Nous avons 2015 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Pendant que vous échangez sur la cuvée L, que je n'aime pas, j'ai bu, après le Clos des Grives blanc 2006 de la semaine dernière, un superbe Clos des Grives blanc 2007.
Avec 2006 et 2007, mon impression se confirme: le boisé est plus adapté à la matière.
Nous sommes loin du style 2001, c'est plus équilibré, plus élégant...

J'ai beaucoup aimé ces deux millésimes.

Désolé pour cette entorse (partielle) à ma politique actuelle (mon commentaire est très succinct ;)):
ne plus commenter ces vins "médiocres" qui me plaisent et qui ne sont ni Montrachet DRC, ni Romanée-Conti et autres, qu'il est de bon ton de décrire sur plusieurs millésimes bus lors du même repas, sur LPV.
Ca fait exploser à chaque coup l'audimat... Pendant que des articles majeurs sur les vins du Liban, sur les terroirs de Fitou, sur les Riesling sont 10 fois moins lus.
Je me suis adapté et depuis le 31 mai, je tiens le cap.
"Vox populi, vox dei"... Ainsi doit donc évoluer LPV ;)
Depuis le 31 mai, j'ai bu un paquet de superbes bouteilles à prix assez abordables, égoïstement, en sachant que je n'allais pas devoir les commenter... Et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle expression de ma passion ;)

Bien cordialement,
Thierry
08 Juil 2010 21:57 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Combier

lesquelles Thierry? B)-

SL
08 Juil 2010 22:04 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Des bouteilles pour le plouc que je suis, qui n'a jamais bu ni Montrachet ni Tâche DRC à 57 ans, qui n'a qu'un seul Hommage à Jacques Perrin (un 2005) en cave... Et qui est heureux avec ses flacons bus sur plusieurs jours.
Ce soir, un peu de:
-Clos des Grives blanc 2007
-La Pucelle Jacqueson 2008
-Châteauneuf Tradition rouge Janasse 2006
Un bon moment, comme tous les soirs :)

Bien cordialement,
Thierry
08 Juil 2010 22:14 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry , je dois appartenir à cette cuvée " spéciale Montrachet " .....mais je n'oublie pas de préciser que ce sont souvent des bouteilles à petit budget qui me font vibrer ....sur mon dernier passage à Paris , si je dois retenir une seule bouteille , c'est celle de mon ami Raymond : Morgon " Côte du Py " 2009 de J P Burgaud . Le Cornalin de Denis Mercier était également sur le podium .

Je rentre à la minute d'une superbe soirée avec mes amis chers ....pas de Montrachet , ni DRC ce soir !! Mais quel bonheur de rentrer mon ami le pédago...une belle bouteille de Domaine de Chevalier blanc 95 ( vide ) dans les mains . Il était le plus heureux des hommes .

C'est cette belle amitié qui me donne le courage de poursuivre mon parcours initiatique ..j'ai encore trop de belles bouteilles à découvrir ...je pense à ce magnifique vin de Corse du Clos Columbu à 8 e au domaine . Thierry , je constate que tu diversifies de plus en plus tes achats .....Nous avons eu une petite pensée pour toi ce soir au Bourget du Lac ( Ombremont ) ....

ps : Une pensée toute particulière pour notre ami ArnaudM ...il était présent en Février . Je lui souhaite de se rétablir très vite et de nous rejoindre le plus vite possible .

Encore un grand merci à LPV pour ces instants magiques . Notre ami Damien vous proposera très prochainement un très beau reportage sur cette superbe table de la région .

A Minuit sur la terrasse avec J P Jacob , nous avons évoqué les bons produits de notre enfance ( Myrtilles - Mures -Framboises )...sans oublier les premiers pissenlits de la saison, ramassés en fin de matinée sur le retour de nos sorties randonnées ( peau de phoque )...ceux qui ont connu ces instants magiques me comprendront ...n'est ce pas Jean Philippe !!

Ce soir , j'ai une nouvelle casquette ...je suis le fournisseur officiel pour le restaurant .... Myrtilles du Montsapey . ::o
09 Juil 2010 02:17 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry , je dois appartenir à cette cuvée " spéciale Montrachet " .....mais je n'oublie pas de préciser que ce sont souvent des bouteilles à petit budget qui me font vibrer ....

Tu le soulignes toi-même, Jean-Luc. Tu n'appartiens donc pas à cette catégorie. Je pense que ni toi ni moi n'en avons les moyens ;)

Bonne journée,
Thierry
09 Juil 2010 07:22 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Combier

Jean Luc, tu as eu l'énergie de regarder lpv en rentrant hier soir, et bien, la clim d'Ombremont t'a revigoré! :D
De mon cote, le Cotes de Provence rosé m'a donné un gros mal de tête!;)

Damien
09 Juil 2010 10:44 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry Debaisieux écrivait :

Désolé pour cette entorse (partielle) à ma politique actuelle (mon commentaire est très succinct winking smiley):
ne plus commenter ces vins "médiocres" qui me plaisent et qui ne sont ni Montrachet DRC, ni Romanée-Conti et autres, qu'il est de bon ton de décrire sur plusieurs millésimes bus lors du même repas, sur LPV.
Ca fait exploser à chaque coup l'audimat... Pendant que des articles majeurs sur les vins du Liban, sur les terroirs de Fitou, sur les Riesling sont 10 fois moins lus.
Je me suis adapté et depuis le 31 mai, je tiens le cap.
"Vox populi, vox dei"... Ainsi doit donc évoluer LPV winking smiley
Depuis le 31 mai, j'ai bu un paquet de superbes bouteilles à prix assez abordables, égoïstement, en sachant que je n'allais pas devoir les commenter... Et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle expression de ma passion winking smiley


A quoi je ne peux que répondre que de telles paroles ont de quoi réjouir le simple amateur que je suis... Les surenchères de tous ordres "en jettent" souvent un maximum, mais la simplicité de l'accueil fait à un vin, comme je le fais en tout cas quand je bois un vin avec des amis - et où ce qui se dit est souvent la juste expression du plaisir (du genre :"mmmh, j'aime beaucoup", avec une courte description de l'effet sur les papilles, et les associations qui vont avec), cela me semble l'essentiel de la transmission de la passion du vin. Et ce forum se devrait en principe servir à ça avant tout : donner envie d'avoir du plaisir. La déclaration de Thierry sonne pour moi comme une sorte de "coup de tonnerre de sagesse" (je ne trouve pas mieux) qui remet les pendules à l'heure... J'y veillerai à l'avenir. Je lui dis donc merci... (tu)

Luc, le Rhodanien de coeur
09 Juil 2010 14:08 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Luc,

Merci de m'avoir confirmé que la passion du vin, ça peut être de boire des vins abordables superbement vinifiés et d'avoir envie de faire part de ces découvertes aux lecteurs du forum... Qui, pour beaucoup, préfèrent lire les commentaires de François Audouze sur des vins qu'ils ne boiront vraisemblablement jamais.

Bien cordialement,
Thierry
09 Juil 2010 22:59 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry

Je te suis de tout cœur dans ton approche.
Je me désintéresse de plus en plus des vins prestigieux qui sont hors de portée tant financièrement que sur le point de vue du rapport plaisir/prix.
J'ai eu quelques déceptions avec des vins soi-disant prestigieux mais achetés à des cavistes peu sérieux et ne fait plus confiance qu'à une poignée de cavistes, amoureux de leur travail (que tu connais certainement) et qui privilégient dans leurs choix:
1 la passion du vigneron pour son travail (dans le vin pour moi cela englobe la tradition et la nouveauté comme le sérieux et la prise de risques)
2 la qualité du produit fini (et pas celui de l'échantillon body buildé dégusté en primeur que l'on réserve aux 'pros de la dégustation')
3 le rapport plaisir/prix

L'étiquette est également devenue un non-critère en ce qui me concerne ...

Serge

SL
09 Juil 2010 23:42 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet Re: Domaine Combier

Toujours dans la ligne des messages précédents, je me suis demandé, lorsqu'on lit un commentaire de dégustation, pourquoi on a envie d'acheter le vin en question ? Je dois à LPV de m'être en tout cas aventuré sur des vins dont le commentateur transmettait, je le répète, son plaisir. Et, s'il avait rencontré le vigneron, la qualité de cette rencontre (qui, ensuite, cela m'est arrivé plus d'une fois, m'a encouragé à aller visiter ce vigneron). Je trouve qu'on peut comparer ça à ce qui se passe en musique. Il y a par exemple la lecture d'une critique, et aussi, ce qui se dégage d'un concert, où toute la personnalité du ou des musicien(s) concourt à faire partager des moments de bonheur. C'est une question d'émotions plus que d'analyse critique. J'ai donc une sensibilité aussi au "style" du dégustateur (de vin ou de musique). Petit à petit - et c'est aussi le cas avec les critiques de film (en l'écrivant je me rends compte que tout ceci se situe dans le champ de l'art et de la créativité) - je finis par sentir que c'est plus avec tel ou tel commentateur (dont je tairai les noms !) que j'ai des affinités électives, et que j'entre plus en résonance avec ce qu'il apprécie. Ainsi se forme une espèce de communauté silencieuse d'amateurs (au sens premier) au sein de laquelle je me retrouve à penser n'être pas seul au monde en quelque sorte... Celle où je n'entends pas seulement parler du vin, ou parler sur le vin, mais "parler le vin", le faire parler... Miracle !

Luc, le Rhodanien de coeur
10 Juil 2010 10:38 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier - Clos des Grives rouge 2007

CR: Clos des Grives rouge 2007 - Combier

J'avais envie de découvrir ce 2007 d'une cuvée que j'aime.
C'est fait... Nous en avons bu une bouteille, ce soir.
Je n'ai pris aucune note, j'ai pris du plaisir à boire ce beau vin...
Je garde le souvenir d'un nez élégant et complexe dans lequel les fruits noirs et le bois s'unissent avec charme.
La bouche était... Savoureuse, sur le cassis et des notes boisées qui mettait le fruit en valeur, ample, avec un beau volume qui annonçait une longue finale, équilibré, avec une remarquable rencontre entre les tannins denses et fins et l'acidité parfaitement adaptée à ceux-ci.

J'ai trouvé ce vin, au beau potentiel de garde, très bon :)

Cordialement,
Thierry
19 Juil 2010 21:52 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Combier

Je suis bien d'accord thierry, c'est très très bon... Trop même je n'en ai déja plus en cave..
19 Juil 2010 22:33 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Combier

Effectivement un vin qui donne énormément de plaisir aujourd'hui!!

Laurent
20 Juil 2010 09:56 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives rouge, 2000

Bu récemment l'unique exemplaire de ma cave, à mon grand désespoir...
Malheureusement je n'ai pas noté de commentaire de dégustation, mais j'en garde un excellent souvenir (surtout en relation au R/Q/P) .. c'était un vin plaisir et abouti, à la fois sérieux, construit, et séduisant.. (dans le sens flatteur, du à son élevage) .. carafé 2 heures avant le service, sur une épaule d'agneau..

(En conclusion.....échangerais bien quelques bouteilles contre des Bordeaux !!!!)(:P)
20 Juil 2010 12:56 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier - Clos des Grives rouge et blanc 2005

CR: Ce soir, j'ai ouvert les deux Clos des Grives 2005, le blanc et le rouge.
Cette première approche (je vais boire le blanc en trois jours et le rouge en deux) peut se résumer en "beaucoup de plaisir"
-Le blanc est ample et concentré, marqué par le bois mais sans excès, savoureux et long.
-Le rouge est superbe: élégant, savoureux, équilibré, concentré, ample et long... Il a tout et il peut se boire dès maintenant, même s'il a un très beau potentiel de garde.

Cordialement,
Thierry
27 Juil 2010 21:15 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Combier

Alors je garde mon dernier 2005 rouge quelques temps encore;)
27 Juil 2010 22:02 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Domaine Combier

bonjour,

CR: je suis en accord avec le commentaire de Thierry sur le clos des grives 2007, que je trouve parfois un peu trop boisée (sur 2005 bu il y a quelques temps déjà...)
Je les attendrais encore quelques temps, donc ;)

Le 2007 est vraiment très agréable aujourd'hui (bu il y a un mois) avec effectivement une belle matière charnue, un boisé présent mais équilibré avec un beau fruit, de l'acidité, et un volume qui lui donne un coté hédoniste du genre "je me fais plaisir, j'en profite, humm!!! que c'est bon, je machouille un peu, que cette passion est belle ;)
24e caviste, c'est pas donné mais quand on aime...
Je le met au même niveau avec un style plutôt proche que l'Olivaie de Coursodon, au même prix.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
27 Juil 2010 23:43 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Maclo,

Ta note de dégustation m'a donné envie d'ouvrir, ce soir, une autre bouteille de Clos des Grives rouge 2007.
Et ça a été à nouveau un grand moment de plaisir :)

Merci !

Cordialement,
Thierry
30 Juil 2010 21:09 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Je vous rejoint totalement sur le CR: Clos des Grives 2007!
Dégusté hier soir, j'ai beaucoup aimé
Par contre, je n'ai pas retrouvé des notes boisées dérangeantes juste un peu plus présentes à l'ouverture!
Mais au fil de l'aération, plus le vin s'ouvrait et plus il était beau et surtout bon!!

Je vais devoir quand mon abstinence d'achat* sera terminé rajouter ce domaine à ma liste!

Merci Bart ;-)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
23 Aoû 2010 10:46 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Combier Clos des Grives rouge 2007.

Alfonso, content de voir qu'un autre "aficionados" du domaine se découvre.. Le Clos des Grives 2007 est effectivement une très belle bouteille.. Et j'ai vraiment aimé 2004, 2005 et 2006 ...

Je continue à penser que le rapport Q/P de cette cuvée est très bon. Bienvenue au club donc !!

Arnaud.
23 Aoû 2010 11:02 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Domaine Combier Clos des Grives rouge 2007.

Je plussoie...

Autant j'ai adoré cette cuvée sur les millésimes 2005 et 2006 (je ne connais pas les millésimes antérieurs), autant je trouve à 2007 un potentiel encore supérieur!

Christophe Lefebvre
23 Aoû 2010 12:09 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Domaine Combier

Aussi une très belle découverte pour moi, ce Clos des Grives 2007

Encore un domaine à suivre, je crains... 8-)

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
23 Aoû 2010 12:51 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Vous avez souligné la qualité remarquable du Clos des Grives 2007.
Je suis parfaitement d'accord avec vous et, comme je l'ai écrit, j'adore ce vin, dans ce millésime comme dans d'autres depuis 2001, dans les deux couleurs.
En lisant vos interventions, hier soir, je me suis demandé quels étaient, pour moi, les Crozes que je mettais en tête de l'appellation et j'en suis arrivé à:
Les Varonniers de Chapoutier.
La Guiraude de Graillot
Le Clos des Grives de Combier
Le Rouvre de Y. Chave.

Bien sûr, je ne connais pas tout et je suis preneur de vos suggestions...

J'ai voulu goûter à nouveau, ce soir, un Rouvre 2007.
Mon impression positive a été confirmée face à ce vin savoureux, équilibré, long et très élégant derrière une façade un rien austère actuellement.

Cordialement,
Thierry
24 Aoû 2010 22:54 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Combier

Bonjour Thierry,

Cela va paraitre conventionnel mais aimant cette appellation très fortement, je pense la même chose que toi. Je ne les mettrai par contre pas tout à fait au même niveau: Guiraude et Varonniers sont devant Clos de Grives et le Rouvre suit juste derrière (à mon avis). Je me mets moi même un bémol: j'ai bu moins de Rouvre de Y.Chave que des 3 autres (clos des grives étant la cuvée que j'ai le plus dégustée)..

En ce qui concerne le Rouvre 2007, je laisse celles qui me restent dormir un peu avant de les ouvrir..

Dernière remarque: stéphane (stephvocel) citait il y a peu le Clos de Delas, que je connais trop peu mais qui ne m'avait pas marqué outre mesure quand je l'ai croisé..

Arnaud
24 Aoû 2010 23:14 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Merci, Arnaud.

En fait, j'ai classé les 4 par ordre de préférence, je ne l'ai pas précisé.

Pour le Clos de Delas,
je ne connais que trois millésime:
-2003: j'ai beaucoup aimé.
-2004: je l'ai trouvé inférieur à Sainte-Epine
-2005: fermé, à mon avis actuellement.

Je n'ai pas assez de recul pour l'intégrer ou non dans mon classement.
Je ne vais pas tarder à ouvrir un 2006...

Amitiés,
Thierry
25 Aoû 2010 07:32 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry, Arnaud,

Je suis d'accord pour placer Guiraude et Clos des Grives au top de l'appellation.
En revanche, je suis plus dubitatif sur Varonniers non pas sur la qualité du vin (qui est bien sur irréprochable) mais plus sur le style du vin. (plus proche de l'Hermitage que du Crozes). Il est vrai que les terroirs sont bien différents et expliquent cette différence de style...
25 Aoû 2010 15:39 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Combier

Signalons le Domaine de Thalabert qui était un des domaines phares de l'appellation jusqu'au milieu des années 90. Il est possible qu'il renaisse un jour de ses cendres ...

SL
25 Aoû 2010 16:20 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

J'ai goûté, ce soir, le Clos 2006 de Delas.
lapassionduvin.com/p...
Laurent Saura me rappelle que j'ai bu également le 1999 (à trois reprises effectivement ;))

A partir de 5 millésimes, il me semble possible d'intégrer le Clos dans mon classement.
J'ai été sous le charme du 2003, vraiment sensuel, à mon avis. J'ai été séduit, ce soir, par le 2006.

Je suis tenté de proposer:
1- Les Varonniers de Chapoutier.
2- La Guiraude de Graillot
3- Le Clos de Delas et
Le Clos des Grives de Combier
5- Le Rouvre de Y. Chave.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
25 Aoû 2010 21:55 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Combier

Ton "Top 3" est aussi le mien;)
25 Aoû 2010 21:58 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Combier

Euh...Quand tu parles d'un grand amateur,tu parles de toi;)

Je me fais tout petit.

Je pense que Christophe a aussi ce trio.

J'aime beaucoup Les Varonniers,ils vieillissent à merveille.Le terroir de Granit y est pour quelque chose.
Pour La Guiraude,je pense que c'est lié au type de vinification.Elle n'irait pas aussi loin si elle n'était pas vinifiée en vendanges entières.
Je ne m'explique pas pourquoi j'aime autant Le Clos(sauf le 2005 qui ne m'a jamais encore emballé)...peut-être la "patte" de Jacques Grange.J'ai souvent trouvé un coté bourguignon dans cette cuvée,plus souvent délicate,florale,élégante que d'autres bouteilles de l'AOC.

Amitiés,

Laurent Saura
25 Aoû 2010 22:18 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck