Nous avons 2202 invités et 66 inscrits en ligne

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Rayas cuvée Pignan 2001

CR: bu à cette occasion : lapassionduvin.com/f...

Robe vermillon aux reflets orangés.
Nez fin sur le cassis, les fruits rouges compotés, figue et épices orientales.
Bouche veloutée et fraîche, léger creux en milieu de bouche, finale sur un trait végétal.

David
LPV Vaucluse
07 Jan 2017 14:31 #3721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Rayas 2001

CR: bu à cette occasion : lapassionduvin.com/f...

Robe rubis aux reflets tuilés.
Nez floral, épices douces, miel, zeste d' orange.
Bouche aux tanins soyeux qui allie volume et finesse, belle longueur.

David
LPV Vaucluse
07 Jan 2017 14:35 #3722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape 2006

Bu lors de cette dégustation.

CR: Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape 2006
La robe est très translucide. Le nez est magique, intense, sur les fruits rouges, la ronce, les épices douces. À l’aération il se fait plus floral. La bouche est soyeuse, fine mais pas sans puissance, très longue avec de l’amertume noble. Difficile de se détacher du verre pour passer au suivant. Première rencontre avec Rayas et je tombe allègrement dans le panneau, j’y vois un superbe pinot noir, à parfaite maturité sans trop d’extraction.
Superbe.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
10 Jan 2017 19:20 #3723

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Château Rayas 2006

Bonjour,

Bu ce weekend une bouteille de CR: Rayas 2006. Si j'avais été fortement déçu par la dernière bouteille de ce millésime (problème de bouteille visiblement), ce ne fût pas le cas ici. Je me suis régalé. Un vin très sur le fruit (fraise) avec beaucoup de richesse, mais en même temps délicat, très long en finale. Un vrai régal. Ca va être dur d'attendre celle qui me reste.

Serge
20 Jan 2017 09:38 #3724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Château Rayas

Entretien
Château Rayas : "Laisser le temps au temps"

avis-vin.lefigaro.fr...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
24 Jan 2017 14:21 #3725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Le prometteur millésime 2015 au Château Rayas

Le très prometteur millésime 2015 au Château Rayas

Le rendez-vous était pris longuement à l'avance. Ayant avancé la période de l'année où nous nous rendons usuellement dans la région, nous constatons une végétation bien présente encore, même si les feuilles commencent à rougir et brunir en cette saison. Le spectacle offert par la vue sur la Côte D'or en Octobre était bien plaisant, celui des couleurs Rhôdaniennes tient largement la comparaison.

Emmanuel Reynaud arrive après quelques minutes dans sa camionnette grise. Il n'est pas le dernier, nous avons encore dans notre groupe quelques retardataires (pour une fois que ce n'est pas moi :D), i.e. ceux dont la batterie de GPS est tombée à plat. Pour patienter, notre hôte enjoint les néophytes d'aller près du Coeur pour échanger sur les terres de Rayas.

- Vous qui êtes maintenant un habitué, pouvez-vous me dire les 3, voire 4, spécificités du terroir de Rayas?
... C'est à moi qu'il pose la question? Je ne l'avais pas vu venir. Donne des réponses dignes du groupe, Donne des réponses dignes du groupe, ... Comment ça le coup de pression? :D
- Le sol sableux... la forêt...
Camarade Antoine tente:
- Vous?
- Non, moi, je ne suis rien. Le sable et les bois effectivement. Il y a également notre situation dans la Vallée du Nord et le fait que l'on soit en cuve par endroits. La plupart du temps, il fait plus frais ici que chez nos voisins. La différence peut aller jusqu'à -8°C. L'exception est le Printemps où il peut faire jusqu'à 4 ou 5°C de plus. La floraison démarre ainsi tôt mais elle se termine tard. C'est cet ensemble qui fait la fraîcheur du lieu et de nos vins. Nous rammassons les raisins tardivement


Un millésime 2016 ici comme ailleurs?


- J'ai souvenir que pour 2014, vous aviez commencé avec les vacances de la Toussaint. Est-ce que ce fut de nouveau le cas?
- En effet, en 2016, nous ramassons Rayas le 25 Octobre, Fonsalette le 27 et Tours le 28. Les parcelles des Tours sont ouvertes aux yeux de tous, les vins qui en sont issus sont d'ailleurs ouverts à tous.
- Nous avons rencontré vos confrères en Bourgogne il y a peu. Ils ont tous souffert la pression des maladies en plus des grêles et gels pour certains. N'avez-vous pas eu de Mildiou?
- C'est terrible ce qui est arrivé plus Nord. Le gel marque pour longtemps. Ici, nous avons eu de la chance. Nous y avons échappé à 0,5°c près. Et sur le mildiou, nous n'avons pas ce problème. Il souffle sur nos vignes, le Mistral par exemple sur Fonsalette. Il nous a plutôt manqué de l'eau pendant longtemps. Heureusement il y a eu la pluie d'Octobre.
- On dit que les pluies tardives ne sont pas nécessairement bénéfiques. Qu'elles peuvent notamment faire éclater les grains si la peau est trop tendue.
- Ils avaient de la marge. Et nous avons voulu ramasser avec de l'eau. En terme de volume c'est une récolte correcte. En 2016, nous avons été obligés d'attendre 3 jours pour que la pluie sèche. Il est important de ramasser des raisins secs.

La dégustation du millésime 2015 sur fûts


Compte tenu de l'heure avancée et du niveau de CO2 des blancs, nous ne les dégusterons pas cette année.

Cinsault de Fonsalette
Du poivre, de la fleur de sureau, qui s'achève comme un dessert de haute volée sur un léger vanillé pâtissier (alors que le bois ne marque absolument pas). Avec l'aération, viennent une puissance contenue, des épices et une sensation chaleureuse.

- Il requiert toujours une extraction plus douce. Sur 2015, tout est prononcé d'une manière générale. Il faut veiller plus encore à infuser plutôt que macérer. Le millésime est semblable à 85 et 95. Ce sont des millésimes qui entretiennent la réputation d'un domaine. NDLR: Mon impression sur le moment est que la préférence d'Emmanuel Reynaud va aux millésimes où l'intérêt n'est pas aussi manifeste ni aussi plébiscités par les critiques.
- Vous nous aviez dit que c'était un millésime "facile" à travailler.
- Oui ça s'est fait tout seul. Il n'y a pas besoin de vigneron pour une telle année :). Fonsalette est parti pour un minimum de 15-20 ans. A l'occasion d'une dégustation de Fonsalette 1990 récemment, nous avions une bouteille qui a chuté. Par prudence, nous avons ouvert et récupéré le contenu, même si nous étions 8 jours avant le jour J. Nous en avons préparé une autre 5 jours après. Et bien la meilleure était la première. 2016 nécessite que l'on s'en occupe plus.

Grenache de Fonsalette
Un fruit bien marqué et une sacrée longueur. Cela reste très digeste, frais.
- ...alors que nous devons avoir quelque chose comme 15,5.
- N'avez vous pas manqué d'eau également en 2015?
- Il a plu, plus tôt. Les couleurs étaient moyennes au ramassage. Mais au final, c'est bon.

Les fûts anciens


Il est toujours impressionnant de voir les fûts gondolés à ce point
- Quel est l'âge de vos tonneaux?
- Certains ont jusqu'à 80 ans. Je m'inquiétais au début. Je ne me fais plus de souci maintenant. Les bois sont épais et le tartre contribue à l'étanchéité
- Quelle est la prochaine manipulation pour le millésime?
- Nous allons soutirer en Janvier et remettre le vin en fûts. Et 2016 y entrera dès que 2015 sera assemblé. Il est bien que 2016 puisse bénéficier des parfums de 2015.
- A quel moment lavez-vous par conséquent vos tonneaux?
- Une fois par an, en Janvier. Les blancs sont lavés, éméchés. Neuf mois après ils sentent encore bon.

Nous ne goûterons pas le Grenache de Pignan. "Il n'est pas fini en sucre."

Rayas 2015


le Coeur de Rayas
Waouh! Du fruit, de la finesse, une ligne porteuse acidulée. C'est long, aérien. Un vin évident dans son appréciation immédiate mais également dans sa noble portance. Le bonheur sur les papilles!
- N'avez vous pas craint que le millésime soit mûr, chaleureux?
- Ramasser un fruit mûr permet d'avoir de la fraîcheur naturelle. Lorsque vous cueillez juste le fruit d'un arbre, c'est frais, désaltérant.
- Prêtez-vous peut-être une attention à l'acidité?
- Je ne regarde pas les équilibres ou déséquilibres oenologiques. Et puis avec les années, l'effet millésime disparaît. Seul le terroir reste.

le Couchant de Rayas
"Le sable y est plus charnu."
Le nez est plus discret. Il y a de la chair, de l'alcool. L'assise est plus grande. La matière est présente en bas de bouche. Quelques notes d'ardoise, de fruits plus noirs, plus mûrs.

le Levant de Rayas
Le plus discret des 3, mais le plus acide et le plus strict. Une pointe iodée se goûte également. C'est le vin le plus structuré en terme de portance de bouche. La trame est organisée depuis son attaque jusqu'à sa finale. On comprend la raison pour laquelle il constitue le squelette, la colonne vertébrale de Rayas.

- A quel moment procédez-vous à l'assemblage?
- Au Printemps, en Février/Mars.
- Savez-vous déjà dans quelles proportions vous allez unifier les vins?
- L'assemblage est fait dans ma tête au moment de la récolte. Et souvent, il conduit à tout garder. C'est aussi cela l'effet millésime.
- Pouvez-vous nous parler de la mise?
- Elle suit et il faut 3 mois pour la faire. Nous faisons une mise par lune.

La Syrah au domaine


Nous avons terminé les Grenaches et passons à la Syrah de Fonsalette. Question qui brûle les lèvres de mes camarades ont adoré la cuvée lorsqu'ils l'ont goûtée:
- Allez-vous faire de nouveau des Fonsalette 100% Syrah?
- On va en refaire. Sur 11, 12, 13 et 14, il y a eu peu de Syrah. 2015 est correct et 2016 marque un retour à la normalité.

La Syrah de Fonsalette
De la réduction, de l'encre, de l'iode, de l'olive.
- Je trouve ça un peu réduit.
- C'est bien d'avoir de la réduction. Il en faut. Et nous le disions, en 2015 tout est plus expressif.
- Quel est votre rythme de remplaçant au domaine?
- Cela dépend des années. Nous remplaçons une partie sur les vieilles Syrah. Les dégâts ont plutôt été causés par le travail des sols. La machine attrape parfois les racines. Nous avons changé de chauffeur. Il faudra 7-8 ans pour refaire les parties endommagées.
- Le Rhône Nord est durement touché par l'Esca. Y êtes-vous confronté ici?
- La Syrah est un cépage fragile. Il y avait davantage d'Esca il y a 25 ans. Maintenant, nous en avons par-ci, par-là. Dans le Rhône Nord, il y a aussi le sujet des clones. Nous avons pu le constater à Sarrians. Sur la parcelle clonée, le Syrah meurt au bout de 15-20 ans alors que les vieilles Syrah sont bien plus résistantes.

- Vos enfants comptent-ils prendre la suite du domaine?
- Mes deux garçons s'y intéressent. Ils travaillent avec moi. Il est pour moi essentiel que tout ce qui fait l'originalité des domaines soit conservé, au delà de la simple transmission du patrimoine.
- Monsieur Reynaud, nous vous remercions grandement pour le long moment que vous nous avez accordé.

Un moment à Rayas est toujours un plaisir immense. Nous avons beau être prévenus, nous tombons à chaque fois sous le charme des vins et de l'atmospère. Et lorsqu'un grand terroir se mêle à un grand millésime sous la houlette d'un grand homme, le résultat ne peut être que hautement prometteur. L'attente va être longue ;)

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, joel, Sylv1, dt, totolouga, arelate, Axone35, podyak, Christophe M., Bruno[GV], crossbow, o_g, tonioaja, MathiasB, mauss.th, Frisette, starbuck, jclqu, david84, pkrug
30 Jan 2017 11:14 #3726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Superbe !
Ca donne vraiment envie !

Antoine. Passionné tout court
30 Jan 2017 12:02 #3727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) Pignan 2004

CR: Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) Pignan 2004

J'en avais bu une il y a deux ans sur le même millésime et j'avais été assez déstabilisé
Bu également plus récemment un Fonsalette sur le même millésime qui m'avait plus ou moins déçue
Et la rebelote en pire :
on ne peut pas dire que le vin est mauvais mais par rapport à ce que j'ai pu boire sur d'autres millésimes de ces 3 cuvées , à ce niveau de prix et de réputation c'est la grosse déception

On a toujours ce côté herbacé et mentholé très prononcé au nez qui se prolonge en bouche
A aucun moment je n'ai senti le fruit ou les arômes plus ou moins habituels des vins de Reynaud
Fin de bouche très moyenne qui ne donne pas un goût de revenez y

Bref ça se boit et ça accompagne correctement le plat mais quand même

14/20

Frédéric
05 Fév 2017 10:14 #3728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) Pignan 2007

Après une belle claque ce weekend avec une pialade 2008 j'avais envie de Reynaud :)
Bouteille ouverte sans préparation.

Le nez est très typé sur la fraise bien mûre et le poivre, c'est assez aérien avec surement un peu de volatile.
La bouche est assez concentrée et puissante toujours dans la gamme d'arômes du domaine, fraise, poivre avec aussi un peu de pruneaux. Il y a de la finesse dans la puissance. La finale n'est pas spécialement longue mais équilibrée.
Un bon vin surement à attendre.

Quentin
07 Fév 2017 16:04 #3729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) Pignan 2007

icna écrit: CR: Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) Pignan 2007

Après une belle claque ce weekend avec une pialade 2008 j'avais envie de Reynaud :)


Je sais bien que la passion du vin est dévorante mais de là à fantasmer sur le vigneron...

Michel
07 Fév 2017 16:09 #3730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
Je savais que ça allait faire réagir, pas étonné que ça soit toi non plus (on s'amuse comme on peut ...)

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oyaji-sama
07 Fév 2017 16:48 #3731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2005

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2005



Bouteille ouverte à la minute et qui va suivre un impressionnant développement tout le long de la soirée.
Robe plutôt profonde pour un Rayas, sur un grenat net et bien brillant.
Nez très fermé à l'ouverture et qui va mettre du temps pour se placer, libérant en fin de repas un ensemble classe et posé de fruits rouges (fraise, grenade) tirant sur les fruits noirs frais et d'épices douces.
La bouche est immédiatement formidable de qualités évidentes, sur une concentration idéalement maitrisée, d'une densité qui ne verse jamais une seconde dans la dureté ou la fermeté, illustrant à la perfection l'expression "main de fer dans un gant de velours".
Son impact sur le palais se joue tout en profondeur, dans un déroulé interminable de puissance et de douceur tactile soyeuse et caressante, sur une acidité vertébrale qui cause juste et une qualité de tanins absolument superlative.
En revanche et c'est sûrement là qu'il est indéniablement grand, je suis convaincu que ce vin n'exprime qu'une petite partie de ses qualités.
Sa concentration, même si d'un équilibre remarquablement géré, mérite encore de se décomprimer à la garde pour gagner en fondu, en évidence et surtout en complexité aromatique.
Finale longue de présence même si plutôt réservée aromatiquement.
Rarement bu un vin jeune qui m'a donné une telle évidence de grandeur.
Heureux les possesseurs de telles bouteilles en cave. Quelque chose me dit que la récompense au bout de la patience peut être grandiose.
Somptueux ! (tu)(tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totolouga, toubib063, guil84laume
15 Fév 2017 17:35 #3732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet CR Visite Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

CR:
Eh oui quelques heure de routes après notre visite chez Yves Gangloff, un petit arrêt chez notre ami Mac donalds s’impose afin d’avoir un bon gros ventre plein de cochonnerie !

Fichier attaché :

La musique endiablé de Marc en Voiture nous a porté zX

Nous arrivons donc à Rayas ou nous avons rendez – vous il est 15h30.

Fichier attaché :



Le contraste est étonnant tant au niveau de la température et du temps, car nous sommes partis gelés de Condrieu ou il neigeait et l’on se retrouve dans un véritable micro climat du Sud ou le ciel bleu est formidable avec un soleil digne d’un début de mois de mars.

Fichier attaché :

Un paysage Magnifique.

Monsieur Reynaud commence la visite par des explications sur les parcelles sur la façon dont il les entretient et sur les spécifitées du sol.

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :



Puis nous passons, en cave à l’image de clape on est des fûts, ils sont très vieux pour certains plus de 70 ans et ce qui fait que les vins sont si bien réussis aussi ! Un vrai gage de qualité !
Fichier attaché :


Comme j’aime ces caves, il se dégage un charme que l’on ne retrouve nul part et qui permet d’avoir un proximité évidente avec le vigneron.
Fichier attaché :


Ce sont simplement des lieux marqués par l’histoire!
Fichier attaché :


Nous allons goutés l’ensemble des différentes parcelles comme nous sommes en décembre à savoir le cœur de Rayas, le couchant de rayas, le levant et les autres bien entendu.

Fichier attaché :


C’est un moment très intéressant on se rend compte des différences sur chacune des parcelles et qu’il faut être un grand magicien, un grand artiste ou un génie pour assembler ces parcellaires et avoir un résultat qui est bien sur hors du commun.
J’ai trouvé le levant qui constitue le squelette de rayas, avec beaucoup de matière mais aucunement acide comme cité plus haut. A mon sens le coté strict est plus correct pour définir cette parcelle.


Nous avons donc passer 3 heures avec Emmanuel Reynaud ou l’on a pu discuter de choses diverses, tant personnel que par rapport au domaine. Un moment rare dont je garde de grands souvenirs.

Je tenais à remercier sincèrement Monsieur Reynaud pour ce doux moment passé qui une personne remarquable et dont j’aurais plaisir à revoir l’année prochaine.

A bientôt et je ne dirais qu’une chose « L’histoire ment seul la légende dit vrai »


Il est temps de repartir, le spectacle en sortant de la cave est formidable……

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Comme l’un de nos membres aussi entretient des rapports excellent avec Monsieur Reynaud, nous allons prochainement faire une verticale de Rayas avec les conseils avisés au préalable de notre artiste.

Notre verticale s’appelle simplement car on aime partager dans notre groupe  « les 5 amis et les 5 rayas »

Cr A venir de cette soirée ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, arelate, RVincent
27 Fév 2017 18:08 #3733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Sympa ces CR de votre tournée (tu)

Mdr le passage chez Ronald avant de passer au domaine, mais c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas faire de visite le ventre vide, et même un bon repas le midi n'est pas idéal pour faire une dégust ensuite.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano
27 Fév 2017 19:49 #3734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Intéressant, cette phrase : "(la mise en bouteille) suit et il faut 3 mois pour la faire. Nous faisons une mise par lune."

Régulièrement, certains soupçonnaient qu'il y avait plusieurs mises à Rayas : c'est confirmé.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
27 Fév 2017 20:05 #3735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Jolies Photos !

Antoine. Passionné tout court
27 Fév 2017 20:46 #3736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

oui merci pour le joli CR.

et puis, il a vachement changé M. Reynaud! :-)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano
27 Fév 2017 21:02 #3737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

C est un plaisir de pouvoir retranscrire ces souvenirs.

Merci pour vos remerciements.
28 Fév 2017 07:51 #3738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Je vais faire mon fâcheux mais un peu de texte en plus des images et des tournures quasi idolâtres, ce serait pas mal.
Je préfère le poids des mots du superbe reportage qui précède .

Vivement le compte rendu de votre verticale pour étoffer tout ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, mgtusi, Galinsky, enzo daviolo, Marc C, Christophe M., o_g, Frisette
28 Fév 2017 08:36 #3739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Il n'a pas à être fâcheux Oliv, j'aime bien ce format de reportage animé de photos, c'est vivant et cela nous permet d'avoir des souvenirs à moi et mes amis et on ne peut plaire à tout le monde!

"D'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux."

Merci de vos remerciements.
28 Fév 2017 11:15 #3740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

oui faut juste se rappeler qu'LPV n'est pas un blog privatisé et qu'on y partage pour les autres, d'où l'importance du texte avant le reste.
28 Fév 2017 11:43 #3741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

C'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim car pas de descriptif des lots dégustés ni de précisions sur les commentaire du "génie" .
:?

Antoine. Passionné tout court
28 Fév 2017 12:21 #3742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399

Réponse de RVincent sur le sujet CR Visite Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Top CR! Merci de nous faire partager ton experience de rencontres!

Quand j'ouvre une bouteille, j'aime y retrouver mes arômes fétiches, ceux que j'adore, et qui reste finalement très subjectif. Mais par dessus tout, c'est le plaisir que j'ai à partager ce moment avec des gens, pour finalement créer du lien, et parfois se faire des copains et ensemble, refaire le monde autour du vin, des domaines, des pratiques, etc... Bref ce qu'on retrouve sur ce forum!

Et dans ton compte rendu j'ai aimé le lien de personne à personne que tu soulignes. J'y lis le plaisir de rencontre non pas avec un domaine mais avec un vigneron.

Vincent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, cozzano
28 Fév 2017 12:25 #3743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Oui c'est vrai ce que tu dis Vincent, je partage.
Je trouve que les 2 CR sont complémentaires, et il y a peu de redites entre les deux et c'est pas mal finalement. Il y a un axe de lecture sur chaque CR.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano
28 Fév 2017 13:21 #3744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Bu avec les normands

CR: Château Rayas, Châteauneuf du Pape blanc, 2005



Oliv
Robe jaune paille.
Nez agréable, franc et net, sur la poire et l'anis.
Bouche franche de goûts, toujours sur ces notes sympathiques de poire william
L'équilibre est honorable mais manque de tonus et de relance, sur une sucrosité assez présente qu'une acidité faible peine à compenser.
Finale marquée par une certaine amertume.
Correct mais force est de constater quand même qu'on s'ennuie ferme.
A attendre ?

Vougeot
Le cinquième vin, bu en parallèle, est totalement différent. Tout d’abord dans sa couleur, jaune citron très léger. Si son aromatique présente un point commun – de très légères notes terpéniques – on y trouve du citron confit. Des notes exotiques apparaissent en bouche. Le vin est assez gras et une légère sensation de sucrosité nous interpelle : ce vin a-t-il un peu de sucre résiduel ? La finale s’achève avec une amertume que je ne juge pas rédhibitoire.
J’aime bien. C’est bon. Mais mon voisin d’en face et moi posons le même diagnostic : le vin se pose, occupe l’espace, mais ne bouge plus une fois installé.
07 Mar 2017 19:51 #3745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf du Pape blanc, 2005

vougeot écrit: le vin se pose, occupe l’espace, mais ne bouge plus une fois installé.


30 secondes sous la raquette, ça se siffle !

Michel
07 Mar 2017 20:24 #3746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Renorr sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf du Pape blanc, 2005

oliv écrit:

Vougeot écrit : de très légères notes terpéniques


Excusez mon ignorance mais quels arômes qualifiez vous de "terpéniques" ?
J'ai beau regarder sur internet les réponses que je trouve sont assez variées.
Peut on associer ça à des notes "pétrolées" ? J'ai cru trouver ce type d'arômes lors de ma première dégustation d'un silex 2012 mais lorsque j'en ai fait part au sommelier il m'a paru quelque peu circonspect !

Bref si une âme charitable pouvait m'éclairer..
Merci
13 Mar 2017 00:13 #3747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf du Pape blanc, 2005

Les terpènols sont sur des notes varietales (primaires) qui peuvent être florales de type rose, géranium mais peu aussi donner une note de citronelle.
C'est un peu aussi comme des notes d'hydrocarbures sur certains cépages.
Souvent on le trouve sur les cépages de blanc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renorr
13 Mar 2017 11:46 #3748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf du Pape blanc, 2005

Retrouvé sur le net :

Le nom vient du mot allemand Terpen (1866) provenant de das Terpentin : la térébenthine. L'emprunt francisé terpène date de la fin du XIXème siècle (1871). Au sens strict, les terpènes sont des hydrocarbures mais de nombreux dérivés (alcools,aldéhydes,cétones, acides), de structure apparentée, sont considérés comme des composés terpéniques. Ils sont présents, dans les végétaux, dont ils sont souvent les constituants "de senteur" (térébenthine,camphre, menthol, citronelle) ; on les extrait sous forme d'huiles essentielles pour la parfumerie. Certains d'entre eux ont un rôle biologique important (hormones,vitamines).


En ce qui me concerne, quand j'utilise ce terme dans un CR, je fais références aux notes d'hydrocarbure, de pétrole, qu'on retrouve dans de très nombreux vins à base de riesling (mais pas seulement).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84, Renorr
13 Mar 2017 15:57 #3749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf du Pape blanc, 2005

T'es plus précis.

PS: c'est pas mal le cadre des post. La lecture y est plus agréable.

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renorr
13 Mar 2017 16:02 #3750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck