Nous avons 2267 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Pierre Gonon

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2477

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Pierre GONON

Matthias, je l'ai ouvert au pied levé (c'était une 1/2 bouteille) car une autre bouteille initialement prévue était décevante.
Les 2011 me semblent très ouverts en ce moment, sans parler du fait qu'il s'agit selon moi d'un millésime tendre naturellement ouvert.
Il y a également un autre point qui explique peut-être que je le goute plus abouti que d'habitude : Jean Gonon m'a dit en mars dernier que désormais, ils procédaient à l'assemblage des parcelles très tôt dans l'élevage, ce qui diminue peut-être (c'est moi qui parle) la période pendant laquelle le vin cherche son équilibre en bouteille?
Bonne dégustation,
David.
19 Avr 2014 13:01 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR:Pierre GONON Saint Joseph 2007

CR:Saint Joseph Pierre Gonon 2007
Un nez délicat pour une bouche qui l’est tout autant. A une température légèrement inférieure à celle ambiante, je n’avais pas de thermomètre, l’enveloppe du vin se définit bien sur les papilles. La matière est suave, juste, presque fraîche. Cela tend vers la finesse. Du fruit rouge, un soupçon de violette et un peu d’olive à la vanille, le tout légèrement confit. Aucune sensation alcooleuse ne vient pertuber l’équilibre.
Moi qui n’aime pas trop les vins sudistes en ce moment, j’ai été recadré verre à la main par mes camarades. Un vin du Rhône dans ce registre-là et dans ce budget-là, je m’abonne. Bien + voire TB-

HD
30 Jui 2014 16:07 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Pierre GONON

Moi qui n’aime pas trop les vins sudistes en ce moment, j’ai été recadré verre à la main par mes camarades. Un vin du Rhône dans ce registre-là et dans ce budget-là, je m’abonne

En même temps, St Joseph c'est plutot Rhône Nord et pas franchement sudiste...non?:S

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Jui 2014 17:15 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Pierre GONON

Eric, tu sais bien qu'au dessus de Montélimar c'est le Nord pour nous les Sudistes !!!! X(

Bernardaud
30 Jui 2014 18:49 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Pierre GONON

Vu d'ici, j'aurais plutôt dit que tout ce qui est au Sud de Villefranche sur Saône est Sudiste ;)

HD
30 Jui 2014 21:50 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Pierre GONON

:D:D

Effectivement le critère n'est pas très objectif
J'étais plutôt sur Avignon, Orange en poussant loin :D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Juil 2014 09:16 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon, Saint Joseph rouge, 2012

CR: Domaine Pierre Gonon, Saint Joseph rouge, 2012

Ça peut paraître étonnant mais je n'avais jamais bu de vin de ce producteur réputé d'une part et je ne suis pas un grand fan des St Joseph d'autre part.
J'ai voulu réparer ;)

C'est un beau vin déjà très accessible malgré des tannins encore marques mais souples . Belle texture onctueuse , glycérinée , et très belle finale fruitée et absolument pas chaleureuse.
20 Aoû 2014 22:55 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gonon - Saint Joseph - Rouge - 2009

CR: Domaine Gonon - Saint Joseph - Rouge - 2009

Une autre bouteille bue de cette cuvée.

La robe est très sombre et encore bien violacée.
Le nez nous emporte sur des arômes de fruits noirs compotés, surtout du pruneau, avec du poivre bien présent cette fois-ci.
La bouche est corpulente, bien charnue, sur les mêmes arômes qu'au nez. Je suis surpris par la fraîcheur qui s'en dégage. Cela l'équilibre bien tout en lui donnant de l'allonge.
Pas de période de fermeture à l'horizon. Je suis confiant sur son avenir.

Très Bien

Jean-Loup
06 Sep 2014 14:53 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet Re: Domaine Gonon - Saint Joseph - Rouge - 2009

Jean-Loup,

J'espère prendre le même plaisir que toi quand j'ouvrirais les miennes
.
Cordialement

Gaëtan
06 Sep 2014 15:32 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Gonon - Saint Joseph - Rouge - 2009

Oui, Gaëtan, j'ai prévu de boire mes 4 dernières entre 2016 et 2019 ...

Jean-Loup
06 Sep 2014 18:36 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre GONON

D'accord avec toi, Jean-Loup, il faut attendre.
06 Sep 2014 20:48 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet Re: Pierre GONON

Thierry,

C'est la raison pour laquelle, je n'ai pas encore touché les miennes.

Cordialement
Gaëtan
06 Sep 2014 21:20 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon, Saint Joseph rouge, 2009

CR: Domaine Pierre Gonon, Saint Joseph rouge, 2009

Merci Jean Loup de m'avoir donné envie de boire un Gonon en cette après midi ardéchoise ou la température flirte éhontement avec les 30 degrés sur la terrasse en pierre de mes parents.

Le vin est ouvert une heure avant le repas. Le vin a été rafraichit 15 minutes avec une gaine.
Bu sur une pintade et des rates, puis sur un coulommiers bien fait.

A l'ouverture le nez rappelle une soupe de fruits noirs bien murs. A l'aération l'olive noire fait son apparition.
La bouche est magnifique : le coefficient de buvabilité atteind des sommets. C'est juteux, sanguin, équilibré et joliment épicé.
Juste Wow.

Note : en appéritif nous avons été bluffés par un Viognier 2012 de Pierre Finon - il y a des jours comme ça...

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
07 Sep 2014 14:37 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Gonon - Saint Joseph - Rouge - 2009

Super, Bruno !

Je suis toujours intéressé par les accords mets - vins, ayant été sensibilisé par ma femme.
Je parierais sur un "très bien" sur la pintade et un "assez bien" sur le coulommiers ?

Jean-Loup
07 Sep 2014 16:02 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Re: Domaine Gonon - Saint Joseph - Rouge - 2009

Bien sur les deux : le coulommiers Le Montsurais AB est crémeux et non vénéneux (c'est du lait pasteurisé aussi).

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
07 Sep 2014 17:03 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Gonon - Saint Joseph - Rouge - 2009

Merci Bruno pour ta réponse.

Effectivement c'est mieux avec un coulommiers crémeux qu'avec un trop avancé !

Jean-Loup
07 Sep 2014 19:46 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2477

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Gonon - Saint Joseph blanc Les Oliviers 2010

Ça faisait une éternité que je n'avais pas bu de Saint-Joseph blancs; plusieurs raisons à celà :
- l'été, on se tourne naturellement vers des vins vifs comme des rieslings, Sancerre, chenins...
- les excellents blancs dans le secteur Sud ne sont pas légion car les terroirs à blancs sont rares : je vois essentiellement les Granits de Chapoutier et les Oliviers de Pierre et Jean Gonon (en attendant le blanc du Clos de l'Arbalestrier de Jean-Louis Chave, et je connais mal les Royes de Courbis)
Je décide donc d'ouvrir un CR: Saint-Joseph Les Oliviers 2010 de Pierre et Jean Gonon en pensant à leur gentillesse et à la générosité de l'accueil dans leur cave :
Robe : jaune paille, des larmes sur le verre.
Nez : fleur d'acacia, amande, assez discret
Bouche :
- à l'ouverture : entrée en bouche grasse qui se prolonge par une amertume de type "peau de poire" (légèrement granuleuse) qui équilibre le vin. L'aromatique est assez simple dans un premier temps (fruits blancs, amandes) et le vin s'exprime surtout par la qualité du jeu entre le gras et l'amertume de la bouche;
- avec 2h d'aération, les aspérités du type "peau de poire" du vin disparaissent et le vin tend vers un côté huileux lisse qui est à mon sens la structure aboutie des grands blancs de la région. Le vin se pose et devient très bon 2-3h après aération, avec une harmonie qui me rappelle l'Hermitage de Jean-Louis Chave (avec un peu moins de longueur et un prix moindre, on s'en fout, c'est la même ligne directrice)
Conclusion : le vin ne s'exprime pas très bien à l'ouverture, mais s'harmonise après 3h d'aération. Il faut l'ouvrir 3h à l'avance ou l'attendre 5-10 ans pour que les arômes ressortent et que le vin acquière une structure huileuse lisse. J'ai le souvenir d'un 1995 ouvert en 2008 par Jean qui dégageait des arômes de brioche/vieux rhum fascinants). Bien à l'ouverture, Très bien après 3h d'aération et dans le futur. Il s'agit d'un vin qui demande de la préparation à l'heure actuelle et une certaine expérience pour être apprécié il me semble.
Remarque : le côteau des Oliviers est LE terroir à blancs du secteur Sud de l'appellation Saint-Joseph du fait de son sol de loess; il existe des rouges, chez Jean Gonon et Jean-Louis Chave et ceux-ci se goûtent avec une aromatique très développée mais, selon mon expérience, manquent un peu de structure/relief en bouche (ils sont un peu plats) et doivent être utilisés dans un assemblage en complément d'origines plus tanniques/charpentées.

David Chapot.
17 Sep 2014 23:44 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Dans un assemblage en complément? Que veux tu dire?

Cordialement

Sylvain
18 Sep 2014 06:54 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Pierre GONON

Il veut dire qu'en rouge, le secteur des Oliviers à Mauves doit être assemblé avec d'autres parcelles qui apportent de la structure et du volume. C'est le cas chez les Gonon ou les Oliviers en rouge est assemblé avec des vieilles vignes de Saint Jean de Muzols et plusieurs parcelles de Tournon (d'age variable). La dégustation sur fut de chaque parcelle avec Jean ou Pierre Gonon est très éducative. Les Oliviers sont presque toujours la parcelle qui se goûtent le mieux quelques mois après les vendanges, souple & très fruités. Les autres parcelles étant beaucoup plus dures, austères, tanniques, avec assez peu de fruit mais florales & épicées. La magie de l'assemblage et le temps fait le reste =)

Nicolas
18 Sep 2014 07:41 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Pierre GONON

Ok. C'est plus clair.

Merci

Sylvain
18 Sep 2014 08:06 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2477

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Pierre GONON

Nicolas Iam_nico a parfaitement répondu à ta question Sylvain.
C'est en dégustant les différentes parcelles de Pierre et Jean Gonon que j'ai le plus appris sur les Saint-Joseph du Sud; malheureusement, lors de ma dernière visite en mars 2014, Jean m'a dit que désormais, Pierre et lui assemblaient les parcelles peu après les vendanges, et l'exercice n'est plus possible.
David.
18 Sep 2014 09:08 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Gonon - Saint Joseph Les Oliviers 2010

Merci pour tous ces éclairages intéressants!
David est ce que tu connais la motivation pour le changement de mode opératoire chez Gonon ?

Marc
18 Sep 2014 11:16 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Gonon - Saint Joseph Les Oliviers 2010

Jean m'a dit que désormais, Pierre et lui assemblaient les parcelles peu après les vendanges,

après fermentations j'imagine, car les dates de vendanges ne sont pas toutes les mêmes selon les parcelles?
18 Sep 2014 11:37 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2477

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Pierre GONON

Non, je ne connais pas les raisons de ce choix ni la façon dont ils procèdent pour cet assemblage plus précoce qu'avant.
David.
18 Sep 2014 11:46 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Pierre GONON

Oui laurent, c'est même après les malo je pense. En décembre, en tout cas, c'était toujours pas assemblé. De mémoire, c'est les blancs qu'ils assemblent immédiatement à la vendange maintenant, alors qu'auparavant, ils séparaient les cépages.

Nicolas
19 Sep 2014 21:03 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph rouge - 2011

CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph rouge - 2011

Une syrah bien juteuse, un fruit bien croquant, des tanins déjà souples, ça me rappelle le CDR de chez Jamet avec un supplément de matières et de volume.

Très bien mais je ne sais pas si ça vaut la peine de les attendre 10 ans tellement c'est déjà bon.

Xavier L.
18 Oct 2014 20:03 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Pierre GONON - Saint-Joseph Rouge et Blanc 2012

CR:Pierre GONON - Saint-Joseph Rouge et Blanc 2012

Dégustation chez un caviste en présence du vigneron.

Accueil formidable. Beaucoup de gentillesse et de simplicité. Nous avons parlé du travail du sol, du désherbage naturel par labourage, de la fragilité des clones avec l'âge...

Saint-Joseph blanc "Les Oliviers" 2012: Nez pas très fruité ni très expressif, un peu vanillé et une pointe alcooleuse (mais je passe après des chardonnays très frais). Bouche bien ronde, assez ample, bien glycérinée, un peu alcooleuse mais fraiche tout de même (un soupçon de soupçon d'amer en finale). Pas de lourdeur mais manque de tension. Pas trop mon style. ASSEZ BIEN

Saint-Joseph rouge 2012: Très joli nez typé Rhône nord, frais et complexe. Je trouve l'olive verte, le cassis mûr, le cuir, assez animal, fruits mûrs à peine de sucrosité, lard. La bouche présente de la matière, elle est fraiche mais pas très large. Arômes pas encore vraiment développés mais sympathique. BIEN +
02 Nov 2014 11:13 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190
CR: Saint-Joseph Rouge 2009

Bouchon pas entamé
Robe violine, pas évoluée
Nez sur la violette, la pivoine sur le cassis
En bouche : c'est très fin, mais avec une belle persistance et une fine amertume en fin de bouche. on retrouve le cassis
C'est un vin très féminin, tout en délicatesse. Belle longueur.
Très bien, Belle découverte. le vin a été carafé. les arômes se sont développés au fur et à mesure de l'aération
Prochaine dans 2 ans

En accompagnement d'un filet mignon aux oignons et gratin dauphinois

Gaëtan
01 Jan 2015 16:03 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph rouge - 2012

Ouvert sur un coup de tête sans aucune préparation.
Très beau nez, bien ouvert, sur l'olive noire, la violette, le poivre, les fruits noirs...
La bouche est dense, grasse, très savoureuse et étonnamment accesible avec des tanins d'une très grande finesse.
Finale salivante, de belle longueur.
Coup de coeur, ce millésime semble très réussi !
Très bien (++)

Florian
12 Jan 2015 16:32 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Re: Pierre GONON - Saint-Joseph Rouge 2012

Merci pour ce commentaire Florian.
J'hésitais à ouvrir mon seul exemplaire, mais je crois que je ne résisterai plus longtemps.

Guillaume
12 Jan 2015 17:16 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck