Nous avons 2384 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

  • Messages : 2618
  • Remerciements reçus 7808
Voici le compte rendu d'une verticale 2005-20012 comparative entre les domaines de Ferrand et Les Cailloux, pour comparer les styles (Les Cailloux nous a paru plus léger ces dernières années) et voir si un domaine a notre préférence. Dégustation effectuée en octobre 2015 mais probablement encore valable.

Domaine Ferrand : encépagement à plus de 90% grenache, vinification en cuves béton et inox puis élevage en cuve 12 à14 mois.
Domaine Les Cailloux : encépagement 70% grenache, 17% Mourvèdre, 10% Syrah, 3% cinsault.

Préambule sur mes notations :
0 = raté
1 = médiocre
2 = correct
3 = bon
4 = très bon
5 = excellent
avec des demi points, des + et des – qui permettent d’affiner le jugement et de classer les vins entre eux.

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2012
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, très fruité, avec un côté sec, sur les fruits rouges et les épices.
Attaque vive, fruitée, pleine. Bel équilibre, sans lourdeur. Arômes de cassis, réglisse, chocolat.
Finale ronde, un peu grasse. Très long en bouche.
Conclusion : c’est très bon, tout en chair.
Note : 3,5/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2012
Robe pourpre, assez intense.
Nez assez fermé, un peu floral puis un peu fruits rouges.
En bouche, c’est fin et élégant dès l’attaque. Cette élégance est portée par un très bel équilibre. La retro révèle des arômes de petits fruits rouges (un peu acidulés), de pain frais.
Finale fruitée, fine et fraiche. Assez long en bouche.
Conclusion : c’est très bon, tout en élégance.
Note : 4/5

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2011
Robe pourpre, assez intense.
Nez ouvert, d’abord sur des notes herbacées, puis florales et enfin fruitées.
Attaque pleine et fruitée. Matière souple, presque veloutée. Léger manque d’acidité pour moi. Finale sur le cassis et la réglisse, avec une bonne longueur.
Conclusion : bien sans plus, un peu lourd.
Note : 3/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2011
Robe pourpre-bordeaux, assez intense.
Nez ouvert, floral, puis sur les fruits rouges cuits, avec une pointe de cire d’abeille.
Attaque souple et fruitée. Matière fine, peu expressive. La retro confirme le nez.
Finale avec des petits tanins et un peu d’amertume.
Conclusion : bien mais pas mémorable.
Note : 3/5

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2010
Robe bordeaux/violacé, intense.
Nez ouvert, fortement réglissé, puis cerise et épices.
Attaque ample, fruitée, grasse. Très belle matière, équilibrée, dense, charnue. La retro confirme le nez et permet en outre de déceler du cassis et du café en milieu de bouche.
Quelle longueur !.
Conclusion : top ! Excellent.
Note : 5/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2010
Robe pourpre, intense.
Nez assez ouvert, herbacé, limite mentholé, avec des fruits noirs cuits.
Attaque souple et fruitée. Matière élégante et charnue à la fois, avec une belle vivacité. Retro sur le cassis, puis la mûre et la framboise.
Finale un peu astringente. Très long en bouche.
Conclusion : très très bon.
Note : 4,5/5

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2009
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, animal et herbacé, avec aussi des notes de café.
Attaque souple, avec une impression de sucrosité. Belle matière, bon équilibre.
Côté arômes, c’est comme si le vin avait pris un coup de chaud, puis ensuite arrive le chocolat.
Finale un peu chaude, bonne longueur.
Conclusion : c’est très bon, mais un peu chaud.
Note : 3,5+/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2009
Robe pourpre, avec une frange un peu plus évoluée, assez intense.
Nez assez ouvert, gourmand, sur les fruits rouges compotés et le chocolat.
Attaque souple et fruitée. Matière ronde et élégante avec un bel équilibre. Retro gourmande sur les fruits rouges cuits et le chocolat.
Finale fruitée, de très belle longueur.
Conclusion : c’est très bon, gourmand.
Note : 4,5/5

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2008
Robe pourpre évoluée, peu intense.
Nez ouvert, sur les fruits rouges et le chocolat.
Attaque ample et fruitée. Belle matière, bon équilibre, très beau touché.
Retro fruits rouges, cassis et chocolat.
Finale fruitée et chocolatée. Très long en bouche.
Conclusion : très bon, voire plus. Equilibré et gourmand.
Note : 4,5-/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2008
Robe pourpre évoluée, peu intense.
Nez assez ouvert, un peu animal, un peu fumé, avec des fruits rouges et des épices.
Attaque souple et fruitée. Matière élégante, fine, aérienne. Quel équilibre ! Retro qui confirme le nez.
Finale fruitée, de belle longueur.
Conclusion : c’est très bon et prêt à boire.
Note : 4,5-/5

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2007 (en magnum)
Robe pourpre-brun, très intense.
Nez ouvert, sur les fruits rouges et noirs, avec un léger côté herbacé.
Attaque souple et fruitée, perlante (le perlant est une constante sur ce millésime 2007 sur les 4 ou 5 fois que je l’ai bu).
Belle matière, fine et intense. La retro est sur les fruits rouges et noirs, avec également de snotes florales et du chocolat en finale.
Finale fruitée et élégante. Très long en bouche.
Conclusion : très très bon.
Note : 4,5+/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2007
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, d’abord fumé, presque grillé, avec des fruits rouges.
Attaque souple et fruitée. Bouche vive, bien équilibrée, et fruitée. Retro sur les fruits rouges, avec un côté fumé, puis des notes de fruits cuits.
Finale fruitée, sur la cerise. Très long en bouche.
Conclusion : c’est très bon et prêt à boire.
Note : 4,5-/5

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2006
Robe pourpre, intense.
Nez assez ouvert, herbacé, avec même un côté buis.
En bouche c’est souple et pas très puissant.
En retro, il y a un côté réduit, on a l’impression que le vin est un peu passé.
Conclusion : à boire, n’en a plus sous la pédale.
Note : 3+/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2006
Robe pourpre-brun, d’intensité assez faible.
Nez ouvert, avec un côté animal et des notes herbacées.
Attaque souple, fruitée, fine. Vin équilibré et élégant. Retro sur les fruits rouges compotés, avec une pointe de graphite.
Finale fruitée. Bonne longueur.
Conclusion : c’est très bon et prêt à boire.
Note : 4/5

CR: Chateauneuf du Pape Ferrand 2005
Robe avec des reflets brique.
Nez ouvert, magnifique, sur les fruits rouges cuits, la violette et le café.
Attaque souple, riche et fruitée.
Belle matière, bel équilibre. C’est très aromatique, avec une dominante fruits rouges compotés.
Finale fruitée et fine, sur des notes kirshées, avec une belle longueur.
Conclusion : fin et élégant. Grand vin.
Note : 4,5/5

CR: Chateauneuf du Pape Les Cailloux 2005
Robe pourpre.
Nez ouvert, sur les fruits rouges compotés, le grillé, avec aussi un côté animal.
Attaque souple. Ce vin est assez peu concentré, il présente une petite matière, fraiche et bien équilibrée.
Cependant il offre une belle longueur avec une finale fraiche.
Conclusion : c’est bon, et à boire.
Note : 3,5/5

Ce fut une dégustation de très bon niveau, très plaisante.
Aucun domaine ne domine franchement l’autre. Le meilleur vin de la soirée est le fantastique Ferrand 2010. Le millésime 2011 se goutait moins bien que les autres (phase de fermeture ou qualité du millésime, je ne sais pas).

Mon classement, basé sur le plaisir plus que sur le potentiel des vins :
1- Ferrand 2010 (5/5)
2- Ferrand 2007 (4,5+/5)
3 Ex æquo -Cailloux 2010, Cailloux 2009 et Ferrand 2005 (4,5/5)
6 Ex æquo – Ferrand 2008, Cailloux 2008, Cailloux 2007 (4,5-/5)
9 Ex æquo – Cailloux 2012, Cailloux 2006 (4/5)
11- Ferrand 2009 (3,5+/5)
12- Ferrand 2012, Cailloux 2005 (3,5/5)
14- Ferrand 2006 (3+/5)
15 Ex æquo – Ferrand 2011 et Cailloux 2011 (3/5)

Oenophilement
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, crossbow, IH1456, rafalecjb
10 Fév 2017 00:02 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94714
  • Remerciements reçus 24381
CR: Domaine André Brunel, Châteauneuf du Pape, 1995

Bouchon en parfait état, souple et imbibé à peine au quart de son corps.
Robe évolution sur un tuilé net et d'une certaine turbidité.
Nez magnifique sur le long du repas, qui démarre sur des notes de vieux pinot, sur les petits fruits rouges épicées et mentholées pour développer encore à l'aération de superbes notes de coulis de fraise, de cendre froide, de résine.
Bouche délicieuse qui concilie un jus doux et suave à une vraie fraicheur apportée par une acidité qui étire cet ensemble épuré de tout excès. La précision des goûts en pleine phase avec le nez, sur la soupe de fraise, la cendre froide, l'encens et une grande tenue sur la finale qui conserve son caractère sudiste sans s'abimer dans les chaleurs que je crains si souvent si le secteur apporte vraiment un grand plaisir gourmand.
Miaaaaaam ! (tu)
13 Fév 2017 20:21 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
CR: Domaine André Brunel, Châteauneuf du Pape, 1995

Bouteille bue ce midi sur un pulled pork ; nez qui pinote un peu, néanmoins la pointe de chaleur en bouche oriente assez vite vers le Rhône. La bouche est remarquable de précision, sans notes tertiaires. C'est très bon !

Merci Oliv

Michel
13 Fév 2017 20:43 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
CR: Domaine Les Cailloux, André Brunel, Châteauneuf du Pape, 2006
Ouvert peu de temps avant le repas, bouchon impeccable. Ca sent bien bon !
Nez frais, qui chatouille un peu comme le ferait un poulsard évolué, sur les épices douces et les fruits rouges.
En bouche je retrouve cette attaque très fraîche qui me paraît caractéristique du domaine, avant un beau kaleïdoscope (gustatif) de fruits rouges frais, menthol, tannins doux et bonne matière digeste. Franchement très bon, il peut se boire tout seul ou à table.

Hubert
05 Jui 2017 18:33 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3114
  • Remerciements reçus 4709
CR: Brunel (Les Cailloux) - Chateauneuf-du-pape rouge 2001 : nez assez chaud, évolué, quelques notes en commun avec le vin précédent. La bouche est quand même plus fraîche, c'est un peu mieux mais ça manque de tension pour moi. B-.
En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...
20 Jui 2017 11:25 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94714
  • Remerciements reçus 24381
Bu chez Denaire

CR: Domaine Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 2010



Robe sombre, presque violette, d'une évidente jeunesse.
Nez assez mat, sur les fruits noirs très mûrs, de garrigue et de menthol presque réglissé.
Bouche puissante, riche d'ampleur et musclée d'ampleur et de volume, totalement adolescente de structure tannique comme d'expression aromatique.
Finale sévère d'une concentration certaine mais sans lourdeur ni chaleur.
J'ai quand même le pdf en carafe... :oops:
A attendre.
09 Juil 2017 18:42 #216
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: DOMAINE DE LA BECASSONNE CÔTES DU RHONE A. BRUNEL 2015

J'espere que ce compte rendu a sa place ici, ne dérange personne, peut être utile à la reconnaissance et connaissance du bon vin. Je n'ai pas d'expérience des vins du Rhône mais il faut bien commencer un soir quelque part.

Bouchon nomacorc. Au nez de la chaleur et du fruit, très gourmand avec des notes de beurre, de brioche. En bouche c'est rond, suave, le fruit est faiblement sur les agrumes, citron, notes de coing, fortement sucré, presque confituré, soupçon d'acidité sur l'ananas. Pour un vin blanc sec, c'est très souple, d'aucuns trouveraient cela "mou". Pas moi, j'apprécie bien ce vin. Bu sans aération, rafraîchi mais il est au mieux à 14°à peine. Pour l'apéritif, joues de lottes, pommes de terre, fromages, noix et fruits.
13 Sep 2017 21:33 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 99
Bonjour,

Est-ce le bon fil pour poster sur ce vin ? :?

CR: Domaine André Brunel, Côtes du Rhône "cuvée Sommelongue" 2015





La lecture de l'étiquette laisse planer un doute, je trouve, sur le fait qu'il s'agisse d'un vin de domaine ou de négoce. La mention "Domaine André Brunel" est bien présente, mais également l'inscription "mis en bouteille par (...)". Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus et confirmer qu'il s'agit d'un vin du domaine ?

Au nez c'est assez discret mais le vin dégage, tout de même, quelques arômes de framboise, de groseille et de bourgeon. Cela reste plutôt poussif...

L'entrée de bouche est agréable car la matière est enveloppante bien que légère. L’aromatique décrite plus haut est présente mais très vite la bouche pâtit d'un manque d'équilibre du vin, celui-ci se faisant maigre et court.

Je trouve ce vin tout à fait moyen pour tout dire.

C'est la première bouteille que je goûte d'un carton de six, je pense que quelques grillades seront des partenaires adaptés.

Bon dimanche !

JB
01 Juil 2018 12:07 #218
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1885
  • Remerciements reçus 4289
bu ici

CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2011 :

Docadn
Mon apport, dont la carafage matinal n'augurait rien d'excitant. 05h00 plus tard, je découvre un nez métallique, à la robe insolemment jeune, à la matière enfin aimable, suave même, diablement juvénile, équilibrée, à la finale enfin accessible. Il en a sous la godasse, mais sa jeunesse ne le dessert pas totalement pour le coup. ***

Ben5353
Un beau C9DP qui peut encore attendre quelques années. Mais le vin se révèle déjà très intéressant.

Durocher
Super content de goûter ce vin que j'ai du mal à trouver. Robe brillante, nez vif sur les fruits rouges. Je trouve un bel équilibre à ce vin, assez souple, fruité, réglissé. Loin de penser à ce millésime si je n'avais pas su avant. Beau vin.

Jean philippe Simoneau
Beau vin mais dont le potentiel doit encore se révéler. Bien.

Sebus
Robe grenat
nez mêlant les fruits rouges, les fruits à noyaux et la réglisse.
Si l'attaque est douce, une sensation d'alcool me remonte dans le nez et la finale retombe vite. Pas fan

Sébastien
25 Oct 2018 21:21 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94714
  • Remerciements reçus 24381

oliv écrit: CR: Domaine André Brunel, Côtes du Rhône, Cuvée Sommelongue, 2010



Le bouchon est assez moche mais sans défaut.
La robe est foncée, sur un bordeaux bleuté et violacé.
Le nez est puissant, très concentré, sur des notes de fruits noirs et de réglisse.
La bouche est un peu massive en l'état, sur un jus concentré et rond, avec des goûts de zan un peu monolithiques.
L'acidité est bien présente mais un peu étouffée en l'état par le volume et le jus du vin (pour mon pdf, bien sûr !).
La finale n'est toutefois pas déséquilibrée.

A attendre sereinement, je pense.


Bon ben, 6 ans plus tard, pas plus le vin que mon pdf ne semblent avoir vraiment évolué.
Car pas grand chose à modifier sur le CR d'un vin qui m'a semblé encore tout jeune, avec une sucrosité et un volume plein, une générosité toute sudiste qui me chahute un peu les fragilités mais qui réjouira par sa franchise les adeptes de vins de soleil.
Y'a pas, je vieillis plus vite que mes bouteilles, moi... :unsure:
15 Mai 2019 22:18 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Les Cailloux « Cuvée centenaire » 1998
Vin n°14 : nez de bouillon Kub, de Viandox. Bouche massive, concentrée en attaque, mais pas très longue. Assez fatigant. Une autre déception à la levée de chaussette, loin de la grandeur du 1989 et du 1990.
22 Mai 2019 20:16 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR: Domaine André Brunel, Côtes du Rhône Est Ouest 2016

Nez agréable sur les fruits rouges , la salivation est droite , puis légèrement large , la matière est ronde , agréable , l équilibre est parfait , l acidité supporte , toute la fraicheur de ce vin , avec ces tanins élégants , qui accompagnent , cette persistance , sur une longueur , bien ronde ; bien profonde Un vin très simple et bien pour les BBQ , pas un monstre , mais ça fait bien le Job , merci Jean Louis Bien ++


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
10 Juil 2019 07:22 #222
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1124
  • Remerciements reçus 5841

Réponse de Garfield sur le sujet CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2013

CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2013

Bouteille ouverte au débotté devant la (relative) déception de la côte de nuits de Leroy sur la côte de veau ( CR Leroy)

Vésale : Robe grenat; le nez évoque étonnamment l’univers de Reynaud style domaine/château des tours comme le fait remarquer Garfield, en bouche, belle richesse de fruit, sensation de douceur/sucrosité, le vin présente une belle longueur et une belle largeur, la finale est épicée et fraiche. Très bon!

Garfield: une belle bouteille de chateauneuf, un nez à la Reynaud avec un très beau volume en bouche, bcp de fruits, encore des tanins en finale, jeune mais très bien. Loin de l'image que l'on pouvait avoir des chateauneuf alcooleux et charpentés.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, JeanChristophe, Vesale
25 Aoû 2019 20:42 #223
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Les Cailloux Châteauneuf-du-Pape 2016

CR: Domaine Les Cailloux Châteauneuf-du-Pape 2016

Mes impressions:
La robe est rubis d'intensité faible. Les arômes sont essentiellement composés d'herbe de garrigue et fruits rouge et un zeste mentholé. En bouche, la texture est totalement liquoreuse, mais sans lourdeur et laisse apparaître une pointe d'acidité en milieu de bouche. Belle finale.
Très bien.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal, JeanChristophe
17 Oct 2019 21:41 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Les Cailloux – Châteauneuf-du-Pape 2015

CR: Domaine Les Cailloux – Châteauneuf-du-Pape 2015



Bue lors d'une dégustation sur le Rhône méridional de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
La robe sombre paraît jeune et brillante.
Bien intense, le nez propose un fruité pur, alliant fruits rouges et fruits noirs, avec un joli soupçon d’épices.
La bouche se montre riche en fruit et en alcool, avec une acidité qui parvient à contrebalancer cette richesse. Les tanins encore bien saillants bloquent un peu la finale.
Bien ++ mais à attendre avec sérénité.

Ludovic
Un infanticide évidemment, un vin qui n'a pas encore ouvert un œil…
Matière riche, avec un côté sphérique, ça chauffe un peu en bouche mais je pense qu'il a le potentiel pour faire une jolie bouteille dans 15 à 20 ans !

Christophe
De la première paire de rouges, je retiens avoir été un peu déçu par Les Cailloux 2015 qui est un domaine que j'aime bien habituellement.
Un peu trop riche et ça chauffe un peu en bouche. Mais c'est 2015 ! Demande à s'affiner.

Denis
J'avoue une grosse déception pour Les Cailloux 2015, très riche, trop…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal
28 Nov 2019 17:13 #225
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 40

Réponse de flupke14 sur le sujet CR: Domaine Les Cailloux – Châteauneuf-du-Pape 1998

CR: Domaine Les Cailloux – Châteauneuf-du-Pape 1998

Bouteille payée une poignée de francs à l'époque et qui ne fait pas regretter de l'avoir attendue.
La robe est acajou foncé, opaque éclaircie sur le disque.
Le nez est dominé par des arômes de pruneau mais reste agréable. Je ne suis pas doué pour nommer tous les arômes, mais j'y distingue aussi un peu de cuir et d'olives noires. C'est agréable sans lourdeur, mais pas d' une grande complexité.
La bouche est ronde, ample, soyeuse et équilibrée.
En un mot: agréable et d' une grande longueur. Du beau travail et beaucoup de plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, JeanChristophe
03 Déc 2019 20:18 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2618
  • Remerciements reçus 7808
Bu à cette occasion.

CR: Châteauneuf du Pape blanc 2018, domaine Les Cailloux

Cuvée issue d’un assemblage de roussanne et de grenache blanc. Elevage 6 mois sur lies, pas de barrique.
La robe est jaune verdâtre assez intense.
Le nez est ouvert, floral (aubépine) et fruité (pêche, mandarine).
L’attaque est ample et ronde. La bouche est bien équilibrée avec une amertume bien présente. En retro on retrouve le bouquet, ainsi qu’une petite sensation crayeuse. La finale saline est associée à une très belle longueur
Conclusion : c’est bon à très bon, rond, riche, bien équilibré. (Ce vin serait top sans l’amertume)
Note : 3,5/5

Bibi
21 Déc 2019 21:35 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR: Les Cailloux - Est-Ouest 2016 Rouge « Côtes du Rhône »
Grenache 70% Cinsault 20% Syrah 10%
Nez très frais , très mur , sur les fruits rouges/noirs , c est large , présent , agréable , quelques SR sont présent , la matière est souple et ronde , l équilibre est parfait superbe fraicheur accompagné d une belle acidité , bien présente , les tanins sont fondus , la longueur et la persistance en bouche sont très profonde , la final sera ronde et très fraiche en phase avec le nez , je rajouterais une sensation saline sur les premiers gorgée , superbe cuvée très bon R/Q/P plaisir , a boire des maintenant Bien /trés bien
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe
15 Jan 2020 10:43 #228
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6379
  • Remerciements reçus 12647
CR:



Domaine Les Cailloux Lucien et André Brunel - Châteauneuf-du-Pape 2007 (rouge)
La robe est encore brillante, légère évolution sur le disque.
Grand nez typé sur les épices, la réglisse, un fruit noir mûr.
La bouche est riche mais bien équilibrée grâce à un final frais.
Le tanin est très fin, gourmand même.
Un vin qui arrive sur son plateau de maturité même si il n’y a aucune urgence à le boire.
Très joli Châteauneuf-du-Pape, typé et gourmand.
J’ai aimé.

Très bien.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Alain Hinant, monta, Jean-Loup Guerrin, bibi64, JeanChristophe, Fredimen
04 Avr 2020 09:07 #229
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

J'ai aimé

C'est le moins que tu puisses dire, Olivier !

Tu viens de boire de belles choses pour ces premières semaines de confinement… et en profiter pour arriver à 5000 messages. Bravo !

Jean-Loup
04 Avr 2020 09:10 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6379
  • Remerciements reçus 12647
CR:



Domaine Les Cailloux Lucien et André Brunel - Châteauneuf-du-Pape 2008 (blanc)
La robe est or jaune foncé.
Le nez est très mûr sur le fruit jaune (abricot), la pêche et une touche anisée.
Un vin riche et large, qui emplit la bouche de son épaisseur.
Final très correct sur les agrumes mais manquant un chouillat d’acidité pour le rendre plus digeste.
À boire et pour amateur de blanc du sud un peu riche.

Bien.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, JeanChristophe, Fredimen
04 Avr 2020 09:12 #231
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6379
  • Remerciements reçus 12647
Salut Jean-Loup,

Effectivement on essaye de se faire plaisir !
5 000 ! Fichtre, je n’ai pas vu le temps passer ... oo, :/:

Amicalement,

Olivier
04 Avr 2020 09:14 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
CR: Domaine Les Cailloux Lucien et André Brunel - Châteauneuf-du-Pape 2005

Robe évoluée, claire, tirant sur l'acajou, portant son âge.
Nez de bouillon de couscous, avec son flot d'épices dominé par le curcuma, laissant place à la fraise à l'eau de vie et un trait d'hémoglobine marqué.
L'attaque impose la fraise et le lait, une matière avec l'épaisseur attendue, une acidité ménagée, d'un seul tenant, sur un fil puissant et épicé (fin poivre blanc sur le bout de la langue), avec sa petite chaleur sur la fin de la 1ère gorgée.
A l'aération, le vin se fait plus agile, assumant ses 15 piges, avec des notes tertiaires mêlées à une insolente et juvénile énergie qui le caractérise, faisant presque oublier la solarité marquée mais étonnamment gourmande du jus. ***/***(*)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Fredimen
18 Avr 2020 07:03 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Domaine les cailloux, André Brunel, châteauneuf-du-pape, 2012 .

70% grenache, 17% mourvèdre, 10% syrah et 3% de cinsault.

Cr tiré de cette soirée: déconfinement

La robe est pourpre. Pas très profonde.

Le nez est charmeur, sur des notes florales et épicées.
L’attaque en bouche est fluide, agréable, sur des notes florales, de fruits rouges et d’épices. Le milieu de bouche se montre plus puissant et concentré, avec un côté un peu animal, des arômes de fruits noirs et une pointe de réglisse. L’alcool ressort un zeste en fin de bouche. Les tanins sont fins, mais encore présents à ce stade. Une jolie bouteille qui reste plus dans la finesse que dans la démonstration.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
04 Jui 2020 15:21 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine Les Cailloux - A. Brunel - Côtes du Rhône "Bécassonne" - 2019

Bouteille ouverte pour le repas de ce midi (apéro et accompagnement de bouchées à la reine).

Visuel : La robe du vin est d'un jaune très pâle, légèrement grisâtre avec de fins reflets vert.

Nez : Assez expressif, on est sur les notes d'agrumes (pamplemousse, citron vert), florales (tilleul, jasmin, fleurs blanches), fines notes pâtissières, voir quelques notes de fruits exotiques (litchi).

Bouche : Le vin possède une assez belle matière en bouche, basée sur la vivacité, le tranchant bien vif, frais et sec. Les arômes du nez sont bien présent en bouche, que ce soit les notes florales (fleurs blanches, tilleul, infusion de foin, moins le jasmin par contre), les fruits exotiques (litchi), les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse) voir même les fruits blancs (poire juteuse). La finale, de longueur normale, se termine sur les notes d'agrumes, de fleurs blanches et de foin, fruits exotiques ainsi qu'une belle amertume qui donne de l'allonge au vin.

Une belle bouteille, avec un poil de déséquilibre entre l'amertume et la matière du vin sur la finale qui pourrait en rebuter quelques uns, mais estomper avec le mets. Belle découverte me concernant.

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Jean-Loup Guerrin, JeanChristophe, Fredimen
27 Jui 2020 19:42 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94714
  • Remerciements reçus 24381
Les amis, c'est la vie !

CR: Domaine Les Cailloux, Châteauneuf-du-Pape, 2014



Robe grenat d'une belle profondeur.
Magnifique nez immédiat de plaisir gourmand, sur le cerise et la fraise, de superbes notes d'herbes de Provence, de foin, avec cette touche vendange entière génial qui fait scintiller le tableau.
Bouche absolument délicieuse de suavité sans lourdeur, sur une chair pleine et ronde parfaitement mobilisée par une acidité fraîche et un vrai volume qui lui donne de la tenue et du rythme.
Finale gourmande et pleine de fruit, sur des tanins imperceptibles et sans une once de vapeurs d'alcool.
La générosité faite vin ! Un vrai petit bijou ! oo, oo,

Il est trop fort, le Denaire !
Car me faire faire du trapèze à coup de Châteauneuf en plein été, y'avait que lui pour réussir un tel exploit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, tht, denaire, bibi64, JeanChristophe, Fredimen, Steph.G
18 Aoû 2020 19:49 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2948

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2007

CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2007

Robe grenat sombre, légère évolution.
Un nez chaud, complexe, gourmand, une invitation permanente à s'y replonger, fruits noirs mûrs, très épicé, poivré, garrigue.
La bouche est pleine, charnue, corpulente, des fruits rouges et noirs, épicée, très reglissée, c'est bien équilibré grâce à une belle fraîcheur jusque la longue finale. Grand vin.

Note: 17/20. Garde: au moins 3 ans.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, docadn, Olivier_26, denaire, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, flupke14, SOK, Fredimen, rafalecjb
25 Fév 2021 09:21 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6379
  • Remerciements reçus 12647

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2007


CR:
Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2007
Bouchon impeccable, imbibé sur sa base.
Je pourrais faire un copié collé du compte-rendu d’Alain.
Robe peu évoluée.
Nez complexe et très gourmand.
En bouche, le vin est toute à la fois plein et charnu mais aussi très frais.
Je ne perçois aucune note de chaleur alors que le millésime est réputé riche et mûr.
On est presque sur un profil bourguignon avec une longue finale fraîche et superbement fruitée.
Difficile de résister à tant de gourmandise.
La note de 17/20 me sied parfaitement !
Grand vin.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Alex, monta, Olivier_26, rkrk, Moriendi, bibi64, flupke14, GAET, SOK, ysildur, éricH, Fredimen, Kiravi, Lionel73, rafalecjb, Monard
10 Mar 2021 06:22 #238
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Domaine Les Cailloux - Est-Ouest 2016 Rouge « Côtes du Rhône »
ça fait le job sans plus
Nez plaisant , sur les fruits noirs , la prune , quelques notes très légèrement épicées , mise en bouche fluide et très simple , sans complexité apparente , avec juste ce qu il faut comme énergie pour l apprécier , la matière est plaisante mais sans plus , l équilibre est bien fait , sur la fraicheur avec une acidité qui soutient l ensemble , les tanins sont fondus , longueur et persistance correctes , empreinte en phase avec le nez , sur la fraicheur et sans complexité , une cuvée simple et correct pas un monstre mais ce n est pas ce qui est recherché dans cette cuvée Bien sans plus
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64
20 Mar 2021 18:54 #239
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 419
CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf du Pape - A. Brunel Rouge 2012

Bouteille ouverte 2 bonnes heures avant dégustation.

La robe est pourpre à légèrement tuilé sur le bord et assez claire.

Le premier nez me fait penser que le vin est déjà en train de décliner, sur un fruit fuyant et laissant place à des notes giboyeuses.
L'agitation réveille un peu les arômes de fruits rouges, de fleurs fanées et d'épices douce. C'est pas démonstratif mais l'ensemble est flatteur et invite à gouter ce jus.
La bouche est caressante, sur un mélange de fruits rouges, d’épices et de gibier mais plus en retrait que sur le nez.
Tout au long de la dégustation le vin gagnera en complexité, se révèlera, se livrera sans retenu et nous invitera humer ses différentes facettes olfactives.
La température de service a sans doute aidé mais les excès d'alcool ne se sont pas montrés.

Un peu moins de gourmandise qu'un 2007 bu il y a quelques années mais c'était quand même un bien bonne dégustation.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dfried, Alain Hinant, tht, Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, flupke14, IH1456, jd-krasaki, rafalecjb
09 Mai 2021 22:11 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck