Nous avons 1940 invités et 62 inscrits en ligne

Maison Paul Jaboulet Ainé

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Jaboulet

moi je pense que c'est n'importe quoi cette histoire et que la bouteille était simplement passée mais ça serait bien plus embêtant pour le cours du vin en Chine que de l'admettre....

SL
20 Fév 2013 17:37 #991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jaboulet

moi je pense que c'est n'importe quoi cette histoire et que la bouteille était simplement passée mais ça serait bien plus embêtant pour le cours du vin en Chine que de l'admettre...

c'est une bien plausible possibilité en effet, surtout pour un vin de 52 ans
20 Fév 2013 19:00 #992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pab06 sur le sujet Re: Jaboulet

Je ne comprends pas non plus pourquoi avoir mis un vrai La Chapelle dans un faux millésime...mais bon, comme d'autres LPViens, je ne dois pas avoir l'âme du faussaire.
Ceci dit, je me pose la question de l'expertise en salle des ventes. J'ai lu un article qui relate l'expérience de Laurent Ponsot devant la vente de soit disant Clos Saint Denis des années 40, alors que le domaine n'en produit que depuis 1982, les fameux faux de Rudy Kurniawan arrêté par le FBI.
Ce qui est le plus surprenant je trouve c'est que le commissaire priseur refusait d'annuler la vente en prétextant à M. Ponsot que les vins avaient été expertisés et qu'il n'y avait aucun doute sur leur authenticité ! Parole d'expert, parole d'Evangile ? On connait la suite...Laurent Ponsot saute dans un avion pour les Etats Unis et arrive à annuler la vente.

Cordialement.
Pablo
LPV Nice
20 Fév 2013 19:37 #993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Jaboulet

Je veux bien comprendre qu'on doute de l'authenticité du vin si le bouchon, la capsule voire l'étiquette a été falsifiée mais la collerette, désolé ça ne va pas...

SL
20 Fév 2013 19:45 #994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Jaboulet

Le faussaire, de vin ou de billets, va faire de son mieux pour ne pas être découvert... ou pour l'être le plus tard possible, si ce n'est jamais. Ainsi, le faux-monnayeur investira dans un papier le plus proche possible de l'original, des encres, etc... Avec le "bon vin" mais dans un millésime ou le rapport financier est mille fois moindre, le but était sans doute d'augmenter les chances que "ça passe". Une fois bue, le faussaire aurait été hors de danger. Le crime parfait, les preuves ayant été consommées par les victimes!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
20 Fév 2013 19:56 #995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Re: Jaboulet

"Si j'étais faussaire, je m'attarderai à la copie parfaite du contenant car c'est l'image du vin que l'on vend. Pour le contenu, je mettrai n'importe quelle vin rouge à 3 euros. Mais je ne dois pas avoir une âme de faussaire..."

Eh bien justement non, car le faussaire cherche justement à recréer un vrai afin qu'on se remonte jamais la filière, d'où l'intérêt de faire un faux au plus proche.

Dans le cas présent, comme le disait Monsieur Audouze, si cette bouteille avait été dégusté seule, nous aurions pensé à une bouteille non représentative et pas à un faux
20 Fév 2013 20:38 #996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Jaboulet

et bien chapeau au faussaire de créer une fausse bouteille avec une vraie bouteille un vrai bouchon, une vraie capsule et une vraie étiquette.

et surtout un faux vin vrai de la Chapelle mais probablement un 1960 ou 1962 très facile à trouver introduit à travers la fausse collerette avec l'aide de Merlin l'enchanteur peut être????

SL
20 Fév 2013 22:33 #997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Jaboulet

Est-ce qu'un marquage au carbone 14 pour détecter l'année précisément ? ce pourrait être une solution ?

Cordialement
Florian
21 Fév 2013 06:29 #998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Jaboulet

C'est marrant parce qu'on parle de la bouteille qui est apparemment une vraie (sauf la collerette) mais le domaine n'a pas pu identifier le vin puisque la bouteille était vide. Qu'est qui fait dire aux personnes présentes à la dégustation que le vin n'était pas simplement passé ou défectueux ? J'ai dégusté maintes fois des vins défectueux et j'aurai bien été incapable de situer les vins dans leur millésime. Tout passionné de vin sait qu'un vin qui a dépassé 15 ou 20 ans évolue à l'insu de son plein gré (comme disent nos amis cyclistes...) et à fortiori une bouteille de plus de 50 ans peut être complètement différente d'une autre. Donc, qu'est-ce qui fait affirmer avec certitude que le vin est faux et non passé ou défectueux ? (je sais je me répète mais comme on a pas encore répondu à la question...):)

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
21 Fév 2013 07:34 #999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Jaboulet

les deux dernières La chapelle bues au nouvel an avaient les collerettes qui se décollaient (1994 et 1995), voir photos
J'ai déjà du recoller des collerettes qui étaient tombées ....
alors sur du 1961, les collerettes ont peut-être été recollées plusieurs fois et c'est certainement là la cause de cette fausse collerette, imaginez un caviste avec un gros stock....

c'est du simple bon sens.




SL
21 Fév 2013 08:25 #1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Re: Jaboulet

Attention, par collerette, nous entendons la capsule de plomb qui entoure le goulot.
21 Fév 2013 08:35 #1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Jaboulet

Entre nous, juste pour contrebalancer le scepticisme ambiant. Jaboulet n'a probablement plus de 1961 en cave donc il n'ont pas d'intérêt direct à défendre la cote de ce vin. D'autant plus qu'une bouteille passée ne va certainement pas la faire baisser. Même du point de vue de la réputation, je ne pense pas que ça ait un réel impact. Personne ne va penser que la Chapelle 61 est comparable à ce qui se fait maintenant... donc où est l'intérêt de douter à tout va ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Fév 2013 08:54 #1002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Jaboulet

Ben, je ne veux pas en rajouter une couche mais si, le domaine a encore du 61 en cave car c'est même lui qui a fourni les dernières ventes de ce vin chez Christie's à Genève. Je ne pense pas qu'il s'agisse de douter à tout va mais bien de comprendre (je suis d'un naturel curieux...:) ) comment on distingue un vin passé ou défectueux d'un soi-disant vrai vin mais d'un autre millésime lorsque le vin à plus de 50 ans ? C'est finalement la réponse à la question qui règlerait définitivement le débat. D'un autre côté, si je n'ai pas la réponse, cela ne va pas m'empêcher de dormir et d'ouvrir une vraie bonne bouteille demain soir ;)

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
21 Fév 2013 10:12 #1003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Jaboulet

Une rvf d' il y a un an ou deux expliquait que la maison jaboulet avait mis en vente des 61 (voir au-dessus) et qu'
il leur en restait.

Amicalement,
Paul
21 Fév 2013 11:11 #1004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Jaboulet

Il reste chez Jaboulet un certain nombre de bouteilles et de magnum, la maison possède une belle collection de vin depuis 1949, la seconde guerre mondiale a été fatale a tout le stock d'anciens millésimes de la maison ...
21 Fév 2013 13:41 #1005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ridevo sur le sujet Re: Jaboulet

En ayant l'esprit mal placer, je dirai que Jaboulet jouit d'une image huppée, notamment parce que le 1961 est le vin le plus cher jamais vendus aux enchères. Là, il est noté 14/20 par la RVF sur une série prestigieuse. Il est bien évidant que pour conserver l'image et la quote de ce vin qui tire tout le reste vers le haut, Jaboulet a tout intérêt à dire qu'il s'agit d'un faux. Je ne dis pas qu'il ne s'agissait pas d'un faux, hein, mais juste que du coup, plus de précision sur l'expertise auraient étés bien venus
21 Fév 2013 21:53 #1006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Jaboulet Ainé, Saint Péray, Les Sauvagères, 2011

CR: Jaboulet Ainé, Saint Péray, Les Sauvagères, 2011
Même année que mon post de fin décembre , commentaires très proches : citron, fruits jaunes et minéralité - pierre à fusil.
Ce post car cette fois je l'ai trouvé plus expressif en fruits et un plus rond. Ça doit dépendre de ce qu'on mange avec.
Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Fév 2013 18:07 #1007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Jaboulet Ainé, Hermitage Chevalier de Sterimberg 2002

CR: Jaboulet Ainé, Hermitage Chevalier de Sterimberg 2002

La robe est vieil or avec un vin qui a une viscosité importante.

Le nez est un monstre de complexité sur le miel, le pain grillé, le café, le toffee, les raisins confits, c'est très ouvert et très charmeur.

La bouche est opulente, enveloppante, grasse, fraiche. Elle ne perd pas en vivacité et propose de fins amers. En bouche le vin est gourmand et la bouteille ne fait pas un plis. On peut tout de même lui reprocher un manque de longueur.

TOM

Pour une première approche de stérimberg j'ai bien aimé !

LE BLOG DE MON CLUB
18 Mar 2013 10:22 #1008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Hermitage La Chapelle 1996 Jaboulet Ainé

Bu au restaurant "La Butte" (ca c'est pour Jull) début mars CR: Hermitage La Chapelle 1996 de Jaboulet Ainé

La carte des vins est un peu faible mais les prix ne sont pas démesurés (109E cet Hermitage 96). Je discute avec le sommelier en lui parlant de la carte des vins que je trouve un peu décevante, il me dit qu'il vient d'arriver et qu'il est de mon avis, il va faire évoluer la carte vers des vins moins communs. Et aussi changer sa carafe qui n'est pas du tout adaptée pour le service.... la partie verseuse est centrale et droite, le fond est plat, pour servir c'est extrêmement délicat...c'est un peu On/Off.....et puis tant qu'a faire mettre des beaux Spiegelau, c'était une forme un peu comme les Kwarx mais moins bien.

Bref, il y avait du 96, 99 et 2000. Ayant déjà gouté le 2000, je tente le 96.

Le bouchon est superbe, pas imbibé du tout.
Je goute le vin au sortir de la bouteille. La température est parfaite pour moi.
La couleur est plus foncée que ce a quoi je m'attendais mais reste claire.
Le nez est déroutant, agréable mais très particulier, je dirais des épices majoritaires (mais quoi?) mêlées a des fruits rouges.
En bouche, déroutant également....j'aime bien mais je suis surpris. Je n'ai rien bu avant, ni rien mangé. Le vin semble sur la réserve, il ne s'exprime pas pleinement.

Je le fais mettre dans la carafe [qui ne doit pas souvent être utilisée sinon nul doute qu'il y aurait des accidents de service.....]

L'évolution au cours du repas (foie frais poêlé en entrée, magret de pigeon en plat puis soufflé au chocolat) est perceptible mais pas extravagante. Ce fut le seul vin [excepté un verre de Trimbach SGN offert en fin de repas par le sommelier] de la soirée car mon épouse ne boit pas.

Le mariage avec le pigeon est vraiment pas mal mais dans l'ensemble je reste déçu par ce vin. Un vin agréable, sans défaut mais sans caractère, la finale est trop courte. Je n'ai pas su définir les arômes clairement et pourtant j'ai cherché!

Prochaine fois j'essaie le 99 ou alors le 2001 que j'ai en cave mais pas encore gouté.....
18 Mar 2013 22:57 #1009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jaboulet

Bonsoir, Raphaël,

J'avais pas mal de La Chapelle 1996. Pendant longtemps, je les ai bues avec plaisir (je suis moins sensible à l'acidité que certains de mes amis ;)). Mais depuis un an, je trouve que le vin "fatigue". Je me retrouve dans ta description qui correspond à mes souvenirs des derniers flacons bus.
18 Mar 2013 23:37 #1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Jaboulet

Bonsoir Thierry,
Fatigué, à bout de souffle, en effet c'est la sensation que ca évoque. A moins qu'il y ait un second souffle dans quelques années...j'en doute au vu de cette bouteille.
18 Mar 2013 23:51 #1011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Jaboulet

Raphaël,

Je suis d'accord avec les propos de Thierry. Pour ma part nous l'avions goûté avec LPV Vaucluse début 2012, une aromatique très tertiaire et complexe mais une structure en déclin, finale courte..

Insta: mathieu_dufraisse
19 Mar 2013 01:36 #1012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jaboulet

Mathieu, Raphaël,

Je suis heureux de voir que nos avis concordent.
Lors de mes dernières rencontres avec La Chapelle 1996, j'avais regardé l'avis de Parker qui proposait de la boire entre 2012 et 2025...
19 Mar 2013 07:17 #1013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Jaboulet

Thierry,

J'ai récemment bu le 94 et le 96

Le 94 m'avait paru en pleine forme (arome de truffe) et plus évolué que le 1996, qui me paraissait plus concentré mais dans une phase ... intermédiaire? le 1996 m'a paru plus acide et moins équilibré en ce moment.

il me reste 2 * 96, et 1 * 94, j'aurais préférér l'inverse!

SL
19 Mar 2013 08:04 #1014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Jaboulet

moins équilibré en ce moment et Parker qui proposait de la boire entre 2012 et 2025

un second souffle envisageable?
19 Mar 2013 09:16 #1015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jaboulet

un second souffle envisageable?



Personnellement, je ne ferais pas le pari ;)
19 Mar 2013 21:09 #1016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Jaboulet

tu as raison Thierry

un déséquilibre sur l'acide n'est pas toujours temporaire et peut au contraire s'empirer.

SL
19 Mar 2013 21:12 #1017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Jaboulet

Je n'ai pas trouvé de déséquilibre acide.
19 Mar 2013 21:16 #1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Domaine de Roure rouge 2007 - 13% - 100% Syrah.

img11.imageshack.us/... img46.imageshack.us/... img29.imageshack.us/... Bouteille ouverte hier dimanche à 10 heures 30 et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce tempérée à 16°c et sera mise sur table juste au moment du repas.

img600.imageshack.us... Le bouchon, de très très belle qualité, est long, souple et nickel. Il est seulement marqué sur le disque.

img248.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge sang, relativement foncée et soutenue. Elle est régulière sur tout le disque et ne présente aucun signe d'évolution. Seuls les pourtours de ce dernier commencent légèrement à tuiler. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. De belles larmes, nombreuses et fines coulent lentement le long des parois du verre.

Nez : Plutôt discret à l'ouverture, il le restera quelques minutes. Ensuite, il s'ouvrira sur de très beaux fruits rouges, des fruits noirs et des notes fines de réglisse, de fleurs et d'épices. C'est très fin et élégant avec une belle fraîcheur apportée par des touches mentholées.

Bouche : On retrouve en bouche, une belle matière faite de finesse et d'élégance, dans un beau volume, avec un superbe toucher de bouche. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs ainsi que le réglisse, les fleurs et les épices qui forment un bel ensemble frais, équilibré, fin et élégant. Le volume n'est pas énorme mais c'est très équilibré et surtout très frais. La finale, sur les fruits rouges et un joli côté épicé, est de bonne facture. Un très beau vin, basé sur la finesse, l'équilibre et l'élégance.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas goûté ce domaine. Ce 2007 est vraiment superbe de finesse et d'élégance.

La carafe, finie lors du repas du soir, était au même niveau.

Nathenri.
08 Avr 2013 13:26 #1019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 3
CR: Paul Jaboulet Aîné - Crozes Hermitage "Domaine de Roure rouge 2000"

Ouverte la veille vers 23h30 pour un service prévue le lendemain midi.

1 j ai bien fait de l'ouvrir bien en avance, après l'avoir juste gouté à l'ouverture, il est déjà bon, mais le lendemain, rien a voir, c'est devenu une Tuerie.

Superbe robe qui commence néanmoins a tuiler pas mal, il était temps de la boire.
En bouche c'est soyeux, les tannins se sont allégés, c'est un vrai regal, les convives sont bluffés!

Le tout pour accompagner un Boeuf Bouguignon, oui oui un Boeuf bourguignon. Et c'etait impeccable.

Acheté sur internet 19€ la boutenche, je regrette pas mon investissement.
10 Avr 2013 10:22 #1020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck