Nous avons 2570 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine la Roche Buissière

  • PdGvins
  • Portrait de PdGvins Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Domaine la Roche Buissière a été créé par PdGvins

Domaine la Roche Buissière

Route de Vaison
84110 Faucon
Tél. : +33 (0)4 90 46 49 14
rochebuissiere @ free.fr



www.larochebuissiere.fr





Je me suis régalé avec cette bouteille de Vin de Table CR: Petit Jo achetée en septembre 2012 au domaine La Roche Buissière à Faucon (Vaucluse, limite Drôme) et j'ai donc cherché le sujet du domaine. Stupéfaction, aucune rubrique trouvée.
Et pourtant quelle gourmandise. Fruité explosif même sans carafage, finement épicé, belle fraîcheur finale. Pas de grande prétention, juste du plaisir à offrir.

Ci-dessous la philosophie des vignerons, Pierre (le père), Antoine et Laurence Joly (les enfants).

Le vin est un produit de la Nature. Il est le reflet du terroir et de notre environnement. Afin d’être respectueux de cette authenticité, nous suivons les principes de l’agriculture biologique depuis plus de trente ans ; aucun traitement ni engrais chimiques ne sont employés sur nos vignes : le désherbage se fait mécaniquement par déchaussage et par travail du sol, favorisant aussi un enracinement en profondeur.

Par son équilibre naturel, les rendements de la vigne varient selon les millésimes de 30 à 40 hl/ha.

Une récolte manuelle et un tri minutieux à la vigne favorisent l’état sanitaire irréprochable de la vendange, et permettent ainsi une vinification naturelle. En vinification, nous n’utilisons pas de sulfites ni d’autres intrants. Les fermentations se déroulent grâce aux levures indigènes. Nos vins ne sont ni collés ni filtrés et la clarification se fait naturellement au cours de l’élevage.

A la mise en bouteilles, nos vins sont soit légèrement sulfités (entre 10 et 15 mg/hl), soit embouteillés sans ajout de sulfites, en fonction des cuvées et des périodes de mise en bouteille.

L’élaboration du vin ne répond pas à une recette prédéfinie : chaque millésime est différent, nous accompagnons le fruit vers son expression la plus pure, c’est chaque fois une nouvelle aventure !

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
04 Avr 2013 16:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Domaine la Roche Buissière - La Petite Jeanne 2012

Domaine la Roche Buissière - La Petite Jeanne 2012
Grosse majorité grenache (85%), syrah

Merci Didier d'avoir ouvert ce fil !
J'aime aussi beaucoup le Petit Jo, je suis justement passé au domaine la semaine dernière pour faire le plein pour cet été, mais pas de Petit Jo en stock (une mise est prévue cette semaine)...
Pas grave, cette Petite Jeanne est aussi pleine de qualités, pile dans ce que je recherche pour l'été, moi qui ne suis pas fan de rosé, cette cuvée vinifiée en cuvasion très courte (4-5 jours) offre une robe très légère (genre gamay primeur), un bouquet hyper gourmand de fruits rouges, de poivre, et une bouche croquante, ronde, gourmande avec des tanins imperceptibles, et un réel équilibre, l'alcool reste très discret. Un vrai jus de plaisir, sans chichi, hyper sympa.
7,5€ au domaine.

Julien
23 Avr 2013 22:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PdGvins
  • Portrait de PdGvins Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Domaine la Roche Buissière - Petit Jo

J'aurais donc plus de chance que toi pour le Petit Jo puisque j'y passe au mois de mai.
Bonne nouvelle pour le rosé car ils n'en faisaient pas.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
26 Avr 2013 10:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PdGvins
  • Portrait de PdGvins Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Domaine la Roche Buissière - Le Claux 2007

Côtes du Rhône 2007 domaine La Roche Buissière, grenache très majoritaire.
Couleur grenat avec des extrémités éclaircies.
Nez d'olive noire, de garrigue, de figue avec d'autres fruits que je ne trouve pas.
Carafé depuis 1 heure, il y a encore un peu de réduit.
Le vin se goûte bien, l'aromatique emplit bien la bouche, tannins fondus (plus jeune le vin était un peu dur), pas très long mais finale qui rafraîchit la bouche.
Fait pour la table. Je le vois bien sur des brochettes d'agneau grillées avec des tranches d'aubergine poêlée à l'huile d'olive ou un lapin mitonné en cocotte façon daube à la provençale.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
29 Avr 2013 16:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Domaine la Roche Buissière - Le Claux 2011

CR:Domaine la Roche Buissière - Le Claux 2011

A l'ouverture, léger perlant et un soupçon de réduction, très vite envolés.
Très joli nez, fruit pur, très "joyeux".
Cela continue en bouche, avec un vin bien délié, sapide, très équilibré. Il apparait à la fois bien mûr et léger, sans aucune sensation d'alcool.
Cette cuvée reste ma préférée du domaine: elle me semble la plus accessible et gourmande

Paul
23 Jui 2014 13:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine la Roche Buissière - Le Claux 2010

CR: Domaine la Roche Buissière - Le Claux 2010

emmane : La robe est trouble. C'est assez marécageux, saumatre. L'aromatique fait très vin naturel, associant aux fruits rouges un côté animal ; çà ne me rebute pas pour ma part. La bouche glisse bien, fraiche, mais des tanins asséchants viennent exploser ces souvenirs champêtres. Assez bien.

docadn : Le tant redouté syndrome de "la bouteille qui goûte toujours bien... et qui est daubée ce jour-là" me frappe enfin avec ce premier rouge à la robe trouble et inquiétante, qui "syrahte" (10%) gentiment, à l'acidulé agressif, loin de l'expression splendide croisée lors des 4 ou 5 rencontres précédentes. Je crucifie "mon" vin par un laconique "barré" sans appel, provoquant une échappée dans la médiocrité difficile à remonter. 0

durocher : J’ai (sauf une fois) toujours mal goûté ce vin.C’est encore le cas et pourtant les vins nature ne sont pas étrangers pour moi et dans l’ensemble j’aime bien. Ici la robe m’inquiète de suite, le nez aussi avec ses effluves animales très marquées et en bouche c’est acide et même un peu aigre. La suite des déconvenues un peu plus tard.

sebus : Robe trouble. Nez "nature" fruité. Bouche sèche et acidité haute. Problème de quille

selassie : vin non filtré, trouble et claire, nez de macération carbonique, attaque acide de raisins pas murs, pas droits et asséchants. Un problème de bouteille selon Adnane. Il débarrasse sa cave ;-). Bof.

gilt : Que dire un plus?Un concentré de défauts dans une bouteille qui a mal évolué.

Emmanuel
31 Jan 2015 19:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine la Roche Buissière - Gaia 2005

Bonjour à tous,



Cote du Rhone, Roche Buissières Gaia 2005 : Un nez marqué à l'ouverture puis plus légèrement (3H) d'une reduc œuf qui passe au 2nd plan à l'agitation, sur la myrtille mûre, le fruit noir, note gourmande quasi chocolat assez intense, pointe épice réglisse, fond cacao. La bouche est corpulente, large, tanins soyeux, belle densité et finesse, de la fraicheur aussi, un équilibre irréprochable, une sapidité sur l'oeuf en debut de bouche (Grrrr) puis myrtille mûr assez intense, note fraiche garrigue, puis gourmande chocolat, pas vraiment d'arome de fond. La finale est fraiche, tanins un poil sec et rigide, mais belle persistance de myrtille, chocolat et pointe épice. C'est franc, net, très fruit, bien gourmand mais ça manque de complexité aromatique, de profondeur à mon gout et cette satanée réduc d'oeuf n'aide pas. Je voulais voir comment ce type de vin évoluait avec l'age. Au final, cela reste un très bon vin de copain quoi mais pas un grand vin. TB 89 (15,5). Autant les boire à 5 ans.

Amicalement, Matthieu
18 Avr 2015 12:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine la Roche Buissière - Le Claux 2011

Bonjour à tous,



CR: Côtes du Rhone, Roche Buissière Le Claux 2011 : Un nez typique, ouverture un peu animal/œuf, puis cassis, prune, note épice et florale fond cacao. La bouche est corpulente, gourmande, tanins soyeux, c'est franc, direct, précis, un coté gourmand, prune, cassis, note réglisse, épice, fond cacao orgeat. La finale qui garde de la fraicheur, est tonique, précise, et présente une persistance intéressante identique au nez. TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
03 Juil 2017 22:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine la Roche Buissière Gaia 2011

Bonjour à tous,



CR: Cote du Rhone, Roche Buissière Gaia 2011 : Un nez aux légères notes de réduc typé œuf banane à l'ouverture, puis prune, figue, note épice réglisse, fond cacao. La bouche est robuste, large, ample belle tenue, fraicheur, profondeur, tanins légèrement accrocheur, sur la prune, le cassis, note d'œuf, de banane encore, puis plus poivré, fond cacao. La finale est ample, puissante, sur la structure, empreinte légèrement asséchante et persistance intéressante de prune, cassis, note fleurie, fond cacao mais toujours le cote oeuf banane. TB 88 (15)

Amicalement, Matthieu
04 Nov 2018 09:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400
CR: Vin de France Rouge « Petit Jo » 2019 - Domaine La Roche Buissière

Ouvert mi-août, sans carafage ni préparation particulière. Bu sur 1 jour.

Robe rubis, brillante, opaque, souple. Nez expressif sur les fruits rouges, ça sent la gourmandise. En bouche cela se confirme, de la rondeur, de la fraicheur, c’est juteux, quelques épices. Manque un poil de densité. Longueur moyenne+ et l’envie de se resservir à la fin du verre.
A J+1 le vin parait plus austère, moins expressif/gourmand.
Un joli vin d’apéro à partager entre amis et/ou autour d’un BBQ.

27 Sep 2020 20:17 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck