C'est maintenant une (bonne) habitude que de se retrouver à Mauves dans la cave des frères Gonon. C'est Jean qui nous reçoit en ce samedi matin de décembre (je suis un peu à la bourre) et va nous proposer les 2012 sur fut et un bel éventail des vins du domaine en bouteille.
Le millésime 2012 est considéré ici comme difficile. La météo ayant été capricieuse avec un juin pluvieux, favorisant le mildiou. Le climat a changé autour du 14 juillet avec notamment un changement de vent. L'oidium s'est montré virulent à cette époque. Aout et septembre ont été relativement bon, mais changeant. Millésime difficile mais résultat honnête avec des raisins sains et peu de tri.
On commence avec le blanc sur fût (les malos ne sont pas faites)
Les Oliviers 1er passage : A dominante roussane (2/3 du volume), Batonné de la veille, la robe légèrement trouble, le nez est un rien fermentaire avec de belles notes de fruits jaunes et florales. La bouche est gourmande, ample et juteuse.
Les Oliviers 2nd passage : Ramassé 10 jours plus tard (cette fois presque exclusivement à base de marsanne), le nez est plus net sur la poire et l'amande. La bouche est moins riche avec plus d'acidité. Belle finale, c'est déjà bon, même si on peut difficilement tirer des conclusions sur ce que sera ce vin dans 1 an.
Puis on enchaîne avec les rouges (en pleine malo)
Les oliviers 1ha50 vignes de 30-35 ans sur une couche d'argile puis du granit, représente 15% de l'assemblage final : Nez réduit peu avenant, bouche souple sur l'olive noire, le cassis, légèrement épicé. Moins flatteur que d'habitude, les oliviers sont souvent la parcelle la plus avenante lors de la dégustation sur fut des rouges. On note tout de même une belle matière avec des tanins déjà fins.
Vignes de Tournon Sud sur du granit, à coté du lieu dit Saint Joseph, exposé sud, vignes âgées de 10 à 25 ans : Le nez est plus net, sur le poivre blanc, le musc avec un fruit expressif. La bouche est fraiche et structuré. Finale acidulé, un rien austère. Belle mâche et belle longueur.
Vignes de Saint Jean de Muzols,sur du granit, vignes âgées de 50 à 60 ans : Nez à nouveau réduit, avec de belles notes de violette derrière cette réduction. Bouche massive avec une grosse matière, les arômes sont plus compotés, avec une note d'olive noire. On retrouve une note saline en finale.
Vignes de Saint Jean de Muzols vieilles vignes,sur du granit, vignes âgées de 90 à 100 ans : Nez flatteur, floral, avec des notes fumées et d'orange sanguine. Grosse concentration en bouche, on retrouve les notes fumées du nez, mais aussi du graphite. C'est droit, suave et d'une grande longueur. Très surprenant que cette parcelle habituellement fermé, s'exprime autant ...
S'engage une longue discussion sur l'assemblage. Pierre Gonon, toujours très humble, nous explique qu'ici on ne voit pas l'assemblage comme une science ou un art mais plutôt comme une adaptation aux différents terroirs et en quelques sortes une "surprise". Puisqu'on écarte ce qui n'est pas digne de rentrer dans le saint joseph sur la table de tri, on ne cherche pas de formule magique lors de l'assemblage, on se contente de tout mettre sauf si vraiment une barrique est très inférieure aux autres ou pas dans le même ton.
Pour en revenir à 2012, et pour ce que mon jugement vaut, j'ai trouvé la dégustation sur fut d'un niveau supérieur à l'année passée (2011 donc, ou d'ailleurs je n'avais pas fait de CR, c'est mal !) en rouge mais inférieur en blanc. Wait & see, on est assez loin du compte en ce moment, et cet exercice est toujours difficile.
Ensuite 5 rouges en bouteilles :
VdP les Iles Feray 2011 : Nez flatteur, typique de la syrah sur la violette et le poivre blanc. La bouche est souple, gourmand mais courte. Un vin facile, qui reste frais. Assez Bien
Saint Joseph 2011 : Nez relativement discret sur des notes florales. La bouche est un rien austère, des notes de musc, de violette et de mure. Beaucoup de mâche, belle longueur même si la finale serre un peu. Potentiel certain pour ce millésime relativement "classique". Bien ++
Saint Joseph 2008 : Nez beaucoup moins flatteur que les deux 2011, même si une touche fraîche s'échappe. La bouche est très différente de 2011, construite sur l'acidité, plus souple, très épicée avec une sensation de matière très légère. L'ensemble est digeste et frais, même si encore une fois ça serre un peu en finale. Bel illustration du millésime.Bien +
Saint Joseph 2010 : L'opposé de 2008, un rien réduit au nez, de belles notes d'olive noire, une touche fumée, quelques épices et de l'orange sanguine. La bouche est de grande maturité et amplitude. La matière est énorme et est magnifiquement équilibré par une acidité adéquate. Finale épicé de grande longueur. Bouteille très prometteuse qui ne livre pas encore toute sa complexité mais on sent que tout est là. Attendre sereinement.Très Bien ++
Saint Joseph 2009 : Nez un rien réduit encore une fois, poivre blanc, olive noire, cassis, mure. La bouche est gourmande avec un fruit croquant. Les tanins sont maintenant bien civilisés et même si l'ensemble est plus chaud que 2010 on se fait vraiment plaisir. Très Bien +
Nous terminons sur 4 blancs.
VdT Chasselas 2011 : Vielles vignes centenaires plantées à Saint Jean de Muzols, dégusté sans connaitre le cépage. Nez de mandarine, d'agrume. Bouche ample, fraiche avec une belle finale amère. Assez déroutant à l'aveugle même si cela reste sympathique.Assez Bien
Saint Joseph blanc, les Oliviers 2011 : Nez sur l'abricot, la pêche de vigne, un rien lactique, avec des notes fraiches proche à de l'eucalyptus. Bouche de grande ampleur, avec le caractère juteux, croquant du millésime en blanc (millésime que je trouve remarquable en blanc dans la région). La longue finale est légèrement marquée par le caramel, mais l'ensemble reste d'un haut niveau.Bien ++
Saint Joseph blanc, les Oliviers 2007 : Un peu réduit, avec un fruit encore présent mais aussi des notes d'évolution sur la cire d'abeille. Je le trouve un peu entre deux phases personnellement. La bouche garde l'amplitude de la jeunesse mais sans le coté fruit croquant. Belle fin de bouche saline avec de beaux amères nobles. Il est, à mon avis, encore un peu tôt pour réouvrir cette bouteille si plaisante sur la jeunesse, et la suivante va confirmer ce ressenti. Bien ++
Saint Joseph blanc, les Oliviers 2005 : Nez superbe et subtil sur le miel d'acacia, le zeste d'agrume, la bergamote. La bouche est ample, grasse, juteuse tout en gardant beaucoup de fraicheur. Magnifique finale complexe avec une note saline très jolie. Heureux possesseurs de cette bouteille, n'hésitez pas, c'est magnifique et ça tiendrait surement la comparaison avec bon nombre d'hermitage.Excellent
Comme d'habitude, nous avons passé un superbe moment avec Jean. Discutant de tout un tas de choses, comme le délire bordelais notamment ou les dégustations à l'aveugle. Le temps passe toujours à très grande vitesse ici, mais il faut bien reprendre la route à un moment. Un accueil au niveau des vins, c'est à dire superbe.