Nous avons 2108 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Barge

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet Re: Barge

Bonjour,

C'est bien nous en effet. La Cuvée Du Plessy change d'étiquette pour la grande distribution.
Nous traitons avec les GD pour les foires au vins depuis plusieurs années et l'étiquette qui d'ailleur à perdu sa colerette, est une évolution de l'étiquette de Pierre BARGE, mon grand père.

Pour l'impact visuel "en rayon" elle serait préferable! Quand pensez-vous?
20 Nov 2010 03:16 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Barge: le Combard 2007

CR: Une nouvelle bouteille de Combard 2007, ce soir.
Depuis mon dernier commentaire, j'en ai offert une à un ami, amateur de Côte-Rôtie. Il a beaucoup aimé, lui aussi.
Cette bouteille me semble "charmeuse", ce qui explique ce nouveau descriptif. Mais charmeuse par une sorte d'élégance "stricte"...
- Le nez est sur la mûre, avec des touches de myrtille et de violette et quelques nuances de cassis. Cette mûre imposante s'associe au poivre blanc. Je ne suis pas du sud, il me faut donc agiter longtemps le verre pour apercevoir des notes qui me font évoquer l'olive noire
- La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs décrits supra et sur d'élégantes notes d'amertumes un peu réglissées. Elle est fraîche, grâce à une belle acidité qui répond à la matière faite de tannins fins et denses et à l'alcool. Elle est volumineuse et longue. Elle me charme surtout par son fruit frais qui s'impose dès l'attaque et qui persiste jusque dans la belle finale, où il s'associe à des touches réglissées.

JLCC a eu raison de me pousser à acheter cette cuvée ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux.
06 Fév 2012 21:09 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Barge

bonjour,
je viens de découvrir avec plaisir que ce post était rempli des interventions du vigneron.
du coup j'en profite pour passer un message: je suis allé au marché aux vins d'ampuis, et le domaine BARGE a été une vraie révélation !
j'ai été (je peux même dire "on" car nous étions 3) emballé par toute la gamme (condrieu et côte rotie), avec une mention spéciale sur la côte brune et combard.
J'envisage fortement un passage "direct au domaine" !
en tout cas, bravo à toute l'équipe du domaine. En plus, nous avons vraiment apprécié le relationnel.
merci
mathias

Mat.
07 Fév 2012 18:10 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Mathias,

Tu devrais être lu par le "Domaine", je pense ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
07 Fév 2012 22:02 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet Re: Barge

Bonjour,

C'est très agréable de lire vos commentaires!! Merci Thierry pour le CR sur la cuvée du Combard 2007. Mathias, vous êtes les biens venus au Domaine, n'hésitez pas à consulter notre site internet rubrique Visite. Cordialement, Julien Barge
15 Fév 2012 17:48 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Bonsoir, Julien.

Merci de rester un des fidèles lecteurs de LPV... Ou, au moins de cette rubrique :)
Ca me fait toujours très plaisir d'avoir un retour du vigneron sur ce que j'écris sur ses vins, et c'est malheureusement si rare.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
15 Fév 2012 22:59 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet Re: Barge

.Je suis un lecteur fidèle de LPV!! Un peu curieux c'est certain... Mais c'est tellement intéressant de voir les CR et les nouveautés! Bonnes découvertes à tous
16 Fév 2012 08:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Barge

J'en profite :D...
J'ai des cuvée du Plessy 2006 et 2007, j'aimerais un retour de M. Julien Barge, sur leur potentiel et leur apogée... n'entre-t'on pas dans une période de fermeture?
Merci et encore bravo pour votre travail et le dialogue sur LPV ;)

Cordialement
NicolasG
16 Fév 2012 14:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Nicolas,

Du Plessy est la cuvée du Domaine qui me laisse un peu perplexe. Pourtant, comme le montrent mes interventions dans cette rubrique, j'aime le "style" de celui-ci, à part du Plessy ;)
Julien va, je pense, pouvoir nous apporter quelques infos sur ses différentes cuvées.
D'avance, merci à lui.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
16 Fév 2012 21:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Barge

Cher Thierry,
J'ai la ferme intention de découvrir les autres cuvées, mais mon caviste n'a que Du Plessy... j'avais gouté et ça m'avait plu, j'en ai alors encavé... je suis curieux de voir avec le temps... et aussi curieux d'avoir le sentiment de Julien ;) car j'avais envie d'ouvrir une 2006 pour voir, mais j'ai peur de faire un sacrifice inutile dans une période probable de fermeture :S

Cordialement
NicolasG
17 Fév 2012 10:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet Re: Barge

Bonjour à tous, petit résumé sur les originalité de la cuvée du plessy:
Pour commencer, c est la cuvée principal de notre domaine. Mon père, qui y faut bien le dire ne parvenait pas
À travailler avec le sien, décide par opportunité de louer et d exploiter les vignes de Mr joseph Du Plessy, alors
À l âge de la retraite et sans successeur désigne! Les vignes sont déjà très ancienne, situe sur la côté blonde, et attendent patiemment d être à nouveau entretenu avec dynamisme et envie! Son premier millésime, 1979, fait le bonheur de gilles barge " mon père" et aussi ça fierté en étant des la première année récompense de la première place du concours des vins au marche aux vins de côté rôtie 1980. Il l appel alors simplement coté rôtie, et démarre son projet pas a pas
Tout au long des années 80 il va défricher et replanter des parcelles de lancements, du secteur de la côté brune, et du combard, jusqu à atteindre une production annuel de croisière d environ 20 000 bouteilles. Début des années 90, le papi, pierre barge prends sa retraite, loue ses vignes à gilles. Dans un esprit de tradition, tout de suite en 1994, deux cuvées distincte sont produite, celle de gilles s appel Du Plessy, et les vignes du papi, majoritairement en côté brune crée alors le vins qui aujourd hui est notre fleuron, la Côté Brune,.. Avec moi comme successeur, il entreprend de réhabilite complètement le combard et débute le dure labeur en hiver 1999...

C est cette étape qui est clé pour la cuvée du Plessy:
Les millésimes 2004/2005/2006 du Plessy, intègre progressivement les nouvelles plantations! Notre satisfaction est grande de voir ainsi le travail récompense, cependant, l assemblage blonde combard surprend, les vins demandes plus qu avant du temps pour s exprimer, on est alors sur du réel intérêt de ce terroir si particulier:voir site internet www.domaine barge.comsi bien caractérise! Depuis 2007 c est chose faite
La décision me semble alors évidente, il faut garder nos fondamentaux, créer une nouvelle cuvée au combard, et rendre à la du Plessy cette finesse et ce bouquet qui la si
17 Fév 2012 11:46 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet Re: Barge

Pour le 2006/2007 se sont des vins que vous pouvez apprécier en ce moment, jusqu au première chaleur du printemps, après il faudra attendre l automne et les fêtes d fin d année! Apogée 2019 pour le 2007 sensiblement identique pour le 2006! Celui ci étant pour moi un millésime raffiné et séducteur, le 2007 plus race et complexe!
17 Fév 2012 11:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Barge

Un grand merci pour cette explication plus que détaillée ! quel bonheur d'avoir en direct l'avis du "géniteur" d'un vin !
Merci (tu)
:)-D

Cordialement
NicolasG
17 Fév 2012 12:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Un grand merci pour cette explication plus que détaillée ! quel bonheur d'avoir en direct l'avis du "géniteur" d'un vin !
Merci


Parfaitement, d'accord avec toi, Nicolas.
C'est super!
Je précise que charmé, par exemple, par Côte Brune 1999 et déçu par Du Plessy 1998. je n'ai plus acheté Du Plessy après le millésime 2000.

Bien cordialement,
Thierry
17 Fév 2012 21:02 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Barge

jooobb écrivait:
> Bonjour,
>
> C'est très agréable de lire vos commentaires!!
> Merci Thierry pour le CR sur la cuvée du Combard
> 2007. Mathias, vous êtes les biens venus au
> Domaine, n'hésitez pas à consulter notre site
> internet rubrique Visite. Cordialement, Julien
> Barge

il est évident que ces échanges ne font que renforcer mon envie de passer au domaine, et je n'y manquerai pas.
mathias

Mat.
17 Fév 2012 22:05 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Barge

Juste avant les "premières chaleurs du printemps" j'ai découvert le domaine avec une Cuvée du Plessy 2007 au restaurant et je l'ai trouvée très plaisant, avec un beau fruit et un beau toucher de bouche. Un vin de garde, peut-être, un vin très agréable aujourd'hui, absolument.

Si j'arrive à en acheter (le restaurant est surtout un caviste parisien ;) ) je ferais un compte-rendu plus complet.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Mai 2012 23:42 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Gilles Barge. Côte-Rôtie. Cuvée du Plessy 2005.

CR: Gilles Barge. Côte-Rôtie. Cuvée du Plessy 2005.
cr tiré de la dégust "deci-delà, par monts et par vins"

Déjà un grand merci à Julien Barge qui a immédiatement répondu par MP à mes questions sur le 2004, sauf que la bouteille que j' avais en cave est un 2005 ! :?

Quel beau nez ! Précis, fin, profond, harmonieux...une empreinte réglissée un peu animale où la mûre évoluant vers la framboise, le cassis, l' iris, se mêlent en une fragrance soyeuse, assez captivante, dévoilant progressivement des fines senteurs de tabac blond, de chocolat, de cuir de maroquinerie, le tout enveloppé d' un boisé discret mettant en valeur le fruit et donnant du cachet à l' ensemble. C' est la première fois que je ressens par touches gourmandes, cet arôme de melon, mêlé au nez floral, qui, selon Casamayor, semble caractériser "l' association entre viogner et syrah en Côte-Rôtie", ce qui donne effectivement un coté caressant, presque féminin à la syrah plutôt virile.
La bouche a un toucher soyeux, très fin, toujours aussi harmonieux, donnant une grande impression de fraicheur et d' ouverture au jeu de saveurs mi fruit, mi fleur, mi animal, au goût distingué un peu canaille. C' est vraiment bon et prêt à boire, mais mérite d' être attendu encore un peu pour se révéler totalement, me semble t' il.

Daniel
21 Jui 2012 18:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Gilles Barge.

Bonjour

J'ai découvert la Côte Rôtie et les vins du Rhône via ce domaine il y a 3 mois. Outre les vins, je tiens à dire que vous y serez reçu de façon très chaleureusement, avec beaucoup d'explications et de la passion.

Le Condrieu "la Solarie" 2009 était pour moi une première rencontre frontale avec le viogner. le nez était très fruité et floral, relativement agréable. En revanche j'ai trouvé la bouche assez pauvre et j'ai eu une sensation d'alcool assez forte. Habitué du Chardonnay, j'avoue avoir eu du mal avec cette appelation.

Les Côte Rôtie ont été un coup de coeur. Bien qu'assez fermées sur ce millésime (2009) j'avais cette sensation qu'avec de la garde, le vin allait devenir très puissant. avec une préférence pour la Côte Brune et une complexité déjà marquée.

j'ai finalement choisit de ne pas choisir entre ces cuvées, repartant d'abord avec deux Côte blonde de 2007 (qui était pour lui une meilleure année, et plus rapidement buvable que le 2009 sur la Blonde), pour ensuite prendre le reste en 2009

Cordialement
Florian
26 Sep 2012 16:06 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Gilles Barge.

Bonsoir,

Côte Blonde de Barge, cela n'existe pas ou on me cache des choses ?... A ma connaissance seul Rostaing a ce nom sur une de ses cuvées ! ;)
26 Sep 2012 20:57 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Barge

Bonsoir,

excusez-moi, j'appelle côte blonde la cuvée du Plessy, qui est en revanche bien issue de la Côte Blonde.

Cordialement
Florian
26 Sep 2012 23:40 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

j'appelle côte blonde la cuvée du Plessy, qui est en revanche bien issue de la Côte Blonde.


Je préfère la Côte Brune ;).
28 Sep 2012 11:18 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Barge

Thierry Debaisieux écrivait:

> Je préfère la Côte Brune ;).

Mon avis ne se basant que sur une courte expérience, d'autant plus sur 2009, je vais attendre au moins 10ans pour être définitif.
Mais lors de la dégustation, on sentait une puissance et une complexité à venir supérieur sur cette "appellation" (je ne sais pas si c'est le terme qui convient pour les noms Brune / Blonde / etc...)

Cordialement
Florian
28 Sep 2012 22:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Florian,

Si tu lis le début de la rubrique, tu vois que je rappelle que Parker surnomme la Cuvée du Plessy "cuvée du plaisir".
Avec son viognier, elle est très séductrice jeune.
Avec le temps, la Côte Brune me semble s'imposer par sa concentration et sa classe.
Les 1999 sont actuellement superbes.

Merci à Julien, le vigneron du Domaine, qui nous lit régulièrement de donner un petit avis ;)
29 Sep 2012 10:30 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Selo687 sur le sujet CR: Domaine Barge, Côte Rôtie, Côte Brune, 2005

Bonjour

Bu hier soir une CR: Côte Brune 2005 du domaine Barge choisie pour accompagner une épaule d'agneau confite.

Bouteille ouverte et épaulée 4 heures avant le repas. A l'ouverture nez plutôt fermé mais on sent de belles notes de fruits noirs et un peu de poivre.

A table le nez est puissant mais très (très) plaisant, il a évolué sur de belles notes animales et cuir assez typiques, mais toujours avec cette touche de fruits noirs et épices (mais plus le poivre), c'est complexe et fin. Bouche soyeuse, les tanins sont totalement fondus, bel équilibre entre puissance et finesse, et très bel accord avec l'épaule confite !

En résumé une très belle bouteille, je craignais de l'ouvrir trop jeune mais au final elle est selon moi prête à boire (néanmoins je vais attendre encore avant d'ouvrir la dernière bouteille qu'il me reste !)

Jérôme

PS : je suis tout récemment inscrit sur le forum, vous trouverez ma présentation dans la rubrique consacrée mais je ne maîtrise pas encore suffisamment le forum pour insérer des liens !

PS 2 : Ca y est je maîtrise le lien ! => Présentation
21 Oct 2012 15:02 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet CR: Domaine Barge, Côte-Rotie Cuvée du Plessy 2006

Bu ce soir une CR: Côte-Rotie Cuvée du Plessy 2006 sur filet de boeuf en croûte aux morilles.
Sur l'accord, il ya certainement meilleur, je n'ai pas vibré.

Sur la découverte du vin, c'était plutôt très agréable:

Couleur rubis foncé tirant sang noir. Un soupçon de début d'évolution sur le disque, mais à la teinte, au reflet, plus que dans la réelle palette chromatique.
Nez: superbe de purée de fraises fraîches bien sucrées, de goudron, de résineux, étonnant.
En bouche: c'est très fin, subtil, mais très bien fait. Bien équilibré, on ne retrouve pas le nez, mais on est sur les fruits rouges, les épices, un côté poivré élégant. La finale mériterait d'être plus longue, mais on sent aussi le vin sur la retenue, ne livrant pas tout ce qui sommeille en lui. Belle acidité dès le milieu de bouche, prometteur pour une garde d'au moins 5-8 ans.

Une découverte pour moi et un bon moment pour un Côte-Rotie qui me marque par sa finesse, ses parfums déroutants (pour une syrah du Rhône, à l'aveugle j'étais à 500km), et un vin un poil fermé mais qui en livre suffisamment pour appâter...

Alex.
27 Déc 2012 00:04 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet CR: Domaine Gille Barge Cuvée du Plessy 2007

CR: Domaine Gille Barge, Cuvée du Plessy 2007
Belle robe couleur sang. Nez puissant sur les épices, le poivre et les fruits rouges. Le nez se retrouve en bouche ou la jeunesse du vin fait merveille.

Cordialement
Florian
02 Jan 2013 17:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Gille Barge à Ampuis

Vu au salon d'Ampuis / Côte-Rôtie , annotations rapides.

CR: Barge Côte-Rôtie
Les nez de ces vins sont tous fermés.
Cuvée Plessy 2010 : beaucoup de fruit, assez tannique, sursaut alcooleux en fin de bouche. Moyen.
Le Combard 2010 : épices, groseille, mieux équilibré mais moyen.
Côte Brune 2010 : Très tannique voir asséchant, bien construit et plus puissant que les précédents mais toujours ce côté alcooleux qui me gêne en fin de bouche… Moyen

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Jan 2013 17:31 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Gille Barge à Ampuis

Vu au salon d'Ampuis / Côte-Rôtie , annotations rapides.

CR: Barge Côte-Rôtie
Les nez de ces vins sont tous fermés.
Cuvée Plessy 2010 : beaucoup de fruit, assez tannique, sursaut alcooleux en fin de bouche. Moyen.
Le Combard 2010 : épices, groseille, mieux équilibré mais moyen.
Côte Brune 2010 : Très tannique voir asséchant, bien construit et plus puissant que les précédents mais toujours ce côté alcooleux qui me gêne en fin de bouche… Moyen

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Jan 2013 17:31 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet CR: Domaine Gille Barge Cuvée du Plessy 2007

CR: Domaine Gille Barge Cuvée du Plessy 2007

Je voulais faire découvrir le Rhône Nord à des amis chinois, et au vue de ma dernière expérience j'avais aussi très envie de regouter cette petite bombe fruité.
Il est servit dans les mêmes condition qu'il y a un mois (3h d'épaulage)

La robe n'a pas changé, toujours ce sang profond. Le nez est discret, comme si c'était la même bouteille, mais divisée par deux, les même arômes dans endormis.
La bouche manque d'équilibre, un peu trop d'acidité, mais le nez un peut poivré et épicé se retrouve toujours en bouche, mais c'est mou, ça manque de longueur. Dommage

Dommage

Cordialement
Florian
26 Jan 2013 11:29 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Gille Barge Cuvée du Plessy 2007

Beaucoup de vins fermés actuellement en Rhône Nord 2007...

Laurent
26 Jan 2013 12:28 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck