Nous avons 1993 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Craquer juste une semaine apres avoir recu un flacon un peu age fallait oser.
J aurais surement fait de meme... Joli CR(tu)
19 Oct 2014 07:37 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190
Très beau C.R

Merci
19 Oct 2014 08:43 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

je me rappelle très bien ce vin qui a été moteur dans passion : je l'ai bu dans sa jeunesse, il était impressionnant déjà.

Jérôme Pérez
19 Oct 2014 13:41 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

j'ai eu la chance de boire ce 90 aussi cette année grâce à l'ami Karim et j'ai pris beaucoup de plaisir également.
le 89 bu encore plus récemment m'a semblé encore un cran au dessus, d'une fraîcheur inimaginable sur ce millésime chaud.
19 Oct 2014 21:09 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Les Cailloux 1989 et 2001 - Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Deux bouteilles de très bon niveau bues hier soir.
Bouteilles débuchées 5 heures avant service. Pas de carafage.

Le CR: 2001 est encore tout jeunot mais il a tout pour lui. Un nez complexe de zan, d'épices douces et de mure. Bouche structurée avec des tanins qui demandent à s'assouplir et un alcool pas envahissant. Il mériterait à coup sur d'être attendu pour parfaire le fondu de ses tanins et de gagner en finesse mais le potentiel est là. Dans 10 ans, il devrait selon moi atteindre le niveau du 89.
Très bien.

Le CR: 1989 est quant à lui enthousiasmant. Il représente l'archétype du grand chateauneuf à maturité et c'est surtout ce type de chateauneuf que je recherche : fin, bouqueté, harmonieux, long... Il a perdu la fougue et la puissance de sa jeunesse pour aboutir à un vin divinement parfumé (pot pourri, fraise des bois...) et d'une délicatesse en bouche digne d'éloges. Il est à point mais ne me semble pas près de décliner... (tu)
Excellent.

Denis

Denis
09 Nov 2014 00:14 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
j'ai bu ce 89 cet été à l'aveugle et j'ai eu le même enthousiasme que toi, jamais je n'aurais cru à un millésime aussi chaud tant le vin était d'une fraîcheur éblouissante. Il a dominé en plaisir tous les autres vins de qualité ce soir là. un grand vin.
09 Nov 2014 11:19 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Oui Laurent, un grand vin. Jamais goûté la centenaire 89 mais ça doit valoir le détour ::o...

Denis

Denis
09 Nov 2014 17:29 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
comme toi, mais il n'est pas dit qu'à ce stade ce soit meilleur, c'est souvent beaucoup plus riche et pas toujours aussi harmonieux avant une très longue garde.
09 Nov 2014 18:15 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Pour info, cette cuvée la centenaire 1989 existe-t-elle en grand format?
J' ai en effet eu l' occasion d' acheter un double magnum à très bon prix.

Amicalement,
Paul
09 Nov 2014 19:32 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Les Cailloux 1990 - Châteauneuf-du-Pape - André Brunel

Pour oublier le pauvre Dr Rigaud qui décidément ne comprend rien au "Plaisir de vivre", je rouvre un de ces Cailloux 90 découvert il y a plus d'un mois.

Je n'ai rien à ajouter, le nez n'est pas loin d'un Barolo du même âge que j'ai approché il y a peu en dégustation. On est sur l'eucalyptus allié à l'orange sanguine, sans aucune sucrosité ni sécheresse (c'est doux, fruité). Pas de volatile. Cela reste très frais, "jeune", une pointe de truffe plutôt noire (pas loin de la blanche non plus !) rappelle l'âge sans l'étouffer. La bouche est juste somptueuse, ronde, glycérinée, ample à n'en plus finir...! L'acidité est formidable, débordant de faicheur sur la framboise-groseille malgré tout. J'y trouve presque des acidulés exotiques (mais je suis poursuivi par le souvenir du Tokaji Disznoko Kapi 2005 absolument extraordinaire, flairé depuis 3-4 jours sur le dernier flacon qu'il me reste). Quelle longueur ! La tension est superbe ! La persistance dure de longues minutes sur des arômes frais de résine fruitée. Pffff ! Ca c'est du vin !

Franchement Alain Rigaud, arrêtes de nous faire braire et "viens-y" nous rejoindre pour nous dire si ça c'est t'y pas le "Plaisir de Vivre" !!!

TRES BIEN + / EXCELLENT

 
11 Déc 2014 23:29 #190
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ratafia92 sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Bonjour,

Je lis tous ces commentaires élogieux du 1989, je pense en ouvrir une ce week end.
Comment avez vous préparé le vin afin qu'il montre le meilleur de lui même.
Je pensais l'ouvrir et le mettre à l'épaule deux heures avant le repas. Qu'en pensez vous?

Cdlt,

Julien
12 Déc 2014 10:38 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Au moins deux heures...

Denis

Denis
12 Déc 2014 15:42 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 229
CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel 2001

Excellent Chateauneuf, tout en dentelles.
Tannins très fondus, harmonieux, dans l'esprit d'un vieux Bourgogne.
Des notes discrètes de cerises, de kirsch.

Cordialement, Philippe.
06 Jan 2015 14:55 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Pensez vous qu'il est possible de boire des cuvées jeunes de ce domaine ( que l'on peut trouver aujourd'hui chez les cavistes) sans que l'on ne fasse d'infanticide? Par exemple sur les 2011?
Doit-on se méfier d'une période de fermeture?
Quelles autres cuvées de bonne facture pourriez vous conseiller sur la jeunesse?

Merci pour vos réponses?

Jérémie
07 Jan 2015 14:49 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

oui sur 11 pas de soucis mais faut boire ça jusqu'à 2 ans d'âge, après ça sera moins interessant avant de le redevenir après 10 ans
07 Jan 2015 14:52 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Bonjour Jérémie,

Je confirme ce que dit Laurent (Enzo) pour avoir bu ce 2011 il y a quelques mois: il était tout en finesse, j'avais adoré.

Pour le reste, il vaut effectivement mieux d'éviter d'ouvrir les chateauneuf entre deux âges...

Bien cordialement.

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
07 Jan 2015 16:10 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos conseils
07 Jan 2015 16:34 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Je confirme, le 2011 ce boit facilement.:)o
07 Jan 2015 18:53 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490
CR: Domaine André Brunel, Châteauneuf du Pape, 1998



Bouchon imbibé au tiers.
Robe tuilée, avec beaucoup de dépôt.
Nez très viril, trop pour moi, sur des notes de fourrure et d'encre qui masquent presque totalement le fruit et qui ne feront que s'accentuer à l'aération.
Dommage car ce côté poilu bride un peu mes capacités à apprécier une jolie matière à la suavité ronde et douce très confortable, solaire mais sans lourdeur et dont les tanins enrobés participent à donner au vin une belle structure.
Mais malgré le coup de main d'une épaule d'agneau confite, difficile de passer outre cette écœurante aromatique sur l'encre de Chine.

Dommage car j'ai déjà bu plusieurs fois ce vin grand !
Mais c'était sous la mention Les Cailloux, pas sous l'étiquette export.
02 Mar 2015 18:03 #199
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine André Brunel - Châteauneuf du Pape - 1998

Mêmes impressions qu'Oliv sur ce vin avec une aromatique trop dérangeante pour que le vin soit apprécié (s'agirait pas de gâcher le succulent agneau confit dans l'histoire!)

Bon après, je n'ai rien compris aux histoires d'étiquette export d'Oliv mais tout ça me paraît bien suspect. Heureusement que l'ami Phil veille au grain :D

Marc
03 Mar 2015 19:54 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel, 2007

Robe rubis très sombre.
Nez expressif de fruits à l'eau de vie, de mûre, de cannelle.
Bouche ronde, charnue mais avec une belle acidité qui la tient fraîche. Aucune lourdeur propre à certains canons de l'appellation. Très jolie longueur.
Un vin qui peut encore largement attendre et qui me réconcilie un peu avec cette appellation que je trouve assez largement caricaturale dans sa manière d'aborder l'équilibre et l'harmonie.
Très beau.

Cordialement,

Hervé
12 Avr 2015 09:36 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape 2005

CR:
dégusté lors de cette session :

Chateauneuf du Pape Domaine Les Cailloux 2005
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Enzo:
Nez net et très grenache de chocolat, d'épices, encore un peu monobloc.
La bouche est riche, gourmande, d'un équilibre sudiste superbe et de très beau volume. C'est encore assez puissant même si les tannins ont commencé à se fondre un peu et ça ne manque pas de fraicheur jusque dans la belle finale épicée. Il débute tout juste son plateau de maturité. Très bon mais surement encore meilleur à 15/20 ans d'âge. Très Bien (+).

Sylvain:
Nez sur la mûre et la framboise. La bouche est très crémeuse, elle signe l’entrée du grenache dans la degust, avec des arômes de mûres et de ronces. C’est long et c’est bon. **(*)

Quentin:
Le nez est sur les fruits noirs mais ce coup ci c'est plein, complet et harmonieux.
En bouche on retrouve les fruits noirs, c'est crémeux, velouté et équilibré. On a de la prune, de la figue et de la cerise. C'est puissant mais tout en finesse. J'ai pris ça pour un très joli clos des papes.
Très Bien
23 Jui 2015 10:05 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel, 1997

Robe claire, évoluée
Nez sur le cuir, la rose et les fraises
Bouche élégante sur la purée de fraises et les épices.
Cette bouteille encore en forme est très élégante et basée sur la finesse.
Une belle bouteille

Cordialement.

Gilles
23 Aoû 2015 11:49 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
CR: Les Cailloux, André Brunel - Châteauneuf du Pape Les Cailloux 2006 : (grenache + mourvèdre, syrah, cinsault) robe assez claire pour la région, beau nez encore jeune, sur le fruit, fraise écrasée, cassis, prune, épices et pas mal de chocolat. La bouche est sur le fruit aussi, pas très tannique mais malheureusement alcooleuse, même servi frais. C'est un peu mieux avec quelques heures d'ouverture mais ça reste toujours trop alcooleux pour prendre du plaisir. Le style paraissait pourtant assez fin et peu extrait. Assez bonne longueur. Déception sur cette bouteille au final, à revoir dans quelques années peut-être.
13 Sep 2015 17:30 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2005

Dégustée lors d'une soirée de dégustation du CRD-LV Belgique :

Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 15,9/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Au nez, fruits rouges mûrs, côté sanguin, épices, cuir. En bouche, c’est très bien équilibré, belle fraicheur, alcool bien intégré, tannins fermes sans signe de sécheresse, belle longueur. Beau vin ! 15,5/20
Olivier Mottard : Robe évoluée. Nez de cuir et de figue. Bouche suave avec un beau fruit, le tanin est fin et soutient un vin au corps élégant et très équilibré. Belle longueur. Un style que j'aime. 16/20

Luc
02 Déc 2015 11:42 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Pour les connaisseurs des blancs du domaine, pensez-vous que "les cailloux 2007" sont prêts à boire?

Merci d'avance.

Cordialement
Maxime
-
23 Déc 2015 10:54 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393
CR: Les Cailloux, André Brunel - Châteauneuf du Pape Les Cailloux 2010

Dégusté ce WE sur une côte de boeuf.

Bu autour de 16°C et carafé deux heures, le vin présente des notes d'olives noir, de garrigue, de thym et de fruit cuits. Attaque en bouche souple, très jolis tanins tout en dentelle, belle longueur. Pour trouver un défaut une légère trace d'acidité pourrait déranger mais c'est être tatillon...

Un très beau vin, très agréable aujourd'hui, une petite bombe demain. RPQ excellent !

Antoine
29 Fév 2016 23:06 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syrah69 sur le sujet Les Cailloux, André Brunel

Bonjour,
En grand fan du ch9 et du CDR, je me demandais ce que valait le vin de pays grande dominante grenache.
Quelqu'un l'a déjà gouté?
S'il est dans la même intelligence que les autres cuvées, j'en ferais bien mon litre de chevet.
A vous lire,

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS
28 Mar 2016 11:45 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: André Brunel Les Cailloux 2010

CR: André Brunel, Les Cailloux 2010, grand Châteauneuf, très concentré, fruits noires bien mures, (réglisse ?), épices, belle équilibre et grande longueur.
Grand vin à boire ou garder encore longtemps.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
10 Aoû 2016 16:05 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: André Brunel Côtes du Rhône Sommelongue 2014

CR: André Brunel Côtes du Rhône Sommelongue 2014

Bouteille entamée ce midi avec...des hot dogs (reste d'Halloween). Très joli vin qui pète de fruits (fraise), d'arômes sudistes (thym de la garrigue, safran, un kilo de figue, un beau plateau de pêches ou bien d'abricots). Très agréable texture en bouche, ça coule tout seul. Redoutable buvabilité !

15,86 +

Michel
01 Nov 2016 19:38 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck