Nous avons 2666 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Barge

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Domaine Gille Barge Cuvée du Plessy 2007

flog écrit: La robe n'a pas changé, toujours ce sang profond. Le nez est discret, comme si c'était la même bouteille, mais divisée par deux, les même arômes dans endormis.
La bouche manque d'équilibre, un peu trop d'acidité, mais le nez un peut poivré et épicé se retrouve toujours en bouche, mais c'est mou, ça manque de longueur. Dommage


Bonjour Florian,
tu écris que le vin était trop acide et mou à la fois. Deux termes que je trouve contradictoires. Pourrais-tu préciser ton utilisation de ces termes ?

Cordialement,
28 Jan 2013 08:31 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Barge

Bonjour Bertrand,

Je suis d'accord avec toi, ces termes me semblent contradictoires.
Ici la bouche était acide. Ce que j'ai qualifié de "mou", c'était les arômes du nez qui se retrouvaient un peu en bouche, mais sans puissance, de façon un peu molle en comparaison avec la même bouteille bue début Janvier.
Je ne sais pas si c'est le bon terme, peut-être aurait-je pu le remplacer par "discret" ?

Cordialement
Florian
28 Jan 2013 09:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Barge

Merci pour cette précision ;-)
28 Jan 2013 09:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Gilles Barge Condrieu La Solarie 2010

CR: Gilles Barge Condrieu La Solarie 2010

Couleur assez pâle. Le nez annonce un vin gras, très légères notes beurrées mais qui s'estompent doucement. Un peu de muscade, un côté minéral et du fruit frais (pêche, abricot). La bouche est moins grasse que ce qu'annonçait le nez, pas de beurre ici, le côté floral est léger, on est plutôt sur la minéralité et le fruit (beaucoup plus de fruit qu'au nez, même si on reste sur la pêche et l'abricot). Beaucoup de matière. Finale assez longue, fruitée, il lui manque juste un peu d'acidité.
Un très beau vin en tout cas, et une belle découverte d'un domaine dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
08 Fév 2013 20:46 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Face au Côte-Rôtie Maison Rouge 2007 de Duclaux,
lapassionduvin.com/p...
j'ai voulu goûter un Côte-Brune 2007 de Barge.
Maison Rouge est d'un excellent niveau, mais la Côte-Brune me semble actuellement l'emporter.
Dans un verre INAO:
-Le nez est plus puissant, plus frais avec de délicieuses notes de cassis, de mûres, de lard et des nuances de violette à l'agitation.
-La bouche est très savoureuse. les fruits et une plaisante amertume assurent la grande longueur de la finale. Le vin est frais mais non acide, la matière tannique équilibre l'ensemble et lui donne de l'ampleur.
C'est délicieux...

La curiosité me pousse à continuer la comparaison avec un troisième Côte-Rôtie:
Domaine du Monteillet Cuvée Fortis 2007, bu lui aussi dans un verre INAO.
-Le nez est plus fondu, mais délicieux également: cassis, violette, réglisse se mélangent harmonieusement.
-La bouche est très séduisante, le mélange des saveurs de fruits et de réglisse charme de l'attaque à la longue finale. le vin est concentré, fait de tannins fins qui répondent à une belle acidité et qui contribuent à la sensation de volume.
c'est également délicieux.

Deux styles un peu différents, Côte-Brune plus droit, un peu plus strict, Fortis, plus rond, un peu plus facile d'accès, mais deux vins à qui je trouve beaucoup de classe.
10 Aoû 2013 18:34 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Barge Côte Brune 2007 et Domaine du Monteillet Fortis 2007

Je pensais qu'on allait me répondre que mes constations supra s'expliquaient par le fait d'avoir mis une Côte Brune face à un vin de Côte Blonde contenant 8% de Viognier. ;)

Ce soir, Fortis a évolué en arômes et saveurs, les fruits jaunes sont manifestes et viennent compléter la palette décrite cet après-midi.
10 Aoû 2013 22:20 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet CR: Gilles Barge, Côte-Rôtie Côte Brune 2008

CR: Gilles Barge, Côte-Rôtie Côte Brune 2008

C'est trouble, basique syrah, un peu viandeux, ni très fin ni très long, plutôt moyen (gagnerait sans doute à être bu à table).
Bref, je ne m'étends pas sur le sujet.
23 Sep 2013 13:09 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Gilles Barge, Côte-Rôtie, Cuvée du Plessy, 2010

CR: Gilles Barge, Côte-Rôtie, Cuvée du Plessy, 2010

img11.hostingpics.ne...
Bue à l'aveugle.
Une couleur bien foncée, un disque violacé.
Quand on plonge le nez dans le verre on y est tout de suite : Rhône Nord, avec beaucoup d'ambition vu l'élevage = Côte-Rôtie direct (faut dire que je connais un peu le sommelier), sans doute 2010 vu la concentration.
Grosse réduction aussi qui met le repas à s'estomper malgré un nombre de tours impressionnants dans le verre, mais on finit par trouver des traces de fruits rouges.
Je pense que cette bouteille a effectivement du potentiel, dans un style très moderne, mais l'élevage est vraiment trop peignant pour moi à l'heure actuelle.
Bien+ pour le potentiel.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Avr 2014 20:40 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re: Gilles Barge, Côte-Rôtie, Cuvée du Plessy, 2010

Merci Benoit pour ce CR , il m'en reste une en cave - je vais donc attendre ..... fortement

Sylvain
16 Avr 2014 10:17 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Gilles Barge, Côte-Rôtie, Cuvée du Plessy, 2010

C'est selon les goûts, en tout cas à bien carafer actuellement !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Avr 2014 18:40 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Gilles Barge, Côte-Rôtie, 1990

Bu avec les amis

CR: Côte-Rôtie 1990 du domaine Barge



Oliv
Robe sur un tuilé très clair.
Joli nez délicat, sur des notes très épicées, presque de résine de pin et un côté doux, fruits rouges et cacao qui m'évoque un vieux grenache.
La bouche est construite autour d'une acidité pointue, agréable à mon palais de fragile, un peu diluée pour les vrais spéziiiiialistes mieux dotés autour de la table. winking smiley
Force est de reconnaître qu'un petit creux vous chatouille les chevilles en version croche pattes et ralentit la durée du voyage.
Mais l'aromatique est pure, celle d'un vieux vin qui a bien vieilli et la finale salivante, sur une acidité haute, est plus qu'honorable d'équilibre et de tenue.
Un vin dont la fraicheur (coupable ?) m'a plu.

Phil
Le Barge 1990, ouvert car nous manquions de choix dans les rouges en comparaison des blancs ;), présentait un profil classique, mais manquait à mon goût d'une droiture, d'une structure qui est peut-être la traduction de rendements trop généreux en 1990. Dommage, car le reste était intéressant.
PS : on n'en voudra pas Oliv et son PdF d'aimer beaucoup la faiblesse finesse élégante de cette Côte-Rôtie 1990. Sans ce creux en milieu de bouche, le vin eût constitué un classique de très bon niveau.
12 Aoû 2014 21:57 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Gilles Barge, Côte-Rôtie 1990

Peut être à rechercher sur une sélection qui n'était pas au top dans les années 90 ...certaines vignes sur le plateau , une grande disparité dans les lots chez Barge . C'est pour cette raison que j'avais éliminé ce domaine .
12 Aoû 2014 22:04 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Gilles Barge, Côte-Rôtie 1990

Bonsoir Jean-Luc,

je me souviens des 99 dégutés au salon de Groslay (95), en 2003 probablement : je n'avais pas été très enthousiaste sur le coup, même si je percevais du fond. J'ai passé mon tour, peut-être à tort car les prix étaient plutôt raisonnables, de mémoire.

Phil
12 Aoû 2014 22:29 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Domaine Barge, Le Combard 2009

CR: Domaine Barge, Le Combard 2009

patovin écrivait:
> > Un peu dans l'esprit et le style de JAMET
>
>

Très belle bouteille !
la remarque de patovin me "parle" beaucoup car à l'aveugle, ce Combard 2009 m'a fait partir sur Jamet.
J'avais dégusté le domaine Barge à Ampuis, j'avais beaucoup aimé ces 2009, et mon beau frère avait eu l'excellente idée d'en acheter un peu (+ l'excellente idée de l'ouvrir cette semaine...).
Ce vin a semble t-il eu besoin d'aération pour s'équilibrer et s'exprimer ( notes métalliques à l'ouverture le matin).
Le soir, le vin est parfait. Nez très élégant, tout en finesse, sur un fruit juteux (notamment la mûre que j'assimile à Jamet), les épices et du fumé (léger). En bouche, du fruit, de la complexité, et beaucoup de fraîcheur du fait d'une belle tension épicée. C'est plutôt long. Très belle matière.
Finesse, élégance et fraîcheur sont mes qualificatifs pour cette belle côte-rotie.
Mat.

Mat.
15 Nov 2014 07:51 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Barge: Côte Brune 2007

CR: J'ai voulu voir comment évoluait la Côte-Rôtie "Côte Brune" 2007 de Barge.
En résumé, très bien :)

-Le nez puissant offre toujours des notes de cassis, de mûre et de violette. J'y perçois également maintenant d'agréables nuances de fruits jaunes.
-La bouche savoureuse est concentrée, équilibrée, ample et longue. Ce vin dense et frais me semble délicieux.
04 Jan 2015 18:16 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Barge: Côte Brune 2007

Bonjour Thierry,
Bonne année et Merci, j'en ai rapporté une de ma cave il y a 1 mois, dans l'idée voir son évolution, comme quoi :-) !
Elle devrait l'objet d'une attention particulière dans le mois qui vient.
Amicalement, Matthieu
04 Jan 2015 18:37 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Barge: Côte Brune 2007

Bonjour à tous,

Et donc voici mon CR sur :



Côte Rôtie, Gilles Barge Côte Brune 2007 : Un nez marqué animal, viande fraiche, à l'ouverture, puis cassis, note de poivre sichuan, délicat et élégant, pointe violette, fond bacon, animal. La bouche est robuste, puissante, large, attaque aux tanins soyeux, denses, bien soutenus par la fraicheur, belle présence et bien équilibré, sur le cassis, le poivre, la réglisse et fond bacon grillé et animal. La finale est fraiche, puissante, pointe gourmandise cassis mûr, belle persistance de poivre, violette, fond fumé tabac, très classe, très beau vin. Excellent 94 (17,5)

On est tout à fait aligné Thierry !

Amicalement, Matthieu
07 Mar 2015 16:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Nous sommes parfaitement d'accord, comme je viens de te l'écrire sur BDE.

Amicalement,
Thierry
07 Mar 2015 16:22 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3690
Domaine Gilles Barge - Côte Rôtie Côte Brune - 2010

Nez sérieux mais complexe sur la suie, le poivre, quelques fruits noirs et notes florales et un côté sanguin. Il ne s'exprime pas facilement mais en étant patient on sent de belles choses
Bouche austère, droite sur une matière somme toute assez légère mais qui ne manque pas de volume. Le milieu de bouche serre nettement rendant le vin difficile à décrypter.
Bonne finale

Une Côte Rôtie dans un registre très sérieux, peu abordable aujourd'hui. Par contre, le vin n'a que moyennement supporté la conservation, il manquait de netteté et présentait quelques notes oxydatives le lendemain (bouteille conservée au frigo simplement rebouchée).

Marc
21 Juil 2015 08:40 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Domaine Gilles Barge - Côte Rôtie Côte Brune - 2010

J'ai goûté leur gamme lors du salon de Groslay il y a deux semaines, millésime 2012 ou 13, je ne sais plus mais j'ai eu le même ressenti que toi, Marc. Un nez austère qui se révèle à l'aération comme une belle expression de Syrah mais une bouche fermée malgré un beau volume et surtout des tanins astringents dès le milieu de bouche. Il faudrait peut-être essayer une quille de 10-15 ans pour trancher.
Du coup, ces vins tranchaient avec la majorité des rouges goûtés sur le salon, beaucoup plus généreux.

Alexandre
02 Avr 2016 10:37 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Gilles Barge - Côte Rôtie Côte Brune - 2012

CR: Ce matin, chez Daniel, parmi une quinzaine de vins, une Côte-Rôtie Côte Brune 2012 du Domaine Barge.

Une bien belle bouteille !

Le nez est séduisant, il déborde de nuances de fruits noirs sur un fond d'élevage élégant.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs et les épices, elle est concentrée et ample. Elle charme par son équilibre, une acidité adaptée lui évite toute lourdeur et contribue à la longueur de la finale fruitée et délicatement réglissée.
21 Mai 2016 16:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6363
CR: Domaine Gilles Barge Côte Rôtie Cuvée du Plessy 2002

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

La robe semble évoluée, bouche fine, matière assez légère, acidulé, de la fraicheur mais manquant de consistance ou ayant passé son stade de maturité. Bien sans plus comparé à celle qui lui était opposée.

Stéphane
27 Déc 2016 17:32 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Gilles Barge Côte Rôtie Cuvée du Plessy 2002

Stéphane,
2002 est un millésime difficile et chez Barge, la cuvée que je mets en cave c'est la Côte Brune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
27 Déc 2016 22:12 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Gilles Barge Côte-Rôtie Côte-Brune 2007

j'ai déjà bu à plusieurs reprises et toujours avec grand plaisir la Côte-Brune 2007 de Gilles Barge.

J'en sers ce soir une bouteille derrière l'excellent Rochains 2007 de Bonnefond et j'ai un choc, je n'attendais pas la Côte-Brune à ce niveau.

Cette Côte-Brune domine les Rochains, à mon avis.
Le nez est d'une élégance folle, sur la liqueur de cassis, l'olive noire avec des touches de violette et de poivre noir. Il a un côté envoûtant.
La bouche est, elle aussi, très élégante. Le vin concentré possède une acidité aux saveurs de cassis frais qui donne une impression de jeunesse. Il est équilibré, ample et très long, avec une très jolie finale qui s'appuie sur la matière tannique et l'acidité pour durer.

Une très belle bouteille, toute jeune et au potentiel manifeste..
06 Jan 2017 22:32 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
Pour voir l'évolution au bout de 5 ans j'ouvre une CR: Côte Rôtie "Côte Brune" Domaine Gilles Barge 2012

La robe est rouge soutenue avec un pourtour du disque rubis - Aromatique sur le floral, quelques petits fruits rouges, un coté fumé et sanguin, avec une finale poivrée - Bouche de belle construction autour des fruits et de fumé - Belle longueur pour un vin me semble déjà très abordable, même si quelques années supplémentaires de lui feront pas spécialement peur. TRES BIEN

Eric
26 Aoû 2017 18:04 #85
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288
CR: Côte Rôtie "Cuvée du Plessy" - Domaine Gilles Barge, 2007

A défaut de Côte Brune, voici la petite cuvée issue de la Côte Blonde :

C'est un vin qui me rappelle certains 2001 de chez Rostaing (mais je pense qu'il n'y a pas de vendange entière chez Barge), car ce vin est à la fois complexe et charnu mais aussi un peu vert et assez vif. Il y a du cassis, de l'olive verte, du lard (surtout à l'ouverture), des notes fumées (surtout en fin de bouche, presque âcre). C'est plus un plaisir intellectuel de décortiquer tous ces aspects qu'une gourmandise. On sent bien le cépage à la limite septentrional de son aire de maturation avec ses qualités et ses défauts. Disons pour résumer B/TB.

Mais je sais que ce genre de Syrah frais a ses amateurs et je le recommande aux fans de 2001. Si vous avez horreur de la compote de cassis, allez-y !

Le vin a très bien tenu à l'air depuis midi. Je suis confiant qu'il se gardera facilement encore cinq à dix ans. Mais il ne changera sans doute pas de profil.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Nov 2017 19:09 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Barge, cuvées à la vente

Comptes-rendus succints de cuvées dégustées au marché des vins d’Ampuis (compte rendu complet de la journée axée sur les vins rouges ici )

CR: St Joseph Clos des Martinets 2016. Fondu, très suave, un peu compoté sur les fruits noirs. Léger manque de fraîcheur. Note : 3+/5
CR: Côte Rôtie La cuvée du Plessy 2015. Nez sur l’anis et les fruits cuits. Bouche minérale avec du graphite et du fumé, mais un peu austère et avec un léger manque de fraicheur. Assez long. Note : 3+/5
CR: Côte Rôtie Le Combard 2015. Bouche fraiche et précise. Fruits cuits, cuir, épices. C’est très bien. Note : 4-/5
CR: Côte Rôtie Côte Blonde 2015. Nez fermé. Petite attaque acidulée. Vin élégant et aérien, avec un léger manque de fraicheur. Finale sur la mûre, la garrigue, et une note fumée. Note : 3,5+/5
CR: Côte Rôtie Côte Brune 2014. Nez volatile. Attaque fraiche et tannique. Bouce puissante et tannique, bien équilibrée, avec une aromatique riche : fruits rouges et noirs (groseille, cassis, mûre), floral (violette, pivoine), épices (piment). Bonne longueur. Note : 4/5

Bibi
27 Jan 2018 21:02 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3241
  • Remerciements reçus 4576

Réponse de GILT sur le sujet C : Domaine Gilles Barge - St Joseph 2015

CR: Domaine Gilles Barge - St Joseph 2015

Ce vin présente une robe rouge profonde.
Le nez est d'intensité moyenne sur le cassis, les fruits noirs.
La bouche est suave et veloutée
Bouteille agréable assez discrète qui fait bien le job mais suscite une émotion limitée.

Gilles
08 Fév 2019 11:57 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Condrieu Barge Miss Click 2016

CR: Condrieu Barge Miss Click 2016

14ème vin : nez simple, sur la poire. Bouche sur un équilibre plutôt sec, le moelleux léger ressort en finale. Pas très gourmand, manquant à la fois d’arômes et de sucre. (32 g/l annoncés pourtant)
13 Mar 2019 21:42 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Domaine Barge - Côte Rôtie Côte Brune 2014

CR: Domaine Barge - Côte Rôtie Côte Brune 2014

Pas d’acidité tranchante ou matière fluette et plutot une belle matière pour un 2014. Belle fraicheur, une belle cote rotie déja approchable et une réussite vu le millésime.
23 Déc 2019 20:22 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck