Nous avons 8115 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Combier

"" Et quid de la comparaison clos des grives versus Guiraude ?

Il serait surtout intéressant de comparer ces deux cuvées après une garde de 10 ans !! Malheureusement , je ne pense pas pouvoir le faire , je n'achète plus Clos des Grives ...la mariée est bien belle , mais avec les années , c'est trop répétitif et c'est assez ennuyeux !!

Guiraude 95 dégustée dernièrement était assez remarquable ...et je ne regrette pas de poursuivre mes achats ( cuvée domaine et Guiraude ) ....

.

...
01 Déc 2012 22:15 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Combier

Excuse moi Laurent j'ai pensé aux vins que je goute quand je vais au salon des vins de Cornas (malheureusement pas cette année) et qui représente ce qui se fait de mieux en rapport q/p en Rhone Nord.
Je maintiens quand même que le Clos des Grives (d'autant plus en ayant regouté le 2009) fait parti de ce qui se fait de mieux. J'ai arrêté d'acheter suite aux augmentations successives mais ça reste accessible et je ne trouve pas ça abusé.
Comparé a la Guiraude je trouve que ça tiens bien la route (je ne connais pas assez les varonniers).
Il y a d'autres régions oú les augmentations sont autrement plus scandaleuses.

Quentin
01 Déc 2012 23:35 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Combier

je n'achète plus Clos des Grives ...la mariée est bien belle , mais avec les années , c'est trop répétitif et c'est assez ennuyeux !!

même avis.

Guiraude 95 dégustée dernièrement était assez remarquable

très belle réussite en effet.

Je maintiens quand même que le Clos des Grives (d'autant plus en ayant regouté le 2009) fait parti de ce qui se fait de mieux. J'ai arrêté d'acheter suite aux augmentations successives mais ça reste accessible et je ne trouve pas ça abusé.

si tu as arrêté Quentin, c''est bien que tu trouves aussi bien pour moins cher. ;)

Comparé a la Guiraude je trouve que ça tiens bien la route (je ne connais pas assez les varonniers).
Il y a d'autres régions oú les augmentations sont autrement plus scandaleuses.


ça a beaucoup moins de caractère que la guiraude à mon sens. mais bien sûr d'accord que ce domaine n'a pas le monopole ni le record des hausses inadmissibles.
02 Déc 2012 20:51 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine Combier

C'est vrai que Clos des Grives jusqu'à 25€, c'était quand même un sacré bon rapport Q/P!
Aujourd'hui, on peut se réserver sur les bons millésimes. Ca reste un superbe crozes, dans les 2/3 au top de l'AOC. Ce qui m'a gêné moi, c'est la soudaineté des hausses. Ca avait pris 5 euros d'un coup, j'ai trouvé ça rude. Ca ne m'a pas empeché d'en acheter l'an dernier...8-)
Par contre, il me semblait que G. Gilles était désormais au dessus des 30€?
02 Déc 2012 21:04 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Combier

non 29€ le cornas 2010 (21 le cornas combe de chaillot)
02 Déc 2012 21:12 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour

Pour l'apéro, un ami ouvre :

CR: Combier - Crozes Hermitage Blanc cuvée L - 2011- 100 % Marsanne

Nez assez fin, sur les fruits jaunes (peche, abricot), le floral
Bouche fruitée,vive, léger gras, peu de volume, finale qui finit joliment avec du gras
Vin d'apéro à boire sur le fruité de sa jeunesse

Amicalement,

Lucas
03 Déc 2012 11:34 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
J'apporte aussi ma modeste contribution au débat avec l'ouverture de ( hey oui c'était tentant (:P) ) :

CR: Combier - Clos des Grives - 2009

Bouteille épaulée 4 h

Que rajouter de plus aux CRs précédents ?
J'adore, c'est charmeur, sensuel, gourmand mais sans oublier de la complexité et la finesse....
Quille diablement bonne et accessible, faut que je cache les autres ! :)o
Jamais gouté une Guiraude ou les Varonniers...mais pour ma part ca reste un prix acceptable surtout que l'on peut se faire plaisir quasi immédiatement...chose rare sur les autres Rhone Nord qui mettent du temps à se mettre en place

Amicalement,

Lucas
03 Déc 2012 11:40 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2011

Salut à tous, gouté ce jour :

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2011

Le nez est très discret malgré le carafage et l'aération, quelques notes de mûres et de violette, épices, mais il faut aller chercher loin.
La bouche est souple et facile, fluide, avec un peu d'acidité et une légère amertume. Quelques notes poivrées en finale, qui est courte.
Peu de plaisir en l'état, complètement fermé, mais ouvert bien jeune !

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
01 Jan 2013 19:37 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Wine connection sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2009

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2007

Goûté hier soir sous la chaleur humide de l'Océan Indien une perle de plaisir de finesse et d'élégance.

Belle robe rubis violine.
Nez agréable et bien structuré, à la fois fruité et épicé.
LA bouche ronde,et vive pleine et équilibrée sur des arômes de fruits rouges, de violette et d' épices douces.
C'est un vin fin élégant harmonieux et persistant.
Une belle réussite comme la majorité des vins de Monsieur Combier.
24 Jan 2013 12:14 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et souhaite échanger sur les dégustations. Hier entre amis nous avons dégusté un CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2009 qui m'a particulièrement surpris par son soyeux, son élégance et son équilibre pour un Crozes Hermitage. Belles notes de voilette, fruits rouges sur une robe pourpre profond. Attaque ample et équilibré avec une certaine amertume en final. Les notes parfois trop prenantes du Syrah comme le poivre ou le réglisse sont ici très atténuées pour ici faire une part belle aux notes plus fruits rouges. A boire ...

Je serai ravi de lire vos commentaires sur ce vin.

Bonne journée,

Marc
24 Jan 2013 12:17 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boursicot sur le sujet Re: Domaine Combier

@mmasnin

Quand tu dis "à boire", tu veux dire qu'on peut le boire ou qu'il faut le boire ??

J'avais gouté cette bouteille il y a plus d'un an, c'était très prometteur et je pensais que ça pouvait clairement reposer en cave 5 ans facilement voire plus.

Amicalement,
Jean-Chritophe
24 Jan 2013 14:37 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Syracuz sur le sujet Re: Domaine Combier

Je pense qu'il veut dire on peut le boire !
Car je pense aussi qu'on peut le conserver encore 5 ans sans trop de problème !

Syracuze
Blog : Vinum Bonum
24 Jan 2013 16:20 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2011

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2011

Nez : réglisse et violette
Bouche : fruits noirs, réglisse et violette - de la fraicheur, ce qu'il faut d'acidité.

Joli vin floral qui me rappelle des vins de 2010

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
24 Jan 2013 23:55 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Wine connection sur le sujet Re: Domaine Combier

Bonjour Syracuze,

Crozes Hermitage Cuvée Clos des Grives 2009

je confirme que c'est tres bon à boire sur la jeunesse surtout pour ce millesime solaire mais je pense franchement qu'il y a un potentiel de garde de 5 ans sans aucun doute voir plus si les conditions de caves sont respectés.
25 Jan 2013 07:54 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Domaine Combier

J'ai gouté les 3 cuvées en rouge début décembre sur 2011. J'ai été agréablement surpris par ce millésime, plus prêt a boire que 2010, sans doute moins subtil, mais nettement plus intéressant que les 2008 que j'ai bu. récemment un st Joseph du même millésime ma bien plus également, cela me rassure sur ce millésime ou les bons vignerons au moins ont su tirer le meilleur.

Eric

Eric PREZELIN
25 Jan 2013 09:50 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2011

Pour avoir pu déguster récemment les 3 cuvées en 2011, puis le Clos des Grives 2007 et le 2003, je confirme que les 2011 sont très jolis, encore sur la jeunesse (fruits rouges et noirs, violette... bref, de la syrah) mais avec une belle fraîcheur et des tanins très subtils. A noter que sur 2011 le Clos m'a paru à peine plus élégant que ses petits frères.
Le contraste avec le 2007 et surtout le 2003 a montré le bénéfice de quelques années de cave : beaucoup plus d'ampleur, de plaisir, de soyeux. Ca coule tout seul et c'est très beau. Il est vrai que le 2003 a été "purifié" de la part la plus "cuite" de la vendange, qui avait été vinifiée à part (cuvée "Torride", également dégustée, une curiosité assez étonnante mais peu plaisante, déséquilibrée).

Hubert
25 Jan 2013 17:05 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Domaine Combier clos des grives 2007

Saurais-tu être plus précis concernant le clos des grives 2007 ...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
25 Jan 2013 18:06 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Combier clos des grives 2007

Au-delà du vieillissement, difficile de comparer deux millésimes aussi différents que 2003 et 2011...

Laurent
25 Jan 2013 19:27 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Domaine Combier

Je confirme que la cuvée domaine est plus accessible que le clos sur 2011, logique d'autant plus que le Clos des grives 2011 était très fraichement mis en bouteille lors de la dégustation.

Eric

Eric PREZELIN
25 Jan 2013 19:53 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Re: Domaine Combier

Thibault, à propos du Clos des Grives 2007, je n'ai pas pris de notes, nous étions plusieurs dizaines debout dans une petite salle, mais j'ai le souvenir d'une robe limpide, d'un nez expressif, frais, fruité, sur des épices douces (baies roses), et en bouche d'un plaisir immédiat, tanins très soyeux, fraîcheur, fruits noirs (cassis), violette ; une bonne amplitude en bouche et longueur correcte.
Laurent, tu as raison, je voulais simplement souligner que sur au moins deux millésimes bien différents cette cuvée m'avait paru avoir bénéficié de quelques années de cave, ce qui était une question soulevée dans un post précédent.

Hubert
26 Jan 2013 12:53 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine Combier

Intéressant. Clos des grives 2007 a toujours été bon. Il semble n'avoir jamais connu de période de "moins bien".
26 Jan 2013 13:54 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Combier Clos des Grives 2006 Blanc

Oh, je l'ai bien laissé s'aérer 5 10 mn avant de le gouter!!

La robe est légèrement ambrée avec des relfets jaunes
Le nez est d'emblée séduisant très complexe dominé par les agrumes confits un peu de cire
L'attaque en bouche est très belle un magnifique toucher de bouche doux équilibré avec du gras
Dés que le verre est vide on ne peut ne pas le re-remplir
Des amers très élégants en finale et une belle longueur

Très bien +
Malheureusement je n'en avais qu'une égarée

Le mariage avec un saucisson lyonais était synergique ça fait plaisir

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
27 Fév 2013 08:19 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Dégustation Rhône Vignobles a Hong Kong

Voici les notes de degustation issues de la degustation Rhone Vignoble a Hong Kong lundi dernier.

Bon accueil de Laurent Combier et de son fils.

CR:

Crozes-Hermitage Cuvee L 2011:
Nez sur les fruits rouges, bouche souple et gourmande, finale équilibrée. Un Crozes-Hermitage clairement de soif, il sera parfait pour un barbecue.

Crozes-Hermitage Classique 2011:
On sent plus de tout, nez plus expressif, plus de matière en bouche, de l'ampleur et de la finesse, une finale de bonne longueur et équilibrée.

Crozes-Hermitage Clos des Grives 2011:
Nez profond, tres belle matière, de l'ampleur, et une finale longue et fraiche. Tres beau Crozes, on prend deja du plaisir dès maintenant.

Aurelien.
28 Fév 2013 07:17 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

Bu lors de cette soirée , un CR: CROZES HERMITAGE Clos des Grives 2005 du Domaine Combier, carafé 2 heures :

Cédric :

Nez intense ici mais sur les petites baies noires, mais aussi un joli lardé et une petite pointe sudiste..
En bouche, la matière présente aussi une magnifique longueur, et une belle finesse sur ces mêmes fruits.
Un nouveau vin d'une belle buvabilité..

Jean Bernard :

première rencontre avec cette cuvée, au nez typique et très réussi, on a la totale du nez de rhône nord, en bouche la fraicheur est omniprésente. Moins voluptueux que les morey, mais beau vin

Moi :

Un nez expressif et complexe sur les fruits noirs '(mure, cassis), des touches lardées, la fumée, l'eucalyptus, le café froid, la confiture de framboise la violette...

En bouche la matière est belle, d'un superbe toucher, c'est policé avec un beau jus, une belle fraicheur et une finale fraiche sur le zan à la violette (la jaunie lajaunie winking smiley ).

C'est sans aucun défaut, consensuel, mais un peu trop "propre sur lui" pour complétement m'emporter (je préfère je crois les syrah un peu plus sauvage) mais difficile de ne pas trouver çà très bon voire excellent : 17/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
28 Fév 2013 20:42 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2011

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2011
Au premier abord, ce vin ne m'a pas emballé : nez de framboise et cassis, un peu de tabac, en bouche idem. Pas mauvais, mais un peu faiblard pour accompagner des côtelettes d'agneau. Deux petits verres et puis voilà... Regoûté 24 heures plus tard, le fruit s'est estompé et le vin a notablement gagné en complexité, avec un côté épicé et mentholé. La bouteille descend beaucoup plus vite du coup. Et ça m'a donné envie de découvrir d'autres vins du domaine à l'occasion.

Rodolphe
08 Mar 2013 11:44 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Crozes Hermitage 2010 Cuvée L (Laurent Combier)

CR: Crozes Hermitage 2010 Cuvée L (Laurent Combier). Rouge.

Dès l'ouverture, une odeur aigre envahit les narines , je sens le bouchon mais il ne peut être incriminé. En bouche, il faut se rendre à l'évidence : ce vin est mort (défaut de la bouteille ?).
30 Mar 2013 14:56 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009

Ouvert pour lui même puis sur une tarte aux épinards.
Carafé 1h, bu à température ambiante.

La robe est violet – foncé. Le nez, expressif, est essentiellement sur les fruits rouges, la violette. Pas de poivre ou d’épices. Joli.
En bouche, waahou ! ça explose le fruit rouge ! c’est puissant, soyeux, très rond : c’est très très bon, et on ne sent pas ni en attaque, ni en milieu de bouche de traces d’élevage. Celles-ci apparaissent en finale, avec des notes vanillées dont je ne suis habituellement pas fan (du tout) mais qui là se fondent bien à l’ensemble. Retro de nouveau sur les fruits rouges, longue persistance en bouche : excellent (et c’est très jeune : ça devrait être grand dans 3/ 4 ans, mais quel plaisir maintenant !). Un mot me vient à l’esprit : gourmand !

Cordialement,

Ps : regouté une autre bouteille trois jours après celle-ci : même constat, j’ai beaucoup aimé ce vin. : il est, pour moi, dans une très bonne phase.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
02 Avr 2013 22:39 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2010

Découverte de cette cuvée pour moi (il n'est jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses).

A l'ouverture je suis inquiet car le bouchon me semble être un "peu haut" par rapport au col puis je suis étonné par la couleur du bouchon qui est imbibé et presque noir.
Je suis donc prêt à encaisser une bouteille défectueuse.....

Eh bien, c'est raté
Quel Peps il a ce vin ! Il est trés onctueux, très digeste, on a l'impression de se gaver d'une corbeille de fruits rouges. Des fruits de trés haute qualité. Bref on en boirait jusqu'à plus soif.
Les Romains auraient adorés et Astérix aussi.
C'est peut-être la fin de l'hiver qui rend ce vin si aimable ce soir ? Ca c'est une question pour les biodyn.......(à ce propos j'aime bien la petite étiquette trés sobre au dos de la bouteille).

Je suis convaincu, ce qui n'est pas si fréquent pour moi sur les vins du Rhone Nord. Vivement une autre bouteille de clos des Grives pour voir.
13 Avr 2013 22:53 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Combier, Clos des grives" Crozes-Hermitage 2006

Bu hier soir, en apéro.
Beau nez expressif et typique, avec des fruits noirs, des notes florales, lardées, épicées.
L'attaque est suave et haut perchée, la fraîcheur est omniprésente avec une belle concentration de la matière.
La finale est savoureuse et persistante.
Très agréable.
Merci Nico!

JB
21 Avr 2013 16:11 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Combier - Clos des Grives 2008

Bouteille carafée 1h, bue en compagnie de Lucas57.

Le nez est l'essence même de la syrah : très marqué par le poivre, les fruits rouges, la violette. C'est super expressif et engageant. J'adore.
La bouche est très gourmande, riche sur les fruits, le poivre et présente des tanins fondus enrobés par une belle matière.
L'acidité ressentie permet de rendre l'ensemble juteux et digeste : la bouteille se vide rapidement.
En fin de bouche, on sent une légère astringence, un léger côté vert que j'associerais au millésime mais qui ne nous a pas pertubé plus que ça finalement.
Longue finale sur le poivre.

Pour une première rencontre avec un Clos des Grives me concernant, ce fut très convaincant.

Manu
26 Avr 2013 12:58 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck