[size=x-large]LPV75 et le millésime 2015 au domaine Gonon[/size]
A peine rentrés sur Paris de notre session bourguignonne qu'une partie d'entre-nous descendait 2 semaines plus tard plus loin encore dans le Sud. Nous sommes tout début Décembre. Direction Châteauneuf-du-Pape, Mauves et Ampuis.
Ma première rencontre avec un Saint-Joseph rouge du domaine Gonon s'est faite sur le millésime 2007. Elle est encore gravée dans ma mémoire gustative. Elle a grandement contribué à redéfinir mon référentiel en Rhône Nord.
Le rendez-vous fut pris 6 mois à l'avance. Ce n'est pas sans impatience que nous avons arpenté les routes et ruelles menant au Domaine. Note pour tout futur visiteur: ne pas se fier à l'adresse référencée sur les moteurs de recherches, Rue des Launays, au risque d'accroître grandement le risque de remodeler la carrosserie de sa voiture. La bâtisse se trouve au 34 Avenue Ozier.
Il est 10 heures. Jean Gonon nous accueille sous le soleil sur son parvis.
[size=x-large]Le Domaine Pierre Gonon[/size]
Le domaine s'étend sur 10 ha, ce qui n'est pas nécessairement une grande surface pour la région. Les vignes sont largement en côteaux. Et les pentes n'ont rien à envier aux dénivelés de la Côte Rôtie. Seuls 0,5ha sont en plaine. Les raisins qui y poussent entrent dans le Vin De Pays, avec les jeunes vignes plantées ailleurs. Le domaine produit également un Saint-Joseph blanc et un Saint-Joseph rouge. Comme déjà évoqué pas plus loin que dans le post précédent - on a du se croiser David
- ce dernier est issu de magnifiques terroirs.
- Nos parcelles sont en terrasse. La plus belle partie se trouve sur le promontoire. En exposition Est/Sud-Est. Les vignes sont sur échalas. Et elles ne sont pas rognées. Ca demande beaucoup de main d'oeuvre. Certains ont d'ailleurs renoncé à ne pas le faire.
- Combien de personnes travaillent au domaine?
- Nous sommes 3 permanents et il y a ensuite les saisonniers. Nous sommes en moyenne 8. Il faut du monde pour piocher, labourer.
[size=x-large]Un peu d'histoire[/size]
L'appellation voit le jour en 1956. Elle prend le nom du lieu-dit le plus beau des 6 communes. Saint-Joseph fait 8 ha et l'appellation 90. Les vins se dénommaient auparavant les vins de Mauves. Le village est ainsi présent depuis l'origine.
En 1969, la volonté politique est d'étendre l'appellation. Elle atteint 26 communes à partir 1994. La diversité y devient nécessairement plus importante.
"Quant au domaine, mon arrière grand-père faisait du vin. Une génération a ensuite été sauté avec mon grand-père. Mon père a recommencé avec 1 ha. Et nous en avions 3,5 lorsque mon frère et moi avons repris. Il faut se rappeler que dans les années 50, lorsque le domaine redémarre, le vin est accessoire. Il y avait beaucoup d'arbres fruitiers et Tournon était réputé pour ses oignons."
Saint-Joseph blanc, lieu-dit les Oliviers
"La Marsanne et la Roussane fermentent ensemble. Le sol est très argileux. Il y a du granit en dessous."
Christophe M.(CM): du fruit jaune, de la réduction, silex/souffre?, de l'amertume et des épices.
SP: Un registre de poires, c'est sec. La malo n'est pas encore faite.
- Sans malo, cela devient dur au vieillissement.
- Comment équilibrez-vous le vin, n'y-a-t-il pas un déficit d'acidité?
- Nos PH sont assez bas en général.
- Quelle explication en avez-vous?
- Nous sommes convaincus que l'équilibre est apporté par le travail des sols.
La transition est tout amenée pour le thème suivant
[size=x-large]La rudesse des travaux à la vigne[/size]
- Comment orgnisez-vous d'ailleurs vos travaux dans les vignes? Ce doit être plutôt sportif.
- Nous travaillons de bas en haut. Les traitements se font à dos, perpendiculairement à la pente. Oui c'est sûr, c'est un travail pénible. Des chemins ont heureusement été créés. Ils permettent d'acheminer le matériel plus haut.
- Conduisez-vous vos travaux en bio, en biodynamie?
- Nous travaillons en bio depuis 2004. Nous sommes certifiés depuis 2013.
- Pourquoi avoir attendu autant? Etait-ce une demande de vos clients, de vos importateurs?
- Non pas nécessairement. Nous voulions montrer que c'est possible. Beaucoup disent que l'on ne peut pas, en raison de l'érosion peut-être.
Saint-Joseph rouge, lieu-dit les Oliviers
Elevé en demi-muit. Malo en cours.
CM: des Tannins, de l'astringence et du fruit.
SP: Du poivre, du bonbon à la violette. Une belle épaisseur, c'est déjà bien digeste et bien bon.
[size=x-large]Le millésime 2015[/size]
- Que pensez-vous de 2015? Quelques uns de vos confrères pensent que c'est bien parti.
- C'est une bonne année comme rarement vue. Le millésime a été cependant vendu un peu vite à mon sens. Il a fait chaud et l'eau a été insuffisante. Il a beaucoup plu la 1ère semaine de Juin puis plus rien. Une petite averse aurait été la bienvenue début Août. Le 20 Août nous en avons eu un peu. Et il y en a eu 200 ml remontés du Sud pendant les vendanges. Ce qui n'est pas nécessairement le moment idéal. Heureusement les raisins n'ont pas bougé.
- Même s'il est peut-être difficile de norme avec ces dernières années, quels sont vos rendements habituels?
- Un rendement sur une belle année, c'est 38hl. En 2013, nous avons eu 20hl en rouge et 18 en blanc. Le maximum autorisé est 42. Arriver à 40 serait l'idéal. Nous pratiquons de la vendange vertes sur les jeunes clones. D'ailleurs en parlant de clones, il y a eu beaucoup de changement dans la façon de greffer. Ils sont vigoureux mais leur durée de vie est plus courte. Il n'y aura pas de vieilles vignes.
- Quelle est la densité de vos pieds?
- Elle est au minimum de 4 200 pieds. En coteau, elle atteint 6 500 / 9 000 pieds.
Saint-Joseph rouge, les côteaux de Tournon
A côté du lieu-dit Saint-Joseph. Le sol y est granit, cailloux. il est draînant. Une partie des vignes a 20-25 ans. L'autre 60-90 ans.
CM: Plus harmonieux, cacao, floral, longueur
bien +
SP: Le vin paraît plus fini. C'est d'une remarquable longueur, d'une délicate finesse et d'une délicate texture. Je partage d'ailleurs à cette occasion à Jean mon souvenir sur le 2007 bu il y a plus d'un an. Il semblait presque surpris que le vin soit qualifié de "soyeux"
- Quel est votre rythme de remplaçant?
- Malheureusement important 2 000 sur 80 000 pieds. L'esca en est la principale cause. Le pied meurt d'un coup. Jusqu'à il y a 15 ans, nous pouvions traiter à l'arsenic de plomb. Cela a été interdit à juste raison depuis. Il n'y a cependant pas d'autres solutions.
[size=x-large]L'usage du bois[/size]
L'élevage s'effectue dans des fûts de 15-20 ans. Le domaine en achète de temps en temps en occasion. "Nous avons même des collègues qui mettent en location leurs fûts neufs."
Saint-Joseph rouge, Saint-Jean-de-Muzols
Sur du Gneiss. Une moyenne d'âge de 50 ans.
CM: Floral, fruit noir, sensation calcaire, épices +, vendange entière, finale un peu sèche.
SP: Un beau toucher également. Des fruits acidulés étirent le vin dans le temps. Des baies plus sombres et une certaine "minéralité"/verticalité se goûtent dans un second temps. Les tanins sont plus présents.
- Comment vinifiez-vous vos vins?
- La fermentation se passe en cuves béton et bois. Le blanc est bétonné jusqu'à Noël. Pour les rouges, nous faisons des pigeages et des remontages après 8 jours. Un le matin et un le soir.
- comment parvenez-vous à tant de fruits, démarrez-vous la fermentation à froid?
- Les blancs sont refroidis. Les rouges, non. Cela fait parti du millésime. Et comme nous avons beaucoup de vendanges entières, il est très difficile de faire redescendre la témpérature. Il faudrait d'abord refroidir les raisins. Et compte tenu du vin que nous avons, nous n'en voyons pas l'intérêt.
NDLR: la dégustation nous montre que l'intégration de la VE est absolument remarquable.
Saint-Joseph rouge, Saint-Jean de Muzols Vieilles Vignes
Des vignes de 90 ans plantées au même endroit.
CM: Cacao, salin, moins sec, plus de fruit et de structure.
SP: C'est épais, sur l'olive, l'encre de seiche. La couleur noir vient à l'esprit. Les tanins sont fins mais très denses, serrés. Avec de l'aération, on perçoit de la violette. La finale est propre et persistante. La structure porteuse est formidablement constituée.
- Vous disposez de plusieurs terroirs, n'avez-vous jamais été tenté de faire plusieurs cuvées?
- Non, nous ne souhaitons pas les multiplier.
- Quelle proportion de chaque parcelle mettez-vous dans l'assemblage en général?
- Nous ne suivons pas particulièrement les parts de chacune. Nous ne souhaitons pas en garder trace. Chaque année est différente.
[size=x-large]La dégustation de millésimes antérieurs[/size]
Nous passons au millésime 2014. Les mises ont été faites l'avant-veille pour le VDP et la veille pour les Saint-Joseph.
vin de Pays de l'Ardèche, "Les îles Feray"
"Nous le décidons au moment des vendanges. Il s'agit souvent des vignes de moins de 10 ans."
CM: Nez de violette. Bonbon, salin et fruité. Longueur moyenne.
SP: Du bonbon à la violette. Un peu de popcorn et de caramel au nez.
En bouche, c'est franc, net, fruité et iodé. Les tanins donnent une juste persistance. La fin est plus stricte.
B-
Saint-Joseph
12,4°C alors que le raisin est mûr. "La cave sentait la violette."
CM: Salin toujours, plus large, plus astringent.
SP: Il faut chercher cependant le nez ici. Sur les papilles nous avons des notes salines, des fruits rouges à volonté, de la pousse de violette. C'est très gourmand. Les tanins sont d'une suave densité. La matière et l'épaisseur laissent présager une belle histoire. L'équilibre actuel est fort plaisant. "On vit dans la recherche de l'équilibre parfait mais il est différent chaque année."
TB
Saint-Joseph 2013
"Heureusement que 2013 fut une petite récolte, ça n'aurait jamais mûri sinon."
CM: Violette, fruit au nez bien présent. Plus de structure et plus épanoui. Se goute bien.
SP: Le nez est plus ouvert, plus expressif. En bouche, c'est un entonnoir de gourmandise. Très large en début pour se resserrer à la fin.
TB-
- Est-il compliqué de travailler en famille?
- Pierre a su jeune qu'il voulait reprendre le domaine. Pour ma part, je devais revenir pour un temps seulement. Je suis resté. Il n'y a pas de séparation particulière des tâches. Nous travaillons selon nos préférences naturelles. Et elles sont très complémentaires. Pierre travaille avec son cheval. Il est aussi celui qui se projette. Il prévoit par exemple l'entretien et la réfection prochaine des murs des parcelles.
Saint-Joseph 2012
CM: + Mur et rond. Beau volume, longueur. Tannins fins. Plus de fruits.
TBien
SP: De la fleur fanée au nez, du poivre. Sur les papilles, c'est salivant, aérien et plein à la fois, plus acidulé avec de la groseille rouge et blanche. Un grand goût de "reviens-y". Une longueur superlative et un contact toujours aussi délicat.
Excellent
Saint-Joseph 2005
CM: Nez sur la violette, du sous bois. Des tannins fins et une longue bouche.
TB
SP: Du sirop de violette et du sous-bois s'ajoutent à la rose fanée. La bouche est sapide mais comparativement moins complexe. Il y a une belle justesse. Très à mon goût également.
Excellent-
- Nous avons pu observer à la vente chez des cavistes une cuvée Vieilles Vignes.
- Nous la faisons effectivement de temps en temps mais nous n'en vendons que très peu.
La série de rouge terminée, nous passons aux blancs.
Saint-Joseph 2014
"Nous avons 2 ha de blanc. Sur l'ensemble de l'appellation, cette couleur représente à peine 10%."
CM: Fruits jaune, poivre, épices, perlant et frais. Vivacité qui porte une certaine richesse.
TB
SP: Une légère sensation de SR en bouche "Il devient plus sec avec l'âge". De la mirabelle, de la poire, de l'amande. C'est rond, subtilement épicé. "Il y a moins de 3 d'acidité totale, ce qui n'est pas grand chose". Cela reste néanmoins frais. Jean le qualifie de vin d'hiver, à boire avec un ris de veau. Mon appétence en blanc se situant foncièrement dans des vins plus tendus, le vin m'est moins plaisant. Il n'en demeure pas moins de qualité dans sa structure, sa matière et son registre.
B pour l'exécution,
AB- pour mon goût.
- Quel usage du souffre faîtes-vous?
- Nous essayons de ne pas en mettre à la mise. Peu à la vendange, un peu au moment du soutirage. On regarde s'il est nécessaire d'ajuster à l'assemblage. Et on essaie de ne pas en mettre à la mise.
Saint-Joseph 2011
CM: plus de gras et de beurre. Epices, beurre, amertume. Nez qui champignone avec une vivacité sur la finale.
SP: La bouche est légèrement grasse dans son contour. Elle est bonbon acidulé en son milieu. Et je trouve un peu de caramel :-/ .
AB- pour mon goût.
La matinée s'achève à Mauves. Je n'ai pas bu beaucoup de Syrah du Rhône Nord mais celles du domaine GONON ne siègent pas loin du sommet de mon référentiel. Le moment passé avec Jean fut à la hauteur de notre longue attente: une superbe dégustation, une conversation riche d'enseignements et la découverte de terroirs d'une grande lisibilité qui deviennent un tout indissociable une fois assemblés. Un énormissime merci à Jean! Pierre et lui sont deux grands vignerons, c'est une certitude.