Nous avons 2147 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Pierre Gonon

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2006

CR: Domaine Pierre Gonon - Saint-Joseph rouge 2006

Robe sombre, signe d'un vin jeune. Nez bien ouvert sur les fruits noirs, notamment la mûre. La bouche est ample, les tannins sont présents mais très agréables. Bien que très jeune, ce vin donne déjà beaucoup de plaisir.

Un rapport Q/P indéniable !

Cordialement,
Jean-Philippe
28 Déc 2008 23:45 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: Pierre GONON

Miguel écrivait:
> Domaine Gonon, Saint Joseph rouge 2001
> Nez complexe sur la cerise burlat, la rose séchée
> et le musc.
...
> On peut commencer à boire ce vin même si rien ne
> presse.

Belle série.
C'est en raison de ce côté musqué et rose auquel je résiste difficilement qu'il ne me reste plus une seule bouteille de ce vin, ce qui est regrettable.

Cordialement,

Philippe
29 Déc 2008 20:09 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pierre GONON Saint-Joseph rouge 2006

CR: Saint-Joseph rouge 2006 - Gonon

-Nez sur le cassis, la mûre et les épices, avec des touches florales à l'agitation, qui évoquent la violette.
-Bouche fraîche et concentrée, savoureuse et longue. Elle possède une acidité adaptée qui répond aux tannins et qui sert de charpente dans la finale pour créer l'impression de longueur. Le vin est équilibré et élégant.

Cordialement,
Thierry
18 Jan 2009 20:28 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2007

CR: Saint Joseph 2007 (rouge)

La robe est profonde. Le nez présente un raisin mur sur des notes de fruits rouges (fraise dominant le débat). En bouche, une belle trame toujours aussi fine. C'est un beau vin.

La certitude tue, le doute te préserve.
05 Fév 2009 23:57 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0
CR: Saint Joseph blanc - Les Oliviers 2007

Le nez est sur les fleurs blanches, notes de pêche blanche et de malt. La bouche, très classe, est très équilibrée entre fraicheur, intensité et gras (en gardant un coté minéral). Un vin très homogène. Un régal. Son équilibre devrait lui permettre de bien vieillir.
C'est le premier millésime de "les Oliviers" que je découvre et c'est vraiment une belle bouteille.

Jerome
17 Fév 2009 21:27 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Pierre GONON 2004 et 2006

celui qui suit possède un nez assez lourd, très jeune et concentré sur les fruits noirs les épices (poivre) et un côté réglissé (grenache ???) en bouche il est très équilibré, avec une bonne charpente fondue mais bien là, un vin à attendre vraisemblablement, il est long en finale, très bien, c'est unCR: saint-joseph 2006 de chez pierre gonon !



la couleur est d'un rouge vermillon très nettement éclairci sur le bord, larmes très fines et très rapides
le bouchon est tout bonnement intact !
le nez fait ressortir les épices comme le poivre, le piment (plus rouge que vert) la violette, la fraise et la groseille, en cherchant on pourrait dire que le vin "pinote" un peu:
en bouche c'est la finesse qui me marque de prime abord, tellement elle est belle. le vin est construit sur une acidité assez forte,
le côté épicé (syrah ???) prend tout ou presque du milieu de bouche lui donnant ce côté aguichant que je n'avais trouvé de prime abord
la longueur se faisant plus précise, certes toujours poivrée mais... nettement moins intrigante
CR:pierre gonon 2004 très bien !!!
07 Mar 2009 20:54 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pierre GONON Les Oliviers 2004

CR: Une bouteille des Oliviers 2004 de Gonon, ce midi.

Le vin continue sa belle évolution. Le nez est sur les fruits jaunes et les fleurs. La bouche est ample, concentrée, savoureuse, équilibrée et longue...

Un très grand Saint-Joseph blanc :)
Je pense que c'est Christophe Jallot qui écrivait qu'il était au niveau des Granits blanc de Chapoutier. Il me semble qu'il a raison ;)

Cordialement,
Thierry
08 Mar 2009 18:55 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Pierre GONON

Content de lire cette note Thierry. 2004 est un millésime extrêmement bien réussi par le domaine.
Pour ma part j'avoue avoir une nette préférence pour les Oliviers qui présente souvent plus de bonhomie que les Granits blancs.
Quoi qu'il en soit, ce sont deux très belles cuvées de Saint Joseph blanc.

Amicalement
Miguel
08 Mar 2009 19:47 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre GONON

Miguel,

Je sais, par expérience, que les Granits blanc est une cuvée qui vieillit très bien: mes derniers 1995 sont encore plein de jeunesse.
Je n'ai jamais bu d'Oliviers de Gonon aussi vieux... Et cela va être difficile: il me faudrait résister à la tentation d'ouvrir mes bouteilles ;)

Amicalement,
Thierry
08 Mar 2009 20:32 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Pierre GONON

Thierry, le millésime commun le plus ancien que j'ai pu déguster pour ces deux cuvées se trouve être le millésime 1998, millésime frappé par le gel et débouchant sur de minuscules productions. Les deux vins semblent effectivement bien armés pour la garde; "les Oliviers" ne déméritent pas ( voir ici ) face aux Granits ( voir ici ).

Amicalement
Miguel
08 Mar 2009 22:26 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre GONON

Merci, Miguel, pour ce rappel et les liens vers tes notes détaillées...

Granits et les Oliviers sont dans la courte liste des meilleurs Saint-Joseph blancs et les Oliviers offre un remarquable rapport qualité/prix par rapport aux Granits, je pense ;)

Amicalement,
Thierry
09 Mar 2009 19:30 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Pierre Gonon Saint Joseph rouge 2006

CR: St-Joseph rouge 2006, carafé 3h.

Au début, un nez légèrement en retrait, avec des senteurs fruitées. Puis, il prend du coffre, avec des notes plus toastées et torréfiées. Le fruit s'amplifie, tout comme les arômes de violette et d'épices douces. Ce bouquet prend de la race et cela me plaît beaucoup.
La bouche est encore marquée par une acidité qui masque une belle matière, mais lui permettra sûrement de s'épanouir d'ici à quelques années. Le fruit est beau, les tannins semblent bien en place.

Je me réjouis de voir le résultat d'ici à 18-24 mois.

Anthony
15 Mar 2009 14:02 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2006

Bu également hier soir à la Maison de l'Aubrac hier à Paris un CR: Saint Joseph rouge 2006 de Gonon.

Servi un poil frais, la première impression un un vin droit, pur et minéral. Nez de fruits rouges mûrs et d'épices, s'ouvrant au fur et à mesure de on aération. Beau volume et belle matière.
Un régal, bien qu'il soit encore un peu sur la réserve je pense.

Jerome
02 Avr 2009 19:30 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Pierre GONON

Semaine sous les Oliviers ;)

Ce lundi, au restaurant, le millésime 2006 et hier soir, à la maison, le millésime 2007. A chaque fois de trés bons moments et deux vins de trés grande qualité. On retrouve le même nez de pêche et de fleurs blanches. A chaque fois, une belle longueur, du gras. L'acidité est plus présente sur le 2006, que j'ai trouvé plus complexe. Le 2007 est plus gourmand.

Deux beaux saint jo blancs, qui viennent compléter le saint joseph blanc 2007 de Bernard Faurie bu il y a dizaines de jours qui presentait plus de fraicheur mais moins de concentration en bouche. Il va falloir que je m'en reprocure, car j'aimerai bien en faire viellir un peu, mais c'est trés difficile d'y résister.

Nicolas
05 Avr 2009 18:44 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2001

CR: Saint Joseph rouge 2001

La robe a commencé à évoluer. Le nez est très ouvert sur de beaux arômes de cuir. On retrouve pas mal de fruits noirs en bouche. C'est très équilibré et pur, une belle expression du terroir. Le vin m'a semblé à parfaite maturité, servi avec une côte de boeuf, c'était un vrai régal! :)o

Jerome
19 Avr 2009 19:39 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Pierre GONON

Bonjour,
2ème rencontre avec ce domaine après un st jo 2004, déjà très bon, même si sur la réserve.
CR:
Gonon saint joseph 2005 (15e domaine) 03/09 : TB un beau vin séveux et aromatique à souhait. Le nez est agréable, sur le fruit avec un coté sanguin. L'attaque est souple, ronde et fraiche, puis la bouche se structure sur une belle trame avec toujours ce coté sanguin et fruité. le vin est plein sans être serré, très bien équilibré, tout en finesse avec une pointe d'amertume et une longueur qui permet de bien en profiter. Il a dominé le clos des grives de Combier et le rouvre de Y Chave qui l'accompagnaient. Du pur plaisir :), un R Q/P évident.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
24 Avr 2009 00:21 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Les îles Feray 2007

CR: Les îles Feray 2007 vdt

D'après les infos de mon caviste , vignes situées sur saint-joseph , mais trop jeunes pour être intégrées a la cuvée "saint joseph".

Le nez est assez discret , avec quelques notes de fruits rouge.
La bouche est une superbe gourmandise : des fruits rouge (fraises écrasées) , une belle violette , légèrement épicée avec des tannins très féminin.
C'est très bon et assez long. Bref un très bon rapport qualité/prix , payé un peu moins de 10 euros.

Stéphane
27 Avr 2009 13:49 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Pierre GONON

Oui et non, je me permets de compléter...
Il y a effectivement dans les Iles Feray certaines vignes de Saint Joseph qui ne donnent pas (encore) les résultats escomptés, ou parce que la quatrième feuille n'est pas atteinte.
Il y a surtout une parcelle située en plaine qui n'est pas en AOC, et qui constitue la majeure partie de ce (bon) vin.
27 Avr 2009 14:14 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Pierre GONON

Bonjour Jean-Louis,

Pourquoi ce nom?

Amicalement,
Alain Hinant
29 Avr 2009 12:24 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Pierre GONON

Alain,

Cela correspond au nom du quartier, vers les bords du Rhône entre Tournon et Mauves, vers lequel se trouve la parcelle principale hors appellation. Explication toute simple !
Bonne soirée

Jean-Louis
29 Avr 2009 22:08 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Pierre GONON

Je te remercie, Jean-Louis.
A lundi soir.

Amicalement,
Alain Hinant
30 Avr 2009 08:19 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Pierre GONON

Merci pour les details Jean-Louis.

Stephane
30 Avr 2009 08:46 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph Les Oliviers 2004

CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph Les Oliviers 2004

Un très beau nez sur la pêche, l'amande, les fleurs blanches, le miel, et la craie.
Une bouche grasse et aromatique, très équilibrée, et la longueur est remarquable.

Je confirme le sentiment de Thierry, le vin me semble effectivement être sorti de sa phase de fermeture.

Laurent
09 Mai 2009 10:51 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre GONON

Laurent,

Je suis content de voir que tu partages mon avis:
j'ai eu plus de plaisir à boire, ces derniers temps, les Oliviers 2004 que Marquise de la Tourette blanc 2004, pourtant excellent lui aussi ;)

Amicalement,
Thierry
09 Mai 2009 12:25 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pierre GONON

Thierry,

Je n'ai jamais dégusté Marquise de la Tourette blanc 2004, mais je te crois sur parole!

Ce Saint-Joseph a effectivement une structure et une longueur qui induirait certainement en erreur à l'aveugle... ;)

Amicalement,

Laurent
09 Mai 2009 15:12 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Pierre GONON 2006

Bonjour,

CR: Encore un vin que je qualifierais de très bon rapport Q/P.
Pierre Gonon St Joseph 2006 (17e caviste) 05/09 : TB, j'adore Gonon rouge, j'adore ce vin (après 2004 un chouille en dessous et 2005 superbe) alors je vais commencer à ne plus être objectif. Le nez est joli, plutôt discret sur les fruits rouges et les épices. En bouche c'est là que tout ce passe. Une légèreté et une finesse mélangées avec du volume et du fruit croquant. Il avait fort affaire ce soir là face à un chateau bellevue 2005 (lussac st em) et un hermitage de la cave de tain récent soit 2 vins puissants. Il n'y a pas eu photo et quelque soit la qualité des 2 autres, le gonon les a dépassé en intensité, en définition, en complexité de part sa superbe matière et son acidulé de fraises et de cerises. Attention ce n'est absolument pas un monstre de puissance, ce n'est pas un canon de beauté, mais c'est un charmeur, un séducteur malgrè lui, très différent d'un clos des cuminailles de Gaillard par exemple que j'apprècie également.
Ca c'est du vin...

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
21 Mai 2009 11:06 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2007

CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2007

Je ne suis pas habituellement un grand fan des Rhône nord, mais je dois bien avouer avoir été bluffé par ce St Jo.

Un nez charmeur de framboise, violette et bacon.
La bouche est superbe ! Charnue, mûre, riche en tanins fins, très gourmande, et présentant une très belle fraîcheur.

Très bien

Florian
21 Mai 2009 12:16 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pierre GONON Saint-Joseph rouge 2006

CR: Le compte-rendu de Maclo m'a donné envie d'ouvrir un Saint-Joseph Gonon 2006

LPV est un site perturbant: si j'ouvrais toutes les bouteilles que les notes de dégustation me donnent envie de boire, j'aurais une cirrhose ;)

J'ai bu ce Gonon rouge 2006, "jeune", il me semblait promis à un très bel avenir. Je pensais encore attendre avant de le goûter à nouveau, mais avec le commentaire de Maclo, la curiosité m'a fait passer à l'acte.

Un très beau vin !
Le nez est élégant, sur les fruits et le poivre blanc. Le cassis, la framboise et la cerise noire semblent se mélanger harmonieusement.
La bouche est savoureuse: elle est riche en fruits et elle évolue dans la finale vers des touches d'amertume réglissée très agréables. Elle est concentrée, avec des tannins plus veloutés que soyeux. Elle est ample et très longue. Elle est fraîche et équilibrée.

Ce vin devrait encore s'améliorer, je pense.

Cordialement,
Thierry
21 Mai 2009 14:05 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Pierre GONON

Thierry Debaisieux écrivait:
> LPV est un site perturbant: si j'ouvrais toutes> les bouteilles que les notes de dégustation me> donnent envie de boire, j'aurais une cirrhose ;)

Arrrggghhhh Thierry, LPV est un forum masochiste : on souffre tous les jours devant tous ces magnifiques CR et tous ces vins qui font saliver !!!! B)-
Double arrrggghhhh : il ne me reste plus que 2 Gonon 06 et notre "ami" Jean Louis n'en a plus ;)

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
21 Mai 2009 22:43 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:saint joseph 2006 gonon

CR:domaine gonon 2006 saint-joseph :
je l'aurais reconnu sans mal, l'ayant gouté pas moins de 6 fois ces derniers mois en 2004 et 2005... la similitude est frappante
le nez est ample, sur les fruits rouges et très épicé
la bouche est ample, puissante, bien équilibrée, une vraie splendeur de plaisir, même si elle se resserre un poil sur la fin, belle finale très longue excellent- mais une future belle bouteille pour sûr !
20 Jui 2009 14:14 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck