Le très prometteur millésime 2015 au Château Rayas
Le rendez-vous était pris longuement à l'avance. Ayant avancé la période de l'année où nous nous rendons usuellement dans la région, nous constatons une végétation bien présente encore, même si les feuilles commencent à rougir et brunir en cette saison. Le spectacle offert par la vue sur la Côte D'or en Octobre était bien plaisant, celui des couleurs Rhôdaniennes tient largement la comparaison.
Emmanuel Reynaud arrive après quelques minutes dans sa camionnette grise. Il n'est pas le dernier, nous avons encore dans notre groupe quelques retardataires (pour une fois que ce n'est pas moi
), i.e. ceux dont la batterie de GPS est tombée à plat. Pour patienter, notre hôte enjoint les néophytes d'aller près du Coeur pour échanger sur les terres de Rayas.
- Vous qui êtes maintenant un habitué, pouvez-vous me dire les 3, voire 4, spécificités du terroir de Rayas?
... C'est à moi qu'il pose la question? Je ne l'avais pas vu venir. Donne des réponses dignes du groupe, Donne des réponses dignes du groupe, ... Comment ça le coup de pression?
- Le sol sableux... la forêt...
Camarade Antoine tente:
- Vous?
- Non, moi, je ne suis rien. Le sable et les bois effectivement. Il y a également notre situation dans la Vallée du Nord et le fait que l'on soit en cuve par endroits. La plupart du temps, il fait plus frais ici que chez nos voisins. La différence peut aller jusqu'à -8°C. L'exception est le Printemps où il peut faire jusqu'à 4 ou 5°C de plus. La floraison démarre ainsi tôt mais elle se termine tard. C'est cet ensemble qui fait la fraîcheur du lieu et de nos vins. Nous rammassons les raisins tardivement
Un millésime 2016 ici comme ailleurs?
- J'ai souvenir que pour 2014, vous aviez commencé avec les vacances de la Toussaint. Est-ce que ce fut de nouveau le cas?
- En effet, en 2016, nous ramassons Rayas le 25 Octobre, Fonsalette le 27 et Tours le 28. Les parcelles des Tours sont ouvertes aux yeux de tous, les vins qui en sont issus sont d'ailleurs ouverts à tous.
- Nous avons rencontré vos confrères en Bourgogne il y a peu. Ils ont tous souffert la pression des maladies en plus des grêles et gels pour certains. N'avez-vous pas eu de Mildiou?
- C'est terrible ce qui est arrivé plus Nord. Le gel marque pour longtemps. Ici, nous avons eu de la chance. Nous y avons échappé à 0,5°c près. Et sur le mildiou, nous n'avons pas ce problème. Il souffle sur nos vignes, le Mistral par exemple sur Fonsalette. Il nous a plutôt manqué de l'eau pendant longtemps. Heureusement il y a eu la pluie d'Octobre.
- On dit que les pluies tardives ne sont pas nécessairement bénéfiques. Qu'elles peuvent notamment faire éclater les grains si la peau est trop tendue.
- Ils avaient de la marge. Et nous avons voulu ramasser avec de l'eau. En terme de volume c'est une récolte correcte. En 2016, nous avons été obligés d'attendre 3 jours pour que la pluie sèche. Il est important de ramasser des raisins secs.
La dégustation du millésime 2015 sur fûts
Compte tenu de l'heure avancée et du niveau de CO2 des blancs, nous ne les dégusterons pas cette année.
Cinsault de Fonsalette
Du poivre, de la fleur de sureau, qui s'achève comme un dessert de haute volée sur un léger vanillé pâtissier (alors que le bois ne marque absolument pas). Avec l'aération, viennent une puissance contenue, des épices et une sensation chaleureuse.
- Il requiert toujours une extraction plus douce. Sur 2015, tout est prononcé d'une manière générale. Il faut veiller plus encore à infuser plutôt que macérer. Le millésime est semblable à 85 et 95. Ce sont des millésimes qui entretiennent la réputation d'un domaine.
NDLR: Mon impression sur le moment est que la préférence d'Emmanuel Reynaud va aux millésimes où l'intérêt n'est pas aussi manifeste ni aussi plébiscités par les critiques.
- Vous nous aviez dit que c'était un millésime "facile" à travailler.
- Oui ça s'est fait tout seul. Il n'y a pas besoin de vigneron pour une telle année
. Fonsalette est parti pour un minimum de 15-20 ans. A l'occasion d'une dégustation de Fonsalette 1990 récemment, nous avions une bouteille qui a chuté. Par prudence, nous avons ouvert et récupéré le contenu, même si nous étions 8 jours avant le jour J. Nous en avons préparé une autre 5 jours après. Et bien la meilleure était la première. 2016 nécessite que l'on s'en occupe plus.
Grenache de Fonsalette
Un fruit bien marqué et une sacrée longueur. Cela reste très digeste, frais.
- ...alors que nous devons avoir quelque chose comme 15,5.
- N'avez vous pas manqué d'eau également en 2015?
- Il a plu, plus tôt. Les couleurs étaient moyennes au ramassage. Mais au final, c'est bon.
Les fûts anciens
Il est toujours impressionnant de voir les fûts gondolés à ce point
- Quel est l'âge de vos tonneaux?
- Certains ont jusqu'à 80 ans. Je m'inquiétais au début. Je ne me fais plus de souci maintenant. Les bois sont épais et le tartre contribue à l'étanchéité
- Quelle est la prochaine manipulation pour le millésime?
- Nous allons soutirer en Janvier et remettre le vin en fûts. Et 2016 y entrera dès que 2015 sera assemblé. Il est bien que 2016 puisse bénéficier des parfums de 2015.
- A quel moment lavez-vous par conséquent vos tonneaux?
- Une fois par an, en Janvier. Les blancs sont lavés, éméchés. Neuf mois après ils sentent encore bon.
Nous ne goûterons pas le Grenache de Pignan. "Il n'est pas fini en sucre."
Rayas 2015
le Coeur de Rayas
Waouh! Du fruit, de la finesse, une ligne porteuse acidulée. C'est long, aérien. Un vin évident dans son appréciation immédiate mais également dans sa noble portance. Le bonheur sur les papilles!
- N'avez vous pas craint que le millésime soit mûr, chaleureux?
- Ramasser un fruit mûr permet d'avoir de la fraîcheur naturelle. Lorsque vous cueillez juste le fruit d'un arbre, c'est frais, désaltérant.
- Prêtez-vous peut-être une attention à l'acidité?
- Je ne regarde pas les équilibres ou déséquilibres oenologiques. Et puis avec les années, l'effet millésime disparaît. Seul le terroir reste.
le Couchant de Rayas
"Le sable y est plus charnu."
Le nez est plus discret. Il y a de la chair, de l'alcool. L'assise est plus grande. La matière est présente en bas de bouche. Quelques notes d'ardoise, de fruits plus noirs, plus mûrs.
le Levant de Rayas
Le plus discret des 3, mais le plus acide et le plus strict. Une pointe iodée se goûte également. C'est le vin le plus structuré en terme de portance de bouche. La trame est organisée depuis son attaque jusqu'à sa finale. On comprend la raison pour laquelle il constitue le squelette, la colonne vertébrale de Rayas.
- A quel moment procédez-vous à l'assemblage?
- Au Printemps, en Février/Mars.
- Savez-vous déjà dans quelles proportions vous allez unifier les vins?
- L'assemblage est fait dans ma tête au moment de la récolte. Et souvent, il conduit à tout garder. C'est aussi cela l'effet millésime.
- Pouvez-vous nous parler de la mise?
- Elle suit et il faut 3 mois pour la faire. Nous faisons une mise par lune.
La Syrah au domaine
Nous avons terminé les Grenaches et passons à la Syrah de Fonsalette. Question qui brûle les lèvres de mes camarades ont adoré la cuvée lorsqu'ils l'ont goûtée:
- Allez-vous faire de nouveau des Fonsalette 100% Syrah?
- On va en refaire. Sur 11, 12, 13 et 14, il y a eu peu de Syrah. 2015 est correct et 2016 marque un retour à la normalité.
La Syrah de Fonsalette
De la réduction, de l'encre, de l'iode, de l'olive.
- Je trouve ça un peu réduit.
- C'est bien d'avoir de la réduction. Il en faut. Et nous le disions, en 2015 tout est plus expressif.
- Quel est votre rythme de remplaçant au domaine?
- Cela dépend des années. Nous remplaçons une partie sur les vieilles Syrah. Les dégâts ont plutôt été causés par le travail des sols. La machine attrape parfois les racines. Nous avons changé de chauffeur. Il faudra 7-8 ans pour refaire les parties endommagées.
- Le Rhône Nord est durement touché par l'Esca. Y êtes-vous confronté ici?
- La Syrah est un cépage fragile. Il y avait davantage d'Esca il y a 25 ans. Maintenant, nous en avons par-ci, par-là. Dans le Rhône Nord, il y a aussi le sujet des clones. Nous avons pu le constater à Sarrians. Sur la parcelle clonée, le Syrah meurt au bout de 15-20 ans alors que les vieilles Syrah sont bien plus résistantes.
- Vos enfants comptent-ils prendre la suite du domaine?
- Mes deux garçons s'y intéressent. Ils travaillent avec moi. Il est pour moi essentiel que tout ce qui fait l'originalité des domaines soit conservé, au delà de la simple transmission du patrimoine.
- Monsieur Reynaud, nous vous remercions grandement pour le long moment que vous nous avez accordé.
Un moment à Rayas est toujours un plaisir immense. Nous avons beau être prévenus, nous tombons à chaque fois sous le charme des vins et de l'atmospère. Et lorsqu'un grand terroir se mêle à un grand millésime sous la houlette d'un grand homme, le résultat ne peut être que hautement prometteur. L'attente va être longue