Degustation avec Rene Rostaing
Degustation effectuée lors du
Rheingau Gourmet Festival
, qui a lieu chaque année en Rheingau.
Le concept: sur une periode de 1 mois, des dégustations thématiques en journée, et des diners organises par des chefs étoilés qui proposent des „set“ hors de leur restaurant.
Au programme en cette après-midi ensoleillée figure une degustation avec Rene Rostaing venu présenter quelques unes de ses créations.
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Nous avons pu rencontrer avec mon épouse un homme naturellement passionne par son metier, mais surtout d’une grande humilité et d’une grande sagesse. Avide d’échange avec un public familier du riesling local auquel on soumet un Condrieu un peu particulier (explications a suivre), il suscite parfois meme le debat en se soumettant, voire suscitant les avis et les critiques des participants. Une jolie rencontre.
Au programme, une serie de vins que Rene Rostaing n’amene malheureusement pas directement de sa cave, les bouteilles sont fournies pour cette degustation payante, la provenance restera donc un mystère.
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Au programme, 2 blancs, 9 rouges.
Les 2 Viogniers: Rene Rostaing est particulièrement curieux du ressenti du public en face de lui sur des vins a evolution assez rapide, gras et avec une faible acidité. Avec humour, il distille comme conseil au public germanique en face de lui „ de déguster ces vins avec la meme ouverture d’esprit que je deguste les vôtres“.
2 viogniers qui seront les seuls a ne pas attendre dans les verres, 2 cuvées élevées en cuves inox afin de conserver la pureté offerte par le raisin : „ Je fais du vin avec des raisins, pas avec des planches, afin de sauvegarder leur ame“. Rene Rostaing rappelle qu’il prône une vinification dont le but principal est refléter le millesime que ses raisins lui offrent. Pas de malo afin de conserver un maximum d’acidité, les vins ont toutefois besoin d’aération.
1/ VDP Collines Rhodaniennes Les Lézardes Blanc 2011 100% Viognier
Un nez sur les croutes de fromage - epoisse -, le vin a besoin d’un peu de temps pour se mettre en place. Notes de chocolat blanc, poudre de vanille, une certaine rondeur fruitée. En bouche, c’est assez vegetal et légèrement tapissant, une finale un peu courte sur la pierre chaude humide.
B -
2/ Condrieu La Bonnette 2011
Un nez plus droit, plus direct que le VDP, plus precis aussi, meme s’il est un peu en retrait, sur le fromage a pate sèche cette fois ci.
En bouche, c’est encore assez végétal, quelques notes amères, c’est relativement tendu alors que m’attendais a quelque chose plus crémeux, même je n’ai pas une experience tres étendue a Condrieu.
B mais comme le premier, nous ne sommes pas séduits.
Au final, Rene Rostaing trouve les 2 viogniers comme „bloques“, et le nez se fera plus aimable en fin de dégustation, avec des notes de violette. Le vin a besoin selon lui d’aération - et non pas de vieillissement en bouteille - et rappelle au passage que 2011, avec sa maturité moindre, est un millesime qui se demarque de ce que l’on pourrait attendre de ce genre de bouteille. Un dégustateur avoue être un peu perdu face a ce Condrieu, qui se demarque du caractere plus rond et crémeux propre a ce vin. Si Rene Rostaing avait pu choisir les bouteilles, il nous aurait sans hésitation présente 2010 et 2012.
3/ Puech Chaud 2001
Premiere approche sur la production languedocienne de Rene Rostaing.
Au premier nez, c’est tres evolue, sur l’huile d’olive, c’est plus que limite…
En bouche, le squelette du vin s’est desintegre, et tombe sans prévenir.
2 bouteilles deviantes, ou en tout cas mal conservées. Non note.
4/ Puech Chaud 2005
Nez réduit, deviant sur les 2 bouteilles…aie, vin non goute.
Probleme de conservation sur les 4 bouteilles? Rene Rostaing est interloque, et mis devant le fait accompli…les bouteilles auraient du être goûtées tout de meme...ce n’est pas un cadeau de lui font les organisateurs de ce festival. Bref, cette culbute malheureuse, au dela de la deception de ne pouvoir approcher cette cuvee, qui apparemment s’est magnifiquement goutee le midi meme sur 2009 et 2010, ne peut m’empêcher de voir grandir une certaine inquiétude quant a la suite de la degustation, les bouteilles ayant apparemment la meme provenance.
Passons dans le vif du sujet, 7 Cote-Rôties:
5/ Cote Rôtie Cuvée classique 1999
La robe est assez évoluée avec ses accents tuiles.
Au nez, les notes tertiaires sont présentes mais discrètes, le cuir. Cependant, le vin ne tient pas une aération dans le verre, et est endommage apres 10 minutes….servi dans les verres trop tot avant notre arrivee.
En bouche, la matière est interessante mais un peu mince, et le vin me laisse a penser qu’il est urgent de le boire; Rene Rostaing me retorque qu’il n'y a pas de precipitation, goute le vin et en est decu a son tour. La longueur est toutefois bien agréable, c’est un vin qui n’est peut être pas au mieux de sa forme mais qui affiche une belle sagesse assez envoutante malgré tout.
Bien ++, je lui laisse le bénéfice du doute.
6/ Cote Rôtie Cuvée classique 2001
Comme le 1999 et le 2001, eraflage a 50%, contrairement a la Cote Blonde et la Landonne qui ne sont pas éraflées.
Un nez bien plus en forme que le 99, sur les petits fruits rouges, meme s’il est relativement evolue également. C’est fin, avec une legere note réglissee, une touche acidulée/bonbon.
En bouche, une jolie trame, sur la finesse avec une finale de tres jolie longueur, un vin equilibre et classe.
TB et beaucoup plus expressif que le precedent.
7/ Cote Rôtie Cuvée classique 2003
Un nez avec des notes réglisses également, plus profond, plus fruite que le 01, avec étiquette découverte je serai presque tente de ne pas être étonné de la générosité de cette bouteille au vu du millesime. C’est plus costaud, plus vivant que 99 et 01, plus charnu mais un peu moins fin, quelques notes de cactus, finale sur la pierre humide.
En bouche, l’attaque est fine, les tannins sont presents mais bien integres dans un vin complet, a la mache vigoureuse et généreux, mais la encore superbement equilibre avec une legere acidité qui se revele particulièrement en finale. Une bouteille qui en a encore clairement sous le pied.
TB+
8/ Cote Rôtie Cuvée classique 2006
Un nez sur le bonbon acidule, d’une fraicheur douce, un nez fume sur le lard, mais la encore en finesse, sur le fruit. C’est profond et superbe.
En bouche, c’est juste et équilibré, elegant, plein de justesse, dans une finale de belle longueur. Je semble mieux gouter les jeunes cuvées classiques sur le moment.
Superbe.
9/ Cote Rôtie La Landonne 2001
Un nez sur la foret, l’humus, les herbes aromatiques, un peu argileux, complet, classe, notes animales discrètes.
En bouche, sur les petites baies rouges en attaque, jolie touche de bouche, belle densité, c’est juteux a souhait, la finale est complete, longue, sur la terre en general, ou l’on retrouve le cote argileux du nez. On en redemande. Pour Rene Rostaing, la Landonne résiste mieux dans les années sèches.
TB +
10/ Cote Rôtie Cote Blonde 2000
Rene Rostaing nous explique que les rafles sont conservées car considérées comme nobles et apportent un cote mentholé au vieillissement.
Un nez tres porte sur les épices legeres, delicates, encore un vin majestueux d’elegance dans un cote animal maitrise. Des notes de fenouil.
En bouche, des notes forestieres dans une jolie complexite, magnifique tout au long de la bouche. Finale longue avec de discretes notes de cannelle.
Magnifique.
Rene Rostaing nous confie avoir une affection particuliere pour la Cote Blonde, c’est sur cette parcelle de vigne qu’il a commence a travaille a l’age de 18 ans.
Conclusion
Les points +
La rencontre de Rene Rostaing
Les jolies choses entrevues aussi bien sur les cuvées classiques que sur les parcellaires
Les points -
Des Languedoc qui ne se sont pas bien présentés
Provenance et donc conservation des bouteilles un peu douteuse? C’est ennuyeux pour tout le monde, du vigneron aux participants, des vins servis beaucoup trop tot dans des verres (1h-1h30 passes au moins en verre) , ainsi qu’une temperature de salle un peu élevée.
Il en resulte parmi les participants des decus, et ceci au dela du refus oppose a des journalistes ou bloggeurs tentant de se faire envoyer des flacons gratis.…qui se rabattront toutefois en embarquant un maximum de flacons ouverts.
et donc pour finir, un - aux consequences +
De l’humble avis meme de Rene Rostaing, ses vins ne se sont pas montres sous leur meilleur jour. C’est dommage mais c’est la vie du vin; je repars surtout de cette dégustation avec la ferme intention d’aller visiter Ampuis des que possible!