Nous avons 6025 invités et 60 inscrits en ligne

Maison Paul Jaboulet Ainé

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: La Chapelle 1961

Bravo pour ce beau compte-rendu.
Oui La Chapelle 1961 est un vin stratosphérique et justifie sa légende, un peu comme La Tâche 1962.
Ces vins uniques excitent les amateurs fous.
C'est bien de lire un CR qui corrobore.

Juste pour le fun, je remets le CR: que j'en avais fait :

L'Hermitage La Chapelle Paul Jaboulet Aîné 1961 va monopoliser nos amours. Il se produit sur moi un phénomène physique. Dix fois au moins je me suis caché la tête dans mes mains, pour couper tout contact avec le monde extérieur et jouir de ce qui est probablement le moment le plus intense de ma vie d'amateur de vin. Je suis quasiment physiquement transformé et Laurent qui me fait face m'en fera la remarque. En buvant ce vin, c'est toute la perfection la plus absolue et la plus inimaginable qui coule en moi. C'est l'extase indescriptible tant le vin est parfait. Je serais bien incapable de le décrire tant il est transcendant. Il me semble bien que dans mon Panthéon, qui compte des vins sublimes qui ont marqué l'histoire, ce vin pourrait prendre la première place. Ou c'est tout comme. Car tout en lui est une boule de feu d'émotion. J'en tremble presque en écrivant ces mots. Alors bien sûr le superbe canard au sang, magnifiquement exécuté, reste sur mon assiette. Car ce vin est un trésor divin dont je veux capter chaque lettre de chaque mot du message. Souvent, je dis qu'un grand vin, c'est un vin qui fait dire : "wow". Eh bien là, ce n'est pas ça. C'est le silence du recueillement, celui si fort que j'ai ressenti quand j'avais quinze ans devant la Vierge Marie de la grotte Massabielle à Lourdes. J'ai mis un long moment à reprendre mes esprits, touché que j'étais par la grâce irréelle de ce vin qui justifie totalement sa renommée.

Toucher la grâce absolue, quelle récompense. Bravo Christophe. Et bravo La Chapelle.


Cordialement,
François Audouze
07 Avr 2014 11:18 #1081

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée découverte lors d’un WE laborieux [/size]

CR: [size=large]Jaboulet Ainé, Châteauneuf-du-Pape, Les Cèdres, 2007[/size]
Encore un joli bouchon propre et long.
Couleur sombre, le disque montre un début d’évolution mais c’est minime.
Le nez est complexe avec pas mal de fruits mûrs, un peu de bois et une touche légère mentholée.
En bouche les tannins sont fins, il y a de la puissance mais sans sensation alcooleuse et l’acidité finale est juste comme il faut.
Confiture de mûre, cassis, cerise, cuir, champignon,… Le boisé est moins perceptible en bouche qu’au nez.
Jolie persistance fruitée.
C’est très plaisant en l’état !
Très Bien

img4.hostingpics.net...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Avr 2014 20:51 #1082

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Domaine Jaboulet Ainé, Châteauneuf-du-Pape, Les Cèdres 1978

Bu lors de la dégustation décrite ici

Les arômes sont proches du précédent avec une pointe viandée, fumée. La bouche est veloutée, agréable d’une belle complexité. Bien

Un fond restait dans une carafe SiloBottle que j'ai bu 2 jours après ouverture, et le vin avait peu évolué, impressionnant!
26 Avr 2014 17:33 #1083

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:Jaboulet Ainé Crozes Hermitage rouge "Les jalets" 2010
La robe est très sombre presque violacée .
Le nez peu expressif au départ s'ouvre sur des notes classiques de violette , de garrigue .

En bouche ce qui frappe c'est le contraste entre la densité de structure qui rappelle un Hermitage , et des tanins assez souples .
L'ensemble me parait fermé car le fruit s'il est présent est relativement discret .

Un assez beau vin , plus austère qu'un Clos des Grives .
26 Avr 2014 20:50 #1084

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
CR: Paul Jaboulet, Hermitage « Le Chevalier de Sterimberg » 2008
Bouteille bue entre hier soir et ce midi. Au début cela se présente très bien mais la finale est très métallique. Je pensais à de l'oxydation. Ce midi c'est pire. Cette sensation se fait sentir du début à la fin. Défaut de la bouteille ou millésime trop faible qui aurait du être bu il y a un an ou deux? En tout cas grosse déception. Manque de gras de matière...

Cyril
02 Mai 2014 13:18 #1085

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Jaboulet

Etonnant car la bouteille bue en mars était excellente et aucune trace métallique à l'horizon.

Concernant le millésime, je ne sais pas si 2009 en blanc en Hermitage est bien ou pas mais j'ai eu l'occasion de boire un 1989 il y a quelques semaines qui était tout simplement excellent. Alors je ne pense pas que le vin soit trop vieux.

Peut être un problème de bouteille?

Julien

EDIT: Tu as changé le millésime... 2008. Je pensais que c'était 2009 avant que tu modifies ton titre (pendant que j'écrivais mon message, qui devient un peu hors sujet du coup.. )
02 Mai 2014 13:21 #1086

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cannetteblond sur le sujet Re: Jaboulet

Bonjour julien
J'ai modifié le message pour préciser que c'est sur le millésime 2008. Aucun problème avec 2007,2009... . C'est la première fois que cela m'arrive sur cette cuvée. J'en ai pourtant bu "beaucoup".
02 Mai 2014 13:27 #1087

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet Jaboulet La Chapelle 1999

Bonjour,

Dégusté ce midi au restaurant un CR: Hermitage La Chapelle 1999 de Jaboulet, le vin a été carafé 30 min.

La robe ne montre pas d'évolution, on est toujours sur un beau rouge cerise.
Le nez est tout simplement superbe sur le cassis , les épices, le cuir, beaucoup de puissance et à la fois de finesse.
En bouche le vin présente un beau volume sur le fruit, les tannins sont superbement bien intégrés, la puissance est linéaire et la longueur s'étire longuement, superbe.
Une fois de plus je ne suis pas déçu, A noter que pour ma part le vin est loin d'être fatigué et tiendra encore de longues années.

Cordialement

Alex
30 Mai 2014 19:42 #1088

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0
CR: Paul Jaboulet Ainé, Hermitage La Chapelle, 2000

Il fallait bien que ça arrive je pense, première déception sur La Chapelle. J'ai débouché un 2000 hier soir.

La robe est déjà plus évoluée que celles des 98 et 99. Un léger tuilé commence à apparaître.
Le nez manque de complexité et de matière , peu de fruits, on retrouve surtout un côté sous-bois.
La bouche confirme malheureusement l'impression, un manque évident de matière , en milieu de bouche je ressens même une certaine verdeur et des tannins asséchants...

Une bonne déception donc hier soir pour les invités et moi-même qui avions trouvé le 98 et 99 délicieux.

Cordialement

Alex
15 Jui 2014 07:10 #1089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Freddy sur le sujet CR: Hermitage La Chapelle 1989 - Jaboulet

CR: Hermitage La Chapelle 1989 - Jaboulet
Le niveau est également bas, un poil plus haut que le Chambertin. Ce n’est pas bis répétita mais pas non plus l’extase qu’on est en droit d’attendre de cette belle année en Hermitage La Chapelle. C’est un peu comme un courrier dans lequel on aurait seulement la signature en bas de page. Ça manque quand même tout le texte qu’on aurait bien aimé lire. Un 1995 bu récemment s’est révélé bien meilleur, ce qui n’est évidemment pas normal.
06 Aoû 2014 09:51 #1090

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 62

Réponse de dantès sur le sujet CR: Jaboulet - Hermitage La Chapelle 1996

CR: Jaboulet - Hermitage La Chapelle 1996

Dégusté hier un Jaboulet La Chapelle 1996 servi sur une viande rouge très simple. La bouteille a été ouverte 30mn avant. Le bouchon et l'odeur annoncent une très bonne conservation. Au nez apparaissent le poivre, l'olive noire à la grecque, la truffe blanche et un peu de menthe. Très séduisant. En bouche c'est puissant, le vin présente des tanins que je qualifie d'élégants, pas encore complètement fondus mais qui donnent un beau caractère au vin. Une odeur de fruits rouges, l'olive de nouveau, une belle trame acide me séduisent immédiatement. La longueur en bouche est très belle.

Contrairement aux commentaires précédents sur Jaboulet La Chapelle 1996, j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette bouteille. J'ai été étonné par une certaine jeunesse encore présente dans ce vin et me dis qu'il pourrait encore se garder quelques années avant d'être bus, même si j'ai eu grand plaisir à le déguster hier.

Vineusement,
--
Dantès
23 Aoû 2014 17:38 #1091

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Jaboulet La Chapelle 1996

Bonjour,

Merci pour ce commentaire sur la chapelle, néanmoins celui-ci me surprend. J'ai encore dégusté ce même vin au printemps et ma perception diffère quelque peu de la vôtre. J'ai trouvé le nez austère évoluant sur une gamme aromatique terrienne, minérale presque ferrugineuse puis des notes de câpres et d'olive avec un léger déficit de pureté. La bouche m'a paru fluide et manquer de charme, de juteux et de profondeur de texture. L'acidité me semble élevée, elle est certes rafraîchissante mais engendre sans doute un certain manque de charme. Pour mon goût, si ce 96 est un beau vin, on est malheureusement loin des grandes chapelle élégantes et fabuleusement concentrées que sont les magiques 61 et 90 mais aussi assez loin de la finesse et de la cohérence d'un 85.
Qu'en pensez-vous?

MS

Matthieu
08 Sep 2014 20:36 #1092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 62

Réponse de dantès sur le sujet Re: Jaboulet La Chapelle 1996

Bonjour MatthieuS,

Je n'ai malheureusement pas encore goûté de "grands" La Chapelle. Lorsque cela arrivera je ne manquerai pas de modifier mon commentaire si le contraste entre les deux le justifiait. Néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette bouteille et elle m'a paru à ne pas ignorer surtout après ce que j'avais lu sur elle ici. Maintenant c'est peut-être mon manque d'expérience dans les La Chapelle qui joue, je le reconnais bien volontiers.

Vineusement,
--
Dantès
11 Sep 2014 19:19 #1093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Re: Jaboulet Domaine de Thalabert 2006

CR: Domaine de Thalabert - Crozes-Hermitage 2006

Aération 1h30, épaulée.

Robe sombre, presque noire, opaque, avec un bord de disque qui tuile doucement.

Nez sur la violette bien marqué, puis la cerise à peine kirshée.
En bouche, fine texture, exhubérance de violette, de cerise, une acidité donnant encore un petit potentiel de garde.
La finale est correcte, sur le jus de griotte, la girofle et un soupçon de girofle.
Bonne bouteille, un très joli Crozes en l'état mais qui doit pouvoir encore tenir 2-3 ans.

Pour avoir goûté une 2ème bouteille, aérée 45m et bue un poil trop chaude, le vin a paru plus confituré et moins équilibré. Une acidité plus marquée à contrer avec une viande rouge persillée (entrecôté, côte de boeuf...).

A+!

Alex.
18 Sep 2014 05:19 #1094

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Jaboulet Hermitage " La Chapelle" 1999

Bonjour

Bouteille bue lors d une soirée Ici

CR: Jaboulet Hermitage " La Chapelle" 1999

Nez très mur sur les fruits noirs confits et chaleureux. En bouche, quelle dommage, le vin apparaît dissocié, alcooleux, sans aromatique Aucune présence de fruit et aucune fraîcheur malgré une matière évidente. Un vin en bout de course. Très décevant au vu de l étiquette et énorme déception en ce qui me concerne.
21 Sep 2014 23:25 #1095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet Re: Jaboulet

Peut-être un problème de bouteille sur ce 1999? Dégusté il y a peu il s'était montré superbe, obligé d'en ouvrir une prochainement pour vérifier.
22 Sep 2014 12:23 #1096

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Jaboulet Domaine de Thalabert 2009

Jaboulet Domaine de Thalabert 2009 : j'ai quelques bouteilles en cave et me demandait combien de temps le crozes hermitage demande pour être prêt ?

Merci pour vos réponses

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
22 Sep 2014 12:28 #1097

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Paul Jaboulet Aîné parallèle 45 2012
déçu par ce vin, c'est fruité mais la bouche est dure, massique, un peu chaleureuse et très courte. J'ai déjà mieux gouté cette cuvée.

Paul Jaboulet Aîné - La Petite Chapelle 2007
Le nez montre une belle évolution, plus que ce à quoi je m'attendais. C'est sur la cerise avec des arômes tertiaires. Ca manque un peu de punch.
La bouche se présente mieux, on a de la cerise, des épices, c'est assez ample avec du fond et du volume. Il y a une belle tenue en bouche avec des tanins présents mais bien fondus. L'ensemble fait quand même pas mal évolué, un peu trop a mon gout, surtout pour un 2007. La longueur est correcte.
C'est pas mal mais rien d'exceptionnel non plus.

Quentin
29 Sep 2014 08:34 #1098

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
CR: Jaboulet Crozes Hermitage Domaine de Thalabert 2000: J'ai peu d'expérience sur les vins de cet âge. Je souhaitais témoigner du grand plaisir que j'ai eu à déguster cette bouteille sur 2 jours.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
29 Sep 2014 19:44 #1099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Jaboulet Domaine de Thalabert 2009

Bonsoir Pierre,

J'ai ouvert une bouteille de Jaboulet CR: Domaine de Thalabert 2009 le week-end dernier : c'est resté fermé, malgré 3h de carafage + développeur.

Au bout de 2 jours au réfrigérateur (+pompe), cela commençait à s'ouvrir avec une belle et longue finale sur le lard, le cassis, le sang.

Ce n'est qu'au bout de 4 jours que l'attaque s'est ouverte, avec des notes de pruneau, de fruit confit et de muscade.

Bref, encore un bon potentiel d'évolution, j'attendrai encore quelques années avant d'ouvrir la suivante.

Nicolas
01 Oct 2014 21:15 #1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Re: Jaboulet Domaine de Thalabert 2009

Le 2005 se goûte très bien en ce moment. J'avais été déçu il y a 2 ans par la dégustation du 2007. Je pense que sur les bons millésimes, c'est un cuvée qui mérite d'être "attendue" près d'une dizaine d'années.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
01 Oct 2014 21:57 #1101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Jaboulet Domaine de Thalabert 2009

Pour info,

J'ai pété des magnum 1997, qui n'étaient pas à leur apogée.
C'est dire ! Par contre les bouteilles 1996 sont au top depuis un an.
02 Oct 2014 03:46 #1102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Paul Jaboulet Ainé, Hermitage La Chapelle 1989

CR: Paul Jaboulet Ainé, Hermitage La Chapelle 1989

Le nez est très fruité, sur la cerise. Il est assez riche et puissant.
La bouche est également sur la cerise. Le vin est puissant et massif. Il est monolithique et n’apporte que peu de plaisir.
Bof...

Olivier
03 Oct 2014 13:57 #1103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Paul Jaboulet Ainé, Crozes-Hermitage Les jalets 2011

Bue avec un émincé de volaille de Bresse et risotto

Belle robe rouge profond, avec des reflets violet, de belles larmes s'écoulent le long du verre
Nez : sur les fruits noirs, mures, puis les épices
Bouche : puissance et rondeur, c'est gourmand. avec une finale réglissée
C'est gouleyant; Très bien

Gaëtan
09 Oct 2014 20:08 #1104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: Jaboulet Hermitage la Chapelle 98 ou 99?

Bonjour,

Pour des potes demain, j'aimerais bien ouvrir un Hermitage la Chapelle. 2001 m'ayant semblé mériter de dormir encore un peu lors de la dernière dégustation (avril), j'ai le choix entre 1998, 1999 et 2005 (ce dernier étant sûrement trop jeune, donc je l'exclus)

Quelqu'un aurait-il une expérience récente de ces deux millésimes et un conseil quant à celui susceptible de donner le plus de plaisir immédiat? Aussi: carafe or not carafe?

Merci d'avance!
11 Oct 2014 12:50 #1105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Jaboulet Hermitage la Chapelle 98 ou 99?

On a bu le 99 il y a quasi pil un an ici
et c'etait un super souvenir, qu'elle finesse !
11 Oct 2014 12:53 #1106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: Jaboulet

OK, merci. On va donc partir sur '99... :)-D
12 Oct 2014 08:21 #1107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Jaboulet

Je l'ai souvent dit mais certains parlent de finesse pour ce 1999 quand personnellement je parle de dilution.
L'un des vins de la mauvaise période de La Chapelle (1996 à 2006).
Un vin qui ne s' améliore pas à l'aération et doit donc éviter de croiser une carafe.

Stéphane
12 Oct 2014 15:00 #1108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Jaboulet

On l'a juste ouvert avant (une demie heure ou un peu plus) et il s'est très bien comporté. Je ne peux pas comparer a d'autres millésimes
, mais certains à l'aveugle pensait a un bourgogne si cela peut donner une idée de plus du ressemti
12 Oct 2014 15:58 #1109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: Jaboulet

Le sort en a décidé: bouchonné à mort!! Bon...je reste toujours philosophe par rapport à ce type de problème...tant pis, no stress. On a pris une Côte Rôtie les Grandes Places de Gerin 2001, puis après...me croiront ceux qui le veulent...La Grande Rue 2002 de chez Lamarche, sublime (au total 3 bouteilles moyennes ou décevantes, puis celle-ci étincelante! Ma dernière.............).

Le WE prochain une autre Chapelle sortira, puisque mon père sera là (fana de Rhône Nord :) )

Merci Crossbow pour votre intervention, en tout cas!
12 Oct 2014 18:34 #1110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck