Nous avons 2463 invités et 58 inscrits en ligne

Château de Fonsalette

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Château de Fonsalette Syrah 1999

A confirmer mais carafé pendant 3h, attention certains ont beaucoup aimé. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas la patte reynaud, pour moi sur deux rencontres avec ce vin ça a été deux échecs.

Quentin
17 Nov 2016 10:46 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Château de Fonsalette Syrah 1999

J'ai dégusté cette bouteille il y a quelque temps et je retrouve dans la dégustation de Quentin les caractéristiques du vin à savoir le côté ferreux,iodé,le sang.
C'est effectivement un vin sérieux voire austère sans le côté rockn'roll et chaleureux retrouvé habituellement dans les vins du domaine.
La différence c'est que moi j'ai adoré et cette bouteille reste gravée dans ma mémoire .

Il y en a pour tous les goûts

Cordialement.

Gilles
17 Nov 2016 12:41 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Château de Fonsalette Syrah 1999

Ferreux iodé sang auquel je rajouterais graffite mine de crayon
J'ai aimé le coté droit et l'austérité ne m'a pas dérangé au contraire
Certes pour trouver Raynaud bonjour!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Nov 2016 15:13 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Château de Fonsalette 2001

CR: Château de Fonsalette 2001 :

Carafé 90 minutes avant la dégustation.
Robe rubis profonde, presque opaque au centre du verre. Disque bien plus clair, presque translucide, tirant sur le brun.
Nez sérieux entre fraise, poivre, tabac et orange sanguine.
Le côté sombre de la robe transparaît en bouche. Finale terminant sur une touche acide assez peu agréable. Arrière goût de vieux bois.
Au fil de la dégustation, cette sensation s'efface quelque peu mais demeure tout de même une trace de bois sec.
Franchement bof !!

Cordialement,

Hervé
25 Déc 2016 18:13 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR: Château de Fonsalette 2001

Château Fonsalette Côtes du Rhône rouge 2001
CR: Bouteille ouverte 2h avant le service. Bouchon impeccable. Connaissant bien Château/Domaine des Tours ainsi que La Pialade, j'avais hâte de découvrir cet autre production de E. Reynaud. Contrairement aux vins cités précédemment, la robe de celui-ci est plus foncée, presque noire. Au nez c'est puissant, en bouche on est sur un vin évolué. Je trouve que le vin est arrivé à son apogée. Globalement c'est bon sans plus. Je suis un peu déçu.
12/20 soit Assez Bien
Alexis
25 Déc 2016 22:40 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Château de Fonsalette 2001

L'ayant interrogé sur l'ouverture d'un Fonsalette 2001 (que je n'ai finalement pas ouverte, E Reynaud me recommandait une ouverture 48h à l'avance, le géniteur estimant que pour ce grand millésime, l'ouvrir maintenant était précoce...
Peut être cela peut expliquer votre déception.

JC
LPV Lutèce
27 Déc 2016 00:49 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR: Château de Fonsalette 2001

Pour moi cette bouteille de 2001 avait atteint, voire dépassé son apogée. J'ai fini la bouteille 24h après et j'ai eu le même ressenti. Je n'ai pas du tout retrouvé la "patte" Raynaud. Je précise que la bouteille avait été récupérée à Sarrians lors de mon passage au domaine en début d'année.
Alexis
27 Déc 2016 15:19 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château de Fonsalette 2001

Même problème en début d'année sur une bouteille qui paraissait également usée.
27 Déc 2016 15:24 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Château de Fonsalette 2001

2001 goûté deux fois :
-une fois excellente pour ma première Fonsalette (au restaurant)
-la deuxième fois, la bouteille provenait du domaine et était problématique aussi à mon sens, à peu de chose près comme vous l'avez décrit.

Antoine
27 Déc 2016 22:59 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet CR:Château de Fonsalette

Bonjour

CR: Fonsalette 2003

Ma première bouteille de cette cuvée.
Cela fait longtemps que je me languis de boire cette cuvée qui est régulièrement encensée sur le forum et d'autant plus sur 2003.
Ouverte quelques heures avant le repas et laissée en cave (petite inquiétude au nez):? . Je la récupère une demi heure avant de servir pour qu'elle remonte un peu en température.
Robe assez sombre paraissant évoluée.
Au nez c'est sur les fruits à l'eau de vie mais plutôt quand on a mangé la dernière cerise et qu'il ne reste plus que l'alcool. C'est pas très engageant !!! :unsure: À ce stade je ne reconnais absolument pas ce que j'ai pu boire de chez Reynaud et encore moins ce que j'ai pu lire. Ma seule bouteille de 2003 ne va tout de même pas avoir un problème le jour du réveillon de Noël !!!!!! :huh:
En bouche c'est alcooleux et dissocié, aucun plaisir !!!!! :unsure:
Alain qui est plutôt un amateur confirmé en vin de Reynaud. il doit bien avoir "bac plus vinoreynaud" :D ne le reconnaît pas du tout à l'aveugle malgré l'avoir déjà bu récemment et pense même à un très vieux vin.
Bref je la mets de côté et je rentrerais le lendemain.
Apres presque 30h d'ouverture aucune amélioration et le reste de la bouteille sera apprécié par mon évier. :X 8-x
Vous imaginez bien ma déception !!! J'ai une bouteille de 2001 qui je l'espère me permettra de connaître le plaisir retranscrit sur ce fil.



Bonnes fêtes à tous

Thierry
28 Déc 2016 15:21 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Côtes-du-Rhône – Fonsalette – 2004

CR: Côtes-du-Rhône – Fonsalette – 2004

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

Il s’agit donc d’un pirate, mais un pirate qui va s’avérer être un seigneur !
Robe assez sombre et aux beaux reflets bien tuilés.
Nez en cohérence avec la robe et d’une grande complexité, sur de beaux arômes de fruité secondaire, de viande, de sous-bois, de cuir … A l’aération il n’arrête pas d’évoluer, vers l’orange sanguine et des notes florales délicates.
La bouche est elle aussi cohérente, dotée d’une finesse rare, d’un profil tout en longueur, d’une fraîcheur remarquable. La très belle persistance fait ressortir le fruit en finale.
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
08 Jan 2017 10:19 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

Carafage 2h30
La robe est grenat rubis relativement claire et translucide, avec une légère turbidité. Le nez est typique: fraise écrasée, menthe fraiche, poivre, figue, léger voile de rose...Très beau. La bouche est puissante sans être massive, légèrement glycérinée et poivrée. On retrouve la fraise à l'eau de vie, un très léger pruneau, des épices, des plantes aromatiques...La longueur est très satisfaisante, et ce qui surprend à la vue de ce millésime, est sa fraîcheur en bouche. Le grain de tanin est complètement velouté. Très équilibré et finalement d'une finesse relative, je le trouve Excellent (17/20), et se boit très bien actuellement à mon sens.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Mar 2017 09:24 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 1999

Bonjour,

Bouteille ouverte 36h à l’avance:

CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 1999

Joli nez complexe sur le pot-pourri, la marmelade d’orange, les fruits rouges, les baies…très fin
Magnifique touché de bouche, classe, finesse, équilibre et moelleux me viennent à l’esprit…vin sur son plateau de maturité et dans sa plénitude.
S’est bien mieux gouté que ma dernière expérience (en 2014 si ma mémoire ne me trahit pas !)

Amicalement,

Lucas
26 Mai 2017 17:10 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Château de Fonsalette 2008

CR: Château de Fonsalette 2008

ouvert l'après midi pour le soir .............insuffisant mais acceptable
Température de service : réchauffement à température une heure avant service conservé à 15°

La robe est très bourguignonne pale avec un coté tuilé de vieux vin
Le nez typique sur les épices douces la fraise écrasée le curcuma une touche de chocolat qui apparaîtra au réchauffement un franc succès autour de la table
L'attaque est ronde équilibrée, j'a envie de dire comme on pouvais s'y attendre
La température de service est parfaite un poil frais mais le réchauffage dans le verre est facile
La finale est longue fraîche

aucun doute j'adorre

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Juil 2017 10:14 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

Bonjour,

Carafé 2h
CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

Nez ouvert sur les fruits noirs avec un côté confituré, poivre, marmelade d’orange, une pointe d'alcool …joli mais quand même dans la retenue.
Bouche ample, volumineuse avec encore quelques tanins qui se font ressentir en finale. L’équilibre est très bon, on ne ressent pas le côté caniculaire du millésime pour moi.
Certes j’ai pris du plaisir mais ce Fonsalette se livre moins que l’énorme Pignan 03 bu l’année dernière…et c’est souvent le cas avec cette cuvée.

Amicalement,

Lucas
05 Déc 2017 16:56 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003


Par avance je me faisais un plaisir d'offrir cette cuvée (la deuxième dégustée après un 2001) à deux couples d'amis réunis pour fêter mon anniversaire. Grosse déception !
Bouteille ouverte quasiment 8h avant le repas, plus aération après dégustation moyenne 2h avant le repas.
Vin buvable certes, mais peu plaisant. J'ai bien conscience d'avoir un petit niveau de dégustation et de recul par rapport aux précédents contributeurs sur ce millésime, mais pour moi ce vin avait dépassé son apogée. La patte de Reynaud était devinable en trame de fond, mais les arômes de fruits tant aimés et si festifs avaient disparu, pour laisser place à ceux du tertiaire et à l'alcool. Pas à mon goût.
(bouteille achetée domaine il y a 1 an et demi)

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
06 Déc 2017 00:37 #796
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

J'ai dégusté Fonsalette 2003 il y a deux ans, et j'avais eu des sensations proches de toi : alcool dominant et manque de fruit. A l'opposé de ce que j'apprécie dans les vins de Reynaud. En même temps, ce n'est pas un magicien, même si parfois on pourrait le croire : faire un vin digeste avec du grenache en 2003, ce n'était pas forcément évident...

PS : je constate en relisant plus haut que les avis divergent nettement sur ce vin. L'hypothèse de l'hétérogéneité des mises a déjà été évoquée plusieurs reprises sur le fil Reynaud. Ca peut tout simplement aussi être des différences de perception : vu que mon avis divergeait de celui de Frisette sur Pignan 2005 (que je trouvais dur et alcooleux), je ne suis pas vraiment surpris que nous divergions également sur Fonsalette 2003. Apparemment, il a le palais plus "sudiste" que moi ;)

Eric
Mon blog
06 Déc 2017 08:27 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

Bonjour,

La température de service me semble également être un élément important à prendre en considération. Rayas 2003, exemple parfait de vin digeste avec du grenache en 2003 ;), avait fait très forte impression chez LPV Lyon il y a 18 mois. Je l'avais servi plutôt frais (une heure à température ambiante après sortie de cave) et il était passé à l'aveugle pour un Grand Cru de la Côte de Nuits... Même les palais non sudistes (euphémisme) se sont fait plaisir.

A contrario, je n'ai pour l'instant pas été emballé par les 2004 que j'ai bus (Fonsalette et Rayas) que j'ai trouvés trop marqués par l'alcool alors qu'ils sont issus d'un millésime nettement moins solaire...

Bien cordialement,

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
06 Déc 2017 11:21 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

Eric B écrit: PS : je constate en relisant plus haut que les avis divergent nettement sur ce vin. L'hypothèse de l'hétérogéneité des mises a déjà été évoquée plusieurs reprises sur le fil Reynaud. Ca peut tout simplement aussi être des différences de perception : vu que mon avis divergeait de celui de Frisette sur Pignan 2005 (que je trouvais dur et alcooleux), je ne suis pas vraiment surpris que nous divergions également sur Fonsalette 2003. Apparemment, il a le palais plus "sudiste" que moi ;)


Je crois, Eric, que tu as bien résumé: probablement plusieurs mises...et probablement un palais, pour ma part, plus adapté que toi à ces vins! ;) Mais c'est vrai qu'on a clairement pas les mêmes ressentis. Par ailleurs, je me souviens d'un Rayas 2003 exceptionnel, en particulier avec une fraîcheur et une digestibilité énorme pour ce millésime, comme le souligne Médéric.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Déc 2017 11:45 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Chateau de Fonsalette-Syrah-1999 -Côtes du Rhône

Quelle bouteille ! Dégustée dans le cadre d'une session LPV bzh, j'ai une fois de plus adoré cette cuvée sans avoir reconnu le domaine.
La puissance est associée à l'élégance; c'est profondément complexe: de la violette ,des fruits noirs,de la réglisse et des épices.
J'ai souvent goûté cette cuvée plus sévère mais l'alcool encore présent apporte une certaine rondeur.
Cela reste une cuvée à part chez ce producteur.
Superbe.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
14 Déc 2017 22:12 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
CR: Château de Fonsalette-syrah-1999- Côtes du Rhône


Bouchon parfait...


Blle épaulée 3h avant le service et rebouchée sans faire le vide d'air.

La robe est encore bien rouge, un rien tuilée sur le bord du disque.
Des arômes de poivre noir, de graphite et d' humus s'échappent du verre.
Je perçois un léger côté sanguin et ferreux également qui va s'estomper a l'aération.
C'est magnifique de complexité, dans un registre très "masculin"..

La bouche est parfaite. Des notes subtiles de violette arrivent et se fondent a merveille avec les fruits noirs (cassis/mûres) et avec le fumé/graphite, marqueurs pour moi d'une belle syrah évoluée.
L'équilibre est parfait. A aucun moment l'alcool ne dérange, la blle se vide rapidement.

EXCELLENT, et a l'aube de sa vie amha

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja, jclqu
25 Déc 2017 17:18 #801
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2003

« A contrario, je n'ai pour l'instant pas été emballé par les 2004 que j'ai bus (Fonsalette et Rayas) ... »

Et Pignan 2004, qui semble faire l’unanimité dans les CR ci-dessus depuis le mien ?

Gérard
29 Déc 2017 13:13 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000 (cuvée 100% syrah)

Eric : robe trouble noire, un premier nez sur l'encre qui me fait penser à un cabernet, il fallait bien que je dise au moins une connerie , la bouche développe des aromes de garrigue , d'olive noire, c'est suave avec une belle finale.
J'aime beaucoup

Arnould : nez très sudiste sur le caramel et l'olive. Le bouche est fraiche, les tannins parfaitement polis. Presque incrachable. Merci Matt pour la découverte.

Rémy : Olive et garrigues intense au nez, très beau et avenant !
La bouche est fluide, très légèrement mentholée avec une matière en dentelle, c'est vraiment très bon, très efficace, on retrouve les arômes perçus au nez, je rajouterai à cela des épices, cela fait du bien après le vin précédent... C'est diablement bon, on en redemande !
Première rencontre avec cette cuvée, j'ai adoré.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
23 Jan 2018 09:04 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Château de Fonsalette

CR: Côtes du Rhône blanc 2007, Château de Fonsalette.
grenache majoritaire, clairette, marsanne.
Belle couleur dorée profonde.
Le nez révèle des arômes de pêche blanche, tilleul et d’amande fraiche.
Marqué par des amers rafraichissants, le vin ne souffre pas d’une acidité peu perceptible, au contraire, tout en rondeur il s’allonge sur une puissance élégante aux arômes floraux.
Encore une fois c’est à l’aveugle que les vins blancs du sieur Reynaud me ravissent !
Servi avec des crêpes coréennes de sèches marinées.
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
18 Mar 2018 21:52 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Château de Fonsalette

CR: Côtes du Rhône rouge 2003, Château de Fonsalette.
grenache majoritaire, cinsault, syrah.
Robe rubis fanée aux reflets tuilés.
Le nez d’olive et de noyau de cerise, aux accents de thym allument immédiatement la case « Reynaud », oui mais lequel ? Le style Reynaud fausse l’analyse tant la signature est forte !
Profonds aromes et fraicheur traçante en bouche, l’éclat de du fruit légèrement compoté me font dire Pignan, pour ne pas citer Rayas ! Magnifique accord avec une épaule d’agneau rôtie à la perfection et pommes de terre de compétition !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
18 Mar 2018 21:53 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Château de Fonsalette

"Le style Reynaud fausse l’analyse tant la signature est forte !"

Je suis bien d'accord

En plus de ça lors d'une dégust avec les PACA il y a quelques années
Le trio de tête était Rayas 2000 Pialade 05 Rayas 03
Je ne suis plus certain des millésimes des Rayas mais sûr que Pialade 5 s'était intercallé entre les deux ...
Alors va savoir après... entre un Rayas qui se goute mal et un Fonsalette qui se goute bien.....

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
26 Mar 2018 18:32 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu lors des 10 ans d'LPV PACA

CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2005



Olivyeah
Nez sur l’orange sanguine, la fraise et le kumquat. Il est un peu étriqué et se livre mal.
La bouche est sur le poivre, les épices, la fraise. Le toucher est très élégant et doux. Il est très élégant mais un peu en dedans…

E.L.
Une valeur sure
Concentration richesse sudiste certes mais quel équilibre
A revoir pour les 20 ans s'il en reste

Icna
Plus trop de souvenir a part que j'ai été déçu.

Enzo
En bouteille.
Nez ouvert, floral/végétal sur des notes d’œillet dans un ensemble pas super net y compris en bouche. Il y a de la matière mais ce n’est pas très net sans goût de bouchon. J’ai gouté rapidement la seconde bouteille qui me paraissait un peu plus gourmande, moins austère. Dur à juger, pas de plaisir. NN

Oliv
Robe grenat clair et légèrement trouble.
Nez un peu bordélique, sur l’orange sanguine, le guignolet, le bois humide et pas mal d’alcool.
Bouche sévère, sur une acidité et un alcool dissociés d’une matière riche dans un déséquilibre brut et sec.
Finale peu avenante totalement écrasée par celle splendide de tenue du Bandol.
A revoir.
08 Avr 2018 14:24 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2006

CR: Château de Fonsalette, Côtes du Rhône, 2006

Ouverture 24 heures
La robe est assez typique d'un Reynaud, relativement claire, avec un peu de turbidité. Le nez est puissant, avec de belles notes de baies rouges, un fond pruneau et floral (rose), et d'épices (menthe poivrée). La bouche est bien construite, enveloppante, dense, avec des tanins relativement fins, elle se déroule en une vague de façon continue. On retrouve globalement l'aromatique du nez complété par des amers de cacao, mais avec des intensités un peu différentes, marqué par des épices de façon plus imposante (poivre, ras el hanout) et une sensation légèrement confite (pruneau, fruits à l'eau de vie) et réglissée. La longueur est comme d'habitude assez conséquente, pour ce vin bâti sur la puissance et l'alcool. C'est Excellent (17/20) mais peut être un peu plus brut de décoffrage que le Rayas du même millésime.

Flo (Florian) LPV Forez
12 Mai 2018 15:16 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Château de Fonsalette 2007 Côtes du rhône Rouge

bonjour,
CR: Château de Fonsalette 2007 Rouge
bu hier au soir, un vin que j'ai trouvé étonnant abordable bien que... d'un usage pas facile (pbm de température de service?)
La bouteille est ouverte une heure avant service (sur cake aux olives puis veau au carottes), laissée en cave;
Premier verre en température de cave (un peu chaude à mon goût: 16-17°): le défilé aromatique est d'abord timide puis, à l'agitation, de plus en plus intense: cassis, cuir, chocolat, fraise, orange amère un peu, un petit trait végétal poivronné très discret qui équilibre le tout, c'est très beau, la robe est assez sombre et la bouche est fruitée, longue, très bien équilibré, délicieuse.
J'ai l'appréhension que la bouteille se réchauffe trop vite, je la plonge dans un rafraîchisseur, probablement lui faisant perdre 2 degrés (pas plus): ce sont alors les traits verts qui s'exacerbent, presque jusqu'à une sensation épinard et le vin semble se refermer; il retrouve sa grâce et son élégance en l'extirpant de cette apparente mauvaise idée.
Au moins, c'est une bouteille dont nous aurons apprécié l'évolution, surtout c'est un vin qui nous semble avoir un bel avenir devant lui (espérons que nous aussi).
amicalement!
Yoann
26 Aoû 2018 10:19 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2004 (rouge)

CR:
Dégusté ici



Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2004
Robe brune orangé.
Nez d’épice, d’orange, de cerise dans l’alcool.
Bouche dense, épicée, tanin encore légèrement présent.
Petite note végétale.
Très bien.

Olivier
20 Sep 2018 23:07 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck