Nous avons 1863 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier - blanc Tradition 2005

CR: Combier blanc 2005

Nouvelle note sur ce vin déjà commenté le 14 juin.
Ce n'est pas la Cuvée "Clos des Grives", c'est celle de base.

Le nez me séduit à nouveau, il est sur les fleurs blanches et les fruits. Les fruits dominent, je trouve des nuances de pomme et de coing et des touches d'agrumes. Il y a également quelque chose de minéral...
La bouche est savoureuse, très marquée par les fruits. Elle est pleine et grasse et se caractérise toujours par cette agréable amertume qui se perçoit à l'attaque et qui s'impose en fin de bouche et en finale dans laquelle elle s'unit aux fruits longuement. On note également une heureuse acidité qui répond au gras et contribue à l'impression de fraîcheur. Je perçois, cette fois encore, une petite nuance salée en plus de l'amertume...

Une bouteille bien agréable que je suis content de regoûter après le Y. Chave blanc 2005, très agréable lui aussi... ;)

Thierry
22 Sep 2006 19:35 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry,

J'ai également le souvenir de cette agréable amertume sur le Clos des Grives blanc 2005.

L'as-tu goûté?

Laurent
25 Sep 2006 09:15 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

Bonjour,

Il ne sortira que cet hiver !... Patience...

JLCC
26 Sep 2006 18:30 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Crozes Hermitage Clos des Grives rouge 2003

CR:Crozes Hermitage Clos des Grives rouge 2003

Bue ce midi dans un restaurant lyonnais , non carafé.

Superbe robe poupre très sombre tirant nettement sur le violet.
Le premier nez est sur les fruits rouges et noirs murs,puis se developpe au cours du repas avec des notes mentholées, épicées , de plus en plus complexes.
En bouche c'est immédiatement une explosion de fruits , les tanins bien intégrés, avec surtout un équilibre magnifique entre l'acidité , l'alcool et la matière qui donne une incroyable fraicheur et une persistance aromatique très longue.

J'avais eu une expérience mitigée avec le Crozes Hermitage 2004 mais là nous avons affaire à un très très beau vin.
Certainement un de mes plus beaux vins de plaisir de l'année avec domaine de l'A 2001.

Il y a des jours ou on se demande pourquoi on va payer 4 ou 5 fois plus cher :)

Du coup je me suis précipité à la cave Augagneur (encore une belle cave lyonnaise) tenue par l'épouse du sommelier réputée excellente dégustatrice et de très bon conseil.
Hélas plus de Clos de Grives 2003.
En revanche elle m'a conseillé le Crozes Hermitage Caprice de Valentin 2003 du domaine du Murinais. Très petite cuvée confidentielle qu'elle prétend encore meilleure . Nous verrons bien dans quelques temps:)
07 Oct 2006 22:05 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives, 2004
A l'ouverture, quelques notes de réduction, des arômes de fruits rouges (de la framboise et de la groseille). En bouche les fruits déboulent, les tannins sont très serrés, quelques notes mentholées et réglissées se profilent en finale. Belle longueur.
Je l'aère quelques heures, puis le carafe 1h30. Je ne le regrette pas. La matière s'est bien intégére, les notes de réduction ont disparus, des arômes de cassis, de poivre se profilent. Ce vin a enchanté les convives: il joue clairement sur un registre de finesse et de clacissisme, préservant son équilibre de bout en bout quand il est en bouche. Une jolie découverte que j'imcombe à LPV... Comme quoi, un Croze peut taquiner les grands...
Cordialement
Frédéric
22 Oct 2006 22:39 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

Bonsoir Frédéric,

Tout à fait d'accord, peut-être que je sens les tannins comme étant plus fins que serrés ? Très agréables de toutes façons !
Mais je n'ai pas regoûté depuis quelques temps, les miennes attendent sagemment :)o
22 Oct 2006 22:46 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Combier

satristim écrivait:
> Clos des grives 2004
> . Une jolie découverte que j'imcombe à
> LPV... Comme quoi, un Croze peut taquiner les
> grands...
>
Le 2005 est sorti ...mon ami Sébastien va bien nous dire un petit mot sur cette merveille ...

Au passage , je réserve un carton de 12 à JLCC ....prix propriété et je bénéficie du port gratuit , n'est ce pas Sébastien !
07 Déc 2006 20:17 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Jean-Luc,

Je note avec plaisir que ce n'est plus moi qui fait de la pub justifiée pour mon ami JLCC ;)

Les Clos des Grives blancs et rouges 2005 sont présents dans ma dernière commande.

Je viens de boire un Combier rouge "de base" 2004 et je notais, il y a quelques instants, que ce vin ne traversait pas une phase de fermeture, comme certains vins du Rhône du même millésime.
Un vin riche en arômes et saveurs!

Je bois normalement demain le Combier rouge "de base" 2003 au restaurant...
J'ai envie de voir comment ce vin sensuel évolue.

cordialement,
Thierry
07 Déc 2006 21:04 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives, 2005

Effectivement Jean Luc, comme évoqué plus tôt dans la journée, j'ai pu dégusté CR: Crozes Hermitage Clos des Grives 2005 (rouge) au salon de Cornas qui s'est déroulé la semaine dernière.

Elevage d'une année, 1/3 fût neuf, 2/3 fût d'un vin. Egrappage et cueillit à la main.

Clareté, limpidité et brillance caractérisent la robe de couleur grenat foncé. Nez sur les fruits rouges, glace à la framboise, en bouche, fraîcheur, équilibre et longueur, matière noble, tanins trés fins.
En finale, des notes de réglisse et de zan terminent ce superbe vin, une appellation somme toute reléguée au second rang par les locaux, mais là, le domaine Combeir nous emmène au firmament.

La certitude tue, le doute te préserve.
07 Déc 2006 21:18 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Combier

C'est l'impression que j'ai eue en le goutant mais trop rapidement samedi dernier chez Lavinia.

A la fois vin de plaisir et grand vin tout court.A ce stade l'égal des plus grandes appellations du Rhone.
Depuis ma découverte il y a quelques mois seulement des 2003 et 2004 je suis sous le charme.
Quelqu'un sait il comment ce vin vieillit ?

En revanche je trouve qu'il y a un fossé avec les autres cuvées du domaine même si elles sont très correctes.
07 Déc 2006 21:32 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Raymond,

Mon plus "vieux" millésime du Clos des Grives rouge est le 2001: une remarquable bouteille!...

Cordialement,
Thierry
07 Déc 2006 21:42 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Combier

Le caviste chez qui j'ai acheté Clos des Grives 2004 en juillet 2006 me disait avoir bu des 1995 à parfaite maturité à Noël 2005.

Laurent
08 Déc 2006 09:17 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives blanc 2005

Ce fut un infanticide, snif !... Mais je n'ai pas pu résister.

Je l'avais "oubliée" au frigo, la bouteille est trop fraîche à l'ouverture, elle manque de parfums et le passage en carafe corrige à la fois la température et l'aération. Là on sent un grand vin, net, pur, droit, avec une vinification superbe sans aucun boisé mais avec une belle structure. Un vin de plaisir immédiat qui va demander quelques années avant d'être au firmament et de développer tous ses arômes. A l'inverse de la plupart des Rhône blanc 2005 que je goûte, je le trouve pour l'instant peu expressif, un infanticide vous dis-je :(

Cela confirme chez moi l'intérêt du carafage des vins blancs jeunes, même si ce n'est pas sytématique, et la couleur dorée du vin n'en ressort que mieux ! A mettre en cave pour ceux qui arriveront à en trouver...
28 Déc 2006 19:10 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Jean-Louis,

Merci pour cette note sur Clos des Grives blanc 2005.

Tu as dû attendre de ne plus proposer ce vin à la vente sur ton catalogue pour pouvoir le commenter.

Ton avis va être utile à ceux qui possèdent cette bouteille, dont moi ;), en les aidant à prendre patience.

J'ai une question:
je bois actuellement mes Clos des Grives blancs 2001 et ils sont encore marqués par un agréable boisé.
Tu parles d'un vin sans aucun boisé...
De quand date cette modification de style?

Amitiés,
Thierry
28 Déc 2006 20:41 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Combier

Quid du Clos de Grives blanc 2004 ?
Est il à attendre?
28 Déc 2006 21:46 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry, Raymond,

Désolé, le caveau est fermé et j'ai laissé un message, mais je n'aurai pas la réponse de suite...

Sur le boisé du 2005 il y en a certainement, je doute que le vin sorte de cuve ! Mais c'est tellement discret que cela apporte du volume sans l'effet chêne... qui ne me convient pas en général. Changement de tonnelier ou de chauffe ?

Pour le 2004 je trouve que ce millésime se referme peu et que les blancs résistent bien, il doit donc pouvoir se goûter ou attendre encore, l'idéal étant d'en avoir plusieurs pour tester !

Vincent,

Je vais essayer de corriger mon défaut, j'y travaille :D, mais je pense qu'il n'y a plus de 2004 et je ne sais pas si le 2005 est sorti. Affaire à suivre...

Bonne fin d'année à tous

JLCC
29 Déc 2006 15:33 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

Chers amis,

Laurent Combier a pris quelques instants pour me rappeler, je l'en remercie.

L'élevage n'a pas changé : 80% de fût neuf et 20% de fût d'un vin, pendant 12 mois avec élevage sur lies fines et bâtonnages réguliers de plus en plus espacés dans le temps. Par contre le bois est bien intégré dans le 2005, tellement que je ne l'ai pas particulièrement senti... (voir les nombreux débats sur LPV à propos des goûts de bois !).

Quant au 2004, le choix selon lui serait entre profiter des arômes de jeunesse encore maintenant, ou attendre qu'apparaisse la complexité de la roussanne d'ici 4 ou 5 ans. Ce n'est pourtant pas un pur roussanne, quelques remplaçants plantés dans les années 80 sont des marsannes ;).

Bien sincèrement

JLCC
29 Déc 2006 17:30 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Combier Clos des Grives 2004

Pour me consoler de certaines déceptions récentes, un petit Clos des Grives rouge 2004 !!

Une petite merveille. Là au moins on est sûr de ne pas décevoir ses invités :) !
30 Déc 2006 23:15 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier Blanc 2005

CR: Pour attendre mes Clos des Grives blancs 2005, j'ouvre à nouveau ce soir:

un Combier blanc 2005

De rencontre en rencontre, ce vin me semble de plus en plus intéressant.
Une Harmonie 2004 de Voge l'introduit et met en évidence ses qualités:
un nez plus puissant et plus séduisant, une bouche plus ronde, plus grasse et plus savoureuse avec un supplément de longueur...

Je reviens au nez: fleurs blanches, abricot sec, coing et des notes plus exotiques évoquant les agrumes...
La bouche est délicieuse: grasse et savoureuse, elle fait penser à la pêche- abricot. Le fruit se perçoit de l'attaque à la longue finale et s'unit à une discrète sensation d'amertume. Le gras ne perturbe pas la fraîcheur de l'ensemble...

Un vin très séduisant à prix très doux...

Je ne vais pas manquer le 2006!

Cordialement,
Thierry
03 Jan 2007 19:42 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0
je ne viens ici que pour confirmer l'excellent CR: Clos des Grives 2004. Très charmeur, plein, le boisé (souvent reproché à cette cuvée) est ici totalement intégré.
Bravo Mr Combier.
Bu en parallèle la cote rotie de Gaillard 2004, ce dernier avait plus de profondeur, plus de longueur. Un peu plus viril, plus racé avec un magnifique touché de bouche.Idem, le boisé (svt reproché aux cuvées de Gaillard) est magifiquement intégré. Un petit poil au dessus du clos des grives. Pour l'histoire, les deux vins ont été bus le soir de Noël sur des faisans au chou. Accord excellentissime!!!
06 Jan 2007 09:18 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier - Rouge Tradition 2005

CR: Combier rouge 2005

C'est la cuvée de base:
-ce n'est pas la cuvée Laurent Combier, c'est mieux.
-ce n'est pas le Clos des Grives, c'est moins bien ;)

A l'ouverture, le nez fait penser à un primeur: du fruit frais (cassis-cerise)...
Une heure d'aération permet de mieux percevoir le potentiel:
-un nez de cassis avec de belles notes fumées. L'agitation donne encore du fruit noir. Le cassis est associé à quelques touches de ses feuilles et d'épices.
-une bouche fraîche et savoureuse, très marquée par le cassis avant et dans la finale, il y est associé à une agréable touche d'amertume. Le vin est ample et concentré, riche en tannins mûrs et long...

C'est une bouteille qui nécessite quelques mois de repos mais qui fait entrevoir, dès ce soir, le plaisir qu'elle va apporter.

Cordialement,
Thierry
15 Jan 2007 21:26 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 1999

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 1999
Bouteille acquise à la Grande Epicerie pour 16E à sa sortie.
Lors de cet achat, le domaine Combier était moins connu (du moins dans mon entourage) qu'aujourd'hui et le débat résidait dans le fait de savoir si ces vins et cette cuvée se pretaient au vieillisement ou non. C'était déjà si bon sur le fruit, à quoi bon attendre? Sans parler du boisé, extraction...bla Bla... J'imagine que vous voyez d'ici la nature du débat.

QQ années plus tard le verdict est le suivant :
- Une robe toujours aussi intense, peu ou pas d'évolution visible.
- Un nez qui après 1,5 d'ouverture (pas de carafage) est expressif, voir exubérant - Cassis, fruit noir, réglisse...Il laisse présager bien du plaisir!
- La bouche vient confirmer ce sentiment, une bouche de velour, large mais bien structurée; charmeuse... Et encore beaucoup de matière sans évolution visible. En plus une belle longueur!! Un très grand plaisir, si vous aviez des doutes sur ce domaine, je vous recommande les yeux fermés. C'est Grand!!

JB
15 Jan 2007 23:22 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier - Clos des Grives rouge 2005

CR: Clos des Grives rouge 2005 Combier

J'ouvre une bouteille qui ne devrait pas l'être en ce moment pour répondre à une demande d'un ami: JLCC souhaitait avoir mon avis sur le boisé de ce vin...

Le nez à l'ouverture est marqué par le chêne neuf.
Après une trentaine de minutes dans le verre, le bois neuf est toujours bien présent, mais il n'est pas excessif, à mon avis (celui d'un amateur de Bordeaux habitué au bois neuf dans les vins jeunes). Il se mélange à des odeurs de fruits noirs (cassis - myrtille) et d'épices.
La bouche est très concentrée et le bois y est très présent: on le retrouve dans la longue finale et c'est le dernier élément qui persiste en bouche. Derrière le bois, on note des saveurs de fruits noirs. La matière, imposante, trouve en face d'elle une belle acidité pour préserver la fraîcheur et l'équilibre du vin.

C'est un vin "puissant", très marqué par le boisé actuellement, mais qui a un bel équilibre, ce qui me fait espérer une évolution vers une bouteille qui aura bien du charme quand le bois se sera un peu estompé.

Je comprends que cela puisse surprendre actuellement ceux qui ne sont pas habitués aux vins élevés en fûts neufs ;) ou qui font un blocage face aux Bordeaux, comme Jean-Louis. ;)

Cordialement,
Thierry
18 Jan 2007 19:06 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Combier Clos des Grives 2005

La question est : comment se présentait le 2004 au même stade ? Semblait il aussi boisé ?
Car actuellement il est tellement bon !
Le 2005 serait il inférieur en qualité ?
18 Jan 2007 19:28 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Raymond,

Je n'ai malheureusement pas ouvert mon premier Clos des Grives 2004 aussi vite...

Cordialement,
Thierry
18 Jan 2007 19:42 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Domaine Combier

'Derrière le bois, on note des saveurs de fruits noirs.'

thierry

ton cr fait peur, j'aurais du acheter la cuvée de base. Merci quand même pour le renseignement, est-ce qu'une longue aération pourrait venir à bout de ce boisé marqué ?
18 Jan 2007 20:14 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Combier

Un vieillissement de 3 à 4 ans ne sera que plus bénéfique pour ce type de vin, le boisé présent mais noble sera se fondre avec le temps. Le domaine COMBIER est un domaine qui nous propose des vins d'année en année de plus en plus monstrueux.
Vin dégusté par deux fois lors de salons de la région.

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Jan 2007 20:28 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Domaine Combier

le boisé noble pour moi, c'est un boisé sans goût de bois. Soyeux et rondeur si vous voulez, mais les arômes vanillés, grillés et co, c'est pas trop pour moi, si en plus ça atténue le fruit, je trouve ça bien dommage...Mais c'est une question de goût, ceci dit je goûterais dans les prochaines semaines pour donner mon sentiment sur ce vin.
18 Jan 2007 20:48 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Sébastien,

Je partage ton avis actuellement:
Le Combier de base 2005 est plus agréable à boire en ce moment que le Clos des Grives 2005...

Par contre, je rejoins l'avis de Stéphane (je pense que c'est le prénom de gérardmansoif, sinon, je le prie d'excuser cette erreur):
Dans trois ou quatre ans, Clos des Grives 2005 sera superbe, une fois son boisé fondu.

A table le bois passe déjà mieux qu'en dégustation.
Les arômes de vanille et de grillé n'auront qu'un temps ;)

Cordialement,
Thierry
18 Jan 2007 22:16 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2005

j'ai bu ce CR: Clos des Grives 2005 sur deux jours, pendant les fêtes, sans prendre de notes. Le premier jour, j'ai trouvé le boisé très marqué, plus vanillé que toasté et plus exotique que Bordelais. La bouteille a été finie le lendemain à table et le boisé s'était déjà bien estompé.

Cela dit, j'ai bien aimé ce vin pour son galbe, son équilibre, son fruit éclatant et son harmonie. Si le boisé domine encore un peu sur le plan aromatique, je ne l'ai pas ressenti sur les tannins, qui sont bien sûr un peu fougueux, mais pas du tout séchards ou grossiers. Ils me paraissent donc bien provenir du raisin et pas de la barrique.

Pour finir je dirais, non pas que ce vin est trop boisé, mais plutôt que les barriques (très vanillées) n'étaient peut-être pas les plus adaptées (et pas si "nobles" que ça, plutôt "internationales").

Mais je rejoins Thierry, ce vin sera certainement superbe d'ici quelques années.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Jan 2007 22:29 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck