Nous avons 6841 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel a été créé par Yves Zermatten

DOMAINE LES CAILLOUX
André Brunel




Domaine Les Cailloux
6 chemin du Bois de la Ville
84230 Châteauneuf-du-Pape

Visite et dégustation :
2648, chemin de l'Ile de l'Oiselay
84700 Sorgues
Tél. : +33 (0)4 90 83 72 62

domaine-les-cailloux.fr


* Facebook Domaine Les Cailloux





je viens de mettre en cave quelques bouteilles des Cailloux dans le millésime 2000. J'ai trouvé la cuvée générique à  environ 17-18 euros, ce qui me paraît correct.

Ce domaine est noté (*****exceptionnel) par Parker .

Dans le Wine Advocate N° 138, Parker note les Cailloux 2000 (cuvée générique) 91-93, avec des commentaire élogieux, et lui prédit un bel avenir.

J'ai essayé d'avoir quelques bouteilles de la cuvée Centenaire, issue de vignes de plus de 100 ans d'âge, mais mon caviste ne sait s'il pourra avoir des bouteilles. Il m'en a promises, au cas où (notée 94-96 en 2000).

pour info, la cuvée générique 99 obtient 90.

Vu ces notes, je suis étonné de constater que le domaine n'apparaît pas dans le guide Bettane et Desseauve 2003.

connaissez-vous ce domaine et ses vins ?

merci de vos aimables contributions

Yves Z

Yves Zermatten
11 Oct 2002 19:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Yves,

je n'ai que l'info. WS sur le blanc que voici :

Les Cailloux Châteauneuf-du-Pape White 2000
Wonderful aromas of subtle fruit, honey and flowers in bloom. Fairly rich and showing some good crisp flavors, which hold this firm wine together nicely on the lingering finish. Lacks a bit of opulence, however. Drink now through 2005.
Score : 85

Si j'en ai plus je te fais signe.
Amicalement,
Didier
17 Oct 2002 23:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

J'ai acheté +sieurs 99 générique du domaine dans mon hyper (eh oui) Cora pour 13 euros. J'en ai gouté une apres carafage de 4h00 et je l'ai trouvé tres beau. Bien meilleurs que les autres 99 que j'avais en cave ( notamment bosquet des papes ).

Si le 2000 est aussi bon, je cours en racheter.

Quand au fait qu'il ne figure pas dans le B&D, je commence à  me poser des questions sur la méthodologie de ce guide. Certains domaines n'y figure pas ou plus ( disparition cette année de Jamet en Cote Rotie .. ) alors que d'autres qui ne veulent plus y etre continu d'y figurer avec des notes qui datent de +sieurs années auparavant. Allez comprendre.

Christophe
18 Oct 2002 15:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Si je me rappelle bien j'ai gouté Les Cailloux 1998 l'an passé et il m'avait paru assez sucré. Dites-moi si je me trompe ?
05 Nov 2002 03:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Trouver sur la revue Terre de vins n°16

Le Clos du Caillou 2000 rouge

17 euros
Personnalité : nez intense de fruits noirs, cacao, griotte, avec des nuances animaleset de torréfaction. Belle matière en bouche, tout en rondeur et en souplesse. Vin élégant.
Dominante : élégance
Cépages : grenache (80%), syrah, mourvèdre
Potentiel de garde : 5 à  10 ans
08 Nov 2002 13:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Yves,

comme il y a beaucoup de cailloux à  CDP (ça doit rendre le travail difficile à  la vigne) il faudrait peut-être préciser qu'il s'agit de :

Les Cailloux d'André Brunel

j'ai goûté le 98 et l'ai comparé à  Villeneuve 98...c'est très bon, mais il faut l'attendre encore un peu à  mon avis, il se trouve en phase intermédiaire.

En ce qui concerne la cuvée centenaire, ils peuvent se la mettre où je pense...240frs/165 euros la bt chez Gazzar...plus de dix fois le prix de la cuvée normale... et 35% plus cher que Hommage à  Jacques Perrin de Beaucastel, qui lui n'a plus rien à  démontrer...on se fout notre gueule non mais!
08 Nov 2002 13:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Yves,

Voici les infos enfin du WineSpectator de cette quinzaine sur les Cailloux 2000
Note : 90. Exquisite. Clever winemaking, pushing the envelope while also delivering ripe fruit and deftly dosed oak. Smooth tannins, silky texture, plenty of fruit and a hint of mineral, lead-pencil and wet earthin a balanced; medium_bodied package that plays to the strength of this somewhat fragile vintage. Drink now through 2010. P.M.

Pour la cuvée centenaire 2000 Note 89 : Subtle, elegant, classy. Nothing overly alcoholic or oaky here. This medium bodied wine is fresh and vibrant, the fruit sings and the tannins are ripe. Nice chocolate, mocha, game and blackberries. Long, slightly chewy finish. Best from 2004 to 2010. PM.

Il est intéressant de noter que dans les notes du WS il est rare que les super cuvées aient des notes supérieures aux cuvées classiques comme ici.

Amicalement,
Didier
21 Nov 2002 18:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Merci Didier pour les infos.

Il est vrai qu'il est étonnant de voir la cuvée Centenaire notée 89 (Parker lui donne 94-96).

Je vais donc ouvrir les Cailloux 2000 un de ces jours, puisqu'on peut le boire dès maintenant.

A bientôt pour le CR.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
21 Nov 2002 19:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 2000

J'ai gouté ce week-end CR: Les Cailloux 2000 et c'est vraiment très bon. Je ne sais pas exactement la composition en cépage du vin mais c'est très typé grenache. Le nez est intense avec beaucoup de fruit rouges et des notes de kirch. En bouche c'est très gourmand avec un coté chaleureux probablement amené par l'alcool (14°) ,les tanins sont fondus et la finale relativement longue.
Bref, c'est une véritable gourmandise actuellement qui pourra sans doute évoluer favorablement dans les prochaines années. C'est également je pense un très bon rapport qualité prix (15 euros). Si quelqu'un a déjà  gouté en 2000 la cuvée centenaire je suis preneur des commentaires, car j'en ai également quelque bouteilles que j'hésite à  ouvrir dès maintenant.

François
20 Mai 2003 11:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Tu es très cailloux en ce moment (le sang des cailloux, les cailloux...).
J'achète depuis quelques années et c'est toujours très bon sinon plus. Bonne pioche.
Mais si tu es Parker je te signale que Charvin en 2000 c'est à  94-96/100 et pour 15 euro au domaine et je confirme c'est trèèèèès bon et ne me demandez pas pourquoi c'est pas dans le B&D (s'il n'y est pas) je ne l'achète pas.
Signé : celui qui aimerais partager cette adresse qui fait marrer gérald à  chaque fois car il y est allé sur mes conseils et n'a pu ramener qu'une bouteille. Gérald on y retournera ensemble on boira du léonie avec le gars charvin et on lui demandera de nous vendre un peu de sa production.
Ceci dit cherchez le chez vos cavistes.(bbb)
20 Mai 2003 14:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

merci pour les infos.

Je ne "suis" pas Parker mais ça aide à  faire un tri. Ensuite, je décide si ça me plaît. J'ai la tête dure ( comme un caillou (bbb) )

J'ai acheté et goûté Les Cailloux 2000 (je vois que j'ai ps fait de CR mais bon, on peut encore boire sans bosser, non ? et j'ai presque autant aimé que le Sang des Cailloux (mais un peu moins quand même).

Pas acheté la cuvée Centenaire, comme dit Claude, à  ce prix, ils peuvent se la mettre...

Charvin est sûrement très bien mais je vais pas descendre le Rhône pour avoir une seule bouteille (ccc)

chez les cavistes, le Charvin est à  combien ?

cordialement

Yves

Yves Zermatten
20 Mai 2003 20:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Désolé épuisé chez millésime à  vevey en suisse.
je continue à  chercher.
21 Mai 2003 11:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

La cuvée centenaire n'est pas forcement si "exhorbitante" que ça. Directement à  la propriété "les cailloux" j'ai acheté une caisse panaché de 2000 composée de 3 CNDP générique, 3 cuvée centenaire, 3 rasteau et 3 cairanne pour un montant de 270 euros franco de port.

François
21 Mai 2003 13:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 2000

CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape, 2000

Assemblage de 65% de grenache , de 20% mourvèdre et de 15% de syrah

Le nez est pur et ouvert, à  dominante grenache, sur les fruits rouges et noirs et de belles notes épicées.

La bouche est de volume moyen, très flatteuse, avec de la minéralité, une belle définition, de la tension, un grain de classe et une palette aromatique impressionnante. Magnifique équilibre, le boisé est bien intégré et la finale très belle, avec une jolie rétro.

Un très beau Châteauneuf du Pape, avec énormément de charme, qui donne déjà  beaucoup de plaisir actuellement. Les arômes sont plus expressifs après carafage.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
11 Oct 2003 23:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les Cailloux 2000

Yves m'a fait découvrir les Cailloux 2000.

Une bouteille bien agréable effectivement dont la dégustation récente semble toujours en phase avec les impressions précédentes.

cordialement,
Thierry
31 Juil 2005 23:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape 1989

Bonjour,
hier soir ouverture de la dernière bouteille des CR: Cailloux 1989.

Carafé juste avant le service à 17 degrés. Verres Spiegelau Authentis.

Un vin somptueux. Robe encore brillante, d'un rouge profond et foncé. Peu de trace de vieillissemnt sauf au niveau du disque.
Nez remarquable, puissant et sauvage, mais avec des notes d'épices et de fruits en compote. Bouche à l'avenant; longue, longue très longue, avec là aussi encore du fruit, du gras, et qui fait la "queue de paon". Il en reste un peu dans la carafe. On verra ce que ça donne ce soir.
C'était la dernière, mais il me reste quelques "centenaires". Le pied.

Hervé.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
06 Nov 2005 17:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Les Cailloux 2001

Bonjour,

Quelqu'un a t'il goûté récemment la cuvée "normale" 2001 et 2003 de ce domaine ?

A+
Frank

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
09 Mai 2006 11:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Les Cailloux 2001

Bonjour, j'ai gouté le 2003 il y a quelques mois, je ne retrouve pas mes commentaires, je l'ai noté 15,50, donc plutôt réussi, mais pas sensationnel... je n'ai pas gouté le 2001 mais c'est une cuvée qui me semble assez régulière, le notant toujours entre 15 et 16 selon les millésimes...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
09 Mai 2006 21:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Quoi !!! 165e la bouteille !!! Mais y sont fous ces gaullois !
Je viens de vendre mes 95 beaucoup moins cher que ça ! Bon je me disais bien, fô que j'arrête de vendre ...

Thien

Thien
09 Mai 2006 23:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

> Je viens de vendre mes 95 beaucoup moins cher que
> ça ! Bon je me disais bien, fô que j'arrête de
> vendre ...

oulahh ! si tu commences à vendre c'est vraiment la tgp !!!

;-)

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
10 Mai 2006 11:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape

Ben avec les 2005 qui arrivent ...
;-)))

Thien
10 Mai 2006 13:25 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Châteauneuf-du-Pape Rayas Les Cailloux 1995 : 16/20 – 25/3/07
On trouve ici aussi des notes de pétrole, du fruit, un caractère sudiste de grande qualité (guimauve, anis). Bouche concentrée, capiteuse, qui manque un peu de tonus.

CR: Châteauneuf-du-Pape – Domaine Les Cailloux - Blanc 2001 : déc 04
PP16,5 – LG16,5+

- Exhalaisons mûres, fruitées (coing, poire, mangue), avec une pointe fumée. Le nez gagne à l’aération en se complémentant de nobles senteurs de pêche, de truffe, d’anis, de menthol, de fruits secs, de caramel, de fenouil.
- Bouche opulente mais fine et savoureuse en dépit d’un très léger embonpoint, (on a pensé à un Anjou 2003 ou encore à un Hermitage). Le vin, ici un tout petit peu assoupi, devrait être sublime dans 8 à 15 ans.
27 Mar 2007 11:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape 2000

CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape 2000

Nez sur les fruits rouges, le jus de viande, la fumée.
En bouche le vin est rond, soyeux, les tanins fondus, finale de longueur correcte.

Apogée probable : jusqu'en 2010-12 ?

87/100

En déposant mon cr, j'ai découvert, plus haut dans la rubrique, la note de Parker : 91-93
Je suis surpris, c'est un vin correct, sympa à boire mais faut pas pousser ! C'est un vin trop "simple" pour prétendre à une telle note.

M@nuel.
03 Jui 2007 22:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape 2001

CR: Châteauneuf-du-Pape Les Cailloux 2001 : 12/20 – 26/6/07
Un nez de syrah nordiste, animal, mûr, qui évoque la gelée de groseille. Bouche mince, disharmonieuse, accablée par une acidité trop forte. Problème de bouteille (car en général, les vins de M. Brunel sont tout ce qu’il y a de plus fiables) ?
29 Jui 2007 16:47 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet CDP André Brunel

J'ai eu l'occasion d'acheter ce un CDP fait par André Brunel, en millesime 2001, appellé "les murets".

Je connais ce producteur via son fameux CDP "les cailloux" (que je n'ai jamais eu l'occasion de déguster), mais "les murets"....ça reste un mystere.

De plus les bouteilles ne portent pas les armes habituelles de CDP.
Le vin est certes très à mon goût, mais j'aimerai en savoir plus.....
et ce que ça parle à quelqu'un?

Manu LPV PACA
18 Juil 2007 13:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: CDP André Brunel

André Brunel possède une maison de négoce en collaboration avec Laurence Féraud (Domaine du Pégaü) Voir un très bon site (danois) sur Châteauneuf: www.chateauneuf.dk/e...

blg
18 Juil 2007 14:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: CDP André Brunel

Merci pour tout, j'ai effectivement trouvé la bouteille que je cherchais sur ce site.

Je pense qu'elle est destinée à l'export (d'où l'absence des armes sur la bouteille).

J'ai directement écrit au producteur afin d'avoir plus de précisions concernant l'ellaboration de ce vin.

Merci bcp pour ta réponse.

Cdt
Manu

Manu LPV PACA
18 Juil 2007 16:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape 1969

CR: Châteauneuf-du-pape Les Cailloux 1969 Sélection Reflets : 15/20 - 16/12/07
Gamme tertiaire pour ce beau fumet de grenache égrenant des senteurs méditerranéennes corsées de café, de bouquet séché, de cerise, d'épices.
Bouche relativement souple, fine, bénéfiquement mesurée en alcool, dotée d'une acidité plus que convenable, avec une légère pointe amère. Dommage qu'elle n'explose pas plus en saveurs.
29 Déc 2007 11:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les Cailloux, Châteauneuf du Pape - A. Brunel

ouaaouh 1969, quand même impressionnant de le voir décrit avec une si belle tenue pour un si vieux millésime! 40 ans quand même pour sa cuvée de base!
29 Déc 2007 18:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Souvent trouvé la cuvée "centenaire" de haut vol ...
31 Déc 2007 10:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck