Publicité slide

Paul Jaboulet Ainé

• Remerciements reçus 0

Alex_Le belge a répondu au sujet : CR: Paul Jaboulet Ainé, Hermitage La Petite Chapelle 2005

Bonjour,

Ma deuxième expérience avec un Hermitage, j’avais bu en 2015 un Jaboulet « Le Pied de la Cote » en millésime 2000 qui m’avait laissé un excellent souvenir.

Bouteille ouverte le matin à 9h30 en cave (bouchon imbibe à 1/5 et nez discret), remontée dans une pièce tempérée vers 16h pour être dégustée avec mon papa à 20h sur un civet de Marcassin (bien relevé).

Dans le verre, la couleur est cerise noire avec un disque légèrement tuile.

Au nez, l’alcool domine, du cassis, des épices et un beau boise.

En bouche, le vin est charpente (boisé noble), puissant, très alcooleux et présente une acidité dominante et dérangeante qui restera tout le long du repas. La longueur est moyenne.

A la fin du repas (22h) le vin monte à la tête.

Je doute qu’un passage en carafe eu change quelque chose et je ne pense pas que le temps fasse disparaitre cette acidité ?

Déçu par cette bouteille.

Amicalement,
    Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: La Chapelle - Jaboulet

je ne pense pas que le temps fasse disparaître cette acidité ?

J'ai peur que non.
    Je l'ai déjà écrit, j'ai eu le problème avec les 1996.
    Ils avaient une acidité marquée.
    Lorsque le vin était jeune, elle ne me dérangeait pas, je supporte bien l'acidité, mais elle perturbait la plupart de mes invités.
    Actuellement, je trouve mes dernières bouteilles imbuvables, le fruit a disparu et l'acidité est vraiment dérangeante.

• Remerciements reçus 0

le Yautois a répondu au sujet : CR: Paul Jaboulet Ainé, Châteauneuf-du-Pape, La Grappe des Papes 2001

Châteauneuf-du-Pape, La Grappe des Papes 2001, Paul Jaboulet Aîné

Nez incroyablement typé groseille (c’est la première fois que ça me saute autant au nez) et autres fruits rouges (framboise écrasée, cerise). Je note aussi un petit côté métallique qui n’est pas forcément dérangeant mais qui n’est non plus très engageant…

En bouche, le vin est assez fruité (toujours cette groseille très présente) mais étrangement fluide et très léger (tanins complètement fondus). L’ensemble est bien construit mais manque de mâche et de densité (ou alors c’est juste moi qui en attendais plus de ce côté-ci...). La finale est moyenne, avec une pointe d'acidité un peu trop piquante à mon goût. J’ai en tête un vin qu’on aurait trop extrait. Mais bon, il a très bien fait l’affaire sur une pierrade.

Au final, un peu déçu quand même.

Amicalement,

Romain

• Remerciements reçus 1

punchcoco59 a répondu au sujet : Re: La Chapelle - Jaboulet

bu également, ce:
    Châteauneuf-du-Pape, La Grappe des Papes 2001, Paul Jaboulet Aîné
    le week-end dernier.
    Acheté au printemps sur lbc, ayant passé l'été dans le garage a + de 20° (il a fait anormalement chaud dans le nord !!!!).
    Ouvert le samedi soir et épaulé, en prévision du repas du dimanche midi, il était proche du vinaigre.....
    (j'ai même ouvert une bouteille de substitution persuadé qu'il serait imbuvable)
    et ô miracle:
    dimanche midi, il a retrouvé pratiquement toutes ses qualités
    et fait parfaitement son effet au vu des conditions de conservation en accompagnement de la pizza maison.
    le reste de la bouteille sera encore meilleure le lundi.

amicalement

Thierry

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: La Chapelle - Jaboulet

Merci de vérifier que le titre corresponde bien au texte ;)

• Remerciements reçus 1

punchcoco59 a répondu au sujet : Re: La Chapelle - Jaboulet

oups !!!!
    effectivement....

il semblerait, que j'ai prêché pour la mauvaise chapelle.

désolément
    Thierry.

• Remerciements reçus 28

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Hermitage La Chapelle - Jaboulet 1985

CR: Hermitage La Chapelle - Jaboulet 1985

J'ouvre à 14h. Bouchon imbibé que je ne parviens pas à faire sortir complètement. ça s'annonce mal...La robe est opaque, avec un disque orangé pour seule marque d'évolution. Puis vient ce nez viandé et forestier ; une première bouche qui m'interpelle d'abord par sa grande fraîcheur, mais aussi son manque de tension. j'attends un peu. Les tanins sont bien évidemment fondus. La longueur est juste bonne, et s'allongera avec l'aération, même si ce ne sera pas fou fou. le vin est épaulé 6 heures. Comme je ne parviens toujours pas à extraire le dernier morceau de bouchon, celui-ci restera coincé au milieu du col (préférable à un émiettement dans la bouteille). Cet abandon s’avérera payant puisque, sans endommager le vin (pas de trempette), ce morceau fera office de "filtre" lorsque apparaîtra la lie de fin de bouteille.
    Au dîner, le vin a gagné en peps. On a toujours ce gros contraste entre le nez (franchement tertiaire) et la bouche qui fait encore toute jeune, épicée... Un trentenaire avec la vie devant lui ! (comme moi quoi... enfin j'espère) Tout cela s'accorde fort bien sur une fondue de cerf au lard et champignons. Le vin tient son rang, une certaine évidence s'impose. La finale s'ouvre de plus en plus, c'est beau, racé, mais on regrette un je ne sais quoi d'allonge : on n'est pas sur la puissance mais sur une belle complexité de vieille syrah. Malgré tout, l'impression me reste de ne peut-être pas avoir tiré le meilleur de cette bouteille. Je tenterai une plus grosse aération avec sa petite sœur... d'ici une petite dizaine d'années? chiche... Excellent +

Geoffroy

• Remerciements reçus 60

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Jaboulet Aîné - Hermitage blanc Chevalier de Stérimberg 2006

CR:
    Robe or pâle, reflets d'un or plus soutenu.
    Nez sur l'amande amère, l'eau de vie de mirabelle, citron, combinaison de notes miellées et légèrement métalliques.
    Bouche grasse encore marquée par l'élevage, matière enrobée, longueur de 14 caudalies.
    Même si c'est bon en l'état, je serais d'avis de patienter.

David
    LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 404

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Paul Jaboulet Aîné - Châteauneuf-du-Pape - Les Cèdres - 2008

CR: Paul Jaboulet Aîné - Châteauneuf-du-Pape - Les Cèdres - 2008

Robe sombre aux reflets assez tuilés.
    Joli nez bien ouvert sur des fruits compotés, surtout des fruits rouges (fraise), agrémentés de touches florales et d'autres épicées.
    La bouche a tout ce qu'il faut : chair sur les mêmes arômes compotés et avenants qu'au nez, complétés par des notes cacaotées, acidité bien présente, tanins encore présents mais fins. On peut seulement lui reprocher un caractère dissocié entre ces caractéristiques et un manque de fondu, qui se réalise mieux sur un plat.

Bien +(+)

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

Fred01 a répondu au sujet : Saint Joseph - Jaboulet

Bonjour,

nous avons bu avec un barbecue un saint joseph rouge 2014 "le grand pompée": vin très bien fait, un peu jeune à mon avis mais excellent avec ce type de repas

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Hermitage – Domaine Paul Jaboulet Aîné – La Chapelle – 1995

CR: Hermitage – Domaine Paul Jaboulet Aîné – La Chapelle – 1995

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les grandes cuvées de syrah du Rhône septentrional relatée ICI

Jean-Loup
    Robe sombre, bien évoluée.
    Nez puissant sur les fruits noirs et les olives noires, des notes truffées de bon aloi, mais aussi un côté lacté qui m’a un peu dérangé.
    L’énorme concentration en bouche en impose. L’aromatique est clairement passée sur le tertiaire, mais beaucoup plus sur les champignons et le sous-bois que sur le fruité secondaire. Les tanins encore en vie sont de belle facture.
    Ce n’est pas mon style mais je dois dire que d’autres dégustateurs ont encore plus apprécié et que l’ensemble a fait un beau mariage avec un superbe lapin à la royale.
    Très Bien +

Denis
    La Chapelle est quant à elle remarquable de complexité. C'est un vin austère, avec une acidité presque vive mais une noblesse d'arômes qui ne trompe pas (olive, jus de viande, cuir...). Je peux comprendre que l'aromatique choque mais c'est vraiment le grand vin de plus de 20 ans. Il m'évoque le 85.... aucune urgence pour le boire....
    Excellent

Ralf
    Un vin baroque, exubérant, avec des arômes exotiques. En bouche, le vin est mûr, lardé et très long.
    Excellent

Benjamin
    Le nez fait syrah tres pure sur le poivre et le lard, avec un caractère d'arômes volatiles et une touche de champignon.
    Très bien / Excellent

Jean-Loup

• Remerciements reçus 464

Frisette a répondu au sujet : CR: Paul Jaboulet Ainé, Domaine de Thalabert, Crozes Hermitage, 2007

CR: Paul Jaboulet Ainé, Domaine de Thalabert, Crozes Hermitage, 2007

La robe est grenat rubis claire. Le nez est peu précis, sur les petits fruits rouges et le bouillon de viande. La bouche est souple, de demi-corps, sans aucune aspérité, avec des tanins quasiment absents. L'aromatique est plutôt fruitée, avec des notes d'évolution, peu précis. La finale est courte. Un vin qui ne s'est pas effondré mais qui ne gagnera rien à rester en cave. Assez Bien (14/20)

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 10

alex73 a répondu au sujet : Paul Jaboulet Ainé

CR: Paul Jaboulet Ainé Châteauneuf du Pape rouge les Cèdres 2009
    Bouchon impeccable, seul le disque est marqué. Le vin est servi à 17°C après avoir été carafé un 1/4 d'heure environ.
    La robe est rouge grenat. Au nez des épices douces. En bouche c'est suave, rond, avec des notes d'épices. Tanins fondus. Belle longueur et fin de bouche. Aucune sensation d'alcool. Au final une bouteille appréciée en accompagnement d'un confit de canard aux pommes sarladaises.
    15/20 soit Bien +
    Alexis

• Remerciements reçus 230

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Paul Jaboulet Aîné, Hermitage La Chapelle 1994

CR: Paul Jaboulet Aîné, Hermitage La Chapelle 1994

De mémoire.
    Ce n'est pas le millésime du siècle (passé) bien entendu, mais à 100€ sur la table du resto, c'était tentant de voir ce qu'il y avait dans la bouteille.
    La robe fait encore assez jeune malgré le disque évolué.
    Sur les fruits noirs, le cuir, avec un côté sauvage.
    En bouche, les optimistes parleront de finesse quand certains y verront un peu de maigreur mais le fait est que le vin se boit agréablement sans emmener toutefois au 7ème ciel ...
    Longueur moyenne.

jlj

• Remerciements reçus 69

yr a répondu au sujet : CR: Paul Jaboulet Aîné, Crozes Hermitage "Raymond Roure" 1999

Je découvre ce CR: Crozes Hermitage « Raymond Roure » 1999 Domaine Jaboulet, ayant acheté cette bouteille il y a quelques mois, je ne connais pas son historique mais le niveau de la bouteille est excellent.

Je carafe le vin environ une heure avant le repas, histoire de le mettre de bonne humeur. La robe est d’un joli rouge foncé, teinté de nuances brique. Beaucoup de dépôt au fonds de la carafe, et encore en reste-il collé au cul de la bouteille.

Le nez est assez convaincant, avec de sympathiques nuances d’olives, de viandes. Evidemment c’est un bouquet évolué mais pas réellement tertiaire encore.

La bouche est encore riche et pleine, avec des tannins savoureux qui tapissent le palais. Nous ne pouvons pas comparer à ses grands frères de l’Hermitage, mais indubitablement il y a un cousinage qui s’en rapproche.

Très jolie finale sur un coté fumé/ jus de viande qui est de très bonne longueur. Ma moitié trouve que les tannins sèchent un peu en finale ? C’est possible en effet, bien que ce soit léger alors. Signe d’une apogée un peu dépassée ?

En conclusion une bouteille fort recommandable que ce Crozes « Raymond Roure » 1999. J’aurais bien aimer le comparer à Thalabert 99 mais ça fait longtemps que j’ai bu les bouteilles que j’avais en cave ( T bon souvenir !). Ce vin est qualitativement très au-dessus de son appellation.
    Je crois qu’il a toujours été vinifié à part depuis le rachat du domaine Roure par Jaboulet au milieu des années 90. Un bon essai pour moi, j’en rachèterai en bon millésime si le prix est correct (NB : Ce Crozes n’intéressait pas grand monde visiblement, je l’ai payé un prix assez modique (23E).

YR

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : CR: Hermitage rouge Jaboulet La Chapelle 1979

CR: Hermitage rouge Jaboulet La Chapelle 1979
    Le nez est sur l'olive noire puis ça part sur des arômes tertiaires et du bois exotique.
    La bouche est d'abord très sanguine avec un petit coté métallique. Ca s'ouvre ensuite avec du fond, c'est ample et complexe avec une belle longueur. Très belle bouteille évoluée qui ne fait pas trop vieille.
    excellent
    En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Quentin

• Remerciements reçus 28

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Paul Jaboulet Ainé, Hermitage la petite chapelle 2011

CR: la petite chapelle 2011

Ouvert en parallèle du cote rôtie champin le seigneur 2007 de Gerin, mais bénéficiant de moins de préparation.

Nez de syrah moins expressive, moins élevée, sur les fruits noirs, l’olive, et une note sucrailleuse/lactée moins noble, enlevant de la précision
    La bouche est d’une grande suavité, plutôt sombre (prune, cacao), presque austère d’abord, minérale. La finale garde cette minéralité et y ajoute un côté doucereux. L’ensemble me fait penser au Chateauneuf pierre andré du même millésime dégusté il y a peu.
    C’est bon, mais encore simple et sur la retenue, avec un manque d’allonge. L’âge devrait lui donner ce surcroît de profondeur qui lui manque actuellement.
    Je ne peux m’empêcher aussi de faire la comparaison avec le Varonniers du même millésime, situé au même ordre de prix. Ce dernier ne m’avait pas particulièrement marqué, aussi la comparaison peut être hasardeuse, mais de mémoire cet Hermitage est plus accessible à ce stade, quoique d’une moins grande finesse sans doute. A regoûter ensemble, dans plusieurs années.

Geoffroy

• Remerciements reçus 34

rudy.B a répondu au sujet : CR: Cornas 1997 - Paul Jaboulet Ainé

CR: Cornas 1997 - Paul Jaboulet Ainé:

Bouteille achetée 18€ au Vineum à Tain l'Hermitage en mars.

Ouverture de bouteille compliquée, le bouchon casse.

Je décide de carafer le vin en filtrant pour le remettre en bouteille. Je carafe mais... oublie de filtrer. :dry:
    Je remets le vin dans une bouteille propre, nettoye la carafe pleine de dépôt et repars pour carafer le vin avec l'idée de le filtrer pour de vrai cete fois-ci.

Grosse concentration, c'est bon, je n'oublie pas de filtrer cette fois.

Arrivé sur la fin de bouteille, je bascule maladroitement trop vite la bouteille, et le fond gicle de partout sur mon plan de travail, mon jean et mon pull blanc que je mettais pour la première fois.:pinch:

Entre temps, je m'étais servi un verre: nez évolué, puissant mais subtil pourtant. Des notes de réglisse, puis de cuir, une légère trace de fruit. En bouche, c'est fondu, très fluide mais le vin ne s'effondre pas malgré ses 20 ans au compteur!(tu)

Après toutes ces péripéties, je redébouche la bouteille 3 heures plus tard. L'oxygène est passée par là et le vin a évolué vers un côté madérisé et toujours sur le cuir, la réglisse et quelques notes de tabac qui feront leur apparition.

C'est toujours plaisant, et en mangeant, ça efface ce côté de fruit madérisé, passé, qui évolue sur des fruits à l'eau de vie. L'alcool est présent mais nullement rédhibitoire en terme d'équilibre.

Ça ne vaut pas le Cornas Domaine de St Pierre 2007 (bu ici: http://www.lapassionduvin.com/forum/degustations-eclectiques/45276-weekend-de-pont#987791 ) et que je ne saurais décrire tant il était superbe. Mais j'ai pris bien du plaisir avec un vin bien évolué et qui avait encore quelque chose a raconté. J'en rachèterai pas trois caisses, car ça me semblerait périlleux, mais ceux qui en ont en cave peuvent se faire plaisir car il est désormais inutile d'attendre plus comme vous pouvez l'imaginer.

• Remerciements reçus 25

KONI a répondu au sujet : Paul Jaboulet Ainé

CR: HERMITAGE « LA CHAPELLE » 1990, Paul Jaboulet
    Robe noire, dense et très profonde, premières teintes très légères de brique au pourtour.
    Nez abyssal et expressif sur le fruit confit, résine de pin aux tonalités réglissés rafraichissantes.
    Le vin prend de la fraîcheur à l'aération et se pare des notes de poivre, de fumé et l’olive noire fraiche.
    Tout cela dans une décomplexion naturelle et de pleine de subtilité.
    Le bois ne s'impose pas mais affirme un élevage impérial aux accents de cèdre subtils accompagnant le fruit.
    Ce vin est un athlète de haut niveau, sculptural, d'une exemplaire finesse et à l’équilibre captivant.
    En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Frisette a répondu au sujet : CR: Paul Jaboulet Ainé, Hermitage, La Chapelle, 2001

CR: Paul Jaboulet Aîné,
    Hermitage, La Chapelle, 2001

Ouverture 2h30.
    La robe est grenat rubis, relativement claire, qui commence à légèrement tuiler sur le disque. Le nez est assez fin, sur les petits fruits noirs, un peu compotés. La bouche est élancée, avec une matière fine et une trame tannique fondue. On retrouve une aromatique sur les baies noires, un peu de kirsch et de pruneau, un peu d'épices et d'herbes aromatiques ainsi que du cuir. La finale est assez longue, mais l'ensemble bien que de bonne facture, manque clairement de densité et de folie. C'est seulement Très Bon ( 16 / 20 ) , simplement. Une syrah à l'esprit bourguignon.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 7

Val59 a répondu au sujet : Re : Paul Jaboulet Ainé, Hermitage, La Chapelle, 2001

Je me retrouve bien dans ton commentaire Frisette sur cette bouteille que j'ai dégustée il y a quelques mois. Ma première Chapelle et j'ai été déçu. Un vin de bonne facture, intéressant à table mais manquant de charme/gourmandise .. Et je ne pense pas que le vieillissement y changera quelque chose.

Amicalement,
    Valentin

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re : Paul Jaboulet Ainé, Hermitage, La Chapelle, 2001

Il fallait en prendre une plus vieille de 40 ans ! :)

Jean-Loup

Frisette a répondu au sujet : Re : Paul Jaboulet Ainé, Hermitage, La Chapelle, 2001

Il paraît ! ;) En même temps, je me vois mal hypothéquer ma maison pour acheter une 1961!!!

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 35

SOK a répondu au sujet : Paul Jaboulet Ainé, Crozes- Hermitage, Dom. de Thalabert, 1998

CR: Paul Jaboulet Ainé, Crozes-Hermitage, Dom. de Thalabert, 1998

Nez peu disert a l'ouverture; un rien poussiéreux même...
    Un trait fumé/lardé fugace sur fonds d'humus et de légères notes de cuir....
    A l'aération, le côté poussiéreux s'estompe, le vin gagne en pureté sans jamais atteindre des sommets pour autant...

La bouche est souple, peu concentrée et confirme que le vin a manifestement bien entamé sa phase tertiaire. Tous les traits d'une belle syrah évoluée sont là...ou plutôt las...tant ce vin me semble fluet, à la limite de la maigreur. Sans surprise la finale tombe court...

Un Thalabert donc plus (trop) fin que puissant et qui, pour moi, ne gagnera plus rien au vieillissement, au contraire. J'en attendais beaucoup plus. Ma seule référence, il est vrai, est le '90 (bu a 3 reprises) qui est d'un tout autre calibre.

C'est à confirmer sur d'autres blles bien entendu mais il me semble avoir lu que le domaine a connu un solide passage à vide de la fin des années 90 jusqu'à sa reprise par la famille Frey en 2006. Cette blle semble en témoigner...

BIEN,

Cordialement,

SOK

• Remerciements reçus 0

titi80 a répondu au sujet : Paul Jaboulet Ainé, Crozes- Hermitage, Dom. de Thalabert

Bonjour à tous,
    J'ai la possibilité d'avoir du "Thalabert 2008" à un bon prix je pense, dans les 15€... j'ai un petit doute par contre sur le reste de sa garde possible, comme commande par 6 mini... j’hésite.
    Qu'en pensez-vous?? (jamais bu ce vin donc pas facile... mais le gouterais bien!)
    Merci.
    Thierry

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.173 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 38
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,816
    • Invités: 1,313

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.