Nous avons 3642 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine Sylvain Bock

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Domaine Sylvain Bock a été créé par amadeusmaldoror

Domaine Sylvain Bock

Quartier Terre Pointue
07400 Alba la romaine
06 85 23 04 57
sylvainbock @ orange.fr





Présentation du domaine

"Créé en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel : vignes déjà en bio avec de petits rendements.

3 ha sur Alba la Romaine ; 1 ha sur Valvignères (sud Ardèche)

Les vignes sont préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans.

Rouges :
Syrah (20hl/ha) et carignan (40 hl/ha) ont une trentaine d'année ; merlot (40hl/ha) et grenache (30hl/ha) ont la quarantaine.

Blancs :
Les chardonnay (10 à 20 hl/ha) ont une vingtaine d'année et les grenaches blancs (25 hl/ha) ont près de 40 ans.

La vinification
Vendanges manuelles en caissettes et encuvage par gravité.

Tous les cépages rouges sont vinifiés à part ; ils peuvent être assemblés par la suite s'ils sont complémentaires.
Essentiellement macération carbonique pour les rouges ; fin de fermentation et élevage en barrique de 4-5ans sur syrah, merlot et parfois carignan.
Pas de sulfitage.

Débourbage facultatif sur les blancs :
fermentations et élevage en barrique sur une sélection de chardonnay.
assemblage de grenache blanc et chardonnay vinifiés et élevés en cuve.
Pas ou très peu de sulfitage."

CR: 100 % Carignan Caramba 2010. Vin de France.

Première dégustation pour ce néo vigneron prometteur qui se trouve à Valvignères (07400)

Le nez de violette et de lavande fait apparaître une fraîcheur étonnante. La bouche est fine et surfe sur la violette, la mûre, le balsam et le poivre. C'est frais et équilibré.

Belle découverte pour ce vin achété 15 euros en Bretagne chez un caviste très bio...Un vin qui rappelle un peu le domaine l'Anglore.

pas de collage, ni de filtrage, rendement moyen 25 hect/hectares

Au delà du beau, le Bock.
29 Déc 2012 22:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Sylvain Bock- Artisan vigneron- Caramaba 2010

Après avoir contacté le domaine et le sympathique Sylvain Bock, je vous livre une présentation des vins du domaine...

Une certaine idée du vin…

L'idée directrice est de prolonger la démarche bio de la vigne à la cave en essayant de produire un vin sans intrant oenologique ou chimique, autrement dit uniquement à partir de raisins vendangés manuellement. Un gros travail à la vigne permet d’obtenir des raisins sains, concentrés, ainsi qu’ une maturité optimale, bases nécessaires à l’élaboration d’un vin naturel. Les levures indigènes réalisent la fermentation. A part une cuvée très faiblement sulfitée, mes vins sont sans sulfites ajoutés, non collés et non filtrés. Il vaut mieux les conserver à une température inférieure à 14 °C. Enfin, ils sont souvent meilleurs après un passage en carafe.
 
Les rouges

Les parcelles sont situées sur des sols calcaires tantôt argileux, tantôt limoneux. Vendangés en caissettes et encuvés par gravité, les raisins sont généralement vinifiés en macération carbonique (mis à part la syrah en 2011). Je recherche avant tout le fruit, la gourmandise, la légèreté, la fraîcheur, la finesse. Selon moi, un vin réussi ne doit pas fatiguer les papilles, il doit être digeste, aérien, avoir une certaine salinité, un petit goût de " reviens y ". Chaque cépage est récolté à maturité et vinifié à part. Merlot et syrah passent un an en fut de 3-4-5 vins ; grenache et carignan restent en cuve.
 
Bascule 2011 est un pur carignan issu de vignes trentenaires sur terroir argilo-calcaire très caillouteux. Ce cépage est ici en Ardèche à ses limites septentrionales, ce qui lui confère finesse et fraîcheur. Très fruité et gourmand, avec une pointe de rusticité en bouche inhérente au cépage, ce vin de soif est idéal pour un casse croûte entre copains. Comme il ne titre que 12 °, on peut en boire des seaux... D’où le nom de la cuvée ! Déjà prêt à boire, on peut le carafer pour dissiper la pointe de gaz que l'on perçoit à l'ouverture.
Rendements : 40hl/ha.
 
Les Grelots 2011 est une cuvée d'assemblage de grenache, merlot et syrah d’une quarantaine d’années. Chaque cépage est vinifié et élevé séparément. Puis au printemps, j'essaie de construire un vin avec une certaine harmonie en simulant différents assemblages possibles et décide des proportions idéales. Ce vin possède la gourmandise de Bascule et la puissance de Raffut. Doté d'une belle acidité, on ne remarque pas ses 13.5 ° d'alcool. On peut le boire sur des viandes rouges après carafage (légère réduction à l'ouverture qui s’estompe rapidement après carafage) ou l'attendre une paire d'années voire plus...
Rendements : 30hl/ha
 
Raffut 2011 est une pure syrah éraflée manuellement, vinifiée de manière traditionnelle et élevée un an en fut. Une très belle matière, un joli fruit, des tanins présents sans être asséchants, un boisé qui ne demande que du temps pour mieux se fondre... On oscille entre la suavité d’une syrah méridionale et la fraîcheur d’une syrah septentrionale…Il faut impérativement attendre cette bouteille 2 à 3 ans : elle devrait gagner en finesse et en complexité aromatique. Conservée dans une bonne cave, elle devrait être à son apogée dans 5ans. Les impatients qui la boiront avant ne devront pas hésiter à la carafer.
Rendements : 20hl/ha
 
In Extremis 2010 est un pur merlot issu de macération carbonique. Un an après sa mise en bouteille, ce vin s’est mis enfin à bien goûter. Une grosse acidité, un fruité qui "pinote", de l'acidité volatile contrebalancée par beaucoup d'alcool. En somme, un merlot atypique et une cuvée assez extrême qui ne laisse pas indifférent… A boire un peu frais. Si vous percevez une pointe de gaz à l’ouverture, n’hésitez pas à carafer. A boire.
Rendements : 40hl/ha

Les Blancs

Les raisins blancs sont issus d’un terroir limoneux calcaire en pente douce. Les chardonnay ont 20 ans et les grenaches blancs 40 ans. Vendangés en caissettes, ils sont versés délicatement dans le pressoir pneumatique par gravité. Le pressurage est lent. Comme les raisins ne sont pas triturés, je ne débourbe pas systématiquement les vins et conserve ainsi plus de nutriments pour les levures indigènes, ce qui aide à terminer les fermentations.

Ne fais pas sans blanc 2011 est un assemblage de chardonnay (2/3) et grenache blanc (1/3) vinifiés en cuve. Mariage original pour ces deux cépages rarement assemblés et pourtant si complémentaires en Sud Ardèche. Le chardonnay est rond, gras, beurré tout en conservant du fruit et une belle acidité. Le grenache blanc est ici à sa limite septentrionale (finesse, acidité, petits degrés…). Il tempère le côté alcooleux du chardonnay et confère plus de fraîcheur, de droiture au vin. Même si beaucoup apprécient ce vin à l'apéritif (avec de l’houmous ou des samossas), ses notes de fenouil et d'agrumes le destinent plutôt à la table (poissons, viandes blanches, cuisine exotique)... Un peu tendu au départ « bouche dynamique toute en finesse », ce vin se révèle d’avantage après un carafage « finale acidulée soulignant le plaisir », selon des commentaires de dégustation de Philippe Rapiteau le 29 mai 2012 sur www.pipette.canalblo... . A voir également sur le même site : Ardèche 2 le Retour du 21 octobre 2012…
Rendements : 25hl/ha
 
L'Equilibriste 2011 : issu d’un haut de coteau avec très peu de fond, les rendements sont maigres et le raisin très concentré. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en barriques de 3 et 4 vins, puis le vin est élevé un an. Un nez subtil de fruits secs (noisette), des notes citronnées et anisées (fenouil), ample et long en bouche avec une finale sur l’amande et la noisette… Malgré un taux d’alcool assez élevé, ce vin est heureusement contrebalancé par une belle acidité. A marier à table avec des mets fins (poissons, crustacés ou cuisine exotique) ou du comté… Même si on peut déjà boire cette bouteille, on devrait essayer de la garder quelques années : elle devrait évoluer sur la minéralité.
Rendements : 15 hl/ha.
 
06 Jan 2013 12:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Sylvain Bock- Artisan vigneron- Caramaba 2010

Pis, comme je suis gentil, une présentation du vigneron

La petite histoire du vigneron

Attiré par la vigne et passionné par le vin, je commence à travailler dans le Nord de la vallée du Rhône en 1999 et 2000 (Côte-Rôtie ; Condrieu ; St Joseph) chez des vignerons réputés (Gaillard, Villard, Cuilleron).

Après des études en Langues Etrangères, j’entame une reconversion professionnelle et obtient un BTS viti-oeno à Mâcon en 2001 (même promo qu’Andrea Calek, Blandine Chauchat du Mas Foulaquier). J’effectue mes stages au Château des Rontets en Pouilly-Fuissé chez Claire et Fabio Montrasi, deux jeunes architectes de formation, qui comme moi, n’étaient pas prédestinés à ce métier. J’échange et j’apprends beaucoup auprès de ces « néo-vignerons » qui travaillent dans « le bon sens » : travaux en vert à la vigne, vendanges manuelles, reconversion en bio, vinification et élevage en fût, utilisation minime de sulfites et d’intrants œnologiques.

En 2002, je participe à des vinifications « artisanales » dans la vallée du Rhône en 2001 (le Mazel, Jean Louis Chave), puis vinifie de manière « industrielle » en Nouvelle Zélande et dans le Bordelais en 2002. Lors de cette immersion dans la « wine industry », j’ai recours à la panoplie de produits œnologiques apprises lors du BTS. Et pourtant, je sais que l’on peut aussi faire du vin uniquement avec du raisin !

En 2003, je réalise les travaux en vert et pioche chez J.M. Stéphan en Côte Rôtie, puis travaille en vigne et en cave au Mazel où je continue d’apprendre sur le vin nature…

Entre 2005 et 2010, je suis Responsable des vignes et du vin au Lycée Agricole d’Aubenas où je peaufine mon expérience et essaie de faire prendre le virage bio et vin nature, en vain…

Après avoir contribué pendant près de 10 ans à faire le vin pour d’autres, je décide en 2010 de créer ma propre exploitation viticole pour aller au bout d’un rêve : réaliser le vin que j’aime. Les vignes seront en bio et le vin sera naturel avec très peu ou pas de sulfites ajoutés.

Découvrez ces vins différents qui ne donnent pas mal à la tête les lendemains de fête…

Sylvain Bock
artisan vigneron
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dégustations à venir...
06 Jan 2013 12:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Sylvain Bock- Artisan vigneron- Caramaba 2010

LPViens, tu veux découvrir le domaine Bock?

Le domaine sera à Angers le 3 février aux Vins Anonymes.

le 13 mars au salon Off de Ouf (chez David Reynaud à 26600 Beaumont Monteux) : off de découvertes en Vallée du Rhône,

les 31 mars et 1er avril à la Remise (belle de mai, Marseille).

Enfin, le domaine organise un petit salon intime et très sympatique entre ardéchois "tendance nature" à Villeneuve de Berg, au Domaine les 2 Terres, le mardi 5 aout, où l'on convie nos acheteurs pros et particuliers. Dégustation la journée et fête le soir...

C'est dit.
29 Jan 2013 09:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet CR: Sylvain Bock - In extremis 2010

CR: Sylvain Bock - In extremis 2010

Carafé 1h30.

100% merlot.

Un beau nez qui pinote avec de la violette et des baies rouges ainsi que, je vais me répéter, un côté l'Anglore. Il y a une belle profondeur et une légère volatile.

La bouche est d'un équilibre parfait, ça manque un tout petit peu de longueur, mais vu le rapport Q/P, c'est juste jubilatoire! et on sent poindre à l'oreille la chanson de Michel Fugain: "C'est la fête!"

Un vin qui se caractérise pas son évidence et sa simplicité concrète.

On ne sent pas les 14% d'alcool et il faut mettre le frein quand ça se boit tout seul.

Au delà du bon, le Bock. (tu)
09 Fév 2013 12:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet CR: Domaine Sylvain Bock- Ne fais pas sans blanc 2011

CR: Domaine Sylvain Bock- Ne fais pas sans blanc 2011
Chardonnay, Grenache blanc.

Beau nez de citron beurré. La bouche attaque, dans le bon sens du terme, sur le citron vert avec une finale riche et acidulée marquée encore un peu par l'alcool.

Parfait avec un plat à base de crème fraîche ou une cuisine exotique, type samossas.

Belle entrée en matière pour le premier blanc du domaine, mais j'attendrai un peu pour goûter le second blanc, 100% chardonnay.

Très bon rapport Q/P.

Au delà du blanc, le Bock!
09 Fév 2013 17:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet CR: Domaine Sylvain Bock- Grelots 2011

CR: Domaine Sylvain Bock- Grelots 2011
Grenache, Merlot, syrah

TERRORISME DES FLEURS

Explosion de violette au nez comme en bouche avec une pointe de lavande.

Une fraîcheur ostentatoire et toujours cette évidence qui caractérise les vins du domaine. Le vin est déjà très en place..

Au delà du vin, le Bock!
10 Fév 2013 15:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet CR: Domaine Sylvain Bock- Bascule 2011

CR: Domaine Sylvain Bock- Bascule 2011

100 % Carignan

Nez balsam et violette. La bouche reste sur ces arômes. Je ne vois point de rusticité en bouche contrairement à la présentation du domaine! perfectible à mon sens. Belle mâche. Le vin avance et il bascule, comment veux-tu, comment veux-tu que je recule! :)o Un léger côté viandé/vinaigré en bouche sur fond de jeune fille en fleur qui explicite le nom de la cuvée. Euh, c'est très bon, Sylvain! X( Vraiment très bon!

Simplicité, fraîcheur et évidence constituent la trilogie d'une domaine savamment étudié durant 48 heures.

Le vin présente 12% d'alcool.

Au delà du bon, du beau, du bien, le Bock sans bière plus que la bière sans Bock!

Je vous laisse maintenant découvrir par vous-même ce domaine et je rappelle que ces posts sont désintéréssés et sont seulement au service ...des amoureux du vin.

Bise.
10 Fév 2013 21:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Sylvain Bock

tu nous feras gouter tout ça la prochaine fois ;)
10 Fév 2013 21:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Sylvain Bock - Le fruit de la patience 2010

CR: Sylvain Bock - Le fruit de la patience 2010
(100 % chardonnay élevé 3 ans sans ouillage)

Très beau nez, expressif et précis, fruits secs et fruits exotiques, une pointe de caramel bien tempérée par un côté frais et mentholé. L’équilibre en bouche semble évident, on a du gras, une belle matière juteuse et une bonne acidité de structure. Le côté oxydatif n’est pas prégnant, la longueur est OK. Le vin n’a pas bougé sur deux jours, le réchauffement fait légèrement ressortir l’alcool (le vin titre 14,5°), mais vraiment rien de méchant. Un très bon vin à mon goût.
14 Jui 2014 20:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet CR: Domaine Sylvain Bock- Reviens Gamay 2015

CR: Domaine Sylvain Bock- Reviens Gamay 2015

Nous avons pris du plaisir à déguster ce gamay du Sud !
Le nez est net sur des fruits rouges mûr.
La bouche est très ronde , très mûre , on sent bien que l'on est pas sur un beaujolais d'une année fraîche !!
Le bouteille se vide vite en compagnie d'une grillade, le vin est facile ; peu complexe en l'état mais c'est super bien fait !
J'en rachèterai !

Ph.Bertrand.
01 Aoû 2017 10:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: VdF "Ne fais pas sans blanc" 15-16 - domaine Sylvain Bock

Une agréable découverte avec cet assemblage de grenache gris et de chardonnay issu des millésimes 2015 et 2016. Un vin nature mais aucunement déviant. Beaucoup de plaisir et de buvabilité.
Jolie couleur sans signe d'évolution. Nez pur et net évoquant les agrumes, la pêche blanche, l'anis. Bouche fraiche, parfaitement équilibrée et qui termine sur une finale saline du plus bel effet.
Bouteille rincée sans se forcer. L'archétype du beau vin nature bien réalisé qui donne envie d'en ouvrir une autre.
Très bien

Denis
09 Jui 2018 12:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: VdF "Grelots " 2011 - domaine Sylvain Bock

CR: Grelots 2011 (assemblage grenache, merlot et syrah)

Bonjour, hier cette bouteille retrouvée au fond d'un casier et qui se trouvait là depuis son acquisition au domaine au moment de la mise en bouteille. Je me souviens d'une réduction assez féroce et assez tenace alors . Là le vin est en place immédiatement sur des arômes floraux où la violette domine et ce sans aucune déviation tant au nez qu'en rétro-olfaction. La bouche est fraîche et bien tonique, on peut chipoter sur une longueur qui n'est pas impressionnante mais le vin se boit très facilement et fait preuve d'une belle "plasticité" à table en répondant bien à la cuisine proposée, qui ce soir est un peu épicée. Au prix payé franchement on ne peut que jubiler. Il me reste des bouteilles d'autres cuvées, je ferai un compte rendu!!
15 Jui 2018 10:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 1403

Réponse de Boubzou sur le sujet CR: Domaine Sylvain Bock - L'équilibriste - 2019

CR: Domaine Sylvain Bock - L'équilibriste - 2019

Goûté au débotté, ce chardonnay ardéchois surprend : impossible de deviner ses origines sudistes, on se croirait bien plus au nord.
Le nez est marqué par une réduction grillée, des notes citronnées, de fruits blancs, et de fenouil. 
La bouche est portée par une belle trame acide, qui accompagne une matière de demi-corps. C'est vibrant, sapide, et d'une belle longueur. 

Le vin n'a guère évolué sur 2 jours de dégustation.

Une belle cartouche, à qui un peu de garde supplémentaire ne fera clairement pas peur. En l'état, c'est à mon sens à privilégier sur un plat en sauce, plutôt qu'en apéro.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, Papé
27 Juil 2023 13:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck