Nous avons 2444 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine E. Guigal

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Hermitage Ex-Voto Blanc 2006 Guigal & Fils

CR: Hermitage Ex-Voto Blanc 2006 Guigal & Fils
Superbe nez, puissant, sur le miel, les fruits jaunes, le coing, le bonbon à la violette et l'abricot.
La bouche est ample, ronde, marquée par de beaux amers, un grande minéralité, une forte personnalité,
une acidité parfaite et une longue finale maîtrisée. Magnifique bouteille. Grand vin.

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:33 #2011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet Deux Guigal pour le prix d'un

CR: Guigal & Fils Hermitage Ex-Voto 2005
Un nez puissant, très mûr, réglissé, avec des arômes de mûre, de cassis, de chocolat, de cannelle et de chêne.
En bouche, l'élevage est encore bien présent, c'est étoffé, la texture est crémeuse, les tannins sont souples et agréables,
l'acidité basse et la persistance est énorme. Un vin encore beaucoup trop jeune. Excellent


CR: Guigal & Fils Hermitage Ex-Voto 2007
Un peu de jus de viande au début, puis des notes de framboise, de mûre et de cerise noire, de violette et de café.
La bouche est voluptueuse, croquante, portée par un beau fruit, les tannins sont souples, l'élevage plutôt discret
(surtout comparé au précédent), belle fraicheur et longue finale fraiche et minérale. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 14:35 #2012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Guigal

Sans pb. J'ai bu un 2002 il y a peu, c'était excellent.

JC
LPV Lutèce
05 Mar 2016 19:42 #2013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jujub38 sur le sujet Re: Guigal

Guigal - CdR Rouge 2010

Bue ce soir sur un magret de canard. Robe avec un tout début de trace d'évolution (legers reflets orangés), d'une belle brillance. Le nez mélange les fruits rouges et les notes tertiaires (animal, musc), la bouche reste fringante avec une finale longue. Ce modeste CdR en a encore sous le pied, c'est un régal.
05 Mar 2016 21:55 #2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jujub38 sur le sujet Re: Guigal

Le lendemain, les nuances tertiaires se font plus discrètes, les fruits redeviennent prédominants, la bouche est bien en place. Ça passe tout seul. (tu)
06 Mar 2016 17:27 #2015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal Cote Rotie brune et blonde 2006

Bonjour,



Cote Rotie Guigal B&B 2006 : Après 24H, un nez expressif de cassis mûr, fruit noir, pointe pruneaux, note réglisse, poivre, fond chocolat, fumé et pointe vanillée. La bouche est charpentée, assez carrée, tanins soyeux, dans une structure marquée, sur le cassis mûr, note réglisse, poivre, fond fumé mais aussi chocolat. La finale reprend de la finesse et de la fraicheur, belle persistance de cassis mûr, de réglisse, de poivre et fond plus cacao et fumé. TB-Excellent 91-93 (16,5)

Amicalement, Matthieu
06 Mar 2016 18:27 #2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: E. Guigal - La Turque - Côte-Rôtie 2004

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

E. Guigal - La Turque - Côte-Rôtie 2004


Olivier Mottard : Robe dense. Nez de caramel, très mûr, un peu dérangeant. Bouche construite, élevage encore un peu marqué, mais superbe équilibre dans un fruité mûr. C'est incontestablement un grand vin qu'il convient probablement d'attendre encore un peu. Très beau mais je préfère le vin de Jamet.
Luc Javaux : Confronté à une autre Côte Brune du même millésime, celle de Jamet, cette Turque s'est fait remarqué par son élevage, manquant clairement de discrétion au nez, ce qui l'a rendue quelque peu pataude et inélégante aux côtés d'un véritable cheval de race. Cela dit, en bouche, tout y était, y compris le soyeux de texture légendaire de la maison. Il reste donc de l'espoir pour ceux qui en possèdent, ce qui n'est désormais plus mon cas. Mes rares expériences sur cette cuvée, sur ces millésimes qu'on pourrait certes qualifier de "moyens", ont plutôt tendance à me conforter dans mes choix dans cette belle maison, qui se limitent désormais au Château d'Ampuis et à la Vigne de l'Hospice. Très bien

Luc
08 Mar 2016 15:26 #2017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: TURQUE - MOULINE - LANDONNE

@Luc Javaux: je me permets un petit H.S., mais sur le CR de Jamet, tu loues la qualité du millésime 2004 en Rhône Nord. Pour mon anniversaire en fin de mois, madame m'a commandé quelques flacons dont 3 Hermitage rouge 2004 de Guigal. Dois-je l'épouser tout de suite (et boire les 3 flacons avant un éventuel divorce...B)- )?
08 Mar 2016 20:55 #2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: TURQUE - MOULINE - LANDONNE

Je te suggère de la jouer incorruptible. On achète pas un mariage avec 3 bouteilles de vin. Bon, cela dit, si c'est 3 bouteilles d'Hermitage Ex-Voto, ça se discute... B)

Luc
08 Mar 2016 21:02 #2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien_et sur le sujet CR: La Turque 2001

Pour mon anniversaire, on s'est ouvert en amoureux une bouteille de la CR: Turque 2001 qui me faisait de l’œil depuis un moment.

Petit loupé au niveau de l'aération : le domaine m'avait conseillé de carafer pendant 45-60 mn, le vin a plutôt eu 1h30 de carafe avant dégustation.
Le premier verre, le mien, était peu puissant, heureusement les suivants révélaient une aromatique plus intense au nez et en bouche.

Robe foncé, un peu trouble avec un disque évolué tirant vers le rubis ou le vermillon.
Le nez ? les premier mots de ma dulcinée furent "ouah, c'est épicé !!!" on y trouva aussi derrière l'épice intense : du tabac, des arômes typiques de boisé, du caramel mais sans excès, un coté légèrement fumé.
L'attaque est franche sur les épices, et se développe en bouche sur des notes nettes de garrigue (+++ pour ma moitié) de vanille, toujours ce coté légèrement fumé.
En finale peu aussi de violette et de réglisse, de tabac et une pointe d'acidité pas franchement dérangeante.
La bouche dans son ensemble surprend par son grand équilibre : juste ce qu'il faut de tension, pas particulièrement grasse ni veloutée, de la mâche, une structure présente mais pas imposante.
Les tanins, présents, sont (à mon gout) parfaitement intégrés.
Une très belle longueur pour ma compagne, je l'ai moins ressenti.
Au final, s'il fallait donner une note, c'est un véritable coup de cœur pour celle qui partage ma vie et mes bouteilles : TB+.
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai une appréciation certes très positive mais un poil en dessous; Probablement qu'à trop espérer, j'étais un peu déçu.
Nous sommes tombé d'accord sur le fait que cette bouteille aurait pu encore offrir beaucoup de plaisir à un horizon de 5 années voir éventuellement encore plus.
Dommage, c'était ma dernière de ce millésime, j'aurais peut-être du la conserver plus longtemps.
08 Mar 2016 21:15 #2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: TURQUE - MOULINE - LANDONNE

Petit loupé au niveau de l'aération : le domaine m'avait conseillé de carafer pendant 45-60 mn, le vin a plutôt eu 1h30 de carafe avant dégustation.
Un gros loupé! Ca explique pourquoi tu as été décu...tu n'as pas écouté les conseils du domaine! Il fallait 45 mns d'aération et tout boire dans le 1/4 d'heure suivant!

Bon je suis ironique mais franchement ce n'est pas une demie heure d'aération en plus qui va abimer un vin si jeune!
08 Mar 2016 21:46 #2021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: TURQUE - MOULINE - LANDONNE

se développe en bouche
juste ce qu'il faut de tension,
Une très belle longueur pour ma compagne, je l'ai moins ressenti.
un poil en dessous... j'étais un peu déçu.
beaucoup de plaisir .... j'aurais peut-être du la conserver plus longtemps.

Tant que Madame est contente... B)

jlj
08 Mar 2016 21:47 #2022

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Guigal

Saint Joseph rouge Guigal 2012

Ouverte 45min avant pour accompagner une pierrade.
Une bouteille qui a bien fait sont job, un léger boisé bien intégré.
Elle a étai bien apprécié par les convives.
Bien+ 88-90

Ceci me donne envie d'essayer leur "lieu dit" rouge et vignes de l'hospice !
09 Mar 2016 11:58 #2023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Guigal côtes du rhone 2010 rouge

En accompagnement d'une truffade, ce cotes du rhone nous a procuré un réel plaisir. Ouvert et dégagé aux épaules une heure et demi avant dégustation.
belle robe sombre avec quelques reflets orangés.
nez sur les fruits rouges, les epices
bouche charpentée mais les tanins sont assez soyeux. Pas mal de fruits rouges et noirs. Quelques notes animales.

bon rapport qualité prix

13.5 /20

maxime

In wine we trust
10 Mar 2016 16:57 #2024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine Guigal Côte Rotie La Mouline 2001

CR: Domaine Guigal Côte Rotie La Mouline 2001

Dégusté au cours de cette soirée

Robe rouge tuilée, disque aux bords orangé.
Nez de fruits confiturés (mûre et cassis).
Bouche avec une belle minéralité et beaucoup de fraîcheur mais à mon sens le fruit ressenti au nez ne transparaît pas (élevage trop appuyé ?).
Pour ma part ce vin ne me séduit pas en l'état mais plaît d'avantage à d'autres.

David
LPV Vaucluse
10 Mar 2016 19:08 #2025

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine E. Guigal, Côte-Rôtie « Brune et Blonde » 2005

Le pauvre est passé après Pialade 2008 et est donc apparu vraiment fade et pourtant ça se boit plutôt bien.
Le nez est encore jeune sur les fruits noirs, un peu de violette, un peu fumé et de l'olive noire.
La bouche est structurée mais sans être massive. Ca reste assez léger et frais avec une belle acidité. On a des fruits noirs et le fond de bouteille va évoluée vers la cerise et un peu d'olive tout en gardant cette belle tension. Les tanins sont bien arrondis et peut être juste légèrement râpeux en finale. En finale on a un peu d'épices.
C'est vraiment facile à boire et si ça n'a pas la carrure d'une grande cote rotie, ça reste une bouteille plaisir (et encore jeune).

Quentin
14 Mar 2016 12:54 #2026

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2

Réponse de pouette sur le sujet Re: Guigal

Bonjour,
avez-vous goûté des CDR ou/et Crozes Hermitage 2012 ?
16 Mar 2016 10:38 #2027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR:Guigal-Gigondas 2007

CR:Guigale-Gigondas 2007 Robe évoluée, nez sur les fruits rouges, avec poivre et épices. En bouche, d'abord avec beaucoup de retenue, puis les arômes se développent, sur les fruits rouges, poivre et épices, tout comme le nez. le tout est déjà très harmonieux et équilibré. Beau vin et excellent rapport Q/P (acquis pour 12 Euros)
18 Mar 2016 11:45 #2028

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal Gigondas 2011

Bonsoir à tous,



Gigondas, Guigal 2011 : Un nez séduisant de cerise noire, cassis, note léger kirch, note de prune, pointe épice réglisse, fond cacao et fumé. La bouche est charpentée large tanins soyeux, c'est ample, pas très dense, de la tenue avec une pointe fraicheur, sapide sur la cerise noire, la prune, note kirchée puis épice réglisse, fond cacao, léger moka. La finale est fraiche, tonique, pas énormément de fond (2011) mais séduisant chauffe un poil, sur la cerise noire, la mûre, note kirchée, épice réglisse et fond cacao, moka et léger fumé. TB 88 15 très bon dans la limite du millésime.

Amicalement, Matthieu
20 Mar 2016 18:36 #2029

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet CR: Guigal COTE ROTIE 2007 (magnum)

Magnum acheté hier pour une occasion spéciale, un des convives étant fan de Côte Rôtie, et ayant un peu de monde autour de la table, je souhaitais un magnum.

La bouteille a été ouverte à 23h30 pour être dégustée le lendemain au cours du repas de Pâques, vers 15 heures.
Dès l'ouverture, le nez est peu causant, mais la couleur est belle, sans trace d'évolution majeure. En bouche c'est très différent, deux choses me frappent d'emblée : C'est cours, il y a peu de matière et c'est relativement acide.

Je laisse le vin ainsi jusqu'au service du lendemain, dans une pièce à 15 °. Le lendemain ce sera la même chose, le vin est correcte, mais très en dessous de ce que je pouvais en attendre, l'acidité ne s'est pas estompée, mais le magnum à tout de même été vidé.

Alors problème de bouteille, de conservation (acheté chez Chateaunet Paris Sud), en tous cas je suis très loin du plaisir pris avec cette cuvée sur des millésimes comme 2003, 2005 ou 2009.

Cyril
28 Mar 2016 15:48 #2030

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Guigal COTE ROTIE 2007

Tu l'as goutée quand tu l'as ouverte la veille ?
Tu l'as ouverte puis rebouchee ou bien laissée débouchée ?

JC
LPV Lutèce
28 Mar 2016 16:13 #2031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Guigal COTE ROTIE 2007 (magnum)

J'ai fait acquisition de la même bouteille (format et millésime) récemment, mais je ne compte pas l'ouvrir de si tôt étant donné qu'un Côte-Rôtie a la réputation de se refermer entre - grossièrement - 5 et 10 ans. De plus, avec une évolution plus lente en magnum, peut-être as-tu eu ce soucis de "vin fermé"?
28 Mar 2016 16:48 #2032

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet CR: Chateau d'Ampuis 2008

CR: Chateau d'Ampuis 2008
Achat direct en avril 2014 (46€)

Ouverte ce dimanche pour le déjeuner pascal, épaulée 3h.

Nez très expressif, sur de jolies notes de fruits noirs, de grillé (léger), légèrement vanillé. En bouche c'est puissant et poivré, bien équilibré. Les tanins sont soyeux, il n'y a aucune dureté ou astringence : le vin se boit très bien pour le cru si jeune.
Il y a une belle concentration et la finale est longue, sur des notes de beaux fruits (groseille), de laurier.

Très plaisant, et vraiment réussi pour le millésime.

17/20
28 Mar 2016 20:51 #2033

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet Re: Guigal COTE ROTIE 2007 (magnum)

Oui je l'ai goutée à l'ouverture et j'ai laissé la bouteille débouchée. J'ai également pensé à un vin qui se referme, laissant peu de plaisir, mais je trouve tout de même qu'il n'y a pas beaucoup de matière, ce qui est surprenant pour 2007, qui est de mémoire plutôt un millésime solaire dans le Rhône.

Cyril
29 Mar 2016 11:55 #2034

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet CR:château d'Ampuis Côte-Rôtie 1995

Aéré 2h00, et bu lors d'un repas pascal ; la robe ne montre pas trop de signe d'évolution ; nez et bouche parfaitement équilibrés ; complexes, tout en finesse. Jolie colonne acidulée si caractéristique de l'appellation qui accompagne une toujours aussi belle longueur. Les tanins sont plus que fondus ; aériens. Très grande classe pour ce tout premier millésime de ce château d'Ampuis. Excellent.
31 Mar 2016 10:45 #2035

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet château d'Ampuis Côte-Rôtie 1995

Jolie colonne acidulée si caractéristique de l'appellation

Ah bon ?

Luc
31 Mar 2016 11:17 #2036

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: château d'Ampuis Côte-Rôtie 1995

... bah oui je trouve. Pourquoi faut pas ?!
31 Mar 2016 11:39 #2037

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: château d'Ampuis Côte-Rôtie 1995

Je ne sais pas, c'est une question que je pose. Je n'ai jamais remarqué que les vins de la Côte-Rôtie possédaient une "colonne acidulée caractéristique".
J'aurais même tendance à penser qu'en moyenne, ils ont même une acidité un peu plus faible que ceux du vignoble de l'Hermitage.
Cela étant dit, heureux de lire que ce 1995 se comporte toujours aussi bien, il m'en reste en cave, je sens que je vais en réserver une petite bouteille pour une prochaine séance du CRD-LPV Belgique consacrée aux vins de la maison Guigal.

Luc
31 Mar 2016 11:44 #2038

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: château d'Ampuis Côte-Rôtie 1995

Désolé, trop peu eu l'occasion de boire des Hermitage(s) dans mon humble expérience "oenologique". Plutôt l'expérience de Crozes-Hermitage et là je te rejoins bien évidemment. L'acidulé est içi beaucoup plus fin, sous-jacent, élégant quoi !
Ceci étant, l'idée que je me fais de cette petite "colonne acidulée" en Côte-Rôtie m'a très souvent aidé à me situer dans l'appellation lors de dégustations à l'aveugle.
Sinon, comme tu vois, le millésime se tient encore bien, même si rien ne semble justifier une garde plus longue.
Hâte de lire ton compte rendu.
31 Mar 2016 12:09 #2039

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet château d'Ampuis Côte-Rôtie 1995

[img]http://[url=http://postimg.org/image/9opuamlx7/full/][img]http://s9.postimg.org/ulm2fajy7/ampuis_95_1.jpg[/img][/url] hebergeur gratuit [/img]

[img]http://[url=http://postimg.org/image/eub9ameq5/full/][img]http://s22.postimg.org/iqol6lzpt/ampuis_95.jpg[/img][/url] hébergeur image gratuit [/img]

Maintenant que je maîtrise l'insertion de photo sur le site, en voiçi 2 qui vous permettront d'apprécier sa jolie couleur ...
07 Avr 2016 12:27 #2040

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck