Publicité slide

    domaine Julien Pilon

    • Messages : 573
    • Remerciements reçus 1

    phil59 a créé le sujet : domaine Julien Pilon

    Domaine Julien Pilon


    Découvert ce samedi au cours d'une dégustation organisée par un caviste Mouvallois.
    Je ne connaissais pas ce domaine, c'est son 2 éme millésime, il ne fait que des blancs, et c'est franchement bon.
    j'adore le viognier et la je suis ravi, toutes les caractéristiques d'un condrieu, sans le prix !! c'est moins de 15 €.
    La personne sympa qui m'a fait découvrir ce vin me précise qu il fait aussi un excellent Saint Peray
    Je recopie ci dessous la présentation du domaine
    Le domaine de Julien Pilon est situé en plein cœur de Chavanay. A 34 ans, Julien Pilon se définit comme un vigneron sans terre. Enfant du pays, il a beaucoup voyagé et s'est beaucoup enrichi du savoir-faire de ses employeurs successifs, en Espagne et dans le Roussillon, tels Pierre et Pascale Gaillard à Madeloc, auprès desquels il a passé quatre années. Dix années d'expérience, un tour du monde de 6 mois, et BTS d'oeno viti en poche, il décide, l'an passé, de revenir sur ses terres et de créer sa propre exploitation. Rencontrant pas mal de difficultés à trouver des terrains, et ne voulant pas perdre trop de temps, il choisit de démarrer avec une structure de négoce. Il fait le choix de s'orienter exclusivement sur les vins blancs d'appellations Crozes Hermitage, Saint Péray et saint-Joseph. Vins pour lesquels il confie avoir une affinité toute particulière. Ce qui intéresse tout particulièrement le jeune vigneron, en offrant une gamme complète des appellations de blancs du nord de la vallée du Rhône, c'est de montrer à quel point la notion de terroir est essentielle. A partir de cépages communs, les vins expriment des caractères qui leur sont propres. D'un sol à l'autre, les cépages roussanne et marsanne s'exprime pleinement avec des couleurs et des goûts tout à fait incomparables. Pour cette première mise en bouteille, il offre des vins riches, bien équilibrés, qui ont de la matière et sans excès d'opulence. Son travail en termes de sélection de vendange, de vinification et d'élevage va dans ce sens, et tente de respecter au mieux l'identité de chaque produit. Julien Pilon espère très prochainement pouvoir trouver l'exploitation qui lui permettra de mettre à profit toute l'expérience acquise au fil des années et tout l'amour qu'il porte à ce métier, à la terre et au vin.
    il me tarde de gouter le reste de la gamme!!
    philippe

    phil
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 940
    • Remerciements reçus 9

    Nonolapero a répondu au sujet : CR: Julien Pilon – Dimanche à Lima – Saint Joseph blanc – 2011

    CR: Julien Pilon – Dimanche à Lima – Saint Joseph blanc – 2011

    Depuis quelques temps j'ai des envies de blancs du Sud pour me changer des blancs jurassiens. J'ai donc profité d'un repas au restaurant pour commander une bouteille du Saint Joseph 2011 de Julien Pilon (39€).

    À l'ouverture ce n'était pas folichon et le grand verre de la table a permis une bonne aération. Au nez on retrouvait bien les effluves caractéristiques des blancs à base de roussanne ou de marsanne. C'est fleuri, tirant sur la pêche et l'ananas. En bouche, c'est pas mal car le vin rempli bien la bouche mais il reste une impression de largeur et ne s'étire pas bien longtemps.

    Aujourd'hui, 24 heures après l'ouverture, le nez n'a pas trop bougé pas contre en bouche c'est nettement plus agréable. Le vin a perdu en puissance et trouvé un équilibre entre cette matière, l'acidité et une légère amertume qui fait qu'il gagne en longueur.

    En conclusion, le vin est bon mais il lui manque un je ne sais quoi pour le rendre meilleur.
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1540
    • Remerciements reçus 58

    tomy63 a répondu au sujet : CR: Julien Pilon – Les 2012

    Goûtés sur un salon, notes de mémoire :

    Julien Pilon - Crozes-Hermitage blanc "cuvée Nuit blanche" 2012 (100% marsanne) : très beau nez d’agrumes, un peu de miel, bouche assez fruitée, manque un peu tension et longueur, mais c'est bien fait. B+.

    St Joseph blanc 2012 "Un Dimanche à Lima" (roussanne et marsanne) : l’élevage en barrique se sent ici, un peu de bois au nez, bouche grasse, manque tension, un peu d'amertume. B-.

    VdP des Collines Rhodaniennes Viognier "Mn Gd Père était limonadier" 2012 : (seul vin élevé en cuves, en 2010 Julien Pilon vinifiait dans le garage de son grand-père, qui était limonadier) nez frais, fruité, abricot, floral, classique, bouche fruitée, assez fraîche, simple mais efficace. B+.

    VdP Collines Rhodaniennes Viognier Seyssuel "Frontière" 2012 : un peu de bois, bouche peu fruitée, grasse, manque tension, le vigneron lui-même ne semble pas totalement satisfait de cette cuvée, il voudrait faire ses Viogniers dans le style du Condrieu Lône, plus frais avec plus de minéralité. B-.

    Condrieu "Lône" 2012 : on a le gras, pas de bois, beau fruité, notes florales, plus de profondeur et de complexité, plus long, reste frais, déjà prêt. Un vigneron à suivre... TB.
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3276
    • Remerciements reçus 120

    iceteayer a répondu au sujet : CR:Domaine Julien Pilon, « Mon grand père était limonadier » Viognier 2012

    CR:Domaine Julien Pilon, « Mon grand père était limonadier » Viognier 2012

    Julien:
    Nez floral, abricot, pêche, citron.
    Bouche assez grasse avec un manque de tension à mon goût, la finale est un peu chaude et pataude.
    Pas mon goût.

    Tomy:
    couleur assez claire, nez sur l'abricot, les fleurs blanches, un peu de litchi peut-être, violette. Bouche très florale, manque un peu de tension. Très légère amertume en finale. Longueur moyenne.
    Sympa là aussi.
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1
    • Remerciements reçus 0

    Segocoton a répondu au sujet : Re: Domaine Julien Pilon, « Mon grand père était limonadier » Viognier 2012

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si l'un d'entre vous sait ou se procurer les vins de Julien Pilon à Paris ? Des amis m'ont fait découvrir ces vins et je suis curieuse de déguster d'autres choses de chez lui.
    Merci d'avance :)

    Ségolène
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 51
    • Remerciements reçus 10

    NicoZLD a répondu au sujet : CR: Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

    Article complet visible ici :)

    La vallée du Rhône est ma région viticole de cœur, particulièrement la vallée du Rhône nord. Dans une région dense et riche en vignerons de talents, sur les grands terroirs de Condrieu et de Côte-rotie, l’occasion m’a été donné d’aller rendre visite à Julien Pilon, un jeune vigneron (4ème millésime) aux (micro)cuvées toujours rares et de moins en moins confidentielles.

    [size=large]La dégustation[/size]

    (impressions de mémoire, je n’ai pas pris de note)

    https://tuvasdeguster.files.wordpress.com/2015/07/d75b0-img_2604.jpg?w=640&h=480

    Crozes-hermitage – On the Rhône Again (ex-Nuit Blanche), 2013

    Nez sur l’agrume, Jolie maturité et belle intégration du bois. Bon !




    Saint-péray – Les Maisons De Victor, 2013

    Tres belle surprise sur une de mes appellations favorites : Juteux, savoureux, tension et minéralité au rendez vous. Quelle harmonie, quel équilibre, Superbe !




    Saint-joseph – Un Dimanche À Lima, 2013

    Nez complexe vanillé, fleurs blanches. Finesse et richesse avec une jolie finale. Très Bon !




    Hermitage – Prisme, 2014 (dégusté sur barrique)

    Un tour dans le verre et on l’on perçoit toute la noblesse du terroir et le potentiel de la cuvée avec un gras bourguignon, des amers ciselés. Superbe !




    Igp Collines Rhodaniennes – Mon Grand-père Était Limonadier, 2013

    Belle intensité aromatique, des notes d’agrumes et d’abricot typique du cépage viognier, mais avec encore une fois une belle fraîcheur et une grande buvabilité. Très bon !




    Igp Collines Rhodanienne – Seyssuel Frontière, 2013

    On monte d’un cran sur l’expression du fruit (pêche) et de la structure : tension, minéralité, presque salin. Se hisse aisément au niveau d’un condrieu.Très bon !




    Condrieu – Lône, 2013

    Intensité aromatique sur le fruit blanc (pêche, abricot). Délicat et précis, doté d’une belle tension. Superbe !




    Condrieu – Vernon, 2014 (dégusté sur barrique)

    Cuvée parcellaire sur le lieu dit Vernon, en l’état dejà un grand équilibre, tension et élégance sur un fruit frais (pamplemousse). Superbe !




    Vdp collines Rhodaniennes – L’autre Rive, 2013

    Une syrah de pays gourmande, fruit croquant, éclatant, des notes des poivre blanc, fumées. Joli vin de plaisir. Très bon !




    Côte-rôtie – La Porchette 2013, 2014 (dégusté sur barrique)

    Sur 2013 un bel équilibre, notes boisées élégantes et des acidités qui semblent pouvoir porter ce vin très loin. Très bon !
    Sur 2014, une gourmandise déjà éclatante (gelée de fruits noirs), des notes fraîches et réglissées, des tanins ciselés. Je l’attends avec impatience. Superbe !




    Cornas – L’Elégance du Caillou, 2014 (dégusté sur barrique)

    Une robe noire intense typique de appellation, un fruit éclatant mais structuré autour d’une fraîcheur et d’un boisé maîtrise. Très bon !




    [size=large]Un excellent moment passé avec un vigneron attachant et ouvert à l’échange. On retrouve le style et la patte de l’homme dans chacun de ses vins avec une gamme d’une cohérence et d’une qualité rare.
    J’ai été à chaque fois surpris par la modernité, la fraîcheur et la tension sur l’ensemble des vins dégustés. L’exercice délicat de vinification sur une grande disparité de terroirs et d’appellations démontre ici l’éclectisme et le talent de Julien Pilon.
    Malgré le nombre important de cuvées présentées, on reste avec une bouche nette et fraîche, sans fatigue.
    Un véritable tour de force sur des cépages comme le viognier ou la marsanne, quand la tendance ou la facilité font souvent tomber dans des excès de puissance, de lourdeur et d’alcool.[/size]

    Nicolas
    - tuvasdeguster.com -
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 15219
    • Remerciements reçus 13

    PBAES a répondu au sujet : Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

    Bonjour Nicolas,

    Et pourquoi ne diffuses tu pas l'intégralité de ton article ici plutôt que de nous inviter à aller le lire sur ton blog ?

    Philippe
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 51
    • Remerciements reçus 10

    NicoZLD a répondu au sujet : Re: Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

    Bonjour,

    Le contnnu supplémentaire de l'article est très descriptif sur le contexte de la dégustation (présentation de l'activité de Julien Pilon, localisation de son chaix, etc... )
    Sur ce que je vois ces informations sont déja présentes dans les posts précédents et feraient donc doublon sans grande valeur ajoutée.

    Je me contente donc d'apporter mes impressions sur la dégustations qui a eu lieu pendant la visite :)

    Nicolas
    - tuvasdeguster.com -
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 56
    • Remerciements reçus 2

    wongmaster a répondu au sujet : domaine Julien Pilon

    CR: Julien Pilon De l autre rive 2015 (vdp syrah)

    Bonsoir,

    Bu il y a peu ce vin d entrée de gamme en rouges.
    La robe est d un beau rouge foncé, et n est pas aussi sombre et violette que certaines cuvées de Syrah type St Joseph.
    Au nez, c est très fruité et ouvert pour le millésime.
    En bouche, on retrouve un beau fruit également, pas de tanins trop accrocheurs, et un longueur assez courte mais qui reste correcte.

    Un vin bien fait, que je trouve d un rqp correct, et que je rapproche du vin Les Candives, du domaine Cuilleron.

    Bien cordialement
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 101
    • Remerciements reçus 23

    Jerkke a répondu au sujet : Domaine Julien Pilon, Cote-Rotie « La Porchette » 2015

    CR: Julien Pilon Cote-Rotie « La Porchette » 2015

    Un beau nez classique de bacon, olive noire ainsi que de fruits noirs murs.
    En bouche, un beau jus également de mure, olive noire, lard fumé et un léger gout toasté. Ensuite de la violette et de la framboise après aération. Beaucoup de profondeur, des tannins murs, et surtout une impression savoureuse que j’ai déjà rencontré sur d’autres Cote-Rôties dans ce fameux millésime 2015. C’est déjà un délice mais l’ensemble mérite de se fondre un peu plus. Une pure gourmandise mais qui a du fond.

    @+,
    Jerkke.
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.164 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 38
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,816
    • Invités: 1,249

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.