt pas mal.
La robe est opaque.
Le nez sur la crème de cassis, la cerise burlat, l'aluminium et la violette
La bouche est simple mais complète et très épicé, les tannins bien balancé, la finale est douce bien qu'un poil fluette
Mon voisin dont je tente de faire l'éducation vineuse (avec son consentement quand même) a beaucoup apprécié.
Un vin ludique pour faire découvrir les vins du Rhône que je mets dans la catégorie des Plan Pégau ou Petit vin vin d'avril.
15/20 note de plaisir.
29 Mar 2009 11:53 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bernard et Yann Chave Crozes rouge 2007

CR: Après avoir mis dans la rubrique une note sur le Rouvre 2007, il ne faut pas oublier d'en laisser une sur la cuvée de base ;) :

Crozes-Hermitage rouge 2007 - Y. Chave

-Le nez est sur sur le cassis frais et le poivre, avec des touches fumées et quelques nuances de lard.
-La bouche est équilibrée, savoureuse (sur les fruits et les épices), fraîche, concentrée, (avec des tannins qui répondent à l'alcool, à l'origine d'une sensation de "rondeur" surtout en fin de bouche), et a une longueur satisfaisante...

Cordialement,
Thierry
04 Avr 2009 20:52 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Bernard et Yann Chave - Le Rouvre 2006

A l'ouverture, un nez plein de fruits et d'epices accompagne le carafage, le vin est tres colore sur la carafe dans les tons cassis.

1 heure apres, je sers le premier verre. Rien. Nada. Mxxxx, me dis-je, va pas me faire le coup de la panne alors que le gigot, sorti du four, crepite d'aise sous son papier d'aluminium (il ignore encore le traitement sanguinaire qui l'attend, celui-la). Maladie de la carafe ??! Je denote cependant une pointe d'alcool dans ce fond de neant, alors je sors la carafe sur le bord de la fenetre pour qu'elle respire le bon air frais de ce weekend de printemps - particulierement pourri, vous en conviendrez.

Retour en salle sous les applaudissements du public (peu nombreux ce soir, sans doute cherchent ils encore leurs oeux en chocolat aux MGV). Au depart, c'est peu convaincant. Et puis, le vin s'ouvre doucement sur un registre parfaitement rhodanien (prune, mure, epices, viande, poivre...). Le gigot (qui git desormais inanime dans son jus) n'en demande pas moins. Moi, si. Alors je me ressers :)o

Ce vin continue d'evoluer tres agreablement, gagnant a la fois de l'intensite aromatique, avec meme une petite pointe verte (rafle?) qui m'enchante, et une certaine epaisseur en bouche. Rha lovely !

Je demeure un peu surpris de cet episode de fermeture, qui me fait penser a un genial TP de physique (le contournement du point critique (inutile de m'envoyer des mp je ne l'expliquerai pas)) mais au fond tres, tres content de l'experience!

Benji
12 Avr 2009 21:39 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bernard et Yann Chave: Le Rouvre 2005

CR:Le Rouvre 2005 Yann Chave

Très beau nez sur le cassis et la mûre, le poivre et les notes fumées. Il est séduisant.
Bouche fraîche et savoureuse, sur les fruits noirs et les épices, avec des touches boisées dans la longue finale. Le vin a un beau volume, une belle matière tannique, il est équilibrée...

J'aime beaucoup...

Mais quand je vais chercher à la cave une bouteille de la cuvée de base 2006 de Léon Barral pour comparer les deux vins sur le fromage, je prends une claque:
ce vin de Y. Chave, que j'aime tant, se trouve en difficulté ;)

Cordialement,
Thierry
21 Avr 2009 22:55 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

sur le fromage::o:(:S

Pour ma part, voilà un bout de temps que je sers du blanc avec le fromage.
Je n'ai pas gouté le Rouvre 2005 depuis un moment, mais 2007 bu il y a peu m'avait semblé plein de gaité et de fruits mais appeller la viande rouge . Non???:S

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
22 Avr 2009 10:04 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

J'ai bu le Rouvre 2005 sur un filet de boeuf...

Les fromages étaient du Vieux Bruges et de la Mimolette Extra-Vieille, on admet habituellement qu'ils s'accordent avec du rouge... et même mieux qu'avec du blanc.

Je sers habituellement du blanc avec la majorité des fromages....

Je tente de respecter les goûts des autres: par exemple, quand je lis un compte-rendu dans lequel on associe poisson et vin rouge, je dis que cela ne correspond pas à mes habitudes et je n'accompagne pas mon commentaire de ::o :( :S qui signalent à l'interlocuteur qu'on le prend pour un parfait crétin...

Thierry
22 Avr 2009 19:02 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Aprés avoir bu à plusieurs reprises la cuvée Tradition au restaurant, je me suis décidé d'acheter quelques Rouvre chez quelqu'un qui frequente assidument ce forum ;)

Le Rouvre 2007

La robe est plus sombre que la tradition sans être trés sombre.
Le nez se livre sur les fruits noirs et particulierement le cassis. Ensuite des notions fumées et poivrées (moins typé poivre blanc que le tradition) prennent le relais.
La bouche est pleine, fraiche et équilibré. Les tanins ne sont pas du tout agressif, on dénote plutot une certain velouté et un beau bouquet aromatique porté par des notes chocolatées qu'on ne devinait pas au nez.

On retrouve le style de la cuvée Tradition, même si qualitativement c'est encore au dessus.

Pour conclure, je suis trés content de cet achat, c'est décidement un vigneron dont j'apprécie beaucoup les produits et son style. La difficulté va être de les laisser vieillir :)o

Nicolas
22 Avr 2009 20:41 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard et Yann Chave

Nicolas,

Je suis d'accord avec toi sur la parenté de style entre les deux cuvées de Y. Chave.
C'est difficile, en effet, de laisser vieillir de telles bouteilles...
En ce qui me concerne, je bois rapidement la cuvée tradition et je laisse vieillir une partie des Rouvre. J'ai ainsi en cave les millésimes de 2004 à 2007.
Aimes-tu le blanc?

Bien cordialement,
Thierry
22 Avr 2009 21:06 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck