Publicité slide

Serre des Vignes

• Remerciements reçus 1

oenopol a créé le sujet : Serre des Vignes

Domaine Serre des Vignes
    [/b]

Ils produisent les trois couleurs en AOC Grignan les Adhémar, anciennement coteaux du tricastin.
    Domaine de 35 hectares, en bio s' il vous plaît! La recherche de qualité est évidente sur ce que j' ai pu boire,
    et le prix des plus doux.

SITE INTERNET

Amicalement,
    Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1

oenopol a répondu au sujet : Serre des Vignes, les perraches 2010

Les Perraches 2010
    Grignan les Adhémar

Juste quelques mots car bu il y a dix jours sans notes.
    Toute la table m' a félicité pour le vin, c' est rare! 6 ou 7 euros....

Je me souviens de sa robe claire, mais surtout de ses parfums et goûts floraux entêtants mais jamais écoeurant. C' est
    frais et équilibré. La longueur inattendue à ce prix.

Amicalement,
    Paul

• Remerciements reçus 404

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Sarrazine - 2010

Je regarde à tout hasard si ce domaine pas encore très connu a sa discussion ... et oui c'est l'ami Paulo qui l'a ouverte il y a peu !

Je l'ai découvert grâce à ma chère et tendre qui a passé trois jours à Valence chez des amis et en a profité pour visiter petits villages et caves ... Ces amis avaient trouvé très bon un vin du domaine acheté en supermarché et avaient décidé d'aller voir sur place.
    Il paraît que l'accueil est très bon ... et les vins aussi. Je vous raconterai car elle m'a ramené des trois couleurs, mais à midi, pour être sûre de son coup, elle a commencé à l'aveugle par la cuvée de haut de gamme ! Enfin haut de gamme par sa qualité, mais pas par son prix (11 €).

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Sarrazine - 2010

La robe presque noire aux reflets violets et le beau nez sur la réglisse, les fruits noirs et les épices annoncent la syrah : il y en a 90 %, les 10 % restants étant du viognier. Tiens, un air de Côte-Rôtie ?
    La bouche est savoureuse, très fruitée, aucun tanin ne dépasse, sans aucune lourdeur. Au contraire une belle fraîcheur, on pourrait presque parler de minéralité, vient enrober le tout. Un beau vin aux accents sudistes : 16 / 20.

J'ai hâte de découvrir les trois autres cuvées !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

oenopol a répondu au sujet : Re: Serre des Vignes

Salut jean-loup,

j' ouvre le rosé ce soir, je n' ai pas accès aux rouges. Je trouve le R/P/Q très intéressant.

Amicalement,
    Paul

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - La Dignerette 2011 et Secret de Syrah

Alors Paulo, ce rosé ?
    Je t'ai grillé en le commentant, sinon en le buvant, avant toi et j'ai même un bonus avec un autre rouge.

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - La Dignerette 2011

Il s'agit d'un vin tout à fait agréable, gorgé de fruit, avec un côté très charmeur, sur la pêche et l'abricot, une légère sensation de sucre en bouche contrebalancée par une certaine fraîcheur. Bon rosé de barbecue : 14,5 / 20.

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah 2010

Une robe très sombre, un nez très poivré sur un fond de fruits noirs d'une grande pureté, une bouche charnue et gouleyante à la fois : l'archétype de la syrah sans prétention mais diablement bonne. 15,5 / 20.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

oenopol a répondu au sujet : Re: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - La Dignerette 2011 et Secret de Sy

J' ai honte j-l mais je ne m' en souviens plus! Un hermitage blanc de chez belle m' a fasciné et ce bon vieux rosé est passé
    sans mot dire!
    J' ai lu la rubrique et il semble que toi aussi tu aimes:) aller, à bientôt.

Amicalement,
    Paul

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - La Dignerette 2011 et Secret de Sy

Oui Paulo, je comprends que l'Hermitage blanc de Belle ait complètement effacé ce rosé ...
    Au fait quel millésime cet Hermitage ? Je le découvrirai dans ton CR ...

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

oenopol a répondu au sujet : Re: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - La Dignerette 2011 et Secret de Sy

2005, sans aucune oxydation, très jeune, un style sérieux mais avec beaucoup de charme!
    Ton 2001 devait être magnifique, 2005 pour 40 euros, c' est une affaire.

Amicalement,
    Paul

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Loulys 2011 et Sarrazine 2010

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Loulys 2011

50% marsanne, 40 % roussanne, 10 % viognier.

Robe à mi-chemin entre paille et or.
    Nez ouvert, d'abord sur les agrumes puis surles fruits blancs (abricot, poire) avec quelques notes vanillées.
    Bouche pleine de sève, avec du volume, du gras, sur des arômes boisés et de fruits blancs. Un peu de fraîcheur mais l'alcool ressort en finale. 14,5 / 20.

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Sarrazine 2010

90 % syrah, 10 % viognier.

J'ai tout autant aimé qu'en juillet, mais cette fois-ci ce sont les épices qui m'ont sauté au nez ! En bouche aussi toute l'Asie est là ! 16 / 20.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 8

4fingers a répondu au sujet : CR: Re: Serre des Vignes

[CR: b]Secret de Syrah 2010[/b]

Sorti de la cave à 14° et ouvert juste avant de servir.
    Le nez s'ouvre rapidement sur des fruits noirs et des épices. Ca se boit super bien et c'est long en bouche toujours sur les fruits noirs bien mûrs et les épices.
    Une syrah élégante et qui se boit très bien d'un très bon rapport qualité prix.

"Le vin est un lubrifiant social" Jean Clavel

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah - 2013

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah - 2013

Voici ce que j'écrivais en juillet 2012 sur le 2010 :
    Une robe très sombre, un nez très poivré sur un fond de fruits noirs d'une grande pureté, une bouche charnue et gouleyante à la fois : l'archétype de la syrah sans prétention mais diablement bonne.

Je fais donc un copier-coller pour ce 2013, en précisant que les fruits noirs me semblent être de la mûre et que le poivre dominant en bouche apporte relief et fraicheur.

Bien.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 0

JoelT a répondu au sujet : Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah

Je rejoins l'avis de Jean-Loup sur la robe très sombre. J'ai trouvé le vin très fruité, je n'arrivais pas à mettre un fruit dessus, mais la mûre me semble être un bon choix, car beaucoup de goût mais jamais trop oppressant. Le vin a une certaine rondeur que j'aime beaucoup et du coup une "onctuosité" en bouche fort appréciable.
    Du coup,on se ressert !

On l'a bu sitôt ouvert et à ce moment-là, superbe donc :). Par contre, je l'ai trouvé un peu moins bien le second jour. SI vous avez une bouteille ouverte, n'hésitez pas à la finir sur l'instant ;).

• Remerciements reçus 8

4fingers a répondu au sujet : CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah 2014

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah 2014

Cette bouteille est dans la lignée des millésimes précédents:
    Fruits noirs (mûre ++) épices (poivre) violette.
    Bonne longueur étirée par une bonne acidité et une finale sur la mûre et surtout le poivre, c'est vraiment bon et je trouve qu'il y a encore plus de fruit sur ce millésime (c'est peut être aussi que d'habitude j'attend un peu plus avant de boire cette cuvée)
    j'aime beaucoup :)

"Le vin est un lubrifiant social" Jean Clavel

• Remerciements reçus 10

alex73 a répondu au sujet : Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Les perraches 2015

CR: Ce Grignan les Adhémar domaine Serre des Vignes Les Perraches blanc 2015 m'a agréablement surpris. Acheté par hasard dans un supermarché pour moins de 4€, je n'en attendais pas grand chose. On est en général plutôt déçu dans cette gamme de prix. Et bien, contrairement à toute attente, il ne démérite pas. La robe est d'un joli doré. Le bouquet est délicat, parfumé. En bouche c'est sec mais rond et floral en même temps avec une longueur correcte. Très bon équilibre. En parcourant le forum je m'aperçois que d'autres LPviens ont déjà rencontré ce domaine. Il n'a pas bien entendu la subtilité d'un grand vin, mais il se laisse boire tout seul. Aucune agressivité ou acidité, ni lourdeur comme on rencontre parfois avec les blancs sudistes. A ce prix là on peut en faire son quotidien sans problème (en restant raisonnable bien sûr!). Excellent rapport Q/P. J'avais déjà goûté dans un restaurant à Valaurie un blanc (les dames blanches du sud 2015) du domaine de Grangeneuve ici qui m'avait beaucoup plu. Décidément les vins de cette appellation, pas très connue, méritent qu'on s'y intéresse.
    14/20 soit Bien
    Alexis

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah - 2013

CR: Grignan les Adhémar - Serre des Vignes - Secret de Syrah - 2013

Le temps ne semble pas avoir de prise sur ce vin dont la dernière bouteille avait été commentée il y a deux ans...
    La robe est vraiment très sombre et ne dénote toujours pas de trace d'évolution.
    Le nez assez ouvert possède un fruité épanoui agrémenté de belles notes épicées, poivrées et mentholées.
    Dans la bouche relativement charnue ce sont les épices qui dominent. Une belle acidité apporte rectitude et profondeur, allant même jusqu'à une pointe de verdeur, signe d'une légère sous-maturité ?
    Bien pour ce vin au rapport Q/P redoutable.

Jean-Loup

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 11
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,842
    • Invités: 983

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.