Nous avons 1474 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - André Brunel

CR: Passage au domaine ce samedi, M. Brunel nous reçoit avec sa gentillesse et sa franchise habituelle.

Des blancs 2011 (CDR Becassone et CH9) d'un bon niveau, équilibrés, mais qui peinent à faire oublier le très beau CH9 2010 dégustés l'an passé.

Les rouges 2010 sont quant à eux superbes : un CH9 Les Cailloux élégant, au nez de réglisse, de fruits noirs, légèrement chocolaté. Une bouche très "2010", à savoir toute en puissance, ample, d'une concentration en tannins assez importante. L'équilibre est là grâce à une acidité et une fraîcheur de bon niveau. Il gagnera à être attendu un peu afin de gagner un peu de gras, mais les tannins sont déjà superbes. C'est Très bon.

La Cuvée Centenaire 2010 réserve un nez déjà complexe sur les épices douces, le menthol, le balsamique et à nouveau le cacao. L'attaque est très riche et ample, douce (malgré moins de 3g de SR), et va s'étirer tout en longueur sur des tanins d'une finesse... La longueur est énorme, sur le cacao en poudre et le menthol. Magnifique, un vin atypique (à apréhender comme un porto vintage, en fin de repas ?) mais très, très séduisant.

Merci encore à M. Brunel pour son accueil !

Julien
26 Nov 2012 22:46 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
Dégusté vendredi dernier au Grand Tasting.

CR: Châteauneuf du Pape, Les Cailloux 2012, blanc (19€) Roussanne et Clairette, Potentiel de garde de 10-15 ans
Le premier nez est léger avec des arômes solaires. Le deuxième nez est plus frais, avec un peu de fruits de la passion. La bouche est douce, fruitée, avec une pointe d'amertume. La fin de bouche est agréable et l'ensemble sympathique.

=small%Edit : Tranformation de Marsanne en Roussanne. Merci à Nicolas.

Nicolas
05 Déc 2012 10:50 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Roussanne car la marsanne ne fait pas figure parmi les nombreux cépages de l'appellation Chateauneuf =)

Nicolas
05 Déc 2012 15:24 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel 2007

CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel 2007
Bu hier soir, ouvert et carafer 2 heure avant dégustation.

Très belle bouteille, nez enchanteur sur de petit fruit rouge, le bouche est très suave, pas d'astringeance, encore une légère acidité en fin de bouche qui nous dit d'attendre encore quelques année.

TRES BIEN.

Antoine
09 Déc 2012 11:38 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Châteauneuf du Pape Les Cailloux Rouge 2006

CR:
Châteauneuf du Pape Domaine Les Cailloux 2006
Joli nez de confiture de fraise, d’épices, puis de prune à l’aération.
La bouche est glycérinée, gourmande avec des tannins fins. Malheureusement la matière ne parvient pas à soutenir l’équilibre du vin et des notes d’alcool sont sensibles et gâchent ce qui aurait pu apporter beaucoup de plaisir. La qualité de texture et les saveurs de la bouche compensent toutefois ce déséquilibre. Longueur finale correcte sur les fruits confits et les épices. A boire frais. petite déception. Bien +.
30 Déc 2012 16:27 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

enzo d'aviolo écrivait:
> des notes d’alcool sont sensibles et gâchent ce qui
> aurait pu apporter beaucoup de plaisir.

Comme le 2005 que j'ai bu en novembre dernier, la période est peut-être peu propice aux cailloux ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
04 Jan 2013 08:33 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

ça me semble différent Guillaume car le 05 est un vrai vin de garde avec une matière bien plus dense que le 06. laissons lui 5/7 ans au 05 et il sera au niveau du fabuleux 98 que j'ai encore bu au jour de l'an et qui fut le rouge de la soirée.
04 Jan 2013 12:45 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel 1998

CR: Domaine Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 1998

 

Enzo
Nez ultra fin et complexe de tabac, de feuilles séchées, de suc de viande, de bois exotique, d’épices douces et de fraise des bois. Superbe.
La bouche est très chateauneuvienne, large, riche et chaleureuse, glycérinée et d’une gourmandise incroyable. Le vin est très impactant sur le palais, suave et la longueur finale est immense sur les épices et le tabac.
Un grand châteauneuf et le vin rouge de la soirée. Excellent.

Oliv
La robe est grenat clair, assez nettement roussie.
Le nez est somptueux, ultra complexe, sur des notes d'épices, de thé fumé, un côté viandé qui apporte de la puissance.
Et pour complexifier cet ensemble assez tertiaire, de très belles notes de fraises !
La bouche est redoutable de présence, offrant un volume assez large avec un impact évident mais sans aucune lourdeur.
A compter du milieu de bouche, le grand vin prend son envol pour ouvrir une finale absolument somptueuse d'intensité et de persistance.
Les tanins sont de grande qualité et l'accord sur le fondant du filet comme sur le risotto à tomber par terre est d'anthologie.
Rien à dire, y'a du monde !
Grand vin !
17 Jan 2013 09:10 #128
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77
Laurent,
Il va sans dire que le 2008, bu sur un capot de voiture, n'avait, semble-t-il, pas la même classe...non ??:)o.
Franck.
17 Jan 2013 10:15 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

arrfff, pas le même millésime ni la même garde. :)
17 Jan 2013 10:50 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77
CR: Les Cailloux, 2007

Un vin encore fougueux au nez, sur la figue et le pruneau.
En bouche, un acidité bienvenue (eu égard au millésime, bien que ??) donne de la tension au vin, mais celui-ci est vraiment sauvage, nature...on a presque pas envie d'y tremper les lèvres, sauf que la bouteille est ouverte.
En bouche, je suis loin des derniers CDP dégustés (Charvin 08 et Ferrand 09). On est plus sur la puissance, le fruit (toujours ce pruneau, cette figue sauvage) qui masquent le reste (j'ai du mal à juger de l'équulibre du vin par exemple).
Ayant dégusté quelques millésimes précédents, je me garderai bien de juger celui-ci sur cette bouteille (fort belle, au demeurant) qui dénotte des 2006 et 2005.
J'en retiens une bel exercice de style en 2007, que j'ai hâte de comparer avec un Felix de Versino ou un Papet de Sabon dans quelques années.......
Franck
02 Fév 2013 16:02 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, 2007

je ne prends pas le risque d'ouvrir des C9P 07 actuellement Franck, au risque d'être déçu et croise les doigts pour leur avenir. même une GDP 07 bue hier au restau m'a un poil déçue, c'est dire! cette sucrosité typique du millésime dans le sud me dérange vraiment actuellement, elle rend les vins peu digestes.
03 Fév 2013 09:37 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980
Un vin bu lors d'un merveilleux week end !

CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 1998



Oliv
La robe est évoluée, assez claire, sur un grenat roussi transparent sur l'extérieur du disque.
Le nez est un peu chafouin, perturbé par une pointe vernis et un côté un peu fruit cuit qui m'évoquerait presque un début de fatigue.
Que nenni en bouche où le vin propose une suavité redoutable, tout en douceur et en équilibre.
Le vin est d'une grande rondeur confortable, sur des goûts de fraises épicées bien rafraichis par des notes mentholées et une acidité de bon aloi.
Le bouche est pleine, charnue mais sans aucun excès de rondeur ni chaleur qui déplait tant à mon pdf habituellement.
La finale est longue et marquante, laissant de jolies saveurs fruitées (compote de fruits) en bouche.
C'est super bon !

Enzo
Nez d'épices douces avec une touche de pomme, balsamique et aussi animale.
Le nez n'est pas complétement net, touché par un peu d'oxydation j'ai l'impression, et très loin du niveau de celui bu au jour de l'an.
Par contre la bouche est aussi diabolique que celle bue récemment, classique des très grands Chateauneuf dans un style à la Bonneau.
Elle est large, dense, ultra gourmande, sans aucun alcool perceptible. La suavité est immense et le vin emplit le palais de ses saveurs.
Très long sur le coulis de fruits noirs et les épices douces.
Sur cette bouteille, Très Bien +/Excellent.
05 Fév 2013 22:12 #133
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, A. Brunel 2009

Nez de pruneau, un peu herbes sèches, noisettes. Agréable.
La bouche est concentrée, un peu tannique et mène à une belle finale un peu amère sur le pruneau et la torréfaction. Très Chateauneuf.
Très beau vin qui demande quelques années.
J'aime beaucoup.
21 Fév 2013 22:28 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Châteauneuf du Pape Les Cailloux 1995

CR:
Chateauneuf du Pape Domaine Les Cailloux 1995
Nez élégant et complexe d’herbes aromatiques, d’épices douces, de figue, de datte, d’orange amère. L’aération développe un autre panel aussi avenant sur le suc de viande, le bois exotique, la boite à cigare. Quel beau nez !
La bouche est glycérinée, de belle densité aux tannins fondus avec pas mal d’ampleur et beaucoup de suavité. L’équilibre est remarquable, le vin n’est que douceur avec beaucoup de ressort et fait saliver en finale de belle persistance sur l’orange amère et la figue avec une acidité qui tend le vin et laisse la bouche fraîche. Quel beau Chateauneuf traditionnel ! Excellent.
25 Fév 2013 20:49 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Châteauneuf du Pape Les Cailloux1995

Laurent,
Je viens de voir ton voir ton CR sur le 2006 et je vois que tu as été déçu.
Sur 2006, je n'ai pas eu la même impression, j'ai le souvenir de beaux tannins fins et pas de sensation alcooleuse exacerbée. Le flacon a été sorti de la cave et il avait été bu directement donc assez frais ce qui peut expliquer que je n'ai pas remarqué ce "défaut".

Quant au 2007, j'ai filé une bouteille a un pote avant Noël, il l'a trouve excellent. Je n'ai pas encore goute car comme toi ce coté sucrailleux des C9P 2007 me gène, néanmoins je pense que je vais me laisser tenter prochainement car je n'ai malheureusement pas de millésimes plus anciens de Brunel hormis 2006....:(
25 Fév 2013 21:24 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Châteauneuf du Pape Les Cailloux 2006/07

j'ai le souvenir de beaux tannins fins et pas de sensation alcooleuse exacerbée. Le flacon a été sorti de la cave et il avait été bu directement donc assez frais ce qui peut expliquer que je n'ai pas remarqué ce "défaut".

le servir frais a surement joué Raph, je suis d'accord. rien à dire sur la qualité des tannins par contre en effet pour le 06. le domaine a su éviter l'écueil du millésime sur 07, tu dois pouvoir te régaler déjà. ;)
25 Fév 2013 21:28 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Châteauneuf du Pape Les Cailloux 2006/2011

bu à l'occasion des printemps de chateauneuf:

CR:
Chateauneuf du Pape Domaine Les Cailloux 2011
Nez fin et délicat de fraise, d’épices avec un petit côté chaleureux.
La bouche est suave, toujours quelque peu chaleureuse mais avec de beaux tannins et beaucoup de gourmandise. La jolie finale ne chauffe pas sur les fruits noirs. Bien ++.

Chateauneuf du Pape Domaine Les Cailloux 2006
Nez d’herbes aromatiques (thym), complexe, sur la prune, les épices.
La bouche est salivante, moins chaude en milieu de bouche que la dernière bue, gourmande avec une persistance finale correcte qui pour le coup est plus chaleureuse. Ça reste bon. Bien ++.

Chateauneuf du Pape Domaine Les Cailloux « Cuvée Centenaire » 2010
Nez plein de fruits noirs, très dense, qui nécessite de l’aération pour exprimer des aromes de menthe, de fraise.
La bouche est riche, dense, large et salivante en même temps. Les tannins sont nombreux, serrés mais de qualité, dans un ensemble ultra juteux qui rend ce monstre accessible. Longue finale. Fond de verre avec une touche animale. Encore très jeune bien sûr. Très Bien +/Excellent.
07 Avr 2013 22:39 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980
CR: Domaine André Brunel, Côtes du Rhône, Cuvée Sommelongue, 2010



Le bouchon est assez moche mais sans défaut.
La robe est foncée, sur un bordeaux bleuté et violacé.
Le nez est puissant, très concentré, sur des notes de fruits noirs et de réglisse.
La bouche est un peu massive en l'état, sur un jus concentré et rond, avec des goûts de zan un peu monolithiques.
L'acidité est bien présente mais un peu étouffée en l'état par le volume et le jus du vin (pour mon pdf, bien sûr !).
La finale n'est toutefois pas déséquilibrée.

A attendre sereinement, je pense.
04 Mai 2013 14:31 #139
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29
CR: Les Cailloux 2007, superbe CDP de chez Brunel quelle puissance ! Mais d'un équilibre parfait.C'est très fruité, bien mure et déjà agréable après aération.
Belle garde encore je pense.
Je bois ce Chateauneuf depuis le millésime 1998 et bien 2007 est de loin le meilleur, le RQP de ce vin est vraiment extra.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
20 Mai 2013 18:34 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Les Cailloux 2007

Je vais de ce pas chercher une 2007 en cave......!
CR à suivre.....(:D
20 Mai 2013 18:52 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

à mon avis 98 c'est aussi bon si ce n'est plus et 05 peut lutter sans soucis avec 07. quant au 10...
20 Mai 2013 19:11 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Donc CR: Les Cailloux 2007 Chateauneuf Du Pape A.Brunel

A l'ouverture, j'ai été surpris par la mollesse du bouchon mais il est très peu imbibé. Le liège ne semble pas être du très haut de gamme mais il est vrai que sur une bouteille de ce prix le ratio en surcout peut être important.

Le nez est légèrement réduit durant les 5 premières minutes, le vin est frais sorti de cave à 13 degrés environ, et ca devient rapidement beau sur des aromes de pruneau, on ressent au nez l'alcool évidemment d'ou les aromes de cerises confites, de kirsch.

La couleur est rubis clair.

En bouche, belle fraicheur (due à la température sans doute) et j'avais une appréhension due au millésime....c'est très beau, très grande longueur...je ne tapes pas vite sur le clavier et j'ai encore le gout en bouche, fruits noirs, mures, pruneaux.
Le vin est salivant, très agréable. Pour moi il manque juste un peu de tension pour que ca soit grand. Dans 20 ou 30 ans j'espère pouvoir regouter car c'est un style de vin que j'aime et qui me semble pouvoir grandir avec l'age! B+

Et effectivement un RQP exceptionnel!
 
20 Mai 2013 19:32 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

C'est vrai que 98 et 2005 "étaient" et sont superbes mais je trouve que 2007 est le plus équilibré des 3 et présente un moelleux riche et très fruité.
2008 est très bien mais en dessous des 3 quand a 2009 et 2010 pas encore goûtés.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
20 Mai 2013 21:24 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980
Bu lors de belles vacances.

CR: Domaine André Brunel, Châteauneuf du Pape, 1995



Enzo
Passé des notes de réduction légumineuses, le nez fait vieux sur les sous-bois, les épices douces, l'orange amère.
La bouche fait moins évoluée, elle est encore riche, très fraiche, fondue bien sûr mais qui se tient bien et encore vivace malgré une évolution marquée. La gourmandise est au rendez-vous jusque dans la finale plus courte mais correcte. Un vin que j'ai déjà gouté plus jeune mais qui apporte du plaisir malgré cette bouteille qui a vieilli plus vite.
Très Bien.

Oliv
Robe évoluée, un peu tuilée.
Nez brouillon, un peu fatigué, sur le bouillon kub, le céleri, des notes sanguines manquant de fruit.
La bouche est bien mieux en place, offrant une très belle acidité qui mobilise une matière douce et suave.
Si les goûts se révèlent assez nettement tertiaires (épices douces, feuilles mortes), il reste suffisamment de fruit pour apporter allant et fraicheur.
La finale énergique confirme cette impression pour proposer un vin qu'on boit avec plaisir.
Une jolie bouteille qui semblait prête à boire.
10 Sep 2013 21:09 #145
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

J aimerais une petite précision concernant le domaine André Brunel. Quelle différence avec le domaine Les Cailloux? En 1995 il produisait deux vins différents? Car j ai bu il y a peu un Cailloux 95.
Merci de m'éclairer.
10 Sep 2013 21:23 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

C'est le même vin, ce sont juste des étiquettes pour l'export où c'est le nom du vigneron qui est mis en avant et non celui du domaine.
11 Sep 2013 09:12 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Ah bon? J aurai appris une chose intéressante. D autres domaines pratiquent de la sorte? j imagine que niveau declaration et tout le reste cela doit faire du travail en plus. Merci Laurent.
11 Sep 2013 11:17 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 22degres sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

Bois de Boursan également à C9P (voir le fil correspondant).

Jef Heering , Magnum & Balthazar
11 Sep 2013 12:12 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980

Réponse de oliv sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 1998

Un vin bu lors d'un superbe week end !

CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 1998



Robe profonde et tuilée, d'une légère turbidité.
Nez somptueux, ultra complexe, offrant un bouquet puissant qui oscille entre les notes de confiture de fraise, de cacao, de légère fourrure ou cuir.
Il présente d'indéniables atours bourguignons.
L'ensemble est d'une grande ampleur et à la fois parfaitement contenu, sans chaleurs capiteuses !
La bouche est brillante de vigueur et d'énergie, sur un jus tonique et charnu qui emplit bien le palais.
Le vin est dense et puissant mais sans une once d'excès, parfaitement élancé par une superbe acidité et des goûts mentholés sur un beau fruit épicé.
La finale aux tanins bien fondus est assez délicieuse de présence et de persistance.
Grand vin !
16 Oct 2013 17:58 #150
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck