Nous avons 6003 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine du Vieux Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
DOMAINE DU VIEUX TELEGRAPHE




Domaine du Vieux Télégraphe
Famille Brunier
3 Route de Châteauneuf-du-Pape
84370 Bédarrides
Tél. : +33 (0)4 90 33 00 31
Fax : +33 (0)4 90 33 18 47
Mail : contact@vieux-telegraphe. fr
Mail : vignobles@brunier. fr

Coordonnées GPS : Latitude 44.043094 - Longitude 4.885149

www.vieux-telegraphe.fr

* Facebook Domaine du Vieux Télégraphe

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.






Bonjour,

Quelqu'un a-t-il gouté le Vieux Télégraphe 2000, qui est actuellement à la vente.
Est-il aussi bon que le 1998 ?

Merci d'avance
23 Oct 2002 18:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'ai eu l'occasion de le déguster ce week-end lors d'une dégustation chez un caviste, aux côtés du Clos des Papes 2000. Les deux vins sont de très bon niveau, avec un peu plus de finesse pour le Clos des Papes et un peu plus de puissance pour Vieux Télégraphe. L'équilibre et la matière permettront un bon vieillissement. Malheureusement, les prix ont augmenté de manière très sensible (pas loin de 50 % par rapport aux 1998 !). Autant dire que 1998 est de meilleur rapport qualité-prix, et probablement même de meilleure qualité tout court.
Néanmoins, pris de passion pour cette appellation, je n'ai pas résisté à  prendre 6 bouteilles de chaque, comme je l'ai fait pour Janasse Vieilles Vignes, Beaucastel, Mordorée et Rayas.

Luc
24 Oct 2002 00:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Luc,

les prix ont augmenté de 50%?...ici ils vendent le 2000 entre 39 et 42frs 27-29 euros, le prix payé pour le 98. C'est le 2000 qui est bon marché ou le 98 que j'ai payé trop cher?

merci à  toi

amicalement
26 Oct 2002 09:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Claudius,
Pour information, voici les prix auxquels j'ai payé (en Belgique) quelques Châteauneufs pour les millésimes 1998 et 2000 :

Beaucastel 1998 : 31,23 Euros - Beaucastel 2000 : 44,55 Euros (+ 43%)
Clos des Papes 1998 : 20,33 Euros - Clos des Papes 2000 : 29,30 (+ 44%)
Janasse VV 1998 : 29,75 Euros - Janasse VV 2000 : 40 Euros (+ 34%)
Mordorée 1998 : 29,75 Euros - Mordoréé 2000 : 35 Euros (+ 18 %)
Vieux Télégraphe 1998 : 22,93 Euros - Vieux Télégraphe 2000 : 34,50 Euros (+ 50 %)

Les prix que tu cites pour Vieux Télégraphe sont donc nettement moins chers que ceux que j'ai pu obtenir ici. Profites-en !

Amitiés,

Luc
26 Oct 2002 15:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Il me semble que les prix se sont envolés avec le 98 qui a été super noté et qui doit être très difficile à  trouver maintenant, surtout à  22 euros. Je viens également de réserver 3 bouteilles de 2000 vendues à  un peu plus de 30 euros. Il vaut donc mieux télégrapher en Suisse qu'en France ou en Belgique!

Olif
29 Oct 2002 08:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Messieurs,

Tant pis si la question vous semble sotte, mais pourquoi diable ne téléphoner- vous pas au Domaine ?
Je viens d' envoyer ma commande et je crois qu' ils n'ont pas encore été dévalisés.

Vieux Télégraphe 2000 rouge : 29€
Vieux Télégraphe 20001 blanc : 25€

Amicalement,
Nat
30 Oct 2002 15:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Nathalie,

Tout simplement pour une question de transport. Je ne me suis pas renseigné, mais je doute qu'avec le prix qu'on me demanderait pour le transport de 6 bouteilles de 2000 en rouge vers la Belgique, le vin me reviendrait beaucoup moins cher que chez mon caviste. En plus, il est sympa mon caviste, il m'a fait goûter les vins, et en plus il m'offre souvent une ou deux bouteilles en cadeau... :-) Aujourd'hui il m'a offert une bouteille de Mas Amiel vintage Privilège 2000 ; il est vrai que j'ai encore dépensé plus de 550 Euros chez lui cet après-midi... :-(
Plus sérieusement, c'est vrai que l'on peut toujours commander tous les vins qu'on désire à  la propriété. C'est encore mieux de les goûter sur place avant de les emporter soi-même. Malheureusement il faut que je travaille pour me payer les vins que je bois, et cela me laisse peu de temps pour les visites chez le producteur. A mon grand regret.

Luc
30 Oct 2002 18:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Luc est décidément un veinard.
C'est donc Pierre Charlier qui offre des bouteilles?
Attention, cela va faire des jaloux.
Juste pour sourire.
ADW
31 Oct 2002 17:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

ADW, réincarnation de Sherlock Holmes ?
Belle perspicacité ! Cela m'apprendra à  trop en dire...
Tout ça pour vous dire, pour paraphraser J-P Coffe, PARLEZ A VOTRE CAVISTE ! Les meilleurs d'entre eux sont de très bon conseil, de grands connaisseurs et le plus souvent de bons vivants. Malheureusement pour moi, ils sont de très mauvais clients pour les médecins, car c'est bien connu, le bon vin conserve la santé, du moins si on le consomme avec modération... et vu les prix pratiqués actuellement, il faut d'ailleurs être riche pour boire bon et beaucoup en même temps. :-)

Luc
31 Oct 2002 19:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

A Claudius

c'est normal de payer plus cher le 1998 car c'est une sublime année dans ce coin-la!
02 Nov 2002 03:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Vieux Télégraphe 99

J'ai raté le 98, pas le 99 et le 2000, et puis cette bouteille-là , je l'ai eu en surplus, en solde finalement, alors je me suis dit que je pourrais l'ouvrir pour la goûter, contrairement aux autres, que j'aimerais bien laisser vieillir un peu.

Je ne sais pas s'il y a plusieurs cuvées au domaine, celle-là  a un sous-titre: "La crau".

Je ne connais pas non plus l'encépagement, mais je suis prêt à  parier que le grenache est majoritaire.

La robe est sombre, le nez est superbe, sur la cerise griotte, un peu d'eau de vie et du cacao. J'aime de plus en plus ces notes de cacao que l'on peut retrouver dans les vins de grenache, entre autres, mais aussi certaines fois apportées uniquement par l'élevage. Beaucoup d'ampleur et de profondeur en bouche avec un côté chaleureux, un peu alcooleux, mais profondément agréable. A attendre mais c'est déjà  tellement bon! Un véritable Mon Chéri avant Noà«l!

Cela me donne l'envie d'une petite thématique Châteauneuf!(bbb) (Non, Luc! Pas le Rayas 98, je pense que c'est trop tôt!)

Olif
13 Aoû 2003 21:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Olif,

La Crau est le nom du lieu-dit ou sont situées les vignes donnant naissance au Vieux Télégraphe. Le second vin s'appelle Vieux Mas des Papes. Les mêmes propriétaires possèdent également le Domaine de la Roquette, qui n'est donc pas le second vin de Vieux Télégraphe, mais un vin issu d'un autre terroir. L'encépagement est bien à  majorité de grenache (60 %), avec 15 % de syrah, 15 % de mourvèdre, le reste étant constitué des divers autres cépages autorisés. Le vin ne passe pas en fût, le notes de cacao ne sont donc pas apportées par l'élevage.
Je t'accompagnerai volontiers dans ta thématique Châteauneuf, un de mes vignobles préférés... Rassures-toi, Rayas se goûte très bien jeune...(bbb)

Amitiés,

Luc
13 Aoû 2003 22:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Luc et Olif,

Je pense bien trouver une ou deux bouteilles pour vous accompagner, si vous m'acceptez dans vos dégustations "dans l'espace".
Je rappelle ma belle surprise récente face au châteauneuf 97 de Guigal.
Il me reste quelques Rayas de ce millésime...

Amitiés,
Thierry
13 Aoû 2003 22:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Thierry,

Plus on est de fous...
Beaucastel a également très bien réussi son 1997, année où le mourvèdre s'est paraît-il très bien comporté.

Amitiés,

Luc
13 Aoû 2003 22:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Petit millésime à  Châteauneuf du Pape, ce Vieux Télégraphe 1996 s'est néanmoins révélé une bonne surprise.
La robe est peu intense, avec un début d'évolution. Le nez est assez simple mais agréable, sur les fruits rouges confiturés et les épices. En bouche, belle attaque, beau volume, vin soyeux mais un peu chaud en finale. Très largement en dessous du 1995, mais pas mal tout de même.

Luc
16 Aoû 2003 01:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

news-news

Il n'y aura pas de Vieux Télégraphe en millésime 2002, le domaine a décidé de tout passer en Vieux Mas des Papes
19 Aoû 2003 00:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors de la soirée relatée par ailleurs ().
Etaient présents : Eliane, EricD, DidierD, Lab (Laurent), MichelD, Marc Dewolf, Jarles (Sébastien), Laurent Mélotte, Luc Javaux.
Invité d'honneur : Robert Creus.
Le compte-rendu tient compte des avis émis par tous les participants, retranscrit avec le plus de fidélité possible par les deux reporters mandatés, à  savoir MichelD et moi-même.

Domaine du Vieux Télégraphe 1990

La robe est grenat, évoluée. Splendide nez mêlant les notes de café, de cuir, d'olive noire, de garrigue, de poivre, de sous-bois, de laurier, de dattes et de figues. La bouche n'est pas en reste, avec un équilibre et une longueur magistrales. L'alcool est très bien intégré, les tannins sont encore présents, mais mûrs et soyeux. Un très bon vin qui n'a pas encore dit son dernier mot…

L'avis de MichelD : Robe évoluée tirant sur le brun. Belles jambes sur les parois des verres.
Le vin se révèle également évolué au nez, embaume la tapenade d'olives (noires), la garrigue, le laurier et le poivre. Notes de cuir, notes animales.
La bouche est à  l'unisson, la tapenade est omniprésente. Ce vin puissant présente équilibre et fraîcheur.

Message edité (11-10-2003 16:12)
11 Oct 2003 11:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Hep Luc,

Je me disais bien qu'une telle activité bibitive finirait par laisser des séquelles. Dire qu'un CDP 2000 n'a pas dit son dernier son dernier mot...
C'est l'intitulé qui est bon, lire 1990

A+
Didier
11 Oct 2003 14:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Oups...
Je corrige...
11 Oct 2003 16:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Ou puis- je trouver du Rayas et à  quel prix, j'ahabite Lille par avance merci!
11 Oct 2003 20:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape 1998

La robe est brillante, soutenue, encore très jeune. Le nez, encore un peu fermé, est superbe de par sa grande finesse, sur des notes de fruits noirs (cassis), de champignons, de sous-bois, de réglisse, de poivre, de cuir et de fumé. En bouche, les tannins dominent encore un peu l'équilibre, mais le potentiel est superbe. Grande longueur. A laisser dans le fond de sa cave jusqu'en 2008 au moins. (8,5-8,5/10)
12 Oct 2003 17:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf-du-Pape 1993

La robe montre des reflets rubis à  pourpre. Le nez est sanguin, empyreumatique, avec des notes de fruits cuits et de réglisse. La bouche est un peu décevante, légèrement déséquilibrée par l'acidité. La longueur est moyenne. Tant Vieux Télégraphe peut m'enchanter dans de bons millésimes comme 1995, tant il peut être décevant dans les millésimes moins favorables et ne possède à  mon avis pas la régularité d'un cru comme Beaucastel.

Luc
21 Nov 2003 23:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Vieux Télégraphe 99

Suis tombé par hasard, en allant chercher de l'eau minérale pour le bureau, sur une bouteille dite "isolée" de Vieux Télégraphe 99 (bbb)

Bien entendu, je n'ai pas résisté à  l'achat et à  la dégustation, hier soir, de cette bouteille.

J'ai toujours eu un petit faible pour ce domaine et à  nouveau, je dois le dire, je n'ai pas été déçu.

Comme olif, j'ai beaucoup apprécié ce vin, à  la couleur rubis moyenne qui commence légèrement à  brunir sur ses côtés. La bouche est riche, aux nuances de cacao et d'olives noires. Belle finale structurée, avec des tannins parfaitement intégrés et beacoup de suavité dans cette bouteille.

Pascal


Santé - Pascal
25 Nov 2003 09:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Vieux Télégraphe 99

Pascal,

Une petite question sur ton VT 99 : comment l'as-tu servi ? Carafé ? Combien de temps ?

J'avais lu en son temps que ce vin nécessitait un oubli en cave avant qu'il soit accessible. Est-ce qu'il se goûte bien aujourd'hui ?

J'attends ta réponse avec le tire-bouchon qui frétille à  l'idée de titiller un VT 99... (aaa)(aaa)(aaa)

-Robby

-Robby
25 Nov 2003 14:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Vieux Télégraphe 99

Robby,
Je ne l'ai ni carafé ni ouvert à  l'avance. Du brut de décoffrage. Ouvert, servi et bu....
Un peu rustique le Pascal parfois mais tu peux y aller sans aucun problème....

Pascal


Santé - Pascal
25 Nov 2003 15:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf-du-Pape 2001/1990

Les deux robes sont d'intensité moyenne, avec des nuances conformes à  leur âge. Le nez du 2001 est magnifique, très ouvert, étonnamment floral, avec des notes de fruits rouges, d'écorces d'orange, de mandarine et de réglisse ; celui du 1990 est un peu décevant, plus mature mais très simple, sur les fruits cuits et le cuir. La bouche confirme cette fois le nez, avec un 2001 magnifiquement équilibré, avec beaucoup d'ampleur, du volume, des tannins serrés mais mûrs, ainsi qu'une grande longueur ; le 1990, quoique étant bien équilibré, ne possède pas la longueur de son cadet et paraît bien terne à  ses côtés.

Luc
30 Mai 2004 23:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe 2001/1990

Je suis surpris de l'écart avec tes propos du 10 octobre dernier concernant le 1990. S'agit-il d'un problème de bouteille ou, plus inquiétant, de mises échelonnées ? Je serais curieux de connaître ton avis, ayant pour ma part quelques flacons de 2000. Merci.
Amialement,

Francis
02 Jui 2004 13:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Francis,

Il y aurait eu, selon le caviste chez qui je m'approvisionne en Vieux Télégraphe et qui a organisé cette dégustation, de gros problèmes d'irrégularité dans ce millésime liés semble t'il à  un problème lors de l'élevage en foudres. Un foudre seulement serait concerné je pense, mais cela représente tout de même un sacré paquet de bouteilles... Il ne faut donc pas tomber sur le mauvais lot.
A ma connaissance, ce problème ne s'est plus représenté par la suite, confiance donc pour tes 2000, et n'hésite pas à  acheter des 2001 qui sont magnifiques.

Cordialement,

Luc
02 Jui 2004 13:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Télégraphe

Ouf ! Merci, Luc. Je vais suivre ton conseil...

Bien amiCCalement ( un c en plus pour compenser le manquant),

Francis
03 Jui 2004 22:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Vieux Télégraphe 1989

CR: Vieux Télégraphe 1989

Déçu récemment par les Cailloux 89 que j'avais trouvé un peu passé , trop léger et acide je n'ai pas voulu rester sur une "mauvaise" impression sur 1 châteauneuf de ce millésime et en ai profité pour gouter la seule bouteille que j'ai de vx telegraphe 89 , superbe domaine à  châteauneuf (malgré un accueil impersonnel ...)

La , cela va beaucoup mieux !!
Pas de carafage , 1h d'aération
Le nez est pas mal du tout aromes tertiaires de sous bois , fruits noirs il gagne en intensité dans le verre.
En bouche c'est assez plein on retrouve les aromes du nez plus présent,pas d'amertume l'acidité equilibre bien le vin , jolie longueur également.
Vin bu autour d'une épaule d'agneau , bon accord et belle finesse pour ce vin .
Vin à  mon avis à  son apogée.
J'attends mes 98 avec sérénité (beaucoup plus sur la puissance néanmoins au vu d'1 demi bouteille bue au restaurant)
09 Juil 2004 10:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck