Nous avons 2319 invités et 70 inscrits en ligne

Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf-du-Pape blanc – 2006

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

La robe hésite entre paille et or.
Le nez est ouvert sans plus, sur des arômes de citron, de pomme et de cire.
La bouche est assez riche mais manque de fruit, la finale s’avérant un peu trop amère à mon goût.
Bien

Jean-Loup
08 Jan 2017 10:04 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Bue à l’aveugle en Décembre au pied du sapin par les Avinturiers

Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf du Pape, La Crau, 2000
Couleur très foncée, quasi noire.
Je n’ai pas noté le nez mais il nous a dirigé très vite vers les assemblage des Côtes du Rhône Sud.
La bouche est massive très chocolat/moka avec des fruits plutôt rouges et de vieilles épices.
Finale sur l’élevage chocolat avec des tannins encore un peu asséchants (peut-être un effet de séquence vs le vin précédent).
Bien+


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2017 21:55 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape, 2005

En parallèle avec Boisrenard 2005, j'ai bu ma première bouteille de 2005 du Domaine du Vieux Télégraphe. Si le VT est la principale cuvée du domaine, Boisrenard est une cuvée parcellaire "haut de gamme". Mais on peut les comparer car les deux m'ont coûté à peu près le même prix.

Je les ai bus ce midi et ce soir mais entre le déjeuner (une fois correctement aéré) et le soir (la moitié de la bouteille sur la terrasse à 14°C) ils n'ont pas changé particulièrement. Peut-être les tannins sont un peu plus fins ce soir.

Boisrenard représente pour moi un style un peu plus moderne, avec un fruité un peu plus primaire (macéré à l'eau de vie au nez, un peu siropeux en bouche) tandis que le VT était assez discret à l'ouverture mais a bien évolué vers un beau fruit noir frais (prune).
Les deux vins sont assez puissants et gras mais restent équilibrés à une température un peu rafraîchie. Les tannins du Boisrenards sont un peu plus pointus. En finale, le VT présente un peu plus de longueur.

Donc: petit avantage au VT (TB/EXC) par rapport au Boisrenard (TB) mais les deux sont de bon représentants de leur appellation et peuvent encore s'améliorer sur cinq à dix ans. Comme le dernier verre du Boisrenard est plus fatigué que celui du VT, je dirais cinq pour Boisrenard et dix pour VT.

Ralf

EDIT: sur le fond de la bouteille, le Vieux Télégraphe continue à s'affiner. EXC

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Sep 2017 21:55 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape, La Crau, 2014

Dégustation chez un caviste.
La robe est grenat rubis. On a un nez assez neutre pour l'instant, ou l'on devine malgré tout des notes épicées et mentholées, un peu fumées, et de la garrigue. La bouche est très dense, musculeuse, bien construite, avec des tanins déjà d'une très grande finesse. C'est assez précis, propre, avec une grosse longueur et une sensation caillouteuse assez marquée. L'aromatique est portée sur des petites baies rouges, avec un peu de thym, de laurier, et de menthe poivrée. La finale est longue et marquée par une masse de petits tanins qui serrent de façon importante. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20) et méritera une longue garde.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
26 Nov 2017 14:51 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf-du-Pape 1981

Le bouchon a été extrait avec beaucoup de difficulté : totalement imbibé, il est parti en miettes, et pas de bilame sous la main. Mais finalement, pas de miettes dans la bouteille...

Le vin présente beaucoup de dépôt, mais filtré, la robe est claire et lumineuse, sur un joli brun-orangé.

Nez tout aussi évolué, plutôt en retenue : orange confite, pruneau, pot pourri, et même noix après quelques temps dans le verre.
La bouche est un mélange de finesse, avec une attaque sur une matière suave, sans la moindre aspérité, et de puissance avec une finale à l'alcool sensible, à la manière d'un vieux Maury.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: condorcet
02 Jan 2018 19:08 #515
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR:Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf du Pape, 2011

La robe est dorée. Le nez est sur le beurre rance, la pomme blette et un peu de fruits jaunes charnus. La bouche commence à se dissocier, avec d'une part une acidité haute et d'autre part des amers brouillons. L'aromatique commence à tendre vers le jaune, clairement en phase d'oxydation. Cette bouteille aurait dû être servie à mes amis foréziens lors d'une soirée simple, basique pour accompagner un risotto aux asperges. Finalement, seul l'évier en profitera. Cest dommage car c'est une bouteille que j'avais particulièrement apprécié par le passé. ED

Flo (Florian) LPV Forez
07 Avr 2018 23:51 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine du Vieux Télégraphe – Châteauneuf-du-Pape – 2007

CR: Domaine du Vieux Télégraphe – Châteauneuf-du-Pape – 2007

Bue lors d'une belle dégustation de Châteauneuf-du-Pape 2007 et 2009 relatée ICI

Un assemblage de 65 % de grenache, 15 % de syrah, 15 % de mourvèdre et 5 % de counoise.
Bouteille carafée pendant six heures et demie, sur les conseils de Florian.

Jean-Loup
La robe est assez sombre, aux reflets neutres, ni violets ni tuilés.
Le nez d’une très belle intensité procure une impression de sérénité et d’épanouissement par son beau fruité compoté, nuancé d’épices douces.
La bouche corsée présente encore une certaine mâche et des petits tanins qui viennent titiller le palais. Le long carafage n’aura donc pas été suffisant pour effacer ces petits défauts mais il aura certainement été profitable. La belle acidité et la grande persistance laissent augurer d’un très bel avenir.
Très Bien ++ en l’état, mais à attendre sereinement.
L’alliance avec la daube s’est révélée réussie !

Paul
Au nez, d’abord une petite note de bonbon, puis les fruits, confiture de fraise, prune, figue et des épices.
C’est plutôt large en bouche, la matière est imposante ; cela semble encore un peu jeune.
Très Bien

Eric
Le deuxième a un robe quasi identique.
Le nez est encore plus frais, alliant les fruits confits et le menthol.
La bouche est elle aussi plus fraîche, plus tendue, mais la matière dense me semble peu harmonieuse (pas en place, quoi). La finale sur les fruits mûrs est encore plus serrée que le précédent. Clairement pas prêt, même s'il y a un joli potentiel. Comme avec le premier, dès que l'on prend une bouchée de sanglier, ça glisse nettement mieux. Mais en dégustation pure, outch...

Jean-Loup
21 Mai 2018 22:02 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf du Pape, 2011

Aération inconnue, probablement ouverte depuis au moins 2 heures, pas de carafage.
La robe est grenat foncée, avec un beau rubis sur le tour. Le nez est complexe, fin, fruité. On retrouve un bel ensemble harmonieux mêlant baies rouges, léger poivre, un peu de réglisse, de pruneau, de girofle. La bouche est pleine, dense, à la texture moëlleuse, au grain de tanin très fin: le petit Jésus en culotte de velours! On retrouve un ensemble très équilibré, pas marqué par l'alcool ni la chaleur, l'aromatique reprend les éléments du nez, de façon précise. La finale est longue et élancée. Jeune mais top et facilement buvable, c'est Excellent (17/20).

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, crossbow
18 Jui 2018 14:37 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine du Vieux Télégraphe blanc La Crau 2005 - Châteauneuf du Pape
Robe cuivrée, lourde d'aspect.
Nez sur la mirabelle et la poire.
Bouche large à l'attaque pleine et ronde.
Jus tapissant rythmé par un déroulé tonique qui donne du peps à une matière graissée, toujours sur des notes de mirabelle.
Finale marquée par une amertume marquée, sans pour autant nuire à l'équilibre général du vin...excellent !

David
LPV Vaucluse
05 Sep 2018 14:19 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
CR: Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2009 - Châteauneuf du Pape (rouge)

Blle carafée une bonne heure avant service (température 18/19°).

Nez ouvert et d'emblée complexe ou se mêlent la mûre, le laurier, la cerise à l'eau de vie (mais pas trop) et un léger "vieux bois" que j'apprécie personnellement sur les CNDP.

La bouche déroule tout en puissance et suavité avec un très joli velouté qui rend les tanins quasiment imperceptibles.
Aucune aspérité, ça se boit tout seul, d'autant que la puissance alcoolique est fort bien maîtrisée amha grâce à un joli trait de vert/amertume qui soutient parfaitement le vin.

Manque un poil de longueur actuellement pour être grand mais devrait faire une solide blle dans quelques années.

Je me permets de signaler que cette blle, de même que les 11 autres de la caisse, m'ont été gracieusement offertes par le domaine à l'époque en remplacement de 6 blles de 98 qui présentaient toutes un léger pb de bouchon...

TBIEN

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Nicoco
15 Oct 2018 21:58 #520
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape

J'avais pas fait attention au changement du style de l'étiquette:






Je garde un faible pour l'ancienne, plus gothique.. qui reflétait bien ce vin puissant
Cela changera pas le style du vin :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Nov 2018 12:51 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375
C'est pour réaliser des économies sur l'encre lors des impressions :)
Sérieusement j'adorais l'ancienne étiquette, la nouvelle fait malade, fanée, pâle.... J'espère que le style du vin ne suivra pas celui de son étiquette!

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
09 Déc 2018 01:35 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape

J'espère que le style du vin ne suivra pas celui de son étiquette !

(tu)

Jean-Loup
09 Déc 2018 09:19 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape

Complètement d'accord. (tu)
A part l'étiquette, rien ne laisse penser à un changement
09 Déc 2018 15:22 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Vieux-Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape 1990

Dégusté ici.

CR: Vieux-Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape 1990
Beau nez évolué, intensité moyenne (+), sur la prune et la fumée. Bouche racée, tendue, acidité un peu haute peu-être, jolie finale acidulée.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
19 Fév 2019 05:33 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803

Réponse de Pinardo sur le sujet Vieux-Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape 1995

CR: Vieux-Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape 1995

Grand plaisir sur ce vin que j'ai trouvé à son apogée.
Les tanins sont totalement fondus mais le vin garde suffisamment d'acidité pour avoir de l'énergie. L’aromatique est encore très majoritairement sur les fruits rouges (notamment la fraise), ce qui lui donne une extrême buvabilité. Il y a évidemment des notes d'évolution, un petit côté viandé, mais seulement de quoi complexifier l'ensemble sans jamais le dominer. Aucun ressenti de tertiaire. C'est exactement ce qu'à titre personnel j'attends d'un Chateauneuf de cet âge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, TIMO
15 Juil 2019 23:14 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine du Vieux-Télégraphe - Châteauneuf-du-Pape 2016

Ouverture immédiate, bue au Bistrot de Serine

On a une robe rubis/violine profonde.
Le nez est fait de petites baies rouges assez gourmandes et mûres.
La bouche est de beau volume, avec des tanins relativement fins enrobant une matière plutôt élancée autour d'une aromatique précise sur les baies rouges. La structure est de bonne facture, droite sans marqueur de surmaturité ou de côté confit. L'aération et le temps fera ressortir quelques belles notes réglissées, anisées et de baies noires. La finale est longue et puissante. On est dans un registre assez pur, déjà éclatant et facilement lisible. C'est un Châteauneuf du Pape que je vois bien pinoter dans le futur, car l'avenir lui est ouvert. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Pilou29
01 Déc 2019 10:48 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine du Vieux Télégraphe blanc La Crau 2005 - Châteauneuf-du-Pape
Robe cuivrée.
Nez complexe et expressif sur des senteurs épicées et miellées, la mirabelle et la poire,notes de cire et de thé.
Bouche large à l'attaque fondue déroulant une matière souple et déliée avec un gustatif sur la mirabelle et les agrumes, le tout bien soutenu par une acidité droite.
La bouche évolue ensuite autour d'un couple acidité-amertume qui lui procure une grande sapidité.
La finale est d'une grande lisibilité et sait rester fraîche sans perdre de sa richesse de texture...excellent !
Clairette 40 %, Grenache blanc 25 %, Roussane 25 %, Bourboulenc 10 %

David
LPV Vaucluse
06 Mar 2020 17:59 #528
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
CR: Domaine du Vieux Télégraphe 1992 - Châteauneuf-du-Pape

Bouchon impeccable, à peine imbibé.
Robe très claire, tuilée

Dès l'ouverture le nez est étonnamment jeune, fin, agréable : cerise, zan, fond de poivre. Au fil du temps il se fait un peu plus puissant et donne des signes d'évolution humus, fleurs séchées.

En bouche de vin est tout aussi agréable, l'acidité est nette (lié au millésime ou au déclin du vin?) sans nuire au confort en bouche. Pas de tannins ni d'alcool. L'équilibre est très bourguignon! J'avais lu le grenache pinotait en vieillissement, j'en ai un superbe exemple. Seul l'arôme de réglisse nous ramène plus au sud.
On retrouve la palette aromatique, sur la cerise, le réglisse, sous bois. Longueur tout à fait correcte.

L'accord sur une pièce de boeuf aux morilles est très réussi.
Je n'attendais rien de ce vin compte tenu de la mauvaise réputation du millesime. C'est une très belle surprise

C'est encore très bon... et quelle capacité de vieillissement!
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Val59, Damien72
13 Avr 2020 09:18 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf du Pape, La Crau, 2006

Ouverture 8 heures
La robe est tuilée, à reflets rubis. On a un nez évolué, sur le kirsch, les fruits noirs et des vapeurs d'alcool. La bouche est plus fraîche, malgré une aromatique évoluée sur les fruits cuits, compotés, le pruneau confit. Les tanins sont fondus. La finale est correcte, mais ce vin semble étonnamment fatigué et présente une évolution anormale à mon sens. Toutefois, l'accord avec la Côte de Boeuf est très bon. Assez Bien - (13,75/20). Une nouvelle déception sur ce millésime, 4 ans après une première fausse note dans le Forez. Le seul point positif, c'est que je n'ai plus ce millésime en cave!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
07 Sep 2020 13:41 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Bu ICI

CR: Châteauneuf du Pape blanc, La Crau, 2006

La robe est d'un bel or rose.

Le nez est très expressif, confit, sur le fenouil, le pétrole et la résine.

La bouche est élancée, avec une vive tension qui ne vous lâche pas, et une matière riche, moelleuse, charnue, mais sans une once de lourdeur. L"équilibre est absolument superbe.

La finale est une explosion aromatique qui semble ne plus s'arrêter : écorce d'orange, résine; anis confit.

Magnifique vin qui me fait penser au Rayas blanc 89 bu il y a un peu moins d'un an.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, Jean-Loup Guerrin, rafalecjb
17 Sep 2020 07:56 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape rouge "Télégramme" 2014 :

Robe grenat plutôt claire, légèrement évoluée.
Très beau nez, sur les fruits rouges, épices douces, et un petit côté fumé. C'est vraiment très fin et élégant, gourmand. A l'aveugle je suis tout ce suite parti sur un vin de la galaxie Reynaud, puis ensuite sur une une syrah type Côte Rotie de par la fraicheur. Raté.
En bouche en retrouve le beau fruit du nez, des tanins très fins et doux, une matière fraîche et digeste. Bref une super vin plaisir, qui n'a pas grand chose à voir avec la cuvée "La Crau" que je connais pas mal, notamment sur 2016.
Un vin qu'il est bon à mon avis de boire maintenant, car je ne suis pas sur que son potentiel de garde soit très important.
TRES BIEN +

A noter que j'ai bu ce vin dans un verre Sydonios Septentrional, un verre superbe, qui à mon avis à bien aidé le vin et a accentué ce côté fin et élégant. En parallèle j'avais aussi un Sydonios Méridional, que pour le coup je n'ai pas beaucoup aimé, et qui donnait des tanins plus durs.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
30 Nov 2020 00:25 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
CR: Chateauneuf du Pape domaine du Vieux Télégraphe “La Crau” 2005

Nez kirsché sur la cerise et l’eau de vie.

En bouche, c’est masculin, avec notamment un lard fumé qui domine. Mon palais bourguignon tire d’emblée la sonnette d’alarme! Pourtant le jus n’est pas si puissant que cela et ne paraît même pas épais eu égard aux vins du Nouveau Monde que je prends l’habitude de boire, mais ce côté très animalier, enrobé de kirsch n’est pas vraiment le style que je préfère, bien que je reconnais au vin structure et équilibre sur une finale pierreuse agréable.

C’est très bon, pas mon style, mais expérience instructive me concernant vu le peu de chateauneuf que je bois!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, jean-luc javaux, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, TIMO, Papé, flupke14, Garfield, Manas
09 Déc 2021 21:27 #533
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 57
CR: Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape, La Crau, 2010

Bu lors d'un joli diner entre les 2 réveillons et bien entouré ! 



Ouvert 3h avant et carafé, à l'ouverture le vin semble déjà en grande forme !!!
Belle couleur grenat un peu clair, signe d'évolution.
Très joli nez mêlant fruits noirs (encore bien présent), réglisse, et poivre, on ressent presque déjà le coté juteux qu'aura le vin rien qu'en le sentant.
La bouche attaque sur les fruits noirs et bascule assez vite sur les arômes de réglisse et poivre, un côté "jus de viande", la bouche s'étire pour une longue finale mêlant réglisse/poivre, effectivement le vins est "juteux", tout me semblant bien intégré, joli toucher en bouche.
Une excellente bouteille, coup de cœur de la soirée pour tous ! A boire avec beaucoup de plaisir dès maintenant.
A très bien accompagné une gigue de chevreuil au four, prenant juste un peu le pas sur la viande à mon goût à certains moments.

A bientôt !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, rkrk, denaire, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Oyaji-sama, Papé, flupke14, GAET, jd-krasaki, Kiravi, Lionel73, Garfield
07 Jan 2022 16:20 #534
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021
Merci du retour.
Si tu as encore laisse vieillir les suivantes encore 5-10-20 ans on a pas idée avant d'avoir (re)goûté à quel point les chateauneuf se bonifient et se complexifient admirablement au loooooooooooong vieillissement !

Alex
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, flupke14, FrenchGana
07 Jan 2022 18:28 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Alex a raison, ça vaut vraiment le coup d'attendre.

Michel
07 Jan 2022 19:02 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
Histoire d'être un peu décalé avec les remarques d'Alex et Michel, j'ai envie de dire que la mention "Une excellente bouteille, coup de cœur de la soirée pour tous ! " suggère que c'était 1) le bon moment, et 2) la bonne occasion, pour ouvrir cette bouteille, et qu'il n'y a pas besoin d'attendre 30 ans pour profiter des bons vins avec les bonnes personnes. Mais je taquine.

Et puis ce n'est tout de même pas aussi jeune qu'un Gradassi 2018 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FrenchGana
07 Jan 2022 22:26 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
JD, ce que nous disons est que ce vin sera encore meilleur plus tard.

Pour 2018, c'est bu sur le fruit, encore une autre facette.

Michel
07 Jan 2022 22:35 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
Michel c'est bien à ça que je réagissais.
Je ne conteste pas la capacité de garde des C9P, une Solitude 79 dégustée récemment avec Lutèce nous l'a encore montré. Mais était-ce assez vieux ? Ou n'était ce pas trop vieux pour certains participants?... Y'a un côté subjectif sur le vieux chateauneuf du pape de toute façon.
Sur un CR aussi positif, lire "bu trop tôt" en réaction distille insidieusement chez moi l'idée qu'il y aurait une sorte de faute de goût, ou de péché par ignorance, à boire avec plaisir d'excellents vins à certains moments, sous prétexte d'un optimum théorique non atteint.
Je me contente de me réjouir que ce 2010 ait été pleinement apprécié et ça me donne envie de goûter.

 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette, FrenchGana, Kiravi, Jeanveux
08 Jan 2022 08:27 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 57
Merci Alex ! 1 me reste 1 VT 20210, je vais essayer de la faire patienter, si j'y arrive   !
Après effet millésime probablement (ou conservation) un 2006 gouté en 2021 aussi chez un ami m'avait donné moins de plaisir.

En comparaison, le Roc 2015 bu à cette même soirée n'était quant à lui pas prêt (à mon gout, d'autres l'ont trouvé bien meilleur).

A bientôt
 
08 Jan 2022 10:02 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck