Nous avons 3227 invités et 9 inscrits en ligne

LPV Auvergne² s'en va en vacances dans la vallée du Rhône

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
[size=large]
LPV Auvergne² s'en va en vacances dans la vallée du Rhône
[/size]

Bonjour à tous,
C'est avec joie que nous nous retrouvons ( trouvons pour certains ) pour cette deuxième soirée de notre tout chaud "cercle" d'amateurs. C'est Jean-Marc et sa compagne qui nous accueillent chez eux, loin, très loin de Clermont, dans leur havre de paix situé dans une cambrousse profonde et perdue au milieux des champs ;).
Les heureux possesseurs d'un GPS ou d'une carte routière trouverons cela tout de suite moins exotique mais Tomy et sa copilote ont été plus téméraire hier soir...:D ;).
Enfin bon, une fois tous là, c'est sous les rires et la joie de se retrouver que nous nous attablons autour de ce qui va être une ode aux gourmets que nous sommes, car le repas sera de haute volée ( bravo encore à Elisabeth (tu) ).
Sont présents : Ophélie ( ~O~ ), Elisabeth et Jean-Marc, Nicolas, Jean-Marc ( jean marc ), Tomy ( tomy63 ), Pascal ( toubib063 ) et moi-même.

Nous commencons la soirée avec d'excellents amuses bouches ( cake mimolette-bacon, mini tartelettes, pruneau au lard, verrines courgette-crème au jambon, filet mignon séché maison ( à tomber par terre )).

Le premier vin a la robe dorée. Le nez est floral, sur le tilleul, les agrumes qui apportent de la fraicheur à l'ensemble. C'est assez fin mais relativement complexe, plein de classe. J'aime beaucoup.
La bouche est pleine et grasse, de bonne qualité jusqu'à ce qu'une chaleur trop imposante se place en fin de bouche. Après l'alcool passé, c'est l'amertume qui prédomine avec une touche salivante. C'est un peu destructuré et l'amertume ainsi que l'alcool me déplaisent. Par contre, l'accord se fait naturellement avec le cake à la mimolette je trouve. Un vin en demi teinte donc.
Je penche pour un Saint-Joseph blanc, c'est pour moi assez typique....Et il s'agit d'un Crozes-Hermitage "Les louzières" 2011 Tardieu-Laurent.
Le second vin présente également une belle robe, peut etre un peu plus dorée que le précédent.
Le nez est un peu à l'opposé du Crozes, c'est grillé, torréfié, fumé ( ++ ), presque beurré avec très peu de fruit. C'est très masqué par l'élevage, du moins c'est ce qui se ressent.
En bouche, c'est ample avec un plutôt bel équilibre, l'alcool étant un peu moins présent.Par contre c'est toujours très boisé, d'ailleurs le fond de verre est puissant sur cet "arôme". Il y a toujours cette amertume de fin de bouche qui me déplait, mais c'est question de goût.
Sans aucun doûte, nous sommes sur un Saint-Joseph, mais le bois brouille les pistes je pense, puisque c'est un Chateauneuf-du-Pape Boisrenard 2009.
Le dernier blanc sec est juste superbe à regarder. C'est profond, dorée, lumineux. Magnifique.
Malheureusement le nez ne va pas être à la hauteur de la robe. C'est très puissant, réduit je pense, étrange, très étrange. Une multitude d'arômes qui ne me tentent pas forcement se présentent à mes narines. Cependant ça reste frais.
En bouche c'est pareil, c'est vraiment peu commun. Je pense que le vin est vieux, peut etre pas loin d'être passé et nous fait vraiment penser au Macon-Chaintré 2002 Valette bu la dernière fois. C'est un peu miellé, gras, salin avec toujours une belle tension. Bon, je ne met pas de notes mais je pense que le vin présente un défaut ou est peut etre un peu trop vieux.
En toute honneteté, je suis un peu perdu. Quand la lumineuse idée du Saint-Joseph 1996 se présente à moi ( :D ). Je ne suis pas si, si loin puisque c'est un Chateauneuf-du-Pape, Cuvée Roussanne Les grandes vignes du Roi 2001.
Pour les premiers rouges, se présente à nous un filet mignon de porc séché au poivre maison, d'une tendresse et d'une gourmandise juste remarquables! Bravo Elisabeth (tu)!
[size=small]Regardez moi cette merveille ![/size]

Le premier rouge est assez clair.
Le premier nez sur le vernis va rapidement s'estomper pour laisser apparaitre des aromes complexes et envoutants. En effet, de la cerise kirschée, du floral avec de la violette, de la réglisse se mélangent pour donner un nez puissant mais élégant. J'aime beaucoup!
En bouche, la matière est belle tout en restant sur une certaine finesse. Les tanins sont fondus et le vin est soyeux, j'aime beaucoup le "touché de bouche", la texture qu'il nous offre. La tension présente permet d'étirer le vin laissant la bouche fraiche. La finale est persistante. Un très beau vin.
A partir de maintenant, c'est l'instinct qui parle, du coup, sans même y penser, je pars la tête la première sur un Saint-Joseph de très belle qualité. A noter que Pascal et Tomy partent sur un pinot noir, et bravo à eux puisque c'est Une quille de Pinot 2010, vin de France de Stephane Othéguy. Très belle surprise.
Le vin suivant se présente plus foncé, profond.
C'est très fruité, sur la mûre et le cassis, un peu de réglisse apportant de la fraicheur pour ma part. C'est surement moins complexe que le précédent mais très friand et gourmand.
La bouche suit le même chemin, les tanins sont fins, c'est bon, gouleyant, simple mais qui proccure un plaisir évident! Le vin semble être un Sain-Joseph assez jeune. Bon, il s'agit en effet d'un Côtes du Rhone 2006 du Chateau Les Amoureuses. Vin encore très bien conservé car personne n'est parti sur un millésime aussi "vieux".
Les rouges s'accordent merveilleusement bien avec la Daube sauce au chocolat et à l'orange d'une gourmandise au plus haut niveau. Le régime de Pascal pourra en témoigner ;).

Le troisième rouge est encore plus dense, profond.
Le nez est tout de même relativement complexe avec pas mal de fruits noirs, de chocolat, d'épices. C'est rond et dense. Ca semble jeune quand même.
La bouche nous offre de quoi nous nourrir avec une matière dense et compacte mais tout en rondeur. Une sucrosité se fait clairement sentir en attaque de bouche, c'est mûr et confit. Les tanins sont présents mais enrobés. Un peu chaleureux en final. Je pense qu'il faut encore l'attendre. Les autres partent sur un millésime chaud, ce qui est vrai. Encore et toujours, le Saint-Joseph me semble évident, même si c'est mon vin :D.
C'est un Chateauneuf-du-Pape "Secrets de Pignan vieilles vignes" 2009 La Bastide Saint Dominique.
Le septième vin, le septième vin...:D
La robe est profonde.
Le nez est d'une belle complexité sur la fraicheur, le poivron, le gazon une matinée de printemps quand c'est encore un peu humide...Avec l'ouverture une forte fumée se dégage du verre. Ouchh!!! Ca envoie du paté comme on dit. Très écoeurant de surcroit.
En bouche, idem, fumé, écoeurant, vert et acide. Bref, ce n'est pas terrible. Ca nous rappelle fortement un Charmes-Chambertin 2006 de Géante...j'ai rien dit :D ( n'est ce pas Thierry ;) ).


Alors Attention : Ne faisons pas de généralités concernant la qualité de cette cuvée, le jugement porté par le garnement que je suis ne se porte que sur cette bouteille, tout en sachant que la dégustation se déroule à l'aveugle et que je n'ai, ni lu les commentaires sur lpv, ni les commentaires de dégustations de grands dégustateurs reconnus comme Bettane et Dessauve ou Parker.

Sans conviction, je pars sur un Saint-Joseph...Alors que c'est un...Saint-Joseph !!! Ca y'est, je l'ai enfin mon Saint-Jo !!! ...A non, c'est une Cote-Rotie 2007 de Jamet. Stupeur au moment de la découverte. Nous pensons tout de même à un défaut de bouteille ;).
Les derniers vins accompagnent très bien un superbe plateau de fromages que notre nouvelle Oliv(ette) se fait un plaisir de déguster. N'est-ce pas Ophélie ! ;)

Heureusement, le vin suivant va bien remonter le niveau.
La robe est violacée.
Le nez est fin et complexe, c'est très élégant. De la mûre, du cassis, un léger côté poivré que j'aime beaucoup balancé par la fraicheur de la menthe et de la réglisse. Envoutant !
La bouche est d'une classe évidente, c'est soyeux avec des tanins enrobés. Le vin est ample et fin à la fois, il remplit la bouche sans jamais la rendre lourde. LA longueur est longue et fruité avec une salivation en toute fin de bouche apporté par une belle tension. C'est très très beau.
C'est une Saint-Joseph Rotie Côte-Rôtie, Les Grandes Places 2005 de Gérin.
Le dernier rouge se présente un peu trouble. Le nez est très tertiaire, c'est vieux, champignoneux, les algues...bref. Pas terrible.
En bouche, idem, ce n'est pas bon et astringent, plat et acide. Bref, le vin est surement passé.
Quand soudain, la merveilleuse pépite que Jean-Marc nous sort nous redonne le sourire : "Nous avons ici le Jamet avec 15 ans de plus" :D :D.
C'est un Chateauneuf-du-pape 1994 d'Usseglio.
Le dernier vin accompagne un ( excellent, mais faut il le préciser? ) tiramisu à l'orange et à la figue, bien que l'estomac commence à sérieusement se remplir à ce moment là.

La robe est très dorée, un peu vieillie.
Le nez est, pour ma part, écoeurant. C'est très confit, alcooleux et lourd.
En bouche idem, c'est très sucré avec un manque d'acidité. Question de goût pour ce vin car certains l'ont beaucoup aimé.
Je vous épargne le Saint-Joseph pour le dernier ;), c'est un Muscat de Beaumes de Venise 1994, Domaine des Bernardins.
Et bé, quelle soirée mes loulous! Encore un super moment que j'ai vraiment adoré, sous la détente et la rigolade autour de vins plus ou moins bons ( du très beau cependant ) et d'une superbe cuisine, gouteuse et accompagnant très bien les vins.
Merci beaucoup à nos hôtes pour ce très beau moment ! (tu)
Vivement la prochaine puisque nous déposerons nos bagages dans le bordelais.
[size=small]
De gauche à droite, Jean-Marc, Ophélie, Pascal, Jean-Marc, Nicolas, Tomy, Elisabeth.
[/size]

Sympathiquement
Julien
27 Oct 2012 12:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
C'est vrai qu'ils déc..., tes amis : comment peut-on faire une soirée Rhône sans Saint-Joseph ? :D

[size=small]Ca me fait penser qu'il faut que j'aille revoir Jean-Marc et Elisabeth, moi...[/size]

Eric
Mon blog
27 Oct 2012 12:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Belle série Julien, merci pour le CR ..

Dommage pour le Jamet !! le 2006 bu recemment dans le Forez était une merveille..
Heureux de voir La Bastide St Dominique commentée..laisses moi deviner ? elle vient du salon de Cournon..8-)
Concernant USSEGLIO, on avait eu plus de chance avec le 1988 ..On peut pas gagner à tous les coups ..JM ;)
Longue vie à LPV Auvergne..:)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
27 Oct 2012 12:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484
Le St Jo, c'est La Mer Noire version dégustation à l'aveugle LPV !
Un jour, ça paye ! :D

Merci pour ce beau CR (et ce plateau de fromages qui a une allure à se damner !).
Unanimité sur le Jamet ?
Car le style maison fait d'un beau compromis entre trait végétal et maturité semble là.
Sauf que d'habitude, c'est bon ! :D
Trop jeune ? A suivre en tout cas.

Oliv
27 Oct 2012 12:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Cédric, J'ai acheté la Bastide saint Dominique chez un ami caviste montargois. Je ne connaissais pas ce vin avant.

EricB écrit: C'est vrai qu'ils déc..., tes amis : comment peut-on faire une soirée Rhône sans Saint-Joseph ? grinning smiley


Faudra pa qu'ils s'étonnent de retrouver un Saint-Jo dans la série de Bordeaux...:D B)

Oui Oliv, unanimité pour le Jamet.

Sympathiquement
Julien
27 Oct 2012 13:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
Faudra pa qu'ils s'étonnent de retrouver un Saint-Jo dans la série de Bordeaux...

En tant que défendeur de la cause bordelaise, je te conjure de ne pas passer à l'acte. Le Saint-Jo serait le vin de la soirée et l'humiliation totale.

Eric
Mon blog
27 Oct 2012 13:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
iceteayer écrivait: Cédric, J'ai acheté la Bastide saint Dominique chez un ami caviste montargois. Je ne connaissais pas ce vin avant.

Je disais cela car Nathenri (de "l'autre" cercle auvergnat ;) ) a commenté , il y a peu de temps, un vin du Domaine Mathieu...et étant un habitué du S.V.I. de Cournon d'Auvergne, je passe à ces deux stands de C9P avec grand plaisir chaque année...

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
27 Oct 2012 14:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Cédric42120 écrit: et étant un habitué du S.V.I. de Cournon d'Auvergne, je passe à ces deux stands de C9P avec grand plaisir chaque année...


C'est vinidôme ça?
Faudra s'organiser quelque chose cette année!

Julien
27 Oct 2012 14:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Exact..c'est vinidome..et avec plaisir ! j'y vais généralement le samedi..

Cédric - LPV FOREZ
27 Oct 2012 14:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous.

LPV Auvergne² s'en va en vacances dans la vallée du Rhône

Bonjour à Julien et à tous les membres de LPV Auvergne².

Je serai également présent, comme tous les ans, sur l'ensemble de la durée du salon Vinidôme et effectivement je suis partant pour une rencontre avec vous (sauf Julien que je connais déjà) pour échanger quelques remarques, tuyaux ou autre.

En tous cas, de bien belles dégustations semblent être organisées par votre groupe, malgré, pour hier soir en tous cas, une absence bien notée par Julien "Un Saint-Jo">:D
27 Oct 2012 14:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
Merci pour le CR Julien, comme d'habitude tu auras pas mis longtemps. Voici les quelques notes que j'ai prises, elles recoupent souvent les tiennes :

Crozes-Hermitage blanc "Les lauzières" 2011 Tardieu-Laurent. (C'est Les Lauzières et pas Louzières, je viens de vérifier, mais peu importe)
Robe jaune pâle, nez très frais mais malheureusement assez fermé, un peu d'agrumes, de pomme et de poire. La bouche était moins fraîche, un peu pétillante, et alcooleuse. Finale moyenne et amère. On sentait bien qu'on était sur du Roussanne/Marsanne, deux cépages qui me plaisent rarement, et c'est pas ce vin qui m'a fait changer d'avis.

Chateauneuf-du-Pape blanc Domaine de Beaurenard Boisrenard 2009
Couleur doré, le nez est très fermé, légèrement beurré et vanillé. La bouche est très boisé, c'est vraiment pas terrible, on sent de la minéralité et un peu de poivre/réglisse derrière. Pascal a eu beaucoup de mal à reconnaître son vin, qui se comportait soi-disant bien mieux il y a quelques mois. Phase de fermeture ?

Chateauneuf-du-Pape blanc, Cuvée Roussanne Les grandes vignes du Roy 2001 (Je ne sais pas si les grandes vignes du Roy est le nom du domaine ou de la cuvée ?)
Très belle couleur évoluée, or profond. Le nez est très ouvert mais c'est pas forcément une bonne chose ! On a un peu de miel mais surtout un côté marin très prononcé (sel, huitre), fumé aussi, comme le Mâcon-Chaintré c'est vrai, et aussi un peu comme les derniers rouges que l'on goûtera ce soir là. La bouche me plaît plus, c'est très original, avec beaucoup d'épices (curry ?), c'est mentholé aussi, avec de l'amande, une finale assez longue et une belle matière.

Une quille de Pinot 2010, vin de France de Stephane Othéguy
Couleur rouge rubis, le nez est d'abord sur le vernis à ongle, mais cette odeur assez désagréable ne va pas rester trop longtemps, on a aussi beaucoup de griotte, de kirsch et peut-être un peu de violette. La bouche est puissante mais peu tannique, avec un peu de poivre et de réglisse qui font penser à une Syrah mais en même le temps le côté kirsché et l'acidité me font penser à un Bourgogne, lorsque j'entends en face de moi "Ca pinote" ! J'en aurais pas mis ma main à couper je ne savais pas qu'il existait des pinots noirs dans le Rhône, mais ce vin me rappelait le générique de Leroy bu lors de notre dernière soirée lpv. En tout cas, peu importe d'où il vient, l'important c'est que ce soit vraiment excellent. Une superbe découverte !

Côtes du Rhone rouge 2006 du Chateau Les Amoureuses
couleur grenat, le nez est un peu fermé. En bouche on a un vin très doux, peu tannique, aux arômes fondus. C'est un très beau vin, tout en finesse, avec beaucoup de fruits rouges et de cerise, peu épicé pour un Rhône, avec une texture très agréable. Une belle finale, très fraîche. J'adore vraiment ce style de vin, loin du stéréotype "Côtes du Rhône".

Chateauneuf-du-Pape rouge "Secrets de Pignan vieilles vignes" 2009 La Bastide Saint Dominique
Couleur très foncée, noire. Le nez commence très bien, sur les fruits noirs (cerise, mûre, mais surtout cassis). En bouche c'est assez fin, avec une belle matière, le cassis domine vraiment tout (crême de cassis), c'est très sucré, très gourmand. Mais sur la fin du verre je commence à sentir une sensation d'écoeurement, due au sucre, je n'en aurais pas pris un second verre. A mon humble avis, ce vin ne gagnera pas grand chose à vieillir, c'est un vin simple, à boire jeune et sur le fruit, s'il perd son acidité j'ai peur que le sucre soit encore plus écoeurant, mais le seul moyen d'en être sûr c'est de regoûter ce vin dans quelques années.

Cote-Rotie 2007 de Jamet
Que dire ? Après la déception du Charmes de Geantet-Pansiot, voici la revanche, on ne sent que du poivron du début à la fin. C'est vraiment désagréable. Et nous sommes tous d'accord là-dessus, je crois que personne n'a fini son verre, sauf peut-être Nicolas mais avec beaucoup de fromage ! Peut-être un problème de bouteille, ou de conservation ou trop jeune ou autre, je ne sais pas... en tout cas on est loin de ce qu'on peut attendre d'un Jamet. Je regoûterai dans la semaine, mais j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire pour cette bouteille là. Promis, pour la soirée Bordeaux, j'amènerai une étiquette moins belle, mais le vin sera meilleur (ça serait dur de faire pire) ;)

Côte-Rôtie, Les Grandes Places 2005 de Gérin
Robe grenat, très beau nez, sur les fruits rouges et noirs, légèrement épicé, et très frais. La bouche suit bien le nez, c'es très fin, très frais et en même temps on a plus de matière et plus de corps que dans tous les vins précédents, c'est un peu plus tannique aussi (mais des tannins très soyeux). Finale longue, vin très équilibré. Une grande étiquette qui ne nous a pas déçu.

Chateauneuf-du-pape rouge 1994 de P. Usseglio et fils
Couleur tuilée, le nez rappelle le CdP blanc les Grandes vignes du roy par son côté marin et fumé. En bouche c'est très puissant, pas terrible mais pas imbuvable non plus, le côté marin et fumé est moins dérangeant qu'au nez, et on a pas mal de fruits très mûrs, cuits. Ca donne un vin assez original.

Eh bin Julien, tu en as oublié un :
Domaine La Réméjeanne, Côtes du Rhône cuvée prestige Les Eglantiers 1993
On l'a goûté à la fin car il semblait bouchonné ou plutôt passé. Le nez ressemble à celui du vin précédent. Mais il s'est ouvert doucement, et commençait à devenir buvable sur la fin. Pascal a été le seul je crois à en garder un verre de côté, il sera peut-être plus précis que moi.

Muscat de Beaumes de Venise 1994, Domaine des Bernardins
Couleur : or profond, avec des reflets un peu roses (ou alors ça venait de l'éclairage ?). Comme Julien, j'ai trouvé ça trop alcooleux, très puissant, lourd, et manquant beaucoup d'acidité. Sinon on avait beaucoup d'abricots secs dans le verre, de l'orange confite, de la pâte de fruit.

Pour finir, un grand coup de chapeau à nos hôtes, et surtout à Elisabeth pour ses magnifiques tiramisu, pour la daube sauce chocolat, la charcuterie, les fromages, les cakes... tous aussi excellents les uns que les autres. Pascal, t'as la pression :D La route fut longue (et un peu compliquée à l'aller - c'est de la faute de la copilote ça :D) mais ça valait le coup. Vivement la prochaine !
27 Oct 2012 15:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115
Bonjour
Merci, merci et encore merci à Elisabeth et Jean Marc pour avoir été des hôtes parfaits.
Merci aussi au benjamin du groupe (Julien le buveur d'icetea...) pour avoir moins besoin de sommeil pour faire des comptes rendus aussi rapides et bien faits, ce qui me permets de ne laisser que quelques mots de conclusion... çà me plait çà...
Merci aux 2 nouveaux du groupe "Ophélie et Nicolas" d'avoir fait aucune remarque sur mon humour douteux ni sur ma tenue à table porcine...

Ma Belle Surprise de la soirée sera le Côte du Rhone 2006 du Chateau Les Amoureuses non pas pour son nez qui est resté très discret mais pour sa bouche, une belle attaque, de la finesse, de l'élégance. on n'a pas une grosse palette aromatique mais c'est gourmand, bien fondu... certainement un beau rapport Q/P.

Ma Belle Découverte sera le Chateauneuf-du-Pape "Secrets de Pignan vieilles vignes" 2009 La Bastide Saint Dominique. Disons que l'adjectif qui lui irait le moins serait... discret : C'est un vin opulant, déjà au nez, il nous offre une olfaction volumineuse et chaude de mûres, de cassis, de cerises noires. En bouche, l'attaque est douce et tout de suite prend du volume offrant même une certaine "sucrosité" en début de bouche qui s'accompagne ensuite de crème de cassis et de mûres. C'est chaud, c'est rond, çà part en effet sur une finale douce laissant percevoir un trait chocolaté. C'est vraiment plaisant à boire actuellement. Mais attention, j'ai trouvé que lorsque le vin se réchauffait, ce coté chaud et opulant peut vite se transformer en "too much", limite écoeurant.

Ma Bouteille de la Soirée sera le Côte-Rôtie, Les Grandes Places 2005 de Gérin. C'est fin, élégant et puissant. Un long carafage lui est nécesaire. Delicieux à boire actuellement sur la "jeunesse" car je ne lui ai pas trouvé de note d'évolution. Il doit pouvoir aussi donner beaucoup de plaisir dans de nombreuses années; avec l'ajout de quelques notes tertiaires et des tanins encore plus soyeux.

Ma Mauvaise Surprise de la soirée sera Chateauneuf-du-Pape Blanc, Chateau Boisrenard, Cuvée Boisrenard 2009. Je connais bien ce vin et soit nous étions sur une mauvaise bouteille, soit il est actuellement sur une phase de fermeture: Le souvenir que j'avais de ce vin était un nez assez puissant, beuré, brioché, poire williams, légère amande amère, une bouche volumineuse, gourmande. Hier soir, tout était discret, sans réel intéret. A revoir sur une autre bouteille rapidement, mais aussi... j'en réserve 2 ou 3 au fond de ma cave pour dans 5-6 ans au moins.

Ma Déception de la Soirée (plutôt notre déception à tous) sera hélas le Cote-Rotie 2007 de Jamet. La bouteille de notre soirée, bien que carafée 3 bonnes heures n'a pu se séparer d'à la fois son odeur et de son goût de poivron vert, et ce malgrè une patience de notre part digne de pénitents d'un monastère perdu au sommet du Puy de Dôme... ben non, trois heures après l'avoir réservé dans un verre spécial "Jamet"... çà n'a rien changé, toujours ce poivron rédhibitoire... Vraiment dommage, Tomy, faudra recasser ta tirelire pour qu'on en déguste une autre... [size=small](et oui, c'est la nouvelle règle de LPV auvergne²...)[/size]

Une grosse déception aussi pour le Chateauneuf-du-pape rouge 1994 de P. Usseglio et fils ... bouteille hélas défectueuse, possiblement passée...

Un petit mot pour le Domaine La Réméjeanne, Côtes du Rhône cuvée prestige Les Eglantiers 1993, qui malgrès son age, à pris son temps pour se reveler... beaux volumes, tanins fondus, très agréable sans être exceptionnel

Et puis j'ai bien aimé le Muscat de Beaumes de Venise 1994, Domaine des Bernardins, ses notes de vin d'orange, de Kumquat, de confiture d'abricot... ben moi j'ai adoré...

Et je terminerais tout de même par Ma Fiereté de la soirée... Avoir retrouvé un pinot noir dans une dégustation Vallée du Rhône... [size=small](le dieu de la chance existerait il vraiment ?...)[/size]

Encore Merci à tous les LPV Auvergne² pour cette soirée d'abord et avant tout joyeuse et studieuse. Ravi de savoir que j'ai pu contribuer à ce que tu passes l'hiver au chaud, jean marc I...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
27 Oct 2012 17:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
L'impression sur la Côte Rôtie de Jamet 2007 ne me surprend pas trop...des derniers millèsimes c'est celui, sur la jeunesse, qui m'a le moins plu et d'assez loin.
Un coté poivron, raisin pas mûr, ressortait, déjà, il y a plus de 2 ans...c'est apparemment toujours le cas. Très étonnant sur un millèsime chaud comme 2007.
27 Oct 2012 19:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Je suis très étonné que Les Grandes Places 2005 se livre déjà. Combien de temps a-t-il été carafé préalablement?
28 Oct 2012 09:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

tomy63 écrit: Eh bin Julien, tu en as oublié un :
Domaine La Réméjeanne, Côtes du Rhône cuvée prestige Les Eglantiers 1993
On l'a goûté à la fin car il semblait bouchonné ou plutôt passé. Le nez ressemble à celui du vin précédent. Mais il s'est ouvert doucement, et commençait à devenir buvable sur la fin. Pascal a été le seul je crois à en garder un verre de côté, il sera peut-être plus précis que moi.


En effet, mais je n'ai pas pris de notes de ce vin qui ne m'a pas du tout plû, tertiaire à mort et qui ne m'a donné que peu de plaisir.

touib063 écrit: Et je terminerais tout de même par Ma Fiereté de la soirée... Avoir retrouvé un pinot noir dans une dégustation Vallée du Rhône... (le dieu de la chance existerait il vraiment ?...)


Ba non Pascal...sinon y'aurait eu un Saint-Joseph ! :D B)

Arnaud, Pascal te répondra surement mieux que moi car j'ai un peu la mémoire qui flanche.

Sympathiquement
Julien
28 Oct 2012 10:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115
Bonjour,

En réponse à Arnaud, les grandes places de gerin 2005 ont d'abord été ouverte s et épaulées 3 heures pour ensuite être carafées 2h30 avant service.

Respectueusement

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
28 Oct 2012 13:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
Enfin regoûté le Jamet 2007 hier soir. J'ai passé mon temps à chercher le poivron : disparu, envolé... Autant dire que c'était bien mieux que lors de la soirée, mais pas génial non plus. Assez léger, légèrement poivré, avec peu de matière (peut-être qu'il commençait à être un peu passé aussi depuis vendredi dernier), mais une finale assez longue cependant et bien fruitée.
03 Nov 2012 12:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck