Nous avons 1946 invités et 12 inscrits en ligne

Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Beaucastel Rouge 2003

roro38 écrivait:
> Bonjour,
>
> Bu jeudi soir avec mes compagnons du LPV 38 un
> Beaucastel Rouge 2003 à l'aveugle.
> Merci à Charles pour ce beau cadeau. ;)
>

tout pareil, un grand merci a Charles, a l'ouverture je pense a st joseph, je sens la syrah a plein nez (il y en a que 10% ?)
une légère acidité, un nez complexe quand même ...mais je suis sur de moi
Paf étiquette découverte au moment ou le vin s'ouvre dans le vert avec une fin de bouche complexe de figue, moka, chocolat ...
Là sur que j'aurai pensé a autre chose !
2003 une mauvaise année ?
moi je trouve le vin équilibré et super..je croyais avoir un pdf, et je bois les vins du rhône comme le petit lait !
Me serais je mentis !
13 Avr 2013 16:31 #1621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Beaucastel rouge 2000

CR: Beaucastel rouge 2000

Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit à plusieurs reprises: superbe vin, dans la finesse et l'élégance, sur une identité sudiste bien assumée (garrigue, épices, un peu de chaleur). J'adore ce style de vin, à ce stade de maturité!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
15 Avr 2013 09:40 #1622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Re: Beaucastel VV 2002

Autant pour moi j'ai corrigé.Je pensais que les messages n'apparaissaient que dans la rubrique dans laquelle ils avaient été posté.

Merci pour les réponses à Marc et à Eric....

N.B : Je n'ai jamais plus de reponses que quand je me trompe.....(:P)

Bien cordialement

Olivier

Bien cordialement
Olivier
15 Avr 2013 14:04 #1623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Beaucastel rouge 2000

Jean-Christophe,

J'ai ouvert, à nouveau, un Châteauneuf Beaucastel rouge 2000, hier et j'ai terminé la bouteille ce soir.
Ca a été, pour moi aussi, à nouveau, un grand moment de plaisir.
Un seul problème: il ne m'en reste plus que 6 bouteilles ;)
15 Avr 2013 20:40 #1624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Beaucastel rouge 2000

Soyez heureux les gars.... il ne m'en reste qu'une...

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
16 Avr 2013 07:51 #1625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet Beaucastel 2008 rouge

Bonsoir,
ce vendredi soir Beaucastel servi sur l'apéro dinatoire (olives, bruschetta...)
Comme déjà dit, je trouve ce vin merveilleux malgré un millesime pas réputé pour être le meilleur.
Boisé parfaitement intégré, beau volume caressant en bouche et longueur tout a fait honorable. J'adore ce type de chateauneuf bu sur le fruit qui gagnerait sans aucun doute à se bonifier mais terriblement gourmand et accessible à ce jeune âge.
Les arômes ? je ne saurais tous vous les citer, mais il y en a et même beaucoup. Après quelques minutes d'aération, la fraise semble s'imposer, pourles autres ?
Belle bouteille qui n'a pas eu bcp de temps pour s'exprimer totalement (nous étions 5).
La prochaine sera probablement un 2001.:)o
19 Avr 2013 22:00 #1626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Beaucastel

Après une longue aération, le vin est encore supérieur. Je trouve que ce 2008 est remarquablement accessible.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Avr 2013 07:28 #1627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Beaucastel 2008 rouge

Idem, je me suis regale de ce vin cette semaine. Malgre la chaleur des midis ensoleilles, l'alcool ne s'est pas fait sentir. Le vin est vraiment delicieux, avec un tres beau volume et une grande complexite. Une belle reussite.

Sylv1
20 Avr 2013 08:04 #1628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Beaucastel blanc vieilles vignes 2002

Beaucastel blanc vieilles vignes 2002

Robe or -ambré
Le nez est très riche tout d'abord sur la glace rhum raisin il évolue progressivement prenant des notes florales mais des fleurs puissante et une touche de prune de mirabelle et de vanille
C'est très très complexe
L'attaque en bouche est grasse élégante fine, puis arrive la puissance, la grosse Bertha on en a plein la bouche et enfin l'alcool
Trop de puissance pour l'apéro un coté pain d'épice,
La finale garde de la fraicheur une certaine acidité presque surprenant dans le contexte, de beaux amers et une longueur .....

Il est néanmoins temps de le boire
Mais nul doute que c'est un grand vin

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
26 Avr 2013 20:23 #1629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Chateau de Beaucastel blanc 2000

Château de Beaucastel blanc 2000

Robe or très jolie. Le nez expressif et complexe présente des notes de cire d'abeille, de noisettes, de fleurs et herbes séchées et des arômes de nectarine. Il y a certainement une pointe d'oxydation qui ajoute à la complexité. Vraiment un très joli bouquet que présente cette bouteille!

En bouche, l'attaque est sur la rondeur, avec un très beau volume, et de la fraîcheur qui amène équilibre et donne un grand plaisir de dégustation! Les arômes sont bien présents, et donnent une belle persistance, notamment la nectarine, et les notes de noisette et amande. La plénitude est un mot qui qualifie bien cette bouteille.

Une très belle bouteille qui semble maintenant à maturité et qui donne beaucoup de plaisirs. J'aurai du attendre pour les précédentes bues qui étaient plus sur des notes d'oxydation comme souvent et qui n'avaient pas cet équilibre!

Didier
27 Avr 2013 15:06 #1630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Beaucastel 2008

Beaucastel 2008
Ce week-end, c' était Rhône. J' ai voulu réessayer le 2008 au vu des commentaires ci-dessus. L' année dernière
je l' avais trouvé fermé et tannique.
Pas encore de cr mais j' ai pris un gros plaisir, complexe et velouté, ou les mystères du vin! Une voix de plus pour ce millésime.
CR A VENIR.
Le CdR 2009 de Charvin s' est montré sous le meilleur jour également ce week-end. Des 6 bouteilles depuis 2 ans, ce
fût vraiment la plus belle.

Amicalement,
Paul
28 Avr 2013 19:04 #1631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1
img707.imageshack.us...
Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape, Hommage à Jacques Perrin, 2005

Vin puissant fruité probablement orienté vers l'exceptionnel
Un infanticide aujourd'hui même après 3h de carafe.

Al
29 Avr 2013 13:20 #1632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 4ème soirée LPVLyon2 le 17 Avril

CR: [size=large]Famille Perrin, Côtes du Rhône, Coudoulet de Beaucastel, 2010[/size] (amené par Christophe)

imageshack.us/a/img1...
Thibault
Assemblage de mourvèdre et grenache, de syrah et de cinsault ! Au nez, le vin est d'une belle finesse. La bouche est agréable, fuitée, le tanin sont fondus ! Un mélange d'épices (poivre ?), de fruits rouges. La finale est persistante ! Un vin d'une grande qualité pour cet ordre de prix !

Benoît-lbb
Couleur grenat foncée, reflets violets. Le nez est un peu réduit et va avoir du mal à s’exprimer. En bouche c’est assez foncé, cacao et musc, le fruit tire ici aussi à la fraise. L’alcool ressort un peu. Bien
Pour ma part, je pense que ce vin à pâti de la présence éclatante de son voisin (VDP du Domaine des Tours), mais il m’a semblé bien fait et plutôt plaisant.

Christophe
Effectivement j'ai dû payer ce vin un peu plus que 10 euros, mais pas tellement plus, aux alentours de 13 euros chez un caviste de Valence il me semble. Au nez, on retrouve la fraise et les épices. La bouche est encore un peu jeune mais on a une jolie finale sur le cacao/chocolat. Encore un peu jeune mais c'est quand même bon.

Nicolas
Robe beaucoup plus dense et jeune que le Domaine des tours. Le nez est discret. En bouche c'est agréable, frais sur le cacao. Un peu moins complexe que son voisin mais quand même un beau vin. Bien +

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Avr 2013 21:51 #1633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Coudoulet de Beaucastel 2003

Coudoulet de Beaucastel 2003

Ouverte 3 heures à l'avance et servie à 18 °C.

La robe est brillante, rubis et commence à présenter des signes d'évolution.

Le nez est agréable, sur les fruits rouges en particulier la fraise, les épices et le musc.

La bouche est onctueuse, toujours sur les arômes de fraise, de kirsch, les tanins sont parfaitement fondus. Le vin est très équilibré avec aucune sensation de chaleur. Et la finale plus qu'honorable.

Un très joli vin que j'apprécie de plus en plus (il ne me reste qu'une bouteille sur les 6 achetées.).
Le lendemain le vin est toujours très bon mais beaucoup plus animal.

Romain.
30 Avr 2013 14:14 #1634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Beaucastel 2008

Beaucastel 2008


Le nez est magnifique; élégant mais puissant sur un mélange de coulis de fraise et de prune, de réglisse avec un beau fond épicé (douces).
La bouche me semble construite sur une belle acidité répondant parfaitement à la trame velouté et pleine du vin. La complexité du nez est ici
parfaitement retranscrite. Le fruit rebondit en bouche; longue finale fraîche sur l' orange sanguine et les épices. SUPERBE

Amicalement,
Paul
01 Mai 2013 13:28 #1635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Beaucastel 1999

Beaucastel 1999 rouge

Belle couleur, c'est clair et pas très dense. Le tuilé est là.
Nez plus imposant le 2ème jour : fraise concentrée, moka, cuir et cacao que l'on retrouve en bouche.
C'est agréable mais pas transcendant. Curieux d'avoir d'autres points de vue..
Bonne bouteille mais un bon cran en dessous de mon ressenti il y a quelques mois sur le 1998 qui restera une très très belle sensation !
01 Mai 2013 21:20 #1636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 44

Réponse de tonymiccelli sur le sujet Beaucastel 1999/2000/2001. Avis sur ordre d'ouverture

Bonjour à tous,

Je me suis porté acquéreur d'une bouteille de chaque millésime 99/00/01 du Château de Beaucastel.

J'aurais voulu ouvrir une de mes trois bouteilles sous peu et garder les deux autres encore un petit moment.

Laquelle vous me conseilleriez d'ouvrir? Dois-je la carafer?

J'ai parcouru le fil, les 2000 et 2001 me semblent bien se goûter en ce moment.

N.B.: Je n'ai jamais goûté de Beaucastel, donc plutôt ouvrir un millésime "typique" du château.

N.B.2: le niveau de mon 99 me semble un peu bas pour l'âge de la bouteille.

Merci d'avance pour vos retours

Cordialement

Tony

Cordialement
Tony
06 Mai 2013 12:51 #1637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Beaucastel

Personnellement, j'aime les 3 mais je prendrai le 1999 qui me semble plus "prêt" à boire.... surtout si le niveau est un peu bas.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
06 Mai 2013 13:01 #1638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 44

Réponse de tonymiccelli sur le sujet Re: Beaucastel

Pierre,

Merci pour le retour.

Et au niveau du service, que me conseillerais-tu (carafage ou ouverture et combien de temps)?

Cordialement
Tony
06 Mai 2013 14:03 #1639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Beaucastel

j'ouvrirai la bouteille plusieurs heures avant le service et sentirai simplement au goulot si le vin se livre un peu. Si tel est le cas, je le laisserai ainsi dans la cave. Si le vin ne se livre pas du tout, l'épauler un peu. Si au moment du service, le vin ne se livre toujours pas, le carafer.. C'est ainsi que je pratique habituellement mais peut-être y a-t-il d'autres manières plus adaptées.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
06 Mai 2013 14:12 #1640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 44

Réponse de tonymiccelli sur le sujet Re: Beaucastel

Pierre,

Merci pour ces retours.

Cordialement

Cordialement
Tony
06 Mai 2013 14:29 #1641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nic sur le sujet Re: Beaucastel 1996

Beaucastel rouge 1996

Bouteille prélevée en cave climatisée à 14°, non carafée et dégustée après 1/2 hre d'ouverture de la bouteille. Robe assez concentrée, évoluée, tuilée mais pas orangée, nez de pruneaux murs mais fins et délicats, le côté très mur (alcool) ressort dans une premier temps, mais s'estompe pour faire place à une belle fraicheur et délicatesse. En bouche c'est fin et équilibré, belle longueur et fraicheur. Superbe bouteille parfaite pour l'instant mais probablement à ne plus attendre trop d'années.
10 Mai 2013 08:56 #1642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes 1997

Salut à tous,

Dégusté il y a peu un Chateauneuf du Pape Blanc, Chateau de Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes 1997.
Connaissant les phases d'évolution de cette cuvée, je suis assez perplexe a ouvrir ce 97, j'ai peur qu'il ne soit trop tôt ! Trop tard pour l'avoir sur le fruit, ça il n'y a pas de doute, mais je sais qu'il faut minimum 15 ans pour qu'il passe cette phase austère d'oxydation dans laquelle il change carrement de couleur et qu'il se patinne & redevienne sage.
A l'ouverture (3/4h avant le repas) le vin est cuivré et les larmes sont grasses et épaisses. Au nez il y a d'abord du coing... puis assez vite le coté oxydatif emplis le verre ; des notes incessantes de noix fraiche et de fumée... je le laisse alors respirer.
Quand je reprends le verre il est devenu fruité, sur des notes d'abricot sec et de peche jaune, presque de mangue aussi, puis avec encore un peu de temps une touche de noix fraiche reviens délicatement. (Etonnant ce balancement entre les deux styles d'aromes.) En bouche c'est frais et gras en meme temps, il y a beaucoup de volume et le coté fruité l'emporte. On percoit aussi un peu de miel et d'épices (safran). Quelle complexité ! Le vin finit sur une très belle longueur, dans un style riche et opulent. Seul défaut, la bouteille ne fait que 75cl et donc pas plus de 20 minutes sur la table !

Si cette bouteille sort à peine de cette phase d'évolution oxydative, elle commence juste a se livrer sur une registre qui me plait tant... J'aime donc beaucoup cette cuvée, autant dans sa prime jeunesse, dans les 2 ou 3 premieres années, mais aussi et surtout quand le vin a passé les 15 ans, 20 ou plus sur les beaux millésimes.
C'est tellement complexe et séduisant. Je suis presque Fan !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
30 Mai 2013 09:21 #1643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Beaucastel

Expérience intéressante Patrice

Moi aussi j'aime beaucoup cette cuvée avec laquelle j'ai eu de formidables satisfactions mais aussi d'énormes déceptions toujours sur un mode oxydatif (je déteste ça)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Mai 2013 09:59 #1644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes 1997

Je suis presque Fan !

Je crois que tu l'es complètement !
Merci Patrice pour ce très beau CR.

Jean-Loup
30 Mai 2013 20:48 #1645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Beaucastel rouge 2008

Bonsoir à tous,

je n'avais pas vraiment prévu de l'ouvrir si tôt mais je dois avouer que les quelques CR de ce vin ci-dessus m'ont donné des envies d'infanticides. Enfin, infanticide, pas tant que ça, vu la réputation du millésime dans la vallée du Rhône... Environ 2 heures de carafe, servi à 18° pile-poil.

Château de Beaucastel, Chateauneuf-du-Pape, rouge 2008

Robe assez opaque violacé sombre. A noter de grosses larmes se forment sur les parois du verre.
Le nez est très ouvert sur les fruits (la fraise, je confirme, et la figue), les épices douces (discrète pointe de gingembre). Aucune trace d'élevage, et en particulier, aucun boisé. Délectable mais pas si complexe que ça, selon moi. Quelques années de cave auraient été nécessaires pour cela.
La bouche est ample, accompagné d'une grosse matière (pas monstrueuse non plus) et d'une gourmandise épicée enveloppant le palais. Un vin présentant du corps, puissant et assez charpenté, le tout accompagné d'une fraîcheur donnant une grande buvabilité. Cette fraicheur va s'affirmer au fur et à mesure de l'aération pour finalement bien équilibrer la gourmandise de la bouche, voire la surpasser, après quelques heures (c'est un très bon point, car à mon avis un vin n'est jamais déséquilibré sur la fraîcheur). Longueur correcte.

C9DP est une appelation que je connais mal (pas du tout, en fait). Alors, si c'est cela, je signe ! En tout cas, ce vin évite tous les clichés du vin sudiste lourd et procure vraiment un moment de plaisir. Puissant mais pas lourd. Pour mon plus grand plaisir. A noter, qu'à mon grand étonnement, Madame a adoré et même suggéré un réapprovisionnement (c'est qu'elle commence à avoir des goûts de luxe, mine de rien B) ).
05 Jui 2013 23:25 #1646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Beaucastel

Je l'avais goûté l'an dernier avec 12h de carafe... impeccable... c'est une belle bouteille, assurément.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Jui 2013 07:51 #1647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Chateauneuf du Pape Beaucastel blanc 2000

Chateauneuf du Pape Beaucastel blanc 2000

Je n'apporterai pas d'éléments clairs sur le débats sur l'oxydation des Beaucastel blanc car le vin dans ma bouteille est à la fois oxydé - et très beau.
.
Au nez et en bouche, il y a clairement des notes d'oxydation, c'est-à-dire des arômes de pomme cuite que l'on ne retrouve pas en vin jeune (je n'avais que deux bouteilles et j'ai bu l'autre il y a bien longtemps). Mais cela n'a rien à voir avec l'oxydation agressive d'un Bourgogne oxydé de façon prématurée (dernier en date: Corton-Charlemagne 2000 de Bonneau du Martray - tandis que le 1994 bu la veille faisait encore jeune).

Donc: joli nez intense de tarte tatin. En bouche, malgré quelques touches mielleuses, le vin est sec et droit, avec une acidité fine, tout en restant onctueux. L'aromatique est complexe, avec de la pomme mais aussi des herbes. J'aime beaucoup dans cet état. TB/EXC.

Ralf

PS: il faudrait que je regoûte une Coulée de Serrant pour retrouver ce "charme oxydé" ;)

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
29 Jui 2013 21:02 #1648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Beaucastel VV 2009

Un petit mot sur cette bouteille ouverte ce week-end, VV ROUSSANNE 2009. C' est la
troisième cette année et largement la plus belle, d' ailleurs tous les vins étaient à la fête sauf le Bordeaux;)

Après quatre heure de carafe je sors la bouteille sur l' apéro, comté de 24 mois et vieille mimolette. Le vin est
frais il sort du frigo.
L' aromatique est ultra fruitée, coulis de pêche, d' abricot avec une profondeur magnifique. Le gras de la bouche
est parfaitement contrebalancé par une colonne vertébrale (assez) nerveuse et des amers fins en finale. Que dire de la finale
si ce n' est qu' elle est longue, intense et pénétrante? GRAND VIN
Avec le réchauffement, le vin offre une palette aromatique plus large, une sensation d' onctuosité plus grande, ce qu' il perd un peu en nervosité,
c' est selon les goûts, en tout cas, sur le Comté c' est bingo.

Donc sublime avec le Comté, ou le vin apportait le fruit que l' affinage avait enlevé au fromage, et ou les textures se fondaient
merveilleusement l' une dans l' autre. Un accord qui marquera ma mémoire.

Mes grands parents sont sous le charme, après un superbe "(champagne) Vilmart crevettes grises" qui avait déjà cassé la baraque! et
avant bien d' autres belles choses.

PS: je vais bientôt ouvrir le 2011, y a t il des avis?

Amicalement,
Paul
01 Juil 2013 19:22 #1649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet Re: Beaucastel

un avis sur le 2011 ? Attends une ou deux dizaine d'années...

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
02 Juil 2013 07:38 #1650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck