Nous avons 2487 invités et 42 inscrits en ligne

Quelques grands vins du Rhône septentrional

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Quelques grands vins du Rhône septentrional a été créé par Jean-Loup Guerrin

Ma dégustation à thème du printemps (pas vraiment encore là le printemps ! :() portait sur quelques grands vins du Rhône septentrional.

Pour faciliter les comparaisons et limiter le nombre de plats, j'ai repris l’idée de l’an dernier (grandes cuvées de Condrieu 2008), c’est à dire de servir les vins deux par deux.
Pour les blancs, pas de Condrieu car ils étaient à l’honneur l’an dernier.
Pour les rouges, association par millésime, mais mes invités ne le savaient pas … ;)
Pour le dessert, je suis descendu un peu plus au Sud. :)

Mes commentaires seront succincts car le service est toujours prenant, mais je compte sur Vivien pour compléter …

Allez, c’est parti !

Bourride sétoise (lotte sauce aïoli)

Ermitage « De l’Orée » 1998 de Chapoutier

Un 100 % marsanne de très vieilles vignes (> 60 ans).
Carafage de deux heures.

La robe est d’un bel or brillant.
Le nez est relativement discret mais présente une palette d’arômes intéressante, avec du miel et de la cire, mais aussi de la figue, celle-ci étant pour le moins surprenante !
L’ampleur en bouche est énorme, avec un magnifique gras qui n’empêche pas la fraîcheur de s’exprimer. Une bouche sphérique, d’un grand équilibre, sans trace d’élevage, avec une belle finale saline.

Le mariage avec la bourride est un mariage de cœur.
On commence fort, par un très grand vin qui a encore un avenir long et radieux devant lui : 17,5 / 20.

Hermitage blanc 2009 de Tardieu-Laurent

80 % de marsanne (vignes de 50 ans), 20 % de roussanne (vignes de 35 ans), élevage en barriques neuves et de un an.
Carafage de deux heures.

La robe est or clair.
Le nez est très intense, marqué par un boisé de classe : arômes grillés et toastés, vanille, fruits blancs.
La charpente et la matière de ce vin sont hors norme, avec beaucoup de gras et de volume, mais au niveau aromatique on reste sur un boisé omniprésent et trop monolithique.
Le plat modifie quelque peu les arômes en faisant apparaître de l’anis, une autre composante de la gamme boisée.

C’était clairement un infanticide, et donc il est difficile de noter un tel vin, surtout que le seuil de tolérance au bois est très différent selon les dégustateurs. Pour ma part je mettrai 15,5 / 20 en tablant sur un minimum de 17 / 20 pour dans 10 à 15 ans, sachant que la matière mûre et riche est bel et bien là !

Chaussons feuilletés aux aubergines et au poulet

Saint Joseph rouge 2009 du domaine Gonon

Elevage de 15 mois en foudres et demi-muids.
Carafage d’une heure.

La robe est sombre mais sans plus, avec des reflets de jeunesse.
Le nez, d’une belle intensité, se montre très avenant : mûre et cassis, puis fraise dans un deuxième temps, mais également violette et épices douces.
La bouche est d’une fraîcheur magnifique et d’un fruit éclatant. Ce vin procure un grand plaisir maintenant mais en a sous la pédale et devrait gagner en complexité d’ici 5 ans : 16 / 20.

Le mariage avec le plat est un mariage de raison.

Cornas « Vieilles Vignes » 2009 d’Alain Voge.

Terroir de granit décomposé, macération longue (4 à 5 semaines), élevage de 20 mois dont 20 % de fûts neufs.
Carafage d’une heure.

La robe est très sombre et très jeune.
Le nez est très intense et expressif. J’y trouve des fruits noirs, de la suie, du cuir et des épices.
La bouche s’appuie sur une magnifique charpente et regorge de fruits et de soleil. Les tanins très fins et tapissants lui confèrent une belle densité, la finale dynamique relève l’ensemble.
L’accord avec le plat est superbe, notamment grâce aux aubergines.

Un grand Cornas, à boire dès à présent (personne n’a trouvé l’appellation, cela partait plutôt sur Côte-Rôtie ou Hermitage) ou sur 10 ans : 17 / 20.

Terrine bressane (porc et foie de volaille)

Côte-Rôtie « Les Bécasses » 2005 de Chapoutier

100 % syrah, Côte brune et Côte blonde, cuvaison de 3 à 4 semaines, élevage en partie en fûts neufs.
Carafage d’une heure et demie.

La robe n’est pas très sombre et marque un tout début d’évolution.
Le nez n’est pas causant à l’ouverture de la bouteille, mais s’affirme un peu plus après carafage : les notes animales apparaissent d’abord, avant de laisser la place au poivre et aux fruits noirs.
La bouche a clairement choisi le camp de la finesse et de l’élégance, avec un corps charnu et délié à la fois, un profil tout en longueur. Certes la finale est légèrement asséchante en dégustation pure mais le plat vient l’arrondir et faire disparaître ce léger défaut.

Un vin très apprécié : 17 / 20.

Côte-Rôtie « Champin le Seigneur » 2005 de Jean-Michel Gérin

90 % syrah et 10 % viognier, vignes d’âges variés, rendement 40 hl/ha, élevage à 50 % en fûts neufs, 25 % en fûts d’un vin et 25 % en fûts de deux vins.
Carafage d’une heure et demie.

La robe n’est pas très sombre et les marques d’évolution notables.
Le nez est superbe de complexité et de finesse : sur une base au fruité éclatant (fruits noirs), la violette montre le bout du nez avant que la réglisse n’apporte ses accents envoutants.
La bouche a, elle, choisi le camp de la puissance, sans toutefois manquer d’élégance ni de fraîcheur. La persistance est très belle, toute en sapidité.
L’accord est encore plus réussi que celui de Chapoutier avec la terrine.

Un grand Côte-Rôtie, pas loin du début de son plateau d’apogée : 17,5 / 20.

Brochettes d’agneau marinées aux épices

Hermitage « Le Méal » 2000 du domaine Ferraton

100 % syrah, vignes de 30 ans exposées plein sud (Le Méal), cuvaison de 4 semaines, élevage de 16 mois dont 40 % de fûts neufs.
Carafage d’une heure.

La robe est assez claire, avec de beaux reflets tuilés.
Le nez est très intense et complexe, je dirais même « classieux », marqué par de magnifiques arômes tertiaires : j’y trouve du tabac, du cuir noble, du kirch, de la prune … C’est d’une extrême élégance, sans doute le plus beau nez de la dégustation.
La bouche est sur la finesse et la minéralité : dotée encore d’un beau fruité, avec également des arômes floraux (violette et rose) et des tanins poudrés. La persistance est magnifique, avec malheureusement une finale très légèrement asséchante, mais le plat vient la gommer et même magnifier ce grand vin : 18 / 20.

Je ne parierais pas sur une amélioration à l’avenir, sauf pour les amateurs de très vieux vins.

Côte-Rôtie « Terres Sombres » 2000 d’Yves Cuilleron

Carafage d’une heure.

La robe est assez sombre et à peine évoluée.
Le nez est intense et beau, relativement classique : fruits noirs et épices.
La bouche dévoile une belle densité, du fruit, des l’acidité, des tanins encore présents.
D’une très belle jeunesse, on peut reprocher à ce vin une certaine rusticité (encore plus notable comparée à l’Hermitage de Ferraton) qui heureusement s’affine sur le plat.

17 / 20, mais lui peut sans doute gagner des galons sur les cinq ans à venir.

Gardiane de bœuf (daube aux olives noires)

Côte-Rôtie 2001 du Château d’Ampuis (Guigal)

95 % syrah, 5 % viognier, rendement 35 hl/ha, cuvaison 4 semaines, élevage 38 mois en fûts neufs >:D< !

Carafage d’une heure et demie.

La robe n’est pas très sombre et légèrement évoluée.
Le nez est très ouvert, complexe, très bordelais à maturité en exhalant des arômes de fruité secondaire et de bois précieux.
La bouche est d’un équilibre grandiose, il y a tout dans ce vin : densité, fruité, finesse, charpente et longueur …
De plus le mariage avec la gardiane est très réussi !

Un très grand vin : 18,5 /20.

Cornas « Chaillot » 2001 de Thierry Allemand

Carafage d’une heure et demie.

La robe est assez claire pour une syrah et montre des reflets presque acajou.
Le nez est bien ouvert mais beaucoup moins que la Côte-Rôtie d’Ampuis, avec des notes salines qui viennent s’ajouter à l’aération aux fruits noirs et au cuir.
La bouche est dotée d’un beau volume, d’une concentration notable, avec encore du fruit et des tanins un peu secs.
Le vin s’affine sur le plat, mais je suis un peu déçu par rapport au1999 de la même cuvée. Il est vrai que la comparaison avec la Côte-Rôtie d’Ampuis l’a quelque peu desservi.

16,5 / 20 pour ce dernier vin d’une série intéressante.

Fondant au chocolat et aux framboises

Rasteau Ponchonnières 2006 du domaine de Trapadis

100 % grenache, vignes de 40 ans sur argilo-calcaire, rendement de 4 hl/ha (non il ne manque pas un 0 ! X(). Il s’agit d’une vendange tardive et non d’un VDN.

Carafage juste avant service.

La robe est claire et assez jeune.
Le nez est très expressif et fin , pas « too much », avec un fruité d’une pureté exemplaire.
C’est l’élégance extrême qui frappe en bouche, c’est à peine sucré (il y a pourtant 90 g /l de SR), très fin, d’une fraîcheur sublime avec quand même de la concentration, et d’une longueur superlative.

L'accord est magnifique avec le dessert, mais c'est normal : c'est Helen Durand qui me l'avait soufflé !

Un véritable OVNI : 17,5 / 20.

Et voilà, à l’an prochain pour un thème très éclectique : « On est jeune à 25 ans ! ».

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
24 Mar 2013 16:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Visiblement un belle dégustation Jean-Loup!
Merci pour le cr :)

sympathiquement
julien
24 Mar 2013 16:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Ravi de voir que la soirée s'est bien passée ! :)

Étonnante ce grand écart d'impression sur Champin 2005 de Gérin ?

Oliv
24 Mar 2013 16:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Ah oui, très étonnant Oliv, surtout que les bouteilles ont été bues à peu d'intervalle !

Je ne peux que pencher pour un problème de bouteille lors de ta dégustation, car ce vin a fait l'unanimité lors de la mienne ...

Amicalement,
Jean-Loup
24 Mar 2013 16:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Le nez est bien ouvert mais beaucoup moins que la Côte-Rôtie d’Ampuis, avec des notes salines qui viennent s’ajouter à l’aération aux fruits noirs et au cuir.

décidément à la mode ces notes salines au nez en ce moment. ça sent quoi? l'iode?

Étonnante ce grand écart d'impression sur Champin 2005 de Gérin ?

gouté 2 fois pas terrible pour le prix aussi ce vin.
24 Mar 2013 16:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

décidément à la mode ces notes salines au nez en ce moment. ça sent quoi? l'iode?

Ben oui puisque l'iode sent le sel. Ceci étant c'est un dégustateur qui l'a fait remarquer et j'ai trouvé que c'était très juste. Cela n'était pas très fort, sinon cela aurait été négatif alors que là cela lui apportait un petit plus en complexité.
Enfin je ne lis pas assez LPV :( pour savoir que c'est à la mode ;).

Étonnante ce grand écart d'impression sur Champin 2005 de Gérin ?
gouté 2 fois pas terrible pour le prix aussi ce vin.


Effectivement beaucoup de LPViens n'ont pas apprécié 2005 (mais beaucoup ont apprécié 2007).
On a dû avoir une chance folle ou alors l'ambiance était trop top !

Il m'en reste deux : je verrais bien ce qu'il en est !

Jean-Loup
24 Mar 2013 16:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

L'iode sent le sel... Bon, je vais me coucher. ;)

Luc
24 Mar 2013 17:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Il doit (sans doute) vouloir dire que l'odeur iodée fait penser a la marée et subjectivement ca rappelle le sel......(:D
24 Mar 2013 17:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Chateau d'Ampuis 2001, très belle bouteille... décu de ne plus en avoir en cave. POnchonnières est une bouteille exceptionnelle (2006 un peu inférieur à 2005) mais qui pour moi est un must en Vin de dessert, surtout sur ce type de dessert. BRAVO !! En tous cas une superbe série.

Bon les notes salines sur un Cornas, jamais senti (en bouche je parle, au nez je sais pas ce que ça veut dire)....
24 Mar 2013 17:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Il doit (sans doute) vouloir dire que l'odeur iodée fait penser a la marée et subjectivement ca rappelle le sel......

Merci Raphaël ; on va dire des notes marines. Effectivement, sur un rouge c'est surprenant .. Je pourrais modifier mon message mais j'assume mon ressenti et mes mots pour le dire.

En tous cas une superbe série

Merci aquablue ; c'est en effet l'essentiel et je ne voudrais pas que mes divagations marines nous écartent de cet essentiel !

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
24 Mar 2013 19:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

on va dire des notes marines. Effectivement, sur un rouge c'est surprenant .. Je pourrais modifier mon message mais j'assume mon ressenti et mes mots pour le dire.

ça peut être de la réduction sur un rouge, ou alors des choses moins nettes mais sur chaillot 01 je ne pense pas.
24 Mar 2013 19:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

ça peut être de la réduction sur un rouge, ou alors des choses moins nettes mais sur chaillot 01 je ne pense pas.

Je sais que le club In Vino Veritas avait trouvé beaucoup d'acidité sur Chaillot 01, mais c'est encore autre chose ...

Jean-Loup
24 Mar 2013 21:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Bonjour à tous,

Désolé Jean-Loup pour ce retard, je n'ai pu t'envoyer mes notes la semaine dernière qui a été bien chargée...

Avant toute chose, j'aimerais vous remercier Nicole & toi pour cette superbe journée de dimanche passée en votre compagnie à Bourges (je ferai un edit avec quelques photos...) d'abord pluvieux puis grandement ensoleillé.

C'est parti!!! 2 blancs, 8 rouges, 1 moelleux. (ouf je ne conduis pas ensuite, il y a des fois où je bénis tout de même la SNCF...)

Paire n°1, accompagnée d'une merveilleuse bourride sétoise

Vin n°1
La robe est d'un or intense, larmoyant. Le nez est riche, sur l'amande, la pêche, l'abricot, évoluant rapidement sur la figue séchée (senteur très prenante). La bouche est d'abord un peu monolithique avant de révéler un très beau volume avec du fruit, un bel équilibre, de la longueur, de la fraîcheur. A noter également une très belle acidité. La bourride de lotte fera ressortir la tension du vin (quelle belle droiture!!!). Quel superbe vin à pleine maturité que ce De l'Orée de Chapoutier, Ermitage 1998. Ca commence très fort!!! 18-/20 Je ne sais si ce vin gagnera à être conservé, il me semble qu'il a atteint un grand équilibre (qu'il conservera certainement encore de belles années).

Vin n°2
La robe est or clair, brillante. Le nez est grillé et vanillé. Très jolie bouche avec une matière riche, un superbe élevage (moi qui ai généralement un peu de mal avec, je le trouve ici très réussi). Le vin est salivant, très élégant, avec un superbe fruit. La bourride exacerbera malheureusement un peu l'élevage au détriment du fruit. Cet Hermitage 2009 de Tardieu-Laurent est déjà d'une grande gourmandise. Il sera à mon avis éblouissant sur de la haute gastronomie d'ici 5 à 10 ans en ayant fondu son élevage et gagné en complexité. Aujourd'hui 16,5/20 seul et 15,5/20 pour l'accord mais certainement 17-18/20 en potentiel

Paire n°2, accompagnée d'un divin feuilleté poulet-aubergines (j'en salive encore 8 jours plus tard, rien qu'au souvenir...) :)

Vin n°3
Une très belle robe grenat à franges violettes. Un nez ultra gourmand de fruits rouges puis de violette et poivre. La gourmandise se retrouve en bouche, le vin est croquant, du fruit +++ dominé par la mûre et la fraise, aucune note d'élevage, très belle longueur, de la fraîcheur, beaucoup de plaisir. Un véritable vin d'amis, délicieusement simple. Il semblerait que l'on soit sur un beau Crozes en 2009 de l'opinion générale des convives...? Et non!!! 17-/20 pour le plaisir pris sur ce Saint-Joseph 2009 du Domaine Gonon.

Vin n°4
La robe est plus soutenue en couleur, violine. Le nez est plus marqué sur la mûre et la violette. Plus de matière en bouche, des notes de graphite, le vin est très salivant avec beaucoup de fruits et une superbe matière. Un très bel équilibre, un vin très charmeur, beaucoup de finesse, une grande longueur. Le feuilleté va magnifier le vin et le complexifier.18-/20 et un vrai coup de coeur pour ce Cornas 2009 Vieilles Vignes d'Alain Voge. Incroyable ce vin que je n'avais pas du tout apprécié il y a un peu plus d'un an et que j'avais trouvé goudronné, cadenassé à double tour et ultra boisé ( ici ). Je penche donc de plus en plus à un défaut de la bouteille de l'an passé, tellement j'ai trouvé celle dégustée ce dimanche épanouie. Un vin qui sera transcendant après quelques années de bouteilles.

Paire n°3, accompagnée d'une goûteuse terrine bressane

Vin n°5
La robe est plus claire que le Voge VV 09. Elle apparaît également plus évoluée. Le nez renarde d'abord, avant de laisser la place à des fruits rouges légèrement kirschés et des épices +++. La bouche est poivrée, très fine, avec une trame très salivante, une superbe acidité. Je trouve le vin très vivant (belles vivacité, finesse et fraîcheur). Cette Côte-Rôtie 2005, Les Bécasses de Chapoutier est un très beau vin. 17/20

Vin n°6
La robe est plus soutenue, grenat à franges sombres. Le nez est plus lourd que le précédent avec une dominante de cerise et de mûre. La bouche possède une grosse matière, plus riche que Les Bécases, avec un beau fruit rouge, des notes d'élevage plus présentes également. Le vin joue clairement sur le registre de la puissance. C'est bon mais moins à mon goût : c'est plus lourd en bouche et un peu pataud. 15,5/20 pour cette Côte-Rôtie 2005, Champin le Seigneur de Jean-Michel Gérin.

Paire n°4, accompagnée de brochettes d'agneau mariné, fondantes à souhait

Vin n°7
La robe est presque brique (un peu évoluée donc). Le nez est très fin, avec un délicieux parfum de petits fruits rouges compotés, quelques notes de cuir, de poivre, de rose puis c'est enfin la pivoine qui va prendre le relais et venir dominer ce superbe nez. La bouche est très jolie, d'une grande finesse. Le vin est racé et gagne en volume à l'ouverture. Il est également sublimé par l'agneau qui resserre sa texture et le complexifie. C'est un magnifique vin de plénitude au top de son apogée. Un gros coup de coeur pour cet Ermitage 2000, Le Méal du Domaine Ferraton. 18+/20

Vin n°8
La robe est plus sombre mais apparaît également évoluée. Le nez est d'abord un peu goudronné puis laisse la place à des fruits sombres presque kirschés. La bouche possède une belle trame acide, du fruit, de la rondeur et une belle matière noble. Le vin, bien que plus riche a pour moi légèrement souffert de par son côté plus rustique d'être opposé au Méal de Ferraton, faisant ressortir sa plus grande simplicité. 16+/20 pour cette Côte-Rôtie 2000, Terres Sombres d'Yves Cuilleron.

Paire n°5, accompagnée d'une gardiane de boeuf dont le souvenir perdurera longtemps dans les chaumières au cours des longues soirées d'hiver... :P

Vin n°9
Une très belle robe rubis brillante à bords violacés. Le nez, sur les petits fruits rouges, est d'une grand finesse. On y décèle une pointe de menthol. La bouche est également d'une grande finesse, intense et délicate, très concentrée donc, avec une irrésistible mâche. Le toucher de bouche est magistral. Un mot revient sans cesse dans mes notes (4 fois...) : FINESSE!!! Ce Château d'Ampuis 2001 de Guigal, Côte-Rôtie est un grand vin qui n'a pas fini de nous faire rêver et voyager. 18+/20

Vin n°10
La robe est très soutenue. Le nez est très fruits sombres, avec une pointe de poivre et de violette et quelques notes animales. Le seul fait d'armes de votre serviteur aura été d'être le seul à annoncer Cornas rien qu'au nez (pas mal pour un paddawan en vallée du Rhône!!!)... Beaucoup de matière en bouche avec une très belle charpente un peu rustique mais que j'apprécie tout particulièrement dans ce vin. Une très belle acidité, une superbe longueur, beaucoup de rondeur et un très bel accord avec la gardiane de boeuf. Ce superbe Cornas 2001, Les Chaillots de Thierry Allemand m'apparaît être l'archétype du parfait Cornas dans la force de l'âge. 17,5/20

Vin n°11, accompagné d'un succulent fondant chocolat & framboises
Une très belle robe grenat un peu trouble. Un nez ultra gourmand de groseille +++, de fruits rouges, plein de vivacité. La bouche me rappelle la gelée de groseille maternelle, c'est très vif, plein de fruits, avec une superbe fraîcheur malgré les 14,5°, les 90 grammes de sucres sont assez aériens. Ca titille un max le palais. (:D L'accord avec le fondant est parfait, quelle harmonie!!! J'ai adoré ce vin totalement atypique : Les Ponchonnières 2006, Rasteau Vin de Table du Domaine Trapadis. 18-/20

Vouaaaaaarfffff, ça frizouille encore dans ma bouche et ma tête 8 jours après...!!!!
Difficile de faire un choix pour désigner mon préféré du jour... La série a été d'un niveau exceptionnel (comme toujours chez Jean-Loup aussi). ;) La cuisine de Nicole était raffinée à souhait.
j'aurai tout de même 5 vins autour de la note magique de 18/20... (rien que ça!!!)
Au panthéon, je place sur un pied d'égalité deux vins totalement différents mais qui m'ont enthousiasmé : Le Méal 2000 de Ferraton et le Château d'Ampuis 2001 ; entre la race de l'un et la finesse de l'autre, je ne peux choisir!!! :)-D
Viennent ensuite De l'Orée 2001 de Chapoutier qui m'a marqué par son équilibre et sa tension, les Vieilles Vignes de Voge 2009 : j'ai été ébloui par son charme et enfin cet OVNI qu'est Les Ponchonnières 2006 de Trapadis : un vin d'ailleurs, différent tout simplement...

Une dernière fois merci Nicole & Jean-Loup : un triomphe romain pour vous : (tu)

Sincères amitiés

Vivien
25 Mar 2013 11:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

Merci à toi Vivien !

Cela valait le coup d'attendre tes commentaires !

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
26 Mar 2013 22:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Quelques grands vins du Rhône septentrional

De la dégust à chatouiller le téton de notre Arnaud national !
27 Mar 2013 08:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck