Nous avons 2251 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Jean-Michel Gerin

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

Champin le Seigneur 1996

(NB : bouteille achetée aux enchères il y a un an
Bouteille ouverte un peu au dernier moment, ce qui ne lui a pas rendu service. Trop froid au début, le nez est très discret, la bouche équilibrée et fondue mais rien pour éveiller la petite lueur qu'on recherche. La bouteille n'a donc été bue qu'à moitié sur le repas, et il aura fallu finalement deux heures d'ouverture pour que le nez, en particulier, gagner en convivialité. La vitesse à laquelle le vin évolue une fois dans le verre ne laisse en tout cas pas trop de doute : l'apogée a été ratée d'un petit lustre :)
16 Sep 2010 21:44 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet Jean-Michel Gerin - Champin le Seigneur 2007

Champin le Seigneur 2007

J'ai craqué pour une nouvelle bouteille de cette Cote Rôtie, ouverte en accompagnement d'une canette au calvados et raisins.
Une fois de plus très belle bouteille, avec un nez très expressif et séducteur, beaucoup de fruit, une pointe animale, beaucoup de complexité.
En bouche le vin est très ample, avec des tannins déjà très fondus, c'est vraiment très bon, et l'accord avec le canard est top (je pensais pas que ca serait génial au moment de choisir la bouteille :D).

Une très jolie bouteille qui fit l'unanimité à table, déjà excellente, mais qui reste plein d'avenir. Dur de résister, d'ailleurs, je passe mon temps à en racheter car je les bois trop vite >:D

Alexandre
19 Sep 2010 11:30 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Gerin Côte-Rôtie Grandes Places 1999

Gerin Côte-Rôtie Grandes Places 1999

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. écrivait:
> Vraiment très bon, je lui accorde un (18/20) dans ma note plaisir, c’est l’un des meilleurs représentants en Côte Rôtie sur ce millésime béni des Dieux pour le Rhône Nord en 1999.

Effectivement une très belle bouteille où le fruité très élégant (mûre) est rafraichi par des notes d'herbes aromatique au nez et quelques touches lardées. En bouche, le vin est encore plus fruité, presque sucré, mais équilibré par une belle fraîcheur (qui relèvent plus des arômes que de l'acidité, qui paraît assez basse). Il a une très belle texture, ontueuse en attaque, veloutée en finale, et une grande longueur.

Un peu "nouveau monde" dans son style fruité et sa facilité d'accès après "seulement" 11 ans (là où les cuvées de base de Clusel-Roch et de Burgaud commencent à peine à s'équilibrer) mais clairement un grand vin. Je n'ai pas de crainte pour son avenir mais je ne suis pas sûr qu'il s'améliorera.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
11 Nov 2010 21:51 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin: Champin le Seigneur 1999

On commente beaucoup Champin le Seigneur dans cette rubrique. Je voulais apporter ma modeste contribution en décrivant un 1999 et, c'est impossible: la bouteille a un goût de bouchon prononcé. Je n'ai pas de chance avec cette cuvée dans ce millésime, la dernière bouteille ouverte souffrait du même mal et je l'avais déjà rencontré une première fois.
Il me reste une bouteille, j'espère que celle-là me permettra de faire une petite note de dégustation ;) ;) ;)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
13 Nov 2010 21:04 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin: Champin le Seigneur 1999

Ca s'appelle prendre la chose avec philosophie Thierry !
3 smileys souriant pour conclure sur le fait que, pour 3 bouteilles bues d'une telle cuvée sur un tel millésime, 3 sont bouchonnées, j'aurais plutôt pour ma part mis ce genre de smiley ::X

Yann
14 Nov 2010 00:53 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

Yann,

Je suis surtout curieux de savoir, en postant ce message, si d'autres LPViens ont rencontré le même problème de bouchon sur les 1999 ;)
J'ai cherché ce matin ma dernière bouteille et je ne l'ai pas trouvée: elle doit être au fond d'une caisse peu accessible...

Bien cordialement,
Thierry
14 Nov 2010 11:54 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Jean-Michel Gerin "Champin le Seigneur" 1999 face à Burgaud 1999

CR: En bon vieux têtu, j'ai continué mes recherches et j'ai fini par trouver ma dernière bouteille de Côte-Rôtie "Champin le Seigneur 1999 de Gérin.
Enfin une sans goût de bouchon ;)

Le nez est plutôt discret, il m'évoque une gelée de fruits noirs avec des épices et des nuances de réglisse.
La bouche est fraîche, trop fraîche: la matière ne me semble pas répondre à l'acidité et le vin me semble presque fluet au premier contact. Je découvre ensuite des saveurs de fruits noirs cuits et d'épices sur un fond réglissé. Le vin me semble assez ample, mais avec un alcool qui parait l'emporter sur une matière assez peu concentrée. la finale se fait vite oublier...

Une déception...
Une Côtie-Rôtie 1999 ne pouvant ressembler à cela, je descends à la cave chercher une bouteille de B. Burgaud 1999.
Je retrouve mes repères :)
Le nez est puissant, sur les fruits noirs, la myrtille domine. Il me semble percevoir de la violette et des épices à l'agitation;
La bouche est concentrée. Une superbe matière déborde de saveurs de fruits, elle est faite de tannins concentrés et fins. L'impression de fruits frais s'impose en bouche et persiste dans la superbe finale. Elle ferait presque oublier de parler du beau volume, de l'équilibre... Ce vin, d'un excellent rapport qualité/prix, me fait penser "que du bonheur !". Il me laisse une impression de saveurs, d'équilibre et de magnifique longueur.

Il me reste 6 Champin le Seigneur 2005 en cave, je pense que je ne suis plus prêt de tenter l'aventure sur d'autres millésimes. Je vais me limiter aux Grandes Places et aux Landonne... Et surtout aux Grandes Places, en raison des prix des deux cuvées ;)

Mais tout cela n'est que l'avis d'un amateur et ne doit pas modifier vos achats.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
14 Nov 2010 16:53 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

Thierry,

Je partage entièrement ton avis concernant la cuvée "Champin Le Seigneur" de Gérin. Pour avoir dégusté plusieurs millésimes de la cuvée en question, je suis toujours resté plus ou moins sur ma faim (ou devrais-je dire, sur ma soif !) j'ai souvent été enchanté par arômes très plaisant, mais souvent "déçu" par ce que je (nous) pouvions retrouvé en bouche - A comparer à d'autres cuvées du même prix bien entendu...

Entre les deux cuvées "haut de gamme" de chez Gérin, ma préférence est toujours allé vers "les Grandes Places" et pas uniquement en question du prix (même si ce dernier rentre tout de même en ligne de compte)...

Enfin tout ceci n'est que mon avis !

Eric
14 Nov 2010 17:08 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

Eric,

Je suis d'accord avec toi sur l'exceptionnel rapport qualité/prix des Grandes Places. Même en oubliant la différence de prix avec la Landonne, ce vin me semble pouvoir constituer un achat prioritaire, depuis le millésime 1998 au moins. Avant, je ne sais pas, je n'en ai pas en cave ;)

Bien cordialement,
Thierry
14 Nov 2010 17:14 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

J'avais (dans le passé - c'est à dire, il y a une petite dizaine d'années) acheté 6 bouteilles de Grandes Places 1997 - je les ai malheureusement toutes bues depuis (la dernière il y a environ 4 ans) et bien je peux assurer que toutes furent ouvertes et bues avec grands plaisirs :)

Le seul regret........ Ne plus en avoir (de ce millésime ;))

Eric
14 Nov 2010 17:22 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

Ma minuscule expérience sur les 2007 m'a amené aux mêmes conclusions sur les différentes cuvées du domaine ;).
Mais peut-être que la Landonne fait la différence sur le (très) long terme ce qui justifierait la différence de prix?

Marc [size=x-small]le petit scarabée[/size]
14 Nov 2010 18:02 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité
C'est curieux,J'ai bu plusieurs fois Champin Le Seigneur 1999 avec grand plaisir.Mais il est vrai que c'est une cuvée que je n'achète plus,parce qu'il faut pouvoir "suivre" l'augmentation du prix des Grandes Places et de la Landonne;)
En 1999,il me reste trois Landonne.C'est un vin que j'ai bu plus souvent que Champin Le Seigneur,et il est magnifique...un bon gros bébé;)
14 Nov 2010 18:25 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

Laurent,

Cette discussion confirme ma stratégie d'achat: tous les ans, j'achète des Grandes Places et une ou deux Landonne ;)

Amitiés,
Thierry
14 Nov 2010 21:34 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin => Champin le Seigneur 2006

Champin le Seigneur 2006

Nez charmeur, fruité fleuri au boisé délicat.
Très belle matière soyeuse et tendu même si un peu légère au vu du millésime.
Le vin possède juste ce qu'il faut d'acidité pour porté une finale très correct.
Bouteille avec potentiel. A revoir dans qq temps.

Clairement pas la meilleure Côte Rôtie bu sur 2006 mais un très beau flacon pour une cuvée « générique ». Une note? 16/20

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
22 Déc 2010 09:38 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Champin le seigneur 2007

Bouteille épaulée deux heures en avance.

La teinte est un violet sombre, joliment brillant. Ne forme pas ou peu de jambes.

Le nez porte sur les fruits noirs, cassis,et rouges, cerises griottes, épicées, poivrées, et florales, violette. Viennent se glisser des notes de réglisse, d'eucalyptus. C'est une grande richesse aromatique.

La bouche confirme les arômes du nez, des tannins très ronds, une sensation légèrement caramélisée, type caramel au beurre salé. Une légère acidité porte le vin jusqu'à sa finale tout en longueur.

Une grande émotion dès la première gorgée. C'est assez inexplicable. Un grand vin pour moi.
25 Déc 2010 21:57 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Côte Rôtie Domaine Gérin « Champin Le Seigneur » 2005
Nez assez beurré et épicé (élevage) puis de myrtille. Il devient plus floral à l’aération avec une note végétale et un côté fumé.
La bouche est déjà plutôt ronde, de bon volume, dans un style relativement frais avec une matière demi-corps. Belle longueur finale épicée toujours avec cette touche végétale. Fond de verre épicé et sur la violette. Bien +(+)
26 Déc 2010 22:06 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

Bonsoir à tous.

Domaine Jean-Michel GERIN

Ayant découvert tout récemment ce domaine à travers deux bouteilles de côte rôtie «Les Grandes Places 2006» qui m'ont laissé d'excellentes impressions (pour ne pas dire plus), je me suis lancé à la recherche de ces bouteilles.

Néanmoins, le porte monnaie n'étant pas extensible, et ces bouteilles là assez difficile à trouver, je me serai dirigé vers son autre côte rôtie «Champin le Seigneur» moins onéreux et sûrement d'une qualité inférieure, du moins, je le suppose.

Aussi, je me permets de poser la question aux nombreux connaisseurs des côtes rôtie et du Domaine Jean-Michel GERIN en particulier, quelles différences qualitatives (conception - garde) y a t-il entre «Les Grandes Places» et «Champin le Seigneur».

De même, je désirerai goûter son Saint Joseph mais je ne peux trouver, dans ma région, que du 2008, millésime réputé pour ne pas être top. Toutefois, ce millésime, tant décrié à sa naissance, semble maintenant, de plus en plus, faire penser qu'il n'est pas si "petit" que celà.

Dernier point : les prix suivants Saint-Joseph 2008 à 10,20€, Champin le Seigneur 2007 à 23,30€ et Champin le Seigneur 2008 à 19,75€ sont-ils intéressants ?

Merci à vous pour vos réponses afin de mieux m'orienter.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Déc 2010 19:11 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

"Les grandes places",est un vin parcellaire de schistes,ancestral dans l'AOC.J'ai bu un Gérin 1969 du père de Jean-Michel qui avait encore des choses à dire.Grand potentiel de vieillissement.
Champin est un vin d'assemblage de parcelles disséminées.Le 2007 à 23 euros est une superbe affaire!
28 Déc 2010 19:21 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

"Le 2007 à 23 euros est une superbe affaire!"

ils ont fortement baissé leur prix sur champin Laurent? c''etait 30 euros avant.
28 Déc 2010 20:16 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Je dirais même 32-33, selon les sources en "prix propriété" !
28 Déc 2010 20:17 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

Tu vois Laurent,ce prix de 23 euros me surprend.Nous sommes clients depuis longtemps avec les Vinosophes,et Champin nous est vendu bien plus cher,à un tel point que je n'en achète plus:(
Cela me parait bizarre.
28 Déc 2010 21:01 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

je ne comprends pas, il te surprends mais tu en es sûr ou c'est un prix qui te semble erroné ces 23€?
je n'achète plus champin non plus depuis 05, je trouve que ce n'est pas un bon rapport Q/P à plus de 30 euros.
28 Déc 2010 21:04 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

Ça me surprend de trouver des Champin à ce prix...Je ne connais pas les propositions de Nathenri,mais à 23 euros,cela devient un bon prix pour un Côte Rôtie.
28 Déc 2010 21:12 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin

Je confirme que Champin c'est 30 euros (33 pour le 2008) pour les particuliers.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
28 Déc 2010 21:14 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb39 sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

Champin 2007 payé 30 € en debut d'année au marché d'ampuis !
23 €, je suis tres etonné egalement !!?

cdlt.

Seb.
28 Déc 2010 21:22 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

"Ça me surprend de trouver des Champin à ce prix...Je ne connais pas les propositions de Nathenri,mais à 23 euros,cela devient un bon prix pour un Côte Rôtie"

désolé Laurent, je n'avais pas vu que ces prix étaient annoncés par Henri. Même si ce n'est plus une cuvée que je conseillerais, le prix est carrément faible (prix caviste HT?)
28 Déc 2010 21:45 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

Tout comme le Saint-Joseph à 10,80€... qui est semble t-il une très bonne affaire.

Cave Privée indiquait 15€ prix propriétée sur le 2007. Pour ma part, j'avais acheté cette même cuvée à 11€ au domaine en 2009.

Je pense qu'il est donc question pour Henri des prix "pro" HT. Une Côte Rotie de belle facture à moins de 25€ c'est rare, trop rare!!!

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
29 Déc 2010 11:50 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

"Une Côte Rotie de belle facture à moins de 25€ c'est rare, trop rare!!! "

Ca existe ?
29 Déc 2010 13:55 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rosco sur le sujet Re: Jean-Michel Gerin : Champin le seigneur 2005

17,5€ a acheter au domaine "Desbordes" par exemple. Le 2007 est excellent et au moins aussi bon que les cuvés de "base" des grands que l'on paye pratiquement le double (excusez moi, j'ai pas les "termes"), le 2008 est à voir avec le temps et le 2009 s'annonce très bien.
29 Déc 2010 13:58 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
On en trouve à moins de 18 € sur un site marchand c.......t . Maintenant, je ne te garantis pas la qualité !
29 Déc 2010 14:01 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck