Nous avons 1981 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Pierre Gonon

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mitonneau sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph rouge - 2005

CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph rouge - 2005

Goûté quelques minutes après ouverture

Robe foncée, limpide. Des reflets bruns sur les bords

Premier nez sur l’olive noire, la tapenade, puis le tabac.

La Bouche démarre en douceur puis s’élargie pour atteindre un beau volume. Le vin n’est pas très intense mais avec avec belle persistance. Les tanins, fins, tapissent le palais. Bouche sur les épices, le bois, mais pas le boisé du fût, puis quelque-chose de sanguin.

Un beau vin, à maturité de mon point de vue. Pas une complexité extraordinaire mais c’est sincère et on y prend du plaisir.

Olivier

Olivier Miton
08 Déc 2015 23:50 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Visite au domaine Pierre&Jean Gonon

Au début de l'hiver, j'aime rendre visite à mes amis vignerons pour découvrir le dernier millésime, et me rendre à Mauves chez Jean fait partie de ces moments privilégiés. J'ai le plaisir de revoir un caviste que je croise occasionnellement à Cornas et qui était présent à la dégustation de Saint-Joseph que j'avais organisée avec mon ami Frédéric Hérédia il y a 7 ans.

Vins blancs du millésime 2015

Nous débutons avec les 3 fûts sur notre droite en entrant dans la cave qui contiennent le Chasselas. Le vin est plutôt gras, le CO2 résiduel lui donne du relief et il est moins plat en bouche que ce que le chasselas donne habituellement.

Le Saint-Joseph les Oliviers Blanc est déjà bien en place, posé, gras mais sapide, avec de beaux amers (la malo n'est pas encore faite). Pas d'excès de soleil ici comme on aurait pu le craindre. Le terroir est fait d'argile et est particulièrement adapté aux vins blancs. Jean nous explique que les vins ont été sauvés de la canicule par deux pluies début juin et fin août. Les vendanges ont eu lieu autour du 10 septembre.

Vins rouges du millésime 2015

On passe au Saint-Joseph les Oliviers rouge qui possède un nez très expressif, très floral, et cette année un peu de tension en bouche (alors qu'il manque de relief habituellement); le vin est plein, pas ultrariche non plus, il apportera les arômes à l'asemblage.

Le Saint-Joseph des côteaux de Tournon (Monchaude appelé également Javignas) possède un nez de cassis noir très pur et une bouche plus pointue. Il pousse sur une veine d'argile sur un socle de granit.

On monte en altitude avec la Croix de Peygros sur les hauteurs du belvédère de Tournon, plus discret aromatiquement que le précédent, possédant moins de chair mais plus de structure.

Le premier vin de Saint-Jean de Muzols montre un nez de violette, de cuir, qui s'avère plus sauvage, presque foxé alors qu'il n'y a pas de réduction. La bouche est plus trappue, plus dense.

On termine par les vieilles vignes de Saint-Jean-de-Muzols. Nez posé, très profond, intense, captivant. La bouche est plus velouté que le vin précédent, avec un fruit intense, et plus dense également. C'est un vin qui semble complet en lui-même. Gageons que quelques bouteilles seront mises à part même s'il est évidemment essentiel dans l'assemblage.

Les vins rouges en bouteilles

Les Îles Feray 2014 sont un vin ouvert, facile, racé mais avec une petite structure. Le Saint-Joseph 2014 possède un nez à la fois floral et sanguin, assez facile à boire même si de beaux tannins se révèlent en finale. On enchaîne avec le Saint-Joseph rouge 2013 qui lui aussi est posé, sanguin, presque crêmeux et assez ouvert. La trame est supérieure à celle du 2014, mais il me semble y avoir moins de différences entre les 2 millésimes qu'à Ampuis.

Jean nous amène un dernier millésime de rouge : si le nez est un peu animal/fourrure au début, il s'épure assez vite et le fruit ressort, assez frais, qui rappelle la profondeur des vieilles vignes de Saint-Jean 2015. Jean nous annonce le millésime 2001 avant que j'ai eu le temps de dire une bêtise, ça tombe bien, j'étais sur 2009/2007 - oui - parce qu'il est indiscutablement plus jeune que le 2005 dégusté ici-même l'année dernière, serein, posé. C'est un très bon vin.

Vins blancs en bouteille

Nous terminons par le Chasselas 2014 sur les fruits blancs, assez neutre aromatiquement et de relief moyen en bouche - ce n'est pas le vin que je préfère - ainsi qu'un très bel Oliviers blanc 2014 aux arômes de fleurs blanches, de lys, plus complexe que le Chasselas et qui possède une bouche grasse mais avec une certaine tonicité dans le jus, qui n'est pas de l'acidité, pas une amertume trop marqué non plus, mais qui en fait un vin digeste, sapide, pas écoeurant. C'est un vin qui a l'élégance et la droiture des millésimes tardifs je dirais, alors que l'on remarque plutôt une certaine tendreté dans le Saint-Joseph rouge. J'ai beaucoup aimé.

Conclusion
- le millésime 2015 qui n'a que 3 mois et demi de vie se déguste très bien actuellement. Les cuvées de base sont supérieures à ce qu'on rencontre normalement, les vieilles vignes sont délicieuses mais on ne sait pas pour l'instant si les vins sont à la hauteur des 2010 et 2009... Jean est le 3ème vigneron de la région de Tournon à me faire cette remarque alors que les vins que j'ai goûtés chez Stéphane Ogier et René Rostaing à Ampuis me semblent vraiment extra-ordinaires.
- le 2001 rouge est un grand Saint-Joseph, complet, classique, d'évolution lente, racé. Il peut encore se garder car l'équilibre est magistral.
On en profite pour parler du potentiel de garde des vins rouges et Jean nous précise que, depuis 2004 (et l'acquisition des vignes de Raymond Trollat), les vignes qui rentrent dans le Saint-Joseph ont évolué vers une plus grande proportion de raisins de Saint-Jean-de-Muzols, alors que dans les années 90, les vignes de Mauves/Tournon représentaient jusqu'à 50% du Saint-Joseph.
- coup de coeur pour le 2014 blanc cette année, un millésime qui me semble bien aller à cette couleur avec cette impression de long cycle de maturation qui donne une fraîcheur, une sapidité au vin (alors qu'il sera assez tendre en rouge, dans la lignée 2012)
- Je termine en remerciant Jean pour son accueil toujours merveilleux et plein de chaleur humaine. À Mauves, c'était Noël avant l'heure.

David Chapot.
20 Déc 2015 20:57 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR:LPV75 au Domaine Pierre GONON pour le millésime 2015

[size=x-large]LPV75 et le millésime 2015 au domaine Gonon[/size]
A peine rentrés sur Paris de notre session bourguignonne qu'une partie d'entre-nous descendait 2 semaines plus tard plus loin encore dans le Sud. Nous sommes tout début Décembre. Direction Châteauneuf-du-Pape, Mauves et Ampuis.

Ma première rencontre avec un Saint-Joseph rouge du domaine Gonon s'est faite sur le millésime 2007. Elle est encore gravée dans ma mémoire gustative. Elle a grandement contribué à redéfinir mon référentiel en Rhône Nord.

Le rendez-vous fut pris 6 mois à l'avance. Ce n'est pas sans impatience que nous avons arpenté les routes et ruelles menant au Domaine. Note pour tout futur visiteur: ne pas se fier à l'adresse référencée sur les moteurs de recherches, Rue des Launays, au risque d'accroître grandement le risque de remodeler la carrosserie de sa voiture. La bâtisse se trouve au 34 Avenue Ozier.
Il est 10 heures. Jean Gonon nous accueille sous le soleil sur son parvis.
[size=x-large]Le Domaine Pierre Gonon[/size]
Le domaine s'étend sur 10 ha, ce qui n'est pas nécessairement une grande surface pour la région. Les vignes sont largement en côteaux. Et les pentes n'ont rien à envier aux dénivelés de la Côte Rôtie. Seuls 0,5ha sont en plaine. Les raisins qui y poussent entrent dans le Vin De Pays, avec les jeunes vignes plantées ailleurs. Le domaine produit également un Saint-Joseph blanc et un Saint-Joseph rouge. Comme déjà évoqué pas plus loin que dans le post précédent - on a du se croiser David ;) - ce dernier est issu de magnifiques terroirs.
- Nos parcelles sont en terrasse. La plus belle partie se trouve sur le promontoire. En exposition Est/Sud-Est. Les vignes sont sur échalas. Et elles ne sont pas rognées. Ca demande beaucoup de main d'oeuvre. Certains ont d'ailleurs renoncé à ne pas le faire.
- Combien de personnes travaillent au domaine?
- Nous sommes 3 permanents et il y a ensuite les saisonniers. Nous sommes en moyenne 8. Il faut du monde pour piocher, labourer.
[size=x-large]Un peu d'histoire[/size]
L'appellation voit le jour en 1956. Elle prend le nom du lieu-dit le plus beau des 6 communes. Saint-Joseph fait 8 ha et l'appellation 90. Les vins se dénommaient auparavant les vins de Mauves. Le village est ainsi présent depuis l'origine.
En 1969, la volonté politique est d'étendre l'appellation. Elle atteint 26 communes à partir 1994. La diversité y devient nécessairement plus importante.
"Quant au domaine, mon arrière grand-père faisait du vin. Une génération a ensuite été sauté avec mon grand-père. Mon père a recommencé avec 1 ha. Et nous en avions 3,5 lorsque mon frère et moi avons repris. Il faut se rappeler que dans les années 50, lorsque le domaine redémarre, le vin est accessoire. Il y avait beaucoup d'arbres fruitiers et Tournon était réputé pour ses oignons."

Saint-Joseph blanc, lieu-dit les Oliviers

"La Marsanne et la Roussane fermentent ensemble. Le sol est très argileux. Il y a du granit en dessous."
Christophe M.(CM): du fruit jaune, de la réduction, silex/souffre?, de l'amertume et des épices.
SP: Un registre de poires, c'est sec. La malo n'est pas encore faite.
- Sans malo, cela devient dur au vieillissement.
- Comment équilibrez-vous le vin, n'y-a-t-il pas un déficit d'acidité?
- Nos PH sont assez bas en général.
- Quelle explication en avez-vous?
- Nous sommes convaincus que l'équilibre est apporté par le travail des sols.

La transition est tout amenée pour le thème suivant :)
[size=x-large]La rudesse des travaux à la vigne[/size]
- Comment orgnisez-vous d'ailleurs vos travaux dans les vignes? Ce doit être plutôt sportif.
- Nous travaillons de bas en haut. Les traitements se font à dos, perpendiculairement à la pente. Oui c'est sûr, c'est un travail pénible. Des chemins ont heureusement été créés. Ils permettent d'acheminer le matériel plus haut.
- Conduisez-vous vos travaux en bio, en biodynamie?
- Nous travaillons en bio depuis 2004. Nous sommes certifiés depuis 2013.
- Pourquoi avoir attendu autant? Etait-ce une demande de vos clients, de vos importateurs?
- Non pas nécessairement. Nous voulions montrer que c'est possible. Beaucoup disent que l'on ne peut pas, en raison de l'érosion peut-être.

Saint-Joseph rouge, lieu-dit les Oliviers
Elevé en demi-muit. Malo en cours.
CM: des Tannins, de l'astringence et du fruit.
SP: Du poivre, du bonbon à la violette. Une belle épaisseur, c'est déjà bien digeste et bien bon.
[size=x-large]Le millésime 2015[/size]
- Que pensez-vous de 2015? Quelques uns de vos confrères pensent que c'est bien parti.
- C'est une bonne année comme rarement vue. Le millésime a été cependant vendu un peu vite à mon sens. Il a fait chaud et l'eau a été insuffisante. Il a beaucoup plu la 1ère semaine de Juin puis plus rien. Une petite averse aurait été la bienvenue début Août. Le 20 Août nous en avons eu un peu. Et il y en a eu 200 ml remontés du Sud pendant les vendanges. Ce qui n'est pas nécessairement le moment idéal. Heureusement les raisins n'ont pas bougé.

- Même s'il est peut-être difficile de norme avec ces dernières années, quels sont vos rendements habituels?
- Un rendement sur une belle année, c'est 38hl. En 2013, nous avons eu 20hl en rouge et 18 en blanc. Le maximum autorisé est 42. Arriver à 40 serait l'idéal. Nous pratiquons de la vendange vertes sur les jeunes clones. D'ailleurs en parlant de clones, il y a eu beaucoup de changement dans la façon de greffer. Ils sont vigoureux mais leur durée de vie est plus courte. Il n'y aura pas de vieilles vignes.
- Quelle est la densité de vos pieds?
- Elle est au minimum de 4 200 pieds. En coteau, elle atteint 6 500 / 9 000 pieds.

Saint-Joseph rouge, les côteaux de Tournon
A côté du lieu-dit Saint-Joseph. Le sol y est granit, cailloux. il est draînant. Une partie des vignes a 20-25 ans. L'autre 60-90 ans.
CM: Plus harmonieux, cacao, floral, longueur bien +
SP: Le vin paraît plus fini. C'est d'une remarquable longueur, d'une délicate finesse et d'une délicate texture. Je partage d'ailleurs à cette occasion à Jean mon souvenir sur le 2007 bu il y a plus d'un an. Il semblait presque surpris que le vin soit qualifié de "soyeux"
- Quel est votre rythme de remplaçant?
- Malheureusement important 2 000 sur 80 000 pieds. L'esca en est la principale cause. Le pied meurt d'un coup. Jusqu'à il y a 15 ans, nous pouvions traiter à l'arsenic de plomb. Cela a été interdit à juste raison depuis. Il n'y a cependant pas d'autres solutions.
[size=x-large]L'usage du bois[/size]
L'élevage s'effectue dans des fûts de 15-20 ans. Le domaine en achète de temps en temps en occasion. "Nous avons même des collègues qui mettent en location leurs fûts neufs."

Saint-Joseph rouge, Saint-Jean-de-Muzols
Sur du Gneiss. Une moyenne d'âge de 50 ans.
CM: Floral, fruit noir, sensation calcaire, épices +, vendange entière, finale un peu sèche.
SP: Un beau toucher également. Des fruits acidulés étirent le vin dans le temps. Des baies plus sombres et une certaine "minéralité"/verticalité se goûtent dans un second temps. Les tanins sont plus présents.
- Comment vinifiez-vous vos vins?
- La fermentation se passe en cuves béton et bois. Le blanc est bétonné jusqu'à Noël. Pour les rouges, nous faisons des pigeages et des remontages après 8 jours. Un le matin et un le soir.
- comment parvenez-vous à tant de fruits, démarrez-vous la fermentation à froid?
- Les blancs sont refroidis. Les rouges, non. Cela fait parti du millésime. Et comme nous avons beaucoup de vendanges entières, il est très difficile de faire redescendre la témpérature. Il faudrait d'abord refroidir les raisins. Et compte tenu du vin que nous avons, nous n'en voyons pas l'intérêt. NDLR: la dégustation nous montre que l'intégration de la VE est absolument remarquable.

Saint-Joseph rouge, Saint-Jean de Muzols Vieilles Vignes
Des vignes de 90 ans plantées au même endroit.
CM: Cacao, salin, moins sec, plus de fruit et de structure.
SP: C'est épais, sur l'olive, l'encre de seiche. La couleur noir vient à l'esprit. Les tanins sont fins mais très denses, serrés. Avec de l'aération, on perçoit de la violette. La finale est propre et persistante. La structure porteuse est formidablement constituée.
- Vous disposez de plusieurs terroirs, n'avez-vous jamais été tenté de faire plusieurs cuvées?
- Non, nous ne souhaitons pas les multiplier.
- Quelle proportion de chaque parcelle mettez-vous dans l'assemblage en général?
- Nous ne suivons pas particulièrement les parts de chacune. Nous ne souhaitons pas en garder trace. Chaque année est différente.
[size=x-large]La dégustation de millésimes antérieurs[/size]
Nous passons au millésime 2014. Les mises ont été faites l'avant-veille pour le VDP et la veille pour les Saint-Joseph.

vin de Pays de l'Ardèche, "Les îles Feray"
"Nous le décidons au moment des vendanges. Il s'agit souvent des vignes de moins de 10 ans."
CM: Nez de violette. Bonbon, salin et fruité. Longueur moyenne.
SP: Du bonbon à la violette. Un peu de popcorn et de caramel au nez.
En bouche, c'est franc, net, fruité et iodé. Les tanins donnent une juste persistance. La fin est plus stricte. B-

Saint-Joseph
12,4°C alors que le raisin est mûr. "La cave sentait la violette."
CM: Salin toujours, plus large, plus astringent.
SP: Il faut chercher cependant le nez ici. Sur les papilles nous avons des notes salines, des fruits rouges à volonté, de la pousse de violette. C'est très gourmand. Les tanins sont d'une suave densité. La matière et l'épaisseur laissent présager une belle histoire. L'équilibre actuel est fort plaisant. "On vit dans la recherche de l'équilibre parfait mais il est différent chaque année." TB

Saint-Joseph 2013
"Heureusement que 2013 fut une petite récolte, ça n'aurait jamais mûri sinon."
CM: Violette, fruit au nez bien présent. Plus de structure et plus épanoui. Se goute bien.
SP: Le nez est plus ouvert, plus expressif. En bouche, c'est un entonnoir de gourmandise. Très large en début pour se resserrer à la fin.TB-
- Est-il compliqué de travailler en famille?
- Pierre a su jeune qu'il voulait reprendre le domaine. Pour ma part, je devais revenir pour un temps seulement. Je suis resté. Il n'y a pas de séparation particulière des tâches. Nous travaillons selon nos préférences naturelles. Et elles sont très complémentaires. Pierre travaille avec son cheval. Il est aussi celui qui se projette. Il prévoit par exemple l'entretien et la réfection prochaine des murs des parcelles.

Saint-Joseph 2012
CM: + Mur et rond. Beau volume, longueur. Tannins fins. Plus de fruits. TBien
SP: De la fleur fanée au nez, du poivre. Sur les papilles, c'est salivant, aérien et plein à la fois, plus acidulé avec de la groseille rouge et blanche. Un grand goût de "reviens-y". Une longueur superlative et un contact toujours aussi délicat. Excellent

Saint-Joseph 2005
CM: Nez sur la violette, du sous bois. Des tannins fins et une longue bouche. TB
SP: Du sirop de violette et du sous-bois s'ajoutent à la rose fanée. La bouche est sapide mais comparativement moins complexe. Il y a une belle justesse. Très à mon goût également. Excellent-
- Nous avons pu observer à la vente chez des cavistes une cuvée Vieilles Vignes.
- Nous la faisons effectivement de temps en temps mais nous n'en vendons que très peu.

La série de rouge terminée, nous passons aux blancs.
Saint-Joseph 2014
"Nous avons 2 ha de blanc. Sur l'ensemble de l'appellation, cette couleur représente à peine 10%."
CM: Fruits jaune, poivre, épices, perlant et frais. Vivacité qui porte une certaine richesse. TB
SP: Une légère sensation de SR en bouche "Il devient plus sec avec l'âge". De la mirabelle, de la poire, de l'amande. C'est rond, subtilement épicé. "Il y a moins de 3 d'acidité totale, ce qui n'est pas grand chose". Cela reste néanmoins frais. Jean le qualifie de vin d'hiver, à boire avec un ris de veau. Mon appétence en blanc se situant foncièrement dans des vins plus tendus, le vin m'est moins plaisant. Il n'en demeure pas moins de qualité dans sa structure, sa matière et son registre. B pour l'exécution, AB- pour mon goût.
- Quel usage du souffre faîtes-vous?
- Nous essayons de ne pas en mettre à la mise. Peu à la vendange, un peu au moment du soutirage. On regarde s'il est nécessaire d'ajuster à l'assemblage. Et on essaie de ne pas en mettre à la mise.

Saint-Joseph 2011
CM: plus de gras et de beurre. Epices, beurre, amertume. Nez qui champignone avec une vivacité sur la finale.
SP: La bouche est légèrement grasse dans son contour. Elle est bonbon acidulé en son milieu. Et je trouve un peu de caramel :-/ . AB- pour mon goût.

La matinée s'achève à Mauves. Je n'ai pas bu beaucoup de Syrah du Rhône Nord mais celles du domaine GONON ne siègent pas loin du sommet de mon référentiel. Le moment passé avec Jean fut à la hauteur de notre longue attente: une superbe dégustation, une conversation riche d'enseignements et la découverte de terroirs d'une grande lisibilité qui deviennent un tout indissociable une fois assemblés. Un énormissime merci à Jean! Pierre et lui sont deux grands vignerons, c'est une certitude.

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jon, Docluisitus
23 Déc 2015 19:40 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Un texte absolument remarquable ! Un de plus ! (tu)(tu)
23 Déc 2015 19:49 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre Gonon

Un magnifique reportage en effet, digne d'une revue professionnelle spécialisée.
Bravo !
23 Déc 2015 20:33 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: Pierre Gonon

Chapeau-bas pour cet excellent et complet C.R

Merci
Gaëtan
23 Déc 2015 21:40 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Pierre Gonon

Encore une fois, un excellent reportage de Super Pingouin et de ces compagnons parisiens, digne d'une revue pro, tu as raison Thierry. J'adore vraiment vos compte-rendus de visite, on a l'impression d'être a vos côtés en cave!
Merci.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Déc 2015 22:46 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Pierre Gonon

Merci pour ce CR d'une grande richesse pour ceux qui s'intéressent à ce domaine.
Mat.

Mat.
24 Déc 2015 06:41 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Pierre Gonon

Bravo, je me suis régalé(:D

Vivement l'arrivage des mes quillesB)

Salutations vineuses,

Christophe
24 Déc 2015 09:02 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Pierre Gonon

Bravo pour ce texte (et les autres) qui est un bel hommage à ce domaine et ces vignerons attachants.
Je ne sais pas si on s'est déjà croisés ou pas Super-Pingouin mais il faudra le faire quand j'irai à Paris au mois de juillet ou quand vous redescendrez dans le Rhône :)
David Chapot.
24 Déc 2015 10:30 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
Ce fut un grand plaisir de lire cet excellent compte-rendu sur un domaine qui ne peut laisser tout amateur des vins du Rhône septentrional indifférent.
Grand plaisir aussi qu'une visite chez Gonon, prévue en janvier en ce qui me concerne.
Professionnalisme et gentillesse naturelle de l'accueil sont toujours au rendez-vous, au niveau de l'excellence !

Bonnes fêtes à tous.
24 Déc 2015 11:37 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Pierre Gonon, Saint Joseph 2010 (rouge)

Bonjour

Le WE dernier, j'ai ouvert une superbe bouteille de CR: Gonon Saint Joseph 2010 rouge.

Œil : sombre dans les pourpres.
Nez : très fruits noirs (mûres, cassis) relevés d'une note florale. C'un joli nez fruité et subtil
Bouche :très gourmand et super bien structuré. Les fruits noirs sont joliment ressentis. Les tanins sont crémeux. Belle acidité qui porte le vin. Belle finale fraîche et fruitée.

Très joli vin et joliment bien structuré.

Cordialement

Sylvain
24 Déc 2015 12:42 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2013 (rouge)

CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2013 (rouge) :

Première rencontre avec un St Joseph de chez Gonon. Je ne connaissais que son vin de pays.

Le nez est très ouvert, très expressif et complexe : fruits rouges, fruits noirs, épices, lard fumé, poivre, goudron... Ouah ça envoi, superbe !!
La bouche n'est pas en reste, même si c'est dur d'assurer derrière un tel nez. La matière est de qualité, très bien équilibré avec une jolie acidité. C'est assez soyeux, mais les tanins sont encore présents, avec un coté légèrement asséchant en fin de bouche, mais rien de très grave, un peu de temps de vieillissement gommera tout ça.
En tout cas c'était délicieux et je comprend pourquoi ce domaine fait le "buzz" et pourquoi il est difficile de garder ses bouteilles.
TRES BIEN ++

Florent
27 Déc 2015 17:46 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2010 (rouge)

CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2010 (rouge)

Robe sombre.
Nez expressif et assez complexe sur les baies noires, l'olive noir, le lard avec en parallèle une belle fraîcheur.
Bouche dans laquelle on retrouve l'aromatique du nez, avec une matière équilibrée, de bonne facture avec encore des tanins présents qui demandent à se fondre car en l'état actuelle ils rendaient la bouche légèrement asséchante. Mais ça reste tout de même délicieux et la magnum n'a pas fait un plis.
TRES BIEN +

Florent
26 Jan 2016 18:22 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Pierre Gonon - Saint Joseph 2010 (rouge)

C'était un magnum?

Sylvain
26 Jan 2016 19:02 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Pierre Gonon

Oui il s'agissait d'un magnum qui a été carafé une petite demie heure.

Florent
26 Jan 2016 23:35 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2009

CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2009

[/img]Bouteille carafée une heure et servie un peu fraîche (14-15°)

Nez Magnifique sur la cerise, l'olive noire, le bacon.
En bouche c'est tendu, droit, envoûtant de complexité, gourmand et très long. Fruits noirs et jambon fumé.
Quelle gifle! Excellent

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
12 Fév 2016 11:48 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2009

Bonjour,

Le CR ci dessus de Laurent m'a donné envie d'ouvrir ce St Jo2009...effectivement je plussoie, c'est très gourmand, flatteur et complexe (tu).
La bouche est onctueuse limite crémeuse..une belle caresse. Longue finale fruitée.
On peut encore le garder de nombreuses années

Amicalement,

Lucas
15 Fév 2016 09:02 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Gonon - Saint-Joseph rouge 2012

CR: Domaine Gonon - Saint-Joseph rouge 2012

Robe sombre, mais assez pourtour violine
Nez assez puissant et superbe, empyreumatique (goudron, caoutchouc), fruits noirs, épices (poivre), l’olive noire, des notes lardées. En revenant sur ce vin un peu plus tard, j’ai l’impression de déceler aussi un peu de pétard.
La bouche est large, les tanins déjà assez soyeux et même si on sent une certaine puissance, c’est quand même bien équilibré. Très belle longueur sur les fruits noirs, les épices, l’olive noire, les notes empyreumatiques, ça envoi. Gros potentiel mais très déjà bien accessible, j'adore.
Très bien

Yann
29 Fév 2016 19:19 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Pierre Gonon - Saint Joseph 2009

Bonjour,

J'ai également ouvert un Saint Jo 2009 et suis parfaitement en phase avec les commentaires élogieux de Lucas et Laurent ci-dessus.

D'ailleurs, je l'ai bu en parallèle avec un Saint Jo de Jean-Louis Chave de la même année 2009 et le Gonon était beaucoup plus plaisant ; en effet il était plus soyeux, plus épanoui, avec un fruit mûr et des arômes d'olive noire très nettes. Le Chave était moins précis et moins charmeur, il avait plus d'acidité et un peu de verdeur ; cependant son allonge remarquable donne à penser que c'est une question de temps et qu'il est (encore) en phase de fermeture.

En tout cas cela confirme pour moi que le Domaine Gonon produit des vins qui sont au top de l'appellation.

Cordialement,
Thomas.
14 Mar 2016 15:22 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2014

CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2014 :

Robe très sombre.
Beau nez de syrah, qui reste tout de même un peu austère à ce stade (même constat que sur un Vin des Amis 2014 de Clape), c'est très lardé, fumé, avec un coté jus de viande.
La bouche montre des tanins plus fondus qu'à l'habitude, toujours ce coté un peu austère, une bonne fraîcheur et une matière moins ronde et moins gourmande que sur les millésimes précédents.
TRES BIEN(-)

Florent
06 Avr 2016 14:35 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tomatotom sur le sujet CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2013

Pierre Gonon - Saint Joseph 2013

Robe sombre et nez extrêmement complexe. Fruits, fumé, épices, profondeur et complexité. En bouche, des tanins bien présents mais de très belle facture. Matière riche et soyeuse. Déjà redoutable et accessible mais je suis curieux de voir ce que cela donnera dans quelques années...Très bon!

Thomas
24 Avr 2016 09:35 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Gonon - Saint-Joseph rouge 2012

bu ici : lapassionduvin.com/p...

Julien : Domaine Joseph Gonon, Saint-Joseph 2012
Robe bien foncée.
Nez hyper expressif et puissant sur l'olive noire, la garrigue et l'anchois, énormément de fraicheur aussi avec l'orange sanguine.
Bouche fraiche, pure, tanins fondus.
Très bon!

Moi : Pierre Gonon – Saint-Joseph 2012 : robe très sombre avec des contours violets, le nez est très marqué olive, anchois, avec des fruits noirs confiturés, de la violette, du menthol. La bouche présente une très belle matière, de la fraîcheur, il n'y a pas la réduction ni le côté vert que j'avais trouvé dans ce vin il y a un an, c'est encore très marqué anchois et olive, belle longueur. Très original, avec beaucoup de personnalité, il peut offrir des accords mets/vins très intéressants. TB+.
02 Mai 2016 22:50 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet CR:Domaine Gonon - Saint-Joseph rouge 2013

CR:Domaine Gonon - Saint-Joseph rouge 2013

Magnifique vin plein de structure sur des notes épicées avec une belle trame tannique et une belle acidité rafraîchissante, belle longueur qu'un peu de garde permettrait de complexifié.

Le seul hic, c'est le prix caviste ; mais il faut reconnaître la succession de millésime réussi plaide en la faveur du succès de ce domaine.

Très bien

Xavier L.
15 Mai 2016 09:45 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Pierre Gonon - Saint Joseph 2014

Domaine Pierre Gonon – Saint Joseph 2014

Le formidable caviste qui m’a vendu ces bouteilles m’a dit que ça se goûtait très bien en ce moment. J’en ouvre donc une pour me faire une idée !

Nez sur la confiture de mûre, fumé, poivré et floral. Très joli.

Bouche gourmande, typée syrah primaire avec ce côté yogourt aux fruits noirs et cette acidité assez haute. Tanins « poudrés » assez vite gommés par un passage en carafe rendant le jus parfaitement gouleyant. Extrême accessibilité sans sacrifier le fond. Bonne pioche mais les autres attendront un peu.

Fred
16 Mai 2016 16:02 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Gonon - Saint Joseph rouge - 2009

Dégusté à cette occasion

CR: Gonon - Saint Joseph rouge - 2009 - 100% Syrah
JD : Nez de fruits noirs, fraise, fumé, thym, et un petit côté essence et caoutchouc brûlé qui n'est pas dérangeant. Bouche superbe.

JC : Robe sombre également (un peu comme tous les vins ce soir), voilà pour moi un des plus jolis de la soirée. Le nez est très élégant et séducteur sur les fruits noirs, les épices. En bouche on a la promesse de ce que le nez annonçait, le vin prend bien la largeur du palais, beaucoup de plaisir en l'état. Une longueur très correcte avec un léger amer en retour qui donne la persistance et la profondeur. Très beau vin

YS : Vin moins charmeur que le Bizard. Une certaine astringence m’a un peu dérangé.

Fichier attaché :

JC
LPV Lutèce
10 Jui 2016 11:33 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Sevy Erreip sur le sujet Pierre Gonon, Les Iles Feray 2012

Double première: première rencontre avec ce domaine et premier CR sur le forum :-)
Bouteille ouverte et épaulée 1h30, servie vers 18°.

- Au nez, c'est puissant, dense, presque exhubérant mais élégant. On est sur la cerise cuite, les épices douces, le jus de viande avec une légère impression de sucrosité
- La bouche ne joue pas tout à fait dans le même registre. C'est la concentration tout en finesse! Arômes de fleurs, de fruits noirs frais, une pointe du fumée et une finale franchement épicée, un régal! J'ai malgré tout une infime sensation d'une touche oxydative mais qui ne nuit pas à la dégustation. Les tanins sont précis, fins, un peu serrés mais pas de sensation de sécheresse. Une belle acidité tient l'ensemble et donne un vrai dynamisme à ce vin délicieusement juteux et généreux.

Bref, une bien jolie "première fois" mais une bouteille sans doute ouverte trop tôt. Du plaisir en l'état mais je me demande si quelques années de garde ne pourrait pas rendre ce vin plus harmonieux.

Pierre-Yves
14 Jui 2016 14:31 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saint-Joseph – Domaine Gonon – 2009

Saint-Joseph – Domaine Gonon – 2009

Bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI .

La robe est assez sombre mais moins qu’attendu, et encore jeune.
Le premier nez est animal et sur le cuir mais, malgré une aération préalable d’une heure en carafe, va évoluer dans le verre vers un beau fruité agrémenté d’épices (poivre) et d’une touche vanillée.
La bouche est charpentée, dotée d’une chair fruitée, d’une grande fraîcheur, de tanins fins et bien présents et d’une finale de longueur honnête et plus tendue.
A attendre encore un peu en toute sérénité. Bien ++
L’accord était bon avec des grignotes de poulet.

Jean-Loup
02 Juil 2016 09:34 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Gonon, Saint Joseph, 2007

Bu chez les sudistes

Domaine Gonon, Saint Joseph, 2007



Robe sur un pourpre profond très jeune.
Nez magnifique de pureté, sur les fruits des bois frais, la myrtille, la fraise des bois, mâtinés de notes de cendre froide ou résinées. Quelle précision, une vraie infusion de syrah !
Bouche délicieuse, à la fois posée grâce à une matière pleine et élancée, évidente, sans aucun maquillage, tranchée et mobilisée par un ensemble acidité mûre et pointue et par des amers structurants.
Le vin déroule une structure fraîche impeccable de présence, sans aucune lourdeur ni caractère roboratif, tout en tonus et en délicatesse maîtrisée par des tanins fins.
Finale profonde, aux goûts délicieux, à la fois fruitée et fumée/réglissée, sur un côté frais qui appelle à se resservir avec avidité.
Délicieux ! (tu)(tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Docluisitus
05 Juil 2016 18:08 #419
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet CR: Pierre Gonon Les îles Feray 2014

Bu sous 1 jour.( eh oui cela se descend trop vite ce genre de liquide)

Au nez: Cela sent la myrtille, la mûre c'est très prenant et à n'en pas douté c'est typé Syrah.

En bouche: On est sur une belle mâche avec des arômes de cassis, c'est extrêmement buvable et surtout sans artifice. Dans cette cuvée, on sent que le vigneron a chercher à mettre en avant la pureté du fruit.

En conclusion: Une cuvée que j'aime toujours autant, une petite perle rare qui est faite en bas de coteaux . C'est la seconde bouteille que j'ouvre et le vin est très ouvert actuellement.

Une cuvée qui peut et doit se boire dès maintenant mais qui pourra se garder encore 4 ou 5 ans selon les gouts et aromes recherchés. Merci à toi Pierre!
06 Juil 2016 08:40 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck