Nous avons 1663 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Martin, Côtes du Rhône

  • Lat
  • Portrait de Lat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Domaine Martin, Côtes du Rhône a été créé par Lat

Domaine Martin
Le Plan de Dieu
84850 - Travaillan

Tél : 04 90 37 23 20
Fax : 04 90 37 78 87
martin @ domaine-martin.com



www.domaine-martin.com/

Les vins :

Vin de Pays de Vaucluse Rouge
Côtes du Rhône Blanc Les Chabertes
Côtes du Rhône Blanc
Côtes du Rhône Rosé
Côtes du Rhône Rouge
Syrah Côtes du Rhône




bonsoir chers amis,
il me semble que le domaine martin (basé a Travaillant, dans le Vaucluse) n'a pas encore son fil de discussion, donc je me permets de l'ouvrir.
dégusté ce soir : Rasteau, domaine Martin, les sommets de rasteau, 2010.
au nez, on ressent des arômes prononcés de torréfaction, de grillé, avec une pointe de cassis qui apporte une certaine fraicheur, après agitation du verre. la bouche est très bien structurée avec, d'une part de beaux tanins, et d'autre part, un bel équilibre entre une puissance carabinée et une belle expression aromatique dominée, pour l'instant, par le cassis, la cerise et une touche de groseille. c'est très jeune, au regard de la brillance du fruit rouge et noir en bouche. cela contribue également a une belle sensation de fraicheur en bouche. a noter, néanmoins, que le touché de bouche reste légèrement rêche, mais une fois la gorgée bue, on ressent une certaine onctuosité qui s'avère très agréable. la finale est légèrement marquée par l'alcool, mais se relève gracieusement a l'aide d'une superbe touche chocolatée et de cacao très agréable.
je pense que cette bouteille propose un plaisir immédiat de très belle facture, mais devrait s'attendre encore facilement entre 5/ 7 belles années avant d'offrir la plénitude se son potentiel.
09 Mai 2014 22:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine Martin (Côtes du Rhône)

Je suis ravi de voir un fil sur ce domaine que j'apprécie ...pas de grand vin..mais en toit cas jamais de déception pour moi avec leur vin jusqu'à présent.
En général , je trouve que les vins de ce domaine méritent un peu de patience avant d'être débouchés,contrairement à d'autres domaines ou j'apprécie les vins sur le fruit...
Le plan de Dieu est souvent très réussi ...

Laurent
10 Mai 2014 18:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lat
  • Portrait de Lat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Domaine Martin (Côtes du Rhône)

merci Laurent. c'est un plaisir de voir des amateurs de ce domaine très constant et qualitatif. je ferai un cr bientot sur leur syrah vieilles vignes dont j'ai qq quilles en cave.
14 Mai 2014 22:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DanielG sur le sujet Re: Domaine Martin (Côtes du Rhône)

Bonjour, j'ai dégusté le Rasteau 2000 du domaine cette semaine, et il est parfaitement à point; mais il peut se conserver sans problème.
-le bouchon est en très bon état, me rassurant sur les bouteilles restantes pour la garde.
-le point fort du vin est son nez, de la mure concentrée avec des fruits rouges à la suite.
-le bouche est sphérique, peu de tanins perceptibles en fin de bouche. Bonne intensité. Harmonieuse rétro-olfaction.
Pas du tout de lourdeur dans ce vin.
Il est à point, les tanins ne masquent plus le fruit; je vais déguster mes bouteilles dans les 5 ans à venir.
29 Mai 2014 07:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR:: Domaine Martin (Côtes du Rhône) Rasteau 2011

Bonjour
Pour gouter après achat j'en ai ouvert un beaucoup plus récent : CR: Rasteau 2011 (je viens de découvrir ce domaine sur un salon)
Belle robe sombre, nez précis fruité, chocolat (grenache), olive noire, prune, épices; en bouche les tanins ne sont pas revêches et évoquent quelque chose de bien mûr, richesse (solaire, impression fugace de sucrosité) mais sans lourdeur, en gardant une bonne fraicheur. La finale est sympathique. Prêt à boire pour mon goût, ce vin s'est révélé très bon compagnon d'une daube provençale longuement marinée. La bouteille fut descendue très vite malgré ses 14,5°.
Je suis très content de cette découverte. Pour moi qui suis néophyte ce Rasteau est le premier qui me procure du plaisir (mes dégustations d'une poignée d'autres domaines me paraissaient lourdes et/ou trop alcooleuses).
Je pense attendre un peu plus avant d'ouvrir l'autre vin que j'ai de cette maison, Plan de dieu VV 2011, qui semblent demander plus de temps.
JD

JD | Lutèce
30 Mai 2014 17:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lat
  • Portrait de Lat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0
sommets de rasteau, domaine martin, 2010, vieilles vignes.
j'ai deja commenté ce vin il y a quelques mois. j'ai voulu y gouter de nouveau ce soir, en sortant une nouvelle quille, et il s'avère que c'est encore meilleur!
après une courte aération, on retrouve une bouteille très energique ! le nez bien prononcé sur le fruit comme la dernière fois sur le cassis mais avec en plus une très belle expression de fraise des bois, puis une pointe de cacao delicate. c'est aussi très frais, au nez.
la bouche est assez soyeuse, avec une structure un peu ferme, c'est tannique , mais c'est bien equilibré avec un fruit flamboyant (cassis encore, cerise, fraise, groseilles).
la finale se montre légèrement alcoleuse, mais au fil de l'aeration, ne montre pas de lourdeur. en progressant la degustation, la fin de bouche surpasse littéralement le reste! avec une magnifique longueur, les gorgées se terminent sur un superbe amer en finale tout en fraicheur axé sur le cacao et le poivre. c'est incroyable !
je partage avec vous l'émotion epourvée sur cette bouteille. un grand moment, un grand vin.
28 Oct 2014 21:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DanielG sur le sujet Re: Domaine Martin (Côtes du Rhône)

Bonjour, si vous en avez l'occasion goûtez son "Plan de Dieu", long en bouche avec un fort fruit qui ne manque pas de me rappeler Saint Julien. Je dois avoir 6 bouteilles de 2005 ou 2007, je vais essayer de remettre la main dessus et le regoûter maintenant. Cette appelation relativement neuve correspond en partie à Travaillan et a un style (dû au terroir) bien particulier dans les Côtes du Rhône.
29 Oct 2014 06:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lat
  • Portrait de Lat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Domaine Martin (Côtes du Rhône)

merci pour votre commentaire.
Après verification, j'ai trois bouteilles Plan de Dieu de ce domaine, mais sur 2012. je n'y ait pas encore touché.
ce serait très intéressant de voir vos commentaires sur Plan de Dieu 2005 et 2007 si vous decidez d'en ouvrir
29 Oct 2014 19:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lat
  • Portrait de Lat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Domaine Martin (Côtes du Rhône)

je viens de voir sur leur site internet qu'il existe aussi une version Plan de Dieu vieilles vignes....
malheureusement, je n'ai uniquement la version standard.
29 Oct 2014 20:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DanielG sur le sujet Re: Domaine Martin (Côtes du Rhône)

Volontiers, mais il faut que je retrouve le carton qui n'est pas chez moi. Donc d'ici un mois je pense.
Ma méthode, quand je vais choisir des vins dans les Côtes du Rhône: je demande au viticulteur les vins qu'il a conçu pour la garde, puis je les laisse mûrir au moins 8-10 ans avant de les apprécier. Et quand c'est grand, je les laissent très longtemps.
30 Oct 2014 06:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lat
  • Portrait de Lat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet CR: Domaine Martin - Rasteau 2011

Bonsoir
Un petit état des lieux sur rasteau 2011 du Domaine Martin.
J'ai décidé de faire cette dégustation sur 2 jours avec un retour en cave ce soir.
Aujourd'hui, à l'ouverture le vin se présente sur un nez assez bien ouvert et très flatteur : épices (ras el hanouth), cannelle, cerise, groseille et fraise.
La bouche est de demi corps, avec de la souplesse. Très agréable. Ce vin a passé 12 mois en barrique, mais l'élevage est parfaitement intégré. bon point.
Très beau ressenti du fruit et de l'aromatique en bouche sur un beau fruit frais qui met en avant la groseille, fraise, la framboise. Très agréable et fraîcheur pour un bel équilibre. Finale qui chauffe un peu avec fruits à l'eau de vie, mais pas méchant car se termine avec un côté menthe poivrée très agréable.
Bouteille qui sera rebouchée dans un verre ou deux et sera ré dégustée demain soir.
07 Juil 2015 22:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lat
  • Portrait de Lat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet CR: Domaine Martin - Rasteau 2011

Deuxième moitié dégustée ce soir.
Les 24h lui ont fait du bien.
Le nez est plus intense sur des notes de cerise, et de cassis, et d'épices.
La bouche est savoureuse avec un fruit très juteux et très mur. Touché de bouche plus velouté aussi qu'hier.
Finale mentholée et réglisse de belle facture.
Un vin sans aucune faute, qui associe puissance et élégance.
08 Juil 2015 20:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Martin, IGP Vaucluse Yves Martin 2014

CR: Domaine Martin, IGP Vaucluse Yves Martin 2014

La robe est très sombre, épaisse, le nez est sur le chocolat noir, viandeux, sucré et puissant. L’attaque est gentiment crémeuse, puis en bouche il y a des tanins un peu rêches, moins bien intégrés que sur les autres bouteilles. La finale est à la fois confiturée et tannique. Etonnament, le vin ne gagnera que de la sucrosité à l’aération. C’est une syrah qui n’est clairement pas du Rhône nord. Le manque de finesse est net, mais le vin n’est pas mauvais du tout.

JD | Lutèce
20 Juil 2017 14:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Martin, Cairanne 2017

CR: Domaine Martin, Cairanne 2017

Robe rubis intense
Le nez est jeune et expressif, puissant, mûre, prune, cuir, réglisse, on perçoit l'alcool.
L'attaque est assez musclé, avec un tanin approchable, un poil rustique. Grosse puissance, bonne rondeur tout de même.
Contrairement à la dégustation récente sur un petit salon, le vin ne me paraît pas en place (il m'avait alors paru être le plus immédiatement accessible de la gamme). Mais du potentiel pour arriver à un niveau agréable rapidement.
Edit - A l'aération la rusticité s'estompe et laisse la place à une trame cacao-réglisse fluide et gourmande. Bien meilleur.

JD | Lutèce
11 Jui 2019 20:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Martin, Rasteau 2017

CR: Domaine Martin, Rasteau 2017

Nez ouvert et complexe, méditerranéen, avec du laurier, olive noire, muscade, thym citronné, prune noire et figue séchée. Joli !
La bouche offre un joli confort velouté et riche, ell est enveloppante et mûre sans lourdeur.
Finale toujours veloutée et fruitée. Du plaisir.

Bu ici.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
12 Fév 2020 09:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck