Nous avons 2213 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
DOMAINE LAURENT COMBIER



Domaine Laurent Combier
1440 route de lyon
26600 Pont-de-l'Isère
Tél. : +33 (0)4 75 84 61 56
Fax : +33 (0)4 75 84 53 43
Mail : domaine-combier@wanadoo. fr
Mail : combier@wanadoo. fr
Mail : contact@domaine-combier. fr

www.domaine-combier.com

* Facebook Domaine Combier

* Instagram Domaine Combier
08 Déc 2002 18:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage blanc 2000

CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage blanc 2000:
(Dégusté en mars 02)

Nez d'hydrocarbure, de pétrole et de goudron (le tout retrouvé le lendemain dans le fond de bouteille).
Mêmes impressions dominantes en bouche, avec du gras, de la longueur.

Cordialement
Thierry
17 Déc 2002 23:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine combier

je possede du clos des grives 99 mais je ne l'ai pas encore gouté
desolé
18 Déc 2002 10:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine combier

Gouté recement le clos des grives 98, vin bien fait, typé crozes, mais trop rond et policé à  mon goût, peu être encore un peu jeune. un graillot guiraude 95 bu après était très supérieur.
Toutefpois la cuvée générique bue sur son fruit est très agréable.
11 Fév 2003 21:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
alors que je vous ecris je suis entrain de boire un CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 1999 et je peux vous dire que ca c'est du Crozes Hermitage.Quel vin extraordinaire dans ce millesime de reve.Que dire de + que j'adore surtout en qualité/prix:16e,je vous conseille vraiment de vous donez du mal pour en trouvé....9,1/10
10 Mar 2003 20:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de beauchamp sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage 1999

Je conserve un très bon souvenir de la cuvée régulière 1996 (un millésime pourtant moyen dans le Rhône septentrional).

Un commentaire de Federico Bonfiglio sur CR: Crozes-Hermitage 1999 :

Rubis pourpre, de bonne saturation. C'est un vin au fruité crémeux et opulent qui caresse le nez aussi que le palais par sa maturité et sa souplesse. Assez corpulent, mais bien attendri par son excellente maturité, il a la fraîcheur qu'il faut pour être parfaitement équilibré. Malgré il soit un peu simple, je l'ai trouvé fort satisfaisant pour son prix. *** (Federico Bonfiglio 1/02)

Michel de Laval, Québec
14 Mar 2003 18:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
(bbb)j'ai gouté cet aprem un CR: crozes hermitage cuvée L de Combier 2001:
Robe assez claire,sur un nez fruité,alcooleux.La bouche est bien grasse,charnu et tres agreable malgres l'acidité.Ce vin n'est pas encore totalement envelopé,mais il promet de ce reveler tres bon en lui accordant une certaine garde(2a3ans).Maheureusement les prix ont la aussi bien augnenter(15e)c'est le prix a l'epoque que j'avais acheter le clos des grives 99.8,8/10
23 Mai 2003 19:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine combier

merci pour vos renseignements, mais il faudra attendre la prochaine récolte, car le domaine n'a plus de vin disponible.
amicalement phil85
24 Mai 2003 00:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine combier

il est encore dispo dans pas mal de cave,je crois
24 Mai 2003 10:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0
Bu hier soir le CR: Crozes Hermitage Cuvée L de Combier 2001, à  défaut de l'avoir dégusté...

Il est en effet fruité et charnu, mais je n'arrive pas à  me détacher de cette acidité, confirmée par olivier f, et de cette impression de verdeur.

Comparé au savoureux Crozes Hermitage Les Launes 2000 de Delas dégusté la semaine passée, le Combier est loin en dessous.

Espérons qu'une petite garde lui soit bénéfique...

Sébastien
02 Oct 2003 13:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier Crozes blanc 2002

CR: Crozes - Hermitage blanc Combier 2002

j'ai bu ce Crozes blanc de Combier, la semaine dernière, en même temps que le 2002 blanc de Graillot.

A mon avis, le vin de Combier est actuellement infiniment plus séducteur ( cf. ma note sur celui de Graillot ). Ils venaient pourtant de la même cave, celle du Chalet Mounier.

Ces deux vins passaient après un splendide Condrieu 2001, celui du domaine de Monteillet, mais le Crozes de Combier me semblait cependant somptueux.

Le nez était très complexe: fleurs blanches, pêche, abricot, potiron, miel au début, puis, peu à  peu, poire verte en plus...
L'ensemble olfactif était irrésistible.

La bouche élégante et équilibrée donnait une agréable impression de fraîcheur, liée à  des arômes de poire verte qui se manifestaient jusqu'en finale. celle-ci était de jolie longueur.

Un bien beau moment!

Cordialement,
Thierry
15 Mar 2004 23:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier - Clos des Grives rouge 2001

CR: Clos des Grives 2001 - Combier

J'ai pu découvrir ce superbe crozes rouge au Chalet Mounier, la semaine dernière.

Le nez est sensuel. Il associe cassis, mûre, épices, fumé, boisé...
La bouche est séduisante. Elle donne une impression de tannins fins et distingués, superbes de finesse. L'impression d'ensemble est celle de l'équilibre et de la concentration.
La finale est longue et aromatique.

L'impression d'ensemble, pour moi: le plaisir...
Une magnifique rencontre.

cordialement,
Thierry
16 Mar 2004 22:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier: Clos des Grives blanc 2001

CR: J'ai ouvert ce midi:
un Clos des Grives blanc 2001 Combier

Une superbe bouteille! A l'aveugle, je penserais à  un hermitage...

Le nez est complexe et puissant: pêche, abricot, amande et noyau avec des notes fumées et des touches de violette et de bière blanche... L'ensemble est harmonieux et séducteur.
La bouche ne déçoit pas: je suis frappé par le volume et la richesse aromatique. Ce vin plein est gras, frais. La matière conquiert la bouche, tapisse les muqueuses et semble toujours présente dans la finale, superbe et longue, longue...

Clos des Grives réalise un beau duo rouge et blanc en 2001.

cordialement,
Thierry
29 Aoû 2004 14:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Combier

bonjour,

Vu ce midi un Crozes Hermitage 2003 cuvée Torride de chez Combier quelqu'un connait cette cuvée ?
14 Fév 2005 14:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Combier

je connais tres bien cette cuvée et j'en possede ainsi que des vins réceents de toute sa gamme la TORRIDE est faite avec les raisins surmuris de clos des grives c'est une cuvée qu n'existera certainemant pas les autres années je l'ai gouté a plusieurs reprises et c'est un exemple de concentration de longueur et d'equilibre....(hhh)
15 Fév 2005 15:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives rouge 1999

(19 euros caviste à l'époque).

Deuxième déception de l'année sur cette cuvée qui était remarquable il y a un an à peine.

Nez typique syrah évolué avec une désagréable touche d'acidité qui finira par s'estomper (ou bien on s'y habitue ?).
Robe assez noire mas pas très dense ni opaque, en fait le vin est plein de petits dépôts noirs.
Entrée en bouche agréable puis plus rien sinon un peu de cette légère acidté. On dirait qu'il est coupé avec de l'eau.

Cette bouteille se goûtait comme celle que j'ai ouverte en début d'année mais bien loin de celle d'il y a un an environ.

Problème de bouteilles, mauvaise passe ou vin qui a mal vieilli ? Je pencherais pour la 3° solution. Peut-être un mauvais stockage, je ne connais pas son historique, le bouchon était salement attaqué.

Jansher.
27 Mai 2005 12:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier: clos des grives blanc 2000

CR: Un Clos des Grives blanc 2000 de Combier samedi soir, entre autres bouteilles, avec DidierT.

Le nez est séducteur, le bois neuf se fond et laisse les fleurs et l'abricot s'exprimer. La palette aromatique est très large, de la vanille à la violette...
L'ensemble, complexe, est puissant.
La bouche est savoureuse dès l'attaque. Le bois s'impose immédiatement, accompagne les saveurs de fleurs et de fruits et perdure en finale. La bouche est ample, grasse, fraîche et bien longue...

un excellent rapport qualité/prix à mon avis.

cordialement,
Thierry
09 Sep 2005 21:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage cuvée L 2004

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage cuvée L 2004
Couleur pourpre violacée.
Nez fruité. Belle matière en bouche d'abord assez fermée et tannique, puis de plus en plus agréable et fruitée au cours du repas.

A noter que cette cuvée serait une cuvée bio ?
31 Oct 2005 16:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier: Crozes rouge 2003

CR: J'ai bu, ce midi au restaurant, un crozes cuvée de base 2003 du Domaine Combier:

renversant!

Un nez puissant de cassis, de mûre et de poivre...
Mais surtout une bouche ample et sensuelle, volumineuse et dense, savoureuse, débordante de cassis et d'épices...
Et enfin une finale incroyable par sa plénitude (on a l'impression d'avoir toujours le vin en bouche), ses saveurs et sa longueur: celle d'un très grand vin! :)

Cordialement,
Thierry
04 Fév 2006 17:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Combier: clos des grives blanc 2000

Thierry,j'ai eu un sentiment similaire avec le crozes 2003 de marc sorrel(voir rubrique marc sorrel).

Je me demande si d'autres amis ont eu un pareil sentiment avec des crozes de ce millésime.
04 Fév 2006 17:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2004

CR: Crozes rouge 2004 Combier

La cuvée L, faite à partir de jeunes vignes, ne m'avait pas spécialement accroché : une alternative aux rosés d'été, mais on est en hiver ?

En accompagnement d'une dinde dimanche dernier, d'abord un Crozes 2004 cuvée domaine de Combier (carafé au début de l'apéritif). C'est très porté sur le fruit, fruit rouge à dominante cassis, fluide sans être léger, désaltérant et parfumé, aucun défaut, la bouteille ne dure pas longtemps... Suit un Clos des Grives rouge 2004, c'est plus profond, le boisé est perceptible mais bien intégré il n'écrase pas le vin, la profondeur et la longueur sont un cran au-dessus.

Deux très belles bouteilles d'un vin fait à partir de raisins bio, contrôle Ecocert.
04 Fév 2006 18:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Jean-Louis,

Je vais devoir cesser de te lire, je viens de te passer une autre commande: avec ton post sur les Oliviers de Gonon et ton intervention sur Combier, je n'ai pas su résister...;)

Deux commandes en deux jours, je vais finir sous Tutelle!:)

Que penses-tu de la qualité des Crozes et Saint-Joseph 03?

amicalement,
Thierry
04 Fév 2006 18:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Combier

thierry
pour avoir goutté chez 1 caviste a nancy,l'ensemble de la game 2003,j'ai trouvé l'ensemble impressionant,y compris pour les blancs.
POURTANT leurs vins ne m'ont pas toujours de trés bons souvenirs
cordialement
05 Fév 2006 06:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

Thierry,

Pour t'éviter ce risque, tu noteras que j'ai regroupé tes deux commandes, cela inquiètera moins ta famille... B) Sois discret et tout ira bien.

D'une manière générale les Crozes et Saint Joseph 2003 ont fini par me lasser, les vins ont tous un peu le même style : concentrés, une légère sucrosité (réelle ou non), un peu astringents et comme il n'y a pas beaucoup de vin la soif est difficile à passer ! C'est une année hors normes, on le sait, et il faut que l'on pense que les vins le sont aussi. L'effet millésime est vraiment là.

Le Crozes 2003 d'Alain Graillot par exemple était une essence de syrah,plus à boire en fin de repas comme un porto qu'à mettre à table (Combier 2003 je suis passé à côté, même pas goûté désolé...). Le Saint Joseph 2003 de Jean-Louis CHAVE n'est plus une syrah, c'est clairement un vin sudiste, voire de l'extrême sud tant il est concentré voire brûlé. Les parfums typiques de ces deux appelations, si proches et si différentes, se retrouvent difficilement en 2003.

Goûté la semaine dernière un Saint Joseph blanc 2003 de la cave de Sarras : infusion de chêne certainement réacidifiée, beurk... Il y a quelques catastrophes, que font les commissions d'agrément ?

Diificulté à se procurer les vins, difficulté à les boire mais pour certains cela s'amléiorera en vieillissant : je ne regretterai pas 2003, me régale avec des 2004 classiques et suis impatient de la sortie des 2005. Ce qui est en cuve est superbe.

Bon dimanche et à bientôt
05 Fév 2006 12:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Combier

J' ai vraiment préféré le style du 2001 (Clos des Grives, noté 15,50+) à celui du 2003 chez COMBIER... je ne connais pas encore les 2004 et les...2005 qui m' ont l' air "prometteurs";
En CROZES-HERMITAGE rouge 2003, j' ai par contre beaucoup aimé GRAILLOT (très riche certes mais bel équilibre malgré sa haute concentration...), la cuvée GABY DU COLOMBIER également, ainsi que la cuvée ALBERIC BOUVET de Gilles ROBIN (tous notés 16)...
En CH 2001, le top me semble les VARONNIERS de CHAPOUTIER...mais aussi LES CLOS de DELAS(16)...LA GUIRAUDE de GRAILLOT (noté 16,50 comme les Varonniers!), le Clos des Grives, la cuvée Louis Belle, la cuvée Albéric Bouvet, Les Palignons des Vins de Vienne et la cuvée Gaby (tous notés 15,50) me semblant légèrement en-dessous...mais très bons tout de même !!!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
05 Fév 2006 13:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Combier

jlcc a écrit:
> > D'une manière générale les Crozes et Saint Joseph
> 2003 ont fini par me lasser, les vins ont tous un
> peu le même style : concentrés, une légère
> sucrosité (réelle ou non), un peu astringents et
> comme il n'y a pas beaucoup de vin la soif est
> difficile à passer ! C'est une année hors normes,
> on le sait, et il faut que l'on pense que les vins
> le sont aussi. L'effet millésime est vraiment là.
>
>

Seul achat pour moi : Cuilleron " Serines " 2003 ...ce vin ne correspond pas au standard du millésime ....un vin qui reste très élégant et complexe....mais comme vous , j'aime bien le millésime 2004 ( très jolis vins chez Villard et Perret ).

De peur de me lasser de ces 2003 , je vais également faire l'impasse sur une grande partie des Côte-Rôtie 2003 mais aussi Châteauneuf du Pape ..j'espère que je n'aurais pas à regretter mes achats du domaine de la Janasse en 2003 !
05 Fév 2006 18:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

Bonjour,

Pas de souci, vous ne regretterez pas vos Janasse 2003, au pire vous regretterez juste de ne pas avoir pris de Tradition pour attendre les VV plus longtemps ! C'est vraiment superbe...:P

Sincèrement
06 Fév 2006 16:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Combier

C'est certainement l'occasion de le comparer à la très belle cuvée de Laurent Charvin dégustée la semaine dernière sur son stand à Bron ...
06 Fév 2006 22:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

En Avignon l'an dernier (Dégustation en Vallée du Rhône) je n'avais pas spécialement accroché avec ce que Charvin présentait, j'avais nettement préféré Le Clos du Caillou et la Vieille Julienne. Mais à revoir pourquoi pas ?

Bonne soirée
06 Fév 2006 22:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Combier

Jean-Louis,

Je te renvoie à nouveau à la comparaison des Janasse, Charvin et Clos des Papes 2002 faite lors de la première rencontre du cercle LPV Flandre Intérieure (forum rencontres entre passionnés) ;)

La même comparaison en 2003 serait intéresante :)

Bien cordialement,
Thierry
06 Fév 2006 22:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck