Nous avons 1999 invités et 15 inscrits en ligne

Vignerons ardéchois

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Bonsoir,

Pour avoir gouté ce vin l'année dernière lors de la fête des vignerons de Ruoms. Je partage les impressions et la comparaison "texturale" de Benoit par ce côté à la fois généreux, fruité et facile à boire. Je n'ai par contre pas le souvenir d'un vin très structuré, droit....

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
08 Sep 2014 23:00 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Vignerons ardéchois - Vin de pays - Chatus - 2006

Vignerons ardéchois - Vin de pays - Chatus - 2006 (12 mois de fûts de chêne)



Carafé 30 minutes

Le nez : eau de vie de cerise/griotte, animal, poivre blanc - à l'aération un côté grenadine apparaît
La bouche : une bouche droite, frâiche, sur les fruits rouges, un peu d'amer, une finale épicée/ poivrée

ça n'est pas à mon goût mais c'est honnête.

nb : je comprends le parallèle avec un gamay friand (à boire sur de la charcuterie).

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
12 Sep 2014 20:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Vignerons ardéchois - Vin de pays - Chatus - 2006

On se rejoint un peu alors Bruno... :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Sep 2014 20:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Re: Vignerons ardéchois - Vin de pays - Chatus - 2006

lbb.contact écrivait:
> On se rejoint un peu alors Bruno... :)-D

Effectivement Benoit. Tu devrais gouter le Chatus du domaine de Grangeon, c'est gustativement au dessus selon moi.

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
12 Sep 2014 23:52 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Chatus 2012 - IGP Ardèche - Vignerons Ardèchois

CR: Chatus 2012 - IGP Ardèche - Vignerons Ardèchois
Ouvert pour son côté "hors des sentiers battus" :
Le jour 1, ouvert quelques heures à l'avance, on a un beau nez, fruité, sur les griottes, les épices. En bouche, moins de présence qu'au nez, c'est un peu fluet et discret, me faisant penser à un bon vin de table (lire bien fait mais simple).
Après 2 jours (gardé bouteille rebouchée), il résonne avec les côtelettes d'agneau, pour montrer son fruit à l'avenant du nez, une bouche épicée, qui est aussi devenue plus dense. Il m'a rappelé le style d'un zinfandel, sans l'alcool élevé. Marrant. B.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
06 Nov 2014 19:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1
Vignerons ardéchois - Viognier - Vendange d'octobre 2011

J'arrive quand les verres sont servis et ne vois pas la bouteille.
Au nez , ça sent les fleurs , un peu les fruits exotiques et le miel.
Je me dis que ça doit se trouver en alsace quasi-surement.
En bouche , ce liquoreux n'est pas très complexe bien que bien équilibré , le sucre n'est pas lourd et passe très bien , la longueur est sans plus mais j'aime bien ce genre de liquoreux pas trop portés sur le sucre et qui ne nécessite pas un verre d'eau entre chaque verre de vin.
Du coup je suis perdu dans ma dégustation , ça a le nez de l'alsace mais pas la bouche , j'annonce des trucs tous à coté de la plaque , bref j'étais loin de deviner un viognier , que j'avais pourtant juré de mettre de coté pendant un temps il y a quelques jours.
Ce vin va peut-être me faire changer d'avis.

Cordialement
Florent
22 Mar 2015 11:08 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: On m'a offert, pour découvrir cette cuvée, une bouteille de "Les Classiques" - Chardonnay Ardèche 2014 - des Vignerons Ardéchois.

-Le nez est sur la poire verte, les fleurs blanches et l'amande de noyau de pêche. Il est frais, il fait évoquer la minéralité du silex à l'agitation.
-La bouche est fraîche et concentrée, avec un peu de gras. L'acidité et la matière s'équilibrent dans ce vin ample et savoureux, qui me perturbe un peu: il me semble percevoir dans le mélange des fruits des nuances de groseille. La finale est d'une bonne longueur.

Je copie la note de dégustation de ce vin, publiée sur le site des Vignerons Ardéchois:
"Grand blanc typique à la robe d’or vert et aux arômes floraux élégants (fleurs blanches, acacia…) et fruités (pêche blanche et pamplemousse). Il sera parfait en apéritif, avec du saumon à l'oseille, sur des viandes blanches, ainsi qu'avec les fromages doux à pâte molle. A servir à 16°C."

Après ma dégustation, je conseille de le servir à 12 plutôt qu'à 16), température de ma bouteille à l'ouverture.
Je trouve que le vin offre beaucoup plus de plaisir avec 4 degrés de moins. J'ai rédigé ma note en goûtant le vin à 12°
21 Aoû 2015 19:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 778
CR: Vignerons ardéchois - IGP Ardèche - Chardonnay Terre d'Amandiers 2014

Bu à l'apéritif hier soir, juste rafraichi et dès l'ouverture, ce chardonnay a confirmé la jolie impression qu'une rencontre avec un millésime précédent m'avait laissée.

Comme le dit Raphaël plus haut, il joue effectivement sur un boisé assumé, qui enrobe un fruit tout de même présent : robe d'un jaune vif et brillant, nez sur la passion, la vanille, un peu de grillé. La bouche reste assez simple, sur la même trame, mais bien construite. Très agréable.

Joseph
22 Nov 2015 17:09 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311
Bonjour
Cette bouteille est ouverte depuis 4j, et ne bouge quasiment pas(bouchée au vide d'air).
Assemblage de merlot et gamay.
La bouche est conforme au nez: des fruits rouges, de la confiture même, et du coup une sucrosité en fin de bouche qui peut en déranger quelques uns (mais pas moi).
C'est très léger, rond, sans tanin, un peu déroutant mais je vais finir la bouteille parce que je suis une fille bien élevée et que j'ai connu la soif (Charmant est moins convaincu sur ce coup là).
Ca doit coûter 5€, c'est un de mes collègues qui m'en a fait cadeau (souvent des vins qu'il achète lors de ses vacances).

Suis sure que ça plairait à mes copines qui ne boivent que des vins moelleux à l'apéro dès lors qu'on grignote quelque chose à côté.

Agnès, bientôt diabétique
06 Déc 2015 15:22 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

J'ai dégusté à l'aveugle ce CR: Viognier Vendanges d'Octobre 2012 chez un petit producteur de CNDP qui tient une échoppe en plein centre du village.

Après avoir goûté son Châteauneuf blanc au nez plein de promesses mais à la bouche quelconque le vigneron m'a proposé cette cuvée. Une cuvée qu'il prétendait vendre pour le compte "d'un ami à 1h de route de là". Le coup de cœur a été immédiat. Le nez annonçe un vin bien plus sucré que le Châteauneuf. Je n'ai plus l'impression d'être dans la région mais ai bien du mal à situer ce que j'ai dans le verre. En bouche l'abricot domine mais l'ananas et les petits agrumes ne sont pas loins. Achetant très peu de blancs (et me tournant plutôt vers les liquoreux) j'ai été séduit par la gourmandise de cette bouteille, jamais écœurante. Le vigneron m'annonce nonchalamment un prix de 30€ tout en précisant que ça part comme des petits pains et qu'il ne lui en reste d'ailleurs plus que 10-15 bouteilles.

Histoire de compléter mes achats en CNDP rouge je lui en prends une ... et comprends le soir que j'ai été le pigeon du jour. Loin d'être produite par son ami à 1h de route (sic) j'apprends sur internet que ce vin est produit par une coopérative et se trouve facilement à 60/65€ la caisse de 6.

Comme dit le proverbe, un tourisme qui se fait pas arnaquer c'est pas vraiment un touriste mais je ne pensais quand même me faire rouler dans la vielle boutique d'un producteur qui proposait également quelques millésime anciens de Rayas et de Bonneau ...

Tant pis pour les 20€ perdus, on ne m'y reprendra pas et j'aurais quand même goûté quelque chose que j'ai apprécié, c'est l'essentiel. Seul le millésime 2014 semble encore se trouver facilement. J'hésite à en prendre une caisse ou deux à l'aveugle via internet. Même s'il sera forcément un peu différent du 2012 pensez-vous que je puisse retrouver ce qui m'a plu ?

Christophe
18 Mar 2016 21:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Vendanges d'Octobre 2015 Vignerons Ardèchois

CR: Vendanges d'Octobre 2015 Vignerons Ardèchois
Goûté à la cave, ce vin est en bouteille depuis 2 ou 3 semaines seulement. L'aromatique n'est pas tout à fait en place à ce stade de sa prime jeunesse, mais la finale fine et énergique me fait penser qu'il s'agit d'un bon millésime pour cette cuvée qui est une valeur sûre en liquoreux accessible.
Le 2014, goûté pour comparer, me paraît avoir un carctère liquoreux plus affirmé, mais aussi plus court en bouche. Ma préférence va au 2015.
Cordialement
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
21 Avr 2016 13:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
CR: Vignerons ardéchois, Chatus Terre de châtaigniers, IGP Ardèche 2011
[size=small]Chatus élevé en fût, ouvert et "épaulé" 7h à l'avance[/size]

Nez discret de pruneau, prune noire, épices douces, liqueur de fruit rouge. L'attaque est large, ample, la bouche est charnue, il y a de la profondeur, des notes de pruneau. Des tanins fins, poudreux soulignent l'ensemble, lui donnent de la structure et beaucoup de personnalité. Belle finale.
Un peu trop discret au nez, ce vin se révèle très bon en bouche.

JD | Lutèce
26 Sep 2016 11:11 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI


CR: Les Vignerons Ardéchois – Vendanges d’Octobre Viognier 2012
Le nez m’oriente immédiatement sur un riversaltes, type muscat, avec ces notes de fleur d’oranger, de sureau et d’orange confite. La bouche est ronde, muscatée, bel équilibre par rapport au sucre. L’aromatique reste un poil intense mais ca passe.
Bien +

Antoine. Passionné tout court
28 Oct 2017 19:08 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328
extrait de ce CR
CR: Les Vignerons Ardèchois, IGP Ardèche, Viognier Grès du Trias 2020

Robe claire
Nez d'abord fruits jaunes (abricot) puis évolue de façon surprenante sur le bacon. 
Bouche d'abord un peu grasse, des amers un peu saillants en milieu de bouche qui sont, de façon bienvenue, joliment gommés par une finale bien saline apportant fraîcheur à l'ensemble. 
J'ai évoqué un viognier en premier lieu mais ça ne collait pas avec ce salin franc final et ce bacon. C'était pourtant ça.
 

Sébastien
01 Sep 2021 12:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Beaumont des Gras, Côtes du Vivarais 2019

Je n'étais pas venu pour ce vin. Chez le caviste le client qui paie avant moi son carton de 6 fait la remarque à voix haute que "ce n'est pas assez cher pour ce que c'est." Je regarde et je demande une bouteille de la même chose que le monsieur avant, pour voir. Delesté d'un peu moins de 6€ je peux goûter. 

CR: Beaumont des Gras (Vignerons Ardéchois), Côtes du Vivarais 2019 (rouge)
 

Nez sur le cacao et le fruit légèrement confit.
La bouche est puissante, chaleureuse, les tanins accrochent un peu à l'ouverture, ils se civilisent avec une heure ou deux. L'ensemble est simple et honnête dans son expression de fruit très mûr.
La finale est plutôt longue et luxuriante, et n'incite pas directement au verre suivant. 
Le prix me paraît correct.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
13 Nov 2021 21:53 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
CR: Vignerons ardéchois, Coteaux de l'Ardèche Terre de Chataignier Chatus 2017
Cépage chatus
Nez sur la fraise, le kirsch, viande grillée, un soupçon de cacao. 
La bouche est pointue et droite, les tanins sont fins et bien intégrés. Agréable fraicheur et aromatique plaisante sur le kirsch. 
Finale moyenne. 
Un excellent RQP et un vin original.

Bu ici .

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
28 Mar 2022 21:50 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Vignerons ardéchois - Viognier vendange d'octobre - Ardèche 2012
Bouchon légèrement imbibé.
Robe orangée.
Nez floral, abricot doux.
Bouche tout en douceur, sans rien qui dépasse : rondeur, acidité, sucre, tout est modéré, donnant un résultat équilibré. Orange confite, miel d'acacia, finale qui fait ressortir les arômes du nez.
Un vin bien agréable à l'apéro ou en suivant sur du foie gras mi-cuit (je fais partie de la team liquoreux sur foie gras)

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
17 Fév 2024 14:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck