Nous avons 2535 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jean-Michel Gerin

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Jean Michel Gérin - Saint Joseph 2014

CR Jean Michel Gerin - Saint Joseph 2014

Après une bonne heure d'aération, bien moins fringant à l'ouverture :

Un vin aux arômes discrets sur les fruits noirs, empyreumatiques, plus loin floral; la bouche révèle des épices, en demi-corps, frais, avec pointe de chaleur finale. Les tanins passent presque inaperçus. Au total une bonne bouteille, qui passe bien mieux après une aération d'une à deux heures.

Emmanuel
17 Nov 2017 20:43 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501
CR: Côte Rôtie, les Grandes Places 2004, Jean-Michel Gérin : robe profonde, dense et opaque. Un très beau nez d’abord sur des notes tertiaires viandées, mais qui vont disparaître à l’aération (je n’avais pas carafé le vin). Ensuite, apparaissent des fragrances de fruits rouges et noires bien murs (cerises) associées à un côté épicé et tannique. Bouche parfaitement construite, puissante mais plaisante, épicée et tannique mais gardant une réserve fruitée salivante. Grain tannique avec un beau toucher, laissant une impression de velours sur la finale, fraîche et tendue. Très Bien
03 Jan 2018 14:22 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Jean Michel Gérin - Côte Rôtie - Champin le Seigneur - 2005

CR: Jean Michel Gérin - Côte Rôtie - Champin le Seigneur - 2005



La robe est sombre, mais pas tellement pour une syrah, et affiche des reflets tuilés d'évolution.
Bien ouvert mais pas d'une intensité folle, le nez présente une aromatique aboutie et en finesse, avec des fruits compotés mâtinés de sympathiques notes florales. Ce n'est cependant pas très représentatif d'une syrah du Rhône septentrional, sauf peut-être en allant chercher de la violette dans ces touches florales.
La bouche est du même style, en élégance, presque épurée, en tout cas de demi-corps. Les tanins fondus, le toucher doux et la longueur correcte sans plus participent à cette impression d'un certain manque d'envergure et de profondeur que j'attendais.
D'ailleurs le vin se révèle un peu léger face à des pavés de cerf sauce chocolat.
Un pdf aurait sans doute apprécié plus que moi...
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
06 Jan 2018 09:58 #633
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Jean-Loup Guerrin écrit: D'ailleurs le vin se révèle un peu léger face à des pavés de cerf sauce chocolat.
Un pdf aurait sans doute apprécié plus que moi...


Euh, non... ::oups::

www.lapassionduvin.c...
06 Jan 2018 11:16 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Jean Michel Gérin - Côte Rôtie - Champin le Seigneur - 2005

Effectivement, Oliv, mais nous n'avons pas dû avoir le même genre de bouteille.
Car si la mienne manquait de volume, je n'irais pas jusqu'à la dilution et encore moins une forte acidité.
Par ailleurs le nez était vraiment bien et je n'y ai pas noté de boisé.

Donc encore moins de chance de ton côté et je crois donc comme tu le penses que ce n'est pas un problème de pdf ou pas !

Jean-Loup
06 Jan 2018 18:03 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Jean Michel Gérin - Côte Rôtie - Champin le Seigneur - 2005

Je précise ma pensée.
Il me semble que sur la même bouteille c'est plutôt toi, Oliv, qui aurais parlé de manque de volume en raison de ton pdf et moi de dilution et d'acidité en raison de mon non-pdf.
Jean-Loup
07 Jan 2018 10:01 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Jean-Loup Guerrin écrit: Je précise ma pensée.
Il me semble que sur la même bouteille c'est plutôt toi, Oliv, qui aurais parlé de manque de volume en raison de ton pdf et moi de dilution et d'acidité en raison de mon non-pdf.
Jean-Loup


C'est exactement pour cette raison que je m'étais permis ce petit remontage ! ;)
07 Jan 2018 10:03 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Jean-Michel Gerin, La Viallière 2015

Je suis tenté de prendre quelques bouteilles de cette cuvée en 2015, trouvable autour de 50 euros, c'est à dire au max de ce que je suis prêt à mettre pour une cote-rotie.
Mais j'aimerais savoir où se situe cette cuvée, en général (par rapport à champin le seigneur, est-ce que la différence de prix est justifiée) et surtout sur ce millésime. Je crois avoir vu que Parker lui mettait 96-98 mais je n'ai pas trop confiance en sa notation.
A 50 euros, on se rapproche du prix de cuvées comme le château d'Ampuis. Est-ce qu'on est dans la même catégorie ?

Geoffroy
13 Jan 2018 16:08 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Jean-Michel Gerin, La Viallière 2015

Modeste 1er écrit: Je suis tenté de prendre quelques bouteilles de cette cuvée en 2015, trouvable autour de 50 euros, c'est à dire au max de ce que je suis prêt à mettre pour une cote-rotie.
Mais j'aimerais savoir où se situe cette cuvée, en général (par rapport à champin le seigneur, est-ce que la différence de prix est justifiée) et surtout sur ce millésime. Je crois avoir vu que Parker lui mettait 96-98 mais je n'ai pas trop confiance en sa notation.
A 50 euros, on se rapproche du prix de cuvées comme le château d'Ampuis. Est-ce qu'on est dans la même catégorie ?



Je ne comparerais pas La Vialliere avec le Château d'Ampuis (significativement plus cher, de l'ordre de 15-20%), ne serait ce que sur le ressenti de l'élevage et le toucher de bouche.
Généralement, Champin est une cuvée gourmande, de bonne constitution mais se comparant plutôt à de beaux Saint Joseph. La Vialliere est à mon sens plus dense, généralement plus droite et tendue, avec souvent un ressenti mineral/pierreux. En dégustation pure et en jeunesse, je pense que Champin est plus avenante. Concernant 2015, je les goûterai la semaine prochaine à Ampuis.
Néanmoins, que tu choisisses l'une ou l'autre, il s'agit de 2 beaux exemplaires de vins nord-rhodaniens chez une valeur sûre. Simplement, il faudra probablement avoir des objectifs de garde et de service différents.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
13 Jan 2018 18:14 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
CR: Vin de France La Champine 2016.
Syrah sur micaschiste et granit.Vin rond, qui glisse bien mais qui manque un peu de fraîcheur. Arômes cassis, fumé, épices et note de poivre plus présente en finale. Note : 3+/5

Bibi
26 Jan 2018 11:47 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Jean-Michel Gerin, LA LANDONNE 1997

j envisage d acquérir

1bt de Côte-Rotie 1997 JEAN MICHEL GERIN LA LANDONNE

est ce toujours buvable ?

Franck
07 Fév 2018 08:09 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Jean-Michel Gerin, LA LANDONNE 1997

Pour avoir bu Jamet 97 il y a peu qui était une super bouteille, il n'y a pas de raison que Landonne 97 Gerin ne se boive plus..

Arnaud
07 Fév 2018 16:42 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Jean-Michel Gerin, LA LANDONNE 1997

c est vrai ......
merci
07 Fév 2018 18:32 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Saint Joseph 2015 J.M.Gerin

CR: Saint Joseph 2015 J.M.Gerin

Robe très sombre, violacée, nez lardé, beau fruit mur, bouche avec une belle mâche, une bonne acidité dans un ensemble de fruit bien mur, bien apprécié ***

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
14 Fév 2018 22:08 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine J.M.Gerin, VDF, La Champine (Syrah), 2016

CR: Domaine J.M.Gerin, VDF, La Champine (Syrah), 2016

Bue sur 2 jours.
La robe est grenat foncée. Le nez est frais, légèrement sanguin, puis fruité expressif sur les baies rouges. La bouche est fluide, sans trame tannique notable et d'une grande gouleyance, qui fait presque "antimatière". Le fruit est assez pur et primaire, avec quelques accents floraux et épicés (poivre) tout en étant souligné par une fine tension pierreuse. Une sensation de fraîcheur, sur l'herbe coupée vient clôturer cette bouche de belle manière. C'est un vin de demi-corps, pas très long ni complexe, mais un sacré canon: un Grand Petit vin, que l'on pourrait éventuellement placer, à mon avis, sur un beau gamay. Très Bien à Excellent (16,5/20), avec un rapport qualité/prix plus que favorable!

Flo (Florian) LPV Forez
15 Fév 2018 20:21 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine J.M.Gerin, VDF (Syrah), 2016

Pour l'avoir goûté mardi au Domaine, ça ne ressemblait pas du tout à ta description. Mais je suis persuadé que la bouteille était ouverte depuis trop longtemps et qu'elle était largement éventée. Nous n'avons pas osé faire rouvrir une autre bouteille.

Florent
15 Fév 2018 20:57 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine J.M.Gerin, VDF, La Champine (Syrah), 2016

C'est possible. Concernant la mienne, je l'ai ouverte mardi midi, et rebouchée à la fin du repas, puis conservée au frigo jusqu'à ce soir.

Flo (Florian) LPV Forez
15 Fév 2018 21:01 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
CR: Côte-Rôtie Champin Le Seigneur 2011 - Jean-Michel Gerin

J'avoue avoir eu un peu peur avec cette bouteille. On peut lire ici et là que le millésime est faible, que Champin Le Seigneur est une cuvée à boire sur sa jeunesse,...

Et puis un passage aux Vins de Vienne début décembre ou un employé me dit qu'actuellement, ce qu'il boit en 2011 se présente très bien finit de me convaincre d'ouvrir cette bouteille.

Pour accompagner un gigot d'agneau de 7 heures.

À l'ouverture, le nez est diablement expressif sur le poivre, lardé avec un côté boisé complexe très appréciable. La bouche est encore relativement dense et se conclue par une douce amertume qui vient tendre le vin. Moi qui suis un peu réfractaire au boisé et à l'amertume dans les vins rouges, je suis très agréablement surpris.

À table, le vin a profité d'une aération lente et a un profil plus sanguin, un côté orange et sanguin à l'agitation. La bouche est plus fluide et la finale sur la violette.

En voilà une bien jolie bouteille!::glou::

C'était ma première bouteille de Côte-Rôtie achetée, et je ne regrette absolument pas mon achat! Dommage que les tarifs s'envolent un peu dans la région...:(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SEB D.
03 Mar 2018 22:44 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Jean-Michel Gerin - La Champine - Syrah 2015

CR: Jean-Michel Gerin - La Champine - Syrah 2015



Robe grenat au pourtour violacé.
Joli nez riche et plaisant sur des arômes de cassis, de fumé agrémenté d'une puissante touche florale.
Bouche en attaque un poil stridente et fini par s'arrondir en son milieu. C'est rond et fluide globalement.
Sapidité très fruits noirs portée par une fraicheur sympathique.
C'est plutôt agréable avec un prix a l'avenant.
08 Avr 2018 09:59 #649
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Jean-Michel Gerin, Côte Rôtie Les Grandes Places 1997

Ouverte vers 15h, puis épaulée à 18h pour une dégustation de 20h à minuit.

Robe assez évoluée. Nez splendide qui annonce là encore une évolution bien entamée.
La bouche est ultra fondue, avec une attaque volumineuse (qui remplit bien le palais) et gourmande, peut-être un peu molle, sur les fruits noirs, un discret viandé, du fumé, une rémanence presque sucrée, mais alors très légère. C'est assez complexe, délicat, peu en rapport avec la simplicité du plat (simple rôti de boeuf avec quelques légumes peu relevés, la maîtresse de maison n'ayant pas pu finalement fournir les frites de patate douce qui auraient mieux répondu à la palette du vin...). La finale joue plus sur l'allonge d'une certaine minéralité.

Un vin qui, sur cette bouteille tout le moins, a je pense dépassé son apogée, car au-delà des marqueurs tertiaires prononcés (arômes/tension) J'ai noté sur les premières gorgées une légère faiblesse en milieu de bouche, qui fait d'abord craindre un début de maigreur, juste avant de retrouver tranchant et vitalité grâce à cette belle finale minérale, portée par son acidité. Sur la suite du repas, la liaison sera plus nette entre ces deux phases, sans doute par habitude du palais, autant que par aération.

Beaucoup de plaisir pour ma part, noblesse du nez, grâce de la bouche, je me suis régalé.
Ma femme, dans un jour sans, n'a pas du tout aimé (en même temps elle n'aime pas les vins en phase tertiaire).

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
08 Avr 2018 15:03 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Jean-Michel Gerin - La Champine 2016

CR: Jean-Michel Gerin - La Champine 2016

Bouteille achetée chez mon caviste à la recherche de petits vins sympas à boire cet été.

Quelle ne fut pas ma surprise lors de la dégustation...
C'est vraiment très très bon pour ce type gamme de vins.
A l'aveugle il est facilement possible de le placer au niveau d'un Croze ou St Jo.
La bouteille a été ouverte et bue dans la foulée. Tout était déjà en place et diablement facile à boire.
Des fruits noirs en pagaille, de la violette et un peu de lard. Seul bémol peut être : ça manque un poil de fraîcheur.
En tout cas ça ne manque pas de fond encore une fois pour un bon de cette catégorie.
Je sens que je vais faire le plein.

Super rapport Q/P et je regrette de ne pas avoir pu goûter des millésimes antérieurs surtout sur de grosses années bien solaires pour vérifier la maîtrise ou non de la fraîcheur.
Je rajoute que la bouteille a été bue en face d'un vin de même catégorie et voisin à savoir "les vignes d'à côté" 2016 de Cuilleron. Il n y a pas eu photo sur ce coup. Plus de tout.

B+

Olivier
09 Avr 2018 14:05 #651
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Jean-Michel Gerin - Champin le seigneur 2003

CR: Jean-Michel Gerin - Champin le seigneur 2003

Et bien c est très bon!
Bien complexe, à chaque gorgée de nouveaux arômes pointent.
Sur les rognons de veau, le vin fait le job.
Carafé pour moitié 1h avant
Seul bémol, la fin de bouche ou l acidité domine, une bouche plus ronde et plus suave aurait été apprécié.
Ce vin est à mon avis à son plateau de maturité.
Je ne l imagine pas donner d avantage qu'actuellement .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
15 Avr 2018 19:46 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Jean-Michel Gerin – Vin de France – la Champine 2015

Bouchon liège.
La robe est sombre avec des reflets violacés.
Le nez est sur des fruits noirs et des épices douces.
En bouche, le vin est dense et gourmand avec une sensation de rondeur.
Petite astringence en fin de bouche.
Le vin manque un peu de fraicheur à mon goût mais il y a une jolie longueur.
Bien.

Un vin qui fait plus Rhône Sud que Rhône Nord mais à priori c’est l’effet millésime. Comme on peut le lire plus haut, le rapport prix/plaisir est vraiment bon. Les CR précédents m’incitent à partir à la recherche du 2016.
Eric
18 Avr 2018 14:00 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Saint Joseph 2015 J.M.Gerin

Vaudésir écrit: CR: Saint Joseph 2015 J.M.Gerin

Robe très sombre, violacée, nez lardé, beau fruit mur, bouche avec une belle mâche, une bonne acidité dans un ensemble de fruit bien mur, bien apprécié ***

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane


CR: Saint Joseph 2015 J.M.Gerin

Stéphane, j'ai bu cette bouteille ce week end sur 2 jours.
je plussoie sur la robe très foncée et sur le fruit bien mûr. Cependant, j'ai trouvé ce vin cadenassé à double tour et je ne pense pas ouvrir les petites sœurs avant 12/24 mois. A mon avis j'aurais dû goûté cette 1ere bouteille il y a plusieurs mois.
En l'état je mets AB mais un beau potentiel.

Olivier
28 Mai 2018 12:20 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Jean Michel Gerin, Saint Joseph, 2015

CR: Jean Michel Gerin, Saint Joseph, 2015

Ouverture immédiate.
La robe est noir foncée, opaque. Le nez est riche, sur les baies noires, la myrtille, la gelée de mûre, avec un nuage lacté. La bouche est dense, ronde, enveloppante, avec un tanin présent et gras. La texture est moëlleuse, rendant ce vin flatteur, confortable et rondouillard. C'est un ensemble très primaire, très mûr et riche, sur des notes de fruits et baies noires. La finale est de relativement courte. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20) pour ce Coup de Coeur à Ampuis 2018 . Attention à la température de service qui pourrait le rendre peut être difficilement digeste.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Jui 2018 14:44 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Jean Michel Gerin, Saint Joseph, 2015

Entre ton avis et celui de vaudesir j'ai vraiment l'impression d'être passe à côté de cette bouteille. M'en reste pour plus tard je retenterai avec 6 mois de plus en espérant sur le vin ne se soit pas refermé.

Olivier
18 Jui 2018 17:49 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Jean Michel Gerin, Saint Joseph, 2015

J'ai également lu ton commentaire. Peut être que tu es passé à côté, peut être pas. J'ai cru comprendre que tu en avais d'autres. Comme tu le marquais, regoute avec un peu de garde. Il devrait s'affiner un peu car en l'état c'est assez démonstratif, c'est un style, probablement accentué par le marqueur millésime. Je conçois également que l'on ne puisse pas accrocher.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Jui 2018 19:56 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Jean Michel Gerin, Saint Joseph, 2015

Je rebondis aussi sur le CR: Jean Michel Gerin, Saint Joseph, 2015. Gouté à Ampuis, regouté récemment.

Vin riche, puissant un peu marqué par le millésime avec certes un coté démonstratif mais la matière me semble magnifique, absolument pas écoeurante. Le nez est vraiment magnifique (comme souvent avec les belles Syrah). C'est une confirmation, j’aime beaucoup même si c’est jeune et gagnera au vieillissement. .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
24 Juil 2018 15:07 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Jean-Michel Gérin, Collines Rhodaniennes La Champine 2014 Syrah

Au nez un côté légèrement sauvage au début, puis des notes florales, des fruits rouges et noirs (cerise, myrtille, cassis), fumée. La bouche présente une certaine acidité, matière en demi teinte, tannique, sur les arômes de fruits rouges. La finale est plutôt sèche.

JD | Lutèce
29 Sep 2018 22:34 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Jean-Michel Gerin - "Champin le Seigneur" 2016

Jean-Michel Gerin - "Champin le Seigneur" 2016

Vin dégusté à l'occasion d'une vente à quai du caviste de ma ville.

Le nez est splendide, fumé, fruité, complexe. Le toucher de bouche est incroyable, tout en velours pour arriver à un joli fruit. La finale est longue agréable. Déjà énormément de plaisir. Très bien. Seul hic, le prix trop élevé.

17.5/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Oct 2018 21:20 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck