Nous avons 2529 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Bosquet des Papes, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bosquet des Papes, Châteauneuf du Pape, 2008

Bouteille ouverte par surprise au cours du repas (parmentier de canard) par un ami, du coup pas carafée.

Une belle robe profonde, collerette déjà légèrement évoluée. Arôme francs de cerise au premier nez, puis de tabac blonc. Après 1/3 dans le verre, des arômes de sous bois apparaissent mais qui se mélangent très bien aux arômes légèrement kirsch.
En bouche on retrouve une belle acidité et cette saveur particulière de cerise. C'était très agréable et on verra ce soir comment il aura évolué après 24h d'aération.
C'était une belle surprise!

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
31 Jan 2012 15:50 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Bosquet des Papes 1999

CR:Bosquet des Papes 1999
Couleur pas très foncée,dans les tons tuilés.
Au nez,bois de cèdre et pruneaux.
En bouche,assez fin,frais,pas d'alcool dérangeant;un vin plus sur la finesse que la puissance;notes de tabac,épices.
Pour moi,une bouche très agréable,terminant sur la fraîcheur du vin.

jlj
26 Fév 2012 16:58 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Bosquet des Papes Tradition Chateauneuf du Pape 2008 :

Robe sombre, jeune. Nez assez discret sur les fruits noirs. En bouche, le vin présente une matière correcte mais légère au regard de l'appellation (effet millésime), la texture est velouté, peu tannique.
L'avantage c'est que cela lui confère une certaine facilité en terme de dégustation.
On percoit des arômes de fruits noirs, de prune, de fruits confits, d'amande. La finale est assez asséchante et courte.

C'est clairement un vin facile à boire, est ce que j'ai eu l'impression de boire du chateauneuf du pape, c'est plus délicat ? Plutôt un bon Cote du Rhone :). Bref l'essentiel c'est d'enbe avoir profité hier soir au cours d'une soirée pendaison de crémaillère assez cool.
03 Jui 2012 13:28 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue au cours d'un très beau repas organisé par Didier (DidierV) que je remercie

Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape « Chante Le Merle » 2001
80% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah


Bouteille ouverte moins d’une heure avant

Robe peu profonde, rouge cerise, reflets tuilés sur le disque
Quelques craintes à l’ouverture pour le nez présentant des arômes de carton mouillé, voire de bouchon. Avec le temps le nez s’est largement amélioré, les arômes déviants étant remplacés par du fruit rouge telle la cerise légèrement kirschée, la rose fanée, le cuir et quelques notes garriguées.
En bouche le vin est d’un belle finesse avec des tanins soyeux et très bien équilibré. Finale de longueur moyenne sur la cerise, le cuir.
Beau Châteauneuf qui s’est révélé beaucoup plus agréable que ce que l’on avait pu craindre à l’ouverture !

Yann
04 Juil 2012 18:35 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
Peu habitué aux vins du rhône,qu'ils soient du Nord ou du Sud,l'occasion était belle d'ouvrir ma première bouteille de ce vin choisi par Yann parmi 4 propositions pour accompagner du faux filet barbeuque.
J'ai eu la trouille à l'ouverture car le nez était franchement peu engageant et limite bouchonné.L'aération lui fit un bien immense.
Yann a parfaitement décrit le vin,que j'ai trouvé très bourguignon par la finesse de ses aromes.
Encore fruité mais virant sur des aromes tertiaires il est à son apogée mais satisfera les amateurs pendant quelques années encore.
Après un 1998 et un 2000 TRADITION bus en 2011c'est une confirmation de la qualité des vins de ce producteur.
Plutot un vin d'automne qu'un vin d'été.

Didier
04 Juil 2012 21:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape «tradition » 2000

Nez plutôt discret de pruneaux sec.

En bouche, le toucher de bouche est très doux. L'alcool n'est pas perceptible. Le volume est plutôt moyen malgré les 14.5%. La finale est assez fruité typé grenache sur le fruit avec une belle fraîcheur. La complexité ne reste pas son fort. Ce vin est à maturité et il est plutôt en phase descendante.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
10 Oct 2012 21:32 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape «tradition » 2000

Je l'avais bu l'année passée chez des amis sans prise de note.
De mémoire, un vin agréable, rond, sans grosse matière avec des tannis fondus.
Par contre, j'avais été frappé par les notes d'évolution du vin aussi bien au nez qu'en bouche : autant que je m'en souvienne, le fruit était très nettement en retrait par rapport aux arômes tertiaires (humus, champignons) qui dominaient vraiment l'ensemble.
12 Oct 2012 17:45 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape «tradition » 2008

Le nez est clairement sur le poivre, avec quelques fruits noirs et à l'aération une légère touche de réglisse.
La bouche, bien construite, présente une belle fraîcheur, avec des tanins encore légèrement présents mais fins.
La matière n'est pas monstrueuse mais reste convenable. Le fruit est bien préservé (mûres, pruneau).
Finale correcte sur le poivre.

Même s'il manque d'un peu de muscles, un Châteauneuf présentant un profil plus digeste, bien appréciable après 2 jours passés à table. :)

Manu
26 Déc 2012 22:22 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 1
CR: Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape «tradition » 2005

Une première bouteille goûtée il y a un an était " cuite ".

Cette nouvelle bouteille est totalement différente. Le vin est délicat et soyeux. Les fruits sont encore présents, mais juste ce qu'il faut.

Bu en compagnie de Clos des Papes 2010 et Pontet-Canet 2001 (à l'aveugle), ce vin a rencontré un grand succès.

Arnaud
07 Mar 2013 23:16 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

encore une belle rencontre faite au SVI.

Quel fruité, c'est puissant mais pas trop, c'est élégant à la fois, la finale est moyennement longue mais toute sur le poivre blanc.
A revoir dans 3 ans.

Séb
30 Mar 2013 18:41 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

CR: Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape A la gloire de mon grand-père 2009
le vin m'a semblé être dans une phase de fermeture, il ne se livre pas complètement, c'est encore astreignant.
A revoir donc !

Séb
30 Mar 2013 18:43 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
CR: Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape Chante le merle - Vieilles vignes 2006
quelle claque, quelle découverte, le vin est à son apogée je pense même s'il pourra être bu dans encore 5 ans.
C'est complexe, très poivré, avec une bonne acidité, la longueur reste moyenne dommage.

Séb
30 Mar 2013 18:47 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité
CR: Bosquet des Papes – Châteauneuf-du-Pape - 2007
Bu sur 2 jours un CNP que l'on trouve partout dans la chaîne Monoprix/Inno/Lafayette Gourmet pour une vingtaine d'euros. Pas de carafage particulier, sortir brut de cave à 17°C. Ouvert à la place de mes Charvin 08, 09 et 10 que je n'ai pas encore goûtés... Agréable surprise. La robe est légèrement tuilée, bouquet discret mais flatteur. En bouche les tanins sont fondus. C'est fin, délicat, distingué avec une bonne longueur. Le vin me parait déjà prêt à boire même si probablement quelques années de vieillissement ne lui feraient pas de mal. Il m'en reste encore une qui attendra. Un CNP plus que recommandable.
Bien 15/20
Alexis
08 Mai 2013 15:08 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Bosquet des Papes – Chante le Merle 2001 V V
Vin carafé plusieurs heures, ce qui lui a fait grand bien.
Nez superbe, très noble, avec des arômes tertiaires de champignons, d'humus.
L'accord est réussi avec une poularde-foie gras, girolles et marrons.
Seul (petit) bémol, je m'attendais à un peu plus de persistance, de longueur.
26 Déc 2013 12:11 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2
CR: Bosquet des Papes – A la gloire de mon grand-père 2005 – Châteauneuf-du-Pape
Ouvert et bu dans la foulée.
Nez de cuir, d’épices, de fruits rouges. La bouche s’ouvre en largeur sur une sensation de sucrosité, puis la matière douce et veloutée aux tannins déjà bien fondus est étirée sans chaleur par une acidité surprenante, sur des notes de cuir, mais surtout de fraises écrasées légèrement citronnées et mentholées. Bonne longueur. C’est super bon.
07 Jan 2014 17:20 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Bosquet des Papes, Châteauneuf du Pape, 2010

Nez discret sur le kirch, les épices orientales.
La bouche est correct avec un beau fruité type fruit rouge, c'est volumineux avec une légère sensation alcooleuse. En finale, les tanins sont très présents à la limite "accrocheur" et un peu de sensation alcooleuse. La finale n'est pas très longue. Moyen en l'état, 14/20.
J'ai gardé 50% de la bouteille. J'espère une amélioration d'ici 48h.

Verdic: L'amélioration est légère. Le nez est encore plus discret. Le fruité est toujours là et la finale est à peine plus agréable et une finale à peine plus longue. 14.5/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Juil 2014 20:55 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 462

Réponse de th7513 sur le sujet Re: Chateauneuf du pape - Bosquet des Papes 2010

Bonjour Kalmah,
Bosquet des Papes est un domaine respectable mais comme tout Châteauneuf dans un millésime puissant, il est difficile de se faire une idée sur le vin à ce stade. Il a besoin de temps.
J'ai récemment bu un 2008 qui était à peine prêt à boire alors qu'il avait non seulement 2 ans de plus mais il était aussi d'un millésime bien plus frais.
Si vous le pouvez, laissez ce genre de bouteilles en cave encore une dizaine d'années et vous aurez alors de très agréables et bien meilleures surprises : ces vins vieillissent merveilleusement.
Bien à vous.

Cordialement,
Thomas.
31 Juil 2014 10:54 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Bosquet des Papes

Il m'en reste une, je vais attendre tout comme Clos Mont Olivet. Je vais plus en acheter de ce domaine tout comme Clos Mont Olivet.

C'est plein de préconçu, mais j'assume. J'avoue avoir de la peine avec le style Chateauneuf du pape moderne, suivi par oeonologue X ou Y. Ca me fait toujours la même chose. En primeur, c'est une bouche très volumineuse qui en fout plein le palais avec une finale correcte, puis après 2-3ans, c'est toujours cette même bouche volumineuse et une finale en retrait…. et on espère que ça se réveille et après on redoute et là déception comme Mont-Redon 2004 ou Beaucastel 1998. C'est certainement faux, mais c'est mon expérience.

Je préfère le style plus léger, genre Bois de Boursan ou Roger Sabon. Je n'ai pas eu de déception avec ceux-ci.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
31 Juil 2014 12:20 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Bosquet des Papes

J'ai récemment bu un 2008 qui était à peine prêt à boire alors qu'il avait non seulement 2 ans de plus mais il était aussi d'un millésime bien plus frais.

08 n'était pas plus frais que 10 mais fin aout et septembre furent beaux en 10 contrairement à 08 pour vendanger. Au final les vins ont beaucoup moins de fond en 08 alors que 10 est de grande garde et qu'effectivement il faut être encore plus patient qu'à l'habitude.
31 Juil 2014 13:51 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
Bouteille achetée voilà quelques années quand je fréquentais les Fav et surtout Monoprix. Voilà donc un vin de 7 ans à la robe foncée et légèrement orangée sur les bords. Le nez est net ,sur les fruits noirs,le pruneau,le cuir , les épices.
La bouche est puissante, suave avec des tanins très souples et les mêmes composants que ceux notés à l'olfactif. Pas de sensation alcooleuse,acidité discrète mais salutaire pour éviter la lourdeur. la longueur est correcte sans plus.
Un bon vin plaisant et qui peut se boire aujourd'hui. Gagnera-t-il à être gardé? Le lendemain , des notes kirschées sont assez prononcées mais ne pénalisent pas ce CR: Bosquet des Papes 2007.
Bernard.
17 Déc 2014 22:41 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
CR: Bosquet des Papes Chateauneuf du Pape Tradition 2012

Bouteille bue hier au resturant.
Nez très agréable (prune, chocolat, herbes)
En bouche c'est assez croquant, tendre, facile d'accès, offert.
Le tout donne l'impression, à ce stade, d'un vin agréable et assez simple.

Benji
18 Avr 2015 11:52 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Bosquet des Papes: Chante le Merle Vieilles Vignes 2010
Robe sombre acajou.Nez magnifique de garrigue, d'épices de bois précieux de fraise des bois.Bouche superbe , dense,savoureuse, presque sucrée mais avec une pointe acidulée sur la finale.Il lui faut 12h pour s'assagir car car une bombe fruitée complexe.
Attendons ce vin encore 5 ans.C'est une belle bouteille dans un grand millésime.
95+
18 Mai 2015 14:31 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Chateauneuf du Pape Bosquet des Papes 2010

CR: Chateauneuf du Pape Bosquet des Papes 2010

kalmah écrivait en 6/14
Nez discret sur le kirch, les épices orientales. La bouche est correct avec un beau fruité type fruit rouge, c'est volumineux avec une légère sensation alcooleuse. En finale, les tanins sont très présents à la limite "accrocheur" et un peu de sensation alcooleuse. La finale n'est pas très longue. Moyen en l'état, 14/20.
L'amélioration [après 48h] est légère. Le nez est encore plus discret. Le fruité est toujours là et la finale est à peine plus agréable et une finale à peine plus longue. 14.5/20.


Mes impressions sont assez similaires deux ans après même si le vin semble s'être un peu arrondi.

Le nez n'est pas exubérant, avec un fruité assez sérieux (cerise macérée). En bouche, le vin est assez fruité, gras, charnu et plutôt sec. Bu assez frais, le vin ne se montre pas alcooleux. J'aime moins la finale un peu amère (mon épouse dit "vieux bois" ) et les tannins un peu rustiques. Elle est effectivement plutôt courte. B aujourd'hui mais assez de matière et de tension pour s'améliorer.

En somme, un Châteauneuf "à l'ancienne", pour les côtes d'agneau...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
22 Mar 2016 18:16 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
bu pour la fête des pères, juste après un vin de pays domaine des tours 2000 cr a venir

j'ai lu les cr de ralf et de kalmah et voici mon ressentit :

je connais assez bien le domaine ayant goûté plusieurs millésimes sur toutes leurs cuvée (2000 a 2010 ) , la typicité de leurs vins pour ma part sont de jolis arôme de kirsch (et bien plus ) , mais pour cette bouteille
" Bosquet des Papes Tradition 2012 " pas du tout , les fruits rouges en bouche sont croquant mélangé à la réglisse et les épices fines un belle matière , pas de creux en milieux de bouche , belle tension , les tanins sont doux et il a une longueur correct . vin bien équilibre qui a plu même au femme :D 15.5/20 a revoir
24 Jui 2016 12:19 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Bosquet des Papes Chateauneuf du Pape Tradition 2012

La Cuvée Tradition 2012 est très bonne, mais ce sont les cuvées Chante le Merle et A la Gloire de mon Grand Père que j'ai aimées chez eux en 2012.
En 2013 j'ai préféré Tradition.
C'est un Domaine injustement méconnu et qui fait effectivement des vins fins, fruités et bien équilibrés que je pourrais qualifier de style bourguignon.(on n'est pas sur la griotte non plus)
J'achète régulièrement quelques bouteilles depuis le millésime 98. J'aime beaucoup

Didier
01 Juil 2016 20:55 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bosquet des Papes : A la gloire de mon Grand-Père 2003

Acheté en avril 2006 au salon des vignerons indépendants, j'avais gardé au fond de ma cave une dernière bouteille de cette cuvée que j'avais beaucoup appréciée dans sa jeunesse.

La robe est rubis avec des reflets tuilés sur les bords.
Le nez est discret, mais des notes d'évolution confirme que les années ont passées.
L'attaque est un peu sur la retenue. Sa puissance s'est transformé en douceur, même si ce vin reste encore "solide" avec par moment une légère sensation alcooleuse qui n'est pas gênante. Le pruneaux, le cuir et des arômes de garrigue dominent avec une petite pointe d’oxydation qui, à mon grand étonnement, lui donne un petit plus:) La finale assez longue et prolonge le plaisir.

Pendant tout le repas, il m'a fait penser à un vieux Collioure et a accompagné magnifiquement un gigot de 7 heures. Très bien.

Christian
02 Oct 2016 15:57 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Bosquet des Papes. cuvée Tradition 2009. Châteauneuf du Pape.

Nez plein, généreux ; des parfums de figue, de réglisse, de chocolat Mont Chéri au kirsch dessinent une palette équilibrée assez large, à laquelle des notes de laurier confèrent un équilibre un peu sec.
Bouche ample, fine et tendue, sans aucune lourdeur ; son coulant gourmand bien mûr et aéré, tout en plein et déliés moelleux, allonge un lit d'amers persistants aux parfums de garrigue.
Il me semble que ce vin a été sélectionné par le Jury Monoprix Gourmet avec Bettane Desseauve, il y'a quelques années et revalidée depuis.
Je ne connais pas les grandes cuvées de ce domaine, mais la simple cuvée Tradition, d'abord assez accessible, mais bien équilibrée et définie, est déjà bien gouteuse, le couscous servi avec l'a confirmé.

Daniel

.
27 Oct 2017 18:49 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
Salut Daniel

Quel potentiel de vieillissement pour cette bouteille ?
Sinon j'aime beaucoup les cuvées Chante le Merle et à La Gloire de mon Grand Père surtout depuis 2012 (je ne sais pas si toutes les cuvées sont produites chaque année).
Le simple Cotes du Rhône est très torchable.
Nicolas Boiron fait aussi depuis peu une cuvée qui doit s'appeler La Folie . Pas trop mon truc.
Le Chateauneuf blanc s'est aussi affiné.C'est moins lourd plus tendu.
Il faut voir chaque année au SVI de la Porte de Versailles fin novembre le numéro de duettistes qu'il fait avec son pote du Château Crémade. Un bon moment à passer pour rigoler un peu.
Bosquet des Papes est à mon avis sous représenté sur LPV et méconnu par rapport à la qualité des vins produits

Didier
27 Oct 2017 19:25 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Salut Didier,

La session Monop' à laquelle je me réfère doit dater d'au moins cinq ans, si pas plus ; quand je l'ai regouté sur leur stand au Grand Tasting, il y'a quelques temps, il ne semblait pas complètement épanoui, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, mais je pense qu'il a suffisamment de structure pour se garder un certain nombre d'années, selon la cave que l'on a. Méconnu, certainement, mais plus classique sur son entrée de gamme que les CdP qui ont percé plus récemment, comme le Mas Saint Louis ou l'Or de Line, il me semble. Mais je ne l'ai gouté que trois fois dans ma vie !

Daniel
28 Oct 2017 00:16 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Bosquet des Papes. cuvée Tradition 2012. 2013. Châteauneuf du Pape.
cr tiré Jury Monoprix Gourmet 17 Février 2016

Didier, ta question m'a poussé à faire une petite recherche qui confirme que la même cuvée est passée en renouvèlement à nos sessions du Jury Monoprix Gourmet, le 17 Février 2016, où nous avons gouté, en parallèle, le 2012 et le 2013. Comme quoi, il est bon d'avoir la discipline de remettre les CR postés dans Dégustations Eclectiques, dans les rubriques des domaines concernés.

Renouvèlement à la continuité évidente. Superbes vins avec la même exigence d’équilibre, de tension idéale délivrant de beaux amers, de la finesse, une belle longueur ; une qualité de grain où le fruit, la touche de violette évoquant la syrah, pourrait faire pencher du coté du Côte-Rôtie de Dauvergne et Ranvier – Emmanuel reste évidemment imperturbable face à nos sourcils levés en points d’interrogation – mais peu importe, on est vraiment dans le domaine du très bon vin, à un prix totalement justifié, avec un nouveau millésime peut être encore plus fin que le précédent, souligne Michel Bettane, après notre oui unanime et enthousiaste.

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
28 Oct 2017 14:53 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck